Road trip #2 – Hoh rain forest

Hoh foret washington

Mardi. C’est l’heure d’aller chercher notre voiture de location : bye  bye Seattle, direction le parc Olympic. Quand j’avais vu ce nom sur la carte, j’imaginais une sorte d’immense parc d’attraction abandonné qui aurait accueilli les Jeux Olympiques il y a quelques décennies. Mais en fait, « Olympic » c’est le nom d’une chaîne de montagnes, et c’est tellement beau que c’est devenu un National Park. On aurait pu y aller en ferry (à vol d’oiseau, Olympic est juste à côté de Seattle, si on omet la baie qui les sépare), mais on a choisi de contourner l’eau et de faire la route en voiture. Olympic est un parc avec plein de trucs variés à voir : plage et montagne, et on s’est d’abord arrêté à la forêt tropicale de Hoh. L’appellation tropicale est trompeuse : il n’y a pas d’un seul coup un micro-climat avec 50°C à cet endroit des Etats-Unis, juste à côté de la frontière du Canada. Non, en fait c’est juste qu’il pleut BEAUCOUP. C’est une forêt tropicale en milieu tempéré.

Hoh national rainforest - Olympic National Park 6

Comme d’habitude dans les parcs nationaux, les sentiers pour se promener sont super pratiques. La promenade est chouette : c’est calme – juste les bruits de la nature environnante, ça sent super bon la forêt, et c’est moelleux sous les pieds. On en prend plein la vue, c’est haut, très haut !

Certains coins de la forêt datent de quelques centaines d’années, et certains arbres sont même millénaires. Comme la forêt n’est pas exploitée commercialement : c’est le fouillis de la nature sauvage. Pendant notre promenade, on entendait la pluie tomber, sans trop se faire mouiller : le feuillage est bien trop épais par endroits. En une année, il peut pleuvoir jusqu’à 14 pieds d’eau, soit plus de 4 mètres (à titre de comparaison, c’est 60 cm d’eau par an à Paris en moyenne).

Hoh national rainforest - Olympic National Park 5 Hoh national rainforest - Olympic National Park 4 Hoh national rainforest - Olympic National Park 3

Ce qui fait une « rain forest », c’est quand la masse de mousse est au moins deux fois plus importante que la masse de feuillage « frais » (feuilles des arbres, et épines des sapins). A Hoh, c’est clair : à vue d’oeil, la mousse est partout, et recouvre les branches et les troncs des arbres. Ça semble dense et impénétrable, on se croirait dans une forêt magique et mystérieuse !

Hoh national rainforest - Olympic National Park 2

Mosses - Hoh National Rain forest - Olympic National Park Fern - Hoh Rain forest - Olympic National Park Arbre - Hoh Rain forest - Olympic National Park

Hoh national rainforest - Olympic National Park 1

Quelques conseils pratiques :

  • Faut rouler pour y aller. La forêt de Hoh se situe à l’ouest du parc, comptez environ 4 heures de route depuis Seattle (221 miles, 355 km), et 2 heures de route de Port Angeles (88 miles, 140 km).
  • L’entrée du parc est payante : 15 $ par voiture, valable pour 7 jours ; la carte annuelle des parcs nationaux est valable (80 $ par an).
  • Promenades à pied. Une fois au Visitor Center de la forêt de Hoh, trois sentiers de découverte sont possibles : deux sont très courts (ils font 3 km en tout), et un autre fait tout de même 17 miles (27 km) : il a l’air génial, passe près d’un glacier et arrive jusqu’à la Sol Duc Valley. Pour cette fois, on a juste fait les deux petits sentiers !
  • D’autres rain forests dans les environs : dans la Quinault Valley, un peu plus au sud.

Gas station vers Olympic National ParkPas de resto à recommander dans les environs : ce jour-là, on a juste acheté des « snacks » et de l’eau dans cette station essence paumée, sur le bord de la grande route où on a croisé des dizaines et des dizaines d’énormes camions transportant des troncs d’arbres.

A la fin de la journée, en quittant la forêt de Hoh, on a roulé jusqu’à Port Angeles, là où on avait réservé notre Bnb. La route passait à travers le parc, on s’est arrêté quelques minutes au bord de ce paisible et immense lac…

Crescent Lake - Olympic National Park

Nombre de miles parcourus pour cette deuxième étape : 309 miles (500 km)

Prochaine étape : toujours à Olympic National Park, mais côté montagnes, puis plages… A suivre !

