Le guide complet pour visiter Boston en 1, 2 ou 3 jours

Hello ! Sur cette page, vous trouverez tous les conseils pour visiter Boston, la capitale de la Nouvelle-Angleterre : choisir son quartier et son hôtel, quelles activités prévoir (les sorties baleines, le duck tour, etc.), quels circuits de la ville, et également des idées de découverte de la région autour de Boston – le Cap Cod, Acadia, le Vermont… Quels musées de la ville ? Que faire avec des enfants ?

Sur le reste de ce blog, vous trouverez de nombreux conseils et circuits de road trip partout aux Etats-Unis, et pour ceux qui envisagent de faire le grand saut, j’ai également un dossier sur la vie d’expat à Boston.

☞ J’organise également des visites guidées de Boston via ma petite entreprise, Boston le nez en l’air (infos et réservations sur le site).

☞ Je suis également l’auteure d’un ebook complet sur la ville de Boston, intitulé Boston le nez en l’air, 50 activités à Boston et dans la région. Pour 16,90$, 50 fiches, des idées de circuits, des bonnes adresses : un véritable carnet de voyage original et à personnaliser. Vous l’avez au bout de 2 clics car le guide est une version électronique, autrement dit, un ebook ! Je le veux !

MAthilde ebook

Sommaire

Mes 8 incontournables pour découvrir Boston

Les visites guidées Boston le nez en l’air

S’organiser avant de partir (quartiers et hôtels à Boston)

Les informations pratiques sur place

Parcourir la région

Les incontournables pour découvrir Boston

Boston en 1 jour, 3 jours ou 1 semaine
Freedom Trail Boston

☞ Boston est une ville historique, son histoire remonte jusqu’à 1630 avec l’arrivée des Puritains, puis ça a été le lieu de la Révolution américaine. C’est à découvrir lors du Freedom Trail, c’est la meilleure façon d’avoir un bel aperçu des quartiers historiques de la ville : une ligne rouge est tracée sur le sol, au milieu du trottoir (tantôt peinte sur le sol, tantôt ce sont des briquettes). C’est facile, on ne peut pas se perdre, c’est long de 2,5 miles, environ 4 km. 

C’est où ? Rendez-vous devant l’office du tourisme, métro Park Street.

A ne pas rater : C’est à faire absolument à Boston ! Se promener le long du Freedom Trail, et découvrir les monuments et bâtiments de la ville : le Massachusetts State House (le grand bâtiment au dôme doré, c’est possible d’entrer à l’intérieur et de voir la chambre des Représentants surmonté d’une morue en bois !), les cimetières, la Old State House – l’un des plus vieux bâtiments publics du pays, reconnaissable avec le lion et la licorne sur le toit, le quartier italien – le North End. Si vous êtes pressé ou si le temps n’est pas clément, arrêtez-vous après ce quartier italien, North End, ne traversez pas le pont pour rejoindre Charlestown (lire l’article sur ce beau quartier), mais si vous y avez envie, vous y verrez un très beau trois-mâts : l’USS Constitution, l’un des plus vieux navires de guerre au monde.

Pour manger Il faut absolument goûter deux spécialités locales au Quincy Market (l’un des bâtiments du Faneuil Hall) : la clam chowda (une épaisse soupe de palourdes) et le lobsta roll (un sandwich au homard).

Intéressés ? Regardez la vidéo sur le Freedom Trail

Beacon Hill Boston

☞ Beacon Hill, c’est la crème de la crème – à ne pas rater à Boston ! C’est le quartier historique de la ville, aux petites rues pavées absolument charmantes, date du 19è siècle, avec même quelques rares vieilles maisons en bois…

C’est où ? Métro Charles/MGH, ou alors traversez le Boston Common (le grand parc) pour accéder à cette colline. Le quartier se situe « derrière » la State House (le bâtiment au dôme doré).

A ne pas rater dans Beacon Hill Les petites rues très mignonnes, comme Acorn street et Cedar lane, la sublime Mont Vernon Street. les jardinières fleuries devant les maisons. Revenez vous promener de nuit, quand les rues sont éclairées par les becs-de-gaz, l’atmosphère devient mystérieuse… Le quartier est assez petit, c’est facile et relativement rapide de tout parcourir.

Si vous avez du temps… Vous pouvez faire le Black Heritage Tour (Beacon Hill a été un haut lieu pour les droits des Afro-Américains), ou si vous avez de la chance, visitez les jardins secrets au printemps. Si vous êtes fans de vieilleries, Charles street, la grande rue principale, est remplie de magasins vintage où vous pourrez acheter des posters et des cartes postales. Les devantures des magasins sont aussi agréables à regarder, on est projeté dans un passé imaginaire idéal !

Pour manger La pizzeria Figs, 42 Charles street, ou le bar le Paramount juste à côté, pour un bon burger.

Intéressés ? Lisez l’article sur Beacon Hill et venez faire une visite du quartier avec Boston le nez en l’air !

Back Bay Boston

☞ Copley square, est la place centrale du quartier de Back Bay : il y a souvent des animations – marchés, festivals, voire pendant le mois de décembre les gens qui font la queue pour écouter des chants de Noël dans les églises.

C’est où ? Metro Copley Square, puis munissez-vous d’un plan pour arpenter le quartier de Back Bay.

A ne pas rater dans Back Bay Rentrez dans la Boston Public Library, le patio à l’intérieur est superbe. Promenez-vous autour de Trinity Church, une église du 19è siècle, à côté de l’immense Hancock Tower, la plus haute tour de la ville qui culmine à 241 mètres de haut. Ses miroirs réfléchissants n’écrasent pas la place, au contraire, tous les bâtiments s’y reflètent. Dans le quartier de Back Bay, la grande avenue Commonwealth est agréable, à presque toutes les saisons : elle est bordée de magnolias qui fleurissent fin avril, et même en hiver, quand les arbres sont nus, les guirlandes autour des arbres réchauffent l’atmosphère.

Si vous avez du temps… C’est le moment de faire chauffer la carte bleue sur Newbury street et d’explorer les magasins locaux en fonction de vos goûts – Patagonia et North Face (parfait si vous voulez vous équiper contre le froid), Madewell, Pinkyotto ou Urban Outfitters (des marques qu’on n’a pas en France). Notez qu’il n’y a pas de taxes sur les vêtements dans le Massachusetts : faites vos courses à Boston plutôt qu’à New York !

Pour manger Pour les fans de sucré, allez manger un yaourt glacé chez Pinkberry (288 Newbury street), ou un cupcake chez Georgetown Cupcakes (83 Newbury street). Et si vous voulez manger américain, le Parish Cafe a d’excellents sandwiches et burgers (361 Boylston street). Si vous voulez manger léger, SweetGreen, 659 Boylston St. fait d’excellentes salades.

Intéressés ? Lisez l’article sur Newbury street

Harvard et universites

☞ Boston et sa voisine Cambridge sont deux pôles universitaires majeurs aux Etats-Unis. Quand les étudiants partent – de fin mai à début septembre, la ville semble déserte !

C’est où ? Pour aller à Harvard, descendez à l’arrêt Harvard, pour le MIT, c’est à Kendall/MIT.

A ne pas rater à Harvard : Lisez mon article sur l’université la plus prestigieuse des Etats-Unis… Fondée en 1636, c’est la plus ancienne université américaine, et le campus est en accès libre. Si ça vous tente, des étudiants proposent des visites guidées gratuites, rendez-vous à la sortie du métro.
Les musées de l’université d’Harvard valent le coup : le musée d’art réouvert à l’automne 2014 tout comme le musée d’histoire naturelle, d’archéologie et d’anthropologie.

Si vous avez du temps… Le campus du MIT est plus contemporain, ça vaut le coup d’y passer, notamment sur Massachusetts avenue et Vassar Street. Pour les inconditionnels de visites de campus, vous pouvez aussi passer du temps sur le campus de Boston University (métro Boston University Central), à Boston cette fois.

