Conseils et idées d’itinéraires pour un super Road trip aux USA

Bienvenue sur mon blog ! Je m’appelle Mathilde et je vis à Boston, aux Etats-Unis depuis janvier 2012. Ce blog regroupe aussi bien tous mes voyages aux Etats-Unis que la vie d’expat au quotidien dans ce beau pays. Début janvier 2017, il y avait déjà plus de 600 articles sur le blog, des centaines d’articles sur les voyages et plus de 30 city guides partout aux Etats-Unis.

Je suis spécialiste de Boston et la Nouvelle Angleterre où je propose des visites guidées originales, mais mon métier d’auteure de guide de voyage et les nombreux voyages, juste pour le plaisir, m’ont fait sillonné les Etats-Unis depuis plus de 5 ans.

☞ Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, commencez par lire la page à propos du blog

☞ Suivez-moi sur Instagram pour des photos, Facebook ou Twitter pour des mises en valeur d’article

✐ Si vous utilisez cet article pour construire votre voyage, pensez à le citer sur votre blog ou les réseaux sociaux, ou revenez mettre un petit mot en commentaire pour raconter votre voyage

Hello ! Le blog de Mathilde

Le vertige à Anza Borrego, en Californie

C’est l’une des plus belles façons de voyager sur l’immense territoire américain : le road trip. Certaines routes droites sont tellement longues, qu’on bloque le régulateur de vitesse, et c’est parti pour le spectacle de paysages à couper le souffle…

Sur cette page vous trouverez :

  • Des conseils pour préparer son itinéraire de road trip aux Etats-Unis
  • Des idées de circuits de road trip avec des visites de villes, de parcs nationaux et pour chacun d’eux une estimation du temps et du budget. 

 

Les questions à se poser avant de partir en road trip aux Etats-Unis :

Est-ce que je dois planifier mon road trip intégralement, ou mieux vaut-il laisser place à l'improvisation ?
On a testé les deux façons de faire. Le premier road trip, on était parti avec des copains venus de France, et personne n’avait envie de camper, donc on s’y est mis tous ensemble pour composer la meilleure route possible, et réserver des motels/hôtels/AirBnb en avance. Ca demande beaucoup d’organisation ! Dans notre dernier road trip, nous n’avions rien prévu, à part la première nuit : on avait notre tente, et on avait envie de camper. C’est une solution très économique, et qui permet de profiter au mieux de la nature. Les motels sont aussi assez nombreux aux USA, pas le logement le plus classe qui soit, mais le parking est gratuit, et on peut arriver à n’importe quelle heure.
Quelle type de voiture réserver pour un road trip aux USA ?

Même la voiture dite économique sera plus grande qu’une voiture européenne. Malgré tout, si vous avez plus de deux bagages, je vous recommande de prendre une compact ou une intermédiaire. Si vous roulez dans certains parcs de l’Utah, parfois avoir un 4×4 est nécessaire (ça s’appelle SUV avec « high clearance » en anglais). N’importe quel loueur quand vous arrivez sur place vous demandera si vous voulez la classe supérieure de voiture, autrement dit un upgrade. C’est à vous de choisir, mais faites attention : même si c’est tentant, c’est presque toujours payant.

Peut-on faire confiance à Google Map pour évaluer les distances ?
Pour planifier les road trips, j’utilise aussi bien Google Maps que Roadtrippers (un site de planification de road trip), or, les temps de parcours sont souvent sous-estimés. Je compte en général 20% de plus que le temps prévu par Google Maps sur un trajet. 
Est-ce possible de partir en road trip dans le sud-ouest américain en juillet sans réserver de motel à l'avance ?
C’est possible mais risqué dans les endroits touristiques. Je ne partirais pas sans une solution de repli (comme avoir une tente dans mes bagages), et sans un téléphone qui permet d’appeler (vérifiez avant de partir que votre forfait marche à l’étranger), histoire d’appeler plusieurs hôtels/motels des environs. S’il y a une étape en particulier que vous voulez faire absolument, je réserverai un motel/hôtel avant de partir pour être sûr. 
Quelle type de voiture réserver pour un road trip aux USA ?

Même la voiture dite économique sera plus grande qu’une voiture européenne. Malgré tout, si vous avez plus de deux bagages, je vous recommande de prendre une compact ou une intermédiaire. Si vous roulez dans certains parcs de l’Utah, parfois avoir un 4×4 est nécessaire (ça s’appelle SUV avec « high clearance » en anglais). N’importe quel loueur quand vous arrivez sur place vous demandera si vous voulez la classe supérieure de voiture, autrement dit un upgrade. C’est à vous de choisir, mais faites attention : même si c’est tentant, c’est presque toujours payant.

Quelles assurances sont nécessaires pour la location de voiture ?

Il faut impérativement prendre 2 types d’assurance quand vous louez une voiture aux Etats-Unis :

  • une assurance contre les dommages et les vols, en anglais ça s’appelle car damage waiver CDW
  • et une responsabilité civile (personne et biens d’autrui) =  personal liability en anglais 

En fonction de votre carte de crédit qui sert à la réservation, le CDW peut être déjà inclus (c’est le cas dans beaucoup d’American Express).

Prévoyez aussi une assurance santé au cas où vous auriez un pépin, les coûts peuvent être vite exorbitants.

Faut-il un permis international pour faire un road trip ?

Dans la plupart des Etats, si vous restez moins de 90 jours, votre permis d’origine est suffisant. Il faut vérifier avec votre loueur de voitures. Chaque Etat a ses propres règles, il faut vérifier en fonction des Etats visités voir la liste ici.

21 ans, 25 ans... L'âge légal aux US
Vous ne rentrerez pas dans un bar si vous avez moins de 21 ans, on ne vous laissera pas acheter ou consommer de l’alcool, ni même accompagner vos amis. Pour ce qui est de la location de voiture, en-dessous de 25 ans, ce sera beaucoup plus cher côté assurances ! 
Est-ce que l'essence est vraiment moins chère aux Etats-Unis ?
Oui ! Mais ça dépend des Etats, et ça dépend même des endroits au sein d’un même Etat. Un gallon d’essence, soit presque 4 litres d’essence, coûte entre 3,50 et 3,99 dollars.
Un road trip en camping car ouen Harley Davidson, est-il envisageable ?
Ce n’est pas du tout le même délire, mais oui, c’est possible, et ça a l’air génial. Il est possible de louer un camping car (on dit RV en anglais, pour recreational vehicle) ou une Harley Davidson pour la semaine. On croise plein de gens qui font ça à travers tous les Etats-Unis.
Combien coûte un road trip ?
Les Etats-Unis sont une destination assez chère. Si vous venez dans l’ouest américain, sachez par contre que Las Vegas est une ville pas trop chère pour atterrir ! Les tarifs varient aussi énormément d’une saison à l’autre, l’été (mai-sept.) étant souvent plus chère… sauf là où il fait très chaud (Floride, Arizona, Nouveau Mexique). J’ai détaillé les budgets de nos trois road trip sur chacun des pages récapitulatives des road trips, mais grosso modo, chaque voyage nous a coûté environ 4000$ pour deux personnes, pour deux semaines, soit environ 3,200 euros. On limite le budget logement en faisant du camping (et puis on aime camper dans la nature, ça aide).
Quelles sont les particularités de la conduite aux Etats-Unis ?

Pas de panique, aux Etats-Unis, on roule à droite de la route, et le volant est à gauche. A part à Boston où les conducteurs sont pour la plupart fous, les automobilistes aux Etats-Unis sont très courtois. Par contre, faites attention, car beaucoup téléphonent en conduisant… on les repère facilement car ils zigzaguent sur la route. Ce qui m’a le plus surpris en arrivant aux Etats-Unis, c’est que sur les autoroutes, il n’est pas interdit de doubler par la droite !

BON A SAVOIR : Les différences de code de la route sont nombreuses !

  • On peut tourner à droite au feu rouge (sauf si c’est indiqué NO TURN ON RIGHT),
  • il peut y avoir des feux sur les autoroutes (ça m’est arrivé d’en griller un, tellement je ne m’y attendais pas),
  • il n’y a jamais de priorité à droite,
  • il y a des intersections avec 4 stops (c’est le premier arrivé qui passe en premier).
  • si vous réussissez un créneau du premier coup, il y a de fortes chances qu’on vous applaudisse (véridique).
  • Les autoroutes sont rarement payantes – elles le sont surtout en Floride, et aux abords des grandes villes. Le système de paiement par portail et photo de la plaque d’immatriculation est fréquent, mais prévoyez tout de même d’avoir quelques dollars en liquide.
  • Pour se garer en ville, il faut souvent des quarters, des pièces de 25 cts pour les horodateurs.
C'est pas long de rouler pendant des heures ? Qu'est-ce qu'on fait pour se divertir ?
Dans le road trip, la star, c’est le paysage (et la voiture) mais parfois, c’est très long ! Les distances sont impressionnantes (n’oubliez pas que 1 mile = 1,6 km), et les routes sont longues, droites souvent, il n’y a pas d’aires d’autoroutes aménagés comme en France, mais seulement parfois des points de vue pour faire une photo, ou une station essence pour faire pipi et acheter des chips. Lors de notre premier road trip, on était entre copains, on a beaucoup causé ! On lisait les guides, on écoutait de la musique. Lors de notre deuxième road trip, on a écouté en quasi intégralité un livre audio : le Comte de Monte Christo ! C’était long, mais super bien pour nous tenir éveillé (on restait parfois même dans la voiture pour finir un chapitre). Vous pouvez vous préparer une playlist Road Trip avec de bons vieux classiques de rock, de blues et de country américaine pour compléter l’ambiance grands paysages !

Road trip #1 : Le road trip classique : Californie-Nevada-Arizona-Utah (2012)

Pour qui : pour un premier road trip, pour les amateurs de grands paysages et de clichés sur les Etats-Unis !
Durée : 15 jours
Nb de personnes : 4 (coucou à Léo et Pierre !)

✏ Tout le détail des étapes de ce road trip de ce road trip se trouve ici !

road trip ouest americain

(1) San Francisco (3 jours)
(2) Yosemite (2 jours) Randonnée de six heures : le Four Mile Trail, jusqu’à Glacier Point
(3)  Séquoias géants – mention spéciale pour le Grand Grizzli
(4) toujours Yosemite, on roule au nord, sur la sublime Tioga Road
(5) Mono Lake, surnommée la Mer Morte de Californie (1/2 journée)
(6) Death Valley – la Vallée de la Mort (motel à Beatty, Nevada) – (1 soirée et 1 matinée)
(7) Las Vegas ! On arrive dans notre grand hôtel bling bling, on se relaxe dans la piscine et le soir, on arpente le Strip. (1 demi-journée et 1 nuit)
(8) Bryce Canyon, et ses hoodoos orangés (1 journée)
(9) Antelope Canyon – un sublime canyon en fente, et Horseshoe Bend, un beau point de vue sur la Colorado River. (1 journée)
(10) Grand Canyon par la rive nord (1 journée)
(11) de la route seulement, par manque de temps, à Zion Canyon, puis le désert de Mojave et on passe la soirée dans une ville paumée de Californie, Bakersfield.
(12) Big Sur ! C’est magique.
(13) Pointe Reyes et son joli petit phare.
(14) la Silicon Valley, puis retour à San Francisco

Road trip #2 : Le frais et dépaysant road trip au nord-ouest des Etats-Unis (2013)

Durée : 15 jours
Pour qui : les amateurs d’endroits sauvages et reculés, et il y a beaucoup, beaucoup de route dans ce road trip ! Beaucoup d’animaux sauvages et de possibilités de randonnées incroyables.

✏ Tout le détail de ce road trip, la vidéo, le budget, les histoires et les photos sont ici !

Montana Yellowstone

(1) Départ de Seattle, (2 jours).
(2) Vers l’ouest : le très beau parc d’Olympic (forêts millénaires de Hoh, des montagnes + des plages magnifiques),
(3) Vers l’est : Mount Rainier, un énorme volcan
(4) Traversée de l’Etat de Washington : parc national de North Cascades, et son beau lac d’un bleu laiteux. On a fait une pause dans le road trip en prenant un ferry dans un endroit super paumé, Stehekin, toujours dans le parc de North Cascades. Après avoir franchi la chaîne des Cascades, le temps est devenu chaud !
(5) Traversée de l’Idaho, arrivée dans le Montana (changement d’heure !), on tourne dans le parc des bisons
(6) 3 jours de randonnée dans Glacier National Park et ses incroyables montagnes…. on a même vu des chèvres des montagnes, et un iceberg sur un lac. Fou !
(7) Arrivée à Yellowstone, LE parc national mythique, ses geysers et ses folies géologiques. On a campé sur place (initiation douloureuse…).
(8) Descente vers le sud, Grand Teton et PARIS !
(9) Destination finale : la drôle de ville de Salt Lake City.

Road trip #3 : Le très chaud road trip Colorado et l’Utah (2014)

Durée : 15 jours
Pour qui : les adeptes de la randonnée, il ne faut pas craindre ni l’altitude du Colorado, ni les chaleurs extrêmes de l’Utah. Certaines zones sont loin de toute trace de civilisation, pendant des miles et des miles. Mieux vaut pouvoir camper !

✏ Tous les détails de ce road trip sont ici !

✏ A lire également, une page avec tous les conseils sur le camping aux Etats-Unis.

Road trip colorado utah

 

(1) Arrivée à Denver, nuit à Boulder.
(2)
Arrivée au Rocky Mountain national park, randonnée et camping
(3) Route dans les nuages, puis pour cause de mauvais temps, on roule toute la journée jusqu’au Black Canyon
(4) Randonnée au Black Canyon, puis route le long de la Elk Loop ; nuit à Crested Butte
(5) 
Elk Loop encore, puis Marroon Bells à Aspen, puis Colorado National Monument ; nuit à Moab.
(6) Randonnées dans Arches National Park, nuit à Moab
(7) Randonnées à Canyonlands, et Arches
(8) Randonnées à Arches, puis départ pour Capitol Reef en s’arrêtant au Goblin Valley park, nuit au camping de Capitol Reef
(9) Randonnées à Capitol Reef
(10) Après une longue nuit de route (à ne pas faire, on a raté plein de paysages), Monument Valley, après-midi à Bisti Badlands, au Nouveau Mexique.
(11) Journée d’exploration de Mesa Verde, et ses ruines de villages indiens au creux de la roche.
(12) Dans les montagnes du Colorado à Ridgway, Ouray et Telluride – qu’on adore.
(13) Great Sand Dunes : des dunes en plein milieu des montagnes !
(14) Route dans le Colorado, nuit à Colorado Springs
(15) Dernière journée à Denver, qu’on trouve bien plus charmante qu’on se qu’on avait imaginé !

