Un petit tour à St Petersburg… en Floride

St petersburg 2

Je continue mon récit des vacances en Floride mi-avril, 5 jours tous les deux avec Manu, qui avait exceptionnellement quelques jours de congés à prendre, pile à ce moment-là.

J’ai déjà raconté St Augustine et Disney, et je m’attaque à la dernière partie de ce court voyage : St Petersburg, sur la côte ouest de la Floride.

Avant de continuer, je dois préciser que la Floride était notre second choix de vacances… Notre premier choix était une petite île des Caraïbes, hélas, hors de prix en réservant à la dernière minute à cette saison. On s’est rabattu sur du pas très loin (de Boston) et ensoleillé : la Floride. J’y suis déjà allée deux fois – mais pas dans ces endroits-là (Ste Augustine, Disney, St Petersburg), et… je dois dire que je ne suis pas une inconditionnelle de la Floride. Je crois que je suis plus Bretagne et Maine que Cap d’Agde et Floride, si je caricature.

Récit de cette fin de séjour à St Petersburg…

St petersburg hotel et plage 2

La cour du motel avec des chaises colorées, la plage est au bout du chemin !

First things first,
le choix de l’hôtel

Quand on s’est décidé pour la Floride, ça a été compliqué de trouver un hôtel du côté de St Petersburg/Tampa, je n’arrivais à rien trouver de pas trop cher et potable, que ce soit sur Airbnb ou Booking, tout semblait vraiment moyen.

Finalement, on s’est rabattu sur du cher (400$/nuit à cette saison en incluant toutes les taxes) et moyennement bien – j’ai trouvé la recommandation sur un blog d’une américaine (NB : j’adore les blogs, mais les sponsos d’hôtels sont parfois un peu douteuses côté lecteurs… la blogueuse en question n’avait pas payé pour sa chambre, le rapport qualité/prix est majeur dans le choix d’un hôtel, et quand seulement la qualité est prise en compte, sans tenir compte du prix, ça donne des avis pas assez mesurés à mon goût).

Bref, si vous pouvez avoir une chambre dans cet hôtel quand les tarifs sont autour de 100-150$ la nuit, pourquoi pas. Et si vous voyagez entre amis, plutôt qu’en couple, c’est sans doute idéal. L’hôtel avait un côté bro’, le mec sur-bronzé à casquette qui boit de la bière avec ses autres « bros » dès 10h – en gros, potentiellement un Bostonien en vacances.

Même si les chambres de ce motel était sans charme et à l’isolation sonore quasi nulle (quand le père de famille de la chambre d’à côté parlait, j’avais l’impression qu’il était au bout du lit en train de me demander de ranger la pièce), il donnait sur la plage, vous allez me dire que ça suffit pour rendre un hôtel sympa. Ok, je vous l’accorde, marcher jusqu’à la plage en tongs ou même à pieds nus, c’est vraiment top, surtout quand l’eau est bonne.

Si malgré tout, ma description vous a séduite, rendez-vous pour vos vacances au Postcard Inn On the Beach*

Bon, y’a pas que l’hôtel dans la vie, même si on venait se relaxer pour le dernier jour et demi de ce court séjour, on fait quoi autour de St Petersburg ?

Palmiers la nuit

Le nez en l’air… et la lune qui brille à travers les palmiers
Hotel floride

La partie super cute de l’hôtel… le hall d’entrée
Brasero

Autour du braséro le soir

La plage,
St Pete’s Beach

Les photos qui suivent sont idylliques… mais légèrement mensongères : imaginez que tout est bordé par de gros immeubles et une route à plusieurs voix elle même bordée de restaurants sans grand intérêt.

C’est la folie du béton et des constructions à tout va, ça m’a rappelé les pires endroits de la Sicile – à savoir une côte potentiellement magnifique mais complètement abimée par les constructions.

Si on fait abstraction de tout ça, l’eau est bleu, parfois turquoise, il fait chaud, et pour les amateurs de road trip comme nous, il y a des moments sympa avec des ponts gigantesques au-dessus de l’eau…

Road trip floride
St petersburg hotel et plage 3

St petersburg hotel et plage 1

St petersburg 1 St petersburg 3
C’est l’heure du coucher de soleil

Le musée Dali

A ce St Petersburg, pas de musée de l’Hermitage mais un musée Dali ! La dernière fois que je suis allée sur la côte ouest de la Floride, je suis allée à Naples et Fort Myers, et je me souviens de lecteurs du blog me disant : il faut aller jusqu’à St Petersburg, superbe musée Dali ! Je n’ai pas oublié, et c’est ce qu’on a fait une fois là-bas.

