Monday Morning #94 // Party & self care

Visite boston halloween

A certains égards, j’ai eu une année de merde.

C’était le sentiment partagé également par un ami avec qui je prenais un chocolat chaud hier soir, en partageant une délicieuse pavlova de chez Tatte, tandis qu’une employée retournait les tabourets sur les tables signalant la fin de journée.

Année de merde, mais mois d’octobre super joyeux : on était tous les deux d’accord. « Mon moi déprimé d’il y a un mois ne me reconnaitrait pas »

Tout a commencé par le week-end à Montréal, on y était ensemble et avec 8 autres amis ; étrangement, cette fin de semaine a placé le reste du mois sous les auspices de ce week-end marqué par la fête et le self care.

Je n’ai pas parlé en détails sur le blog de ce week-end à Montréal car il a juste consisté à aller danser deux soirs de suite jusqu’au petit matin, et se reposer ensuite dans un spa (Bota Bota) le dimanche soir : Fête et Self Care. Le reste du mois, bien que studieux et rempli de rendez-vous pro, a alterné entre ces deux tendances : on sort et on prend soin de soi. And I repeat…

Je me suis longtemps demandé comment on mettait vraiment en pratique ce self care, dont on entend parler à toutes les sauces marketing. C’est un concept tendance, on le voit décliner partout, ça en devient presque une injonction : Prends soin de toi bordel ! Il y a les choses évidentes : bien manger, bien dormir, faire du sport (j’ai commencé un nouveau cours de boxe !), prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle, être bien entourée… Se booker un petit massage de temps en temps aussi. Sans oublier de regarder sans culpabiliser tous les épisodes du Great British Bake Off.

And I repeat…

Body pump
Roses
Massage
Self Care en 3 actes
Partay
Bathroom selfie
Post partay
La fête : avant / pendant / après

Le mois d’octobre se termine dans 3 jours, en culminant avec la soirée d’Halloween que j’ai l’impression de fêter depuis une semaine un peu chaque soir avec les visites que j’organise sur ce thème. La fête costumée a souvent lieu le week-end le plus proche du jour J, et pour nous, on a fêté Halloween ce samedi 27, déguisés en cartes à jouer : la Dame de Pique pour moi, le Roi de Cœur pour Manu, dans une maison entièrement décorée pour l’occasion, même les toilettes. Ça c’est de l’engagement.

Halloween boston 1
Halloween boston 2
Dans les rues de Beacon Hill – je prends des photos tous les ans depuis 2012, et là, ce sont bien des photos prises cette année, en 2018 !
Halloween boston 5
Halloween boston 6
Halloween boston 3

✎ Et vous, vous vous y prenez comment pour votre « self care » ?

✎ Et si ce sujet vous parle plus : vous fêtez comment Halloween ?

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

16 réflexions au sujet de “Monday Morning #94 // Party & self care

  1. Année de merde pour moi aussi, mais je vois que je ne suis pas la seule… Bizarrement les choses vont mieux depuis que l’automne arrive, peut-être que de traîner devant des séries, de faire la sieste ou ne rien faire est moins culpabilisant quand il fait moins beau! En tous cas tes Monday Mornings sont de bons remèdes à la morosité, j’ai toujours hâte de les retrouver! Bon courage et merci pour tes chouettes articles.

    • ET oui comme on dit vulgairement « chacun sa merde » 😉 non sorry ça sonne très mal. Chacun ses difficultés oui, et je me dis que quand on est au milieu des siennes, il faut se dire que chacun galère à sa façon (c’était ma minute philosophique).
      Il fait noir vers 16h30 maintenant à Boston, je trouve que ça donne un côté cozy moelleux.

  2. En tous cas je vois que c’est ton Monday Morning numéro 94 et je me dis que je me lasse toujours pas de les lire, c’est mon petit plaisir du début de semaine quand j’allume mon ordi! Je sais pas si tu feras un special numéro 100….?!!!! Merci pour tous ces supers photos d’Halloween!

    • Hello Camille F, merci pour le message ! Je n’avais pas prévu de faire quelque chose de spécial pour la centième édition, tu imaginais quoi ?

