Voir des baleines au large de Boston

Voir les baleines a Boston-6

On est en mer depuis un peu plus d’une heure, je suis assise à l’intérieur du bateau. Je sors sur le pont pour prendre l’air. Manu et deux copines qui sont avec nous ce jour-là, sont dehors, le nez au vent, la chair de poule aux bras. Je m’accroche à la rambarde, ça tangue, même si la mer est lisse au loin. Le bateau ralentit, il y a une foule d’oiseaux à la surface de l’eau.

D’un seul coup, un jet d’eau fend les vagues, la foule sur le bateau s’anime, et puis ça y est, on voit une baleine ! Ou plutôt la queue d’une baleine, qui plonge ensuite dans l’océan.

Tout le monde s’agite, les caméras sont brandies.

Une deuxième baleine, au loin, « à 1 heure », précise la voix de la guide dans le micro, qui indique où regarder. Je me colle au rebord du bateau. Il y a en plus encore au loin ! Des baleines partout, qu’on aperçoit par petits bouts (énormes petits bouts plus précisément) ! A chaque aperçu du dos de la baleine, de la queue et de plusieurs baleines qui nagent ensemble, c’est un « ahhhh » ou « ohhhh » qui s’empare de la foule.

C’était la première fois dimanche dernier que je faisais la très touristique et courue « sortie des baleines en mer à Boston », et c’était magnifique et impressionnant de voir ces animaux dans leur habitat naturel !

Réserver les billets pour aller voir les baleines

départ de Boston. C’est de là qu’on est parti, j’avais acheté les billets en ligne quelques jours auparavant, à échanger le jour même dans la petite cabine près de l’aquarium. Prix par personne : 50$ environ. Durée : de 3 à 4 heures. Seulement d’avril à octobre. Vous pouvez réserver (site en français) la croisière d’observation des baleines en suivant ce lien. 

départ de Provincetown (Cape Cod). Départ du quai Mac Millan ou du Fisherman’s Pier. Contrairement à Boston, il y a plusieurs compagnies qui organisent des tours pour aller voir les baleines. Prix par personne : 42$ environ.

départ de Gloucester (Cape Ann). Prix par personne : 48$ environ. Durée : de 3 à 4 heures.

Tous les bateaux vont au même endroit, à savoir la réserve de baleines, dans la baie du Massachusetts, son petit nom c’est le Stellwagen Bank National Marine Sanctuary.

A prendre : même en été et même s’il fait très chaud à Boston, prenez un pull ! En pleine mer et en plein vent, il peut faire frisquet.

Voir les baleines a Boston-11

Comment gérer le mal de mer ? Je flippais à l’idée d’être malade dans la bateau, et quand je suis allée au CVS (la pharmacie locale qui vend aussi des vernis et des chips) pour acheter des cachets anti mal de mer, une nana dans le rayon qui cherchait aussi ces cachets, mais pour une croisière, m’a dit : « je ne vous dis rien, mais les croisières pour aller voir les baleines… (air effrayé, yeux exorbités) ». Bref, j’ai acheté de la meclizine hydrochloride en tablette, censé être moins fort que la dramamine mais j’ai tout de même mis 24 heures à me remettre de la sensation de « yeux pas en face des trous » (à moins que ce soit le BBQ festif du dimanche soir qui a eu trop d’effets).

Plus sérieusement, il est conseillé de bien manger avant de partir, et de vomir si on en ressent le besoin ! Il y a des toilettes à bord et de quoi faire un snack. Je n’ai vu personne de malade ce jour-là, mais le bateau tanguait pas mal !

Voir des baleines au large,
dans leur habitat naturel !

Après une bonne heure en mer, on a commencé à voir des baleines ! A la fin de la visite, les naturalistes à bord nous ont dit qu’on en a vu 23 en tout, uniquement des humpbacks – ou baleines à bosse en français. Elles nagent par groupe de 2 ou 3, les mères et leurs petits, les cubs en anglais. Certaines étaient relativement près du bateau, et on pouvait voir leur corps glisser dans l’eau avant que ne surgisse la queue. Le bateau en face de nous a eu plus de chances : la plupart des baleines étaient tout autour de lui !

Baleines boston-1 Baleines boston-2 Voir les baleines a Boston-10 Voir les baleines a Boston-9 Voir les baleines a Boston-8
Il y a du monde à bord, et tout le monde s’amasse sur les côtés, appareil photo à la main ! Envoyez de la baleine !
Toutes les photos de cet article ont été prises par Manu !