Pour suivre l’intégralité du road trip, c’est ici : road-trip au nord-ouest des Etats-Unis. 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

12 Commentaires

  • Répondre 22 Sep 2013

    Myriam

    Superbe!
    Merci de nous faire partager tes superbes voyages! En plus ça donne des idées pour nos futurs vacances et on prend notes de tes conseils!

  • C’est très beau cette « rain forest »..Vos jolis photos donne envie de verdure et balades en foret.

  • Hello,
    Super article. J’aime beaucoup ces forêts à la végétation envahissante … Les couleurs sont sympathiques. La mousse, mon copain il adore ça (Et pas seulement celle qui se boit)! Si un jour on va faire un tour dans le coin, il faudra absolument y faire un tour.
    Merci de nous faire partager ton joli voyage!
    Mystinguett

  • Répondre 23 Sep 2013

    La Madame

    J’ai l’impression de toujours me répéter quand je viens chez toi Mathilde, mais qu’est-ce que c’est beau! Pourquoi j’ai toujours pas gagné au loto moi?! :( J’aurai jamais assez d’une vie pour pouvoir aller voir tout ce que je voudrais voir!

    Je reste aux aguets pour les prochains posts! :)

  • Répondre 24 Sep 2013

    Voyagista

    Tes photos me rappellent Yakushima au Japon, mais pour le coup celle de Yakushima est plus proche des tropiques! J’attends tes prochains articles, ça me donnes pleins d’idées pour retourner aux US!

  • Répondre 27 Sep 2013

    Max

    Yep ! On a aussi acheté des « snacks », trois pommes et un gallon d’eau dans cette station-service tenue par une famille d’Indiens, mais nous, c’était au mois de juillet… J’aime bien lire tes articles. On a débuté notre road-trip estival exactement aux mêmes endroits, Seattle, Port Angeles, Olympic… Nous adorons cette partie des Etats-Unis. Merci pour ces belles images et ces mots qui nous replongent dans le Northwest !

    • Répondre 27 Sep 2013

      Mathilde

      Merci pour ton message ! J’ai aussi été vraiment sous le charme de cette région. On est parti ensuite vers l’est, jusqu’au Montana, sublime là encore (je posterai sur ça dans les jours à venir). Vous êtes allé jusqu’où ensuite ?

      • Répondre 28 Sep 2013

        Max

        On est resté quelques jours à Forks, aux alentours du 10 juillet dernier, avant de longer la Côte Pacifique pour atteindre Portland, OR (rendez-vous avec Curtis Salgado pour un concert). Ensuite une semaine à Bend, OR, puis cap à l’Est afin de rencontrer une famille de cowboys à Jordan Valley. Ensuite Boise, ID (rendez-vous avec une journaliste sur un concert des Derailers et de John Pisano). Ensuite traversée des Sawtooth Mountains pour atteindre Yellowstone où nous avons passé une semaine. Puis retour tranquillou jusqu’à la Côte, via le Montana, Spokane,WA, Wenatchee, WA, et Snohomish, WA (rendez-vous avec Sammy Eubanks sur le festival « Taste of Music »), puis une semaine à Mukilteo, en banlieue nord de Seattle (rendez-vous avec une potine électronique). On est rentré sur Gross Paris à la fin du mois d’août. Oui, ce fut un beau, un très beau road trip familial, disons plutôt un grand heart & deep feelin’ trip !…

  • Répondre 9 Mar 2015

    KEVIN

    Bonjour,
    Question un peu « pratique », vous souvenez vous dans quelle agence s’est fait la prise en charge de votre véhicule ? C’est pour savoir s’il vaut la prendre la veille de partir ou si c’est possible le matin avant de partir comme vous pour le parc Olympic :).
    Enfin la prise en charge s’est elle bien passée ? Je lis un peu de tout sur la façon dont les agents essaient de vendre des options supplémentaires…
    Merci

    • Répondre 9 Mar 2015

      Manu

      Salut,
      c’était une agence Hertz, Pacific Autobody HLE. Pas de soucis particulier avec eux. Si tu as déjà des protections avec tes cartes bleues ou autre tu le dis simplement à l’agent !

  • Répondre 2 Jul 2017

    Nat

    Bonjour
    Cela donne tellement envie. Nous adorons vous lire !
    Faire l’état de Washington et les parcs nationaux en décembre/janvier, est-ce une erreur (froid et/ou pluie) ?

    • Répondre 6 Jul 2017

      Mathilde

      Il faudrait regarder directement sur les sites des parcs nationaux que vous voulez visiter.
      J’y suis allée à chaque fois en août et en septembre

Laissez une réponse