2011-2018 : Mon blog a 7 ans ! // Les commentaires décortiqués

Mathilde marthas vineyard

L’autre jour via Instagram, on m’a demandé comment cuisiner une quiche lorraine en achetant ses produits dans un supermarché américain.

On m’a déjà demandé d’aller chercher ses enfants à l’aéroport de Boston pour les amener en camp de vacances, ou de dormir sur mon canapé ; on m’a demandé comment je payais mes impôts, si je pouvais aider à retrouver des gens disparus ; on m’a même demandé une fois d’aller prendre des photos de café pour aider quelqu’un qui voulait monter un business similaire en France.

Dans le versant plus attendu des choses pour quelqu’un ayant un blog sur la vie à Boston et les voyages aux Etats-Unis, on m’a déjà aussi dit être venu à Boston pour voir comment c’était en vrai, suivi les mêmes circuits de road trip aux Etats-Unis, avoir fait 200 km juste pour manger dans un resto recommandé sur le blog (hello la poutine de Duck Fat) ou encore d’avoir commencé le yoga et d’adorer ça, ou lu un livre parce que j’en avais parlé. Dans ces cas positifs, je trouve ça génial.

Qu’est-ce qui fait qu’un blog a du succès ? On veut des chiffres !! Combien ça gagne ? Qu’est-ce qu’on t’offre comme cadeaux ? Tu es déjà passée à la télé ??

Je crois que le succès après 7 ans de blogging, c’est de toujours exister et d’avoir envie de continuer. C’est d’être lu aussi. Peu importe le nombre.

Premier bureau boston 1

Premier bureau dans le premier appart à Boston

First, on rembobine

Pour ceux qui sont arrivés en cours de route, le blog a commencé mi-novembre 2011, 6 semaines avant que je parte aux Etats-Unis pour la première fois, et 1 semaine avant que je me marie (mariage prévu en 2 semaines comme il se doit dans toute histoire de départ rapide à l’étranger). A l’époque, je n’avais pas vraiment de plan bien établi pour ce départ aux Etats-Unis, ce n’était pas d’ailleurs un pays qui m’attirait particulièrement. Je savais que je pourrais travailler – la condition sine qua non pour partir – mais que je devais attendre d’avoir mon autorisation de travail. Ouvrir un blog me permettait d’avoir un support créatif pour ne pas sombrer dans le néant du +1 accompagnateur de mari qui arrivait ici avec un job. J’étais éditrice de livres pratiques à Paris, j’avais déjà aussi bossé pour le web, avoir un blog me semblait un projet plutôt amusant, mais un peu osé. A l’époque, j’avais déjà écrit pour des blogs pédagogiques et un blog littéraires, mais jamais pour moi, ça me semblait trop personnel de s’exposer.

Mais j’avais quelque chose à raconter : un départ à l’étranger pour 2 ans, il n’y avait pas grand chose sur Boston, pas grand chose sur les Etats-Unis du point de vue de Françaises (je n’en connaissais que 2 autres à l’époque, Amandine à Miami, et Laetita à Los Angeles). J’ai posté, souvent, j’ai surtout parlé d’expatriation au départ, puis au fil des mois, de mon job dans une maison d’édition et de voyages : le premier road trip dans l’ouest, c’était la grande découverte. J’ai reçu un email de l’éditeur du Guide Vert qui m’a demandé de bosser pour eux sur le livre de la région, alors j’ai écrit pour le Guide Vert une première fois (sans savoir alors que j’allais le refaire 5 fois), et je me suis lancée à mon comtpe, après tout, je devais rentrer 6 mois plus tard en France : j’ai fait une formation de yoga et j’ai écrit un premier livre sur le yoga. Mais finalement, on signait pour 2 années supplémentaires à Boston, tout en galérant à obtenir nos visas. J’étais devenue officiellement auteure freelance et prof de yoga. Pour diversifier mes projets, j’ai eu envie de faire des visites guidées de la ville, ça ne devait être qu’un projet parmi un autre, comme un livre, mais  les visites guidées de Boston ont pris plus de place, et elles ont leur propre site et marque maintenant. Depuis je jongle entre les activités du blog, les visites, et les missions d’écriture. Sans doute moins perso qu’au départ, plus pro mais toujours sincère, le blog vit sa vie de blog avec ses 1000 articles et pages, et vous, les lecteurs.

Premier road trip en zipcar 1

Toute première journée à explorer la région, direction le Cape Ann, en mars 2012. Ce blog pourrait aussi s’appeler Histoires capillaires
Death valley 1

 Death Valley, premier vrai road trip dans l’ouest en juillet 2012. Je n’ai jamais percé comme blogueuse mode

Les autres articles blog-anniversaires : en 2013, 20142016, 2017

Les commentaires décortiqués

Pour célébrer les 7 ans, j’ai fait une petite sélection des commentaires reçus via le blog (j’ai laissé tomber ceux des réseaux sociaux, trop dur à trier). J’aurais voulu intégrer un point commentaire plus régulièrement dans les chroniques hebdomadaires, mais Manu (qui a aussi le rôle d’éditeur en chef) trouve que ça fait trop « humble bragging », le fait de se vanter sous couvert de modestie. Si c’est l’effet qui ressort… tant pis, pour cet article-anniversaire, j’assume : c’est le moment où je suis fière du succès du blog, des lecteurs qui le suivent et le commentent, et que parfois pour se motiver, il faut s’envoyer des fleurs.

Roses
Bravo Mathilde

Je pense que chaque blogueur a une relation particulière avec les commentaires de son blog : on les attend, on les aime bien car c’est une validation et parfois une ouverture à la discussion… ou on les redoute (ça fait plus de boulot, certains sont désagréables). Parfois il y en a peu ou pas du tout, alors que l’article a pris des heures à être préparé, et on se dit wtf.

Commenter sur un blog ou sur les réseaux sociaux, ce n’est pas comme discuter dans la vraie vie : les barrières sont levées, les gens se permettent plus de choses, dans un sens positif ou au contraire en mode pur troll. Les règles de politesse sont différentes.