Pour manger Cambridge est l’endroit idéal pour sortir, il y a en a pour tous les goûts (métro Central en priorité, ou si vous voulez aller un peu plus loin, allez jusqu’à Davis Square). Si vous voulez aller à l’essentiel, je vous recommande pour un excellent café et un bon sandwich, Hi Rise (1663 Massachusetts avenue). Pour un chocolat chaud et une pâtisserie : Burdick (52 Brattle street). Pour un brunch : Friendly Toast (1 Hampshire street). Et pour un super bon resto : Craigie on Main (853 Main street), leur burger est délicieux… mais pas inscrit sur le menu. Pour en avoir, il faut arriver tôt et s’asseoir au bar. Le soir, passez au sous-sol de Tasty Burger (40 Kennedy St.), pour une ambiance burger de chaîne locale de qualité. Pour des concerts chic, essayez le Beat Hotel (13 Brattle St.).

Intéressés ? Venez faire une visite guidée en français avec Boston le nez en l’air ! Lisez l’article sur Harvard, la Mayfair de Cambridge ou la vie sur le campus de Boston University

Esplanade et Charles River

☞ L’Esplanade, sur les bords de la Charles River, est une promenade très agréable face à la rivière. C’est l’endroit parfait pour lire sur un banc, faire du vélo, courir et regarder les voiliers ou les avirons sur la rivière. Le soir, c’est là qu’on a les plus belles vues sur Boston. Pendant l’été, des concerts et des spectacles sont organisés dans le Hatch Shell, une salle de concert en extérieur, accessible depuis la passerelle d’Arlington Street.

C’est où ? Tout le long de la rivière, surtout côté Back Bay : on y accède par des passerelles, comme celle au bout de Arlington street.

A ne pas rater sur l’Esplanade Pendant l’été, les concerts dans le Hatch Shell et surtout le feu d’artifice du 4 Juillet.

Si vous avez du temps… Louez un vélo et promenez-vous des deux côtés. Si vous voulez vous la jouer Bostonien, mettez vos baskets et faites un jogging. Si vous êtes fan de la rivière, vous pouvez aussi faire un tour sur des bateaux amphibies, les fameux Duck Tour.

Pour manger Le dimanche, on trouve des food trucks côté Cambridge, près d’Harvard square. Sinon prenez votre pique-nique, c’est l’endroit idéal pour étaler sa nappe à carreaux.

Intéressés ? Lisez l’article sur la Charles River

Fenway et Kenmore

☞ Boston est réputé pour ses équipes de sport, notamment les Red Sox, l’équipe de base-ball : ça vaut le coup d’aller voir le stade -éventuellement un match, et les rues autour très animées les soirs de matchs – c’est aussi un endroit sympa pour sortir, avec des bowlings et des bars.
☞ Si vous voulez réserver un match de baseball des Boston Red Sox, suivez ce lien*. Si vous voulez connaître les règles du base ball, lisez mon article à ce sujet.

C’est où ? Descendez au métro Kenmore (levez la tête, vous verrez le très grand panneau « Citgo », l’un des emblèmes de la ville, sympa la nuit quand ses néons clignotent).

A ne pas rater Promenez-vous près du stade, les bâtiments sont immenses, les rues très animées.

Si vous avez du temps… Derrière le stade, il y a aussi un grand parc, les Fenways, avec quelques beaux musées, comme celui des beaux-arts, le MFA, ou bien encore la maison loufoque d’une collectionneuse d’art, Isabella Stewart Gardner.

Pour manger C’est le moment de manger un hot dog et de boire une bière, soit dans la rue près du stade soit chez Lower Depths (476 Commonwealth avenue), soit chez Tasty Burger, sur Boylston street, situé dans une ancienne station service. Pour du barbecue à la texanne et de bonnes bières : Sweet Cheeks (1381 Boylston st.).  Il y aussi un grand bowling derrière le parc.

Intéressés ? Lisez l’article sur le musée Isabella Stewart Gardner ou celui sur le MFA, le musée des beaux-arts

Waterfront Boston

☞ On a tendance à l’oublier, mais Boston est une ville de bord de mer. Sauf en cas de vent glacial, promenez-vous sur le Waterfront. C’est de là que partent les croisières dans les îles de Boston et celles pour voir les baleines au large – sauf pendant l’hiver. Lisez l’article du blog qui raconte mon expérience : je suis allée voir les baleines un dimanche matin de juillet. 

C’est où ? Descendez au métro South Station, ou Aquarium ou Haymarket.

A ne pas rater sur le bord de mer à Boston : Le musée du Boston Tea Party, bien sûr ! La meilleure saison pour y aller, c’est l’été.

Si vous avez du temps… Au long de la promenade, vous trouverez le musée d’art contemporain, l’ICA, qui propose souvent de belles expositions.

Et les baleines ? C’est une attraction géniale quand on est à Boston, car le Massachusetts est l’un des meilleurs spots au monde pour observer les cétacés. Réservez votre croisière d’observation des baleines à Boston*, d’une durée de 3 heures, d’avril à octobre. Lisez aussi mon article qui raconte un dimanche matin de juillet au large de Boston, pour aller voir les baleines.

Pour manger C’est ici qu’il faut manger des fruits de mer : Barking Crab (88 Sleeper street) pour une ambiance guinguette, ou le No Name (15 Fish Pier street), ou le plus traditionnel Daily Catch. Allez prendre un verre chez Drink (348 Congress street). Et si vous voulez vraiment vous faire plaisir, une seule adresse : O-Ya le japonais chic (9 East street).

Intéressés ? Lisez les articles sur les îles du port de Boston ou sur le musée d’art contemporain en bord de mer.

South End Boston

☞ Le South End, c’est l’un de mes quartiers fétiches. C’est essentiellement résidentiel, mais il y a quelques restos et des petites boutiques à débusquer, et le dimanche, c’est jour de marché vintage au « SOWA » !

C’est où ? C’est juste « en-dessous » de Copley Square. Et il n’y a pas de métro dans ce quartier… il faut marcher, le long de Tremont street ou Shawmut avenue.

A ne pas rater Les rangées de belles maisons victoriennes, et quartier bobo oblige, les jardins partagés de Worcester street.

Si vous avez du temps… Flâner au SoWa le dimanche après-midi au marché (fermé pendant l’hiver) ou visiter les galeries d’art (Washington avenue), passer par Chinatown le dimanche matin pour des dim sums

Pour manger C’est un super quartier pour sortir, avec plein de bonnes adresses, j’aime bien Coppa (253 Shawmut avenue), Picco pour une pizza (513 Tremont St.) ou Myers+Chang (chinois « fusion » – 1145 Washington avenue).

Intéressés ? Pour en savoir plus… Lisez l’article sur le SOWACoppa ou Formaggio Kitchen

Découvrir Boston à pied et en français

Les visites guidées Boston le nez en l'air
Vivre a Boston - visiter boston le nez en l'air

Si vous avez envie de découvrir autrement les quartiers centraux de Boston rendez-vous sur mon site de visites guidées Boston le nez en l’air, à pied et en français.

Je travaille avec plusieurs guides que j’ai tous formés, et il y a plusieurs circuits de découverte : le centre de Boston, l’université de Harvard en visites de groupe. Ou n’importe quel quartier de la ville en visite privative.

Les visites sont un mélange d’histoire, de remarques sur l’architecture, les films, les livres, la vie locale au quotidien.

Si vous êtes intéressés, rendez-vous directement par ici : Toutes les informations sont sur ce site Boston le nez en l’air spécialement dédié aux visites !

*NOUVEAU* !  Visitez Boston pendant Halloween lors d’une visite spéciale « les histoires sombres de Boston ». + d’infos par ici

S’organiser avant de partir

Hôtel et activités à réserver

Trouver un hotel à Boston

Hôtels et quartiers

Pour vous aider à choisir un hôtel, consulter la page de présentation de Boston quartier par quartier, avec des suggestions d’hôtels dans chacun d’eux. Les quartiers centraux (Beacon Hill, Back Bay, downtown) sont sympa mais très, très chers ! Le Seaport devient de plus en plus l’endroit qui monte, avec un hôtel comme l’Envoy. Les quartiers périphériques comme Jamaica Plain ou Brookline sont sympa tant que le métro passe à proximité.

Sinon allez du côté de Cambridge et Somerville, c’est plus près de Harvard et des bars et quartiers plus tendance !

