La nostalgie de la fin d’été

Sunset stonington ct 1

Plusieurs personnes m’ont demandé via les réseaux sociaux où serait mon road trip de l’été. C’est vrai que ces 6 derniers étés, on est parti un peu partout aux Etats-Unis voir les parcs nationaux américains, camper dans des lieux incroyables, rouler des heures et des heures en écoutant des podcasts ou le Comte de Monte Cristo (il faut minimum 3000 miles de road trip pour l’écouter en entier)… et je vous ai habitués, chers lecteurs de blog, à ces récits de voyage. Je viens d’ailleurs juste de terminer de raconter celui de 2017 avec une histoire sur Las Vegas. D’où la question : vous partez où cet été ?

A vrai dire, cette année, en 2018, le road trip de l’été a déjà eu lieu… pas fin août, et sans l’allure d’un road trip à l’américaine, gros 4×4 et looks de randonneurs sur-bronzés des bras : je suis partie un peu plus de 3 semaines fin-mai et en juin un peu partout en Nouvelle-Angleterre. C’était plus chapeau de paille et petites sandalettes, vélo, marche à pied et même, voilier au coucher du soleil, ambiance phare et musée du panier – et non sentiers de randonnées avec serpents et sables dans les chaussures.

Nouvelle angleterre
Nouvelle angleterre glace
Nouvelle angleterre velo

C’était pour le Guide Vert Michelin, c’était un voyage professionnel, certes. Je précise toujours que c’est du boulot, soit un peu de pression de résultat, un emploi du temps chargé, c’est vrai, mais soyons honnêtes : c’est aussi dépaysant et ressourçant, à sa façon. Manu m’a accompagnée – son job lui laisse une certaine flexibilité, et il a acquis avec le temps un goût certain pour les hôtels de luxe. Moi je préfère voyager avec un compagnon de route beau gosse et smart (petite déclaration impudique au passage) et un critique gastronomique de pointe, j’étais ravie qu’il vienne avec moi.

L’été est ma grosse période de travail, je trouve ça assez grisant à vrai dire, il y a beaucoup de visites, cet été une toute nouvelle équipe, j’ai commencé à rédiger le guide, j’ai travaillé en pointillés sur la refonte du blog – ça arrive, ça arrive…

Je veux aussi profiter au maximum du beau temps (= les terrasses). Une amie m’a rendue visite, il y a eu des mini-séjours et des journées off par-ci par-là. Rien de flashy comme un énorme road trip, c’est sûr. On en veut toujours plus non ? On a été chanceux les années précédentes et cette année, les canyons vont me manquer, la sensation de solitude, d’être paumée au milieu des grands espaces aussi, de me réveiller à 5h30 au milieu de nulle part.

J’avoue avoir contempler avec envie les messages d’absences automatiques des gens avec qui je travaille et qui sont basés en France : « retour le 25 septembre ». Quoi ? 4 semaines de vacances ? Je suis jalouse, mais je plussoie les droits des travailleurs.

Heureusement, l’été est encore là pour un bon mois, et l’automne arrive, avec ses propres promesses. J’ai vu 10 feuilles d’automne dans les White Mountains il y a 10 jours. It’s coming. 

Plage massachusetts

Lecture de plage, literally
Hotel nouvelle angleterre

Hôtel de bord de mer
Plimoth plantation

Plimoth Plantation
Seaport mystic

Mystic Seaport
Newport rhode island

Sunset à Newport
White mountains

En haut du Mt Chocorua

Pendant l’été :