Le blog de yoga générait beaucoup plus de commentaires énervés – ce qui semble assez paradoxal à première vue – car il y avait selon certains une bonne façon de faire, il y avait beaucoup de donneurs de leçons. Sur ce blog, rares sont les commentaires désagréables, ce que je raconte n’est pas sujet à polémique et je n’ose pas aborder les questions politiques ou sociétales (ou très rarement).

Le seul reproche que j’ai fait à certains, c’est d’être trop familier avec moi, me demander des choses trop personnelles, c’est un big no-no : même si le blog créé cette illusion de proximité, on ne se connait pas.

Les grands types de commentaires
(et les plus sympas d’entre eux)

Il y a 13 000 commentaires sur le blog au moment où je rédige cet article, je ne les ai pas tous relus pour cette sélection, je me suis contentée de ceux postés en 2018

Un merci en particulier à ceux qui commentent souvent Hajer, Virginie L. Amy S. , Anais B et R, Karine C, Odrey, Jessica, Constance, Marie T, Camille, Stacy, Margot, Todd V, Anne-Marie, Marjorie F, Mathilde (matilicious), pour citer les plus fréquents…

Nantucket 1

En pleine action

Parmi les commentaires qui font vraiment plaisir, on peut distinguer :

  • Les suiveurs. Ils sont venus aux Etats-Unis en suivant un itinéraire du blog, ou sont allés visiter une ville en suivant le city guide ou ont juste fait la même randonnée. C’est la magie de l’influenceur, et ça fait plaisir (et parfois un peu peur aussi) ; à lire comme les commentaires de Claudine, Tiphanie, Julie, Lorette, et Nathalie qui a bien galéré à monter le Mt Lafayette.
  • Les précis. Ils reviennent raconter leur expérience ou préciser certaines choses, ils complètent l’article, ou bien encore mettent à jour certaines infos périmées comme Nicolas, Yves-Marie, Mélanie, Eléonore ou bien encore Jacques
  • Les kiffeurs valideurs : ils/elles ont suivi une recommandation en particulier, souvent un livre, un podcast – je ressens toujours une certaine connection avec quelqu’un qui aime le(s) même(s) livre(s) que moi, ou ils aiment bien, tout simplement, et ça fait plaisir, comme Camille, Perrine, Morgane, Nathalie et le message très sympa aussi de Jade.
  • Les commentaires un peu loufoques de James, Willy, Jean-Pierre et sans oublier Evelyne en mode Perdu de Vue.
  • Les nouveaux.  Quelqu’un qui vient juste de découvrir le blog et qui est très content, ces commentaires sont de plus en plus rares, j’en avais plus au début des « je viens de passer 2 jours au boulot à lire tout ton blog »  mais il y en a encore parfois, comme Mélanie. Parfois le nouveau aussi vient d’arriver et pose plein de questions, et je réponds invariablement que oui, j’ai déjà répondu sur que faire à Boston et s’il faisait froid l’hiver au Grand Canyon. Checker la petite loupe du menu pour chercher les articles.

Newport 1
Ma vie est-elle aussi parfaite que sur Instagram ?  Oui, à 100% : la preuve, j’accorde toujours mon cocktail à mon vernis à ongles.

Les cas compliqués

  • Il y a toujours des gens moyennement sympas, qui sous pseudos me donne une petite leçon, comme C. Perrault ;  James s’inquiète pour mon transit, ou bien encore Mathieu qui trolle full blast
  • Les commentaires sont modérés. Pendant longtemps, ils étaient modérés après avoir été postés, mais récemment j’ai été pas mal importunée, ce qui m’a forcé de modérer les commentaires a priori : je n’ai pas le temps pour le bullshit. Il y a juste un petit temps de décalage entre le commentaire posté puis validé. Je valide presque tout, sauf les trucs vraiment bizarres, et l’auto-promo, les pubs : si vous voulez faire de la pub sur mon blog, contactez-moi. Vous ne montez pas sur un panneau publicitaire au milieu de la campagne pour parler de votre produit sans demander ? C’est la même chose pour le blog. Je supprime les emails laissés publiquement, ou les numéros de téléphone : don’t do that! 
  • Je garde quand même certains messages que je n’approuve pas pour autant, les messages sur l’article des pourboires, sur les SDF de Los Angeles ou San Francisco…
  • J’aime moyennement les commentaires de demandes d’aide, dont la réponse pourrait être trouvée par une simple recherche Google (les horaires, les tarifs, le temps, l’altitude…) ou à l’inverse, les questions trop élaborées qui demanderaient de se pencher sur le dossier pendant un long moment. Quand la réponse est facile, et quand elle est gentiment demandée, je réponds vite fait, ou alors je renvoie vers un article où la réponse a déjà été donnée, sinon, j’ai tendance à laisser tomber…
  • Il y a quelques mois, j’ai supprimé le formulaire de contact du blog et je demande aux gens qui m’écrivent en DM sur Instagram de laisser plutôt un commentaire sur le blog. J’avais envie de concentrer en un seul endroit les messages, et si je n’ai pas la réponse, de laisser aussi la possibilité à d’autres lecteurs de répondre entre eux.
  • Je ne peux pas vous aider dans les démarches administratives. Il y a beaucoup de questions sur l’article des free-lances ou du post-doc, autrefois sur le permis et le visa. Je n’ai pas (encore ?) écrit d’article sur l’obtention de notre carte verte par peur d’ouvrir la boîte de Pandore des questions.
 Road trip 1

Les 5 articles et pages les plus commentés

(1) Les road trips aux USA (209) : la page où je mets tous mes conseils et itinéraires.

(2) Visiter Boston (176) Avant cet article, je faisais du blogging au jour le jour, c’est-à-dire surtout des articles qui avaient une durée limitée d’intérêt. Ce gros article sur Boston, c’est le premier article fait pour durer, un « evergreen ».

(3) About (128) La page qui parle de myself, j’ai mélangé un peu tout : mon parcours, mes livres, la presse. J’ai viré le contact car je recevais trop de messages farfelus, ou je recevais des messages, je répondais, et je ne recevais jamais aucune réponse. Maintenant, je concentre tout sur les commentaires publics.

