(Utah) Une journée de rafting super sympa (et pas trop sportive non plus) sur la Colorado River

Rafting moab utah 6

Suite du récit du Road trip de l’été 2017.

Après les 24h magiques dans les Needles de Canyonlands, on est retourné à Moab.

Situé au milieu des canyons et près de gros fleuves dont la Colorado River, Moab est une ville d’activités outdoorsy* (* une amie ici à Boston pense que simplement « être dehors », c’est être outdoorsy, comme par exemple « boire un verre en terrasse » est une activité d’outdoor ; je l’aime pour ça).

A Moab, on fait du sport dans la nature donc :  la ville est réputée pour le VTT, mais aussi les sorties en gros 4×4, le canoë et le rafting.

Notre road trip se construisant au fil de l’eau – on avait une idée générale du circuit et des randonnées, mais sans savoir où on dormirait ou combien de jours on passerait à chaque stop, on a eu envie de rester à Moab un peu plus longtemps pour profiter de ce que la ville offre comme activités.

On a choisi de faire du rafting.

Il y a bien longtemps, j’avais fait du canyoning dans les Gorges du Loup dans les Alpes Maritimes, à glisser dans des toboggans naturels et à sauter au milieu des rochers dans des bassins naturels. C’était super flippant, et aussi super fun.

J’étais contente d’essayer le rafting, que j’associe au même type d’activités que le canyoning, sans doute parce que c’est dans l’eau et que ça rime.

J’imaginais que ça ressemblerait à ça :

rafting sport Public Domain Images – PIXNIO
Public Domain Images – PIXNIO

Acheter les billets en ligne à l’avance
(un peu à l’avance)

Info useless, mais pas trop : Je ne me souviens plus du nom de la compagnie de rafting qu’on a utilisé, Manu a cherché rafting Moab sur Google, tout coûtait à peu près le même prix, et toutes les boites bossent ensemble pour remplir les bateaux, il y avait encore de la dispo pour dimanche, on a réservé nos billets le jeudi soir, et on est parti le lendemain pour Canyonlands, et voilà. Je précise que ce n’est pas sponsorisé, offert, ou quoi que ce soit, c’est du 100% voulu et acheté par nos soins.

On a choisi l’option familiale et journée entière (c’était possible de ne faire qu’une demi-journée). Pas besoin de prendre de pique-nique, on sera servi sur place – je ne savais pas trop comment a priori et c’est inclus dans le billet.

Sur la photo de la sortie familiale sur le site internet, personne n’avait l’air en péril de tomber, de se faire traîner par le bateau, ou d’avoir la tête explosée sur un rocher. Ça semblait complètement safe. Il faudra quand même signer un papier disant qu’on est conscient qu’on peut mourir pendant la sortie ou rentrer handicapé. Fine.

Dimanche matin, en route sur la 128 dans un bus scolaire

Dimanche matin, on a rendez-vous à 8h30, on arrive donc à 8h30 et on est les derniers arrivés. On laisse nos clés de voiture à la boutique, et on monte dans un bus scolaire jaune avec plein d’autres gens super motivés.

Le bus tire une immense remorque avec 3 rafts ; on traverse Moab puis on tourne sur la route 128.

La route 128 en Utah est considérée comme l’une des plus belles routes des Etats-Unis – il y a la Route 1 en Californie qui longe le Pacifique, la Million Dollar Highway au milieu des montagnes du Colorado, la route scénique de Glacier dans le Montana. Et puis la Route 128.

Je suis époustouflée (mot utilisé suffisamment rarement pour montrer à quel point je vois rarement d’aussi belles routes), même depuis mon fauteuil étroit du bus scolaire, je pouvais apprécier la beauté absolue de cette route, avec d’un côté, la Colorado River, et partout autour de nous, les énormes formations rocheuses rouges, qu’on retrouve partout à Moab, que ce soit à Arches ou à Canyonlands.

A-ma-zing.

Pendant le trajet en bus, les guides, Austin, Zach et Christa, enchaînent les blagounettes et les remarques de sécurité plus sérieuses.

Je flippe. Je vois la rivière toute calme sur le côté, mais je me méfie, il doit bien avoir des passages risqués (spoiler alert : il n’y en aura pas).

Rafting moab utah 1
La rivière toute calme en apparence
Rafting moab utah 2
La mise à  l’eau des rafts

On arrive sur un grand parking en terre battue, tout le monde descend, dernière arrêt aux toilettes de la journée.

Les guides déchargent les rafts. Ils ont tout à fait l’allure de guides de sports en pleine nature : roots, bronzés, cheveux éclaircis par le soleil. Ils jouent probablement de la guitare ou de l’harmonica le soir au coin du feu, avant d’aller dormir dans leur hamac (cliché, je vous l’accorde). En attendant de partir à l’aventure, on discute avec un groupe de Français qui vivent à Tours et qui font leur premier road trip aux Etats-Unis. On ne sera pas dans le même bateau, ils font la sortie courte.

Rafting moab utah 3

Je suis engoncée dans mon gilet de sauvetage qui sent le mouillé mal séché, je me mets 3 tonnes de crème solaire. On nous donne un petit sachet plastique pour mettre notre téléphone et porte-feuille – qui sera ensuite enfermé dans une boite en fer, en précisant qu’il y a très peu de chances que le bateau se retourne.

C’est parti, on monte dans le bateau.

Sans même me donner de rame.

Je n’avais pas compris, mais seule notre guide ramera, toute la journée, pour tout le monde – on sera 4 le matin, et 6 l’après-midi dans le raft. C’est seulement dans les rapides de catégorie 3 ou 4 que tout le monde rame comme sur la photo en haut de l’article.

