Podcast

Virginie jeune vieillis pqs

Ep. 34 / Virginie de Jeune Vieillis Pas parle d’âge sans tabou, mais sans « fierté vieille » non plus

☞ Abonnez-vous à la newsletter What’s Next, des articles, des audios, des recommandations sur le theme des trajectoires de vie non linéaires. Rejoignez les chroniques de midlife de Mathilde !

Virginie a longtemps travaillé dans la pub, les années 80 et le lancement du Discman de Sony, elle était là. Elle a ensuite été pigiste et aujourd’hui elle ne travaille presque plus, elle vit à Paris, avec de temps en temps ses deux grands enfants de passage. Virginie parle d’âge sur son blog très drôle (et parfois cruel : certains matins je ressemble de plus en plus à ma mère, ou pire, à mon père) “Jeune Vieillis pas”, sous-titre mais “jeune rajeunis pas non plus”. 

  • A 2 min : On a parlé d’âge ! Virginie a 62 ans, et ça la choque, c’est « surréaliste » pour elle.
  • A 3 min 09 : Elle parle du décalage entre l’âge réel et son âge ressenti (lire d’ailleurs mon article sur le sujet)
  • A 3 min 40 : On parle de son blog, dans lequel elle chronique ce passage de la cinquantaine à la soixantaine, c’est une période très riche en changements, pas toujours positifs. 
  • A 8 min : On parle de la représentation des personnes âgées. Au moment où elle a créé le blog, on ne parlait pas des femmes de plus de plus de 50 ans, les choses se sont améliorées en 10 ans. Elle trouve qu’il y a de plus en plus de « role model » mais il y a presque une bascule : être vieille devient une fierté. Comme les cheveux blancs par exemple, si t’as pas envie d’avoir les cheveux blancs, c’est que t’es pas fière d’être vieille. 
  • A 9 min 37 : On parle de son retrait de la vie professionnelle. « J’avais à peine 45 ans, je travaillais pour un magazine féminin, on me disait qu’il ne fallait pas venir en conf’ de rédaction car je ne correspondais pas à la cible du magazine ». 
  • A 12 min : On parle de beauté et de chirurgie esthétique. « La petite crème de jour : on n’y croit plus trop ». Sa philosophie n’est pas tant de faire plus jeune, mais elle a envie d’avoir l’air aimable et reposée.
  • A 15 min 38 : “Je sais que c’est une chance de vieillir. Je l’ai appris cruellement. Ayant été une « jeune » veuve de 51 ans d’un homme foudroyé à 53 ans” Et si on parlait d’amour ? Virginie parle de son expérience de Tinder, qui lui a fait du mal et de son ambivalence d’être à la fois bien seule et bien entourée, mais avec l’angoisse de vieillir sans compagnon.  
  • A 19 min 10 : on discute des termes : Vieux / Vieille / Agé / Senior.
  • A 21 min 10 : On parle d’amitié et de l’importance d’être bien entourée.
  • A 22 min 45 : “Ma mère était terrorisée à l’idée de vieillir, je n’ai eu aucune image positive du fait de vieillir.’ On parle du rapport mère/fille et des modèles de femmes qui donnent envie de vieillir.
  • A 28 min : On revient sur l’idée que vieillir, l’âge, le changement est un sujet à aborder.

 ☞ Retrouvez-moi sur Instagram whatsnextmathilde

☞ Si l’épisode vous a plu, partagez-le, notez-le, ça aide à le faire connaître !

Les hobbies whats next

Qu’est-ce qu’un « bon » hobby ?

Je vous ai demandé la semaine dernière dans un fil de discussion, une Thread, sur What’s Next : quels sont vos hobbies ? comment vous vous organisez pour les faire ? qu’est-ce que ça vous apporte ? Quels hobbies vous n’avez pas, quels sont ceux que vous souhaitez avoir ? J’avais envie de lancer une réflexion sur ce thème du temps libre.  