(4) FAQ (119) La page fourre-tout qui pourrait se résumer à une seule question : quel appareil photo utilises-tu ? je veux faire les mêmes photos sur toi ? J’ai d’ailleurs un article exckusivement sur ce sujet en brouillon depuis plus de 4 ans

(5) Camping (107) Je ne me sens pas spécialement l’âme d’une baroudeuse, alors que la page Camping soit l’une des pages les plus populaires du blog me fait sourire, même si je trouve que c’est l’un des modes les plus sympas de voyage aux Etats-Unis.

✎ Merci à tous les lecteurs d’être là depuis sept jours, sept mois ou sept ans, que vous commentez ou pas.
Si vous n’avez jamais commenté, ça peut être l’occasion ! Qui êtes-vous ? Pourquoi lisez-vous le blog ? Où vivez-vous ?  Et si vous êtes blogueurs, qu’est-ce que vous aimez/détestez dans les commentaires ?

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

66 réflexions au sujet de “2011-2018 : Mon blog a 7 ans ! // Les commentaires décortiqués

  1. Joyeux bloganniversaire en retard et merci pour la mention ! Il me semble bien que je t’ai prise pour un agent de voyage une fois en mettant un com’ auquel il t’était quasi impossible de répondre ahahah ! Je crois que je t’ai découverte en 2013 et je te suis assidûment surtout depuis que je suis au Canada. J’aime bien faire mon petit tour hebdomadaire parce que j’accroche avec ton style, les photos, mais surtout parce qu’il y a du contenu publié régulièrement et ça, ça rend accro ahahah!

  2. bravo pour ton blog et de ma petite campagne d’auvergne ,ton blog me fait bien voyager .merci pour toutes les idées et road trip que j’ai pu tester

  3. Ouah l’avalanche de coms sur cet article ! lol
    Mon blog existe depuis je crois 2012 (j’ai changé de plateforme alors je sais plus trop) mais il y a moins de visiteurs qu’ici, donc les commentaires sont casi toujours intéressants et gentils (pas de demande de service ou autre).
    Je suis vraiment choquée par ce que les gens osent demander sur internet, franchement… mais j’ai aussi remarqué, comme tu le disais dans un ancien article, que lorsqu’on répond à une question posée par mail, les gens remercient rarement (voir jamais) comme si celait coulait de source… ou qu’on attend pas de remerciement (en fait si!).
    Et juste pour finir, non ton article ne fait pas présomptueux (je n’ai pas compris la formule anglais) il est même très intéressant !
    Bonne continuation et j’espère avoir l’occasion d’utiliser un jour tes recommandations pour Boston (je reviens tout juste de Floride et j’ai lu ton article mais plus pour me faire une idée du voyage!)

  4. Coucou,
    Merciiii beaucoup de m’avoir citée (je pense aussi que c’est moi parce que bon Hajer c’est clairement pas fréquent comme prénom 🙂
    Pour ma part, j’ai découvert ton blog par hasard en décembre 2012 ( je en sais plus ce que je cherchais d’ailleurs) je m’en souviens bien j’étais au boulot et j’ai lu une année d’articles en quelques jours tellement il m’a plu. Après, mon petit plaisir c’était de ne pas lire pendant quelques temps pour accumuler des articles et pouvoir les lire d’affilée 😀
    je suis toujours là presque 6 ans après et ton blog est en tête de mes favoris tout en haut, parce que déjà j’adore les USA et rêve d’y voyager un jour et donc je ne manquerais pas de refaire un tour sur tes articles avant, et en plus j’adore ton style d’écriture, les autres sujets que tu abordes spécialement dans les Monday mornings, la variété, les recommandations de livres etc…. et je trouve ta vie inspirante et motivante (bien sûr comme tu l’as dit dans un précédent article, ce sont les aspects que tu veux bien nous montrer et c’est normal :- )

    de mon côté j’avais débuté un blog il y a environ 2 ans et écrit une quinzaine d’articles voyages et lectures mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas persévéré. Depuis j’y repense régulièrement mais le travail qu’il y a derrière me décourage et je n’ai pas d’ordinateur performant.
    Comme je vais m’expatrier de Paris à Lyon d’ici trois mois ça serait je pense l’occasion de me relancer afin de garder une trace de cette étape et de découvrir cette nouvelle ville en la partageant…. A suivre donc.

    Bon anniversaire! et bonne continuation pour les prochaines années, moi je serais toujours derrière mon écran promis, même si je ne commente qu’une fois de temps en temps
    PS: bon courage aussi pour les messages que tu reçois parfois …

  5. Bonjour Mathilde,
    Joyeux bloganniversaire!
    Je te suis toujours assidument depuis des annees, je suis ravie d’avoir meme activement contribue a un article de ton blog concernant les activites a faire avec les enfants dans la region de Boston; Et secretement je me mets a esperer que Manu et toi viendraient vivre en Suisse un jour ou je vis maintenant pour avoir le meme blog, mais cote Suisse… Je sais on peut toujours rever.
    Dans tous les cas, je continue a te lire avec grand interet.

  6. Perso, je fais partie des « silencieux », je te suis depuis un moment, mais je commente très peu (si ce n’est jamais?!) même si j’ai le même cas de « silencieux » sur mon propre blog. Je voudrais juste de souhaiter un joyeux bloganiversaire, et je prépare une petite escapade à Boston depuis la Floride où je suis actuellement, alors je vais sûrement (re)venir décortiquer ton blog pour les bonnes idées.

  7. Bonjour Mathilde,
    Non aucune agence pour le moment, pour l’instant on est plus dans la phase : Que veut-on voir, faire et surtout quel budget, car l’alaska est plus chère que le reste des USA.
    Donc on progresse doucement mais sûrement .
    Je suis allée dans 1 agence et quand j’ai expliqué notre projet, la personne n’avait pas de doc , ni brochures pour m’aiguiller.
    En ce qui concerne Boston , sûr on y ira, et je ferais une visite avec grand plaisir.
    Bonne continuation.
    Virginie

  8. Bonjour,

    J’adore ce blog que j’ai découvert (comme beaucoup 🙂 par hasard lors de recherches pour un road trip dans l’est des USA. Cela m’a bien aidé et nous avons même fait une super visite « Boston le nez en l’air » avec Florie en Août 2017!
    J’aime beaucoup maintenant revoir et reconnaître des lieux que j’ai visités lors de ce superbe voyage. Je commente presque jamais mais je lis tout. Lire le Monday morning est maintenant dans mes habitudes le lundi soir. Bonne continuation 🙂
    Bénédicte

  9. Bonjour Mathilde,
    je ne commente pas tant que ça, mais j’essaye de prendre le temps de remercier les auteurs des blogs que je lis quand ils sont d’aussi grande qualité que le tien. Merci, vraiment, du fond du cœur pour tes articles, tes photos (ou celles de Manu !) ton humour (j’adore), tes chroniques. Je suis toujours admirative des gens qui ont la persévérance de tenir si longtemps un blog et de prendre la peine de proposer un contenu d’aussi grande qualité.
    Merci encore et bonne continuation !

