Monday Morning Bloganniversaire

6 ans de blog

Dimanche matin, dans un café. Il fait froid dehors, il fait chaud et cozy à l’intérieur du café où je viens de m’installer et qui diffuse un cliché de musique de coffee shop du dimanche matin : jazz et voix chaude et suave. Il n’y a pas grand monde à 8h30 dans ce café d’ordinaire peuplé d’étudiants. J’ai le temps d’écrire ce matin le Monday Morning et de prévoir la semaine qui s’annonce… fraîche. Les visites de Boston le nez en l’air continuent cela dit, certains d’entre vous adorent ce temps crisp, froid, ciel bleu – tant qu’on est emmitouflé dans un bon manteau, I’m fine too. L’équipe s’agrandit, et depuis quelques semaines, Manuel s’occupe d’une partie des visites, vous pouvez lire son portrait par ici, où vous découvrirez entre autres qu’il est prof de français et bénévole à l’aquarium de Boston : autant vous dire que j’ai aimé son profil touche-à-tout et dynamique.

Mathilde Blog sans ordinateur que carnet

Novembre 2011- Novembre 2017, le blog a 6 ans ! C’est le moment de l’année où j’analyse ce qui a marché, ce qui me fait envie, où j’en suis et où je vais. Je vous propose de faire un Facebook Live jeudi 16 novembre pour parler blogging justement. Je vous avais proposé de me poser vos questions via Facebook, je pensais au départ parler d’un peu de tout mais je vais concentrer le sujet sur le fait de bloguer avant tout. Parmi les questions déjà reçues, une lectrice, Hélène, me demande « comment fais-tu pour être tant assidue? (Posts réguliers, constance dans l’animation du blog…) En gros comment t’organises-tu? À partir de quand le blog a-t-il commencé à être vraiment connu? Enfin, je suis française résidant au Mexique et j’anime mon blog en anglais: les français ne me lisent donc pas. Conseillerais-tu aux bloggers d’écrire dans leur langue maternelle? » C’est le genre de questions auxquelles je répondrai, si vous en avez d’autres sur le sujet, laissez-les en commentaire sous l’article !

Rendez-vous le jeudi 16 novembre, à 14h, heure de Boston (= 20h en France, 11h sur la côte ouest des Etats-Unis). Ce sera enregistré et diffusé sur Facebook si vous ne pouvez pas être là en direct !

☞  Bloganniversaire en 2012, 2013, 2014, 2015, 2016

Lire Ecrire

Nanowrimo, week 2 : bilan à mi-parcours

Déjà la moitié ! J’ai intégré à ma routine quotidienne d’écrire, cette histoire en particulier. Je suis fière d’en être arrivée là, et contente d’être toujours motivée. J’arrive au milieu du compte des mots : 25 000. Je suis contente de voir la masse de pages s’empiler, et de voir mon histoire avancer. Mais… je fais face de temps en temps au DOUTE. C’est nul, etc. J’ai hésité toute la semaine à imprimer ce que j’avais déjà écrit pour tout relire. Il n’y a pas de règle strict pour Nanowrimo mais il est conseillé de ne pas s’éditer en travaillant, juste d’accumuler les mots pour finir son premier brouillon dans les temps. Les doutes portaient sur l’histoire même, la route que prend chacun des personnages, la qualité de ce que j’écris. Je lis un super bouquin en ce moment, j’ai regardé de bons films cette semaine, et à chaque fois, je me dis shit, mon histoire est toute pourrie. Of course, il faut que je me répète que ce que j’écris n’est qu’un premier brouillon d’histoire, non relu, non édité : c’est nul par nature, mais ça ne veut pas dire que je ne dois pas continuer.

Ce qui m’a aidé : ne pas imprimer ce que j’ai écrit, lire des conseils sur le forum du site Nanowrimo, feuilleter à nouveau le guide No Plot No Problem qui fait des recommandations semaine après semaine, on sent toute l’expérience de son auteur qui est passé plusieurs fois par là !

Obama an intimate portrait

Livre + podcast

Pete Souza, le photographe officiel pendant les 8 ans de présidence d’Obama sort un livre. Il a trié ses 2 millions de photo et a sélectionné les plus marquantes : il raconte les coulisses de ces photos, parmi les plus connues comme celle photo dans la « Situation Room » quand Obama et Clinton suivaient pas à pas la capture de Ben Laden. Sur une note complètement silly et rattachée de vraiment loin, j’ai croisé Malia Obama à Cambridge cette semaine, reconnue tout de suite. Voilà, info qui sert à rien.

Pete Souza est interviewé dans Fresh Air par Terry Gross où il raconte comment il travaillait (discrètement) et ce qu’il fait maintenant. On peut le suivre sur Instagram où il commente l’actualité en regard de ce que faisait Obama dans des situations similaires, that’s called, throwing some shades.