  • J’ai écouté l’album September Fields de Frazey Ford en boucle
  • J’ai mis du crayon doré sur mes yeux Urban Decay, parfait avec le teint hâlé (attention les blogueuses beauté, j’arrive). En vrai je n’ai aucun crédit : j’avais vu ça chez Jen Gotch, j’ai fait pareil : succès.
  • Je regarde la série Sharp Objects, j’avais lu le bouquin il y a quelques années, en français traduit Sur ma peau, c’était paru chez Sonatine. Impossible de me souvenir qui est le Grand Méchant, j’ai bien une idée, mais c’est vague… Si vous aimez les ambiances moites et glauques du sud des Etats-Unis (à la télé, pas pour y vivre), les enquêtes crades de serial killers et les familles dysfonctionnelles, c’est parfait.
  • J’écoute aussi le nouveau podcast de Jon Favreau, The Wilderness, sur le parti démocrate. C’est le grand sujet du moment ici : les élections de mi-mandat. Un podcast bien fait qui revient sur les origines du parti, et qui répond à la question : comment réformer ce parti pour en faire un parti gagnant.
  • J’ai lu la liste des livres de l’été de Obama, à défaut de lire les livres eux-mêmes. Sa liste est pas folichonne mais j’ai pris note. 
  • J’ai petit déjeuné – de façon non-mindful certes – en regardant des vidéos de ScreenPrism, qui décortiquent des séries et films. 
Port cape ann

Bon début de semaine et les Monday Mornings devrait retrouver un rythme moins estival ! Stay tuned.

L’article contient des liens affiliés.

 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

15 réflexions au sujet de “La nostalgie de la fin d’été

  1. Hello Mathilde,

    Je crois n’avoir jamais commenté, pourtant je lis tes articles depuis le tout début du blog et j’aime toujours autant ta plume, tes photos, tes conseils dans tous les domaines…

    Très occupée cet été, je lis enfin tes derniers articles ! Aujourd’hui, tu viens de me faire découvrir Frazey Ford, j’adore !!!! Merci !

    De mon côté, je n’ai pas la nostalgie de l’été cette année, j’ai hâte que l’automne s’installe. J’habite en Belgique donc la saison n’a probablement rien à voir avec l’ambiance automnale de Boston, mais les couleurs chaudes dans la nature restent magnifiques partout !

    Belle journée et au plaisir de te lire ! 🙂

    • Merci Morgane, et cool pour Frazey Ford ; sa chanson « Done » figurait dans ma sélection de la semaine sur Spotify, que j’écoutais en musique de fond : j’ai accroché sur cette chanson, et j’ai ensuite écouté tout ce qu’elle a fait !

  2. Hello
    road trip également, mais au Brésil. Aussi en écoutant le Comte de Monte Cristo 🙂

    Bonne semaine à tous et toutes

  3. Je crois que l’on connais tous la nostalgie de la fin de l’été !
    Pour ne plus y penser, il faut réfléchir à ses prochaines vacances 🙂

  4. c pr mieux repartir l année prochaine
    moi chaque année vacances hors saison
    j aurais préféré septembre sur la côte est chez toi notamment avec mon combo de rêve New York Boston Cap Cod mais j ai été prise de vitesse par mon collègue
    dc vacances de novembre
    jai du trouver destination de remplacement
    encore 2 mois à attendre mais je ne m suis pas laissée abattre je me suis concoctée des séjours de rêve en attendant

  5. J’écoute The Wilderness aussi et la série des Pod Save! Ca donne une bonne perspective mais j’espère ne pas être déçue de Novembre… Je croise bien les doigts!!

  6. Haaaaaan j’adore Frazey Ford, c’est rare d’entendre parler d’elle ! (voilà c’est tout pour mon commentaire, bonne fin d’été Mathilde !)

  7. Salut Mathilde,

    Ca m’avait manqué ce Monday Morning ! C’est un peu un rituel du lundi matin avant d’attaquer une journée.
    De notre côté, on a fait plusieurs weekends (Chicago, Washington et les parcs canadiens).

    Nous partons dans deux semaines direction la France.
    J’ai rigolé sur la partie bloggeuse beauté, je note je note 🙂

    De mon côté, l’été se résume à : lire beaucoup, écouter beaucoup de podcast, faire du yoga et regarder des séries, pas non plus repoussant comme programme.

    Bon lundi et bonne semaine

    • Plutôt sympa comme programme.
      Vous vivez aux Etats-Unis ?
      Eh oui je recommande le crayon doré, je n’irai pas jusqu’à faire un tuto en vidéo pour autant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.