  10. Bravo Mathilde pour ces 7 ans d’existence, c’est toujours un plaisir de lire tes articles avec plein de bons conseils et d’anecdotes souvent drôles. J’ai eu la chance de faire avec toi une superbe balade dans Boston en plein hivers…. balade que je recommande vivement pour les personnes ayant envie de découvrir Boston autrement. Je te souhaite de continuer à écrire et à faire vivre ce blog pour encore longtemps……

  11. Bonjour Mathilde,
    Merci pour ce blog. J’ai commencé à le lire quand j’ai suivi mon mari pour son postdoc en Californie il y a bientôt 5 ans, j’ai beaucoup apprécié de voir des similarités dans nos parcours et les observations qui faisaient écho aux miennes (le mariage organisé en qq semaines avant le départ, la découverte du camping, les traditions américaines vues avec un regard européen.) On est rentrés mais je continue à venir ici pour me faire des petits rappels de notre parenthèse américaine!

  12. Hello Mathilde !
    Toujours fidèle, je commente moins ce derniers temps mais je lis toujours et je n’en loupe pas une lettre hé hé !! 🙂
    Il y a 4 ans environ, j’ai élaboré un itinéraire de roadtrip aux USA et je me suis dit : « pourquoi pas partir de Boston au lieu de NYC ? » C’est une ville chargée d’histoire et… j’aime l’Histoire, surtout celle des USA. Et puis Harvard ! Ouais c’est bien Boston comme point de départ. Sauf que je ne connaissais pas plus que ça en fait ! Quoi visiter ? Comment visiter ? Par où commencer ? J’avais dû taper dans le moteur de recherche : « Visiter Boston » ou un truc du style. Et bim, le Blog de Mathilde. Et je n’ai plus lâché, voilà. Aujourd’hui encore, je prépare le même roadtrip, et je me sers encore de tes articles (et pas seulement pour Boston d’ailleurs). Mais plus que pour les conseils et infos sur les USA, c’est devenu un plaisir général de te lire, peu importe le contenu des articles. Même si je n’ai pas toujours les mêmes goûts ou les mêmes avis, c’est toujours passionnant et inspirant de découvrir des petites bribes de vie racontées par ta plume (ou plutôt par ton clavier).
    Donc un grand merci à toi de continuer à partager tes récits ! 🙂
    Stacy, future blogueuse un jour (ouverture du blog prévue en janvier normalement 😉 ).

    • Hello Stacy ! J’espère que vous allez quand même aussi à New York pendant votre long road trip ? Je suis 100% team Boston, mais New York, c’est unique en son genre.

      Dis moi aussi quand tu n’as pas les mêmes goûts ni les mêmes avis, je n’attends pas que des Amens à la fin de chaque article.

      • Oui bien sûr qu’on va à New York ! On n’aurait jamais louper ça ha ha ! On y reste 4 bons jours 😉
        Et si je ne t’ai pas forcément fait part jusqu’à maintenant de mes goûts divergents c’est parce que je n’en voyais pas forcément l’utilité sur le moment, non pas parce que je n’osais pas te le faire remarquer hé hé. Il s’agit plutôt d’articles en général : je vais être moins intéressée par les critiques de livres car ce n’est pas forcément le genre de livres que je lis en ce moment, ou je me rappelle l’article de Beyoncé : je reconnais volontiers que cette chanteuse a un talent fou et que ses concerts doivent être incroyables mais ça n’est pas du tout le genre de musique que j’écoute. Du coup je ne vais pas forcément m’attarder sur la lecture de ces articles.

  13. Bravo pour ta longévité et notamment ton envie toujours présente de documenter tes périples.
    Je ne sais pas si je suis la ‘Marie T’ que tu cites comme une de tes commentatrices assidues mais je lis (presque) tous tes articles qui ont inspiré mes voyages, mes lectures, des écoutes de podcasts …
    Ce que j’aime ici c’est la constance, une certaine objectivité, une simplicité et une liberté de ton qui me donne confiance, envie et qui, pour une fois, n’est pas juste une bannière commerciale.

    Mais sinon, comme je dois venir à Boston soon, j’aimerais que tu viennes me chercher à l’aéroport, que tu m’héberges gratos et que tu me fasses visiter la ville (en m’offrant de bons cafés cela va de soi).
    bah quoi, je laisse souvent des commentaires, il faut bien une juste rétribution !

    Trêve de mauvaise plaisanterie, Bises et bonne continuation !

    • Mais oui tu es la Marie T ! Merci beaucoup pour tous tes commentaires.

      Il y une « fine line » quand le blog se professionnalise entre les contenus partagés « juste parce qu’on aime bien » et le reste qui est monétisé. Même si moi aussi ça m’agace parfois quand à la fin de l’article d’un blogueur je lis « contenu sponsorisé par telle marque », je me dis que bon, après tout, chacun fait comme il peut pour vivre de ce métier relativement nouveau.

      C’est noté pour tes demandes pour Boston, le matin, tu es plus thé ou café ? Je vais te chercher des bagels pour 7h30, ça te va ?

  14. Ah ah trop surpris d’être cité 🙂
    Merci à toi car si je te suis et d’autres également c’est que ton blog est intéressant tout simplement.

