Le blog de Mathilde – Vivre à Boston, voyager aux Etats-Unis

Mathilde Blog-2

Qui suis-je ?

Vous êtes sur le Blog de Mathilde, et Mathilde, hé bien c’est moi. Ce blog est né en novembre 2011 d’une envie de raconter mon nouveau quotidien de vie à l’étranger, à Boston, et surtout de l’envie de faire quelque chose de créatif : une sorte d’album-souvenir interactif !

J’avais aussi envie de découvrir la région autour de Boston, la Nouvelle Angleterre, et puis tous les Etats-Unis, c’était la première fois que je venais de l’autre côté de l’Atlantique, et au départ, ça devait être pour 2 ans seulement. Il fallait en profiter ! Et puis l’aventure s’est prolongée, les voyages se sont multipliés, les expériences professionnelles, amicales, ou simplement de la vie de tous les jours se sont diversifiées.

Aujourd’hui, ce blog regroupe des récits personnels, ainsi que de nombreux conseils pratiques de découvertes des Etats-Unis.

Je m’efforce de citer toujours les sources qui m’ont inspirée, les personnes qui m’ont conseillée, et j’apprécie quand la même chose est faite en retour dans ce vaste monde qu’est l’internet.

☞ Je ne suis pas toute seule dans cette affaire de blog, mon acolyte et non moins mari, alias Manu, participe aussi au blog en tant que mastermind technique du blog, et photographe tout terrain. Vous pouvez le retrouver sur instagram @hm_u.

On reste en contact ?

☞ Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Youtube, et Instagram.

☞ Je ne réponds pas (enfin, je ne réponds plus) aux emails privés sur des demandes de préparation de vos voyages ou pour votre installation à Boston, laissez directement un commentaire sous un article de blog correspondant au sujet de votre question.

Pour une visite de Boston, consultez le site Boston le nez en l’air qui comporte toutes les offres, tarifs et horaires.

Bureau Ordinateur

Côté pro, qu’est-ce que je fais dans la vie ?

3 choses principalement :

  • J’ai ce blog !
  • J’écris des livres de voyage, de yoga, et des jeux,
  • J’ai aussi ma petite entreprise de visites guidées à Boston : Boston le nez en l’air.

Sur le blog, j’ai raconté mes études, et les changements professionnels au fil des années : avant d’arriver à Boston, j’ai démissionné de mon job d’éditrice à Paris ; en arrivant aux Etats-Unis, j’ai commencé par être bénévole, puis j’ai trouvé un job dans une maison d’édition ici à Boston. Quelques mois plus tard, j’ai commencé une formation de prof de yoga, puis j’ai sillonné les routes de la Nouvelle Angleterre pour mettre à jour le Guide Vert Michelin. Je me suis lancée dans l’aventure free-lance et j’ai écrit d’autres livres. En octobre 2014, j’ai commencé à organise des visites guidées de ma ville d’adoption : Boston. Depuis, je jongle entre ces activités d’écriture et de visites.

Livres, réalisations & autres

Guides de voyage Michelin

Depuis 2013, je suis rédactrice de plusieurs guides de voyage Michelin un peu partout aux Etats-Unis : la Floride, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et bien sûr Boston et la Nouvelle-Angleterre.

Livres yoga Mathilde Piton

Je suis auteure de 4 livres sur le yoga, Yoga AttitudeYoga MalinJ’apprends le yoga en 5 minutes par jour et un petit dernier qui sort au printemps 2018. J’ai tenu pendant un an une chronique humoristique pour Yoga Journal, et j’ai rédigé également pour Esprit Yoga.

Coffrets Larousse

J’écris sur plein d’autres sujets ! Je suis également l’auteure de boîtes de jeux parus chez Larousse sur les Geeks, les Années 80, les Années 90, les Séries.

Ebook Boston le nez en l'air

J’écris et j’auto-édite+publie : j’ai écrit mon ebook pour ma petite entreprise de visites guidées Boston le nez en l’air.

Boston le nez en l'air

Depuis fin 2014, j’ai une petite société de visites guidées de Boston, qui s’appelle Boston le nez en l’air. Toutes les infos se trouvent sur un site dédié aux visites de la ville : www.bostonlenezenlair.com où vous trouverez toutes les infos sur la capitale de la Nouvelle-Angleterre.

✏ Consultez mon site pro si vous voulez travailler avec moi : mathildepiton.com ou laissez un commentaire ci-dessous si vous avez un projet intéressant à me proposer ! Je suis aussi joignable via Twitter @mathildepit

Affiliation et partenariats

Ce blog me rapporte des revenues, principalement par l’affiliation ce qui veut dire que je touche une commission si vous achetez des produits via les liens affiliés, par exemple quand je recommande un livre (que j’ai toujours lu !), ou quand vous réservez une croisière pour aller voir les baleines ou un hôtel. Vous ne payez pas plus cher ces prestations/produits pour autant. Je vous remercie d’avance d’utiliser ces liens autant que possible, ça me permet de vivre et faire vivre ce blog. Le blog utilise aussi des publicités AdSense.

Je fais très peu de partenariats et aucun échange de liens, je n’accepte des produits que très rarement et uniquement s’ils ont un vrai lien avec ce que je propose. Si vous avez une proposition intéressante, contactez-moi Twitter @mathildepit

Toute mention d’affiliation et de partenariat est stipulée directement et clairement dans les articles concernés, ou dans le pire des cas, par une astérisque*

Les liens AirBnb sur ce blog sont des parrainages. Si vous vous inscrivez via le blog, vous recevez un bon d’achat, et moi aussi.

Côté apparence & technique

Le blog utilise WordPress, le thème du blog est SimpleMag et notre serveur est hébergé chez Linode.

Commentaires

Les commentaires du blog sont modérés a posteriori. Ils sont d’abord acceptés puis s’ils ne sont pas pertinents par rapport à l’article commenté, ils seront supprimés.  Mon critère principal de jugement étant : diriez-vous ce genre de choses dans la vraie vie, de visu ? Je supprime également tout ce qui est à caractère promotionnel, et les spams.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

118 réflexions au sujet de “Le blog de Mathilde – Vivre à Boston, voyager aux Etats-Unis

  1. Bonjour Mathilde,

    Je suis ton blog depuis plusieurs annees deja et je me decide enfin a me lancer dans l’aventure! Tu es une super source d’inspiration pour mes voyages. En ce qui concerne le blog, comment geres-tu le fait d’etre en multilangue?

