Mono Lake // “La Mer Morte de la Californie”

Mono Lake Californie 1

Jeudi midi, on sort du parc de Yosemite. La route est encore longue pour arriver à notre prochaine étape : la Death Valley de la Mort. On décide de ne pas aller jusqu’à la ville fantôme de Bodie, plus au nord, mais de s’arrêter tout de même à Mono Lake. Ce très grand lac salé, où émergent des sortes d’étranges cheminées blanches, est très vieux : il a près de 760 000 ans. Ecrasés par la chaleur, dans un silence à peine perturbé par les innombrables mouches et mouettes et l’étrange odeur d’eau salée qui flotte dans l’air, nous nous sommes promenés sur la rive de ce lac mystérieux.

Mono Lake reflection - www.maathiildee.comUne courte vidéo pour montrer comment c’est là-bas, « en vrai ». La musique, c’est Monolake

Sur le chemin de sable pour arriver au lac, il y a déjà sur le côté ces fameuses concrétions calcaires, les “tufas”. Ces cônes sont en fait des mini-volcans : l’activité volcanique sous le lac a dégagé par endroits du gaz, qui, en s’échappant, a créé une réaction chimique avec l’eau du lac, créant au fil du temps ces concrétions. Petit à petit, l’eau du lac a baissé (la taille du lac a été divisée par 60 !), et les tufas se sont révélées à la surface. #FredEtJamie

Le lac ne donne pas vraiment envie d’y faire un plongeon, l’eau a beau être d’un beau bleu, les rives sont recouvertes de mouches (des alkali flies), des algues flottent et des mouettes se promènent à la surface – elles ont du mal à avancer d’ailleurs, étant donné la densité de sel contenue dans le lac. Les mouettes viennent de toute la Californie nicher ici, sur les deux îles volcaniques au milieu du lac. On a même vu une mouette empottée courir sur le rivage, le bec grand ouvert, qui tentait d’attraper le plus possible de mouches – qui, pas folles, s’envolaient à son approche.

Au fil de notre courte promenade, on traverse des buissons, jusqu’au point de se retrouver complètement seuls, on ne voit plus le parking, juste les montagnes à l’horizon, le lac est en face de nous, on se retrouve coincés sur une mini-plage. Le paysage est spectaculaire, unique et un peu effrayant. Cette escapade, courte mais surprenante, vaut vraiment le détour si vous roulez entre Yosemite et la Death Valley.

Mono Lake Californie
Mono Lake Californie 5
Mono Lake Californie 4

Mono Lake Californie 2

Mono Lake Californie selfie

**“La Mer Morte de la Californie” est une expression de Mark Twain. 

Le sommaire des vacances est toujours ici et si vous voulez suivre sur la carte, ça se passe sur la page « Voyages »… Et le prochain post, c’est la Death Valley

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

13 Commentaires

  • Répondre 14 Sep 2012

    Leo

    Musique mystérieuse, plans osés, couleurs saturées… Mathilde, tu n’as plus rien à envier à David Lynch !

    • Répondre 14 Sep 2012

      Mathilde

      Le secret que m’a transmis David L.: la méditation transcendantale.

  • Répondre 14 Sep 2012

    Isa

    Belle vidéo et les photos sont très sympas aussi !
    Par contre, pour avoir vu la Mer Morte en Jordanie, je peux te dire que niveau paysage, je préfère celle ci …

  • Répondre 15 Sep 2012

    Cali'fun

    Très sympa Mono Lake à la sortie de Yosemite ! Super la petite vidéo :).
    Dommage de ne pas avoir tiré jusqu’à Bodie, c’était pas très loin et cela vaut le détour. Enfin, j’ai hate de voir votre prochaine étape la « Valley de la mort » !

  • Répondre 15 Sep 2012

    Lyly

    J’aime bcp ton blog. Tes photos et vidéos me font rêver…Pourrais-tu me dire quels caméra et appareil photo tu utilises, je trouve tes photos et vidéos d’une très belle qualité. Tes montages sont aussi superbes, quel logiciel utilises-tu ? J’espère moi aussi pouvoir faire l’ouest américain d’ici 2 ou 3 ans, ton road trip m’inspire bcp, vivement la suite !

    • Répondre 15 Sep 2012

      Mathilde

      Merci !
      J’utilise un petit compact-reflex, un Sony Nex 5. Et pour le montage des vidéos, je fais ça dans Adobe Premiere.
      La suite arrive bientôt…

  • je n’avais jamais entendu parler de l’existence de ce lac, c’est juste magnifique ! on ne se croirait pas aux Etats-Unis mais plutôt en Crête ! Quelle richesse cette région, j’adore :)

  • Répondre 16 Sep 2012

    Corina Acosta

    These pictures are amazing Mathilde! I can’t believe how beautiful and surreal the limestone formations look, like a dream, jutting out of the crystal clear water. :-)

  • Répondre 17 Sep 2012

    Maud

    on se croirait au fond d’un océan…

  • Répondre 20 Sep 2012

    James Pouliot

    Wow, I just stumbled on this by random chance. Love the photos. I hope you enjoyed the US!

    Try and check out my site if you get a chance. http://www.19rivoli.com a brand-new lifestlye/photography blog!

    Much love.

    James

  • Répondre 17 Jun 2017

    Clem

    Bonjour Mathilde. Quelle route avez-vous pris pour faire Mariposa Grove -> Lac Mono ?

    Google Map fait faire le tour du parc au Nord, alors que je vois la route 120 qui coupe en plein milieu mais Google refuse de simuler ce trajet.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Répondre 20 Jun 2017

      Mathilde

      On avait fait la route directe ! elle est peut-être fermée en ce moment, il faudrait chercher sur le site du parc

Laissez une réponse