  15. J’ai découvert ton blog lorsque j’ai décroché mon Postdoc au US et que je regardais pour avoir une idée sur quoi je m’étais engagée… J’ai lu tous les articles d’une traite et en arrivant aux US c’était très agréable de lire dans tes blog les même incompréhensions et surprises entre la culture française et US. Le coup de ton chef qui veut inscrire la pause café dans le calendrier ! C’est tellement ça !
    A quand un article en duo avec Manu sur comment naviguer un Postdoc aux US, savoir quand partir our rester, comment s’adapter à la science aux US ? Est ce qu’il a réussi à instituer la pause café ? 😉
    Long vie à ton blog et à tous tes autres projets !

  16. C’est en 2016 que je suis tombé par hasard sur ton blog. Je partais à Boston cette année là. Et j’ai commencé à passer des heures sur ton blog pour préparer. Certes, je n’ai pas commenté mais dis toi que le manque de commentaires ne signifie pas que ton article est d’une piètre qualité. Au contraire! Parfois, je n’aime pas commenter juste pour commenter. Mais en tout cas, tu m’as bien aidé.

    Puis en cette année, j’ai engagé un grand road trip dans le Deep South. Je suis revenu sur ton blog. Et quelle chance puisque tu y traitais de Savannah (et peu d’articles la traitent) et Charleston. Merci au passage pour les bonnes adresses de resto. J’étais trop triste du coup que tu n’avais pas traité Nashville, Memphis ou La Nouvelle-Orléans à ce moment là car j’adore me renseigner sur ton blog avant de partir aux USA. Mais en même temps, les Etats-Unis sont tellement vastes que tu n’as pas pu encore tout visiter.

    Et puis, à la fin de l’année scolaire, une élève de Terminale m’offre un livre combinant découverte culinaire et urbaine à propos de quelques villes. Et je vois que c’est toi qui a écrit sur New York. Depuis, je viens régulièrement. Et j’avoue aussi que pour mon propre blog, j’ai beaucoup regardé ta structure d’articles, le design, les thèmes qui m’inspirent. Sans bien sûr chercher à te copier. Et c’est en travaillant dessus que je me rends compte de tout le travail formidable que tu produis. Le blog, c’est une forme d’écriture particulière (c’est pourquoi quand tu écris un guide de voyage, tu entres dans un tout autre univers). C’est aussi un lien avec les lecteurs tout à fait différents même si comme tu le dis parfois, l’illusion de proximité peut jouer des tours.

    Continue et longue vie au blog. Je penserai à commenter davantage.

    • Merci Julian pour votre message, je me souviens de celui sur le livre de New York.
      Copie/imitation, la ligne est ténue sur Internet, j’aurais juste deux remarques à ce sujet :
      – sans doute car je viens de l’édition et que j’ai fait de la recherche universitaire brièvement avant, pour moi citer les sources fait partie de mon éthique de blogueur. Je lis un article et je fais pareil ? Je cite.
      – sur le sujet de la copie/imitation : bien sûr qu’on est inspiré par plein de choses dans tous les domaines, mais c’est à distinguer de la copie, de l’imitation ou … du vol, to call a cat a cat.L’important à mon avis est de rester créateur, novateur, ça prend beaucoup de travail de rester original, et c’est la seule façon de rester pertinent ; il y a une super vidéo de Casey Neistat à ce sujet, youtubeur 1000 fois copié mais jamais égalé (on dirait que je me compare à lui, dans la démarche oui, mais le résultat est bien sûr loin d’être similaire, il est dans une autre dimension) à voir ici :


      A + dans les commentaires alors !

  17. Congratulation ! Je suis tombée sur ton blog par hasard lorsque je préparais mon road trip dans l’Utah en 2014/2015 et je n’ai pas cessé de te suivre. Bien évidemment, tu m’as donné envie de découvrir certaines contrées des USA que je ne connaissais pas et plus particulièrement Boston. Tu m’as même donné envie de créer mon propre blog mais à l’évidence je n’avais ni ton talent ni tes qualités. Le monday morning est une évasion hebdomadaire super sympa. J’ai également savouré tes articles de l’été 2017 sur l’envers du décor. Je m’évade en lisant tes articles or peu de blogs me procurent ce plaisir, plutôt des livres. D’ailleurs à ce propos, l’année dernière tu nous as parlé de Nanowrimo. Verrons-nous bientôt « écrivaine » à côté d’auteure et entrepreneuse?! Bonne continuation.

    • Merci pour ton message Coralie !
      Je fais le Nanowrimo encore cette année, et la base dans ce défi, c’est de dire que du moment qu’on écrit, on est un écrivain (sans les guillemets) 😉 alors, certes, ce n’est pas publié, c’est comme un hobbie : purement pour le plaisir ! C’est reposant de ne pas avoir d’objectif de performance.

  18. Salut Mathilde,
    Happy Blog Birthday ! 😀 7 ans, bravo pour cette longévité et cette assiduité, ça force l’admiration, surtout que les contenus restent toujours aussi riches et variés. Comme beaucoup d’autres lecteurs, j’adore ton style, ton humour qui rend la lecture toujours plaisante, et aussi les chouettes photos !
    Je lis ton blog depuis environ trois ans (je fais partie de celles/ceux qui ont dévoré tous les articles d’un coup en découvrant ton blog par hasard un jour) mais je commente peu.
    J’ai longtemps rêvé en lisant tes articles sur l’expatriation aux US (en mode « et si je me lançais aussi ? ») et puis je me suis aussi beaucoup inspirée de ceux sur tes voyages pour préparer les nôtres. Cet été, on a fait, à peu de choses près, le même circuit que vous entre Seattle et Yellowstone, c’était génial.
    Je te souhaite bonne continuation, longue vie à ton blog et à vos aventures américaines !

    • Hello Marion, eh ouais, moi aussi je me demande comment je faisais avant le blog, c’est assez addictif.
      Trop bien pour le voyage dans le Nord-Ouest !