Road trip #4 : Le road trip soleil, moustiques et plages : le Sud de la Floride (2012 et 2014)

Floride road trip

Pour qui : les amateurs de soleil et de plage, mais aussi de plongée, et d’animaux (dans les Everglades) ; il y a aussi de superbes musées à Miami, et de beaux jardins botaniques partout en Floride

(1) 1 semaine : MiamiLes EvergladesLes Keys (prévoir au moins 3 jours pour les Keys)

(2) 15 jours : MiamiLes KeysNaples et sa sublime plage – Fort MyersPalm BeachFort Lauderdale

✏ Lire ici l’article résumé de la Floride

Road trip #5 : Road trip paysages & cultures au Nouveau Mexique (2014)

 

Road trip Nouveau Mexique

Durée : 1 semaine
Pour les amateurs de désert, de culture hispanique et Indienne.

(1) Albuquerque
(2) La route de la turquoise vers Santa Fe
(3) 2 jours à Santa Fe
(4) Taos Pueblo et le Rio Grande
(5) Repartir vers Albuquerque par les Jemez Mountains et Los Alamos

✏ Tout le résumé de ce road trip au Nouveau Mexique, et à voir ici, la vidéo

Road trip #6 : Le road trip du froid Boston-Montréal-Québec (2014)

Road trip Montreal Quebec

Durée : 1 semaine
Ce road trip aurait pu durer bien plus longtemps !

(1) Départ de Boston, nuit dans le Vermont
(2) Arrivée à Montréal
(3) Journée au parc Omega (« safari »)
(4) Journée au Mont-Tremblant
(5) Départ pour Québec
(6) Journée à Québec
(7) Matinée à la Chute Montmorency puis départ pour Boston (environ 7 heures de route)

✏ Résumé de ce road trip dans cet article.

Road trip #7 – Une semaine de Los Angeles à Las Vegas (fév. 2015)

road trip californie

Au mois de février, ce road trip était en fait un blog trip, un voyage entre blogueurs organisé par l’agence de voyages Voyageurs du Monde, qui était aux petits soins pour nous.

(1) 3 jours à Los Angeles, je suis sous le charme de cette ville aux multiples facettes !
(2) le parc des séquoias, grandioses !
(3) la Death Valley, ou Vallée de la Mort, en plein hiver
(4) Las Vegas, et son musée du néon

✏ Tout le résumé du road trip et la vidéo sont à voir ici.

Road trip #8 – dans le Vieux Sud (juill. 2015)

road trip savannah charleston

 

Durée : 5 jours, en juillet

C’est le road trip pour les amoureux du Sud romantique des Etat-Unis, avec 2 villes magnifiques, Savannah et Charleston. Les passionnés d’histoire seront ravis aussi. Si les lieux vous intéressent, je vous invite aussi à lire un superbe roman sur cette région, qui se passe au début du 19è siècle, L’invention des ailes, de Sue Monk Kidd. 

(1) Visite de Savannah
(2) Les plages de Caroline du Sud et de Géorgie
(3) Visite de Charleston
(4) La cuisine du Sud

✏ Tout le résumé du voyage de Charleston et Savannah à lire ici

Road trip #9 – Les déserts du Sud-Ouest américain, entre Austin et San Diego
(août & sept. 2015)

road trip deserts sud etats unis

Durée : 15 jours

(1) Austin, la super cool capitale du Texas
(2) Big Bend, un fantastique parc national du Texas
(3) Guadalupe, un autre parc national du Texas, avec le sommet de l’Etat !
(4) Carlsbad, une grotte du Nouveau Mexique
(5) White Sands Dunes, des dunes de sable blanc : féérique !
(6) Chiricahua, une montagne remplie de colonnes de pierres : unique !
(7) Tucson, une ville à la cool au sud de l’Arizona
(8) Saguaro, le parc national de l’Arizona
(9) En haut du Mt Lemmon, le sommet près de Tucson
(10) L’apache trail, une route scénique près de Phoenix
(11) Tonto, des habitations sous la falaise, près de la réserve apache
(12) Petrified Forest, la forêt transformée en pierre
(13) Joshua Tree, le parc du désert, en Californie
(14) Anza Borrego, le désert aux portes de San Diego
(15) San Diego, la fin de notre road trip de l’été ! (lire l’article : les 10 choses que j’ai aimées à San Diego)

Tout le résumé de ce fabuleux road trip entre Austin et San Diego à lire ici

Road trip #10 – Dans l’Oregon (été 2016)

road trip oregon

Le résumé des +15 jours dans l’Oregon

Durée : un peu plus de 15 jours

(1) Découverte de Portland
(2) Les cascades de la gorge de la rivière Columbia
(3) Randonnée sur le mont Hood
(4) Bref passage par l’impressionnant Smith Rock
(5) Les collines peintes et la région de John Day.
(6) A l’est de l’Oregon : le canyon de l’Enfer, connu en anglais sous le nom de Hells Canyon
(7) A l’est de l’Oregon : le désert de Alvord et les montagnes Steens
(8) Le bleu de Crater Lake, le seul parc national de l’Oregon
(9) Incursion en Californie : le parc des Redwoods, les séquoias géants
(10) Le long de la côte de l’Oregon

Road trip #11 – Du côté des Smoky Mountains (juillet 2017)

smoky mountains road trip usa

6 jours en Caroline du Nord et dans le Tennessee : le récap du voyage, été 2017

Durée : 6 jours

(1) 3 jours dans le parc national des Smoky Mountains
(2) 1 journée sur la route scénique de la Blue Ridge Parkway
(3) 2 jours à Asheville

Road trip #12 Road trip dans le Sud-Ouest américain : Nevada et Utah off road (septembre 2017)

Road trip Nevada Utah

15 jours de road trip off road, Nevada & Utah, été 2017

Durée : 15 jours

(1) Départ de Las Vegas
(2) Passage par la Valley of Fire
(3) Route jusqu’au parc national du Nevada : Great Basin
(4) 1 marche dans Cathedral Gorge Canyon
(5) 1 marche dans Cedar Breaks National Monument, coucher de soleil à Bryce Canyon
(6) Réveil à Kodachrome Canyon
(7) Route scénique : Cottonwood Road, dans Escalante Grand Staircase
(8) Nuit face au Lake Powell, à Alstrom Point
(9) Retour dans Escalante Grand Staircase, randonnées à Willow Gulch et dans des slot canyons
(10) Capitol Reef National Park
(11) Canyonlands National Park : le district des Needles
(12) Rafting à Moab sur la Colorado River
(13) Route scénique : Gooseneck Point, Valley of the Gods, Monument Valley
(14) Soirée à Flagstaff et nuit à Sedona
(15) Promenade dans le Red Rocks Canyon de Sedona
(16) Route du retour vers Las Vegas, en passant par le Hoover Dam

Si vous préférez vous repérer à l’aide d’une carte, voici les endroits que l’on a vus aux Etats-Unis. Chaque point correspond à un article : zoomez et cliquez sur le point au milieu de la punaise pour découvrir le nom de l’endroit.

Chargement de la carte en cours

Chargement

 A vous de jouer :

Vous aimez cet article, partagez-le !

Vous avez d’autres questions, posez-les !

Pensez à citer cet article sur votre propre blog si vous l’utilisez pour construire votre voyage, ça fait plaisir !

Si vous venez sur la côte Est, à Boston, venez faire une visite guidée avec moi ou quelqu’un de mon équipe Boston le nez en l’air ! C’est l’occasion unique de découvrir la ville autrement, avec une locale passionnée. Plus d’infos par ici

ebook boston

Mon ebook pour découvrir Boston
façon carnet de voyages !

J’ai aussi publié un ebook plus personnel pour découvrir Boston en 50 fiches : incontournables, promenades, musées, évenements au fil de l’année, et excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher.

Plus d’infos par ici

J’achète l’ebook pour 16,90$

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

164 Commentaires

  • Répondre 16 Jan 2015

    Claudine EQUIN

    Pourquoi toujours l’ouest américain, quelqu’un a-t-il fait un road trip dans l’est des ETATS UNIS ?
    Merci de me dire tout ce qu’il y a d’intéressant à ne pas rater.
    Claudine

    • Répondre 16 Jan 2015

      Mathilde

      Bonjour Claudine,
      L’ouest américain… parce que c’est l’essence même du road trip, ce qui fait rêver, les routes interminables au milieu du désert. L’Est c’est bien aussi, mais c’est plus un « voyage en voiture entre deux attractions culturelles ». Tu vois ce que je veux dire ?
      Dans l’article tu peux retrouver un road trip à l’Est des Etats-Unis : en Floride, et sur la page dédiée à la Nouvelle Angleterre, tu trouveras plein d’idées pour construire un voyage sur la côte Est. A lire ici : https://www.maathiildee.com/26-idees-pour-visiter-la-nouvelle-angleterre/
      Bon voyage è

    • Répondre 29 Mar 2016

      Rébecca

      Bonjour,
      pour ma part, je n’ai que fait des road trip dans l’Est américain. (environ 4 fois.)
      Je visite les grandes villes (NY, Boston, Baltimore, Washington, Savannah (la pus belle ville au monde!!!), Orlando, etc., etc.).
      Lors de mon dernier road trip, je but était de voir le plus de match de Baseball possible. Alors nous avons vu tous les match de Baseball disponibles dans l’Est et ce jusqu’à Baltimore. Nous avons profité de notre road trip «sportif» pour visiter tous les stades de hockey.
      Sinon, simplement faire de la marche dans les villes, découvrir et visiter les endroits «par cher» ou gratuits.
      Bref, je te conseil de trouver un endroit «but» à aller. Ensuite, à l’aide d’une map, fait une recherche sur les villes/États sur Google ou TripAdvisor pour savoir «quoi faire/visiter». Fait ton trajet de cette façon. Tu n’aura pas de mauvaise surprise et tu saura à quoi t’attendre d’après les commentaires des gens sur tes recherches.
      Bonne chance et bon voyage!

  • Répondre 20 Jan 2015

    Anne-Marie

    Mathilde, que je suis heureuse quand je reçois votre newsletter.
    Tout d’abord, je vous souhaite à vous, à Manu et tous ceux qui vous sont proches, une très belle année, d’ensoleiller votre quotidien, de donner et recevoir avec bonheur. Merci infiniment pour tous ces rêves que vous me donnez.
    Vous êtes comme « une petite nièce » qui m’ouvre les horizons et c’est comme une deuxième vie. Encore merci.

  • Un grand merci pour toutes ces infos et cette passion sur les USA. C’est avec plaisir que je vais voir régulièrement votre blog. Habitant en Belgique, nous sommes passionné par les USA depuis notre 1er voyage en 2011, suivit de 2 autres en 2012 et 2013 dans l’ouest. Nous prévoyons en 2016 un circuit dans l’est de Washington au Québec.
    Bonne continuation, et plein de bonheur à vous.

  • […] cette année ça sera l’année prochaine, c’est dit :) J’ai pas mal consulté le blog de Mathilde qui regorge d’infos et d’idées sympas pour organiser ce voyage. […]

  • Répondre 6 Jul 2015

    Stéphane Benaissa

    Bonjour,
    Savez-vous me dire s’il est possible de passer la frontière canadienne (Niagara Falls) avec une voiture de location américaine ?
    Merci et bravo pour votre blog plein de bonnes idées.
    Bonne continuation pour vos prochains roadtrips.

    • Répondre 6 Jul 2015

      Mathilde

      Bonjour Stéphane
      Je suis allée plusieurs fois au Québec avec une voiture de loc américaine, sans problème. Pour les chutes du Niagara, je suppose que c’est la même chose, mais je n’ai jamais testé moi-même !

  • Répondre 11 Jul 2015

    CINDY

    Salut Mathilde,
    je pars très prochainement en road trip de LA a SF traversant les parcs nationaux,
    j’ai besoin de quelques de tes precieux conseils quand à Death Valley et Yosémite.

    Pouurais tu m’envoyer un e mail ?
    Meci d’avance
    Cindy

    • Répondre 12 Jul 2015

      Mathilde

      Je t’invite plutôt à consulter les articles sur Yosemite et la Death Valley, j’y ai mis tout ce que je savais ! Si tu as d’autres questions, laisse un commentaire sous l’un des articles !
      Bons préparatifs de voyage !

  • Répondre 14 Aug 2015

    Cécile

    Salut Mathilde,

    Premièrement, j’adore ton blog! C’est vraiment une bonne source d’inspiration pour les road trip aux USA! D’ailleurs, on prévoit en faire un d’ici quelques mois, et on se demandait avec quelle compagnie vous faisiez affaire pour la location de la voiture? Nous voulons partir pendant 1 mois et demi / 2 mois et nous voulons faire la route de Miami et à Los Angeles.
    Merci d’avance! :)
    Cécile

    • Répondre 16 Aug 2015

      Mathilde

      Salut Cécile, avec un permis américain et pas d’assurance française (ce qui change la donne), on loue avec Entreprise. Si tu loues à partir de la France, c’est un autre deal il me semble.

  • Répondre 28 Aug 2015

    maïté

    Salut Mathilde premièrement ton blog est super tes vidéo juste splendide est je trouve même émouvante vous nous faite rêver avc ts sa eten parlant de saavec mon conjoint nous contons vouloir faire un road trip dans l’ouest américain j’ai éssayer de voir sur plein de site internet mais je suis un peu perdu je ne sais pas par quoi commencer nous avons déja nos destinations faire du camping ne nous dérange pas et faire quelque motel pour ce métre dedans non plus mais comment s’y prendre ? sur quel bon site aller ? pourrais tu me donner tous les conseil possible ainsi que pour les activités ou autre je t’en serais trés reconnaissante je vous souhaite plein de bonheur et plein de nouvelle aventure tu peut m’envoyer un mail si tu veut merci d’avance pour mes lumiéres que tu pourrais éclairés

  • Répondre 17 Sep 2015

    filippi

    Bonjour !

    je suis en train de préparer un road trip sur la côte ouest américaine, et pas mal de questions se posent ! Peut-être auriez vous le temps de m’éclairer un petit peu.

