Les bons plans : Préparer votre voyage à Chicago

Visiter Chicago

▶  J’ai raconté en version longue mon séjour de 4 jours à Chicago fin octobre, voici la version condensée et pratique du voyage à Chicago si vous préparez un voyage dans cette super ville américaine.

 

Avant de partir :

Réservez le city-pass de Chicago (79 euros/pers.) qui comprend notamment des entrées au Field museum et à l’institut d’art. (+ 20 autres attractions)

Trouvez un hôtel : le Kimpton Hotel Allegro* (cher, chic, central), Freehand* (cool vibe, bien situé) ; Staypineapple at The Alise Chicago (dans un hôtel historique, sur la Loop)

C’est parti : que voir et que faire à Chicago ?

1. INCONTOURNABLES : Découvrir le centre de Chicago : The Loop

Faire un tour architectural en bateau, en plein cœur de la ville, au pied des gratte-ciel : on découvre leur variété, leur richesse, l’audace des architectes. D’avril à octobre, réservez votre billet pour voir Chicago depuis le fleuve (environ 33 euros/pers.)

Visiter Chicago Visite Architecturale
Marcher dans Millenium Park : le parc central du quartier The Loop. Se photographier autour de The Bean, l’un des symboles de la ville est un autre incontournable de Chicago.

Visiter Chicago - Bean 1
Pour une vue panoramique de Chicago : monter au 94è étage de la tour Hancock, dit le 360 (environ 18 euros/pers.) Allez-y de préférence en fin de journée, le temps de profiter d’une vue de jour, puis de voir le coucher de soleil et de découvrir les lumières de la nuit sur la ville. La vue est magique !

Visiter Chicago - Hancock Tower

 

Mais aussi :

Prendre un hélicoptère pour un survol de Chicago (environ 165 euros/pers.)
Prendre le métro aérien, just for fun. Avec son air délabré, on se croirait presque à Gotham City.
Prendre une photo du célèbre théâtre Chicago, 175 N State St.
Prendre le temps de visiter le centre, à pied, lors d’une visite guidée avec un Greeter, le service de visites guidées organisé par des bénévoles passionnés, sur le site Chicago greeter. Je l’ai fait avec Marianne, c’était super ! Nous sommes rentrés dans plein de bâtiments, et comme c’est en tout petits groupes, on peut vraiment discuter. Ce n’est pas un secret, j’organise des visites à Boston, et pour moi, être avec un local, qui vit sur place et qui partage sa passion pour la ville est un des meilleurs moyens de bien découvrir un endroit. 

☞ Si l’architecture vous passionne, il est possible de visiter de nombreuses maisons de l’architecte Frank Lloyd Wright tout autour de Chicago

Durée : consacrez au moins une journée entière dans The Loop

2. Visiter un ou plusieurs musées de la ville

Le musée des sciences et de l’industrie. Comme son nom l’indique, tout un programme de sciences et d’industrie dans des expos super bien faites et variées. On peut monter dans un authentique sous-marin, voir un film sur l’univers…. bref, de quoi occuper une bonne journée. Un super musée interactif, pédagogique et ludique (même moi qui ne suis pas fana de sciences, j’ai beaucoup apprécié !)
Situé au sud de la ville, accessible facilement en bus (c’est ce que j’ai fait) ou par le train Metra (plus cher). Quand il fait beau, c’est facile d’accès en vélo, en prenant la route le long du lac.

Visiter Chicago - musee des sciences et des techniques

Le Field, le musée d’histoire naturelle, situé au sud du Millenium Park. Dans le même genre que le musée des sciences, c’est un autre favori des familles. 31$/adulte
Le musée d’art, The Art Institute of Chicago, situé dans le parc Millenium. 14$/pers. (fait partie du city pass de Chicago)
Le musée de la photographie contemporaine (gratuit), situé en face du musée d’art, au sein d’une école.
Le zoo dans le parc Lincoln est gratuit (au nord de The Loop), et vous avez une superbe vue sur les gratte-ciel du centre de Chicago
Pour les fans d’histoire, dans le parc Lincoln on trouve également le musée d’histoire de Chicago, 1601 N Clark St. 14$/pers.

☞ Conseil : les musées ont des horaires d’ouverture peu étendus (ils ferment souvent à 17h). Soyez-y dès l’ouverture le matin pour y consacrer au moins une demi-journée de découverte.

Visiter Chicago - les grands lacs

3. Profiter du lac Michigan et de sa plage

Les vues sur la ville le long du chemin de bord de lac sont sublimes. On se croirait presque au bord de la mer, tellement le lac est immense, il y a même des vagues qui remuent la surface !