    Merci!

    • Merci Sylvia !
      C’est trop vaste comme question pour que j’y réponde ici, désolée, je n’ai pas envie de me lancer à expliquer tout ça…

  2. Bonjour Mathilde,

    Je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant des infos sur les White Mountains (je m’y rends dans deux jours) et j’adore ! Bravo pour le contenu du texte et les vidéos, c’est top 🙂

    Comme toi, j’aimerais me lancer dans la rédaction de contenu pour des agences de tourisme, des tours opérator ou des magazines de voyage. Mais je suis un peu perdue et je ne sais pas par quoi commencer, ni qui contacter. Aurais-tu des petits conseils à me donner ?

    Je m’abonne de suite pour suivre tes prochaines aventures !! 🙂

    Voyageusement,

    Marie.

    • Hello Marie,
      Je ne fais pas de la création de contenus pour des agences, etc. Je l’ai fait à de très rares occasions, mais c’est resté tout petit, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas viable. Pour le Guide Vert MIchelin, j’ai raconté dans ce vieil article de 2014 comment ça s’était passé.
      Mes conseils ? Comme pour n’importe quel job, il faut être très bon, accepter des projets qui t’intéressent vraiment, trouver un angle/un style qui te corresponde, pitcher des projets originaux et super bien faits, développer plus d’une seule compétence (photo notamment en plus du texte).
      C’est très général comme réponse, mais ta question l’était aussi, je ne vois pas bien comment répondre autrement.
      Good luck !

  3. Bonjour Mathilde,

    J’ai trouvé votre blog « Le Blog de Mathilde » très intéressant du fait de son contenu sur le thème du voyage. Vous semblez réellement vivre votre passion à 100% et cela m’a plu.

    Je souhaiterais savoir si vous seriez d’accord afin de réaliser une interview autour de votre blog, votre parcours, vos valeurs et vos points de vue.

    Rémi
    Likibu

  4. Bonjour Mathilde,
    Je découvre votre blog depuis quelques jours et en suis complétement sous le charme, quel beau travail ! Bravo

    J’aurais besoin de vos lumières… J’amène ma grande fille de 12 ans cet été à Boston (depuis le sud de la France) car elle a été reçue pour un stage au MIT. Mais je suis seule avec elle est le budget est vraiment serré… Sauriez-vous à tout hasard, s’il serait possible de trouver à se loger gratuitement dans les environs de l’institut (je serais à pieds), en échange de cours de français ou autre? Je suis designer de formation, j’ai une boite de déco/rénovation et suis également rédactrice presse. Dans tout cela on doit pouvoir trouver quelque chose qui soit utile 😉
    Nous avons vécu 6 ans à New York, et parlons Français et anglais (entre autre).
    En vous remerciant par avance pour votre conseil, et également pour votre travail inspirant.
    Je vous souhaite une magnifique journée.
    Marie

    • Helas Marie A. Quelque chose de pas cher, ça serait déjà compliqué, mais alors gratuit, je doute que ça existe…
      Bon courage dans vos recherches,

  5. Bonjour Mathilde !
    Je suis actuellement au USA ( plus précisément au Minnesota) pour une « gap year ». Je suis tombé par hasard sur un article dans mes recherches pour un road trip dans l’Utah. Et je dois dire que ce blog est MAGIQUE ! Chapeau l’artiste, contenu très intéressant et site propre et facile.

  6. Bonjour Mathilde.
    Blog découvert par recherche de bons plans hors des classic guidelines (Routard, Lonely ..) pour la Nouvelle-Angleterre.
    Tout d’abord merci pour cette « personnalisation » de l’approche francophone sur le territoire américain. Merci pour les tuyaux, pour le cassage de clichés et une certaine partialité des ressentis.
    En plus de trouver des réponses, des idées, des suggestions j’ai, après lecture de votre propre guide Boston, validé mes premières intuitions et projets quant à l’approche historique de cette région. Mon road trip cette année c’est en gros EWR=>Hartford, Springfield, Berkshires, Green Mountain, Montpelier, Mt Washington, Concord NH, Concord MA, Salem, Boston, Plymouth, Cape Cod, Worcester, Providence, Newport, New Loudon-Mystic, New Haven, Nj city => EWR. (pas de Maine, pas de NYC)
    J’espère revenir vers vous dans ce blog en avançant dans mes recherches de trucs sympas. Bonne Journée et encore merci

    Thierry B.

  7. Bonjour Mathilde,

    Tout d’abord un grand bravo pour vos 2 blogs, je suis impressionnée et aussi je l’avoue, un peu envieuse… 😉 blague à part, ils sont vraiment supers et complets ! C’est une amie à moi vivant à Los Angeles qui m’a recommandé Le Blog de Mathilde et j’ai été conquise dès la première page !

    Je m’appelle Alexia et je suis étudiante en dernière année de MBA spécialisé voyage de loisirs dans une école de commerce appliquée au tourisme, et je suis actuellement en pleine recherche de stage (le bonheur, donc.).

    Mon plus grand souhait serait de réaliser ce stage aux Etats-Unis mais je me rends compte qu’obtenir une réponse (même un « non ») des entreprises est très compliqué. C’est pourquoi je me permets de vous contacter, pour savoir si vous sauriez me conseiller/me guider dans mes recherches.

    Pour être honnête, votre job est le job rêvé, du moins MON job rêvé. Je suis en effet passionnée par la rédaction, le voyage, le digital, la photographie etc. J’ai par exemple postulé auprès de Lonely Planet et du National Geographic. Néanmoins, comme le secteur de l’édition semble impossible à atteindre, j’aimerais au moins trouver un stage dans une entreprise travel (ce peut être un hébergement, une agence de voyages en ligne, un tour-opérateur etc.) où je pourrais apporter mon expertise webmarketing ou business development.

    Auriez-vous des pistes à m’indiquer ? Trouver un stage aux Etats-Unis relève-t-il de l’impossible ?