Son livre, Obama, an intimate portrait

D’autres livres

J’ai pas mal traîné en librairies récemment, et comme Noël approche, les sélections beaux-livres & cie sont de sortie. Voici un petit aperçu de ce qui m’a plu ☟

Going to town Roz Chast

Going into town, Roz Chast

J’aime juste l’idée de New York, alors New York en livre, j’adore. Ce livre illustré est canon, une vraie réussite.

Epic Bike Rides of the World

Epic bike rides of the world

Une autre façon de voyager : en vélo autour du monde.

101 movies to watch before you die

101 Movies to watch before you die

De l’importance des listes de films à voir plutôt que de zoner sur Netflix sans savoir quoi choisir, ce livre est un joli guide bien illustré.

▶ Quelque chose vous fait réagir, écrivez un commentaire ci-dessous !
▶ Si vous avez une question sur le blogging à me poser pendant le Facebook Live, faites-le aussi ci-dessous en commentaire, et rendez-vous jeudi 16 novembre à 14h (EST, soit +6h en Europe de l’ouest)

 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

26 Commentaires

  • Répondre 13 Nov 2017

    Odrey

    Oh zut, jeudi 14h je serai à la ferme avec mes vaches (et mes chats). Ma question aurait été la suivante: Est-ce que tu reponds aux commentaires du blog (ou autre réseau) n’importe quand ou si tu te fixes des quarts de travail (genre le mardi de 5 à 7 je fais mes suivis) Et ma 2e question serait: le blog equivaut à quel % de tes revenus annuels? Ce sont de simple curiosité, tu y repondras juste si tu trouves ça pertinent… je serai pas là anyway, j’essaierai de pogner la rediffusion 😉

    • Répondre 13 Nov 2017

      Mathilde

      C’est noté ! Merci de participer en posant tes questions !
      La vidéo restera postée sur Facebook si tu veux la voir plus tard.

  • Répondre 13 Nov 2017

    Pascal

    bonjour,
    tu voulais dire jeudi 16 novembre et pas vendredi 17 novembre 2017.
    Tes articles et conseils sont toujours intéressants , pour ceux veulent voyager au états unis.
    Continue de la sorte, ton blog fait parti des meilleurs (voir est le meilleur) pour voyager par procuration.
    :)

    • Répondre 13 Nov 2017

      Mathilde

      merci pascal pour votre message, c’est en effet jeudi et non vendredi

  • Répondre 13 Nov 2017

    Jessica

    Joyeux Bloganniversaire !

    J’ai moi-même passé une partie de mon weekend à flâner dans les librairies pour aussi regarder de beaux livres. Noel est une saison en or pour cela.
    Bonne semaine

  • Répondre 13 Nov 2017

    Jessica

    Oh et vu que j’y pense je ne t’ai pas posé de question alors je vais le faire ici :

    – est-ce que tu comptes toujours publier sur ton blog de yoga ? Pratiques-tu encore le yoga ?
    – a quoi ressemble une journée type pour toi ?

    Belle semaine,
    Jessica

    • Répondre 13 Nov 2017

      Mathilde

      C’est noté pour les questions !
      pour le yoga je peux déjà te dire que non, le blog de yoga est un objet fini : il était là pour raconter la formation et le après.
      J’ai sorti 3 bouquins de yoga et un quatrième est en préparation par contre.

  • Bon blog-anniversaire Mathilde !
    Si j’avais une question, ça serait comment fais-tu pour être à 8h30 en train de bosser dans un café ? Moi si le fait d’avoir des enfants ne m’obligeait pas à me lever à 6h30 tous les matins, je serais au lit… T’es un exemple, bravo :)

    • Répondre 13 Nov 2017

      Mathilde

      la réponse est dans ta question : je n’ai pas d’enfants, et le café est en bas de chez moi

  • Répondre 13 Nov 2017

    Laurence

    Très bon Bloganniversaire !!!
    Ton blog m’impressionne beaucoup, tu nous offres ton travail qui est incroyable.
    Alors pour le live de jeudi, ma question est la suivante :
    Comment travailles-tu l’affiliation ? Est-ce que tu « signes un partenariat » avec les sites auxquels tu fais référence ?
    A jeudi !

    • Répondre 13 Nov 2017

      Mathilde

      Merci Laurence, je pourrais parler de l’affiliation, oui, je crois que l’aspect argent intéresse pas mal de gens on dirait 😉

  • Répondre 13 Nov 2017

    tania

    bon blog anniversaire
    ah j ai noté l information très importante, tu as croisé une des filles d’Obama c est mon côté groupie qui ressort
    malheureusement je ne pourrais être des votres le 16 j ai 1 très bonn excuse : BRESIL

    • Répondre 13 Nov 2017

      Mathilde

      Ah la chance pour le Brésil, génial !
      Eh oui, j’ai croisé Malia, tout de suite reconnue of course !