En quoi est-ce en lien avec la question de l’âge et de la midlife développée dans cette deuxième saison de What’s Next ? Depuis le début de la nouvelle saison, le sujet s’affine. Je crois bien être en train de parler du temps qui passe, plus que d’âge.

Le temps qui passe, le temps qui nous reste, comment on emploie notre temps, ou comment on passe notre temps – pour ne pas donner une coloration trop utilitariste au temps, comme si c’était quelque chose à consommer. 

Pour parler de ce sujet, je convoque aujourd’hui quatre articles ou extraits de livres. Dans cet épisode, je discute avec Manu de ce sujet des hobbies. L’épisode est à écouter en intégralié sur l’app Substack si vous êtes abonnées, rendez-vous sur iPhone ou Android, et elle est vraiment très, très pratique à utiliser. Et si vous n’êtes pas encore abonnées, pour bénéficier de tous les contenus What’s Next, rendez-vous sur whatsnextmathilde.substack.com/subscribe Je vous retrouve là-bas !

J’utilise 4 sources pour compléter la définition initiale de “hobby”, en m’appuyant donc sur :

  • Un extrait du livre des 4000 weeks de Oliver Burkeman, ce livre continue de me hanter,
  • Un article de l’indémodable Cup of Jo,
  • Un article de l’incontournable Anne Helen Petersen,
  • Et un extrait du tout nouveau livre d’Amanda Mantell The Age of Magical Overthinking

Je m’appelle Mathilde Piton, retrouvez-moi sur Instagram à whatsnextmathilde

Elodie whats next

Ep. 32 / Elodie Jouvenot, accompagnatrice en intimité consciente : « La sexualité évolue, comme n’importe quelle relation »

Elodie Jouvenot est accompagnatrice en intimité consciente, basée à Montréal et c’est l’invitée de What’s Next, le podcast des trajectoires de vie non linéaires. What’s Next, c’est ce podcast dans lequel je discute avec des personnes comme vous et moi de carrière non linéaire, du temps qui passe et d’âge.

💌 What’s Next, c’est aussi et surtout une newsletter accessible sur whatsnextmathilde.substack.com. Dans ce cadre privé et payant, je vous envoie une missive tous les vendredis matins, sur les thèmes de la midlife, à travers des essais personnels, des recommandations de livres, de séries et de films, et puis des discussions avec vous, les personnes qui soutiennent ce projet. Ca coute 7$ par moi (ou 6,50 euros) ou dans la version annuelle (70$ ou 65 euros), la version annuelle donne aussi accès à un atelier d’écriture, tous les derniers mardis du mois, pour réveiller sa flamme créative à travers la création de textes personnes. Vous voulez soutenir ce mode de production indépendant, abonnez-vous à whatsnextmathilde.substack.com

J’avais très envie de discuter avec Elodie, ça fait longtemps que je la suis et j’ai vu, sans bien comprendre, son évolution professionnelle, du webmarketing à son travail actuel d’accompagnatrice en intimité consciente.

Elodie va nous expliquer que ce changement est avant tout une évolution personnelle dont elle nous raconte les grandes étapes. 

Retrouvez Elodie sur Instagram et sur son site ecstatic wisdom.

☞ Cet épisode contient des mentions de sexualité et d’intimité. 

Le détail de l’épisode :

2 min 30 : Elodie explique son metier d’accompagnatrice en intimité consciente, un terme qu’elle a inventé.

4 min : “C’est quoi le sexe pour toi” Dans son monde, la sexualité c’est vaste, et commence à partir du moment où on ressent une énergie sexuelle / érotique.

5 min : Qu’est-ce que le massage tantrique ?

7 min 30 : Elodie revient sur son parcours professionnel… en parlant de son parcours personnel.

14 min : On parle de l’articulation du privé et du public. Comment on en fait son métier de quelque chose qui est d’ordinaire intime et privé ?