    Aussi, comment vivez-vous votre vie d’expat aux US ? Le train de vie est-il tranquille, les locaux sont-ils accueillants… ?

    Merci infiniment pour votre aide et veuillez m’excuser si ce genre de message n’est pas le bienvenu sur votre blog !

    Longue vie au Blog de Mathilde !
    Alexia

    • Merci Alexia,
      Je pense qu’il est possible de trouver un stage, le gros problème c’est de mettre en place un dossier de visa, ça peut prendre du temps sans être sûr du résultat. Il y a des organismes qui s’en occupent, mais honnêtement, je n’ai pas testé et je ne connais les noms.

  8. Bonjour Mathilde
    Comme beaucoup, je suis tombée au hasard de recherches internet sur votre blog…. il renferme de vrais trésors! J’ai lu avec attention les articles concernant les « smokey mountains » et Savannah… et peu-être pourrez-vous nous aider…
    Ma soeur habite New York et nous passerons, avec nos enfants de 7 et 9 ans, 2 semaines chez elle durant les vacances de Pâques. Nous aimerions bien partir qq jours à la découverte d’un autre endroit. Après réflexion, nous hésitons entre Savannah ou un road trip entre Washington et Asheville en longeant le parc des « smokey mountains ». Est-ce une bonne idée? qu’est-ce qui conviendrait le mieux aux enfants? Ou alors avez-vous une autre suggestion?
    Un grand merci pour votre réponse

    • Hello !
      Merci pour les compliments 😉 Pensez à en faire mention sur votre blog si vous l’utilisez autant pour préparer votre voyage, ça fait toujours super plaisir !
      Je voyage en couple sans enfant, donc je n’ai aucune idée de ce qui est le mieux pour une famille à cette période de l’année (dans les deux cas, j’y étais en juillet).

  9. Bonjour Mathilde,
    Super blog, j’y suis tombé par hasard comme j’ai pu le voir dans beaucoup d’autres commentaires.
    J’ai travaillé 3 ans aux USA (2000-2003) et ma fille est née à Derry dans NH, elle nous réclame d’y aller depuis longtemps, on s’est enfin décidé.
    On a prévu une semaine à l’est pour lui montrer son lieu de naissance et New York puis on voudrait faire l’équivalent du road trip que vous avez fait dans l’ouest, San Francisco / Las Vegas / Los Angeles et les parcs avec quelques randonnées.
    Savez-vous s’il existe des agences fiables qui organisent le road trip ?

  10. Bonjour Mathilde, je viens de découvrir ton blog, notamment ta visite à Austin où je viens d’emménager cette semaine. J’y ai trouvé autant de découvertes que de choses que je connaissais! 🙂
    Mon frère habite la région de Boston depuis 5 ans, je vais m’empresser de lui recommander ton blog!

    Bonne continuation!

  11. Bonjour Mathilde,

    Ton blog est « fascinant » 😉 je suis tombée dessus par hasard et j’y ai pssé bien plus de temps que je ne pensais 🙂
    J’ai une question indiscrète: ça paie bien d’être auteur de guide? Je te pose la question car c’est un métier que je souhaiterais faire mais je ne sais pas si c’est un temps plein avec un salaire de temps plein 😉
    Merci et keep up the good work

    • Hello Clohe, la rédaction de guides de voyage n’est pas ma seule activité, à moins d’être salariée, je doute qu’on puisse en vivre exclusivement. C’est une belle aventure à tenter en tout cas !

  12. Bonjour Mathilde,
    Je voulais savoir si ce n’est pas indiscret, est-ce que tu as toujours un visa J1/J2 ou tu as pu maintenant obtenir la carte verte ?

  13. Bonjour Mathilde,

    Je suis ton blog depuis un an et demi maintenant (signe de mon arrivee en tant qu’expat postdoc aux USA ;-)). Je m’en inspire pas mal pour mes roadtrips.
    Felicitations pour ton parcours et l’evolution que tu donnes a ce blog. Il est vraiment tres bien construit et agreable a lire.
    Ce que j’aime le plus; les petites anecdotes sur les lieux que tu visites et les petits conseils. Top quand on planifie son voyage en flanant sur les blogs a la recherche d’idees.
    Continue comme ça!

    Petite question pour toi, je suis a la recherche d’un city trip de deux/trois jours pour le nouvel an. Tu as un coup de coeur? Une ville a laquelle tu penses en particulier pour cette saison? Nous habitons sur Houston. Donc, je suis a la recherche de quelque chose a deux/trois heures de vol max.

    En esperant un jour te voir sur Boston pour une petite visite guidee. 🙂

    A bientot

    Aurelie

  14. Chère Mathilde,
    Je suis tombé par le plus grand des hasards sur ton Blog, désirant faire des recherches pour notre voyage de famille au US côte ouest pendant tout le mois juillet 2017. Nous sommes de retour et avons passé des vacances merveilleuses. Grâce aux informations, explications d’une grande clartés et précisions dans ton Blog, j’ai pu organiser et entreprendre un itinéraire, par voiture, idéal qui nous a permis de découvrir des endroits fantastiques….en commençant par San Francisco, Yosemite passant par le Tioga Pass jusqu’au Mono Lake, Mammoth Lake à Death Valley, Las Vegas, Grand Canyon North Rim, Lake Powell, Monument Valley, Mesa Verde, Moab, Bryce Canyon, retour Las Vegas, Los Angeles (Laguna Beach), et remonter via Pismo retour à San Francisco.
    Un grand merci à toi et ton mari et vous souhaite bonne continuation dans la gestion de votre Blog.

  15. bonjour Mathilde, je lis votre blog depuis plusieurs années.
    Je trouve vos photos très belles et comme je suis actuellement a la recherche d’un appareil photo, j’aimerais connaitre quel type d’appareil avez vous?.Et avec quel appareil manu a t-il pris les photos de Las Vegas?