Distance : Le chemin s’étire sur 18 miles, soit presque 30 km.

☞ Quand il fait beau, louez un vélo ! Le vélo à louer pour de courtes durées à Chicago s’appelle le Divvy, il y a des bornes un peu partout (environ 10$ pour le pass de 24h qui permet de faire des sessions de 30 minutes, après 30 minutes, c’est 2$ pour 1h, puis on passe rapidement à 8$ supplémentaire par heure).
Toutes les infos sur le site des Divvy Bikes.

4. Goûter à une pizza Deep Dish

La spécialité la plus connue de Chicago : la pizza deep dish, alias la pizza épaisse. Vous pouvez en manger chez Giordanno’s, 130 E Randolph St. près de la tour Hancock. Attendez-vous à faire la queue (au moins 1h d’attente). Je parle de la pizza deep dish dans cet article pour ceux que ça intéresse plus en détails.

pizza deep dish

5. Sortir : concert /danser

La musique blues est fondamentale à Chicago, elle s’est implantée suite à la migration de travailleurs noirs venus du sud des Etats-Unis dans la région, et qui ont apporté notamment le jazz et le blues. Plus récemment, la house music a été inventée à Chicago ; la scène musicale est toujours super « vibrante » comme on dit en anglais, avec de nombreuses salles de concerts (on dit venues).

Voici les endroits testés pendant le séjour à Chicago et qu’on m’avait recommandés (merci à Jason pour ses bons plans !) :

  • Kingston Mines, 2548 N Halsted St : deux salles, deux ambiances, de la musique blues.
  • The Empty Bottle, 1035 N Western Avenue : dans le quartier ukrainien, une ambiance de rade paumé, mais avec la promesse de l’originalité (j’ai adoré)
  • The Whistler, 2421 N Milwaukee : à la fois bar, galerie et maison de disques. Un endroit à la cool, avec DJ le soir, des cocktails créatifs. On s’y sent bien.
  • Primary nightclub, 5 W Division : house music baby

Attention : il faut avoir plus de 21 ans pour entrer dans ces endroits (à prouver avec papiers, comme passeport ou permis de conduire US)

☞ A lire aussi, une sélection de 10 salles à Chicago de concerts/pour sortir par The Guardian (en anglais)

Visiter Chicago - tableturning
Turn Tabling at Empty Bottle
celtics-1

Les Celtics au TD Garden à Boston, déc. 2014

6. Voir un match de basket

A Chicago, on peut voir l’équipe de NBA des Chicago Bulls jouer, le stade s’appelle l’United Center, situé à l’ouest de la ville (métro: Ashland).

Quand : La saison du basket s’étale de fin octobre à mi-avril. Les playoffs (en gros, le championnat final) commencent mi-avril.

Achetez ici vos tickets pour voir les Chicago Bulls jouer

7. Découvrir d’autres quartiers

Logan Square : pour sortir. On a dîné dans un super resto, Longman and Eagle, 2657 N Kedzie : un des meilleurs restos faits aux USA depuis un bon moment, de la cuisine originale et délicate (ils ont aussi quelques chambres d’hôtel à l’étage qui ont l’air méga cool). C’est dans ce quartier que j’ai pris la photo du mural « Greetings from » ☞ voir infos ci-dessous.

Wicker Park, Bucktown : les quartiers hipsters le long des grandes avenues

Lake View : pour être prêt du lac, côté nord. C’est là où on a trouvé notre Airbnb (que je ne recommande pas, il n’était pas génialissime)

☐ Le sud « The University of Chicago » à voir sur le blog de Laetitia à Los Angeles qui a exploré Chicago en 2012 et qui a consacré plusieurs articles à ce sujet. Je les avais lus à l’époque, et j’avais gardé Chicago dans un coin de ma tête…

Visiter Chicago - fresque de la ville

Où prendre la photo devant la peinture murale « Greetings from Chicago » ?

Je suis tombée dessus par hasard en allant dans un resto de ramen (délicieux d’ailleurs, si vous passez par là, allez savourer des bons petits plats chez Wasabi, 2115 N Milwaukee), et cette fresque était dans un parking/terrain vague pas très loin, au croisement de Prindiville st.

Ce mural a été fait par l’artiste Ving, qui fait ça un peu partout aux USA ! Allez voir sur son site Greetings Tours où vous retrouverez la plupart des ces muraux colorés qui reprennent des symboles des villes dépeintes.

Réservez votre hôtel à Chicago*.