20 min 30 : On parle de la question du consentement dans le cadre de Ecstatic Temple ; comment protege-t-on les clients / participants ; elle définit le consentement aussi bien comme la capacité de dire oui et non mais aussi sur le consentement envers soi-même : savoir ce que mon corps veut, quels sont nos désirs, quelles sont nos limites.

28 min : On parle du temps qui passe, du fait que la sexualité évolue.

32 min : Elodie et son âge, comment se sent-elle à 38 ans.

33 min 25 : Que fête-elle quand elle fête son anniversaire ? Elle fait un rituel pour marquer le temps.

34 min 30 : Le mot de la fin : Elodie sent qu’elle est dans une nouvelle transition, elle arrive à la fin d’un cycle et a entamé une nouvelle formation de domination professionnelle.

Le podcast What’s Next est produit et édité par Mathilde Piton. Retrouvez-moi sur Instagram whatsnextmathilde

Julie roy whats next podcast

Ep. 31 / Julie Roy, conseillère de ville à Montréal, fête ses 40 ans entre amis : une déclaration d’amitié

Mon invitée aujourd’hui s’appelle Julie Roy, Julie vit à Montréal depuis plus de dix ans ; elle est élue locale, engagée notamment dans les questions de mobilité dans un cadre respectueux de l’environnement. On a parlé de son travail, mais je voulais d’abord parler avec Julie de fêter son anniversaire ! Loin d’être un sujet narcissique self-indulgent, qu’est-ce qu’on fête quand on fête son anniversaire ? Quand on réunit des gens que la distance éloigne ? Bref, on parle de l’importance des amitiés et de comment entretenir les liens à distance.
☞ Lisez What’s Next sur Substack whatsnextmathilde.substack.com une newsletter hebdomadaire sur la midlife sous tous ces aspects – les amitiés, le travail, le corps, la famille… Tous les sujets sont abordés auprès d’une communauté privée et ouverte à la conversation. C’est une formule payante qui permet une intimité en ligne rarement égalée. Merci à toutes les participantes !

Isabelle mode personnelle

Ep. 30 / Isabelle de Mode Personnelle : « On peut tout porter à n’importe quel âge, si on en a envie »

Lisez What’s Next, la newsletter hebdomadaire sur mon journal de « midlife », ce sont vos abonnements qui permettent l’existence de ce projet. Cette semaine, on parle mode, vêtements, et âge, bien sûr !

Avec Isabelle de modepersonnelle, on a d’abord parlé de vêtements bien sûr, puisque c’est son métier :

  • Peut-on tout porter à n’importe quel âge ? (à 4 min 46)
  • Comment fonctionne une “détox penderie” ? (à 8 min 50)
  • Comment sa façon de s’habiller a évolué entre les 30 ans et maintenant ? (à 10 min 30)

Et on a ensuite parlé d’âge :

  • Isabelle ne répond pas directement à ma question “Quel âge as-tu” et explique pourquoi : “On est dans une société très jugeante, et je n’ai pas envie qu’on identifie une personne sur son âge”. (à 12 min 20)
  • “Je n’ai pas envie de faire de mon âge un étendard, une fierté (…)J’ai envie d’être libre de ne pas le dire”. (à 13 min 58)
  • “C’est n’est pas facile de prendre de l’âge et de vieillir. Je ne réalise pas mon âge, et je le trouve surréaliste.” (à 18 min)

On revient sur son métier et les vêtements :

  • Qui sont ses clientes ? Est-ce que ce sont des personnes qui viennent à des moments charnières de leur vie ? (à 18 mn 33)
  • De l’importance du vêtement sur le mental :“J’ai l’impression que je vais affronter le monde en Santiags… ce n’est pas le même ressenti en ballerine !” (à 19 min 44)
  • On parle des compliments ! (à 22 min 10)
  • Elle nous parle de ses parents : son père avait une troupe de théâtre et sa mère faisait les costumes. (à 23 min 20)
  • Isabelle est styliste et thérapeute : comment ces deux activités s’articulent-elles ? (à 24 min 30)