    Nous n’avons pas encore défini le circuit. Nous hésitons entre plusieurs circuits car nous partons dans des conditions un peu particulières : nous sommes 2 et je suis la seule à conduire et nous partons au mois de novembre (18 jours) donc le climat est moins clément…
    Une chose est sure c’est que Highway semble une étape obligatoire !

    Possibilités :

    Circuit 1 : SF – LA – Grand Canyon – Vegas

    Circuit 2 : SF – LA – Vegas – SF

    Circuit 3 : SF – LA – Grand Canyon – Vegas – SF

    Nous partons 18 jours, le dernier circuit me semble quand même difficile en 18 jours, faisable, mais difficile pour un seul conducteur.

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci ! et à bientôt

    • Répondre 17 Sep 2015

      Mathilde

      Coucou !
      Je suis d’accord, le dernier trajet est probablement trop ambitieux MAIS tout dépend de ce que vous voulez voir, si vous voulez passer du temps dans la nature ou pas.
      SF-LA, c’est déjà un énorme trajet, et il y a des tonnes de trucs géniaux à voir en cours de route -comme Big Sur le long de la route 1.
      LA-Grand Canyon, c’est BIG aussi, 12 heures de route au moins il me semble, et plutôt moche – autoroute 2 voies, avec des tonnes de camions.
      Ne pas revenir au point de départ est aussi un bon moyen de faire moins de route, mais il faudra sûrement payer 500$ de frais d’abandon de voiture…
      Good luck !

  • Répondre 20 Sep 2015

    Nathalie

    Bonjour Mathilde,

    Mon conjoint et moi partons dimanche prochain pour San Francisco. A priori, nous devions se rendre à Los Angeles pour débuter notre croisière de 7 jours. Destination durant cette croisière:
    2 jours à San Francisco, 1 journée à Santa Barbara, 1 journée à Monterey et 1 journée à Ensanada (Mexique).

    Par contre, comme je n’ai jamais mis les pieds à San Francisco, nous avons réussi à pouvoir se libérer un peu d’avance. Donc, notre vol sera Montréal – San Francisco. Nous devrions arriver vers 11h20 am. J’ai réservé pour 2 nuits (3 jours) à San Francisco (près du Pier), pour ensuite se rendre à Healdsburg (2 nuits) pour se promener dans les vignes de Napa et Sonoma Valley.

    De là, nous prendrons la route vers Los Angeles….et là est mon problème!!!!!!
    Je ne sais pas comment organiser mon itinéraire. En fait, ma réservation est pour 3 nuits à San Francisco mais je vais faire le changement cet après-midi car cela nous donnait qu’une seule nuit pour effectuer le trajet San Francisco / Los Angeles. Ce qui me semble trop court. Donc, nous aurons 2 nuits. Voici mes interrogations:

    1. Devrions-nous effectuer la totalité du trajet sur la US 1 en 2 jours? Ou devrions-nous prendre l’autoroute pour sauver du temps?

    2. Sur ce trajet, quels sont les plus beaux endroits où nous devrions s’arrêter? Tout en tenant compte que nous irons à Monterey et Santa Barbara lors de la croisière.

    3. Quels seraient les 2 meilleurs endroits où s’arrêter dormir lors de ce trajet? Il est bien évident que nous souhaiterions être près de Los Angeles lors de la 2ième nuit…j’avais pensé Big Sur pour la première nuit….comme nous sommes matinal, nous reprendrions la route vers 07h30 le lendemain matin…

    Il faut prendre en considération que nous devons retourner notre véhicule loué à Los Angeles et se rendre ensuite au port. L’embarquement est vers 12h30.

    4. Que penses-tu si nous arrêterions (2e nuit) à Malibu?

    Ce serait vraiment gentil de démêler tout ce branle-bas dans ma tête…je l’apprécierais grandement.

    D’avance, un très gros MERCI.

    Meilleures salutations,

    Nathalie

    • Répondre 20 Sep 2015

      Mathilde

      Salut Nathalie,
      ce serait dommage de passer à côté de la route 1 et de Big Sur, qui longe l’océan : cet article pourrait vous convaincre de faire la route ! Vous pouvez tout faire en une (longue) journée de route, ou vous arrêtez à Santa Barbara, très agréable comme ville.
      Bon voyage !
      -Mathilde

      • Répondre 20 Sep 2015

        Nathalie

        Bonjour Mathilde,

        Tout d’abord merci pour cette rapidité de répondre….très apprécié.

        Si nous faisons la route qui longe la mer en 2 jours, ce serait alors bien de faire notre premier arrêt et dormir à Big Sur? Ou tu me suggères de rester 3 jours à San Francisco et faire la route de SF vers LA avec 1 seul arrêt pour dormir? Nous devons être au port à midi le lendemain…est-ce trop risqué de faire 1 seul arrêt?

        En ce qui concerne Santa Barbara, nous allons y aller lors de notre croisière….

        Or, les villes – les MUST à voir entre San Francisco et Los Angeles (mis à part Monterey, Santa Barbara et bien sûr Big Sur, quels sont-ils?

  • Répondre 19 Oct 2015

    Eva

    Salut Mathilde!
    Quelques questions…
    On aimerait partir en road trip Austin > San Antonio > Houston entre Noel et Nouvel an.
    On aime faire les trucs cliches americains, dormi dans un ranch, bbq place, aller voir de la country music, s’acheter des cow boy boots etc…
    Qu’en penses tu? des conseils d’endroits a faire entre ces villes? le 101 du texas?
    Merci d’avance!
    Ce blog est trop top!

    • Répondre 19 Oct 2015

      Mathilde

      Salut Eva,
      Au Texas, je ne suis allée qu’à Austin puis Big Bend et Guadalupe, je ne sais pas si c’est ça que tu appelles « super américain » mais c’était de la super randonnée dans des cadres naturels – les articles ont été postés récemment, tu trouveras toutes les infos dedans.
      C’est une bonne période pour aller au Texas, mais ça risque d’être busy !
      bon voyage,

  • Répondre 1 Nov 2015

    tophe

    bonjour Mathilde
    très sympa le blog ,plein astuce et de renseignement nous on vient 12 jour en Floride on a choisi le camping car nous avons plusieurs question
    notre trajet Miami 1 jour 3 jour les keys et Everglades après direction Naples punta gorda et Tampa
    2 jour sur Orlando pour les parc attraction après cap Canaveral et retour sur Miami
    peut tu nous donner les grands coin a voir sur ce trajet et si tu pense que on pourra se garer facilement et trouver de quoi ravitailler le cc
    cdt
    on a pas trouver de super site(pour garer le cc) car tous en anglais

  • Répondre 11 Nov 2015

    Pezeril

    Bonjour Mathilde,
    premièrement ton blog est une vraie source d’informations intéressantes et utiles! Il complète bien mes ouvrages.
    Deuxièmement j’entreprends de faire un road trip de juin à août prochain. Je pars seule (à 22 ans) du coup j’ai quelques questions. Peut-être que tu ne pourras pas me répondre mais tant pis :)
    Je prévois de faire la route 66 de Chicago à LA, mais je ne sais pas si je loue une voiture, ou si je la fais en car, les deux présentes des avantages et inconvénients… Connais-tu des compagnies de bus ou cars intéressantes aux USA? Ensuite, je prévois de faire une randonnée à Yellowstone ou à Yosemite, lequel des deux me conseilles-tu? Enfin, as-tu rencontré des gens au cours de tes voyages?
    Merci d’avance, Manon

    • Répondre 11 Nov 2015

      Mathilde

      Merci !
      Il y a un train qui rejoint Chicago à LA, c’est assez cher, mais ça existe. Comme compagnie de bus, je n’utilise que les habituelles au départ de boston et jusqu’à NYC, ce n’est pas dans les mêmes proportions
      pour le choix entre yosemite ou yellowstone – qui sont très loin l’un de l’autre, tout dépend de ce que tu aimes, yosemite, c’est pour la randonnée, yellowstone plus pour les curiosités naturelles, les animaux… il y a des articles sur ces parcs dans le blog si tu veux te faire une idée
      après, oui je rencontre des gens au cours de mes voyages 😉 des américains surtout, des rangers, des campeurs…

      • Répondre 12 Nov 2015

        Pezeril

        Merci pour ta réponse rapide! :) J’ai lu tes articles, et je crois que je vais opter pour les deux ! Bon, je vais continuer à regarder pour les bus, le train je comptais le prendre pour le voyage de retour. Merci beaucoup!
        Manon

  • Répondre 12 Nov 2015

    Geoffrey

    Hello,

    Je parcourt ton blog avec attention car avec ma futur femme nous avons comme projet de faire un road trip de 15 jours dans l’ouest américain en mai 2017.

    J’en ai préparé un avec Roadtrippers de Denver à LA : Denver –> Monument Valley –> Grand Canyon –> Antelope Canyon –> Lake Powel –> Bryce Canyon –> Zion National Park –> Las Vegas –> Death Valley –> Yosemite Park –> LA en passant par Sequoia Park.

    J’ai peur que se soit trop juste en 15 jours. Qu’en penses tu ?

    • Répondre 18 Nov 2015

      Emilie

      Bonjour Geoffrey,

      Mon futur mari et moi avons prévu de passer notre lune de miel sur la côte ouest également ! 12 nuits
      Voici ce que nous avons réservé! ca peut t’inspirer
      J1- SAN FRANSICO / J2- SAN FRANCISCO/ J3-YOSEMITE PARK/J4- MAMMOTH LAKES / J5-DEATH VALLEY / J6- LAS VEGAS / J-7 BRYCE CANYON / J8- LAS VEGAS / J9- PALM SPRINGS / J10- LAGUNA BEACH / J11- LOS ANGELES / J12- LOS ANGELES .

      Le tout en louant une voiture :)

      Restant à ta dispo ! Enjoy !

  • Répondre 13 Nov 2015

    cindy

    Bonjour je voudrais me faire un road trip juin juillet ou juillet aout en Amérique ..
    Je suis une personne aventurière j’ai l’habitude de voyager je recherche des personnes qui seraient tenté de faire cette expérience avec moi :-) N’hésitez pas à me contacter . Le blog est vraiment génial merci pour toutes ces infos . Cindy

    • Répondre 14 Nov 2015

      Mathilde

      Salut Cindy,
      Tu n’es pas au bon endroit ici pour trouver quelqu’un pour t’accompagner, je ne connais pas de site qui propose ce genre de services – voir du côté des voyagistes ?

  • […] Vous avez traversé plusieurs villes, mais vous n’y êtes jamais restés bien longtemps… Conseils et itinéraires de road trip aux USA | Le blog USA de Mathilde. Est-ce que je dois planifier mon road trip intégralement, ou mieux vaut-il laisser place à […]

  • Répondre 19 Nov 2015

    Massacrier Damien

    Bonjour Mathilde,
    J’ai bien regardé ton blog, je planifie un road trip de debut janvier jusqu’à mi février en camping car avec 3 amis. J’aimerais avoir quelques informations, sur le fonctionnement d’un camping car, si on doit le recharger régulièrement pour l’électricité, l’eau. Depart d’Orlando le 8 janvier en Floride jusqu’à San Francisco le 15 février.
    Merci pour toutes les infos sur ton blog.
    Damien

    • Répondre 19 Nov 2015

      Mathilde

      Hélas je n’ai jamais voyagé en camping car et ne pourrais pas t’aider sur ce point.
      tu trouveras peut-être des réponses sur le forum Sunset Boulevard dédié aux voyages aux Etats-Unis

  • […] en savoir plus sur le budget de ce roadtrip, c’est par là ! Conseils et itinéraires de road trip aux USA | Le blog USA de Mathilde. Est-ce que je dois planifier mon road trip intégralement, ou mieux vaut-il laisser place à […]

  • […] Conseils et itinéraires de road trip aux USA | Le blog USA de Mathilde. Est-ce que je dois planifier mon road trip intégralement, ou mieux vaut-il laisser place à l'improvisation ? On a testé les deux façons de faire. Le premier road trip, on était parti avec des copains venus de France, et personne n’avait envie de camper, donc on s’y est mis tous ensemble pour composer la meilleure route possible, et réserver des motels/hôtels/AirBnb en avance. Ca demande beaucoup d’organisation ! Dans notre dernier road trip, nous n’avions rien prévu, à part la première nuit : on avait notre tente, et on avait envie de camper. Quelle type de voiture réserver pour un road trip aux USA ? Même la voiture dite économique sera plus grande qu’une voiture européenne. […]

  • Répondre 13 Jan 2016

    GRIMBERT

    Bonjour, mon amie et moi arrivons en février à San Francisco. Nous avons 10 jours devant nous pour profiter des paysages qu’offre cette partie des USA! Que nous conseillez-vous? Nous souhaiterions louer une voiture de San Francisco et aller jusqu’au Grand Canyon. Mais nous avons entendu dire que la route pour y accéder était fermée en Février pour cause de neige…
    Auriez-vous un itinéraire à nous conseiller? Nous aimerions faire le parc Yosémite, la death valley, le grand canyon.. Nous aimons bien bouger, et la route ne nous fait pas peur!
    Merci par avance pour vos conseils.
    Emmanuelle

    • Répondre 13 Jan 2016

      Mathilde

      Bonjour Emmanuelle, Je ne peux pas faire l’itinéraire pour vous, mais vous pouvez vous inspirer des road trips que nous avons fait en Californie. Consultez également les sites des parcs où vous voulez aller, en effet, il y a de fortes chances que certaines routes soient fermées en février du côté nord du Grand Canyon.
      Bon voyage !

  • Répondre 18 Jan 2016

    Laurent

    Super blog.
    Top pour visiter Boston
    J’y ai passé 8 mois il y a 20 ans et je vais y revenir dans quelques mois, juste pour le plaisir …
    Mathilde, un conseil pour faire Niagara Falls en 2/3 jours depuis Boston avec un tour sur place ?

    Merci

    • Répondre 19 Jan 2016

      Mathilde

      Je ne suis jamais allée aux chutes du Niagara 😉
      merci pour ton message

  • Répondre 6 Feb 2016

    Lhote

    Hi Maathiilde,
    A very nice blog you have.
    Your 1st trip sounds very good… We are thinking of the same trip in October this year. Do you think the weather should be OK or too cold ?
    Thank you

  • Répondre 7 Feb 2016

    Marine

    Bonsoir Mathilde,

    J’aimerais programmer un road trip de 2 semaines : San Francisco, Vallée de la Mort, Las Vegas, Los Angeles. Que me conseillez-vous ? Quel budget prévoir ? Combien de temps d’arrêt par étape ?