Question Baleines,
Les naturalistes sur le bateau

Les naturalistes à bord ont répondu à de nombreuses questions qu’on avait sur les baleines :

(1) Est-ce que ce sont les mêmes baleines qu’on voit ici sur la côte Est près de Boston, et celles du côté Pacifique en Californie ? Non ! J’imaginais déjà que les baleines passaient le Cap Horn pour aller côté Pacifique mais non. Les baleines de l’Atlantique et du Pacifique ont les mêmes flux migratoires = eaux froides l’été, eaux chaudes l’hiver, ce sont les mêmes espèces mais qui vivent dans des endroits différents.

(2) Pourquoi les baleines viennent ici, dans la baie du Massachusetts ? Parce qu’il y a à manger ! La réserve, ou sanctuaire, se trouve sur un plateau sous-marin, l’eau est moins profonde et il y a à manger à profusion pour les baleines. Il n’y a pas que des baleines qui vivent ici, il y a aussi des requins, des tortues, des otaries, des oiseaux…

(3) Combien de temps les baleines restent-elles ici ? Elles restent ici tant qu’il fait bon, le temps de se nourrir et de s’engraisser, elles se reproduisent dans des eaux plus chaudes, plus au Sud.

(4) Comment peut-on les étudier – connaître leur âge, les identifier… On ne sait pas tout sur les baleines, la naturaliste à bord ne savait pas leur espérance de vie, même s’ils en ont une idée approximative (environ 60 à 80 ans) ; ces sorties en mer sont pour eux l’occasion de les observer et les étudier, savoir comment vont les petits.

Fun fact : on reconnaît les baleines à leur queue (fluke en anglais), pour chacune unique – forme, couleur, tâches. Celle-ci en photo juste en dessous s’appelle Giraffe, à cause des tâches noires qui ressemblent à des tâches de girafe. Pas une seule queue de baleine n’est identique !

Voir les baleines a Boston-3

Et pour la voir en mouvement, ça donne ça – en vrai, c’est très gracieux, et assez lent :

plongeon de baleine

Dans le port de Boston,
des îles, un phare et des bateaux

Ça a pris environ 30 minutes au bateau de quitter le port de Boston, et rejoindre ensuite la baie du Massachusetts, on a eu le temps d’admirer la vue sur le downtown de Boston au loin, l’activité des différents bateaux, et même voir le petit phare du bout du port. Dès qu’on a quitté le port, c’était parti pour du bateau à grande vitesse – « let’s pick up some speed ».

Voir les baleines a Boston-1 Voir les baleines a Boston-16 Voir les baleines a Boston-15
Boston Light, sur Little Brewster Island. Il y a toujours un gardien de phare qui vit ici !
Voir les baleines a Boston-17
Dans un autre genre de sortie, le Codzilla

Voir des baleines ailleurs aux Etats-Unis

  • En Californie : A San Diego en Californie, de la mi-décembre à la mi-mars ; Dans la baie de Monterey, toujours en Californie – toute l’année, mais pas les mêmes espèces ; A Pointe Reyes, au nord de San Francisco, de janvier à avril (Sources : USA Today Travel)
  • En Oregon, on peut voir toute l’année des baleines grises (Info ici)
  • Dans l’Etat de Washington, au nord Est des USA, on peut même partir au large voir des orques !
  • Et puis bien sûr, l’Alaska reste LA destination nature pour voir ces mammifères marins géants.
  • Plus petits mais aussi mignons, j’avais vu des dauphins depuis la plage de Naples, en Floride.

A lire aussi sur le blog côté océan : une journée dans les îles du port de Boston, le musée de la pêche à la baleine, sur l’île de Nantucket, visiter Edgartown, la ville où a été tourné les Dents de la Mer, un article de sensibilisation sur les seaquariums « Orques et dauphins en captivité, l’envers du décor« , écrit par Bertille, et une journée idéale au Cape Cod.

✏ Et vous, vous avez fait la sortie baleines ? Comment ça s’est passé ? Qu’est-ce que vous avez vu (ou pas vu) ? Racontez votre propre expérience ! 

3 services indispensables pour votre voyage en Nouvelle-Angleterre :

ebook boston

Un ebook complet
de découverte de la ville

Découvrir Boston en 50 fiches classées en 5 catégories : les incontournables, les promenades, les musées, les événements au fil de l’année, et les excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher. Un bel ouvrage à emporter sur tablette et/ou téléphone portable.

J’achète l’ebook pour 16,90$

Conseils voyage

Des conseils de voyage personnalisés

Depuis février 2019, je propose un tout nouveau service de préparation de voyage avec conseils personnalisés. Vous voulez faire le tri dans toutes les informations sur la région ? Vous voulez discuter directement avec moi de votre projet de voyage à Boston et sur la côte Est ?

→ Toutes les infos sur le site Boston le nez en l’air.

Visiter Boston
en français

Profitez au maximum de votre temps à Boston en découvrant la ville avec un.e guide francophone. Si vous aimez le blog, vous adorerez ces visites historiques et culturelles conçues avec passion.