Baleines boston-3

Activités et tickets à réserver à l’avance : 

Skywalk Observatory Prudential Tower Boston-5

Informations pratiques

Pour en profiter sur place
Visiter Beacon Hill - Boston-15

  • Sortir de l’aéroport : il y a un bus (silver line) qui va jusqu’à la South Station (red line)
  • Le métro de Boston s’appelle le ‘T’ (pour train), et certaines lignes sont d’une inefficacité redoutable…
    Prenez une carte de métro rechargeable – celle en plastique, à demander directement aux agents dans les grosses stations : demandez une Charlie Card. Les tickets achetés via la carte en plastique sont sont moins chers que les cartes en papier. La Charlie Card est gratuite, et en libre service dans les grosses stations. Ensuite, on charge sa Charlie Card à coup de 10 ou 20 $. Il y a des Pass pour un jour (11 $) ou 7 jours (22$) à prendre si vous prévoyez de faire beaucoup de trajets. Néanmoins, la ville est facile à arpenter à pied.

Boston le nez en l’air, l’ebook

J’ai écrit ce guide, un ebook complet sur Boston, qui comprend 50 fiches, réparties en 5 parties thématiques regroupant toutes les activités des plus classiques aux plus originales :bonnes adresses, suggestions de circuit, des conseils testés et approuvés. Ce guide original vous rendra amoureux de Boston.

– 10 incontournables de Boston
– 10 promenades, à pied ou en vélo
– 10 musées & lieux à découvrir
– 10 sorties & événements au fil de l’année, et en toutes saisons
– 10 excursions d’une journée autour de Boston, pour découvrir la région
Et des idées de circuits pour les fans d’histoire, pour les familles ; pour Halloween, Noël ou en plein été !

Ecrit par moi-même ! une française, locale, passionnée par la ville de Boston !

J’achète le guide en deux clics, pour 16,90$ – Je veux en savoir plus, toutes les infos sur cet ebook

Parcourir la région

Des idées autour de Boston
Penniman House - Fort Hill Trail - Cape Cod

Le blog est rempli d’articles à consulter pour composer votre voyage dans la région. Parmi les plus populaires :

et bien d’autres encore ! Utilisez le champ de recherche ou naviguez à travers les articles pour trouver plus d’infos.

→ Si vous utilisez cet article pour construire votre voyage, venez ensuite laisser un petit mot dans les commentaires ou sur votre blog ! Merci d’avance !

Les liens suivis d’une * sont des liens affiliés. Ca veut dire que si vous réservez une activité via ce lien, je touche une commission sur la vente.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

173 réflexions au sujet de “Le guide complet pour visiter Boston en 1, 2 ou 3 jours

  1. Bonjour Mathilde,
    je trouve ton blog super utile et très mignon avec ces belles photos!
    Ma fille et moi nous nous rendons à Boston fin octobre début novembre prochain,
    et je voudrai te demander si pour l’excursion pour voir les baleines se fait depuis le port de boston ou bien le depuis Cape Cod forcement? mais je voudrais surtout savoir si à cette période là, il y a encore des baleines, étant donné que le prix n’est pas donné non plus…
    A quoi ressemble le catamaran ? la taille ? la tu photographié ? ….hahahhhhh..j’ai bien ris lorsque tu as parlé du mal de mer qui te faisait « flipper » … surtout lorsque j’ai vue la photo du CodeZilla… … 😉
    Par ailleurs, pour Halloween y a t il des manifestations dans les rues de la ville genre défilés avec des chars à l’américaine ?
    Je te remercie encore! 🙂
    Mostafa

    • Bonjour Mostafa,
      Pour l’excursion pour les baleines, le départ se fait du port de Boston, du Cape Ann ou du Cape Cod, mais il faut aller directement sur les sites pour savoir s’ils le font à la période que vous souhaitez – car c’est un peu hors saison. Pour les bateaux, idem, vous verrez mes photos dans cet article, sinon rdv sur les sites des baleines directement.
      Pour Halloween, nous organisons des visites guidées (infos ici) à pied et en français dans les quartiers décorés. Le soir même, oui, certains quartiers – surtout ceux avec des familles – sont très animés.

  2. Bonjour Mathilde,
    Merci mille fois pour ton site, il m’a bien aidé pour organiser un peu notre futur séjour. Nous débarquons lundi prochain à Boston, youpi ! Nous ne pouvons malheureusement rester que 2 jours… Nous passerons ensuite une journée au Cape Cod, puis une journée soit à Newport, soit à Providence j’hésite encore. Et la suivante, on remonte tranquillement jusqu’à Burlington Vt retrouver des amis. Je voulais faire ta visite guidée de Boston mais le temps d’y revenir, elle était déjà complète ! (Dommage pour nous, super pour toi 🙂 ). Je pense qu’on va quand même se laisser tenter par la visite de Harvard.
    Si jamais tu as le temps de répondre à ce commentaire, pourrais-tu me dire si ça te semble pertinent ? Ou vaut-il mieux échanger les 2 matinées ?

    – Lundi matin : Freedom Trail
    Aprem : 15h Visite guidée de Harvard
    Soirée : Waterfront (Fan Pier)

    Mardi matin : Beacon Hill
    Aprem : Back Bay
    Soirée : A voir selon l’envie

    En tout cas merci encore !

  3. Salut Mathilde,
    Tes photos sont magnifiques ! Je n’ai pas pu faire Boston, mais je pense que la prochaine fois que je pars aux USA, ça sera dans mes visites !
    Merci pour cet article !

  4. Salut Mathilde,
    je fais un road trip le long de la cote est des état unis et je suis de passage sur Boston pendant 3 jours à partir du 21 aout. Cet article sur Boston est parfait car j’avais dû mal à trouver les informations pertinentes sur cette ville. J’avais une petite question, quels sont les point d’observation pour prendre de belles photos des buildings de boston, du port (une vue aérienne ou non).
    Merci pour tout.

  5. Bonjour Mathilde ! J’espère que tu vas bien !
    J’aurai besoin de quelques conseils… Je pars vivre à Boston pendant 6 mois à partir du 31 août pour apprendre l’anglais avec un organisme. Je voulais savoir plusieurs choses :
    – As-tu appris l’anglais rapidement ?
    – Comment tu as fait concernant ton forfait portable ?
    – Me conseilles tu d’ouvrir un compte là bas ou plutôt de garder mon compte en France et retirer tous les mois ?
    – Ayant 20 ans, aurai-je le droit de sortir boire un verre dans un bar ou aller en boîte de nuit ?

    Merci beaucoup de répondre à mes questions et très bonne journée !

    Margaux

    • Pour répondre rapidement :
      – je parlais déjà anglais
      – j’ai pris un forfait T mobile
      – je ne sais pas si tu restes 6 mois (ton organisme ne peut pas t’aider pour ce genre de questions ?)
      – il est interdit de vendre de l’alcool aux moins de 21 ans donc non

  6. Bonjour Mathilde,

    Bravo pour ce blog!

    Dis moi , je viens de découvrir que j’atterris à l’aéroport de Manchester-Boston 🙁
    connais tu un moyen rapide pour arriver à Boston pas trop cher ,type navette . Je ne trouve pas sur internet. Merci de ton aide .
    Bonne journée,

    • Ah mince, c’est dommage ça…
      Vous avez regardé sur le site de l’aéroport pour voir s’ils avaient des solutions de bus (il n’y a pas de train) ?
      Sinon il faut louer une voiture

  7. Bonjour Mathilde,
    J’envisage de partir à Boston sur juillet et août cette année, je m’y prends tard. J’aimerai être guidée sur les quartiers, le budget à compter sur deux mois (logement, transport, loisirs etc.). Y-a-t’il des sites incontournables pour se renseigner sur les logements, transports… ? Une fois sur place, est-il possible de trouver rapidement où loger ?

    Je te remercie par avance,
    Très bonne soirée !

    • Bonjour Emma,
      Vous pouvez venir faire une visite de Boston en personne pour des infos en live : https://www.bostonlenezenlair.com/
      ou lire les nombreux articles mis à disposition sur le blog à la recherche de vos informations !
      Pour un logement temporaire, vous pouvez chercher une colocation (comptez pour une chambre dans une colocation à partir de 1000-1200$/mois) sur Airbnb ou sur les forums d’entraides d’installation à Boston sur Facebook.
      Good luck !