    Merci :)

    • Répondre 8 Feb 2016

      Mathilde

      Hello marine, tu peux lire mes résumés de voyage sur ce sujet, et c’est à toi de savoir combien de temps tu veux t’arrêter (il faut compter au minimum un jour par parc, prévoir de la marge pour les distances)
      Pour le budget, c’est très, très variable en fonction des habitudes de voyage, moi j’aime bien camper, ça réduit les frais ! Le poste le plus cher reste la location de voiture. Là encore, il y a des budgets détaillés dans chacune des pages récap de voyage : je te laisse t’y plonger ! Préparer soi-même un road-trip, c’est pas mal de boulot en amont, mais ça en vaut la peine !

  • Répondre 8 Feb 2016

    camille

    Bonjour Mathilde,

    j’aime beaucoup ton blog qui réunit bonnes informations et superbes photos!

    L’année dernière, avec mon conjoint nous avons fait notre premier road trip ( Los Angeles-SF- Las Vegas incluant yosemite, death valley,zion, bryce, monument valley, Grand canyon).

    Je prévoit déjà un prochain road trip en septembre et j’aimerais savoir si tu trouve mon parcours ambitieux!

    – Arrivée a Los Angeles le dimanche 4 septembre
    – Palm Spring ( 1 jours )
    – San Diego ( 2 jours)
    – Phoenix ( 1 jour)
    – Tucson ( 1 jour )
    – Las Cruces ( 1 jour)
    – Alburquerque ( 1 jour)
    – Santa Fe ( 1 jour)
    – Colorado Spring ( 1 jour)
    – Aspen ( 1 jour )
    – Moab ( 2 jours)
    – Monument Valley (2 jours)
    – St Georges (1 jour)
    – Las Vegas- Los Angeles
    – Los Angeles ( 4 jours)

    Je comprend tout a fait que tu n’es pas agent de voyage;)
    cependant mon parcours n’est pas vraiment  » classique  » et j’ai des difficultés à trouver des informations.

    Je te remercie

    merci ! :)

    • Répondre 8 Feb 2016

      Mathilde

      Hello Camille,
      Eh oui, comme tu l’as dit, je ne fais pas encore agence de voyage 😉
      A priori, ça me semble très ambitieux, prends en compte qu’il y a souvent des imprévus, et vois avec qui tu pars, qui es capable de conduire de longues heures !
      Aussi, demande toi quel est ton objectif de voyage : en voir le plus possible, ou en profiter aussi, en prenant le temps de faire une marche, etc.

  • Répondre 9 Feb 2016

    mehdi

    Bonjour,
    je suis tombé sur votre blog par hasard et j’aime bien. Je compte faire un road trip prochainement avec ma femme dans l’ouest américain(san fransico-los angeles-grand canyon).
    Quel moment de l’année fait le moins chaud pour y aller selon votre expérience ?

    • Répondre 9 Feb 2016

      Mathilde

      Hello Mehdi, bienvenue par ici !
      Les mois de juillet et août sont les plus chauds. Le mois idéal serait le mois de mai et le début juin à mon avis !
      Septembre n’est pas mal non plus, mais il y a souvent des fins d’après-midi orageux, et le jour tombe plus vite.
      Bons préparatifs de voyage !

  • Répondre 11 Feb 2016

    Nan'

    Salut Mathilde,

    Ton blog est vraiment super, avec mon copain nous l’écumons beaucoup ces derniers temps pour préparer notre roadtrip de trois semaines prévu cet été.
    J’aimerais savoir combien d’heures Googlemaps est censé nous donner pour 3 semaines ? Est-ce que prévoir un trajet qui met 60 heures sur Googlemaps en 3 semaines c’est trop gourmand ou pas ? 50 ? Moins ? Plus ?
    L’idée c’est d’aller de Seattle à SF en passant par Yellowstone, Las Vegas, Grand Canyon et Death Valley.
    La question, c’est est-ce qu’on passe par le Colorado ou par l’Utah ? Je préférerais le Colorado, mais j’ai peur que ce soit un peu trop long… ?
    En théorie, ça passe, mais bon, je préfère demander à quelqu’un qui a l’habitude de rouler aux USA :)
    Bon après-midi !

  • […] Conseils et itinéraires de road trip aux USA | Le blog USA de Mathilde. Bienvenue sur mon blog ! Je m’appelle Mathilde, d’où le nom du blog « Le Blog de Mathilde » et je vis à Boston, aux Etats-Unis depuis janvier 2012. Ce blog regroupe aussi bien tous mes voyages aux Etats-Unis que la vie d’expat dans ce beau pays. ☞ Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, commencez par lire la page à propos du blog ☞ Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Twitter et même Snapchat mathildeyes ! C’est l’une des plus belles façons de voyager sur l’immense territoire américain : le road trip. Sur cette page vous trouverez : Des conseils pour préparer son itinéraire de road trip aux Etats-UnisDes idées de circuits de road trip avec des visites de villes, de parcs nationaux et pour chacun d’eux une estimation du temps et du budget. Est-ce que je dois planifier mon road trip intégralement, ou mieux vaut-il laisser place à l'improvisation ? […]

  • Répondre 1 Mar 2016

    Marjolaine

    Bonjour,
    Desole de te déranger mais j’adore ton site il est très intéressant et répond à pleins de questions concernant le voyage que je souhaite faire. J’aurais voulu savoir si tu pouvait me donner ton avis sur un circuits organisé de l’ouest américain, s’il fait le tour des incontournables de l’ouest ou pas? S’il rapport qualité prix c bien sachant qu’il y a 1500€ de billet déjà de la France ( je me suis renseigné à part). Je partirais pour la première fois aux Usa et ce sera en solo donc je prendrais un circuits pour pas être seule c’est plus sécurisant!
    Je te remercie par avance. Et continue ainsi.

  • Répondre 3 Mar 2016

    BigDan

    bonjour a toi ,
    Étant québecois et ayant parcouru 32états en roadtrip, je tiens a préciser que certaine personnes devraien s`informer coté météo avant de planifier se rendre dans certains secteurs …

    le sud de l`Arizona et Deah Valley sont a éviter en été ….la chaleur atteint les 50 deg Celsius ,On a beau dire que c`est sec ,la chaleur y est intolérable …..

    Yellowstone n`ouvre pas ces portes avant fin mai/début Juin ….Mais quel site sublime !
    Le coté nord du Grand Canyon ouvre fin mai aussi ….

    continue le beau travail , l`on te suit périodiquement !

    Daniel & Sylvie , QC !

    • Répondre 3 Mar 2016

      Mathilde

      Vous avez tout à fait raison ! certaines saisons sont plus propices au voyage et à la découverte.

  • […] Conseils et itinéraires de road trip aux USA | Le blog USA de Mathilde. […]

  • Répondre 9 Mar 2016

    Eva

    Bonjour !
    Que penser des road trips organisés par les agences de voyages (comme Thomas Cook Voyages par exemple ?)
    J’ai peur de ne faire que du bus… ?

    Merci !

    • Répondre 9 Mar 2016

      Mathilde

      Je n’ai jamais testé ! je suis partie avec Voyageurs du Monde, ils organisaient le voyage mais ça s’est fait avec mes amis. C’était super bien fait.

  • […] Le blog de Maathiildee : un vrai puit d’informations, que ce soit au niveau des lieux à visiter ou de l’organisation. En plus, elle a de nombreux roadtrips à son actif, une valeur sûre. […]

  • Répondre 17 Mar 2016

    Elodie Campos

    Salut je prevois de faire un road trip avec une amie. mais un road trip de tous les USA. est ce que tu aurais des conseils a nous donner et des choses à eviter??

    • Répondre 17 Mar 2016

      Mathilde

      Salut Elodie,
      ta question est tellement vaste, je ne saurais pas par quoi commencer. tu pourrais commencer par lire des récits de voyage, voir ce que tu as envie de faire, puis acheter tes billets et commencer à construire ton voyage !

  • Répondre 25 Mar 2016

    Alice

    Hello !!
    Je suis en train de booker notre road trip pour juin et je suis tombée sur ton site. Nous partons 4 semaines dans l’ouest américain et je n’arrivais pas à bien imaginer le road trip et les différentes étapes.

    Je n’ai qu’un mot qui me vient, MERCI !!!! Ton site est génial et grâce à toi, je suis certaine que l’on ne loupera rien. C’est top !!

    Nous sommes des petites natures et le camping ce n’est pas pour nous, mais nous avons une mauvaise image des motels (clichés de séries tv quand tu nous tiens…) et pas forcément envie de dépenser une fortune dans des hôtels, peux-tu confirmer ou infirmer mes propos stp ?

    Merci encore pour ton site !!
    Bonne continuation :)

    • Répondre 25 Mar 2016

      Mathilde

      Salut Alice,
      Quand je suis partie faire mon premier road trip, je n’avais jamais lu aucun blog, je n’avais pas beaucoup d’images en tête, je te conseille de te laisser surprendre en arrêtant de trop lire 😉 la surprise sera encore plus belle.
      Les campings dans les parcs nationaux n’ont rien à voir avec le cliché du camping en France, les motels, je n’aime pas trop (ça pue, c’est bruyant, et ce n’est pas si cher que ça) mais ça dépanne !
      Bon voyage,

      • Répondre 6 Mar 2017

        LAPIERRE Christine

        Je voudrais visiter en Septembre en Utah , les parcs de Zion , Bryce et Arches et Antelope Canyon , en Arizona .
        Il me semble que 6 jours de visite et voyage conviendraient ?
        Connaitriez-vous des femmes qui soient guides pour la route , m’accompagneraient dans ces parcs , en m’indiquant des randonnées pas trop longues , donneraient des explications sur ces parcs etc ..et réserveraient des hotels . Je ne trouve pas de voyage organisé avec ces 4 très beaux lieux , ou ils sont très longs et très chers . Merci de votre réponse …quelle solution me proposez-vous , en dehors d’une guide ?
        Je vous remercie de me répondre assez rapidement .
        Cordialement . Ch Lapierre

  • Répondre 30 Mar 2016

    houssais clemence

    Bonjour
    très joli blog, je souhaiterai faire un road trip au usa pendant 6 mois environ, faire le tour des Etats Uni, on partirait à 2 mais on voudrait travailler la-bas. Est- ce possible et quelles sont les bonnes adresses pour ça. On voudrait louer une voiture, quelles sont les meilleures locations.

    • Répondre 30 Mar 2016

      Mathilde

      Salut Clémence, beaucoup de questions très générales…
      Road trip de 6 mois : il faut un visa spécial de tourisme car ce n’est normalement possible de rester sur le territoire que 3 mois (si tu restes moins de 3 mois, dans ce cas il ne faut pas de visa mais seulement un ESTA). Il est illégal de travailler ou de chercher du travail en tant que touristes. Voir sur le site de l’ambassade US aux Etats-Unis pour plus d’infos sur le sujet des visas de 6 mois et de l’ESTA.
      Pour louer une voiture, comme je vis aux Etats-Unis je n’ai pas accès aux mêmes offres et aux mêmes assurances que depuis l’Europe, il faut voir du côté des comparateurs directement en France. En général je loue chez Enterprise, mais là encore, c’est avec une assurance américaine et parce que je n’ai pas accès aux mêmes offres que depuis l’Europe.
      Bons préparatifs !

  • Répondre 30 Mar 2016

    houssais clemence

    Et je voudrais savoir aussi par rapport au visa!

  • Répondre 31 Mar 2016

    Laura

    Bonjour Mathilde ! Je vis a Boston pour un an et je suis une grande fan de ton blog, merci pour ce que tu nous fais decouvrir.

    Je suis en train de programmer un roadtrip pour cet ete, je n’ai que 9jours et tellement de choses à voir. La conquete de l’Ouest americain. Ma priorite serait yellowstone et peut etre le glacier national parc mais ma compatriote veut voir les grands classiques comme le grand canyon. On ne veut pas voir de grandes villes. Peux tu nous conseiller ?

    Merci beaucoup.

    Laura

    • Répondre 31 Mar 2016

      Mathilde

      Eh bien voyez si vous pouvez déjà relier ces 3 points entre eux, ça fait déjà beaucoup de route, aucune ville, et plein de choses à voir !
      Désolée je ne rentre pas dans la construction détaillée de road trips, tous les articles sont là pour inspiration après le long travail fastidieux de préparatifs est de ton côté… Bon voyage !

  • Répondre 31 Mar 2016

    laura

    Oui naturellement je voulais simplement savoir si tout cela était faisable en 10jours.. Merci bonne continuation

    • Répondre 31 Mar 2016

      Mathilde

      à vue d’oeil, je trouve ça assez chaud, car Glacier est vraiment loin du reste, isolée tout là haut.
      Grand Canyon + Yellowstone (avec le reste de l’Utah entre les deux) c’est déjà pas mal du tout !

  • Répondre 1 Apr 2016

    laura

    Ok merci beaucoup Mathilde d’avoir pris le temps de répondre, bonne continuation

  • Répondre 4 Apr 2016

    Dutilleul Lucas

    Bonjour Mathilde, Après avoir lu et regardé la plupart des nombreuses choses que tu proposes sur ton blog, je voulais te contacter car cet été j’organise avec un ami un road tripp de un mois (environ 40 jours) entre fin juillet et début septembre. Premier grand voyage de ce type.

    Notre souhait N°1, dans la mesure du possible, serait de traverser le pays, et relier la côte est à celle de l’ouest (style San Fransisco / new york).

    Penses tu que cela est envisageable en un mois?

    Nous voulions prendre un van pour être sur de pouvoir se déplacer à volonté et éviter un maximum de contraintes pour les nuits. Sachant que, si cela est envisageable au niveau timing, il nous faut trouver une location sans repasser par la ville de départ mais ça nous nous débrouillerons.

    (Sauf si tu nous conseille de ne pas prendre de van pour une telle traversée)

    Nous aurions voulu surtout passer par le grand canyon en priorité absolu, c’est pourquoi, en deuxième option, moins utopique, faire une boucle à peu près comme ton road tripp N°1.

    Voilà voilà, en espérant que tu aies le temps de répondre, bonne continuation pour la suite !

