Valley of Fire ❧ La nature à 1 heure de Las Vegas

Valley of Fire Las Vegas Nevada-6

En atterrissant à Las Vegas, j’avais oublié à quel point la chaleur là-bas pouvait être brutale : on est dans le désert, l’air est dense et chaud, il n’y a pas un pet d’air, et la clim du taxi est salutaire. On survit grâce à la clim là-bas, même rester au bord de la piscine de l’hôtel ne fait pas du bien, il faut être sous les parasols et les brumisateurs géants – quelle folie pour l’environnement.

Le départ de notre road trip cette année se fait depuis Las Vegas, qui est à la pointe sud du Nevada, un Etat qu’on connait très peu jusqu’à présent, malgré plusieurs passages à Las Vegas, on n’a jamais pris le temps d’explorer son versant nature. Cet Etat a pendant longtemps eu mauvaise presse, notamment à cause des essais nucléaires qui y ont eu lieu, et des déchets toxiques stockés dans les montagnes. On y trouve parmi les routes les plus longues, et réputées les plus ennuyeuses du pays. D’un côté, ça m’attire ! D’un autre, je me demande s’il y a vraiment des choses à voir…

30 août 2017. Après avoir quitté la ville le lendemain de notre arrivée, on part vers le nord, direction le parc national de Great Basin, mais sur la route, on s’arrête dans un endroit au nom intrigant, comme tant d’autres noms de parcs et autres curiosités du sud-ouest américain : the Valley of Fire, la Vallée de Feu. L’entrée dans ce paysage infernal se fait par étapes : c’est d’abord le désert aride autour de Las Vegas, tout gris et marronnasse, puis les montagnes qui se dessinent, comme dans la photo ci-dessous ☟ Pas grand chose à se mettre sous la dent pour ceux qui habitent par ici, la végétation est basse, dehors il fait plus de 40°C.

Valley of Fire Las Vegas Nevada-7

L’entrée de ce parc d’Etat est payante, 10$ qu’on règle à un ranger qui attend les voitures dans sa petite cabine de péage. Il nous donne un plan et une recommandation : n’allez pas marcher dehors. Il fait trop chaud aujourd’hui. On est avachis dans la voiture, je n’ai aucune envie de sortir cuire au soleil, mais en même temps… je suis là, j’ai envie d’aller voir à quoi ça ressemble. Les parcs américains sont bien faits : la voiture est reine en road trip, et tout – ou beaucoup de choses en tout cas – s’admire depuis l’intérieur d’une voiture. America baby! On croise d’ailleurs pas mal de monde, et quelques voitures de sport, des gens qui s’aventurent hors de Vegas, mais pas trop longtemps non plus, et pas trop loin.

J’aurais bien aimé voir les choses d’un peu plus près, mais la réalité du désert nous empêche de vraiment en profiter à moins de 10 mètres de la voiture. On cuit et on transpire comme des gueux en trois secondes. C’est comme ça, parfois en road trip, on n’est pas là au bon moment, et clairement à cette période de l’année, en plein été, il vaut mieux passer par la Valley of Fire tôt le matin, ou tard le soir.

Les paysages défilent le long de la route scénique, et puis on repart vers le Nord, on a 445 km de route qui nous attendent. La route sera spectaculaire tout le long, et à mesure qu’on s’enfonce dans le Nevada, l’isolement se fait ressentir, on traverse des vallées, et encore des vallées, on croise un ranch tous les 50 kilomètres. Le road trip peut commencer, la Valley of Fire a été son préambule.

Valley of Fire Las Vegas Nevada-4

Paysage tout cassé

Valley of Fire Las Vegas Nevada-2

Paysage tout cassé bis

Valley of Fire Las Vegas Nevada-1

C’est rouge et bleu, contrastes au maximum

Valley of Fire Las Vegas Nevada-3

Deux voitures de sport, et notre gros 4×4 des vacances (et moi) au fond

Valley of Fire Las Vegas Nevada-5

On hésite, on commence, et puis non, on n’y va pas. Pourtant, ce n’était pas très long

Valley of Fire Las Vegas Nevada-8

Bye Bye la Valley of Fire, en route pour Great Basin National Park, à travers de beaux paysages, et un ciel menaçant

Infos pratiques sur la Valley of Fire, Nevada

  • La Valley of Fire est un parc d’Etat du Nevada, le billet d’entrée n’est donc pas inclus dans le pass des parcs nationaux, il faut payer 10$/voiture pour y accéder.
  • Le parc est situé en retrait de la route 15 au nord de Las Vegas, il y a à peine 1 heure de route pour y aller.
  • Le parc est ouvert du lever au coucher du soleil, le visitor center est ouvert de 8h30 à 16h30 et donne toutes les infos nécessaires pour profiter du parc
  • Même si on n’a pas pu marcher, on a eu de belles vues depuis la route scénique, qui est relativement courte. La prochaine fois, j’espère qu’on pourra aller voir la Vague de Feu, la Fire Wave !
  • Il y a un camping de 72 places, sur la base du premier arrivé premier servi. Nous avions dormi la nuit précédente à Las Vegas au Marriott’s Grand Chateau*, et le soir on était dans un AirBnb à deux pas du parc de Great Basin : la Valley of Fire n’a été qu’une courte étape de route dans notre voyage, on y est resté 2 heures
  • A lire, le récap du road trip de l’été 2017 : Nevada + Utah Off Road
Valley of Fire Las Vegas Nevada-2-2

✎ Et vous, c’était comment la Valley of Fire quand vous y êtes allés ?

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

6 Commentaires

  • Répondre 10 Nov 2017

    AdPatreS

    Qu’est ce que ce serait si tu avais fait Badwater par 55° 😀

    • Répondre 10 Nov 2017

      Mathilde

      J’aurais mis un chapeau ? Si vous faites référence au Badwater de la Death Valley, on avait mieux prévu notre coup les deux fois où nous y sommes allés : une fois tôt le matin, une fois en hiver 😉

  • Répondre 13 Nov 2017

    Camille

    C’est beau quand même. Ca donne envie d’y aller « hors saison » (y a-t-il un genre d’hiver dans cette zone du monde ?!).
    Merci pour les photos.

    • Répondre 15 Nov 2017

      Mathilde

      C’est en plein désert de Mojave, un climat sec et chaud. Les hivers sont doux, et les nuits d’hiver peuvent avoir des températures proches de zéro.
      Des hivers pas comme sur la côte Est en gros !

  • Répondre 13 Nov 2017

    Maxipixelie

    On s’y est marié (en Mars 2010), il faisait super bon et on a eu le mariage en extérieur dont on rêvait. Seul au monde en cette période de l’année et en semaine. Je ne crois pas que le parc était aussi connu à l’époque. Le parking où sont les voitures sur ta photo n’existait pas encore, de même que les toilettes. On s’était arrêté à la station service en sortant de l’interstate, très glamour en robe au milieu des caisses de vodka. Ca reste un super souvenir. On y est retourné en mars 2015. Pareil meme temps très agréable. Par contre on n’a jamais eu l’occasion de faire des marches ou d’aller a la fire wave ce que je regrette fortement :)

    • Répondre 15 Nov 2017

      Mathilde

      ça a l’air plutôt cool comme mariage !
      Pour le côté connu/pas connu, je me dis qu’une attraction à une heure de Las Vegas, je doute que ça ait jamais été confidentiel… Le parc en tant que tel a été établi en 1935

Laissez une réponse