On termine un retour sur sa carrière :

  • Isabelle a d’abord été animatrice radio ! (à 27 min 05)
  • Elle a ensuite travaillé dans une société de production, elle a écrit des scénarios, fait du doublage ; puis elle est arrivée dans le journalisme, elle a écrit des sujets psycho puis elle est devenu rédactrice en chef d’un féminin. Elle a ouvert un blog pour parler de mode pour les femmes de plus de 35 ans. (à 28 min 28)
  • Elle parle du refus des diktats qui l’a motivé à écrire et faire ce métier de styliste (à 32 min 05)

Aujourd’hui et demain…

  • Une semaine dans sa vie de freelance (à 33 min 50)
  • A-t-elle envie d’écrire sur autre chose ? Isabelle nous révèle une envie… (à 34 min 50)
  • Dans quelle ère de sa vie se trouve-t-elle ? (à 37 min 50)

Episode bonus whats next

Ep. 29 / « La midlife, ce n’est pas forcément une question d’âge : c’est plutôt où tu en es dans la vie. » (extrait)

Pour écouter la version longue de cet épisode bonus de What’s Next, abonnez-vous à ma newsletter whatsnextmathilde.com

What’s Next, ce sont des trajectoires de vie non linéaires. Dans la saison 2, l’accent est mis sur l’âge, et ce concept de midlife.

Je m’appelle Mathilde Piton, je vis à Boston depuis 2012, sur la côte Est des Etats-Unis. Dans la vie, j’ai été éditrice, autrice de guide de voyage, j’ai fondé mon entreprise de visites guidées en français à Boston que j’ai revendu en 2021. J’écris toujours des livres, et je raconte mes aventures professionnelles, et autres questionnements dans ma newsletter hebdomadaire What’s Next.

Vous êtes nombreux à me lire et m’écouter, et je vous remercie ! Notez ce podcast pour le faire connaître, partagez-le avec des proches qui sont touchés par le sujet !

Retrouvez-moi sur Instagram whatsnextmathilde

Whats next age reel age ressenti

Quel est votre âge ressenti vs votre âge réel ? 🧵

On va tenter quelque chose de nouveau dans ce post aujourd’hui : c’est une “Thread” autrement dit de fil de discussions. Et si ça vous plait, j’en posterai une fois par mois, en alternance des essais et des posts de recommandations.

Dans ces posts de fil de discussions, tout est dans le titre : je vous invite à répondre à une question, et le post est constitué par vos réponses.

Tout l’intérêt de ce type de post est votre participation !

Abonnez-vous à What’s Next ! Une newsletter hebdomadaire, un podcast et un atelier d’écriture.

Découvrir des points communs (ou pas) entre les participant.es. Lire les réponses partagées par les autres personnes. Je vous invite donc à répondre, voire même vous répondre entre vous, liker et discuter les réponses des autres. Je ne vais pas vous expliquer comment fonctionnent les réseaux sociaux, mais en gros, c’est à peu près le principe de ce type de post, sauf que comme ça se passe entre personnes abonnées à What’s Next, a priori, les personnes ici sont sympa, à l’écoute et qui sont là pour passer un bon moment.

Vous pouvez faire des réponses courtes, des réponses longues – je préfère les longues, qui racontent des histoires à la première personnes, sur lesquelles on peut rebondir.

Ma question cette semaine part de cet article paru dans The Atlantic, intitulé The Puzzling Gap Between How Old You Are And How Old You Think You Are, en français ça donne “L’écart étrange entre votre âge réel et l’âge que vous pensez avoir”.

Vous savez, c’est le fait de dire “J’ai 40 ans, mais dans ma tête, j’ai ____ ans” (personnellement, j’hésite entre 32 et 36 ans).