  • Répondre 8 Apr 2016

    Perrine

    Super cette page ! Je prépare un road trip pour Septembre aux USA et je pensais arriver au US par le Glacier NP puisque nous viendrons surement de l’Alberta… Et je voudrai bien descendre en découvrant Yellowstone, Dinosaur NM, Colorado, NM avant d’arriver en Utah dans la Monument Valley puis de regarder plus loin. Le trajet me semble cependant très long car nous aurons pas mal de route et ce ne sera que la première partie de l’itinéraire … Des conseils ? Des indications ? Je pensais prendre 7-10 jours pour cette partie pour ne pas trop fatiguer en voiture… Qu’en penses-tu ? Bonne journée

  • Répondre 11 Apr 2016

    Ahmed

    Salut mathilde , mes amis et moi on voudrai parcourir lest à l’ouest , en partant de nyc à LA , quelles sont tes conseils ? Genre une expérience deja faite par quellequn merci davance

  • Répondre 16 Apr 2016

    Amélie

    Wahoo super blog, ca donne envie de partir !
    Je suis justement entrain de planifier mon prochain road trip, malheureusement je n’aurais que 10 jours de vacances et je souhaiterais faire plusieurs lieux, pensez-vous que c’est faisable de faire ça en 10 jours ?
    San Diego – Las Vegas – Grand Canyon – Antelope Canyon et Valley of fire ?
    A savoir qu’entre Las Vegas et le Grand Canyon je souhaite passer par Seligman .

    Merci pour ton blog

    • Répondre 16 Apr 2016

      Mathilde

      Salut Amélie, ça me semble faisable en 10 jours, pas mal de route entre San Diego et Las Vegas (éventuellement s’arrêter à Joshua). Je ne suis pas passée par ce côté du grand canyon, donc je ne peux pas te répondre sur l’étape dont tu parles cela dit !
      Bons préparatifs, et ENJOY !

    • Répondre 17 Apr 2016

      Lucie

      Bonjour Amélie, je suis allée à Antelope Canyon il y a 15 jours et je préfère te prévenir que tu risque d’être déçue car malheureusement c’est un vraie attraction à touristes… alors que le lieu est vraiment magnifique ! (hors de prix pour 45 minutes de visites, collés les uns aux autres, obligé de prendre les photos en hauteur car c’est plein à craquer, interdiction de s’arrêter ou de s’éloigner à plus de quelques mètres de son guide…).Sinon à 5 ou 6 miles tu as Horseshoe Bend qui est magnifique ! Et si tu as l’occasion de pouvoir y rester pour un coucher de soleil (je n’ai pu le voir qu’en journée) ça doit être magique !

  • Répondre 16 Apr 2016

    Lucie

    Bonjour ! Je voulais te remercier car ton blog m’a beaucoup aidé pour préparer un roadtrip dont nous venons de rentrer, qui nous a menés de Austin au Grand Canyon, en passant par White Sands NM et Carlsbad Cavern NP, en mode tente et trekking ! Nous avons découvert que le camping est librement autorisé, sans formalité dans les National Forests ! Ce qui est bien pratique quand les campings sont pleins, fermés, ou encore quand justement on ne veut pas aller dans un campground… Par exemple au Grand Canyon, depuis l’intérieur du parc, il suffit de bifurquer sur un petite route pendant quelques minutes et on entre à Kaibab National Forest. Et le camping sauvage totalement interdit dans le National Park, devient entièrement légal :) Un bon plan valable dans tout le pays, et comme les National Forests sont très nombreuses, c’est un truc hyper pratique à savoir ! À tous les amis amateurs du camping sauvage, profitez !!!! Merci encore ! Dans l’attente du prochain voyage direction Sequoia NP, Death Valley etc. !

    • Répondre 16 Apr 2016

      Mathilde

      Hello Lucie ! Merci pour ton message, ça me fait plaisir que tu reviennes après coup dire que le blog t’a bien servi 😀 Super ton bon plan au Grand Canyon en tout cas. Eh oui, le camping est autorisé dans les « National Forest »
      Bons préparatifs du prochain voyage !!

  • Répondre 28 May 2016

    Julie

    Salut Mathilde! Je prévois de partir le mois prochain pour un riad trip de 3 semaines dans l’ouest. Je voulais savoir si tu penses que c’est plus intéressant de changer ses euros en dollars en France où plutot une fois arriver à los angles ? Et je voulais aussi savoir si tu avais un opérateur à me conseiller (pas cher) pour acheter une carte sim pour avoir internet. Merci pour ta réponse :)

    • Répondre 29 May 2016

      Mathilde

      Hello Julie,
      A vrai dire, je n’en ai aucune idée car je vis aux Etats-Unis et j’ai donc un compte en banque en dollars ici. Mieux vaut voir avec ta banque et comparer avec des offices qui font les échanges (l’info doit être assez facile à trouver).
      Pour la carte sim… je dirais que T mobile est probablement parmi les moins chers, mais là encore, je ne sais pas si c’est compatible avec des téléphones non-américains…

  • Répondre 29 May 2016

    Amélie

    Bonjour ! Nous sommes 4 adultes (avec 4 valises samsonite grandes), nous comptons faire un road trip en septembre, de San Francisco à Salt Lake City, et ton blog nous inspire beaucoup ! SF, Yosemit, Sequoia, Death Valley, Las Vegas, Grand Canyon, Antelope, Arches, Bryce canyon et Zion sont au programme pour nous !
    Aurais-tu un conseil sur le type de voiture à louer ?
    Merci !

    • Répondre 29 May 2016

      Mathilde

      Eh bien je vous conseille la voiture la plus grande possible pour que vous ayez de la place ! Déjà à 2 on prend une grosse voiture…

  • Répondre 29 May 2016

    Aymée

    Bonjour Mathilde, je souhaite partir 6 mois aux états unis avec un copain, on voyage plutôt leger, on aime le contact avec les gens, voyager pas cher et hors des itinéraires touristiques tout en loupant pas les incontournables, la Rando et l’immersion ds les espaces naturelles. Aurais-tu des conseils d’itinéraire ? J’ai trouvé ton blog super sympa! Merci pour ce beau partage.

    • Répondre 29 May 2016

      Mathilde

      Bonjour Aymée, Tu as sur cette page même tous les circuits que j’ai fait, qui mélange rando et camping : à toi de voir ce qui peut te plaire ! Bonne lecture.
      PS : pour le van, je ne l’ai jamais fait, mais oui, c’est sans doute une excellente option !

  • Répondre 29 May 2016

    Aymée

    Et oui j’oubliais, on aimerait voyager en van, qu’en penses tu? Est ce que ça se fait bien?

  • Répondre 1 Jun 2016

    marc

    bonjour mathilde! j envisage de faire un road trip sur tout le territoire des etats unis sur 2 mois. j aimerais traverser le pays par la route 66. j aime bien l idee du camping car! je voudrais savoir si il est facile de stationner pour la nuit dans les grandes villes?! et je me pose une autre question je pense partir au mois de janvier et fervrier est ce une bonne periode? ne fait t il pas trop froid dans l est du pays a cette periode! merci pout ta reponse :)

    • Répondre 1 Jun 2016

      Mathilde

      Bonjour Marc,
      Super idée ! Si par stationner tu veux dire juste laisser sa voiture dans un parking, alors oui, c’est faisable (mais coûteux dans les grandes villes). Janvier/février… pas la meilleure période à mon avis (ça dépend où bien sûr) mais il y aura de la neige dans la plupart des parcs nationaux, tout ferme plus tôt et il fait nuit tôt.
      Pour le budget, le coût de la location de voiture sera très important, et si tu dors en camping, ça réduit les frais ! Il y a des estimations de budget pour les voyages que j’ai fait, dans chaque article récap (en général 3 à 4000 dollars pour 2 semaines, incluant l’avion, la voiture, le logement, la bouffe, les parcs nationaux).
      Bons préparatifs !

  • Répondre 1 Jun 2016

    marc

    coucou encore moi! j aimerais aussi savoir si tu aurais une idee approximative du budget a prevoir pour 2 mois? merci beaucoup

  • Répondre 1 Jun 2016

    Kelly

    Bon Dieu ..
    Bonjour Mathilde, cela fait bien longtemps que je cherche comment planifier, comment faire par quoi commencer, les billets d’avion la monnaie les voitures enfin TOUT pour un chouette roadtrip aux USA et j’ai enfin trouvé mon boheur TON BLOG !
    J’ai pas encore eu le temps de tout lire, avec mon chéri on est de Belgique et il joue au football américain depuis 10 ans donc en passant par les USA forcément on va essayer de trouver un match de foot à aller voir 😀 Si jamais pour cela tu as de bonnes astuces (car je pense pas en avoir lu sur ton blog pour le moment) dis moi quoi s’il te plaaaaait ! ! !
    Et merci pour tes heures d’écritures, tes photos, vidéos et tout le reste c’est fantastique et on se sent un peu moins perdu pour bien commencer ! 😀
    Bonne après midi !

  • Répondre 12 Jun 2016

    Ben

    Salut Mathilde,
    Bravo pour ton blog qui est vraiment super bien fait, et qui va beaucoup m’aider je le sens 😀
    Je n’ai pas encore tout lu mais je prévois avec ma copine un trip dans l’ouest pour environ 15 jours.

    Une petite question : nous pensons partir en décembre, penses-tu que le temps sera bon ? Je ne sais pas à quoi m’attendre.

    Merci d’avance et bonne journée à toi !

    • Répondre 12 Jun 2016

      Mathilde

      Perso je ne le ferai pas… nuit qui tombe tôt, froid… neige à beaucoup d’endroits et routes coupées..
      merci pour les compliments en tout cas !

    • Répondre 29 Jun 2016

      jessica

      si vous passez par les route du sud comme la i-40 c,est tres faisable,en plus il fait beaucoup moins chaud dans le desert que durant les mois de juin a aout.
      il faut surtout eviter la i-80 au nord car comme mathilde la dit souvent les routes sont coupés a cause de la neige.

  • Répondre 17 Jun 2016

    clement

    Bonjour, j’ai 17 ans (18 ans en novembre)
    J’aimerai aller sur la cote ouest San F, LA, LV, mais comment faire ?
    Comment organiser ce road trip ? Sachant que je suis déjà parti 1 semaine a New York ou j’ai réalisé le planning de la semaine ou tout c’est très bien passer.
    Maintenant je voudrais aller sur la cote ouest pour profiter de tout ce qu’il se passe là-bas.
    quel est la meilleur pour partir ? et combien de jour son nécessaire ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    ce blog est très bien fait.

  • Répondre 29 Jun 2016

    jessica

    a L’été 2015 nous sommes parti 5 semaines. depart de montreal nous avons traversé le canada d’est en ouest, nous sommes arettés a banf quelques jours puis direction usa. nous avons traverser l’état de washington puis l’oregon ou nous sommes resté 3 jours dans de magnifique petites cabines dans la foret a quelques minutes de voiture de la plage. ensuite nous avons pris la direction californie ou nous sommes resté en camping a wesport beach durant 1 semaine avant de repartir pour notre destination initial « Santa cruz, ca » ou nous sommes resté 1 autre semaine avant de reprendre la route et de retraverser le continent par la highway-80….. superbe roadtrip, environ 5000$ canadien pour deux personnes. nous allons le refaire a l’été 2017 par contre nous ne passerons pas par le canada cette fois, nous allons plutot prendre le i-70 oui -40. pour l’allé et la i-80 pour le retour.

  • Répondre 30 Jun 2016

    Fibroptik

    Bonjour Mathilde,

    J’envisage de faire mon 1 er road trip au mois d’octobre pendant 15jrs.
    Je ne sais pourquoi 2 villes m’ont toujours intrigué, Chicago et Austin…
    Donc, ce sera forcement un voyage entre ces deux villes, aurais tu des conseils sur ce qu’il est possible de voir sur ce trajet ? Des endroits a ne pas manquer ? Un trajet particulier ?…je m’etais dis que je partirais a l’aventure mais ce serait dommage de passer a coté de lieux a ne pas rater…

    Merci beaucoup et a bientot

    • Répondre 30 Jun 2016

      Mathilde

      Hello !
      Super Austin (voir article ici) et Chicago ! Par contre, je n’ai jamais fait un road trip dans le Midwest… j’ai entendu du bien de Kansas City (tu peux commencer par faire un bout de la route 66) ou alors faire un « détour » par Nashville…
      Bon voyage,

  • Répondre 2 Jul 2016

    Val

    Bonjour :)
    Tu pourrais me donner ton avis sur San Diego pour un roadtrip ? Et est-ce que c’est sympa à vivre ?
    Il vaut mieux voir San Diego ou Los Angeles ? Merci :p

    • Répondre 2 Jul 2016

      Mathilde

      Les deux endroits n’ont rien à voir ! Il faut voir ce qui s’intègre mieux dans ton road trip, ce que tu aimes voir et faire dans un voyage. Moi je préfère LA (certains quartiers) mais l’an dernier on a terminé notre road trip à San Diego car c’était plus pratique !

  • Répondre 19 Jul 2016

    ALIX

    Bonjour Mathilde !

    Tout d’abord merci pour toutes ces informations sur les USA.
    J’ai une petite question, j’envisage de faire un road trip avec ma femme et on aimerait louer la fameuse Mustang.
    Au vue de tes vidéos et articles il semble toujours y avoir une route principale correct dans les parcs mais j’ai également vu que vous traversiez des routes plus chaotique en terre cailloux.
    Est-il possible de visiter en Mustang la plupart des parcs sans « abimer » la voiture?
    Faut-il absolument emprunter des chemins de cailloux pour avoir accès aux camping par exemple ou autre ?

    Merci de ta réponse.

    • Répondre 22 Jul 2016

      Manu

      Hi! Je dirais que pas mal de campings sont accessibles par une route decente. Y a presque toujours au moins une route goudronnee qui entre dans les parcs et souvent ca les traverse d’un cote a l’autre.

      MAIS, autant je comprends le plaisir de rouler les cheveux au vent dans une belle voiture sport, autant je recommande d’avoir une voiture plus ‘efficace’ si votre plaisir est d’explorer des lieux ou il y a souvent moins de monde… Question de gout!

  • Répondre 21 Jul 2016

    Océanne

    Merci beaucoup pour tous ces conseils !
    J’ai pour projet de partir au USA en Juillet 2017 mais étant totalement novice je compte m’inspirer de ton Road Trip Californie-Nevada-Arizona-Utah :)

    Je suis complétement perdu avec tous ce qu’il y a à faire, mais j’ai 1 an pour organiser tout sa !

  • Répondre 7 Aug 2016

    Olivier et severine

    Bonjour Mathilde.