  19. Bonjour Mathilde,
    Je crois que je fais presque partie des historiques ( j’ai l’impression de prendre 20 ans en écrivant ça…), j’ai commencé à te suivre en 2012 quand je préparais mon 2ème road trip aux USA.
    Depuis mon intérêt est toujours présent, tes articles sont variés et bien construits.
    Ca se parcours avec plaisir, pour moi c’est une sorte d’hebdomadaire ( je suis une grosse consommatrice de presse), une parenthèse qui me rappelle que je connais bien trop les États Unis et qu’il est impératif qu’on y retourne 😀
    Donc un très bon anniversaire à ton blog et surtout bonne continuation.
    PS: on se lance notre prochain road trip sera un combo yukon-Alaska. 🤩

    • Merci Virginie ! J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser en personne.
      En 2012, je n’ai commencé à poster sur les road trips qu’à partir de septembre, et c’était vraiment super basique – comme on n’y connaissait pas grand chose, c’était vu avec les yeux de débutants et d’émerveillement. Mais tant mieux si ça t’a plu et que tu es restée. Moi aussi grande consommatrice, plutôt de site et blog que de magazines, mais de contenus lifestyle, mode, etc.
      Trop bien pour le road trip Yukon Alaska, tu m’avais dit, ça va être top. Vous ne passez pas par une agence pour vous aider ?

  20. Joyeux anniversaire au blog! Un de mes blog préféré! Je me connecte 1-2 par semaine la plupart du temps, j’ai déjà acheté plusieurs livres recommandés par toi 😀 (dont le guide vert …mais on a tjs pas pu prévoir le voyage…).
    Je ne me rappelle plus comment je suis « tombée » sur ton blog. Je pense qu’il avait été « linké » (j’suis cool je parle franglais *lol*) sur le blog de quelqu’un qui vit au Québec.
    J’adore les Etats-Unis et ton blog m’y amène, je trouve tes textes hyper agréables à lire (l’humour aussi, l’ironie…^^), les photos sont splendides.
    Bisous de suisse et Longue Vie à ton blog, je l’adoooOoore 😀
    baabochon (magali)

    • Merci Magali !! Eh oui, je me souviens avoir collé dans mon cubicle les cartes postales que tu m’avais envoyées en 2012 😉
      J’espère que tu auras l’occasion d’utiliser le Guide Vert en personne

  21. Salut Mathilde, premier com’ il me semble même si je lis le blog depuis quelques années maintenant. Je suis arrivée sur le blog via celui ton blog de yoga…qui m’a donné très envie de reprendre cette activité, alors pour ça merci beaucoup.
    J’adore suivre tes recommandations en matière de bouquins rarement déçue le dernier en date le Une vie comme les autres de Yanagihara éprouvant a lire mais quelle claque!
    J’aime les articles sur les road trips aux Us et oui je fais partie de celle qui ce délectent des posts sur le camping ( même si la dernière fois que j’ai campé remonte au siècle dernier!) Et les articles lifestyle parce que je suis curieuse de savoir comment ça se passe chez les autres…
    Bonne continuation à toi et bon vent a ton blog moi c’est toujours avec plaisir que je viens lire tes articles même si je lis en sous -marin.
    Magali

    • Hello Magali,
      Cool pour le yoga !
      A little life reste une des lecture marquante des derniers mois – je l’ai lu grâce à la recommandation passive d’une copine : le livre traînait sur sa table de chevet, la couverture m’a intriguée.
      Le camping, j’aime pour plein de raisons, mais quand l’heure arrive d’en faire je me dis, ah merde, c’est vrai qu’il y a toutes ces choses à penser, et c’est pas si confortable que ça. Ca fait du bien de revenir à l’essentiel… le temps d’un weekend.

  22. Bonjour Mathilde, premier commentaire sur ton blog, il était temps ! Je vis à New York depuis cinq ans et j’ai d’abord lu tes posts épisodiquement pour préparer des voyages et noter tes recommandations. J’aimais ton style, le design du blog et sa précision. Le post qui m’a fait basculer du côté de ceux qui s’abonnent et attendent les nouveaux billets, c’est celui sur Black Lives Matter en 2016. Depuis les Monday Mornings sont ma lecture préférée. Petit frisson de plaisir quand ils apparaissent dans mon agrégateur. Je prends des notes dans mon carnet pour emprunter à la bibliothèque les livres dont tu parles ou écouter les podcasts que tu as aimés. J’ai l’impression de partager un café avec cette amie super maline, super réfléchie et toujours au courant de tout (l’illusion de la proximité des blogs a aussi ses charmes). Je t’embrasse et te souhaite un bel anniversaire !

    Je note dans mon carnet

    bravo pour les 7 ans du blog et je

  23. Quand j’ai sérieusement commencé à voyager aux USA en mode road-trip, ton blog fût une mine d’or ( il l’est toujours) je le recommande souvent à des amis et sur FB. Je ne lis pas beaucoup, je devrais m’y mettre c’est sûr, mais j’aime beaucoup en effet ce que tu écris! Mes articles préférés… ceux qui parlent de voyage 😎 Bonne continuité.

    • Merci Odrey, je me rappelle de tes premiers commentaires sur l’Utah, le camping, etc.
      Merci de recommander le blog à tes amis, c’est super gentil !

  24. Bravo pour ton blog et joyeux anniversaire de blog! J’ai découvert ton blog il y a quelques années et j’avais lu tous les articles à la suite, comme on lit un bon livre… c’est le seul blog que je suis si assidûment ! J’avoue ne pas lire ta section de commentaires, je trouve tes articles complets et ce que j aime c’est « ta patte », ton style d’écriture.
    Encore bravo pour ce travail intense et en espérant te lire encore pendant 7 ans et plus…

    • Un grand merci Julie pour ton message !
      Ca m’est aussi arrivée de tomber sur des blogs que j’ai lu de A à Z en les découvrant un peu par hasard. Parfois j’ai l’impression de tous les connaître, puis je tombe sur une petite pépite…
      Bon week-end !

