A Fort Myers, Floride – Les maisons d’hiver de deux inventeurs américains : Ford et Edison

Les deux maisons - Fort Myers, Floride - arbres

« Deux hommes providentiels ont forgé la ville de Fort Myers. » C’est comme ça qu’on m’a vendu cette ville de la côte ouest de la Floride : Fort Myers. Edison, l’inventeur américain de tout un tas de trucs, et son protégé et ami, Ford, du même nom que la marque de voitures qu’il a créé, sont LES hommes à l’honneur dans cette petite ville de Floride. La visite de leurs maisons d’été, jardin et musée était donc un MUST-SEE. Le temps était très menaçant, et quand j’ai payé mon billet d’entrée, c’était l’affolement parmi le personnel « Vous avez un parapluie ? » « -Non, c’est la Floride, il pleut pas, hein ? Promis ? »

Une propriété, 3 maisons, 1 laboratoire scientifique

Les deux maisons - Fort Myers, Floride

Sur l’immense propriété, on trouve deux maisons jumelles : Edison a fait construire, selon ses propres plans, à la fois une maison pour sa propre famille, et une maison identique pour ses amis de passage pendant l’hiver. Quand je pense que je n’ai qu’un petit canapé orange pour mes copains chez moi, ça laisse rêveur. On ne peut pas rentrer dans les maisons, on peut juste regarder, à travers des vitres, l’intérieur qui est encore intact et meublé comme si Edi’ allait débarquer d’un instant à l’autre.

Balancelle - maisons d'hiver de Ford et Edison - Fort Myers, Floride Maison de Ford - Fort Myers, Florida

Cette petite maison grise est la maison de Ford, juste à côté des deux précédentes. Beaucoup plus modeste, mais il a aussi un garage où on peut admirer sa Ford T, le premier modèle de son entreprise, et quelques dépendances où il pouvait travailler à sa guise…

La voiture de Ford - Fort Myers - Floride

La propriété est en face de la rivière Caloosahatchee (prononciation inconnue), agitée en ce jour d’orage…

Le bord de la rivière - Caloosahatchee River - Fort Myer

Je n’ai pas pris de photos du musée, mais c’était l’occasion de réviser l’apport à la technique des deux hommes.

Thomas Edison a déposé des brevets tout au long de sa vie : au moins un brevet par an pendant 65 ans. Mais les critiques sur la paternité de tous ses brevets sont nombreuses, il se serait accaparé la plupart des inventions des ingénieurs qui travaillaient pour lui. Mais chut, on ne parle pas de ça dans le musée, on voit plutôt toutes les inventions : le télégraphe, le phonographe (alors qu’il était quasi sourd), des machines à écrire, la batterie, l’ampoule électrique, des grilles-pains, la chaise électrique… Il est aussi précurseur dans l’invention du cinéma. Pas mal, mais bon, à tempérer avec le fait que bon, il a pas TOUT fait lui-même…

Edison a rencontré Henry Ford en 1896. C’était un ingénieur dans l’entreprise d’Edison à Detroit, dans le Michigan, Ford ne voulait pas s’occuper d’électricité mais de voitures… Il a fondé sa propre entreprise quelques années plus tard. Les deux hommes sont devenus amis et ont passé leurs hivers à Fort Myers, en Floride.

Des jardins magnifiques

Les maisons et le musée sont au coeur d’un magnifique jardin : Edison et Ford cherchaient à trouver de nouvelles façons de produire du caoutchouc pour faire des pneus, et ont expérimenté chez eux. Aujourd’hui, le jardin est très bien entretenu et les arbres sont impressionnants, sans doute plus que les petites maisons…

Jardin des maisons d'hiver de Ford et Edison - Fort Myers, Floride Ibis - Fort Myers, Floride Figuier banian 1 - Fort Myers Floride Moon Garden - Fort Myers - Floride

Derrière le labo d’Edison se trouve le Moon Garden, un jardin de nuit pour méditer : la grande classe.

Magnifique arbre - maisons d'hiver de Ford et Edison - Fort Myers, Floride

Cette visite m’a beaucoup plu, j’ignorais à peu près tout de la vie des deux hommes, présentés en véritables héros américains. C’est parfois un peu too much, mais au moins, ça rend bien compte du patriotisme ambiant, « C’est avec des hommes comme ça qu’on fait l’Amérique ». Si vous êtes de passage sur la côte Ouest des Etats-Unis de la Floride, c’est une chouette visite à faire, ça vous changera des plages de sable fin et des petits coquillages.

Et si ça vous intéresse, le descendant de Ford, Bill, qui bosse toujours dans l’entreprise de son aïeul, raconte sa vision de la voiture de demain, la « smartcar » dans l’émission TED Radio Hour sur NPR, sur les transports (j’ai écouté beaucoup de podcasts en voiture pendant mon dernier voyage…) : Getting There. En bonus, si vous cherchez des émissions américaines à écouter, j’avais réuni dans un article tous mes podcasts préférés : Une sélection de podcasts américains.

Etes-vous déjà allé à Fort Myers ? Est-ce que vous avez pris le temps de visiter ces maisons ? Partagez votre expérience en commentaires ou ajoutez vos propres coups de coeur de cette ville de la côte ouest de la Floride !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

11 réflexions au sujet de “A Fort Myers, Floride – Les maisons d’hiver de deux inventeurs américains : Ford et Edison

  1. Je rentre de Floride et Fort Myers était sur ma liste d’endroit à voir. J’étais un peu dubitative comme toi sur la maison d’Edison et Ford mais j’ai finalement passé un excellent après-midi à flâner dans les jardins de ces deux grands inventeurs. Une maison pour les invités… perso je n’ai aussi qu’un « vulgaire » canapé pour les accueillir.

  2. Les jardins <3 Moi aussi je préférerais avoir une petite maison qu'un petit jardin.
    Très jolies photos, ça donne carrément envie.
    Pour les deux hommes, c'est un peu comme les Vanderbilt et Rockfeller à Newport, j'ai du mal à concevoir que l'Amérique se soit faite avec des hommes providentiels qui ont TOUT FAIT.

  3. De beaux jardins c’est pour les taties!! C’est super jolie, j’aime beaucoup les grands arbres a caoutchouc.
    Gros bisous a tous les deux!!!

    • Et en plus il fait chaud là-bas, de quoi séduire doublement les taties (enfin il y a tout de même eu une grosse averse tropicale ce jour-là…)
      Bisous m-c

  4. Il y avait sur une chaîne française un très beau documentaire (en 8 épisodes) intitulé « Ils ont fait l’amérique » qui expliquait le destin de plusieurs hommes (Rockefeller, Carnegie, JP Morgan, …) qui ont façonné les Etats-Unis d’aujourd’hui.
    Si vous tombez dessus, je vous le recommande vivement !!!

    • Merci Vincent ! Je vais essayer de trouver ces documentaires. Malgré tout, je suis un peu sceptique quand on parle d’hommes providentiels…

  5. « Si vous êtes de passage sur la côte Ouest des Etats-Unis, c’est une chouette visite à faire » ???
    Ce serait plutôt sur la côte Ouest de la Floride …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.