(Oregon) Le long d’une route scénique : la Gorge de la rivière Columbia

cascades-oregon-1

Souvenez-vous, fin août, Manu et moi partions pour 2 semaines dans l’Oregon. Après 2 jours à Portland, c’est l’heure de partir en road trip : on loue une grosse voiture, on fait des courses, et on y va !

Mardi 23 août. On ne le sait pas encore, mais cette route scénique est la première d’une longue série de routes scéniques, à croire que l’Oregon ne sait pas faire autrement que de la route qui envoie du lourd côté paysages trop W.O.W.

Pour cette première étape hors de la ville, juste après Portland, l’Oregon nous réserve une petite route au bord d’une grande rivière, et à flanc de montagnes, recouvertes de forêts, desquelles des cascades dévalent. Voici le voyage le long de la Route 30, d’Ouest en Est, de Portland à Hood River, à peine une centaine de kilomètres mais plein de belles choses le long du chemin.

columbia-river-gorge-oregon-1

A droite (en vrai, au sud) l’Oregon, et à gauche (en vrai, au nord), l’Etat de Washington, et entre les deux coule une rivière : la Columbia, un des fleuves les plus importants du Nord-Ouest américain, qui nait dans les Rocheuses au Canada, et qui se jette 2000 km plus tard dans l’océan Pacifique. Ce fleuve est au milieu d’une gorge, et la route scénique est au bord de cette gorge : EASY.

La toute première étape de la route scénique, c’est de s’arrêter en haut d’une tour d’observation, celle qu’on voit sur la photo, plantée sur un promontoire rocheux. Ici la photo offre une vue en pleine été, ou plutôt de fin d’été, où tout est encore vert, avec une lumière bleuâtre diffuse… j’imagine que chaque saison et chaque moment de la journée offrent des vues différentes.

columbia-river-gorge-oregon-2
Au bord de la rivière
columbia-river-gorge-oregon-3
En bateau
columbia-river-gorge-oregon-4
Latourell Falls

2 routes traversent la vallée : au choix, la grosse autoroute 84, pour aller vite, ou alors la belle route scénique et historique, la 30. On a bien sûr choisi la deuxième qui permet de s’arrêter régulièrement aux beaux points de vue, comme celui de la chute Latourell, sur la photo ci-dessus, la toute première chute d’eau que l’on croise : un seul large filet d’eau tombe à près de 70 mètres de haut dans un bassin. Impressionnant de simplicité.

Cela dit, les photos ne rendent pas compte de l’ambiance super-encombrée des lieux, on avait beau être en semaine (un mardi), il y avait plein de monde partout, les parkings surchargés : la route scénique est tellement facile d’accès depuis Portland, et on n’est pas obligé de marcher pour admirer toutes ces cascades… certaines sont juste au bord de la route. Bref, ce n’est pas encore le moment du voyage où on est seuls au monde, ça viendra plus tard dans ce road trip… plus on s’éloignera vers l’est.

columbia-river-gorge-oregon-5
Sur la route
columbia-river-gorge-oregon-6
Multnomah Falls

Les chutes Multnomah sont les plus emblématiques de cette route 30 : la vue des deux chutes d’eau, séparées par un pont, est saisissante. A nouveau, c’est noir de monde… on peut monter se promener, on est allé sur le pont (ça prend à peine 5 minutes) mais on décide de ne pas continuer plus loin. Il y a des centaines de kilomètres de randonnée partout dans cette région, où il serait possible de passer des jours et des jours… mais notre option du jour était plus d’avancer sur la route en faisant de petits arrêts plutôt que de faire une seule belle longue marche. Next time !

columbia-river-gorge-oregon-7
Oneonta Gorge

Manu part dans cette gorge (là, on voit tout le monde qu’il y a), c’est plutôt casse-gueule sur les rondins, mais marrant. Pour la suite de la balade, il ne faut pas avoir peur de se mouiller les pieds (et même jusqu’à la taille) pour avancer.

columbia-river-gorge-oregon-10
Ça monte dur… mais ça en vaut la peine
columbia-river-gorge-oregon ponytail falls
Ponytail Falls : passage amusant derrière une cascade
bridge of the gods columbia-river-gorge-oregon-13
Bridge of the Gods

