Bienvenue à Paris… dans l’Idaho

Paris Idaho

Lors de notre périple dans le Nord Ouest l’été dernier, on est tombé sur quelques villes aux noms bien connus : Paris, et Montpelier, mais paumés dans l’immensité américaine. Bienvenue à Paris, Idaho, et Montpelier, Idaho.

En sortant du parc de Yellowstone, dans le Wyoming, on devait rejoindre Salt Lake City, dans l’Utah, pour prendre notre avion. On avait un jour et demi pour faire la route et notre GPS a fait des siennes. On s’est débrouillé avec la carte papier, mais c’était de l’approximatif. Finalement, on s’est retrouvé dans l’Idaho, et pour passer la nuit,  on avait repéré un lac, le Bear Lake. On s’est dit que ça pouvait être charmant. C’est pas très loin de ce lac qu’on est tombé sur Paris.

l'eglise de paris Idaho 2

Il n’y a pas grand chose à dire de cette petite bourgade de Paris, située dans une vallée des montagnes Rocheuses. Ah, Paris ! Ses 504 habitants, son village qui s’étale le long d’une grande route, son église,… et c’est tout. La ville a été fondée en 1863 par des pionniers mormons, nombreux dans la région, et depuis, pas grand monde n’est venu.

l'eglise de paris Idaho

Il y a une vingtaine de villes qui portent le nom de Paris aux Etats-Unis, répartis un peu partout sur le territoire. On a encore du boulot si on veut toutes les visiter. Ce n’est donc pas par snobisme géographique qu’aux Etats-Unis, on dit le nom de la ville suivi du nom de l’Etat, comme Portland, Maine ou Portland, Oregon, car dans bien des cas, les villes sont à des milliers de km de distance. Pour info, il y a 14 villes qui portent le nom de Portland, 6 Boston, 34 Springfield.

Montpelier, Idaho

Un peu avant d’arriver à Paris, Idaho, on est passé par Montpelier, toujours dans l’Idaho. On est déjà passé par un autre Montpelier (avec un seul L) dans le Vermont, c’est même la capitale du Vermont, la plus petite capitale de tous les Etats-Unis (sans aucun MacDo s’il vous plait).

Montpelier, Idaho

On n’a fait que traverser ce Montpelier, Idaho, dont la proximité avec le Bear Lake – le lac de l’ours – a inspiré de belles créations, comme ce banc.

Truck dans l'IdahoVous aimez le blog ? Suivez-nous sur Facebook – Le Blog de Mathilde, sur Instagram (@mathildepit), sur Twitter (@mathildepit) et maintenant sur Google +, pour des news en attendant les prochains posts de blog. Et vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter du blog, un message tous les lundis !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

7 réflexions au sujet de “Bienvenue à Paris… dans l’Idaho

  1. Il reste à faire le fameux Paris, Texas ! Ça pourrait être un concept intéressant d’ailleurs de visiter tous les Paris des US (il y en a 17 je crois ?), et ensuite tous ceux du monde !

    • J’ai vu différentes réponses sur le « combien de Paris aux US », d’où mon vague « vingtaine de Paris » mentionnés dans l’article…

    • Je suis allé à un camp d’été avec des enfants de Paris, Texas! Le monde est vraiment petit.

  2. Je pensais qu’il n’existait aucune ville aux USA sans MacDo honte à eux!! aussi je pensais que
    Springfield que l’on retrouve chez les simpsons était imaginé mais pas du tout!!!
    Gros bisous!!

    • Hé oui, ça existe ! Mais rassure-toi, il y a environ 12 000 MacDo aux USA !
      Pour Springfield, je me rappelle avoir lu que le créateur des Simpsons avait spécialement choisi une ville au nom suffisamment répandu pour ne pas l’identifier à un lien en particulier.
      Merci pour ton message mc ! a+

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.