→ Réservez votre visite sur le site Boston le nez en l’air.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

40 réflexions au sujet de “Voir des baleines au large de Boston

  1. Bonjour Mathilde,
    Merci pour toutes ces bonnes infos. Nous prévoyons d’aller à Boston et Cap Cod tout début Avril, pensez vous que nous verrons des baleines. Y a t-il encore beaucoup de restrictions liées au COVID (musée, restaurants…)
    Merci

  2. Bonjour, super article ça fait envie ! Nous espérons aller à Boston l’année prochaine et je me demandais si c’est envisageable de faire Boston-Cap cod puis observation des baleines dans une journée.
    Merci beaucoup !

    • Probablement pas… la sortie baleine prend une demi-journée, puis aller à Provincetown avec le ferry rapide prend 2h aller-retour…
      Vous trouverez plus d’infos dans mon ebook à 16,90$ sur Boston et les environs (les mises à jour sont incluses) : https://gumroad.com/l/kuRnO
      Et un spécifique sur le Cape Cod : https://gumroad.com/l/cape-cod
      Merci de votre soutien et bons préparatifs de vacances… pour 2022 ça semble tout de même plus réaliste que 2021

  3. hello ! toujours super intéressant de te suivre 🙂
    Nous partons début avril avec une copine, on a hâte, on a fait des wish list x), et on a réservé un match des Celtics! et Salem est au programme ( merci pour toutes tes infos) 🙂
    on espère voir les baleines aussi, visiblement les sorties sont au programme, on prévoit des vêtements chauds!!!
    j’espère en profiter, nous n’avions rien vu au canada!
    finger cross 😉

    • Hello Laure, Bons préparatifs de voyage, en si vous pouvez, utilisez les liens sur le blog pour réserver ! Ca me fait une petite commission, et ça ne vous coûte pas plus cher 🙏

  4. Bonjour Mathilde,
    Merci pour toutes ces informations , nous venons à Boston du 7 au 15 avril 2019 en famille (10 personnes) et naturellement nous aimerions voir les baleines. Penses-tu qu’au début avril nous ayons des chances d’en voir ?
    Merci encore pour ta réponse
    Marie

  5. Bonjour Mathilde,
    Magnifique tes photos.
    Je serais à Boston vers le 20 octobre 2018, est ce que tu penses qu’il est possible de voir encore des baleines à ces dates ? Merci pour ta réponse. Bonne journée

  6. Bonjour Mathilde,

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai cependant une petite question concernant la fréquence de départ de croisières (de quelle heure à quelle heure, à quelle heure ça commence, quelle heure ça se termine?).

    Bonne soirée,
    Marie.

  7. Bonjour !
    Pourriez-vous me dire quelle est la meilleure heure pour aller voir les baleines ?
    Faut-il prévoir une sortie plutôt tôt le matin ou dans l’après-midi ?
    Merci par avance.

    • Je ne connais pas la réponse à votre question, il faudrait voir directement sur les sites de ventes de billets des baleines.
      J’ai souvent lu que le matin après la première sortie c’était bien !

  8. Merci pour cet article. Sortie prévue cet été (en juillet). Après avoir vu les baleines du St Laurent au Québec, puis les californiennes au large de Santa Barbara, j’ai hâte de revivre cette expérience magique et de la partager avec des amies.

  9. Bonjour Mathilde,

    Tout d’abord, bravo pour votre blog, vraiment génial !! Je prends beaucoup de plaisir à le lire.

    Ma famille et moi-même seront à Boston mi-juillet.

    A quel moment pensez-vous qu’il soit nécessaire de réserver nos places pour la visite des baleines ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Meilleures salutations

  10. Une des plus magnifiques et mémorables sorties de ma vie. Jamais je n’oublierai l’émotion ressentie devant ce spectacle maritime et divin à la fois. La beauté de la création, l’innocence de la vie sauvage, la lente majesté des cétacés. Et tout ça au départ de Gloucester, port authentique du Massachusetts !

  11. Salut !
    Je suis au pair a NY est ce weekend je compte aller voir des baleines à Boston mais ce weekend il n’est plus disponible pour prendre ses tickets sur le lien du site ! Avez vous d’autre astuce sur Boston pour voir des baleines

  12. Bonjour,
    Nous avons prévu d’aller voir les baleines en famille début aout, peux tu me dire s’il on peut se garer facilement à Provincetown et quelle est la durée du trajet Dennis port/privincetown en plein été ? (en temps normal je crois qu’il faut compter 1 h mais je lis partout qu’il y a beaucoup de monde en été !)
    Merci pour ta réponse
    Sandrine

    • Hello Sandrine,
      C’est très compliqué de se garer à Ptown l’été, c’est souvent bondé ! Prévoyez d’arriver tôt…

  13. Sortie en mer aujourd’hui : même lieu, même bateau. Bilan : 4 heures dans l’eau. Vu : le dos d’une baleine. Durée : 20 secondes.
    Bref, je suis jalouse de tes photos.