    Merci beaucoup pour ce blog consacré au road trip américain. Quel Travail !
    On va bientôt préparer un Road Trip pour avril 2018 dans l’ouest avec nos deux filles qui auront 11 ans et 15 ans avec location de voiture et hébergement simple ( motel ou autres ?!)
    – Aurais tu des conseils à nous donner pour préparer un Road trip avec des enfants?
    – Des liens pratiques pour préparer le voyage?
    – Des infos pour le vols aller/retour ( compagnie arérienne , aéroport d’arrivé ? etc )
    Merci d’avance pour tes informations.
    Gros bisous à tous tes proches.
    Séverine, Olivier et les filles Flavie et Eve

    • Répondre 7 Aug 2016

      Mathilde

      Hello !
      Vous êtes sur la page récap des road trips avec conseils et itinéraires, et en allant directement dans les articles, vous aurez d’autres conseils, anecdotes de voyage, etc. Ici vous êtes sur mon blog avec des récits de voyage… et non un site exhaustif, et je raconte mes voyages en couple ou entre amis, donc pas de conseils spécifiques avec des enfants…
      Bons préparatifs, vous vous y prenez bien à l’avance !

  • Répondre 17 Aug 2016

    Flora

    Bonjour Mathilde,
    Merci pour tes articles et tes conseils ! Nous rentrons d’un roadtrip de 3 semaines dans l’ouest des USA, c’était vraiment génial.
    Bonne continuation

    • Répondre 17 Aug 2016

      Mathilde

      Cool ! tu en as parlé sur ton blog que tu avais utilisé le blog ? J’irai lire ça à l’occasion !
      Bises et bon retour,

  • Répondre 19 Aug 2016

    Florian

    Bonjour Mathilde,

    Déja je tenais a te féliciter pour ton blog qui est plus complet que la plupart des sites que l’on peut trouver sur internet!
    Et ensuite j’aurais une question assez simple.
    Nous sommes 3 à débarquer dans le mois d’octobre à Los angeles. Nous aimerions faire un une boucle dans la californie et etats alentours.
    Nous avons 14 jours. Et il est difficile de faire un choix au niveaux des lieux à visiter…
    Il te serais possible de nous résumé un peu les lieux de passages à ne pas manquer ?
    J’ai vu le road trip de 15 jours que tu as fais et il m’a l’air très sympa!! Mais en 14 jours (aéroport // aéroport) j’ai peur que cela fasse un poil trop… Si nous partons sur cette base quelles serait pour toi les étapes indispensable et celle qui peuvent être « zappé ».

    Merci d’avance!!

    • Répondre 19 Aug 2016

      Mathilde

      Hello Florian,
      Merci pour ton message !
      Il y a plusieurs options :
      -remonter la route 1 le long de Big Sur jusqu’à San Francisco
      – ou alors partir vers l’ouest dans des parcs comme Joshua, Sequoia, et même pourquoi pas aussi le Grand Canyon
      14 jours c’est déjà pas mal pour en profiter !

      • Répondre 19 Aug 2016

        Florian

        Merci de cette réponse rapide!

        Oui 14 jours c’est pas mal et en même temps bien trop peu !
        Une dernière question…

        Penses tu que nous pouvons partir dans l’ouest ( grand canyon) est remonté par la death valley puis Yosemite et ensuite redescendre par Big Sur ?

        Ou est-ce trop ambitieux ??

        Encore merci!!

  • Répondre 21 Aug 2016

    Vincent

    Bonjour Mathilde,

    Merci pour ce blog très intéressant.

    Pour fêter l’obtention de la nationalité française de mon épouse, j’ai prévu une surprise l’an prochain avec un road trip en Aout avec escale obligatoire à Grand Teton le 21 Aout. On partirait de Salt Lake City avec dans mon idée un passage au Sud dans un premier temps vers Arches pour remonter ensuite vers les cowboys de Cody (pour les enfants agés de 3 et 6 ans) et Grand Teton pour finir avant de reprendre Salt Lake City. J’avoue que ce n’est pas évident du tout 😀 Autant l’Est je connais, autant l’Ouest, je suis complètement novice 😀

    Vincent

  • Répondre 28 Aug 2016

    Patricia

    Bonjour Mathilde,
    Bravo pour ce magnifique blog plein d’infos super utiles !
    Je pars le 24.09 pour un road trip de 2 semaines, de Boston à Acadia et retour à Boston. J’aimerais faire un peu de randonnée, notamment à Ferry Beach SP, Bradbury Mountain SP, Acadia et Camden Hills SP). J’ai loué une voiture type Chevrolet Spark (je tenais vraiment à avoir une petite voiture…), et j’ai tout à coup un doute : est-ce OK de rouler dans ces endroits avec une citadine ?? (je risque peut-être de me retrouver sur des routes non goudronnées pour accéder aux chemins de randonnées… Qu’en penses-tu ??)
    Autre question : est-ce affreux de conduire dans Boston et Portland ?
    Un tout grand MERCI d’avance pour ta réponse… :-)

    • Répondre 8 Sep 2016

      Mathilde

      perso, je déteste conduire dans Boston…
      je pense que ta voiture citadine sera ok dans ces coins-là ! C’est vraiment plus dans le nord du Maine qu’il y a moins de routes goudronnées, et à cette période de l’année, il ne devrait quand même pas y avoir de neige 😛

  • Répondre 5 Sep 2016

    Jonathan ROMAIN

    Bonjour Mathilde ! Ton blog est vraiment top !
    Je suis en train de préparer un Road Trip, et je voudrais te demande quelque chose !
    A choisir, le mieux est de marquer un arret au ZION national park, ou au BRYCE Canyon ?

    Lequel choisir ?? =)

    Merci d’avance !
    John

  • Répondre 2 Nov 2016

    Laëtitia

    Bonjour Mathilde,
    Je vous suis depuis quelques temps maintenant et j’adore votre blog.
    Nous vous avons connu cet été en faisant des recherches pour préparer notre road trip sur la Côte Ouest (de SF à LA par la route n°1) du 31 mars au 12 avril 2017.
    Vos conseils nous ont été précieux car nous ne voulions pas faire le « traditionnel » road trip Côte Ouest mais plutôt longer le bord de l’Océan et ses côtes sauvages. Et sans « avaler » des kms tous les jours car notre fille de 5 ans sera du voyage.
    Nous avons quand même adapté notre voyage à notre fille et trouvé plein d’activités pour les enfants à SF, otaries, loutres et cétacés à découvrir, balades parcs et bâteau, et bien sûr l’Universal Studio de LA.

    Notre circuit est maintenant fin prêt, la voiture et les hébergements réservés (Air BnB, Motel 6, et petits motels étapes conseillés sur la Routard) :

    – San Francisco : 3 nuits (appart. Air BnB) et achat du « city pass » (arrêts : Ferry Building et The Embarcadero : Farmer’s Market (samedi 8h-14h),Exploratorium, Coit Tower, Pier 39 : Départ balade en bâteau, Musée mécanique, Historic ships, Ghirardelli square, Lombard Street, Glide Memorial Church, Taylor st (à l’angle d’Ellis St) : le matin messe/gospel à 9h et 11h, Yerba Buena Gardens : Children’s Creativity Museum, Manège chevaux de bois,Transamerica Pyramid, Chinatown, Cable Car Museum, Alamo Square : Seven Painted Ladies, Quartier Haight Hashbury, Golden Gate Park : (Navette gratuite le w-e 9h-18h ou louer un vélo) Japanese Tea Garden, Ocean Beach, Walt Disney Family Museum, Golden Gate Bridge)

    – Montara : 1 nuit à « Point Montara Lighthouse Hostel » (pour éviter une nuit sup. à SF et commencer à profiter de la côte sauvage) mais dans une AJ avec chambre privée.

    – Monterey : 2 nuits (arrêts : aquarium monterey,17 miles drive, carmel, monterey excursion baleines, Point Lobos State Reserve)

    – Cayucos : 1 nuit « Seaside Motel » petit motel tout mignon en bord d’océan (arrêts : Andrew Molera State Park, Julia Pfeiffer Burns State Park, Piedras Blancas)

    – Santa Barbara : 1 nuit (appart. Air BnB) (arrêts : La Purisima Mission, Solvang, Santa Barbara)

    – Pasadena : 4 nuits (appart. Air BnB) pour être plus près de LA mais un peu au calme. (arrêts : Santa Barbara, Malibu, Santa Monica Pier, Pasadena, Knott’s Berry Farm, peut-être un Match de Basket ou de Hockey, Universal Studio,TCL Grauman’s Chinese Theater, Empreintes des stars au pied du Chinese Theater, Walk of fame, Observatoire, …)

    Voilà notre prévision de road trip … Qu’en pensez-vous ? Avez-vous des conseils à nous donner ?

    Lors d’un prochain voyage, nous ferons plus « l’intérieur » car trop court en 12 jours (depuis LA, Grand Canyon, Monument Valley, Yosemite, Las Vegas, etc …).

    PS : Depuis quelques années nous aimerions visiter Boston, il se pourrait bien que l’on fasse appel à vos services l’an prochain pour la Toussaint … Un autre road trip (Washington, Philadelphie, New York, Boston)

    Encore toutes nos félicitations et merci pour ce super Blog !
    Cordialement,
    Laëtitia

    • Répondre 2 Nov 2016

      Mathilde

      Eh bien ça c’est du très long commentaire ! Vous avez l’air d’avoir un programme très élaboré… honnêtement pour des conseils de pro et relecture de road trip, je vous conseillerai d’aller en agence de voyages, je ne fais que partager mon expérience de road trip ici, je réponds à l’occasion à des petites questions faciles mais je ne voudrais pas être responsable de votre voyage…
      Bons préparatifs !

  • Répondre 13 Nov 2016

    Laetitia

    Merci quand même Mathilde !
    Bonne continuation !

  • Répondre 9 Dec 2016

    Ya-Li MOIOLI

    Bonjour Mathilde,

    Je viens de découvrir votre blog et y ais passé pas mal temps. Il est vraiment
    Nous envisageons de partir pour la première fois aux States avec mon mari et mon fils (bientôt 3 ans). Et le road trip nous semble évident!! Que nous conseillez-vous en matière d’itinéraire? Nous souhaiterions partir au moins 2 semaines.

    Nous avons hâte d’avoir votre retour.

    Cordialement

    • Répondre 9 Dec 2016

      Mathilde

      eh bien vous avez tous les itinéraires que j’ai fait sur cette page ! C’est à vous de choisir ce qui vous intéresse…

  • Répondre 3 Jan 2017

    Bertrand

    Bonjour Mathilde nous prévoyons de faire un road trip entre los angeles et Miami et ton blog va beaucoup nous aider merci pour toutes ses infos!!!!! Nous sommes juste un peu perdu pour la location de voiture nous avons vu que lors d’un one way il y a des frais d’abandon mais nous remarquons qu’il faut les payer sur place et que peut-être variable… As-tu des conseils concernant les loueurs de voiture pour ne pas se faut avoir à l’arrivée?
    Merci de ta réponse

    • Répondre 3 Jan 2017

      Mathilde

      Hélas, c’est à payer dans tous les cas, autour de 500 dollars.
      J’avais une fois réussi à y échapper en échangeant la voiture chez un autre loueur en milieu de parcours mais il avait fallu chercher la bonne combinaison par nous-même…
      Good luck et bons préparatifs !

  • Répondre 6 Jan 2017

    charlotte

    Salut mathilde !

    Ton site est superbe !! J’aurais besoin de ton avis :) Avec mon copain nous organisons notre 1er road trip dans l’ouest americain Voici notre programme ( a modifié selon conseil )

    Jour 1 : Arrivée à Los Angeles 9/10/17
    Jour 2 : Los Angeles 10 /10
    Jour 3 : Los Angeles 11/10
    Jour 4: Los Angeles / Las Vegas 12/10
    Jour 5 : Las vegas 13/10
    Jour 6 : Route Las vegas / Grand Canyon Etape a Williams 14/10
    Jour 6 :Grand Canyon 15/10
    Jour 7: Grand Canyon / Monument Valley 16/10
    Jour 8: Monument Valley / Lake Powell 17/10
    Jour 9: Lake Powell / Bryce Canyon 18/10
    Jour 10 Bryce Canyon / Zion 19/10
    Jour 11 : Zion / las Vegas 20/10
    Jour 12  Las vegas à san francisco en avion 21/10
    Jour 14 : San Francisco 22/10
    Jour 15: Aéroport de San Francisco 23/10 arrivée France le 24/10

    Merci de ta reponse

    • Répondre 6 Jan 2017

      Mathilde

      Hello Charlotte !
      A priori je trouve ça très chargé, peut-être trop ! Il y a énormément de route a priori… vous allez payer cher de laisser la voiture à Las Vegas alors que vous l’avez prise à Los Angeles. Je pense que ça serait plus réaliste de zapper San Francisco du coup. L’autre truc qui risque d’être tendu, c’est le jour 9 qui combine trop de choses : prenez le temps de profiter de Bryce en une bonne demi-journée, il faut marcher, ça permet de s’imprégner des lieux.
      Bon voilà pour mes mini-conseils, bons préparatifs !

      • Répondre 6 Jan 2017

        charlotte

        Merci de ta réponse !
        Alors San Francisco on veut vraiment le faire par contre ce que j’ai déjà modifié c’est la journée a las Vegas sachant qu’on y restera déjà deux nuits à des jours différent ducoup j’ai un jour sans rien je pense le mettre pour Bryce Canyon !
        Pour la voiture on a regarder c’est les même prix donc on est étonné mais rassuré.

  • Répondre 11 Jan 2017

    Vincent

    Bonjour Mathilde,

    Ma conjointe et moi organisons un road trip d’environ 2 semaines dans l’ouest des USA avec nos 3 filles de 13, 15 et 18 ans. Nous voulons aller au Grand Canyon, à Las Vegas et à Los Angeles (Hollywood). Une virée à San Diego est dans nos plans si le temps nous le permet. Nous partirions au début de juillet prochain. Notre ville de départ sera Las Vegas où nous louerons une voiture.
    Nous pension rester 2-3 nuits à Vegas et ensuite nous diriger vers le Grand Canyon. Nous pensions terminer les 6-7 derniers jours de notre voyage dans la région des Los Angeles.
    J’aimerais avoir tes conseils/suggestions quant aux lieux à visiter/routes à emprunter (les incontournables) entre le Grand Canyon et Los Angeles et le temps à octroyer à chacune des places, considérants que nous avons 3 ados. Dans quel secteur de LA il serait bien de s’installer? Nous serions prêts à loger à 2-3 endroits différents s’il y a lieu lors de cette dernière semaine.
    Aussi, est-ce que la randonnée en hélicoptère est essentielle pour apprécier le Grand Canyon à sa juste mesure? On dit que c’est très dispendieux.
    Merci à l’avance de répondre à mes nombreuses questions!