  8. Bonjour Mathilde, félicitations pour vos obtentions de VISA ainsi que pour ton super blog !
    Je suis pâtissier en France et j’aimerai aller travailler en Californie, j’y ai déjà voyagé auparavant.
    Je me suis renseigné et lu les renseignements sur ton blog mais je ne sais toujours pas pour quel VISA il faut postuler.. J’ai cru comprendre qu’il faut postuler auprès d’une entreprise qui me sponsoriserai et ferai la demande de VISA pour moi ? Ou faut-il faire l’inverse ? .. Je cherche évidemment le moyen le plus simple possible.. Pourrais-tu m’éclairer un peu plus ? Merci 🙂

    • Hello,
      Je ne fais pas de conseils sur l’obtention de visa car c’est complexe et propre à chacun.
      Si vous avez un projet de vie aux Etats-Unis, consultez des forums ou un avocat spécialisé en immigration, hélas, ce n’est pas du tout mon rayon.
      Good luck !

  9. coucou
    merci pour ces infos nous partons a boston dans une semaine et tu nous as bien aidé a préparer notre séjour 🙂 nous te donnerons notre ressenti a notre retour
    a bientôt

  10. Bonjour Boston !
    Désolé Mathilde mais il va falloir ressortir le blanc-co : un magasin Urban Outfitters a ouvert (Yes !!!) le mois dernier à Paname, rue de Rivoli.
    Bonne journée.

  11. Bonjour Mathilde
    je viens à Boston en juillet mais je vais aussi au Cape Cod
    pouvez-vous me dire quelle est la ville la mieux pour partir
    faire la croisière des baleines ?
    merci beaucoup

  12. Notre groupe de 6 Québécois avons visité Boston avec Mathilde le 5 octobre et on confirme que Mathilde est une professionnelle très intéressante, une belle personnalité.
    Je conseille cette visite à ceux qui veulent découvrir Boston.

  13. Bonjour Matilde !

    Merci pour ce super blogue, il nous a été fort utile pour l’organisation de notre voyage familial prévu du 6 au 10 oct prochain. Nous logeons à Woburn, que nous conseille tu de faire quant à nos déplacements ? Sommes-nous mieux d’utiliser les transports en communs ? Se rapprocher de Boston par Cambridge en auto et prendre le Métro jusqu’à la ville ? As-tu des suggestions de stationnements ou autre ? C’est la première fois que nous nous y rendons par nous-même en auto, et j’avoue que cela me rend un peu anxieuse… Merci.

  14. Bonjour Mathilde,
    Nous arrivons à Boston le mercredi 22 novembre après-midi, et en partons (direction le Vermont) soit le jeudi 23 en fin d’après-midi, soit le vendredi 24 tôt le matin.

    Je pensais vous demander une visite guidée le jeudi. Et… je m’aperçois que c’est Thanksgiving ! Les musées, restaus, cafés sont-ils ouverts ce jour-là ? Ou faut-il s’attendre à une « ville morte » ?

    Côté embouteillages, que me conseillez-vous : prendre la route le jour de Thanksgiving ou le lendemain matin ? Nous allons à Killington (pour le championnat du monde de ski alpin les 24, 25 et 26 novembre).

    Si on peut organiser une visite guidée, voici qqs infos : nous serions 2 adultes + 1 enfant (11 ans), en priorité nous voulons voir (pas forcément visiter mais au moins y passer) Harvard et le M.I.T., + visiter les sites historiques de la ville. Nous venons régulièrement aux Etats-Unis, nous adorons New York et Chicago, et connaissons très bien San Francisco. En règle générale on évite les attractions « à touristes » pour nous concentrer sur des visites architecturales, historiques… Nous serions donc dispo le jeudi 23 novembre jusque 15h environ (plus tard si nous décidons de prendre la route le lendemain).

    Merci de vos conseils… et propositions !

  15. Bonjour Mathilde,

    Juste pour te remercier de cette visite de « Boston en Français » le 29 juillet 2017.
    On a passé 3 heures captivantes à te suivre dans cette ville très agréable.
    Ta connaissance de la ville et les références historiques que tu abordes dans tes récits nous ont passionné. On a envie de revenir cette fois pour sillonner la nouvelle Angleterre.
    Encore merci, et vive Boston !!
    PS : les « lobster roll » sont justes excellents.
    Cédric, Geneviève, Léa.

  16. Bonjour Mathilde, ton blog est tres vivant et très intéressant.
    Cela m’a rappelé des souvenirs de road trips que j’ai fait un peu partout aux USA.
    Puisque tu vis aux US, j’aurais un conseil à te demander, peux tu me contacter ? Merci Marhilde.

  17. Bonjour Mathilde
    Merci pour ton blog si intéressant et si riche.
    Venons à 4 sur Boston du 16 au 26 août du moins espérons, car nous ne trouvons toujours pas de logement !
    Nous arriverons de NYork, que préconises tu stp comme moyen de transport pour relier New York à Boston ?
    Et comment faire pour de Boston visiter Salem et aussi aller à Cap Cod ??
    Est ce conseiller ou pas de louer une voiture ??
    J’espère que nous pourrons te voir durant une visite guidée en français…
    Merci à toi
    Fred

    • Bonjour Fred, je vous invite à découvrir les articles du blog car toutes les questions que vous posez ont déjà trouvé des réponses, cherchez à l’aide de la barre de recherche : New York, Salem, la FAQ…

  18. Bonjour Mathilde,
    Bravo pour le blog site, mine d’information sur Boston et la région. Je suis tombé dessus en songeant à aller passer 4 jours à Boston en novembre… Avec pourquoi pas une « sortie » de 2 jours en dehors (tes virées dans le new Hampshire font bien envie ?).
    Seule interrogation… Est ce que fin novembre ca peut le faire question temps, route praticable facilement si expédition de 2 jours etc (il fera froid bien évidemment, mais en terme d’ambiance hivernale, je m’étais dit que ça pouvait être sympa). Qu’en penses tu ?

    Je ne manquerais pas de te faire signe si j’amais je confirme ce long week-end.
    Merci beaucoup

  19. Bonjour,
    J’ai prévu de passer quelques jours à Boston cet été, 4 jours plus exactement. Je serai hébergée à Everett, je me demandais donc si prendre la Charliecard avec le pass 7 jours était possible et avantageux?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • ça dépend si tu fais tes trajets en métro et combien 😛 il faut faire le calcul de combien de fois par jour tu le prendrais
      Je roule en vélo à Boston !

  20. Bonjour Mathilde ! Nous sommes a organiser un voyage pour Boston en Août et nous y allons accompagné des grand-parents de mon copain ! J’ai lu sur ton site et à plusieurs endroits que la ville était très piétonnière, cependant ceux-ci ne peuvent marcher de longue distance ! Nous apporterons donc des chaises roulantes afin qu’ils puissent profiter pleinement de leur expérience ! Peux-tu me dire si nous aurons des contraintes ou l’ensemble des services surtout le métro est adaptés ?

    Merci

    • Hello Amélie,
      Il y a des passages aménagées pour les personnes en fauteuil dans le métro et les bus, même si le système est assez vétuste.

  21. Bonjour Mathilde,
    Je prévois partir en road trip seule cet été sur la côte Est américaine et descendre jusqu’à Boston pour y passer quelques jours. Je prévois partir pour une période d’environ 3 à 4 semaines. Bref, j’aimerais bien pouvoir échanger avec toi en privé sur une possible visite guidée et autres trucs que j’aimerais visiter autour de Boston si possible. Je trouve ton blogue tout simplement génial… c’est complet, intéressant, intelligent!!!
    Merci et au plaisir !
    Nancy Dechamplain de Québec 🙂

  22. Bonjour
    Wow vraiment super votre blog. .super intéressant. .je prevoie allez a Boston en septembre pour quelque jours. .me conseillez vous dormir au centre ville ou a quelque minute de la.ville
    Et comment fonctionne vos visite guider..on reserve quelques jours avant…gros merci

    • Bonjour,

      pour info je rentre de 4 jours à Boston et perso j’ai logé du côté de Copley square. C’est très bien situé mais les hotels de qualité y sont relativement chers (comptez 200$ par nuit) et en qq minutes à pied vous êtes au centre de la ville. J’ai aussi pu utilisé le métro et il est bien déservi (possibilité de cartes multiples ou bien ticket single à 2,75$).
      Nous avons vraiment adoré cette ville à taille humaine et fort vivante et vous souhaitons un bon séjour

  23. Bonjour Mathilde,

    Je risque d’être muté pour un an à Boston à partir de Septembre 2017 par ma boîte. Après avoir échangé avec une bonne partie de l’équipe locale, plusieurs jeunes m’ont indiqué Ava Theater District comme quartier sympa pour vivre. Qu’en penses-tu?
    Promis, nous (ma femme et moi) ne raterons pas l’occasion de faire ta connaissance lors d’une visite guidée!