Cette semaine, j’ai appelé ma mère qui a fêté ses 68 ans, et je lui ai demandé si elle se trouvait vieille (après lui avoir demandé si elle allait bien et ce qu’elle avait fait pendant le weekend). Sa réponse “oui et non” ne ferait pas d’elle une super invitée de podcast, mais elle a ajouté, “J’aime bien l’idée d’avoir 38 ans.”

Sa réponse m’a fait repenser à l’article de The Atlantic, et je me suis dit qu’il fallait qu’on en discute !

Alors, pour vous : j’ai 2 questions, toute simple, et une question subsidiaire :

  • Quel âge avez-vous ? Et quel âge pensez-vous avoir ?
  • S’il y a un écart entre les deux âges, que représente votre âge subjectif ? qu’est-ce qui s’est passé pour vous cette année-là ?

Je raconte dans ce post sur Instagram whatsnextmathilde ce que la journaliste expose dans l’article si vous n’avez pas envie de le lire en entier mais vous voulez savoir ce qu’elle raconte.

Je vous attends en commentaire sur cet article Thread de What’s Next ! et j’ai hâte d’entendre vos histoires et anecdotes sur ce sujet.

Virginie whats next podcast

Ep. 28 / Virginie de Un joli bonheur, le retour à soi après le (presque) nid vide

What’s Next, c’est un podcast, une conversation intime publiée tous les 15 jours sur l’âge et les choix de vie – après une première saison dédiée aux trajectoires de vie non linéaires. 

Virginie de Un joli bonheur me raconte aujourd’hui ce que c’est que d’avoir 48 ans. Ses deux grands garçons sont récemment partis de la maison pour faire leurs études. Comment redéfinir son rôle de maman au foyer quand la dynamique familiale évolue ?

On a aussi parlé de l’importance du sport, de la vie en Californie, de positive attitude et de photos colorées, mais aussi de l’envie de vivre de créations (et de l’importance des amies motivantes qui poussent à se lancer !)

What’s Next, c’est aussi un atelier d’écriture mensuel, tous les derniers mardis du mois, ouvert aux abonnées annuels à la newsletter car What’s Next, c’est aussi et surtout une newsletter hebdomadaire, tous les vendredis à 8h30 dans votre boite de réception – des essais personnels, des recommandations culturelles et cette semaine pour la première fois, un article de “thread” de fil de discussion. Lire l’article de la semaine ici.

☞ Abonnez-vous à la newsletter sur Substack dans une formule payante whatsnextmathilde.substack.com

Je m’appelle Mathilde, je vis aux Etats-Unis, à Boston depuis 2012, dans la vie j’ai été éditrice de livres pratiques, prof de yoga, autrice de guides de voyage, j’ai fondé une société de visites guidées en français de Boston que j’ai revendu. J’ai traduit, écrit, co-écrit des livres et j’ai longtemps tenu un blog de voyage et de vie d’expat Le Blog de Mathilde. Et aujourd’hui, entre autres, je vous propose ce nouveau projet à trois facettes (podcast / atelier / newsletter) : What’s Next.

☞ Pour participer à la rubrique Dans mes DMs Instagram, rendez-vous sur Instagram whatsnextmathilde

Anne solange tardy podcast

Ep. 27 / La vie artistique d’Anne-Solange Tardy

Anne-Solange Tardy est artiste, elle peint des végétaux en aquarelle.

Dans cet épisode, on discute de ce que veut dire vieillir, on parle de son changement d’orientation professionnelle autour de ses 40 ans. Il est aussi question de partir vivre en Bretagne, ce que ça change, ce qui reste pareil. C’est une discussion toute en nuances et surtout, super inspirante !

Est-ce qu’être artiste botanique, c’est sa dernière vie ? Vous le découvrirez au fil de cet épisode.