  16. Bonjour Mathilde! Comme beaucoup d’autres avant moi j’ai découvert ton blog avec beaucoup de plaisir! Nous planifions des vacances aux USA cette année et j’ai dévoré tous tes articles avec beaucoup d’intérêt. Je t’ai d’ailleurs piqué quelques infos! 😉 J’ai aussi vu que tu avais sorti un petit cahier sur le yoga, que je me suis acheté la semaine dernière. Je tente de m’y intéresser pour m’y mettre, ce carnet est parfait, je te remercie! Continues comme ça, ça donne la pêche!
    Flore

  17. Bonjour Mathilde !! Alors avant tout je tiens à dire que je suis hyper fan de ton blog. Je viens de le découvrir et il est vraiment très « Inspiring » 😉

    D’ailleurs il n’y a pas que ton blog qui m’inspire, il y a aussi ton parcours.
    Je voulais donc savoir quelles études tu avais faites et quelles démarches (dans les grandes lignes) avais-tu effectué pour devenir éditrice pour le Guide Michelin à l’étranger et créer ta propre entreprise aux US ?

    (Je m’excuse si ce n’est pas le bon endroit pour poster ce commentaire, je n’ai pas trouvé d’emplacement plus convenable).

    Je suis impatiente de lire tes prochaines aventures !!

    Ashley.

    • Salut Ashley, j’ai parlé plusieurs fois des guides que j’ai rédigés au fil des années sur le blog, pour les questions à venir, tu peux t’y référer directement ici https://www.maathiildee.com/voyager-et-ecrire-rediger-un-guide-de-voyage/ et sinon en cliquant sur le tag en haut « Au boulot »
      Je ne sais pas si mon parcours étudiant est une source d’inspiration… Khagne, Hypokhagne, master de philo, un an d’Erasmus… j’ai toujours fait ce qui me plaisait, jusqu’à me dire : ok, comment trouver un taf, et là j’ai fait un master dans une école de commerce. Je n’ai fait aucune démarche pour contacter Michelin, c’est eux qui sont venus vers moi, via le blog à ses débuts, après, j’ai dû tout de même faire mes preuves !
      Il n’y a pas un seul chemin tout tracé.
      Good luck dans tes projets !
      -Mathilde

  18. Bonjour Mathilde,

    Je suis tombé, par hasard, sur ton blog en recherchant des éléments sur les voyages aux US et je peux te dire que je suis rarement tombé sur un blog aussi complet. On comprend mieux pourquoi tu écris tes propres livres et que tu as ta société de guide sur Boston 😉

    Par hasard, aurais-tu une adresse e-mail où te joindre ?

    A bientot

    Miguel de Travelgerie

  19. Hello Mathilde!

    Je m’appelle Delphine (de Nantes), j’ai 29 ans et je vis à Newport, RI depuis 6 mois avec mon copain qui a trouvé un post doc à l’université de RI en biologie marine. Pour ma part je suis freelance et je travaille dans le domaine des matières premières bio cosmétiques et parfums. Je travaille aussi en boulangerie près de Newport (merci la flexibilité niveau emploi ici!). Donc me voilà J1 et ce pour encore 1 an et demi. Enfin je dis « encore » mais je sens déjà que ça risque d’avoir un goût de trop peu de partir dans 1 an et demi! Je voulais te remercier sincèrement pour tous tes conseils sur ton blog que je suis depuis un an (depuis qu’on sait qu’on va s’expatrier aux US). Je viens d’acheter ton e book de Boston qui nous a déjà bien servi. N’hésite pas si tu passes cet été à Newport à me contacter si ça te dit de discuter autour d’un verre de nos expériences d’expats et de notre connaissance de la Nouvelle Angleterre! Bonne journée, Delphine

  20. Bonjour,

    Cela fait un petit moment que je profite, découvre et apprécie votre blog lisse et agréable.
    Je vais travailler comme assistant de recherche à l’université de Northeastern à partir d’Avril pendant 6 mois.
    Je me permet donc de vous contacter pour avoir quelques tips sur les quartiers qui seront susceptibles de plaire à un jeune étudiant dynamique voulant profiter au maximum de Boston.

    Merci par avance pour votre temps.

  21. Bonjour,
    je viens à Boston une à deux fois par an pour rendre visite à mes enfants qui y habitent, et j’ai acheté votre guide dans lequel j’ai découvert de nouvelles choses à voir pour mon prochain voyage.
    J’aime beaucoup votre blog et je me suis permis de vous faire connaître auprès de mes contacts sur Facebook
    Merci pour cette page, car je sais le travail que cela représente.
    Cordialement

  22. Bonjour Mathilde,
    Nous devrions probablement nous « expatrier » avec mon copain (futur mari oblige) d’ici quelques mois a Boston, normalement en avril, on attend la confirmation de son boulot mais on est bon a 99% ?. Je cherchais un blog d’une française expatriée pour avoir une idée de ce qui m’attend pour avoir des astuces et/ou des adresses sympas, je viens de tomber sur ton blog et je pense le mettre dans mes favoris et l’explorer!!
    Je pense opter a mon arriver par un tour de la ville avec toi!
    J’ai a la fois peur mais très hâte d’y être!!
    Peut-être a bientôt
    Magali

  23. Bonjour Mathilde
    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours en préparant un voyage pour cet été : Boston New-York et cantons de l’est au Canada. Votre blog est vraiment génial, toutes les infos nécessaires pour des virées autour de Boston, exactement ce qu’il nous faut. Un grand bravo!! Si vous êtes intéressée par un échange de maison à annecy ou dans les alpes (Alpe d’huez) ou des amis expat qui veulent venir en vacances en france en juillet, nous sommes preneurs!!? Et encore bravo

  24. Bonjour Mathilde,
    Je vous suis début le début de votre blog que je trouve très sympa, j’ai ma fille de 19 ans qui est en licence et ensuite fera un master 2 en informatique pour être chef de projet.
    Dans un premier temps, elle envisage de faire un stage dans l’informatique à Boston en Août 2018, elle recherche une entreprise dans son domaine et aussi une colocation.
    Auriez-vous des infos sur les entreprises informatique et tous renseignements pour son voyage. Un grand merci à vous d’avoir pris le temps de parcourir ce message.
    Bien cordialement

    • Hello Alejo, merci pour votre message. L’informatique n’est absolument pas mon domaine donc je ne pourrais pas du tout vous aider… ce que je vous conseille c’est d’aller voir du côté du groupe Facebook « Boston French connection » qui met en relation les nouveaux arrivants avec la communauté française installée ici, et certains pourraient l’aider.