    Merci!

    • Le Theater District ? Perso je n’y vivrais pas, je trouve ça sans âme, c’est un Boston très fric (même s’il y a aussi pas mal de shelters pour homeless), loin des quartiers que je trouve sympas. Mais cela étant dit, ça dépend des goûts, je ne sais pas ce que vous aimez ni ou vous vivez, si vous n’y êtes que pour un an, ça peut le faire je suppose.

  24. Bonsoir Mathilde,
    nouveau passant sur le blog, je découvre cet article qui me fait repenser à mes 4 jours à Boston en été 2015. C’est une vraie bouffée d’air que de lire tout ça, merci beaucoup !
    Je n’hésiterai pas à repasser de-ci de-là pour lire et commenter :).

    Hâte de retourner là bas, et qui sait, faire un tour avec Boston le nez en l’air 😉

    Bonne continuation !

  25. Bonjour, je suis actuellement à Boston pour une formation qui me prend la journée , je termine à 17 heurs, des idées pour visiter la ville le week end et les AM ?
    Merci

  26. Bonjour,

    nous souhaitons passer qq jours mi-mai à Boston avec mon épouse.

    Nous hésitons entre 2, 3 ou 4 jours sur place. Notre niveau d’Anglais n’étant pas au top pour apprécier tous les musées, est-ce que 4 jours sur place c’est trop long (vu le prix des hotels sur place, on ferais alors 2 jours à Boston et 2 à NY ou Philadelphie) ?

    Merci pour votre avis

    • Hello Daniel,
      4 jours à Boston, c’est pas mal du tout ! Tous les hôtels même à Philadelphie et New York seront chers. Par contre 2 jours à New York, ça me semble trop court, vous allez arriver et repartir tout de suite dans cette méga-ville, ça fait juste.
      Si vous voulez des visites en français, faites appel à nous ! https://www.bostonlenezenlair.com/

  27. Tes articles sont top ! J’aurais aimé les découvrir avant mes séjours aux USA. J’ai adoré Boston 🙂 Je me souviens d’une journée où le matin il faisait beau puis le temps a changé brutalement et il s’est mis à faire très froid. J’ai également fait du Whale Watching… inoubliable !

  28. Bonjour Mathilde,
    Je suis actuellement à New York mais je retourneme malheureusement en France le 12 janvier. J’aimerai faire Boston sur une journée ou 2 jours avant mon retour donc, très rapidement soit dimanche qui arrive ou lundi.
    Est-ce que c’est une bonne periode pour visiter Boston? la ville qui me fascine le plus aux usa.
    Je vous remercie d’avance pour votre retour.

    • Oui ! il fait beau et froid ! vérifiez la météo deux-trois jours avant histoire qu’une tempête de neige ne se profile pas…

  29. Bonjour Mathilde,
    nous étions à Boston quelques jours cet été, et nous nous sommes inspiré de ton article « Les incontournables » pour cibler ce que nous allions faire 🙂 je n’avais pas compris que tu avais « le nez en l’air », et c’est bien dommage car je t’aurais sûrement sollicitée. Une prochaine fois peut être !
    D’ailleurs je consulte souvent ton blog qui est hyper agréable à lire, et super bien construit. Cela m’inspire pour d’autres séjours aux Etats-Unis 🙂
    Donc merci pour tes chouettes articles, accompagnés de superbes photos !
    Bonne continuation à toi !
    PS : je confirme que lorsque, comme moi, on habite Paris, les transports à Boston semblent, comment dire, peu performants.. Mais la ville est top, hyper agréable et chargée d’histoire. Bref à visiter 😉

  30. Bonjour Mathilde,

    Tout d’abord merci pour votre site qui va beaucoup m’aider dans la préparation de mon voyage. Pouvez vous me dire le temps qu’il fait en juillet-aôut ? J’étais à New york et Washington l’été dernier et la chaleur était accablante, est ce également le cas à Boston ?
    Merci !
    Nezha.

  31. J’ aurais aimé entrer en contact avec vous par e-mail Mathilde car ma question n’ intéressera pas nécessairement tout le monde.
    Voilà, des amis en voyage à Boston en Décembre me demandent ce qu’ils pourraient me rapporter. Moi, pour répondre au mieux à cette question, j’ aimerais savoir quel est l’ objet (hors gadget industriel et mercantile) qui est le plus caractéristique de la ville ou de la région, tel un savoir-faire artisanal propre à cet endroit du monde.
    Je ne peux que m’ adresser à une spécialiste. A charge de revanche car je suis une européenne qui habite un pays d’ Afrique que je finis par connaître comme ma poche …
    Chaleureuses salutations et félicitations pour la qualité très soignée de votre site. MS

  32. Bonjour Mathilde! Nous partons en fin de semaine à Boston avec des enfants de 9 et 10 ans. Le samedi nous allons visiter une université et voir un match de hockey et il nous reste le dimanche de libre. Nous repartons le lundi. Que nous conseilles-tu de faire pour une journee dans tous tes choix décrits?

    Merci!

  33. Oups! Je voulais dire,selon vous, le meilleur moyen pour l’hébergement c’est quoi?

    Muhend

  34. Non il n y a pas de train Montréal -Boston. C’est Montréal-Toronto-NY-Boston. Je me suis renseigné. Pour l’hébergement, selon le meilleur moyen c’est quoi ?

    Merci d’avance et à bientôt!

  35. Bonjour Mathilde,

    J’ai envie de visiter Boston fin juillet début août 2016 pour 5 à 8 jours. Je suis de Montréal. Quel est le moyen le plus efficace pour me rendre à Boston. En voiture (la mienne), en Autobus, en train ou … ?

    J’aimerais prendre mon auto pour avoir plus de liberté. Est-ce une bonne idée? Est-ce que le stationnement est dispendieux? Y a t-il des endroits où stationner gratuitement, des parkings ? etc.

    J’aimerais aussi savoir le meilleur hébergement (réserver d’avance sur Airbnb, ou autre), camping, chambre chez des chambreurs ?

    Évidemment, je passerai certainement vous voir pour les visites guidées.

    Muhend

    • Il y a un train aussi qui fait Montréal-Boston !
      Je préfère la voiture pour prendre le temps sur la route, mais c’est vrai que le stationnement à Boston est cher et compliqué : à voir avec votre hôtel. Dans Boston même c’est souvent gratuit dans la rue de 20h à 8h, mais pas dans les zones résidentielles où il faut un autocollant de résident.
      Bon voyage et peut-être à bientôt !

  36. Bonjour,

    Merci Mathilde pour toutes ces infos et ce partage d’expérience.

    Pour ma part, j’arrive dimanche prochain à Boston pour un séjour linguistique d’1 mois à Kings College.

    Ton blog m’a vraiment aider à choisir Boston comme destination et je me suis beaucoup inspiré de tes récits pour préparer au mieux mon voyage. Ton blog est une merveille 🙂

    Un grand merci et encore bravo.

    Mark

  37. Bonjour,

    J’adore énormément votre site qui m’a beaucoup inspiré pour préparer mon voyage 🙂 Je voulais savoir ce que vous me conseillez pour rejoindre la ville depuis l’aéroport de Boston.

    Merci par avance.
    Bonne journée.