On est assis sur un des gros boudins, et on a rien à faire de toute la journée à part profiter du paysage, discuter avec la guide, et remettre de la crème régulièrement pour éviter les coups de soleil (je regretterai rapidement ne pas avoir  de manches et jambes longues).

Colorado River Rafting Paysage trop beau
Colorado River Rafting Guide
Paysages pas moches
Rafting moab utah 9

On nous a autorisé dès le début à sauter dans l’eau pour nager autour du radeau – nager tout habillé. J’hésite à y aller, je me demande si j’arriverais à remonter à bord…

Colorado River Rafting pique-nique
Colorado River Rafting Guide

Au milieu de la journée, Christa, notre guide, s’arrête sur une petite plage et monte deux tables. Elle sort d’une immense glacière des boites avec tout un pique-nique, salades, chips, cookies. On mange sur la plage en regardant les bateaux et les planchistes de SUP passer : la rivière est très fréquentée.

C’est un plaisir de discuter avec elle : ça fait 4 saisons qu’elle fait des descentes en rafting, elle fait aussi des sorties plus longues qui durent plusieurs journées. Le reste de l’année, elle est ingénieure en développement des rivières, et  passe ses hivers à skier à Durango.

Rafting moab utah 7

Ca fait complètement décor de films ! Pendant la descente, la guide nous parle des nombreux films tournés ici, entre Thelma et Louise, les westerns, et plus récemment la série Westworld. On passe à côté du motel qui accueille les équipes de tournages « il y a un super resto d’ailleurs » nous dit-elle.

Rafting moab utah 5
Colorado River Rafting Selfie
Colorado River Rafting Manu
Rafting moab utah 8

Mon avis sur cette journée de rafting sur la Colorado River

C’était un peu longuet comme descente, puisque la rivière était vraiment très, très calme. On est passé 4-5 fois par des passages légèrement animés, juste de quoi se faire mouiller par trois gouttes et sécher en trois secondes après tellement il faisait chaud.

Quand je commençais à légèrement m’ennuyer, il suffisait soit 1) de regarder autour de moi et de me dire mais bordel c’est pas possible d’être ici, c’est trop beau 2) d’écouter la guide parler de ses aventures et de ses coins préférés en Utah.

Je pense qu’on aurait pu se pousser un peu plus et faire une sortie plus sportive, disons que c’était une initiation toute en douceur.

En road trip, on fait très rarement de pauses, on est tout le temps en train de rouler ou de marcher. C’est intense ! Alors oui, là encore c’était une activité, mais une activité très tranquille, qui permettait de s’imprégner des paysages, au fil de l’eau. Je recommande !

Et vous, ça vous tente ce genre de sorties en road trip ?

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

9 réflexions au sujet de “(Utah) Une journée de rafting super sympa (et pas trop sportive non plus) sur la Colorado River

  1. Roh ça donne trop envie! Le jour où je vais là-bas, je tenterais. Par contre je prendrais le circuit un peu sport, car c’est vrai que j’avais déjà essayer une fois, sur des rapides (bon pas des rapides de fou furieux mais quand même) et j’avais trouvé ça lent…Je suis plutôt adepte du canoë-kayak. Mais bon là comme tu dis tu as juste à profiter du paysage magnifique :-).

  2. Olalah, l’article qui me plonge dans un total était de nostalgie. Je vais mettre la journée à m’en remettre. Neuf mois que nous sommes rentrés de notre roadtrip us. Il ne se passe pas un jour sans que nous y fassions référence. Terrible. Nous n’avons pas fait d’activités aquatiques ( je ne suis définitivement pas une aqua-girl !), Mais rien que l’évocation d’Arches et Canyonlands, me donne des palpitations ,???

  3. Je pensais que la plus belle route de l’Utah était la 12 ?
    Je pense aller à Mohab en mars 2019, un trip de rafting serait peut-être un peu frette. Pense m’en va me contenter de la marche !

    • hah, la 12 est pas mal non plus, il y a sûrement un classement qui la met en premier ! Ce qui m’a surpris avec celle-ci, c’est que ce n’est pas la première fois qu’on va là-bas, mais c’est la première fois que j’en entendais parler, et c’était en effet superbe (dès qu’il y a de l’eau, c’est toujours plus beau !). Peu importe les classements à vrai dire.
      En mars je pense que ça peut être super de faire du rafting, le niveau de l’eau est plus élevé et ça doit remuer ! mais froid it is, indeed.

      • Je te faisais simplement une blague, car il me semblait t’avoir entendu dire dans un vlog que la route 12 était la plus belle de l’Utah…. ✌️

        • Oui oui j’avais compris, désolée si ça ne s’est pas ressenti. Les américains (et moi par la même occasion) ont la manie de tout classer !

  4. Tu as bien fait de ne pas te jeter à l’eau, j’ai testé au Mexique pour voir de la bioluminescence et remonter dans le bateau a été bien difficile: on a du me hisser par les deux bras tel un cachalot qui s’échoue lourdement sur une plage. Heureusement il faisait nuit j’ai évité d’être trop ridicule!

    Ca donne envie ce petite moment calme de road-trip, même si effectivement une demi-journée aurait peut-être suffit s’il n’y avait pas moments plus « aventures ». Je note (encore une fois) pour de futures vacances dans ce coin là. Et je note l’idée pour d’autres lieux aussi, on ne pense pas assez à visiter via les fleuves et rivières.

    • Ahah, oui je me suis dit, mieux vaut ne pas risquer ne pas savoir remonter sur le bateau – même si le ridicule ne tue pas, surtout aux Etats-Unis !
      On fait parfois une journée ou demi-journée sur l’eau en road trip, ce n’est jamais la priorité, mais parfois c’est une autre façon de voir les paysages comme tu le dis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.