  25. bonjour,
    Nous arrivons à Boston jeudi (chez des amis) et votre blog (ainsi que le guide michelin) ont été très utiles pour la préparation du road trip : Cape Cod, Old Sturbridge, Bershires, Bennington, Scenic road VT, Stowe (chez des amis encore); White mountains et retour par la côte depuis Portsmouth. A mon retour je vous ferai un petit feed back (si cela vous intéresse bien sur).

  26. Bonjour Mathilde,
    J’arrive à Boston dans une dizaine de jours. Je serai dans la même situation que vous (mon mari en post-doc avec J1 et moi le J2). Merci pour votre blog ! Je note toutes les infos et bonnes adresses.
    Petite question : qu’elle compagnie d’assurance aviez-vous choisie ? Mon mari est couvert par celle de l’université mais je dois en choisir une de mon côté (car celle de l’université est assez chère).
    Merci d’avance et pourquoi pas se retrouver autour d’un café 🙂
    Bonne journée,
    Laure

    • Bonjour Laure,
      On a suivi les recommandations données par l’employeur qui proposait 3 options, on a pris celle adaptée à notre cas… Pour moi passer par l’employeur de mon conjoint était la solution la plus avantageuse.
      Bonne arrivée à Boston !
      Mathilde

  27. Bonjour Mathilde,

    Un grand merci pour ce blog !!
    Avec ma copine on projette de visiter les USA en 3semaines au mois de Juillet.
    On est tombé sur ton blog qui nous conseille sur les villes et endroits à faire.
    Notre projet est de faire sur 3semaines :
    _1s New York (3/4 jours) +Houston ou Austin (maintenant qu’on à lu ton blog 🙂
    _1s pour la New-Orleans (+Memphis?), Atlanta, Charleston (merci à toi) et Jacksonville
    _1s en Floride avec Orlando, Miami, les Everglades…

    Ce projet te semble t’il réalisable?
    Que nous conseilles tu comme moyen pour nous déplacer? Louer ne voiture? En acheter une, puis la revendre? Le bus?

    Merci pour ce blog d’intérêt national émoticône smile

    Denis+Caro

  28. Bonjour ! ton blog est complet et les photos clairement magnifiques ! j’adore les road trips aux US moi aussi et faire un blog me tenterait bien également – j’ai de belles photos des parcs nationaux que j’adore !! (mais que dire de plus après le tien!!!! :/ )
    Par ailleurs, ton site me donne envie de faire un prit tour par la Lousiane cet été !!
    Bonne continuation !
    Laurent

  29. Bonjour bonjour !!
    Juste un mot pour ton blog ; MERCI !
    Nous sommes entrain de préparer notre voyage aux USA et rien que ton planning de tes 15 jours m’aide beaucoup !
    L’article sur le camping aussi … Bref il n’y a pas une astuce sur le blog qui ne soit pas utile !!
    C’est tellement un casse tete de trouver le bon itinéraire …
    Chouette blog en plus de ça, je suis conquise (:

  30. Salut Mathilde,

    Mon mari est tombé sur ton blog il y a quelques jours, en faisant des recherches pour des idées de road trip. Depuis, je suis accro et je passe mes après-midi à lire tes articles. J’adore !

    Nous aussi vivons aux States depuis 4 ans, à New York, et je me reconnais dans la plupart de ce que tu écris. On a tout à fait le même style de vacances, et tes articles rando me donnent très envie. On compte partir au Colorado/Utah en juin, on va sûrement suivre tes conseils sur ces destinations.

    Je me permets d’ailleurs de t’en donner un, conseil : allez en Alaska si ce n’est pas déjà fait ! On y a fait un road trip absolument génial il y a deux ans et demi, tout en route et en rando. Les paysages y sont magnifiques, la « wildlife » aussi… C’est sans conteste mon plus beau souvenir de vacances.

    Caroline

    • Salut Caroline !
      L’Alaska, j’y pense ! Une copine va souvent sur Kodiak Island pour le boulot, et elle ne m’en dit que du bien… A voir peut-être pour cet été !
      Bienvenue sur le site en tout cas, et peut-être à bientôt pour une visite de Boston 😉

  31. Bonjour,
    Ton blog est super!!! il donne vraiment envie de venir à boston.

    Je suis prof de danse jazz et contemporain et J’accompagne un groupe d’adulte ( femmes) pour faire un stage de danse et je souhaiterais savoir s’il y a des cours open en journée à Boston , je ne trouve pas d’école sur google. J’ai l’habitude d’aller à NY mais j’ai un peu envie de changer de lieu.
    Si tu peux m’aider ce serait génial!!!
    merci beaucoup
    Agnès

  32. Bonjour Mathilde,

    Nous partons; mon compagnon et moi, en Californie dans quelques mois. En me baladant sur Internet et quelques blogs je suis tombée par hazard sur votre site.
    Je tenais à vous laisser un petit commentaire pour vous dire que votre blog est génial. Nous avons trouvé pas mal d’infos pour préparer notre voyage. Vos articles sont agréable à lire et vos vidéos et photos sont superbes. Un très beau blog et un magnifique travail.

    Bonne continuation à vous,

    PS: Je me suis abonnée à votre compte Instagram pour pouvoir suivre vos aventures (comme vous c’est l’un de mes réseaux préférés) 😉

    K.

  33. Bonjour Mathilde,

    Ton blog, quand don le consulte est destiné semble t-il au voyage loisir. Quand est-il de la situation économique de la ville. La ville a t-elle été frappée par la crise comme Chicago ? Qu’est-ce qui peut attirer les étudiants Erasmus là bas, voire les chercheurs d’emploi divers qui sont de plus en plus nombreux en France ?

    • Exactement ! c’est pour le loisir et pour les gens qui s’installent à Boston. IL n’y a pas d’Erasmus ici, car c’est un programme européen, et pour les demandeurs d’emploi à vrai dire je n’en sais pas grand chose. Les Etats-Unis ne sont pas un pays social, et même s’il y a peu de crise de l’emploi, les gens cumulent plusieurs jobs bien souvent.
      Par ailleurs, J’ai supprimé ton précédent message car l’autopromo n’est pas autorisé dans les commentaires.