    • Hello Maeva,
      C’est très simple : il y a un bus, la « Silver Line » qui est gratuite et va jusqu’à la South Station et de là tu as tous les métros que tu veux !
      Bon voyage,

  38. Bonjour
    Je ss a montreal
    Je veux alkez a biston
    Ds quel hotel vous me conseil de meberger
    Proximiter et prix max 60 usd par nuit
    Svp consil
    Merci

  39. Je suis vraiment contente d’avoir découvert ton blog. Je suis passionnée par les Etats-Unis et ne suis encore pas allée à Boston. Je me demande si ça vaut le coup pour une semaine. Je pense que 3 jours suffisent.
    Chicago me tente énormément, il parait que c’est la ville préférée des Américains, devant NY! Tu y es allée?

    Mathilde

  40. bonjour Mathilde
    tout d’abord bravo pour ton site qui est vraiment hyper bien fait et pertinent, et bien écrit;)
    C’est vraiment un plaisir de découvrir une région ou une ville à travers cette qualité de média, merci encore
    Nous préparons un trip us en mai et seront probablement à Boston entre le 16 et le 20, je travaille d’ailleurs sur tes conseils et irait jeter un oeil sur « le nez en l’air »
    en ce qui concerne les logements que nous conseillerais tu? nous allons être 2 les trois premiers jours puis 3 ensuite,
    les recherches B&B ou hotel sont ppur l’instant assez déprimantes, prix vs qualité…
    Merci de ton aide

  41. Je n’imaginais pas du tout une seule seconde que Boston était aussi intéressant. Promis pour ma prochaine étape aux USA, je passerai par Boston. Et qui sait peut être qu’on s’y croisera ? !

  42. Super intéressant ton article. Boston sera surement ma prochaine ville des États-Unis que je vais visiter. En plus c’est tellement pas loin du Québec 🙂

  43. Bonjour,

    Connaissez-vous des bons plans pour pouvoir se loger sur place en groupe (26 personnes) ?

  44. Merci beaucoup pour ce site très plaisant et le très bon guide vert.
    Je suis allé à Boston cet été pour un voyage de 10 jours en famille et j’ai pu faire plusieurs excursions.
    En dehors de Boston qui est une très jolie ville, il faut dire que les excursions ne sont pas nécessairement si originales ni dépaysantes pour un français. En août, l’affluence des touristes locaux est gênante (plages fermées et embouteillages). En pratique, je pense qu’il peut être judicieux d’aller dans des endroits peu connus pour éviter la foule américaine.Je recommande quand même Newport et ses villas Breakers et Marble House (il y a une petite navette pour aller du centre ville aux villas car à pied c’est dur…) et Rockport pour son port et sa petite plage sympa (en cas d’affluence aller au parking gratuit de la gare un peu au-dessus du port). Pour le shopping, l’outlet de Kittery est énorme en choix de marque et en prix discount.

  45. Bonjour,

    Toujours merci pour ton blog… La date du voyage approchant je souhaitais un petit renseignement, d’après toi où peut on louer des vélos pour faire un tour le long de l’esplanade?? J’aimerai un endroit pas trop loin du « point de départ » de la balade… Merci pour tous tes précieux conseils

    Mathilde.

    • Bonjour,
      Je suis désolée, j’ai oublié si on a déjà échangé… Pour les vélos, il y a des Hubways (vélos à dispo pendant 30 minutes) un peu partout, il faut regarder sur la carte de la ville. Pour les vélos de location, n’en ayant jamais utilisé, je ne sais pas trop. Il faut s’assurer que c’est dans le centre de Boston ou du côté du MIT à Cambridge, et leur demander une carte – la ville est relativement petite.
      Bon voyage !

  46. Bonjour Mathilde! J’aime beaucoup ton blog, ça me donne plein d’idées pour mon stage à Boston qui commencera dans 10 jours. Je voulais savoir ce que tu entends par des lignes de métro « d’une inefficacité redoutable ». J’arrive dans un peu moins d’une semaine à Boston pour trouver un logement (j’ai très peur!), et bien que ça ne me dérange pas d’habiter un peu loin de mon université (Northeastern), j’ai pas trop envie de tomber sur une ligne de métro qui serait en panne un jour sur deux par exemple… Merci beaucoup d’avance pour tes conseils!

    • La ligne verte marche très mal dès qu’il neige ou fait un peu de mauvais temps, la ligne rouge est plus efficace mais marchait mal l’an dernier pendant l’hiver. De façon générale, le métro est peu efficace (lent, peu de rames) par rapport à ce qu’on a l’habitude d’avoir en France.
      Bonne installation à Boston !

  47. Un grand merci pour cette super visite, c’était vraiment très intéressant et agréable de pouvoir visiter la ville de Boston ainsi.
    On a pu suivre tout tes conseils, chaque resto, pub que tu nous a conseillé on les à fait..Barking crabe, Drink, Mike… On a adoré chaqu ‘un de ces endroits, les ambiances étaient chaque fois différentes.
    Merci beaucoup car grâce à toi on a pu découvrir le vrai Boston 😉

    Je vous conseil tous de suivre les idées de Mathilde et si vous avez la chance faite la visite avec elle. Un super moment!!!!!

  48. J’avais adoré ma visite de Boston lorsque j’étais en stage à Montréal, surtout Harvard et son ambiance unique! Seul point noir selon moi, le prix des hôtels! Je me souviens de factures très salées…

  49. Ping : Destination : Boston en deux jours | Dorine Charlie
  50. Hello,

    Merci pour cet article, je suis à Boston pour le weekend. Par contre pour la Freedom trail, je pense qu’on peut se perdre quand même… Il y a tellement de neige, on ne voit pas les lignes au sol ! Les trottoirs se sont transformés en tunnel. Mais on va tenter de la trouver quand même.

    Merci en tout cas!

    • Hé bien tu es en plein weekend exceptionnel ! la ville est vraiment particulière en ce moment, et super chaotique avec toute la neige accumulée ! mais au moins, c’est original – tant que tu as de bonnes grosses chaussures pour ne pas gâcher le plaisir 😉

  51. Après avoir fait l’ouest des USA, ton blog me donne vraiment envie d’aller voir l’est. Boston a l’air vraiment sympa comme ville. J’adore les Etats-Unis et quand je vois tout ce que tu peux a parcouru déjà, je suis très envieux !!:)

    En tout cas, continue ce blog, tes articles sont vraiment intéressant !

    Une question sinon (il me semble pas avoir lu ça quelque part): As tu des astuces pour travailler l’anglais ?;)

  52. Merci beaucoup pour tous ces tuyaux qui m’ont permis d’optimiser mon séjour. Véritable coup de coeur pour la ville, la seule où je me suis dis que je me verrais y vivre… jusqu’à ce qu’on me dise qu’il y neige de décembre à mars ! lol En tout cas j’ai adoré visiter cette ville.

    • Hello Marine ! Ravie que ça t’ait plu, et que le blog t’ait servi (j’ai lu tous tes messages !)
      C’est une ville très agréable à vivre… et finalement, la neige et le froid, on s’y fait ! Où est-ce que tu vis ?
      Bises,

      • Ton blog a été le premier que j’ai consulté pour préparer mon voyage en Nouvelle-Angleterre, et vraiment celui qui m’a le plus servi.
        J’habite en Bretagne, alors le froid j’ai pas vraiment l’habitude !
        J’ai eu la chance d’être hébergé chez un couple de belges, on a beaucoup discuté de la vie d’expatrié, ça m’a fait pensé à tous tes posts sur les différences culturelles, l’intégration, les démarches administratives… Mais ça doit être une expérience très enrichissante.

  53. Merci Mathilde pourton blog et tes bons conseils. Ton post va à l’essentiel et c’est très efficace pour des gens comme moi qui sont juste de passage pour le travail. Thanks So much for that. Really much appreciated.

  54. Bonjour nous sommes ce soir à Montréal et nous passerons 2 nuits 1/2 à Boston… Merci pour vos conseils et par contre est ce que vous avez des pistes pour voir les baleines ( resa quasi complètes partout )… Merci ;-))

  55. super sympa ton blog.il m’a aidé à préparer mon premier voyage pour les usa.départ pour boston le 5 septembre.vraiment hate d’y etre..bonne continuation….

