(road trip USA) Une journée en bateau sur le Lake Powell

Lake powell

Même si ce blog porte mon nom, de nombreux articles de voyage mériteraient d’être co-signés – du moins pour la partie en amont, celle de la récolte d’informations : pendant nos voyages, Manu fait de nombreuses photos et vidéos, et le soir à la fin d’une journée de découvertes, j’écris dans mon carnet le récit du jour.

Quand Manu est parti début juin rejoindre son père en road trip dans l’ouest américain, sans moi (je ne pouvais pas y aller pour des raisons de santé, hélas), je lui ai demandé de prendre des notes à la fin de chaque journée, pour 1) pouvoir me raconter en rentrant ce qui s’était passé 2) éventuellement écrire un article de blog sur les étapes les plus sympas, en me basant sur ses notes.

Je lui ai demandé de le faire tous les jours et si possible, et d’écrire le plus possible de détails, histoire d’avoir de quoi raconter dans un potentiel article.

Son côté Premier de la classe l’a encouragé à écrire assidument dans le carnet – sauf à la fin car, je cite, « c’est long ». Le déchiffrage de son écriture et la mignonnerie de ses commentaires m’ont posé un gros problème : qu’allais-je faire de tout ce matériel récolté sur le terrain ?

Voici comment j’imagine Manu raconter son voyage :

Jean-Loulou, alias le père de Manu, avait prévu 3 semaines de voyage dans l’ouest américain avec sa femme et un couple d’amis, mais impossible pour Manu de prendre autant de congés d’affilée. Il était donc prévu qu’il les retrouve pour une petite portion, à partir du Lake Powell.

On est déjà allé deux fois au Lake Powell, c’est un classique des road trips dans l’ouest américain :

  • lors de notre tout premier road trip en 2012, celui de la Grande Découverte, où tout semble incroyablement wahou, on avait marché jusqu’au célèbre point de vue de Horseshoe Bend, marché dans Antelope Canyon et admiré la vue du Lake Powell depuis la rive.
  • et quelques années plus tard, en 2017, quand on était plus aguerris et qu’on aimait faire des choses hors des sentiers battus et camper au milieu de nulle part, Manu avait trouvé, à partir d’une photo sur une carte, un point de vue unique pour voir le Lake Powell d’en haut – je crois que ça en a inspiré plus d’un pour marcher sur ses traces, l’article (et le point de vue) s’appelle Alstrom Point

Avec Jean-Loulou, on retombait dans la catégorie découverte pour la première fois. Le bonus cette fois par contre, c’est que la découverte du lac se ferait en bateau.

Alstrom Point Utah Lake Powell Mathilde-1

Camper à Alstrom Point, en 2017
Lake powell en bateau 1

Après un réveil de bonne heure pour un petit déjeuner dans la chambre de l’hôtel*, rendez-vous à l’embarquement du bateau sur le Lake Powell. Après une première erreur, on trouve le bon lieu de rendez-vous : ce n’est pas au boat tour, mais au boat rental qu’il faut se rendre. Il y a de nombreux papiers à signer avant de monter sur le bateau. Pas besoin de permis spécifique.

On est 5 et la location est pour la journée, jusqu’à 16 heures. Le bateau fait partie des petits modèles en comparaison des véritables appartements flottants à étages, pour ceux qui partent plusieurs jours.

On va faire un circuit dans une petite partie du lac Powell seulement – il est tellement grand qu’il serait impossible de parcourir les 3200 km de côte, oui 3200 km de côte sur ce lac gigantesque. La carte du guide qu’on nous a remise est fausse : certains endroits sont inaccessibles en bateau car il n’y a pas assez de fond en ce moment.

Ce lac artificiel est en fait un réservoir d’eau du fleuve Colorado, qui a rempli Glen Canyon en 1963 après la construction du barrage près de Page. Il se situe à cheval sur deux Etats : l’Arizona et l’Utah. Le lac porte le nom d’un explorateur américain de la fin du 19è siècle. Si vous voulez sonner un peu plus américain, ne dites pas Powell en insistant sur la deuxième syllabe, mais l’inverse, insistez sur la première syllabe, avec quelque chose qui sonne plus comme : Pa-wol.

Lake powell en bateau 2
Beaucoup de kayaks qui sortent d’Antelope Canyon, qu’on peut visiter à pied pas loin de là – par un autre passage et via la réserve Navajo
Lake powell en bateau 3
Passage par une zone étroite, c’est un peu comme faire un slot canyon… mais en bateau
On cale le bateau sur une plage, et pause sandwich sur le bateau il faut batailler ensuite pour repartir, le sable est gluant sous les pieds
Lake powell en bateau 5
Vue imprenable des buttes depuis le bateau
Lake powell en bateau 7
Alstrom Point vu d’en bas
Lake powell en bateau 9
Crème solaire obligatoire ! Début juin, même sur l’eau, il fait chaud et il y a peu d’ombre
Les couleurs qui varient // Un véritable appartement flottant
Lake powell en bateau 12
Le barrage d’un côté…

On rend le bateau à 16h, il faut faire le plein au préalable. Avant de rentrer à l’hôtel, on passe par le musée du barrage : le pont et le barrage sont vraiment impressionnants, ça donne le vertige !

Lake powell en bateau 13

Cette sortie en bateau était une superbe journée, une belle pause dans un road trip court et intense. Il fait bon sur le bateau grâce au vent, les paysages sont superbes. Le Lake Powell est un lieu de vacances festif, on est dans la nature mais c’est aussi très populaire : de l’eau au milieu du désert, c’est inattendu et ça rassemble du monde. Enfin, c’est aussi très grisant d’aller vite sur l’eau car le bateau glisse sur la surface !

Ca peut être assez frustrant de se contenter de la vue depuis la rive du lac, ce qu’on avait fait lors du tout premier road trip. Pour profiter des lieux, un tour en bateau est une bonne idée, ou pour les road trippeurs plus expérimentés, aller à Alstrom Point pour voir la vue du lac d’en haut.

Pour la suite du voyage, on ira le lendemain à Antelope Canyon puis à Canyonlands. Un grand merci au sponsor de ce voyage, Jean-Loulou.

Carte lake powell tour bateau le blog de mathilde
Schéma du carnet : tour en bateau sur le Lake Powell
→ Vous avez déjà fait du bateau sur le Lake Powell, quelles étaient vos impressions sur cette journée ?

Cet article contient des liens affiliés signalés par une astérisque*

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

2 réflexions au sujet de “(road trip USA) Une journée en bateau sur le Lake Powell

  1. ça donne envie !
    Notre journée au Lac Powell est un de mes meilleurs souvenirs de Road Trip dans l’Ouest américain.
    Les différents points de vue sur le lac, visiter le barrage et se baigner dans cet immense canyon !
    Merci pour cet article ensoleillé qui aide à traverser la grisaille de l’hiver lillois 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.