Ca peut surprendre de retrouver le maître catalan de ce côté de l’Atlantique, c’est une histoire de riches collectionneurs qui ont acquis des oeuvres de l’artiste et construit un musée qui lui est dédié. On y a passé une demi-journée, en commençant par une superbe exposition temporaire, qui mettait en regard des oeuvres de Magritte et de Dali, puis on a découvert la collection permanente, classée chronologiquement, des oeuvres du peintre. Avec un audioguide, la visite était très plaisante.

Dali museum florida 1
L’escalier à spirale du musée
Dali museum florida 6
Sublime bâtiment construit en 2011, qui vaut à lui seul le détour
Dali museum florida 5

L’artiste en action
Dali museum florida 3

A voir de loin…
Dali museum florida 4

Y’a du monde
Dali museum florida 2
Ceci n’est pas un tableau, mais l’entrée de l’expo Magritte/Dali
Lobster phone
J’ai vraiment bien aimé le musée même si j’ai trouvé qu’il manquait de vidéos des happenings de Dali. Tout était dans les peintures et quelques rares objets comme ce téléphone homard.
Tapas dali museum
Tapas à la cafétaria du musée
St petersburg 4

5 jours en Floride en avril

La première partie de ces 5 jours en Floride m’a beaucoup plu : la journée à St Augustine, même si c’est très touristique et un peu toc, était agréable et intéressante, la journée intense à Disney était fun, pour une première fois dans ce grand parc d’attractions, on a vraiment passé un bon moment.

Petite déception pour St Petersburg par contre… On venait pour se relaxer au bord d’une belle plage et dans un chouette hôtel, mais c’était plus ambiance Spring Break et côte bétonnée. St Petersburg nous laisse un souvenir mitigé. La prochaine fois, on essaiera de mieux s’y prendre et de partir sur la petite île des Caraïbes…

Pour récapituler :

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

7 réflexions au sujet de “Un petit tour à St Petersburg… en Floride

  1. Comment reconnaît-on les touristes du Mass en Floride ?
    …ce sont ceux qui bloquent sur le téléphone-homard !!!

    Merci Carambar.

  2. Bonjour !
    C’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog que j’apprécie vraiment.
    Régulièrement vous dites ne pas être une Fan absolue de la Floride et si je peux vous donner un endroit à visiter, hors des idées qu’on se fait de cet Etat et qui vous plairait alors je serais assez fier!
    Le State park de Ichetucknee Spring est vraiment chouette (près de Lake City) : le concept est de prendre un shuttle à l’entrée du parc qui vous emmène à un point de lancement sur une rivière, de louer ou amener des dispositifs flottants (Tube, planche, etc) et de se laisser bercer par le courant qui vous ramène à votre point de départ. Une bonne heure 1/2 de bonheur à observer les tortues, oiseaux et autres au milieu d’une nature dense et paisible, le tout sur une eau crystalline.
    Si cette description vous tente alors foncez : c’est un superbe endroit.
    (par rapport à votre article : perso, dans la région de St Pete, je préfère Sarasota et Venice avec son pier.)
    (commentaire 2 : un de ces jours j’espère vraiment visiter Boston ! en tout cas vous donnez envie de découvrir cette ville).

    • Merci Renaud pour votre message !
      Je suis passée à Sarasota, et c’est vrai que ça avait l’air super mignon.
      Il y a des « lazy rivers » comme vous décrivez aussi dans la région de Boston, c’est top comme activité.

  3. J’ai adoré Saint Pete, ça a vraiment été un coup de coeur pour ma part. On avait choisi un hôtel dans le centre et testé un rooftop le soir. Ce n’était pas du tout touristique ! J’ai adoré l’ambiance de la ville, l’architecture et surtout… voir des dauphins sur l’immense plage de sable blanc !

  4. Merci pour cet article, Mathilde! J’ai toujours beaucoup aimé mes séjours en Floride, on est très vite en mode relax et vacances meme si on s’y retrouve parfois pour raisons professionnelles.
    Sinon, je suis curieuse et j’aimerais bien savoir quelle est cette petit île des Caraïbes cachée et inabordable selon les moments:-)

  5. Contente de retrouver les articles du blog!
    Effectivement, St Petersburgh ne fait pas trop envie… Les tapas par contre oui! Je comprends ton avis sur le bétonnage des côtes, j’ai un peu du mal avec ça aussi. Est-ce que tu as déjà testé les plages du sud de l’Alabama?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.