  56. Bonjour,
    et encore merci pour vos articles qui nous font découvrir les USA.
    Je reviens de Boston où j’ai passé 10 jours chez des amis. Vos articles sur Boston et vos conseils m’ont été très utiles pour découvrir cette ville. Nous y avons passé de très bons moments. C’est une ville très agréable.

  57. Une journée à Boston… Tu nous conseilles quoi a visiter? Avec enfant de 4 ans et 14 mois..
    Merci bcp 🙂

    • Ciao Carla !
      Le Freedom Trail est gratuit : c’est une ligne rouge tracée sur le trottoir. Par contre, il faut payer pour entrer dans les musées et les églises le long du chemin.
      Bon voyage !

  58. Merci pour tous ces conseils.
    Votre blog est très agréable à parcourir, tres esthetique. C’est une vraie promenade riche en informations.

  59. Félicitations pour ce blog, c’est très intéressant et utile.
    Nous partirons bientôt pour Boston et nous nous demandons si des tours guidés se donnent en français?
    Merci pour toutes ces informations

  60. bonjour, ton blog est vraiment super ! je pars pour quelques jours à Boston, et grâce à toi je sais exactement ce que je vais faire, cependant je me demandais si tu pouvais me donner un conseil pour un hotel, il y en a tellement que je ne sais lequel choisir, merci par avance et bonne continuation !

  61. Félicitations pour ce magnifique blog. Nous voyageons depuis une quinzaine de jours au gré de la route et du hasard dans la Nouvelle-Angleterre. Vous nous avez beaucoup inspiré.

  62. Bonjour Mathilde,
    Très chouette ton blog, merci pour les infos et conseil que tu donnes.
    On est en train de preparer un voyage A new york pendant la periode de noel et on aimerait passer quelques jours a boston fin décembre début janvier. On aurait besoin de tes conseils : est ce une ville vivante a cette période de l’annee ; harvard et le mit visitables?
    Très bon week end
    Caroline

    • Bonjour,
      Le MIT et Harvard sont intégrés à la ville, donc ouverts en permanence, par contre pour les musées, vérifier sur les sites.
      La ville sera glaciale et il fera nuit à 16h en décembre, mais la vie continue dans la ville 😉

  63. Ping : Summer 2015 | Atlant.is
  64. Bonjour, quel joli billet que voici ! Dommage que je rentre de Boston sans l’avoir vu avant..mais j’ai fait la majeure partie de tout ce qui était noté ici et c’est vrai qu’il faut aller voir tout ceci! Une superbe ville, riche culturellement et historiquement. Superbe !!!!

  65. Merci Mathilde,

    Ce blog est très riche.
    Et pétillant !

    Je vis près de Boston aussi, l’intégration est un peu difficile si tu as des conseils merci.

    Amelle

    • Merci Amelle,
      Donner des conseils sur l’intégration c’est un peu comme donner des conseils pour la vie, il faut être patient – ça prend du temps, être curieux, avoir envie, faire des activités variées, persévérer, etc. C’est toi qui m’a laissé un message similaire sur Facebook ?

  66. Bonjour Mathilde
    Merci pour ce blog c’est intéressant , j’habite a Montréal bientôt je vais visité Boston

    avec mon époux le 21juin 2014 pour 3 jours , j’ai vus de belles photos ,et une question

    les endroits pour magasiner les vêtements moins chers

    un gros merci .

  67. Votre blog est extra ! Mon fiancé part faire sa dernière année d’ études à Boston et notre idée est que je le rejoigne la bas l’année suivante. Même si je suis prof d’anglais, Le grand saut fait qd même un peu peur et j’avoue que votre blog m’a aidé à appréhender cette aventure plus sereinement. Continuez et merci de nous faire partager tout cela !!

  68. Super de trouver votre blog, il est rempli d’idées et sent le « vécu » !
    Nous sommes belges et venons à New York et Boston en juillet.
    Combien de jours faut prévoir pour visiter Boston et au moins le 8 incontournables ?
    Nous pensions 4 ou 5 nuits…. Est-ce assez? De trop ? Quelle est l’excursion sur l’aller ou le retour de NY, pouvons nous peut -être inclure, sachant que nous serons en bus ou.
    d’avance, merci.
    A bientôt pour vous lire avec d’autres astuces avant la rencontre avec Boston;-)

    • 3 jours pour visiter la ville me semble une bonne durée !
      2 jours pourraient aussi aller, 4 c’est déjà « beaucoup », à moins que vous prévoyiez une longue excursion pour aller voir les baleines par exemple.
      Bon séjour !

  69. Ton blog est top, les photos sont magnifiques, ça fait super envie ! Si bien que l’on va faire une petite halte de 2jrs et demi par Boston en août lors de notre CA-USA trip et j’ai hâte !! Allez, je vais continuer de me rincer les yeux sur ton blog en attendant de pouvoir voir tout ça en vrai !

  70. Superbe blog!
    Je suis contente de l’avoir trouvé car, dans 30 jours, je pars en vacances en Nouvelle-Angleterre pour deux semaines!

  71. Merci pour ce blog bourré d’Idées….J’habite a Montréal et je vais a Boston tres souvent en famille, j’adore cette ville, c’est ma preférée en Amérique du Nord.
    Tellement que j’ai décidé d’y emmener mes éleves en juin pour notre voyage de fin d’année(j’ai une petite classe de 5 eleves).
    Il se fera sur 3 jours car nous avons un petit budget ;).
    Je voulais te demander conseil…
    As tu deja visité le musee du Uss constitution est il accessible pour des élèves de 10-12 ans francophones??et a Salem que peux tu nous conseiller a faire? (on a etudié un livre sur les sorcières alors je suis obligé d y passer…)
    Y’a t-il des choses que tu me suggere de faire? Je pensais leur faire faire le tour de la ville en duck-tour (je l’ai jamais fait mais ca me semble ludique pour eux). Refaire le tour de la ville sur le freedom trail, l uss constitution, visite du campus d’Harvard, un peu de plage et Salem
    Merci a toi 🙂

  72. Bonjour Mathilde, nous venons d’arriver à Cambridge chez des amis, nous partons en vélo sur Boston pour visiter aujourd’hui. Merci pour ton blog très joyeux et ludique. Un réel plaisir de préparer notre journée en te lisant!

    • Bonne découverte de la ville ! le SOWA Market dans le South End ouvre aujourd’hui, si vous avez le temps, passez-y ! Bonne journée,

  73. super ton blog! Je viens de décider de passer un long week end à Boston après avoir parcouru ton blog et lu tes conseils de parcours!

  74. Bonjour Mathilde,
    Ma fille et moi nous rendons a Boston pour 4 jours. Est ce que ca vaut la peine de se procurer les city pass, pour 1, 3 ou 5 jours?

  75. Bonjour Mathilde,

    As-tu un contact pour avoir un guide francophone pour faire un tour de ville de boston s.v.p.? Je vais avoir un autobus pendant 3 jours et j’aimerais bien donner aux gens le soin d’avoir un guide francophone pour leur faire mieux connaître Boston!!

    Merci Mathilde

  76. Boston offre un certain charme notamment côté architecture. C’est un mélange de modernité et d’authenticité. Sympa en tout cas de nous proposer des bons plans et les photos sont très belles!

  77. Merci Mathilde !!! Nous venons de passer 4 jours à Boston et tes conseils ont été notre fil rouge…. Bravo ton blog est super bien fait, toutes les infos utiles y figurent. Pas besoin d’acheter un autre guide. Nous avpns adoré Boston, ville à taille humaine et richesses de quartiers typiques et différents : Chinatown, quartier italien et bien sur Beacon Hill. nous avons déjà envie d’y retourner

  78. Un mot pour vous dire que nous avons apprécié votre blogue lors de notre séjour de 4 jours à Boston. Nous venons de Montréal et vos infos nous ont aidé à faire notre itinéraire. Merci.

  79. Bonjour Mathilde,

    Je pars avec ma famille à Boston et je trouve ton blog super intéressant avec beaucoup d’endroit à visiter.
    Petite question, en plus de tout tes conseils qu’elle guide tu peux me conseiller.

    Merci beaucoup

    • Hello Jacob,
      Merci pour ton message. Je te recommande le Guide Vert de Boston et sa région. J’ai collaboré sur la nouvelle édition : c’est complet, avec beaucoup de suggestions d’itinéraires, des infos, etc. !