  14. Je cherchais « voir des baleines à New York » et ça m’a mené à ton article… Nous partons pour le nouvel an, je me doutais que c’était trop tard, mais qui sait, j’avais quand même une petite espérance!
    En tout cas j’espère vraiment vivre un jour cette expérience!

  15. Hey,

    J’ai effectué une croisière « dauphins & Baleines » à Tenerife. J’ai trouvé çà magique : Les dauphins jouant à la proue du catamaran (Nous n’étions que 3: Mon copain, moi et le marin) et nous avons pu nous approcher suffisamment près d’un groupe de baleines (Bien plus petites que celles que l’on voit sur tes jolies photos) pour les entendre respirer, et je croie que c’est ce qui m’a le plus plu. Entendre ces gros « poissons » respirer, et se dire qu’on est bien petit!
    Voilà une bonne occasion de revenir à Boston car nous avions choisi l’automne dernier de ne pas faire de croisière « Baleine », il paraît que ce l’automne n’est pas la saison idéale pour les observer (Les coquines partent en vacances aux Bahamas ?!!! 🙂 )

    A bientôt,
    Mystinguett

  16. But à atteindre dans la vie n°36: se faire éternuer dessus par une baleine. Mon copain l’a fait au Canada il y a plusieurs années, et je le jalouse à mort. ça devait être trop chouette! Super article histoire de ne pas changer!

  17. Salut,

    Ah la croisière d’observation des baleines!!! Je suis localisée à Providence pour encore 17 mois. Donc quand mon copain est venu de Paris pour me rendre visite, ça a été incontournable. Nous l’avons fait il y a une dizaine de jours au départ de Plymouth. Avec « groupon », ça nous a coûté 48$ pour deux. Sur une croisière de 4h nous avons vu 3 types de baleines, mais je ne suis pas aussi bien organisée que toi et j’étais tellement accrochée à mon appareil photo que je n’ai pas noté les noms :(. Je voulais aussi te remercier pour tous tes posts. Je m’en suis beaucoup inspiré au moment de mon expatriation et pour visiter WDC, NYC et le Cape. J’espère pourvoir m’en inspirer encore pour de courts séjours sur le territoire.

    • Hello Anne-Lise !
      Pour les noms des baleines, il y avait une naturaliste à bord, et pendant le trajet du retour à Boston, elle nous a montré un catalogue avec toutes les baleines du sanctuaire, on a regardé nos photos et elle a identifié Girafe ! Facile à retenir 😉
      C’est clair que pendant le moment du spectacle des baleines, j’avais les yeux rivés sur l’océan, en train de guetter où la prochaine allait surgir !
      Bon séjour à Providence, j’aime beaucoup cette ville !
      -Mathilde

      • Oui la ville est pas mal quand elle s’évade de son cocon de neige. FYI, si tu repasses pour le waterfire, n’hésite pas à prévenir. Tout comme je n’hésiterai pas trop à m’inscrire à tes visites guidées de boston!

  18. Nous avons fait la sortie la sortie « baleines » ma petite famille et moi, mais pas à Boston, en Gaspésie, à Percé très exactement, sur un petit bateau, ça balançait pas mal !!! et on a eu la chance de voir….1 baleine 🙂

  19. Je n’ai jamais effectué de sortie Baleines mais j’ai observé une espèce de Marsouin (les communs il me semble) en mer Egée. Bien moins impressionnant que les baleines, j’ai pourtant grandement apprécié l’expérience qui a été « inédite » puisque le bateau sur lequel on se trouvait n’effectuait pas un tour dédié à l’observation des cétacés. On ralliait juste 3 îles sur un voilier. Et d’un coup, il y en a eu tout autour du bateau!
    Une expérience inoubliable.

  20. Hello Mathilde,

    C’est toujours un plaisir de voir les cétacés dans leur environnement 🙂
    Ça me rappelle notre sortie à Tadoussac pour voir les baleines, un très beau souvenir !

    Au fait, merci d’avoir remis le lien vers l’article des cétacés captifs (je t’envoie la mise à jour dès que c’est prêt).

  21. Bonjour Mathilde! Super article comme d’habitude.
    je suis tout nouveau sur ton blog que j’ai découvert y a pas longtemps et depuis je relis tes aventures aux Etats-Unis depuis le début! Au fil des pages je suis tombé sur une de tes vidéos dont je suis tombé littéralement amoureux: 3 days in the Florida Keys (avec le coucher du soleil et tout, vraiment cool 🙂 ça rend une vraie bonne impression des endroits visités. Peux tu me donner le titre des chansons utilisés dans la vidéo? Ce serait vraiment gentil de ta part….
    Merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.