  25. Happy 7 à ton blog que j’adore lire! J’aime beaucoup la façon dont tu présentes les choses et tes points de vue. J’ai pas mal regardé tes bons plans à Boston lorsque l’occasion se présentera pour nous de voyager dans ta belle ville 🙂
    Je suis une petite bloggeuse pas du tout connue mais ce que j’aime c’est écrire et partager. Je reçois peu de commentaires, de moins en moins même, et c’est comme tu disais au début de ton article, c’est parfois un peu frustrant de ne pas recevoir de petits messages, surtout après avoir passé pas mal de temps sur un article. Mais je n’ai pas monté ce blog pour la gloire ou autre, cela devient un peu un carnet de bord/de voyage depuis notre expatriation en Californie et somme toute c’est agréable de voir le chemin parcouru depuis mon arrivée aux USA.
    Encore une fois bravo et longue vie à ton blog & co 🙂

    • Hello Tiphaine. Merci beaucoup pour ton message.
      L’idée d’avoir un carnet de bord comme blog, c’est vraiment top, c’est ce que je me disais au début, et c’était comme ça que se portait mon choix pour publier tel ou tel article « de quoi je veux me souvenir plus tard ? »

  26. Génial cet article, cela me permet aussi de repenser à ce que je faisais, il y a 7 ans, lorsque j’ai découvert ton blog. Sache que c’est un énorme plaisir de lire tes articles, tant grâce au contenu qu’au style ! C’est également génial d’avoir pu suivre ton évolution (yoga, visites, Boston le nez en l’air qui évolue), c’est très réjouissant et je n’attends que de découvrir la suite ! Sans faute, mon prochain passage à Boston devra obligatoirement passer par une visite et un lobster roll !

    • Hello Camille, je crois que je viens de réaliser que tu étais la blogueuse derrière A tea in Scotland, et qu’on se parle parfois via Twitter ET que tu m’as déjà écrit en 2015 pour une visite à Boston avec ton beau-père… je n’avais pas raccroché les morceaux.
      Merci pour ton message et longue vie au blogging (pas que le mien hein…)

  27. Joyeux anniversaire de blog ! Je ne suis toujours pas allée à Boston, mais ton blog est un de mes préférés à lire, le Monday morning améliore sans aucun doute mon début de semaine, et que ce soit les photos ou le ton des article, c’est toujours un plaisir ! Bonne continuation et merci pour tout le boulot fourni qui nous permet de passer un bon moment devant notre écran !

    • Salut Jéromine, en voyant ton commentaire, je me suis dit meeerde, J. est aussi une commentatrice/lectrice fidèle, j’ai oublié de t’ajouter à la liste.
      Un grand merci pour ton message, ça me fait très plaisir.

  28. Hello Mathilde,
    C’est toujours un plaisir de te lire et de découvrir les Etats-Unis à travers tes yeux. Je dis toujours que je me ferais un road-trip en Nouvelle-Angleterre l’an prochain mais ça fait 7 ans que je dis ça! Je ne désespère pas de pouvoir concrétiser un jour ce projet/rêve et de booker une visite guidée avec Boston le nez en l’air!
    Merci pour nous faire découvrir tant de choses, qu’il s’agissent de voyages aux Etats-Unis ou d’expatriation.
    Abrazo du Mexique!

    • Salut Hélène, héhé, moi je me dis que je dois absolument aller au Mexique, une bonne amie ici va régulièrement à Oaxaca…
      On se verra quand tu viendras ! Je lis aussi ton blog à l’occasion, j’avais bien aimé celui sur la reconversion en vivant à l’étranger, il faut que je l’ajoute à prochain Monday Morning…
      Bon week-end,

  29. Coucou Mathilde,

    Tout d’abord, je tenais à te remercier de m’avoir cité du moins je pense que c’est moi (Jessica est quand même un prénom commun 🙂 J’en profite pour revenir 7 ans en arrière, j’ai connu ton blog sur la plateforme Hellocoton puisqu’il s’agissait de la même période ou j’avais ouvert le mien et j’ai tout de suite accroché avec ta plume et ta manière de traiter d’un sujet toujours avec beaucoup de recul et d’information. Après, pour ma part, pour être restée si longtemps à lire ton blog, c’est grâce à ta façon de te renouveler et d’écrire sur des sujets variés (je dois encore te dire que je suis fan du monday morning ? :D).

    J’ai aussi été attirée par votre parcours personnel puisque mon mari est chercheur et durant toutes ces années, nous avons eu le temps de terminer une thèse, nous expatrier pour un post-doc et probablement nous ré-expatriés pour un poste plus permanent (assistant prof) (oui chez nous c’est une affaire de couple, j’ai toujours un peu mal avec la phrase « je suis la femme qui a suivi », « j’ai suivi mon mari » Ici, se fut une décision commune (pour la petite info, c’est moi qui ai cherché les post-doc et c’est aussi moi qui fait des spreadsheets en ce moment même pour les candidatures d’assistant prof!). Désolée pour ce TMI.

    En tout cas merci, j’apprécie toujours venir ici, ta façon de parler de voyage, culture et de votre expérience personnelle sans jamais trop rentrer dans les détails et tout en gardant une partie ‘privée’. J’espère qu’un jour on aura l’occasion de se croiser à Boston (c’est dans nos prochains voyages et je ferai probablement appel à Boston le nez en l’air! 🙂
    Bon vendredi !
    Jessica

    • Salut Jessica,
      Je crois bien que c’est de toi dont je parlais oui, Jessica du Canada (même si j’imagine que tu n’es pas la seule).
      Comme toi, je déteste la formulation « J’ai suivi mon mari… » c’était une décision prise ensemble pas à l’aveuglette (même si je ne connaissais pas toutes les conséquences !)
      Un grand merci pour ton message, et peut-être à bientôt à Boston

  30. Hello hello!
    Joyeux bloganniversaire !
    Ton blog m’a permis de découvrir une ville qui a priori ne m’interessait pas plus que ça, maintenant j’ai envie de visiter Boston un jour (ou même y vivre…).
    J’ai un blog (comme tu le sais) mais je m’en suis lassée, je dois avouer que la quasi absence de commentaires n’a pas aidé. Même si on n’ecrit pas pour ça, il faut avouer que ça fait plaisir et surtout motive à proposer +. Je me suis tournée vers le format vidéo à présent car c’est quelque chose que j’aime faire. Et même si elles ne sont que très peu vues, j’enjoy !!! Le plus important c’est de ne jamais se forcer non ?! 🙂
    Longue vie à ton blog et ton entreprise de visites sur Boston ❤️

    • Hello Elodie, Eh oui, Boston est une ville jolie et intéressante, loin des destinations américaines plus flashy. J’espère que tu auras l’occasion de la visiter.
      J’ai vu que tu avais commencé les vlogs, c’est très sympa ! Moi j’aimerais bien te voir plus parler de face si je puis me permettre une petite remarque, on a envie de t’entendre !
      Des petits bibis depuis une Boston pluvieuse