  34. Comme souvent lors de la découverte d’une ville, nous aimons commencer le premier jour une visite guidée en Français. Pas si facile à trouver aux US.
    La seule à proposer à Boston ce « produit » c’est Mathilde et nous n’avons pas été déçus. Trois heures à se promener en centre ville, pendant lesquelles notre guide nous fait partager sa connaissance de l’histoire et de la vie de Boston et sa région. On est captivés par la richesse de ses commentaires et surtout par son envie de nous faire partager ses connaissances, qu’elle a souhaité basées sur des sources précises et solides. C’est digne d’une conférencière de métier, avec la sympathie et le dynamisme de la jeunesse en plus. Bref, que Mathilde puisse continuer et développer son art pour le bonheur de tous les futurs touristes francophones.

    Anne et Bernard – Septembre 2015

  35. Salut Mathilde, moi c’est manon de paris, et voilà sur un coup de tête je décide de partir en road trip de Montréal jusqu’à boston (pour en tomber amoureuse et y revenir pour y rester qui sait…)
    Je serai en nouvelle Angleterre du 26 septembre au 1 ou 2 octobre !!! (So excited!)
    Du coup j’avais deux questions à te poser:
    1) deux possibilités s’offrent à nous soit louer un airbnb pour plusieurs jours, type vers Salem ce qui nous permettrai d’être non loin de Boston que nous souhaiterions visiter 2 jours. Mais également de visiter le Maine et le newhampshire, mais également un bout du Massachusetts pour voire au moins une des magnifiques baies de la nouvelle Angleterre.
    Puis voir le Vermont et la bas prendre motel pour dormir et remonter vers Montréal.
    Ou bien deuxième option toujours changer de lieux où dormir la ça commence à budget fort.
    Voilà c’est maintenant que je solicite ton aide , as tu des adresses pas chères à me proposer ou bien un meilleurs plan?

    2) quand nous seront à Boston je serrai ravie de faire ta connaissance et de faire partie de la une de tes visites guidées.

    Voilà j’espère que tu pourras répondre à mes interrogations.

    Merci pour ton blog il est génial !!!!

    Bien à toi

    Manon

  36. Ca fait un moment que je lis ton blog, je prends enfin le temps de commenter… Expatriée depuis quelques mois à Boston, la première chose que les français rencontrés sur place m’ont conseillé c’est d’aller voir le Blog de Mathilde 🙂 Ce que j’ai fait et je n’ai pas été déçue ! Bravo pour ce blog, et merci de partager toutes tes expériences !

    • Merci pour le petit mot, ça fait toujours très plaisir de savoir que le blog est utile ! n’hésitez pas à soutenir le blog en en parlant sur votre blog, surtout si vous l’utilisez comme source d’inspiration. Et puis pourquoi pas une visite guidée quand la famille ou les amis vous rendent visite.
      Bises,

  37. Bonjour!
    Je suis tombée par hasard sur ton blog, en cherchant des blogs ayant le thème simple mag… LOL!
    Et j’adore! je le garde sous le coude pour mes futures escapades en terres Américaines! 🙂

  38. Bonjour Mathilde,
    Juste un petit commentaire pour te féliciter pour ce blog. Je me suis largement aidée de ton blog pour préparer notre séjour aux Etats-unis en mai 2015 et notamment dans les parcs américains. Je viens de retomber sur ton blog car nous sommes actuellement à Miami.
    Merci en tout cas de nous faire partager toutes ces informations.
    Bonne continuation,
    Tyfany

  39. Bonjour Mathilde,

    Ca fait longtemps que je lis régulièrement ton blog (même si je n’y ai laissé que 2 ou 3 commentaires) et je le trouve absolument génial ! Tous tes articles sont intéressants et toujours accompagnés de belles photos. Ton expérience d’expatriation à Boston est, pour moi, un superbe exemple d’expatriation réussie et ça motive beaucoup.

    Merci et bonne continuation !

  40. Salut Mathilde,

    Je voulais te féliciter pour ton blog, il est vraiment super. En tant que Français qui habite à Boston également, je me retrouve dans un grand nombre de tes articles, qui sont toujours très agréables à lire. Je me marie cet été à Wellesley et j’ai pas mal d’amis qui viennent de France. J’ai donc mis un lien vers ton blog sur le site de notre mariage pour qu’ils puissent trouver toutes les infos dont ils ont besoin.

    Tu m’as aussi donné envie de commencer mon propre blog, centré un peu plus sur la photo. Je commence tout juste donc n’hésite pas si tu as quelques conseils et/ou remarques.

    En tout cas continue comme ça !

  41. bonjour mathilde, super ton blog tu as réussi à créer un univers très ludique c’est chouette. Je m’interroge à suivre une formation de prof de yoga et tu parlais de Bali. Peux tu m’en dire plus et me donner le contact? Bien à toi, Marie

    • Hello Marie, alors tu es ici sur le blog de voyage et pas celui de yoga, cela dit, je ne suis jamais à Bali, donc je ne sais pas à quoi tu fais référence…

  42. Bonjour Mathilde,

    Je me posais une petite question, avec quel visa es-tu partie ? ( Je n’y comprends rien et mon copain est moi aimerions certainement vivre ensemble avant de penser au mariage.- Il est Américain – ( + prêt d’étude à rembourser pour lui, il doit 10 ans au gouvernement donc pour l’instant ce serait à moi de bouger – ouille ouille – puis ensuite peut-être revenir en Europe. )
    Je vous souhaite une bonne continuation à tous les deux !

  43. Salut Mathilde !

    très chouette blog !

    Je me demandais si ça ne te dérangerait pas de me donner le nom du template que tu as utilisé, je dois refaire le site web de mon boulot et le design conviendrait bien (avec modi, évidemment, je ne compte pas faire un copier-coller de ton site, loin de là ;))

    Merci à toi !!

  44. Bonjour, ça ne vous manque pas un peu quand même les avantages sociaux, les 35 heures, la sécurité sociale, les congés payés à tire larigot, la bonne bouffe, le bon pinard et la politique de François Hollande 🙂

    Bonne continuation et courage à vous, c’est vrai qu’être hautement qualifié c’est le bon plan pour tenter sa chance là-bas … mais pour celui qui n’a pas un kopek ou bien qui tombe malade, là c’est le cauchemar américain à l’horizon.

    la bise !