  80. Bonjour matilde

    Je suis française. J ai 3 enfants 17. 15. Et 11 ans. J aimerais retourner aux États Unis cet été mais dans un premier temps j aimerais être vers Boston et que mes enfants puissent être qu avec des américains toute la journée. (Style centre aéré , formule à la journée , sport ou autre ). Avez vous svp qq. chose à me proposer ?? Merci d avance

  81. Merci beaucoup pour ton guide il est juste parfait, je part sur la côte Est fin mars et ton guide sera parfait pour visiter Boston en 3 jours. 🙂
    Et je voulais savoir par se que je vais aussi à New York si cela valait le cout d’acheter le card pass pour une semaine?
    Merci d’avance.

    • Bonjour Marc,
      J’etais a Boston quelques jours passés et j’ai trouvé que le système de transport était bien développé mais pas vraiment accomodé pour les touristes. J’avais aussi 3 jours labas et ils n’ont pas de passes de 3 jours comme a Montréal. Alors j’avais pris celle d’une semaine qui coûtait 18$ il me semble. Puis dans le fond ça m’avait beaucoup servi car j’étais dehors la plupart du temps. A la fin de mon séjour je lai remis a un itinérant qui voulait de quoi pour se déplacer.
      Aussi merci a Mathilde pour tes recommandations c’était facile a suivre. Et surtout chapeau d’avoir porté attention aux détails comme la ligne rouge a partir du métro jusqu’à freedom trail. Jai aussi trouvé que le monde labas est sympa et près a vous aider au besoin. Jetais seule mais j’ai pu avoir beaucoup de photos de moi.

  82. Bonjour,

    Les suggessions sont excellentes, j’y suis resté 5 jours en arrivant juste après le shut down.
    J’ajouterai juste, lors de la journée à Copley Square, de monter en haut de la Prudential Tower et avoir ainsi une vue à 360° de Boston, de plus l’audio guide est très intéressant.

    Une ville magnifique chargée d’histoire, et en prime le Head of the Charles Regatta, un très bon souvenir.

    Encore merci pour vos conseils.

  83. Bonjour Mathilde,

    je parcours depuis longtemps votre blog que j’adore, il très bien fait, beaucoup d’humour, de plus, j’ai pu noter de bonnes adresses de restaurants que je vais m’empresser de goûter car je vais dans cette magnifique ville du 28 au 30 octobre 2013. Merci pour ces partages, très apprécier, continuez comme ça, c’est brillant, je suis un grand fan et j’ose enfin y laisser un commentaire.
    vous souhaitant une bien belle continuation et le bonjour du Québec au passage.

  84. Bonjour Mathilde
    Nous venons à Boston le 29 septembre 2013 pour seulement une journée. Nous cherchons un guide français pour nous faire découvrir la ville.
    Merci d’avance pour votre réponse

  85. Bonjour Mathilde,
    Nous passerons 1 journée et demi sur Boston à la fin Octobre avec nos 2 ados .Nous essayerons de suivre votre programme. Arrivant de NYC en voiture, avez vous un hotel à nous conseiller pour nos 2 jours sur place ?

    en vous remerciant,
    Remy

    • Bonjour Rémy,
      Les hôtels sont particulièrement chers à Boston (autour de 200 dollars la nuit), mais vous pouvez parfois trouver des réductions en cherchant sur des sites comparatifs. Une autre option consiste à chercher via AirBnb (vous pouvez lire ici cette présentation des quartiers : https://www.maathiildee.com/2013/02/18/ou-dormir-a-boston-les-differents-quartiers-de-la-ville/ ). Je connais peu d’hotels à part ça, des amis avaient logé à l’hotel 140, sur Clarendon Street, et avaient bien aimé.
      Bonne recherche !
      Mathilde
      PS : c’est super que vous soyez là pour Halloween ! Faites un tour à Beacon Hill et sur Marlborough Street le soir du 31, l’ambiance et les décorations sont vraiment super.

      • Bonjour Mathilde,
        Moi aussi je vais visiter Boston pour halloween (du 01 au 03 nov). J’espere me retrouver pour la visite de Beacon Hill. Ya til un guide ou une carte pour la ville qui sera facile a suivre?

        • Coucou Ness, je pense qu’il y a des cartes de la ville à l’office du tourisme ou au kiosque au début du Freedom Trail (métro Park Street).
          Quelle chance de venir maintenant, il fait super bon !

  86. Bonjour et déjà merci pour tous ces bons conseils.
    je vais bientôt me rendre à Boston avec mon épouse et nous sommes fans de series TV (il me semble qu’il existe un tour spécifique à cette attention) en as-tu connaissance ?
    Tu ne parles pas beaucoup de shopping… n’est-ce pas le meilleur endroit pour faire chauffer les cartes de crédit ??
    Par avance un tout grand merci pour ton expertise avertie.

    JP

  87. Bonjour et félicitations pour ce blog qui est d’une part visuellement superbe et très intéressant en contenu. On va finir notre voyage aux Etats Unis par 3 nuits à Boston (dommage que je n’ai trouve tes conseils d’hôtel que maintenant, nous avons réservé au seaport), penses tu qu’il faille prendre le citypass pour faire une partie de tes 8 merveilles?
    Bonne journée

    • Merci Stéphane pour ton message !
      Si vous êtes intéressés par au moins 3 des activités du Citypass (aquarium, museum of fine arts, museum of science, skywalk observatory, museum of fine arts, Harvard museum of natural history ou the Old State House), oui prenez-le ! Il est valable 9 jours donc ça ira pour votre durée de séjour.
      Bonne découverte de la ville !

  88. Bonjour Mathilde, merci pour votre blog que je le lis avec plaisir ayant séjourné à Boston il y a plus de 40 ans! Je suis à la recherche de la famille chez qui je « babysittais », d’autant plus que je prévois quelques jours à Boston en septembre prochain. Pourrions-nous communiquer par mail?

    My name is « frannncisss » pour Françoise

  89. Salut Mathilde,
    On a découvert ton blog la veille de notre départ en week-end de Pâques, et ton article nous a particulièrement bien servi!
    Il doit faire bon vivre à Boston…
    Merci pour tous ces conseils!

      • On a presque tout aimé… On a eu un petit coup de coeur pour Beacon Hill et le Quincy Market. Après, on a bien aimé aussi le front de mer sous le soleil! Et on regrette juste qu’il n’y ait pas eu de match au Fenway Park. Ça fera une occasion de revenir…

      • Vraiment super tout tes conseils! Je m’en suis beaucoup servie!! Moi qui était partie sans guide ça m’a bien aidé, MERCI!!

        • Merci pour ton message Julia, et je suis ravie que ça t’ait servi ! Pas d’autres suggestions à ajouter sur les bonnes adresses ? Qu’est-ce que tu as préféré visiter ?

          • Non je ne vois rien de plus à ajouter, je trouve ton post très complet! Je suis allée voir le musée des beaux arts qui est pas mal, mais je regrette de ne pas avoir pu faire le musée d’Art contemporain qui était fermé 🙁

  90. Suis d’accord, le Lonely peut se rhabiller. Je rajouterais par jour de beau temps, la vue panoramique en haut de Prudential. Un peu cher, mais vraiment sublime! Et pour manger nous on a adoré Hungry Mother.

    • Merci Sarah ! Figure-toi qu’on n’est pas encore monté tout là haut, on attend « une bonne occasion ».
      Connais pas le Hungry Mother…

  91. Waoh, quel savoir faire éditorial ! Le Lonely Planet peut aller se rhabiller, voilà le definitive guide to Boston.

  92. Bon j’ai presque tout fait sur ta liste mais il faudra quand meme que je revienne lol !

  93. c’est noté pour ma prochaine virée nord-américaine, on devait y aller en 2010 depuis Montréal, et finalement on est partis vers Québec.. ! Donc next time Boston pour moi 😉

  94. Super! Je garde ton post dans un coin car c’est sur que pendant ces 2 prochaines années on aille faire un tour a Boston! J ai un post dans le meme genre sur NY en chantier, faudra que je finalise ca! Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.