Balade au Parc Omega // Petit bestiaire du Canada

parc omega - wapiti| www.maathiildee.com

Lors de notre séjour au Québec pour les vacances de Noël, la cousine de Mathilde nous avait préparé une sortie nature au Parc Omega, une grande réserve où les animaux se promènent en liberté. Il y a environ 15 km de route qu’on traverse, avec différent troupeaux d’animaux vivant dans les différentes zones. Au final durant cette visite, on aura pu voir de près ou de loin des elks (wapitis), des deers (cerfs), des reindeers (caribous), des mooses (élans), des ibexes (bouquetins), des bisons mais aussi des prédateurs vivant au Canada comme des loups, des renards artiques ou un ours. Malheureusement, les prédateurs ne se baladaient pas en liberté, sans doute pour la sécurité des visiteurs mais aussi des troupeaux d’herbivores, qui, tout le monde le sait, courent vite mais ne sont pas très malins. Au final on a passé une super après-midi à contempler et photographier les animaux, et à les nourrir. On peut acheter des carottes à l’entrée et c’est la raison pour laquelle on est littéralement pourchassé par ces énormes bêtes partout dans le parc !

 

(cliquez sur les images pour les voir en plus grand) Les grands elks mâles sont vraiment impressionnants et bien plus haut que la voiture… Photo bombing par le ibex. 

parc omega - faon| www.maathiildee.com

Le petit faon avait l’air trop doux !

parc omega - élan| www.maathiildee.com

Notez le moose fou qui est en cage pour le bien de ces compatriotes.

Les bisons sont toujours aussi imposants. Le bison au centre a l’air très sensible et rêveur. A droite, maman et papa bison.

Séances de distribution de carottes par Fabio. Il ne faut pas avoir peur de la bave de wapiti quand ils se penchent à l’intérieur de la voiture ! Autres mignons habitants du parc.

C’était un peu triste de voir les prédateurs dans des enclos, mais ils vivaient en meutes ce qui s’apparente déjà plus à un mode de vie naturel pour ces animaux sociaux. On a aperçu l’ours brun mais étant en période d’hibernation, il était pas très actif.

parc omega - loup blanc arctique| www.maathiildee.comparc omega - loup blanc arctique| www.maathiildee.com

Les loups blancs arctiques sont hypnotisants je trouve.

parc omega - meute de loups | www.maathiildee.com

Jeux et bagarre de la meute de loups gris. 

Pour plus d’informations sur le Parc Oméga, voir leur site (et la carte du parcours). On s’y était rendu depuis Montréal, environ 1h de voiture. La visite prend au moins 2-3h.

Retrouvez aussi tout notre road-trip de Noël à Quebec et à Montréal.

Mon rêve serait de partir dans le grand nord canadien pour observer ces animaux à l’état sauvage, façon safari glacé ! Avez-vous déjà observé ces bé-bêtes-là lors de vos visites dans des parcs nationaux ?
-Manu, @hm_u

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Manu

Manu

Manu, l'homme de l'ombre du blog de Mathilde. Il veille au grain, assure la survie technique du blog, et prend les photos. Accessoirement, chercheur en neurosciences. Retrouvez le sur Instagram.

8 réflexions au sujet de “Balade au Parc Omega // Petit bestiaire du Canada

  1. Bonjour
    Très bien votre blog, pratique….
    Pouvez vous me dire qu’elle matos vous utilisez pour vos photos, s’il vous plaît.
    La qualité est assez fantastique..
    merci

  2. C’est vraiment impressionnant !!! J’ai trop envie d’y aller ! Mais les animaux ne sont pas effrayé des voitures qui circulent? En tout cas super photos comme d’habitude!
    Bisous
    Marie-Camille

    • On roule vraiment lentement, et c’est plutôt eux qui nous foncent dessus ! ils traînent au milieu de la route, ils attendent leurs carottes !!
      Bisous !

  3. On adorait aller au parc Oméga lorsque nous habitions à Montréal, c’était toujours un plaisir pour les petits mais aussi pour nous, les parents, d’aller à la rencontre de ces magnifiques animaux. Superbes photos comme toujours 😉

  4. Mon Dieu les loups sont magnifiques! C’est l’un de mes animaux préférés, surtout les loups blancs. Les photos sont superbes et donnent vraiment envie de visiter cet endroit. Peut-être le jour où j’irai au Canada… 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.