  45. Suite à votre présentation, je me suis demandé un long moment comment était-il encore possible de pouvoir tout claquer ( job,famille, amis, etc) et de pouvoir ainsi partir vivre son rêve Américain un peu comme on change d’épicier. *
    Ce blog m’a redonné comme une lueur d’espoir, vite envolée néanmoins car j’ai compris seulement par la suite que monsieur était « chercheur pour le compte une université Americaine » … ce qui peut donner un sacré coup de pouce au destin effectivement.

    Reste-il vraiment une chance de vivre mon rêve, moi qui ne suit hautement qualifié, ni même marié à une personne qui l’étant elle-même ? la fameuse Green-card lottery reste-t- elle ma dernière chance d’y parvenir ?

    Sinon, continuez, ! j’adore vraiment votre blog et il est vraiment très agréable à lire et parcourir. MERCI et bravo.

    • Hello Marco,
      Je ne suis pas partie dans une démarche de « tout claquer » mais de vivre ailleurs, voir d’autre chose.
      C’est en effet très compliqué d’immigrer aux Etats-Unis, et ça passe souvent par un contrat de travail… ou la chance à la loterie !
      Merci pour ton message en tout cas,

      • Bonjour,
        Je prends contact en desespoir de cause : mon fils à obtenu un visa O1 (3 ans, en tant que photographe ) en décembre 2017 (a l’issue d’une procédure longue qu’il a entreprise sur place à NYC après ses études là -bas et un visa d’un an post-master) ce qui lui a coûté du temps et de l’argent. Pour le faire définitivement valider, un passage par l’ambassade US à Paris était nécessaire. A son retour, celle-ci lui a demandé des compléments d’information, auxquels il a répondu le 12 février 2018 et depuis …. plus rien ! Malgré des relances, des tentatives de compréhension, aucune info sur l’état d’avancement ni de la date probable de réponse et ca fait 5 mois que ça dure et qu’il broie du noir en étant coincé à Paris.
        Son employeur à NYC l’attend mais ça ne durera pas éternellement.
        Avez-vous une idée sur au moins comment obtenir une information sans se heurter à un mur du style « on vous tient au courant quand il y a du nouveau » ?
        Merci beaucoup,
        Xavier

  46. Salut Mathilde,
    merci encore pour tous ce que tu nous donne au quotidien c’est top.
    Merci aussi pour le guide vert qui est génial.
    je suis actuellement au sud de Boston et je voulais savoir si tu m’accorderai un peu de ton temps au telephone ou autour d’un café, afin de répondre à quelques questions sur un projet professionnel qui me tient à coeur aux états unis.
    merci.

    • Merci Lisa pour tes gentils messages !
      Je préfère que tu m’envoies un email si tu as une demande spécifique…
      A bientôt,

  47. Magnifique blog, donne envie de voyager et un style narratif formidable !!
    Félicitations, continuer à nous faire partager votre aventure !

  48. bravo pour ton blog, très vintage, j’adore – j’y suis allée par hasard, via FB, où j’ai découvert tout d’abord ton ressenti sur les cétacés en capitivité… et comme j’ai de suite accroché, j’ai rapidement (avant d’amener les enfants à l’école !) navigué sur tes pages… super top chouettes !! 😉 bonne continuation… I’ll be back ! 😉

  49. Bravo pour les récits !
    Et pour le choix de vie … on ne vit qu’une fois.
    Je prépare un voyage côte est pour l’été 2015, je vais venir piocher des idées ^^
    Take care !

  50. Bonjour Mathilde,

    Fouinant sur internet à la recherche d’infos sur Boston où je vais passer quelques mois, je suis tombée sur votre blog, il est vraiment superbe, tant d’un point de vue graphique que sur le fond ! Un grand bravo.
    Bravo aussi pour le guide Michelin.
    J’ai moi-même écrit deux guides sur le Japon (Tokyo Itinéraires) où j’ai habité quelques temps, et j’ai également travaillé dans l’édition (Hachette, Flammarion et dans une moindre mesure l’IGN et ses plans et cartes.
    Je profite de ce mail pour vous demander conseil : où me conseillez-vous d’habiter à Boston ? (je viens avec mon conjoint et ma fille de 5 ans).
    Je souhaite également – afin de nous préparer à la recherche d’un travail et la demande d’un visa, vaste entreprise…- faire des actions de volunteering en juillet – août : seriez-vous intéressée dans votre maison d’édition ou auriez-vous des pistes à me conseiller ?

    Excusez-moi de ces demandes, j’espère ne pas vous importuner, mais votre blog m’a tapé dans l’oeil, je serai ravie de pouvoir vous rencontrer.

    Cordialement,
    Cécile

  51. Salut,
    Bravo pour ton site !!
    Cela m’as donné encore plus envie de réalisé mon projet qui est de venir visiter les parcs nationaux américain pendant 6 mois afin de réalisé photo et time-lapse de ces paysages magnifiques.
    Aurais tu quelques info a me fournir ?
    En tous cas cela serait avec plaisir de te rencontrer lors de mon passage !

  52. Salut!
    Bravo pour ce site! Il est vraiment très interéssant!!
    Pour ma part, je voulais m’expatrier, partir, découvrir, voyager, acquérir de l’expérience, c’est chose faite : je vais au Brésil !! Ingénieur dans le domaine de l’agro-alimentaire , je l’ai trouvé sur RHExpat Emploi. J’ai déposé mon CV et ma lettre de motivation sur le site, et j’ai été contacté par une entreprise ! Très belle surprise !! Arrivée à Sao Paulo en avril…!

  53. Hello. Ton blog est ma référence pour préparer mes vacances à Boston pour noël. Je vais venir avec deux copines. On habite à Montréal.
    J’ai lu ton article sur Montréal c’est drôle de lire des commentaires sur sa ville. Si t’as l’occasion de revenir vient en juillet pour le festival de jazz et Juste pour rire. Ou vient à Noel aussi c’est chouette. Il y a de la neige partout et une bonne ambiance.