  3. Bonjour Mathilde,
    2018 était une année… compliquée pour tout le monde, je crois. Une de mes amies m’a dit que c’était parce que « toutes les planètes étaient rétrogrades jusqu’à début décembre », je cite, et oui, il s’agit d’astrologie… on en fera ce qu’on voudra.
    Bravo pour ton costume, la classe.
    Et merci pour les super photos des décos d’Halloween ! Très impressionnant.
    Enfin, pour ma part, le self care consiste à prendre le temps de faire ma pratique de yoga perso, et a aussi consisté à ne PAS travailler depuis 4 mois, volontairement (j’ai conscience d’être hyper privilégiée en écrivant ça). Le bonheur.
    Bonne semaine quand même !

  4. Année de merde un peu pour moi aussi, qui me fait d’autant plus culpabiliser puisque c’est ma première année complète (du 1er janvier au 31 décembre) passée aux US ! Ca devrait suffire à être le top, mais parfois, ça marche tout simplement pas comme ça.

    Ravie que tu aies eu un mois d’octobre plus joyeux que le reste de ton année, et je te souhaite de continuer sur cette lancée ! Pour ma part, le self care, je m’y mets trèèèès doucement : je vais juste à la salle de sport, j’essaye de dormir un peu plus, et je bois davantage d’eau (il faut un début à tout !)

    Bonne continuation à toi !

    • Tu me sembles plutôt bien partie pour le self care !
      et ne t’en fais pas, même si sur le papier parfois tout est sensé bien aller, parfois things just suck.
      Take care !

  5. pr moi ça serait prendre le plaisir partout où il est
    me satisfaire de peu mais ne négliger aucune victoire si minime soit elle
    continuer de profiter de ma passion qu est le voyage sans écouter les mauvaises langues

  6. Année assez pourrie sous certains aspects aussi pour moi. Et plus le temps se dégrade mieux ça va cet automne … Perso je commence à avoir du mal avec le self care en mode cocooning et partying parce que je trouve que c’est un « relief » temporaire. Ceci dit ça aide à prendre un peu de recul.
    Je crois que j’ai appris qu’aller mieux est un travail en profondeur qui prend du temps. J’ai lu, plus tôt que tu avais une coach, j’avoue j’ai hâte de lire le bilan un peu comme le Whole 30. Sans voyeurisme, mais juste en terme de retour d’expérience. Voir si ça vaut le coup.

    • Hello Perrine,
      Ma conception du self-care n’est pas « party et cocooning » même si c’est en partie ce que j’ai fait en octobre et qui rompt avec ma routine qui est plutôt work, work, work. Et aussi dans un élan de chercher ce qui me procure de la joie. C’était ça en octobre en l’occurrence.
      La conception plus ‘deep’ du self care est pae contre écrite quelques lignes plus bas : « ll y a les choses évidentes : bien manger, bien dormir, faire du sport (j’ai commencé un nouveau cours de boxe !), prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle, être bien entourée… » ce qui correspond, indeed, à un travail de fond.
      Pour le coaching… je n’ai pas prévu d’en parler pour le moment.

  7. Salut Mathilde,

    De mon côté, le self-care passe par plusieurs petites choses autre que (bien manger, bien dormir, pas trop de stress). Quand je sens que la soupape est prête à exploser je me concentre sur les choses qui me rendent heureuse : faire du yoga, lire un bon bouquin, faire des petits gâteaux, passer du temps avec mon mari et booker quelques séances d’acupuncture.
    L’année dernière, j’ai eu une véritable année de merde et j’ai re-découvertel’acupuncture à Toronto avec un vrai médecin chinois. Je me sens définitivement moins stressée et ça m’apporte beaucoup de recul sur moi-même (en + de corriger des petits problèmes du quotidien).

    En tout cas je te souhaite que cette mauvaise période passe, si c’est l’année complète thanks god c’est bientôt terminé !
    Bon lundi et bonne semaine et merci pour ce petit rituel du lundi, grâce à toi je découvre souvent des trucs sympas alors pour tout ça MERCI !

    Bises,
    Jessica

    • Hello Jessica,
      Est-ce que c’est toi qui m’a laissé un DM sur IG ? En général, je ne réponds pas par ce canal…
      Merci pour ton petit mot.
      Cool que tu aies trouvé ton truc par l’acupuncture ! Je crois que moi j’ai besoin de la parole, je suis all team psy – même si c’est en anglais ici.
      Bonne semaine à toi !
      Mathilde

  8. Année de merde ici aussi, l’automne dans le Midwest me manque (sigh…). M’enfin, un thé et un bon livre (en ce moment, et tout à fait adaptés au temps/humeur, Dan Chaon – Une Douce Lueur de Malveillance, et Phillip Lewis, Les Jours de Silence, même les titres sont déprimants^^), et ça repart.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.