  • Répondre 13 Nov 2017

    Cassiope

    Joyeux bloganniversaire Mathilde. Chapeau pour tenir aussi longtemps. J adore ton regards sur les Usa et je suis heureuse de pouvoir y voyager par procuration avant d y aller un jour en vrai.
    Merci aussi pour tes mondaymorning, pour commencer la semaine par une note sympa. Et j aime aussi beaucoup tes suggestions de lecture. Je lis tous tes articles mais, paresseusement, je poste peu de commentaires. Aujourd’hui je me rattrape! MERCI

    • Répondre 13 Nov 2017

      Mathilde

      Merci Cassiope pour ce message, une fois de temps en temps, c’est déjà pas mal ! Bises,

  • Répondre 13 Nov 2017

    Coralie DLE

    Happy blog’s birthday!

    J’aurais 2 questions:
    1) Après 6 ans, ton blog constitue t-il une activité professionnelle à part entière ou une activité annexe qui te prend énormément de temps?
    2) Envisages-tu de bloguer en américain désormais ? Loin de moi l’idée de ne pas continuer à lire en français ton blog que j’adore mais la réussite de ton blog en français pourrait te donner de bloguer en américain?!

    Bonne continuation pour le blog, Boston le nez en l’air, le sprint d’écriture de ton livre en novembre et….
    :-)

    • Répondre 13 Nov 2017

      Mathilde

      Hello Coralie !
      J’ai bien noté tes questions. Pour déjà répondre, le blog est un socle de mon activité, mais je fais plusieurs choses : j’ai une entreprise de visites guidées basées à Boston, et je suis aussi auteure freelance pour plusieurs éditeurs français. Le blog est une vitrine ET une source de revenus.
      Le blog existe déjà en anglais 😉

  • Répondre 13 Nov 2017

    virginie

    Happy Anniversaire de Blog!!
    J’essayerai d’être là pour ton Facebook live car le sujet m’intéresse forcément :-)
    Cool que tu arrives à suivre ton défi, et surtout penser qu’à la fin tu auras un livre! How exciting!!

    • Répondre 13 Nov 2017

      Mathilde

      Hello Virginie, j’espère te retrouver jeudi alors !

  • Répondre 14 Nov 2017

    Anais

    Happy bloganniversaire!
    c’est toujours un immense plaisir de lire tes articles! il y a ce petit truc en plus qui nous plonge directement dans l’atmosphère!

  • Répondre 14 Nov 2017

    Adra

    Happy blogoday.

    J’en profite pour te poser des questions: Il va y avoir des questions personnelles mais je te les pose quand même:

    – Prévoyez-vous de rester au USA encore quelques années ?
    – Un retour en France définitivement est-il prévu ?
    – Ta journée professionnlle elle est s’articule comment ? Comment combines tu des activités ?
    – Est-ce que tu fais une activité physique ?
    – Le blog + les visites + les livres : est-ce que tu peux dire que ses activités te permettent de gagner un salaire correct pour vivre à Boston ?
    – Est-ce que tu cuisines plus depuis quelques mois (après ton article sur la prise de poids)
    – Que penses tu de la parentalité ?

    • Répondre 14 Nov 2017

      Mathilde

      Bonjour ! Je crois que c’est votre premier commentaire sur ce blog non ? Pour les questions personnelles en effet elles ne seront pas abordées dans ce Facebook live qui portera uniquement sur le blogging !

  • Bon anniversaire.
    Merci Mathilde pour ton blog. Mon seul regret c’ est de l’ avoir découvert tardivement…
    C’ est un peu mon anniversaire aussi; lorsque tu arrivais aux USA début 2011, j’ achetais un camping-car en Floride.
    Depuis, je sillonne l’ Amérique du Nord et tes avis et suggestions sont toujours pertinents. J’ ai parcouru lentement 90 000km en cinq ans et je suis toujours émerveillé par les paysages et par la gentillesse des Américains. Ton blog est plein de fraicheur, d’humour et décrit parfaitement l’Amérique d’ aujour’hui.
    Cordialement
    Christophe et Cathy

  • Répondre 14 Nov 2017

    Julie

    Joyeux bloganniversaire! J’aime beaucoup ta façon d’écrire et j’avoue avoir relu plusieurs fois tes articles tellement j’ai l’impression de lire un bon livre. J’aimais beaucoup les premiers articles sur la découverte de la vie aux Etats-Unis, mais j’aime tout autant ceux relatifs aux road-trip. Je pars d’ailleurs en janvier en Floride et je vais me replonger dans tes bonnes adresses.
    Pour les questions, évidemment comme un peu tout le monde j’admire ton assiduité et voulais donc savoir comment tu arrives à t’organiser.
    Tu écris de nombreux guides et tu avais parlé une fois de blookup pour l’édition papier de ton blog, est ce que c’est quelque chose qui t’intéresse toujours?
    Et enfin, en tant que touche à tout (écriture, vidéo, photo) et grande amatrice de podcast, est ce que tu as déjà envisagé cette forme de communication?
    Encore bravo pour ton blog et merci pour tout.

Laissez une réponse