  54. ah ah j’ai vécu un peu aux US, ça me fait des souvenirs. bon maintenant je suis un peu plus loin!
    très sympa ton blog en tout cas ! je sens que je vais faire quelques explorations par ici. Jolie découverte en tout cas 🙂

  55. Ma voix s’ajoute aux précédentes, sans discordance : ton blog est un trésor pour les sens, tout en couleur, avec le ton vif et les images pétillantes qui parlent le langage du cœur. J’avais laissé hier deux commentaires en dilettante sur mon Northwest adoré, mais j’ai pris le temps ce matin de faire le tour du domaine : bon sang, comme il est bon de se laisser porter par tes articles !…Quel travail abattu pour notre grand plaisir !… Entre les photos, superbes, les vidéos bourrées d’énergie ou de douceur, c’est selon, et tes mots choisis qui font mouche, je suis tombé sous le charme de votre Amérique à tous les deux. Epinglé en favori dans la foulée, évidemment.

    Bravo, Mathilde et Manu, ne lâchez pas la bride, explorez la Nouvelle Angleterre et les States en long, en large, en travers, comme des dingues, et continuez à entretenir les rêves qui s’étirent de ce côté des vagues !…

      • Bonjour,
        je vis en Norvège et je suis en train de créer un site largement inspiré du tien…déjà je voulais savoir avant de le mettre en ligne si tu étais ok avec ma démarche, et voir si je pouvais te citer comme source d’inspiration (pas trouvé de mail où te contacter, désolé pour ce commentaire un peu décalé..) Francine

  56. Salut Mathilde,

    Je suis tombée sur ton blog par hasard en fouinant sur la toile : je suis belge et je m’expatrie en effet moi aussi avec mon mari à Boston pour un an. Nous partons dans un mois, avec le chat 😉

    Je connais déjà la ville, j’y suis déjà allée plusieurs fois, mais l’idée de me retrouver livrée à moi-même pendant que monsieur va travailler et que j’attends mon permis de travail me fait un peu peur, et ton blog est un vrai trésor pour se rassurer et trouver des idées 🙂

    Je continuerai à le lire avidement,je réalise que suivre virtuellement des expatriés qui vivent une situation similaire peut apporter beaucoup de bonnes choses.

    Bonne continuation et merci !

  57. Bonjour Mathilde,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard! Un veritable coup de coeur pour ta plume et pour ton blog en général! Je viens de déménager du Connecticut à Miami… un changement radical et depuis mon arrivée ici j’avais bien du mal à écrire à nouveau sur mon blog faute de coup de coeur pour la région. Mais parcourir ton blog me rappelle le plaisir de partager notre aventure et qui c’est en écrivant sur la Floride je vais peut être finir par lui trouver autant de charme que la Nouvelle Angleterre! C’est avec plaisir que je vais continuer à suivre ton blog!
    Bonne continuation!

  58. Bonjour Mathilde, super ton blog et très pro! Peux tu me dire quel est ton hébergeur ?
    Merci !!! Bonne continuation.

  59. Je découvre ce blog ce soir même en googlant  » livre histoire etats unis ». Je fais donc d’une pierre deux coups, j’ai trouvé LE bouquin d’histoire US qu’il me faut (« une histoire populaire des Etats unis de 1492 à nos jours »), et un blog qui m’a l’air extrêmement sympa et intéressant. Merci Google et merci Mathilde 🙂

  60. Bonjour Mathilde! Je suis également tombée sur ton blog par hasard et ayant moi aussi vécu à Boston, je trouve que ton blog est super et les photos magnifiques! ça me rappelle vraiment l’ambiance de la ville qui me manque tellement!

  61. Merci pour ton blog. il me donne de plus en plus envie de quitter Paris ville qui devient malheureusement de moins moins facile a vivre

    • Ha! Nous l’avons quitté en Mars (destination la cote d’azur) en attendant les cartes vertes de ma femme et de ma fille. Cette ville dégueulasse et inconfortable qu’est Paris ne nous manque absolument pas, et je vous souhaite de pouvoir vous casser au plus vite!! Bonne continuation

  62. Bonjour,
    je suis tombé par hasard sur votre blog et je suis sous le charme ! Le ton est agréable et la réalisation des photos et vidéo d’une grande qualité !
    Surtout ne vous arrêtez pas !

    Cordialement,
    Charles

  63. Bonjour, je suis tombée sur ton blog en tapant dans google « Travailler dans l’édition aux Etats-Unis ». Je me demandais quel poste tu avais exactement là-bas si ce n’est pas trop indiscret ?

    • Hello Valérie, je réponds tardivement à ton commentaire. Je parlerai de mon job un de ces 4 sans doute… Sinon, détail: j’ai trouvé ce job ici, je n’ai pas cherché depuis la France.

  64. Bravo Mathilde pour ce blog!!!
    J’ai débarqué à Boston il y a peu et je me retrouve dans tes articles, c’est rassurant…
    Peut être à bientôt!

  65. Mathilde&Manu!! je suis tombée par hasard sur votre blog quand j’étais en train de chercher des informations sur mon nouveau destin! je suis une espagnole qui habite à Paris, et je m’en vais à Boston en janvier! votre blog émet de la bonne énergie, j’adore le gens qui sourie et qui raconte toujours de choses positives. Merci!!

    • Holà! Bienvenue sur le blog ! Et bon départ à Boston. L’arrivée en janvier peut être un peu frisquette… prends une grosse doudoune !
      A bientôt !

  66. Trop fort ce blog ! On y revient régulièrement, quel plaisir de vous y retrouver et suivre vos pérégrinations ! De ce fait, les élections, halloween, tous ces sujets aussi divers qu’intéressants n’ont plus de secret pour nous. Et cet humour… bref un bon remède à toute déprime. Sur la même lancée, bonne continuation à tous deux et régalez-nous encore longtemps! Tant’Anne.

    • Merci Tant’Anne ! Ton message me fait très plaisir et je suis contente que tu viennes lire le blog régulièrement ! Bisous à tout le monde !

  67. Je suis tombée par hasard sur ton blog et je le trouve tout simplement génialissime ! Merci à toi de nous faire partager ton aventure ! C’est top !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.