Super contente de voir ce pont, car c’est celui de Cheryl Strayed dans le livre Wild (autant le film m’avait laissé une impression mitigée, autant jamais aimé le bouquin sur cette femme qui part en randonnée seule le long du PCT, le Pacific Crest Trail). En fin d’après-midi, la lumière était douce, il faisait bon, et c’est sans doute seulement à ce moment-là que la magie du lieu me touche…

C’est aussi à ce moment de la journée que la question quotidienne arrive : où est-ce qu’on dort ? Le choix s’est porté sur ne pas camper, et prendre un AirBnb dans la ville la plus proche : Hood River. Avec l’app et du réseau ça va vite de savoir s’il y a de la place (cet article n’est pas sponsorisé par Airbnb… mais vous pouvez vous inscrire sur la plateforme via mon lien de parrainage qui vous permet de toucher un rabais lors de votre première réservation > le lien de parrainage pour vous inscrire)

columbia-river-gorge-oregon-12

Road trip en Oregon
La gorge de la Rivière Columbia

Le nom de la route : la route scénique historique 30, dans l’Oregon
Le stop incontournable ? au moins tous les arrêts présentés dans l’article ! Il y a près de 75 chutes d’eaux le long de la route et au fil des très nombreux chemins de randonnée. Si vous voulez plus d’infos sur les marches à faire dans cette région, les sites qui peuvent vous aider et qui sont beaucoup plus détaillés – ils sont faits pour ça, sont : All trail, Oregon hikers ou Outdoors project (celui qu’on a surtout utilisé). Il y a aussi plein de docs sur les randonnées au REI de Portland (l’équivalent américain de Décathlon) et aussi à la librairie Powell’s de Portland où il y a une section importante sur les cartes et les guides précis pour randonner (Portland était notre point de départ, mais si vous partez de Seattle, il y a aussi des librairies spécialisées dans les bouquins dédiés aux randos),
Où dormir ? il y a des campings tout au long de la route, mais le matin avant de partir, j’ai lu un article de blog américain qui disait que tous les campings étaient situés entre l’autoroute et la ligne de chemin de fer : tous bruyants donc. Ca reste du on-dit que je n’aurais pas confirmé (ou pas)… On s’est décidé pour un AirBnb à Hood River. Relativement grande ville, capitale du kite surf, et avec un pont (payant, 1$) pour passer dans l’Etat de Washington.

☞ La suite du road trip dans l’Oregon avec le Mont Hood ou Portland… très bientôt !

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

8 réflexions au sujet de “(Oregon) Le long d’une route scénique : la Gorge de la rivière Columbia

  1. Bonjour Mathilde,

    Tes articles m’aident au plus haut point … Nous allons faire fin septembre une virée entre golden ladies (maman 80 ans, Soeurette 53 et moi même 60) sur le territoire d’Oregon. J’aime bien lire tes articles car cela me permet de voir ce que nous allons faire, ce que nous pouvons faire, ce que nous n’aimons pas ou à l’inverse adorons faire… J’ai dans l’idée de réouvrir mon blog de voyages afin d’offrir une vue différente (on ne voyage pas à 30 ans comme à 60 et pourtant dans ma tête je n’ai que 20 ans … Ce sont les 40 ans d’expériences qui pèsent 🙂 ) Grâce à toi je mijotte de te copier, de partager mon expérience. Merci encore pour ce partage. Gros bisous de Madrid

    • Hello Marie-Hélène !
      Je serai curieuse de lire le résultat, j’imagine qu’en effet on ne voyage pas de la même façon, juste en 10 ans, entre 20 et 30 ans je vois que ça a déjà évolué (à 20 ans, dormir dans un aéroport pour éviter de payer un hôtel ne me faisait pas peur…)
      Si ça vous utilisez autant les articles du blog, pensez à le mentionner dans vos articles, ça fait du bien un peu de reconnaissance.
      Bien à vous,

  2. Au fur et à mesure que je découvre tes articles, je ressens des envies de voyage et d’aventure. Je crois que je vais m’offrir une petite visite dans cette région bientôt. Ces images sont sublimes et m’ont vraiment séduite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.