☞ Vous pouvez retrouver Anne-Solange sur Instagram. On a discuté pendant l’épisode de cette page qui récapitule année après année son parcours en aquarelle. Le portrait est signé Pauline Darley.

☞ What’s Next, c’est ce podcast de conversations sur la midlife, mais c’est aussi une newsletter hebdomadaire payante, accessible sur la plateforme Substack, dans laquelle vous pouvez lire des essais personnels, des recommendations culturelles, et participer à un atelier d’écriture. Je m’abonne.

Ciloubidouille whats next saison 2

Ep. 26 / La vie intentionnelle de Ciloubidouille

Cécile, alias Ciloubidouille, répond à mes questions sur l’âge, son changement de carrière à son retour d’expatriation en Chine, sa vie d’auto-entrepreneure et ses quatre enfants qui quittent (ou pas) la maison à 18 ans.

Bienvenue dans la première conversation de la saison 2 de What’s Next, où on parle, entre autres, de la « midlife », le milieu de vie.

Avec Cécile, on a aussi parlé de vie intentionnelle, qui est le contraire de vivre sa vie en mode automatique. Comment fait-elle concrètement ? Pourquoi elle choisit des « mots totem » en début d’année ? Elle nous raconte ses outils de vie intentionnelle, comme le bullet journal, et sa conception de la procrastination.

Notre interview a eu lieu depuis son atelier des intentions, dans lequel Cécile, d’habitude, guide les participants à muscler leur créativité. Elle nous raconte comment ça marche.

Retrouvez-la sur son blog Ciloubidouille et sur Instagram

☞ What’s Next, c’est ce podcast de conversations sur la midlife, mais c’est aussi une newsletter hebdomadaire payante, accessible sur la plateforme Substack. L’article de la semaine s’intitule Playdates, et pose la question du deuxième enfant (ou pas) à 40 ans.

☞ Abonnez-vous dans une formule payante pour lire l’intégralité des contenus, qui existent en format audio et écrit. Dans la formule annuelle, vous avez aussi accès à un atelier d’écriture, tous les derniers mardis du mois. Je m’abonne.

whats next saison 2 episode 1 newsletter

Tu as 40 ans, et alors ?

Un podcast et une newsletter sur la midlife

S’abonner à What’s Next dans une formule payante sur Substack

Dans la saison 1 de What’s Next, je vous ai emmené dans ma quête d’une nouvelle orientation professionnelle à un moment particulier de ma vie ou je songeais très fort à tout changer, professionnellement parlant. Je vous en ai parlé dans 46 newsletters, envoyées semaine après semaine, tous les vendredis. 

J’avais très envie de continuer de vous envoyer une newsletter, mais la saison 1 de What’s Next sur ma trajectoire de vie non linéaire est terminée. Il était temps de parler d’un autre Whats next, le Whats next de la vie

Dans la saison 2 de What’s Next, il sera question de la midlife (le milieu de vie). Je ne suis pas jeune, je ne suis pas vieille, je suis au milieu. J’ai envie de parler de vieillir, parce que c’est un sentiment ambivalent (et ce sont souvent les sentiments les plus riches) : c’est cool et c’est relou, pour faire simple.  

J’ai souvent entendu : 40 is the new 30, 40 ans c’est mieux que 25 ans ou 30 ans, on est plus mature, on a plus confiance, on est plus à l’aise dans ses baskets spéciales pieds sensibles. C’est vrai, mais ça ne représente pas toute la réalité.

Et puis moi j’étais plutôt bien à 33 ans à faire de la randonnée l’été sans savoir où j’allais dormir le soir – c’est juste un exemple, mais j’en ai d’autres ! J’ai bien aimé avoir 20 ans et 30 ans, je me demande comment 40 va être le nouveau 30 ou même 20.