    • Répondre 11 Jan 2017

      Mathilde

      Hello Vincent, tu peux lire tous mes circuits sur cette page et il y a des articles pour chacun des lieux traversés. Je ne fais plus de conseils/circuits personnalisés pour des roads trips car je reçois de nombreux messages similaires au tien, et tu t’en doutes, ce serait beaucoup de travail si je répondais à toutes les questions précisément.
      A Los Angeles, j’aime bien Venice ou Santa Monica, des quartiers à taille humaine, hyper cools et au bord de la plage.
      Bonne lecture des articles et bons préparatifs ! ça prend du temps…
      Mathilde

  • Répondre 17 Jan 2017

    Jeff

    bjr Mathilde;
    très bon blog (on rève !)
    Une question: hors frais de jeux; combien faut-il compter de dollars pour 5 jours de vie à Végas?
    Merci et bonne journée.
    Jeff

    • Répondre 17 Jan 2017

      Mathilde

      ça dépend de combien vous voulez dépenser ! les hôtels ne sont pas trop chers à Vegas (même si ça dépend de la saison), et pour les restos, vous avez vraiment tous les prix, du fast food pas cher au bon resto. Après il y a surtout les spectacles qui coûtent cher. A vu de nez, je dirai qu’il faut au moins 1300 dollars/ personne pour 5 jours pour en profiter un minimum.

  • Répondre 8 Feb 2017

    LAUFERON

    Bonjour,

    je vois tous les circuits que vous avez faits aux USA et je me dis que peut-être vous pourriez me renseigner!

    Avec mon conjoint nous avons comme projet de partir 5 à 6 mois aux Etats-Unis fin 2019, début 2020 (ce n’est pas pour tout de suite mais pour l’instant nous sommes un peu « bloqués » professionnelement). Ce quelques mois aux USA seront sans doute suivi d’un tour de quelques pays en Amérique du sud, nous souhaitons partir environs 10-11 mois.

    Nous commençons déjà à économiser mais en ce qui concerne les Etats-Unis nous avons du mal à savoir ce que 5 à 6 mois pourra nous coûter…nous sommes plutôt camping ou motels qu’hôtel, restauration très basique (courses en supermarché avec un resto de temps en temps), et pour les trajets nous souhaitons avoir une voiture (location ou achat puis revente) avec aménagement à l’arrière d’un matelas, dans laquelle nous pourrions dormir si besoin.

    Sur notre parcours bien sûr quelques grandes villes dans lesquelles le coût de la vie est, j’imagine, plus élevé qu’en pleine campagne, avec les visites ou activités qu’elles proposent.

    Que pensez-vous de ce projet? A votre avis quel budget prévoir pour ce voyage de 5 à 6 mois?

    Mes estimations étaient : 30$/nuit en camping ou motel 80$/nuit dans un hôtel simple en grande ville
    Repas : 20$/jour pour 2 personnes
    Achat d’une voiture (si possible car j’ai vu qu’il fallait une adresse aux Etats-Unis pour l’assurance) : 3000 à 5000$
    Essence : ?
    Activités : ?

    Merci par avance pour votre réponse

    Cécile

    • Répondre 8 Feb 2017

      Mathilde

      je ne vais pas vous faire un chiffrage détaillé et précis, car ce serait pas mal de boulot mais l’assurance voiture risque d’être très cher pour vous, l’essence c’est pas cher par contre (à peu près 25-30$ un plein, tout dépend de la voiture) ; les courses, c’est cher, plus cher qu’en France, et honnêtement, parfois vous aurez sûrement envie de vous faire un petit resto. Pour les activités, ça dépend de ce que vous voulez faire, la carte des parcs nationaux coûte 80$/an/voiture, les parcs d’Etat sont en général entre 5 et 10$/personne ; il faut aussi compter les lessives, le matos de camping qui ne se prend pas en avion (comme le gaz) ; après dès que vous faites des sports de plein air, ça monte vite !
      De façon générale, le coût de la vie est plus cher qu’en France.
      Bons préparatifs !

  • Répondre 15 Feb 2017

    Tiffany

    Bonjour Mathilde,

    J’ai vu que tu avais séparé deux roadtrip et je me demandais du coup si celui que je comptais faire était envisageable à savoir : san Francisco, Las Vegas, Le grand Canyon, San Diego, Los Angeles et retour au point de départ. En 15 jours… en gros voici les gros points d’arrêts qu’on souhaitait. Merci de ton aide

    • Répondre 15 Feb 2017

      Mathilde

      Tout est possible ! Mais plus tu ajoutes des étapes plus tu réduis le temps de visite et tu roules plus. Tout dépend du type de voyage que tu recherches : du pur road trip, ou du temps pour voir seulement certains endroits.

  • Répondre 17 Feb 2017

    Anne

    Bonjour Mathilde,

    Je viens de découvrir ton blog en préparant notre roadtrip dans le nord-ouest pour août. Merci beaucoup pour la mine d’infos qu’il contient ! Ça va nous aider un max !
    Partant pour la première fois aux Etats-Unis, et en roadtrip qui plus est, j’aimerais savoir s’il est nécessaire de tout prévoir super à l’avance (6 mois) ou si c’est suffisant de s’y mettre 2 ou 3 mois avant de partir, voire moins encore ? Je commence à pas mal cogiter pour les réservations des billets d’avion, des logements,.. et ça me rassurerait de savoir si c’est bien le moment de s’y mettre ou si j’ai encore le temps. Sinon, on aimerait profiter de la nature et économiser un peu en faisant quelques nuits de camping. Mais venant de France, ça me paraît compliqué d’emmener tout le nécessaire dans un bagage. Est-ce que tu as des astuces/conseils pour se débrouiller sur place (si c’est possible) ?
    Merci beaucoup ! et bonne continuation dans tous tes voyages (qui nous font rêver…)

    • Répondre 22 Feb 2017

      Mathilde

      Pour certains parcs et si vous partez en haute saison, oui, c’est nécessaire de réserver dès maintenant les logements.
      Pour le camping sur place, lire l’article https://www.maathiildee.com/camper-aux-etats-unis-road-trip/ En effet, ça demande de revoir l’organisation des bagages, de ne pas prendre grand chose et de prévoir de faire des lessives, mais ça vaut tellement le coup de camper !
      En arrivant en road trip, on passe toujours dans un magasin REI pour acheter des bonbonnes de gaz (interdit dans l’avion) et des plats lyophilisés.
      Bons préparatifs !

  • Répondre 5 Mar 2017

    Emmanuelle

    Bonjour Mathilde Felicitation pour votre blog qui est vraiment de bon conseils. Je prépare un voyage à New York pour les vacances d’été et j’aimerai associé une séjour d’une semaine à Rhode Island. Quel endroit me conseillez vous pour séjourner et pouvoir rayonner sans trop de difficultés? Pouvez vous m’indiquer un hébergement sympa et relativement abordable ? Quels sites ne faut il pas manquer ? Par avance merci Emmanuelle

    • Répondre 5 Mar 2017

      Mathilde

      Bonjour Emmanuelle,
      Vous pouvez voir dans le menu du blog (sous le bandeau où il est écrit « Le blog de Mathilde », toutes les destinations, sous Nouvelle Angleterre et City Guide, c’est là que vous trouverez le Rhode Island.
      En été, il n’y a rien d’abordable dans la région… une chambre en ville sera autour de 150-200$, j’ai mis quelques suggestions directement dans les City Guides de Newport et Providence.
      Vous pouvez aussi vous procurer l’ebook de Boston et la région si vous venez par ici : https://www.maathiildee.com/ebook-visiter-boston/
      Bons préparatifs !

  • Répondre 12 Mar 2017

    Helena

    Bonjour Mathilde,

    Super blog ! Merci de nous partager tes aventures !

    Je pars 15 jours pour un roadtrip le 28/03 avec une copine indienne. On se retrouve à SF > LV > Los Angeles > SF. En passant évidemment par les parcs nationaux ect… on sera deux nanas dans un gros SUV. Pour maîtriser notre budget, nous pensons dormir dans la voiture et camper.

    J’ai qq questions: Peut-on camper où bon nous semble ou faut il s’en tenir aux campings? Deux filles entre elles c’est pas trop dangereux (le ferais tu sans problèmes)? Faut-il réserver a l’avance les campings durant cette période? Aux alentours du 1er mai il y a de grande chance que Tioga Road soit fermée…as tu une alternative sympathique ?

    Merci,
    Helena

    • Répondre 15 Mar 2017

      Mathilde

      non on ne peut pas camper où vous voulez, surtout dans une voiture, vous pourriez vous faire réveiller la nuit par un flic 😉
      Il faut se renseigner dans les zones que vous traversez, ça dépend des Etats.
      Je camperai sans problème avec une copine, en prenant les précautions nécessaires de bon sens général.
      Pour le camping, la page à lire est ici : https://www.maathiildee.com/camper-aux-etats-unis-road-trip/

  • Répondre 13 Mar 2017

    Falcon

    Bonjour Mathilde!

    Je découvre votre blog et ….bien ça donne envie!!

    Nous prévoyons de partir en voyage aux Etats Unis (plutot à l’est, New York entre autres) Nous avons deux enfants de 7 et 3 ans. Quel itinéraire conseilleriez vous? L’idée est de louer une voiture, de réserver nos hébergements et de faire une boucle sur une 15zaine de jours. Peut-on imaginer un boucle New York/Washington/pays Amish/chute du Niagara/Toronto/New York?
    L’idée étant de ne pas se manger trop de km non plus et d’en prendre plein les yeux évidemment!!

    Merci d’avance,,
    Sandrine & co

    • Répondre 15 Mar 2017

      Mathilde

      Pour un voyage sur la côte Est, vous pouvez lire cet article : https://www.maathiildee.com/new-york-boston-road-trip/
      Après je ne prépare pas de voyages pour vous, mais vous pouvez lire les road trips que j’ai déjà faits.
      Votre circuit me semble faisable à vue d’oeil, même si très long en voiture (c’est le propre du road trip… on roule beaucoup !)

  • Répondre 31 Mar 2017

    FRANCOIS Amélie

    Bonjour Mathilde!

    Avec mon compagnon, nous organisons notre premier roadtrip au usa. Nos goût étant différent nous espérons pouvoir faire le maximum de choses. D’après ce que je lis sur ton blog, nous sommes dans le budget mais c’est surtout le temps qui m’inquiète! Nous souhaitons partir 1 mois avec le trajet suivant : Boston / New-York/ Washington/ Les Everglades/ La nouvelle Orléan/ Austin/ Denver/ Yellow stones/Las Vegas/ Los angeles/ San Francisco.
    Je crois que l’on est un peu ambitieux sur un mois. Qu’en penses tu? Pourrais tu me donner des conseils car entre Austin et Yellow Stones, nous ne savons pas trop ce qui est le plus beau à voir et à découvrir!!

    Merci beaucoup!

    • Répondre 31 Mar 2017

      Mathilde

      Hello Amélie !
      Vous voulez voir un peu de East Coast, un peu de Floride, un peu de Texas, de Colorado puis de côte Ouest, c’est comme aller de point en point en Europe, avec un saut en Islande : bref, c’est le gros bordel. Je vous conseillerai de rester sur un seul secteur pour vraiment en profiter.

  • Répondre 11 Apr 2017

    tine42

    Bonjour,
    est il possible de te soumettre mon projet de road trip pour avoir ton avis ?

  • Répondre 17 Apr 2017

    Seigneur Victoria

    Bonjour Mathilde !
    Merci pour ce blog bourré d’astuces, il est très chouette à lire.
    Nous partons, mon copain et moi-même aux Bahamas pour célébrer un mariage fin Octobre / début Novembre… On aimerait en profiter pour faire un mini road trip aux USA, d’une semaine, dix jours.
    Puisque nous prenons l’avion à Miami, je me disais : NY – Miami… Chicago – Miami ?
    J’ai du mal à trouver des infos chouettes sur ces itinéraires (bien que ton article sur Savannah / Charleston m’a réconforté de mes précédentes recherches…).
    Aurais-tu un avis sur la question ? Quelle route peut-être la plus chouette ?
    D’avance un très grand merci si tu trouves le temps de répondre.
    Très bonne continuation,
    Victoria.

    • Répondre 19 Apr 2017

      Mathilde

      Hello Victoria,
      N’ayant pas fait ce circuit tu ne trouveras pas d’infos exactement à ce sujet sur le blog, puisque je ne raconte que mes voyages par ici.

  • Répondre 18 Apr 2017

    Jade

    Bonjour Mathilde,

    Je viens de Gatineau (près d’Ottawa) et j’aimerais savoir tes coups de coeur des États-Unis pas trop loin du Québec. J’ai déjà visité NY et Boston mais j’y retournerais n’importe quand! Alors si tu pouvais me conseiller des endroits à visiter absolument et pas trop loin ça serait très apprécié! Merci à l’avance :)

    • Répondre 19 Apr 2017

      Mathilde

      Tous mes coups de coeur sont sur le blog, je ne saurais pas par quoi commencer 😉 New Orleans, Charleston, Los Angeles… Regarde sous la catégorie city-guide du menu sous le bandeau du blog pour te faire une idée !