Combiner Chicago dans un road trip :

  • un tour des Grands Lacs
  • un tour des vignobles du Michigan
  • la route 66 ! Elle démarre de Chicago pour se terminer à Los Angeles

Plus d’idées de road trips aux Etats-Unis par ici

Quand on est à Chicago, on est à…

  • 4h30 de Detroit (à l’est)
  • 7h30 de Nashville (au sud)
  • 14 heures du Mt Rushmore (à l’ouest)
  • 24h de Boston en bus (c’est possible !)

Bon à savoir :

  • Combien de jours passer à Chicago ? J’y ai passé 4 jours, j’aurais pu rester 1 ou 2 jours de plus sans problème. La ville a beaucoup à offrir, elle est très grande, très étalée ! Parfait pour les amateurs d’architecture, de longues promenades, de villes américaines en général.
  • Le climat à Chicago est continental : les hivers sont rudes (très froids, venteux, neigeux) et les étés sont chauds. Comme souvent, le meilleur moment pour voyager sont les mois de juin et septembre.
  • La fête de la St Patrick (17 mars) y est parait-il démente ! Comme à Savannah, Boston ou New York, la communauté irlandaise est bien représentée !
  • On m’a déconseillé les tours Al Capone jugés complètement fakes, si vous avez une autre opinion, faites-en part en commentaires
  • L’aéroport est situé au nord de la ville, je vous déconseille de prendre un taxi si votre hôtel est au centre, ça va vous coûter cher ! Les métros + bus fonctionnent bien, avec des pass pour 1, 3, 7 ou 30 jours abordables. Voir les infos pour obtenir une carte de transport (la carte Ventra, qui coûte 5$ et qu’on recharge ensuite) sur le site de la CTA. 
  • Un récap de toutes les activités à réserver à Chicago

Est-ce que ces infos vous ont été utiles ? Qu’est-ce qui vous manque pour préparer votre séjour à Chicago ? Est-ce qu’il y a une attraction majeure qui manque à cette liste ? Partagez vos commentaires, cette page est amenée à évoluer au fil du temps ! Merci !

Si vous cherchez des idées de séjour dans des villes américaines, rendez-vous dans ma rubrique Visiter les grandes villes américaines : New York, Washington, Boston, Miami, Los Angeles et d’autres moins connus au programme

✏ Si vous utilisez cet article/les bonnes adresses sur votre blog ou lors de votre voyage, n’oubliez pas de mettre un lien ou de faire un petit peu de pub pour le blog : merci ! 

*Certains des liens sont des liens affiliés, ce qui veut dire que si vous réservez l’activité via le blog, je touche une commission. Vous ne payez pas plus cher, et c’est une bonne façon de soutenir le blog !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

40 réflexions au sujet de “Les bons plans : Préparer votre voyage à Chicago

    • Je ne peux pas choisir ! Deux voyages / deux ambiances complètement différentes.
      Dans les deux cas, je recommande un voyage en sept / oct

  1. Hello Mathilde…
    Tout d’abord, félicitation pour ton travail. Sympathique argumentation, informations, conseils, etc. Un vrai et sincère plaisir à te lire… Pour ma part, je suis dans le franchissement du rêve pour passer au projet dans l’objectif de réaliser la Mother Road. (2023 ou 2024). Départ Chicago avec une visite de deux jours pour découvrir cette ville magnifique.En préparation de mon Road Book, je me suis arrêté sur ton blog et il est excellent…Merci à toi

  2. Bonjour Mathilde,
    Je suis tombée sur ton blog en préparant mon séjour à Chicago en avril.
    Ta visite guidée avec Marianne de chez Chicago greeter était-elle en Français ?
    Vous êtiez un groupe de combien ?
    Merci d’avance.

  3. Bonjour,
    Je suis en train de préparer mon voyage à Chicago.
    Est-ce qu’une semaine sur place, c’est trop ?
    Merci.

  4. Bonjour Mathilde, nous sommes 4 québécois qui aimerions avoir une ou plus , visites guidée de Chicago mais en français. Que nous recommandes-tu? Nous serons à Chicago du 19 au 25 août, merci Lise

  5. Ah la belle Chicago! Merci pour ton article qui nous a été très utile pour nos quatre jours passés fin septembre dans la Windy City. Ce qui m’a beaucoup impressionné : l’immensité du lac Michigan! Grâce à la visite en bateau, je ne regarde plus les gratte ciels du même oeil.