 ⁂

Pour cette saison 2 de What’s Next, la formule d’abonnement change un peu, en vous abonnant à une formule payante sur la plateforme Substack, vous retrouverez chaque mois :  

  • 2 essais personnels, ce sontdes récits narratifs de non-fiction, des histoires, sur ma “midlife” – sur des sujets variés comme le corps, le travail et la carrière, les amitiés qui évoluent, le choix du lieu de vie, la “to do liste” existentielle, les envies d’évasion ou les besoins de routine, les enfants (ceux qu’on a, qu’on a pas), les parents et les gens autour de nous qui vieillissent, les regrets, la nostalgie…
  • Je vous parlerai aussi de la genèse créative de ces textes. La saison 1 de What’s Next se terminait par cette envie de vivre de l’écriture, ça a longtemps été un “side project” et maintenant je le mets au centre. J’ai investi pas mal d’énergie et de temps dans des cours d’écriture ici à Boston pendant tout 2023, et j’ai des choses à vous dire sur ce que j’y ai appris. Ces essais existeront en version audio, en plus du podcast What’s Next.
  • 1 article de recommandations culturelles, tout ce qui m’inspire de ce côté de l’Atlantique – je vis aux Etats-Unis depuis 2012, ces recommandations ne seront pas nécessairement sur la midlife, mais le thème sera sans doute là, sous-jacent.  
  • 1 sujet de discussion par écrit dans une “thread” – ce sera un sujet provoquant, amusant, inspirant pour vous donner envie de partager vous aussi sur ce thème, que vous ayez 30, 40, 50 ou 70 ans.  

Les abonnées à la version annuelle de What’s Next, outre un tarif réduit, auront aussi accès, tous les derniers mardis du mois, à un Live que j’ai renommé l’Atelier, je l’imagine comme un atelier d’écriture qu’on ait ou pas de l’expérience dans l’écriture. Pour mettre ses idées à plat, pour discuter ensemble de ces thèmes de façon créative.  Ce sera inclus dans votre abonnement annuel.

Et puis les abonnés ont aussi accès aux archives, et notamment à toute la saison 1 de What’s Next, sur les trajectoires de vie non linéaires.

Pour les personnes qui ne sont pas encore abonnées à une version payante, je vous encourage à le faire, à soutenir mon projet et à bénéficier de tous ces contenus écrits et audios.

Pour tout le monde, il y a le podcast What’s Next, qui devrait revenir à une fréquence de deux épisodes par mois, on verra si je maintiens ce rythme, toujours sur ce thème de la midlife avec mes invités.

Cette première newsletter vous est offerte à tous les lecteurs et lectrices, j’espère que ça va vous donner envie de vous abonner, elle existe en version écrite et en version audio. Vous me rejoignez ? 

S’abonner à What’s Next dans une formule payante sur Substack

Whats next saison 2 annonce

What’s Next saison 2

En octobre 2022, je lançais le premier épisode du podcast What’s Next avec comme invitée Pernelle, qui m’appelait depuis une auberge de jeunesse en Mongolie. Elle aussi se posait la question What’s Next, ou dans son cas : Et après. Qu’est-ce qu’elle allait faire après plus d’un an de voyage au long cours. 

La question What’s next ou la poursuite d’une trajectoire de vie professionnelle et personnelle prend différentes formes. Dans mon cas, What’s Next, c’était quoi faire quand on a bossé pendant des années dans le tourisme et qu’on décide de faire autre chose, sans un vrai plan bien stable prévu d’avance. Je racontais mon histoire dans une newsletter hebdomadaire, accessible sur Substack.

Dans ce mini-épisode, je dresse un bilan des 25 épisodes de la première saison de What’s Next – des trajectoires de vie non linéaires. Et je vous annonce le programme (encore un peu flou) de la saison 2, l’ère de la maturité.

What’s Next, c’est ce podcast, mais c’est aussi et surtout une newsletter, des récits personnels et une communauté. Pour vous abonner, rendez-vous par ici, sur Substack.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram whatsnexmathilde

Rendez-vous le 5 janvier pour un nouvel épisode !