  • Répondre 25 Apr 2017

    tine42

    Bonjour, peux tu me dire ton avis pour ce projet de road trip avec 2 enfants (7 et 10 ans) merci d’avance.
    jour 1 Vol paris SF, arrivé à SF vers 16h (heure locale) trouver logement airBnB et petite promenade dans le quartier manger vite fait et gros dodo
    jour 2 visite alcatraz matin golden bridge apm
    jour 3 golden gate park visite ville avec les incontournables
    jour 4 depart vers 10h pour yosemite promenade courte vers yosemite valley
    jour 5 yosemite la tioga
    jour 6 traversé de la vallée de la mort, visite de vegas le soir dodo à vegas
    jour 7 depart vers 10h pour zion park visite du park si le tps rte vers bryce canyon dodo entre zion et bryce
    jour 8 direction page pour le lake powel
    jour 9 activité autour du lake powel si le tps monument valley dodo page
    jour 10 rte vers le gd canyon depart vers 10h vol en hélico du gd canyon
    jour 11 devils bridge trail marche de 2h A/R
    jour 12 rte 66 dodo entre sedona et oatman
    jour 13 rte 66 dodo entre oatman et newsberry
    jour 14 arrivé à LA vers 15/16h s’arreter vers l’observatoire pour lettre hollywood visite quartier puis airBnB
    jour 15 disney park pr enfant si pas fait celui de paris sinon park hollywood studio puis visite LA soir
    jour 16 venice beach hollywood bd etc… avion vers 21h donc aéroport vers 18h
    jour 17 arrivé à paris

  • Répondre 23 May 2017

    Jessica

    Bonjour,
    Je viens enfin de booker mes vols pour un road trip de Seattle à San Diego sur 3 semaines cet été avec 3 enfants.
    L’objectif du voyage est la route 1…
    Un itinéraire à nous conseiller ? des étapes à ne pas louper ?
    Pour l’instant l’idée est :
    Seattle – Cannon Beach – Portland – Coos bay – Eureka- Bodega Bay – Sonoma – SF – San Luis de Obispo – Santa Barbara – LA – San Diego
    Ambitieux ? faisable ? je prends tous les avis.
    PS : nous avons déjà fais les grands parcs, Las vegas, Yellostone
    Merci beaucoup

  • Répondre 30 May 2017

    JULIE

    Bonjour,
    Nous souhaitons faire le circuit suivant en septembre: NYC, Boston, Montréal (avec si possible des arrêts ces villes pour découvrir l’arrière pays et Cap Code). Je découvre qu’il y a des lignes de bus assez régulièrement. Est-ce une bonne alternative à la location de voiture assez couteuse?
    Un grand merci

    • Répondre 30 May 2017

      Mathilde

      Le bus est une option pas chère en effet ! Il y a un article sur la page d’accueil sur le trajet boston-NYC si vous voulez plus d’infos.

  • Répondre 2 Jul 2017

    Elodie

    Bonjour, Tout d’abord je suis fan de votre blog donc MERCI !

    Est-il possible de voyager seule aux états unis en ayant 20 ans ?

    Merci,

    • Répondre 6 Jul 2017

      Mathilde

      C’est possible, mais je ne sais pas si ce sera facile !
      Assurance plus chère pour les locations de voiture, interdiction d’entrer dans les bars en dessous de 21 ans

  • Répondre 14 Jul 2017

    Laurent

    Bonjour Mathilde,

    Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir et des tas d’informations pour une beau voyage aux USA. Alors perso j’y suis allé plus jeune 1 mois en Arizona, c’était magique !

    Cette fois ci nous partons en couple avec nos 2 filles (3 ans 1/2) pour 4 semaines 1/2 en Août.

    Venant de Cayenne (Guyane Fr) nous passons obligatoirement en Floride.. Notre première idée est de visiter toute la Floride et profiter quelques jours de Disney et de parcs pour nos filles.

    En regardant de plus près la Floride reste très cher et les parcs n’en parlons même pas.. C’est impressionnant et surtout de la folie.. Nous avons un budget pour ce mois mais la sérieux c’est énorme…

    Notre question : Penses tu intéressant d’y rester autant de temps et de dépenser autant pour cet état ? Ou plutôt prévoir d’autres horizons bien plus enrichissant et varié que la Floride ?

    Nous sommes des habitués du voyage, aimons beaucoup la nature, les rivières, les grandes villes, les gens, les paysages de dingue, les animaux.. bon bref nous sommes très ouvert..

    L’est, l’Ouest que choisir…. 😉
    Merci d’avance et désolé pour toutes ces questions :)

    • Répondre 16 Jul 2017

      Mathilde

      Hello Laurent,
      Que ce soit l’Est ou l’Ouest, les Etats-Unis sont une destination chère… il parait que les parcs d’attraction sont super !
      Anyway, je ne peux pas répondre pour vous à la question ESt ou OUest. Je ne suis pas fan de la Floride, mais c’est mon avis perso… L’été n’est pas la meilleure saison il me semble, à vérifier sur un site de météo mais c’est la saison des gros orages.

      • Répondre 16 Jul 2017

        Laurent

        Bonsoir Mathilde,
        Merci pour tes réponses ! Oui les goûts et les couleurs sont différents à chacun..

        Oui les USA sont cher nous le savions, mais en recherchant la Floride est LA côte d’azur des Américains.. Beaucoup plus cher que tout les autres états. De plus en Juillet / Août ça doit être bien rempli, voir trop rempli et orageux c’est vrai..

        Les parcs en effet doivent être superbe, mais ne valent pas un tel prix par jour (100€ / personne sachant que nous sommes 4).
        C’est du grand délire ! De plus la Floride ne semble pas non plus être notre destination préférée..

        Néanmoins notre choix est fait, on y reste environ 10 jours et ensuite direction direction l’Ouest Américain pour un road trip du Colorado Denver, Las Vegas, L.A puis San Francisco.

        Le parcours est en train de se dessiner ! Merci pour tes vidéos, photos et conseils car très utile !

        L’Est sera pour la prochaine fois car complètement différent.
        Biz Mathilde 😉

  • Répondre 21 Jul 2017

    Jean

    Bonjour Mathilde et merci pour vos précieux renseignements,
    Nous envisageons un road trip en mai prochain dans l’ouest Américain, 3 personnes, de SF à LA en passant par quelques points incontournables.
    Je voulais savoir si en cette période de l’année il y a de forte chance pour que le du col du Tioga reliant le parc Yosemite à la Death Valley soit fermé.
    Merci pour votre retour

    • Répondre 21 Jul 2017

      Mathilde

      Hello Jean, pour répondre à votre question, j’irai sur les sites des parcs nationaux, c’est ce que je vous conseille de faire, ils suivent l’actu au jour le jour.

  • Répondre 23 Aug 2017

    Selim

    Bonjour Mathilde, félicitations et merci pour ce magnifique blog qui nous fait voyager et nous donne plein de bons conseils pour découvrir les USA!
    Après un 1er road trip dans l’ouest l’année dernière (le road trip classique), nous prévoyons de retourner aux États-Unis pour continuer notre découverte. Cette fois-ci ce sera pour 2/3 semaines en novembre et nous hésitons très fortement compte tenu de la météo par toujours clémente à cette période de l’année.
    Notre cœur balance entre :
    – l’est américain : Pennsylvanie, parcs nationaux, quelques grandes villes, côte est
    – le sud, de la Nouvelle Orléans à Miami
    – le sud à nouveau, mais cette fois-ci de LA à la Nouvelle Orléans
    Nous adorons les parcs nationaux et les paysages somptueux qu’ils peuvent offrir. Pensez-vous qu’un itinéraire pourrait être mieux qu’un autre?
    Merci beaucoup et encore bravo!

    • Répondre 23 Aug 2017

      Mathilde

      Des trois roads trips dont tu parlent je n’ai jamais fait le même road trip…
      Il n’y a pas beaucoup de parcs nationaux sur la côte Est, ce sera un road trip plus villes, histoire, etc. Venez à Boston 😉

  • Répondre 29 Aug 2017

    Dopazo

    Bonjour Mathilde j’adore votre blog, nous sommes une famille espagnole qui veut faire un voyage sur la cote est des etats unis le aout prochain, d’une duration de trois semsines environ nous arrivon a New York et on y passe quatre nuits apres nous voulons connaitre la cote est mais je ne sais pas quelles sont les etapes et dans quel sens on doit les faire si tu peut m’aider a definir le voyage etapes jours villes routes.

    Merci Beaucoup

    Cordialment

    • Répondre 29 Aug 2017

      Mathilde

      Merci pour les compliments ! Par contre je ne fais pas d’aide à la construction de voyage étape par étape, c’est un boulot à part entière d’agent de voyages et ça me prendrait trop de temps non rémunéré pour répondre à toutes les demandes… Il y a plein d’articles sur le blog, récits et autres ! Bons préparatifs !

  • Répondre 10 Sep 2017

    Agathe

    Bonjour Mathilde !
    J’adore ton blog et je l’utilise beaucoup pour l’organisation de mon propre road trip !
    J’aurais quelques conseils à te demander. Nous sommes 2 et nous allons faire la côte ouest de San Francisco à Los Angeles en passant par Vegas en deux semaine et demi à peu près au mois d’octobre.
    Pour les parcs nationaux tu nous conseillerais de louer une voiture ou de faire sur la journée (ou deux jours) en excursions les parcs de Yosmenite et des sequoias depuis San Francisco et la vallée de la mort depuis Las Vegas ? Sachant que nous ne faisons pas une boucle nous ne revenons jamais à notre point de départ et il y a des supplément lorsque l’on laisse la voiture dans un autre état.

    Merci par avance !

  • Répondre 22 Sep 2017

    Vince

    Super blog Mathilde 😉

    Whouua, ça donne envie d’en faire des choses.

    D’ailleurs, je débarque à Boston vers le 3 novembre pour un trip à travers les US (durée indéterminée).
    Je bosse en tant que Freelance développeur (WordPress / Prestashop), j’espère pouvoir bosser 3/4 jours par semaine en coworking et bouger le reste du temps.

    Tout seul, mon sac à dos, mon mac et mon appareil photo :V

    Que penses tu de faire ce trip entre novembre et janvier par rapport à la metéo au état-unis ?
    Je pense faire les classiques (Boston, NY, Washinghton, Chicago, New Orleans…) et finir par Los-angeles pour aller en Nouvelle-Zelande.

    Tu sais si on peut se rencontrer sur Boston boire un verre un soir ? (Les dates sont approximatifs pour nous, mais on sera la le 8 nov pour le match : Celtics / Lakers) 😀

    Merci en tout cas,

    Take care :-)

    • Répondre 22 Sep 2017

      Mathilde

      Hello Vince, perso je ne voyagerais pas en hiver dans les régions que tu mentionnes (temps instable, nuit tôt…)
      Je ne fais pas de rencontres avec des lecteurs que je ne connais pas.
      Bon voyage !

      • Répondre 27 Sep 2017

        Vince

        Ah, d’accord.. mince, je pars décidément pas aux bonnes dates.

        Tu conseils quels régions pour cette période ?

        Je n’ai pas de plan défini, je veux voyager et bosser en même temps, mais ouais c’est vrai que c’est la mauvaise idée de voyager en hiver :/

        Je comprend pour la rencontre 😉

        Merci pour tes infos.

        Vincent

  • Répondre 8 Oct 2017

    Isa

    Bonjour,

    Nous prévoyons de partir pendant 2 semaines Avion Compris en avril prochain. Nous sommes 5 avec deux grandes ados et notre petite de 10 ans. Nos enfants sont habitués à voyager.
    Je souhaiterais te soumettre mon projet d’itinéraire. Il faut dire que ce n’est pas facile…
    Le voici :
    ITINERAIRE B San Francisco to Los Angeles.
    Samedi 14/04 : Arrivée à 19 h San Francisco / Nuit 1 SF
    Dimanche 15/04 : visite SF/ Nuit 2 : SF
    Lundi 16/04 : Visite SF / Départ pour Yosemite (5 heures de route). Nuit 3 : Groveland à l’est du parcYosemite
    Mardi 17/04 : Départ pour Mariposa groove of giants Séquoias plus au sud à 1h30 de route.
    Nuit 4 : Yosemite.
    Mercredi 18/04 : Yosemite . Départ pour Mono Lake (2 h30 de route) puis Death Valley (5h de route). Nuit 5 : Death valley ou entre les deux.
    Jeudi 19/04 : Death Valley puis départ pour Las Vegas (3h de route). Nuit 6 : Las Vegas.
    Vendredi 20/04 : Las Vegas puis départ pour Zion Park (3h de route) . Nuit 7 : Zion
    Samedi 21/04 : Direction tôt le matin Bryce Canyon (2 h30 de route matin). Départ soirée pour Antelope Canyon (3 h 45de route le soir) Nuit 8 : AC
    Dimanche 22/04 : Antelope Canyon et Horseshoes Bend (25 minutes de route entre les deux) . Départ soirée pour Monument Valley (3h de route). Nuit 9 :MV
    Lundi 23/04 : Monument Valley.Départ pour Grand Canyon (3 h45 de route) Nuit 10 : GC
    Mardi 24/04 : Grand canyon . Nuit 11 : GC
    Mercredi 25/04 : Départ matinpour Los Angeles via Joshua Tree . (7 h/8hde route) Nuit 12 : JT
    Jeudi 26/04 : Direction tôt Départ pour Los Angeles. (2h30 de route si direct 3h 15 si on fait palm springs) Journée 1 Los Angeles arrivé à midi.
    Vendredi 27/04 : Los Angeles.
    Samedi 28/04 : Los Angeles. Vol à 18 h

    Je me suis fortement inspirée de ton premier road trip sauf pour le retour où mes filles veulent absolument aller à LA mais la route est longue…
    Voilà je te remercie d’avoir consacré un peu de ton temps pour me répondre.
    Isabelle

    • Répondre 8 Oct 2017

      Mathilde

      Je ne fais pas de conseils personnalisés, c’est un boulot à part entière d’agent de voyage. Merci de votre compréhension !

  • Répondre 13 Nov 2017

    Thomas

    Bonsoir,

    Nous prévoyons un roadtrip à 4 en Californie en Juin-Juillet 2018. Nous avons 18 nuits à disposition.

    Nous pensions faire ce trajet :

    Arrivée à San Francisco et Départ de Las Vegas (Vols déjà reservés)

    4 nuits à San Francisco
    2 nuits à Yosemite Park
    2 nuits à Carmel
    1 nuit à Santa Barbara
    5 nuits à Los Angeles
    1 nuit Death Valley
    3 nuits à Las Vegas (départ tôt le lendemain)

    Est-ce que vous pensez que faire l’aller-retour en 1 journée depuis LA pour aller voir le Sequoia Natonal Park est raisonnable ?

    Qu’en pensez-vous de l’itinéraire ? Nous voulons vraiment faire la côte tout en faisant également des parc et réserve naturelle.

    Merci d’avance pour vos avis :)

    Bonne soirée !

    • Répondre 14 Nov 2017

      Mathilde

      Hello Thomas, je ne fais pas de relecture de road trip – j’en reçois des tonnes, et honnêtement, sans connaitre la personne c’est impossible de conseiller, il faut voir avec un agent de voyage dont c’est le boulot de vous connaitre et vous conseiller au mieux.
      Pour Sequoia, il me semble que c’est à 4 heures de route de Los Angeles, donc ça parait compliqué de faire l’aller-retour dans la journée !

Laissez une réponse