      • Oui en effet je vais l’ajouter ! Je pensais le faire au moment de la rédaction d un article plus complet ( que je tarde à publier) alors je vais déjà commencer par le petit article…

  6. bonjour je veux aller passer une semaine a chicago avec mon mari…tout me semble attrayant, cependant j’ai une petite crainte est ce que la ville est sécuritaire ou c’est dangeureux
    merci

    • Bonjour Sylvie,
      J’ai séjourné une dizaine de jour à Chicago à Halloween dernier avec mon fils et franchement Chicago n’est plus la ville d’Al Capone 😉 Bon sans rire car je peux comprendre que certaines villes puissent être stressante quand on ne connait pas, Chicago est vraiment « sécure », bien évidement il faudra éviter certains quartiers du sud à la nuit tombée et encore ça dépend … Tu peux même le soir aller voir un matche de hockey ou de Basket au « United Center » (c’est dans la banlieu ouest) et rentrer en métro vers le Loop (le Loop c’est l’ultra centre de Chicago, le stade est à 2,5 miles), le mieux étant de se déplacer en groupe. Au final je garde un très bon souvenir de Chicago et je compte y retourner car je n’ai pas eu le temps de tout faire.
      A ton service pour d’autres renseignements.
      Have a nice trip !

  7. merci pour ce blog pratique et sympa
    bravo pour l’énergie dépensée pour les autres …
    UN HOTEL DE CHARME A CONSEILLER PAS A MIS CHEMIN ENTRE LE STADE DE BASKET ET LE CENTRE ?
    amicalement
    lo

    • il y a des recommendations d’hôtel en haut de la page, ça vous emmène sur booking.
      Le blog gagne de l’argent quand vous réservez via ces liens, ça ne vous coûte pas plus cher, et ça permet de faire tourner la machine !

  8. Super article qui aide vraiment pour préparer mon Voyage à Chicago le mois prochain.

    J’ai juste une question, quelle est l’adresse ou la localisation de votre photo avec « Chicago » en graffiti?
    Impossible de trouver sur internet.

    Je vous remercie.

    Cécile

  9. Bonjour Mathilde,
    super ton blog, j’aime beaucoup ce que tu fais, c’est agréable à lire et à regarder, on ressent bien ta passion au travers de tes écrits.
    Juste une petite question : envisages-tu d’écrire un ebook sur Chicago d’ici octobre 2017 ? Si oui, je suis preneur, j’y vais pour Halloween une semaine avec mon fils.
    Merci pour ta réponse à venir.
    Bonne continuation.
    Yves

  10. bonjour,
    Nous sommes des français cinquantenaire voyageurs invétérés et passionnés de découvrir d’autres paysages.
    je prépare un voyage pour Aout 2018 (oui je sais je suis en avance mais pour les billets d’avion c’est à partir d’octobre que je trouve les meilleurs tarifs – en 2016 nous avions fait l’Ouest et les parcs et j’avais mis un an à constituer notre périple).
    Le voyage combinera le canada pour 6 jours (toronto, les milles iles, les chutes niagara) et chicago , j’ai prévu de rester 11 jours sur chicago et aux alentours , je voulais aller jusqu’à madison, milwaukee et se poser autour du lac michigan.
    est ce jouable et aurais je oublié un autre point à visiter.
    merci de votre blog sur chicago cela m’a beaucoup aidé
    cordialement
    sylvie fabre

    • Oui c’est « jouable », mais dense. Vous pouvez tenter Indiana dunes sur le lac Michigan à 1h30 de Chicago, vers Union. C’est très joli !
      La route de Madison est très laide mais la ville vaut apparemment le détour… que je n’ai pas fait pendant mes deux années sur place.
      Bon séjour !

    • Bonjour,
      Nous préparons un voyage qui combinera le Canada et Chicago… comme vous.
      Nous partons en septembre 2018. Pouvez-vous me donner des conseils. Merci

      • Hello Catherine,
        Nous ne proposons pas de conseils personnalisés, c’est un vrai boulot à part entière et je vous recommande d’aller directement en agence de voyage si c’est que vous recherchez.
        Sur mon blog vous aurez plein de lectures d’articles et de conseils sur les Etats-Unis principalement, vous êtes déjà bien tombé sur la page de Chicago ! Tout le récap des roads trips est par ici : https://www.maathiildee.com/road-trip-aux-usa/
        Nous proposons également des visites de Boston si votre voyage inclut la capitale de la Nouvelle-Angleterre : https://www.bostonlenezenlair.com/

        • Pouvez-vous me mettre en contact avec Sylvie Fabre qui a fait un commentaire le 27 juin 2017 sur visiter Chicago.
          Merci d’avance.
          Et félicitations pour votre blog

  11. Bonjour Mathilde Nous allons visiter Chicago la semaine prochaine et notre Hôtel sera à proximité du quartier chinois. Je ne vois rien sur ce Cartier!!?? Es-t-il recommandable ?