      • Merci. Oui je sais bien 😌 je me force déjà à parler un peu plus derrière la caméra, et puis pour le face caméra, je commence les intros doucement… et pour le reste je me dis que ça viendra petit à petit (pas simple avec mon caractère un peu réservé 🤣 du coup c’est un bon moyen de changer et de se lancer des challenges on va dire). J’ai fait un 100% face cam sur le sujet des séries, je faisais pas la maline en publiant la vidéo !! Bref trêve de 3615 my life. Et bon dimanche, malgré la pluie, allez dans quelques mois la neige arrive 😉

  31. Félicitation Mathilde! Je lis un seul blog depuis 3 ans, c’est le tient! Tellement sincère! Quand je pars quelques part en Amérique, je regarde toujours ton blog aussi. Alors malgré le faite que j’aime une autre maison d’édition pour les guides, j’avais besoin un sur la Nouvelle Angleterre et je me suis dit que c’était l’occasion de faire une petite contribution pour tous ce travail que tu fais.
    Au passage j’adore le « virage » de ton blog, j’aime quand tu touche à des divers sujets.
    Bonne continuation!

    • Merci Paps, quel honneur !
      Sans aucune objectivité, le guide MIchelin de la Nouvelle Angleterre est le meilleur 😀 (travail collectif hein, avec l’éditeur)
      Le blog parlait déjà de tout dès de la début, mais c’est plus la présentation qui a changé.

  32. Ton intro fait tellement écho de ce que je vis ! Je ne savais pas qu’en ouvrant un blog que je deviendrais miss météo, conseillère d’orientation, agent de voyage, factrice (et j’en passe).
    Les commentaires (et mails) parfois c’est drôle, parfois c’est super gentil, parfois c’est méchant gratuitement, parfois c’est beaucoup trop long, parfois tu as envie de mettre la loupe de recherche en gras en rouge avec une flèche clignotante.. en bref un blog n’est pas de tout repos !
    En tout cas bravo pour le chemin parcouru et ce que tu as réussi à faire en ces 7 années. Je pense que tu es un bel exemple de blogueuse qui a su garder sa ligne conductrice et développer de beaux projets. Happy Bloganniversaire !

    • Hello Gaëlle, c’est assez fou les messages qu’on peut recevoir. C’est l’office du tourisme mélangé à conseillère d’orientation et tout le reste, comme tu le dis.
      Un grand merci pour ton message.

  33. Bonjour Mathilde,

    Bravo pour ces 7 années de blog ! C’est toujours un plaisir de te lire, que ce soit pour apprendre quelque chose ou pour rigoler un bon coup.
    D’ailleurs j’ai une question : j’ai une escale à NYC et je dois changer d’aéroport (passer de JFK à Newark) en 1h42, quel train prendre ?
    Mouhahaha je blague

    Bonne continuation 🙂

    • Salut Juliette, la première fois que j’ai lu ton message, un peu rapidement, je me suis dit et allez une question mega relou, après of course ça m’a fait sourire. Tu as parfaitement pigé l’état d’esprit du « omg, no they didn’t ask for that ».
      Merci pour ton message en tout cas !

  34. Joyeux Anniversaire Mathilde!
    Je suis ton blog depuis notre installation a Brookline il y a 5 ans!
    C’est toujours ici que je viens chercher des infos en premier des que je prevois une sortie/weekend en famille.
    J’adore aussi les posts du lundi, j’ai decouvert plein de podcasts sympas et d’articles super interessants.
    Merci pour tout, je te souhaite beaucoup de succes pour la suite!

  35. Hello,
    Je ne commente jamais donc c’est l’occasion ! Merci pour ton blog que je suis avec plaisir, notamment tes recommandations culturelles du lundi. J’apprécierais beaucoup de te lire et d’avoir ton point de vue sur des sujets plus politiques ou sociétaux, qu’on sent souvent poindre dans tes lectures 🙂

    • Salut Pauline, merci pour ce premier commentaire – je ne commente pas non plus tous les blogs que je lis.
      Eh oui sans écrire un gros article « je suis féministe » ou « je suis contre trop de déchets », je dissémine mes points de vue dans les reco, ça me semble plus juste dans mon cas.

  36. Joyeux bog anniversaire Mathilde. Je commente très rarement mais je lis tous tes articles. J’aime surtout ton point de vue de française sur la vie aux Usa. J’envisage depuis longtemps d’y aller un jour en vacances mais pas tout de suite…..à ce moment je relirai sérieusement tes articles sur les road trip. En attendant j’aime commencer la semaine en lisant ton monday morning au petit dej
    J’aime aussi tes suggestions de bouquins, je suis une grande lectrice toujours à l’affut de nouveaux auteurs. Je sais il y a des blog rien que pour ça, j’en suis qq uns mais ce n’est pas facile de trouver des gens qui ont plus ou moins les mêmes gouts que moi….
    Mille mercis à toi et longue vie à ton blog

    • Salut Cassiope, merci pour ton message, ça me fait super plaisir. J’ai parfois un peu la flemme de finaliser un Monday Morning bien dans les temps… ou parfois je ne poste rien car je n’ai rien à dire ! Je prépare une grosse sélection de bouquins pour la fin de l’année, comme toi, j’ai parfois du mal à trouver de bonnes idées.

  37. De mon côté ça fait presque 7 ans que j’ai découvert le blog! Je l’ai lu pour préparer un grand voyage aux USA, et depuis je n’ai pas décroché. Je le lis depuis Besançon en France et c’est pour moi le petit quart d’heure « Etats-Unis » de la journée ou de la semaine! Le blog est un peu un moment d’évasion et que ça parle de voyages, de livres ou de podcasts je me retrouve assez dans ta description des choses… sauf peut-être pour Beyonce 🙂 J’avoue ne pas trop lire les commentaires et ne pas trop en laisser (souvent parce que je n’ai rien ajouter!). Encore longue vie à ton blog et bravo pour tous les articles!

    • Salut Marion, une lectrice des débuts !
      Quoi, tu n’aimes pas Beyoncé ?! Bye.
      .
      .
      .
      okay, that’s fine. Un grand merci pour ton message !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.