  12. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette article remplie de bons plans. La ville a l’air très étendue. Vous êtes vous déplacée à pieds et avec les transports en commun durant tout votre séjour ou aviez-vous loué une voiture?
    Merci pour votre réponse.

  13. Coucou,

    Je viens de lire ton article qui va bien m’aider à préparer ce petit séjour à Chicago le temps que ma maman et ma soeur vont me rendre visite!

    Je suis allée sur le lien pour la vente de billets pour les matchs de la NBA, est-ce que ce site est fiable à 100%? haha
    Je me doute que tu ne mettrais pas des sites frauduleux mais je voulais savoir si toi ou des personnes que tu connaissais avaient déjà acheter via ce site.

    Je suis allée à Chicago en janvier, il faisait très froid mais j’ai eu un coup de coeur. Comme toi, Chicago c’était une ville qui me faisait rêver et dans laquelle je voulais absolument aller lors de mon année aux USA!

    Je te remercie!

    • Salut Enora,
      Je n’ai jamais utilisé moi-même ce site car je peux acheter mes billets directement depuis les Etats-Unis mais c’est un site fiable, oui 😉 Tu peux appeler directement leur service client si tu veux en savoir plus sur eux.
      Bon séjour à Chicago !

    • Bonjour,
      Jai une résa AirbnB pour un appart en juillet c’est située au 5120 South Side Park Boulevard, proche de l’université. Est-ce que ça craint vraiment?
      Merci d’avance pour votre reponse qui me permettra de changer les plans au besoin…
      Amandine

      • Hello Amandine, je ne connais pas assez bien la ville pour te répondre. Tu peux contacter directement ton hôte AirBnb pour lui parler de tes inquiétudes !

      • Si je peux me permettre une petite réponse (peut être un peu tardive), j’ai été du côté de l’université et, même si je ne me suis pas senti en danger, le quartier est un vrai quartier américain (personne dans les rues etc.). L’université est jolie mais il n’y a pas grand chose d’autre à voir.

        Je ne sais pas si tu as changé d’option mais je te conseille de prendre un hébergement plus proche du centre. Tu vas t’en vouloir si tu dois faire tous les jours les allers-retours.

        C’est assez loin du centre ville finalement.

    • salut c’est ou exactement le Sud, on parle aussi du Nord, bref ou rester et surtout prendre le métro le soir c’est dangereux ? merci

  14. Merci pour ce super article Mathilde, bien documenté et détaillé. J’ai fais quasiment tous les incontournables (et mon guide de l’époque disait justement de faire le tour de la ville avec le loop, il y avait même un ticket exprès je crois me rappeler)(c’est assez impressionnant, on passe juste devant des bureaux, des chambres, des salons). C’est vraiment une ville que j’aime beaucoup, j’y avais consacré 2 jours, et j’aimerais bien y retourner plus longtemps notamment pour y découvrir les quartiers comme Logan Square ou Wicker Park (et apparement le street art y est vraiment pas mal)

  15. Mille mercis Mathilde ! L’article qu’il me fallait pour mon voyage de l’été que nous allons combiner avec les grands lacs. Il me reste à déterminer le quartier à retenir pour l’airb’nb, nous resterons 6 jours à Chicago même car nous aimons prendre notre temps. Question idiote : des quartiers à éviter à Chicago ? A New York ou Boston, je ne me suis jamais sentie « en danger »…

    • Hello Florence,
      Il me semble que certains quartiers sud sont les quartiers chauds de Chicago, mais je ne voudrais pas véhiculer de clichés faux : à demander à tes potentiels hôtes Airbnb !
      Bons préparatifs de voyage,
      Mathilde

  16. Je reve d’y aller (je suis une fan des Bulls en plus) !! Merci pour ton article ca aidera le jour ou je me deciderai enfin! Pour la St Patrick’s day apparemment c’est une des plus grosses fetes aux US car c’est la ville ou il y a le plus grand nombre d’Irlandais ou de personnes ayant un parent irlandais. Ils colorent la riviere en vert, ce qui m’epate car c’est fou que cela reste de cette couleur pour plusieurs jours!!

    • Yes, j’avais entendu parler de cette tradition (ils colorent une grosse fontaine en vert à Savannah également ! – certes, juste une fontaine, rien comparé à toute un fleuve !)
      Bises,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.