Vivre à Miami en Floride // Le blog d’Amandine

Miami à deux et demi

Cet article fait partie d’une série d’interviews de blogueurs expatriés aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde, tout comme moi ! 

▶ En plus de cet article, si vous préparez un voyage à Miami, lisez cet article récap avec activités et hôtel

Edit du 27 janvier 2014. Amandine a désormais fermé son blog ! 

Pendant que je sillonne les routes de l’Ouest américain, je vous ai préparé quelques interviews de blogs que j’aime bien lire. Pour commencer la série, voici le blog d’Amandine, Miami à deux et demi, une expatriée française qui vit elle aussi aux Etats-Unis, mais dans une toute autre ambiance que Boston, car elle vit à Miami en Floride. Amandine a quitté Paris en mars 2011, avec son mari Julien et son bébé Gabriel, qui est né là-bas. Elle tient un blog sur lequel elle raconte de façon sympa et drôle sa vie aux Etats-Unis, ses étonnements face à la culture américaine, comment élever un enfant, ses week-ends en Floride ou ailleurs…

Est-ce que Miami, c’est vraiment comme dans les séries américaines ? Deux Miami se côtoient selon moi. Il y a en effet le Miami de Dexter, des Experts et des clips de rap : le monde de la nuit qui s’enivre sur Ocean Drive, les voitures customisées, la plage et ses surfeurs bodybuildés, les shooting photos à tous les coins de rue, les condos luxueux et leurs penthouses gigantesques, les yachts démesurés et les fêtes ultra privées sur les îles de stars. Pour ce visage, Miami, c’est vraiment comme dans les séries américaines ! Mais il ne faut oublier un Miami plus calme, familial, sa végétation luxuriante, ses promenades piétonnes (si, si, si !)

Miami Drapeau américain et planches de surf

Quel Etat ou région des Etats-Unis as-tu envie de visiter ? Pas de préférence : je rêve des découvrir la Louisiane, les paysages désertiques de l’Utah, les vignes de la Californie, les plages du Maine, les domaines skiables, etc.

Quelle est ta spécialité culinaire américaine favorite ? Sans hésiter un bon burger juteux, je n’en ai jamais mangé d’aussi bons et variés depuis notre arrivée aux Etats-Unis. J’ai aussi découvert la limonade faite maison, un régal.

Quelle expression aimes-tu dire et qui sonne vraiment américaine ? Mon expression américaine favorite est «  I mean… » Je la sors à toutes les sauces comme une vraie Américaine, dès que je veux préciser quelque chose et alors j’ai l’impression qu’un petit american flag sort de ma bouche ! « Are you kidding me » sonne aussi vraiment tres américain à mes oreilles !

Limonade et miami

Ton fils Gabriel n’a pas le droit d’avoir un « nin-nin » à la crèche. As-tu d’autres petits chocs culturels à nous faire part ? Le gros choc culturel a été la gastronomie. Très portée sur les bons repas, j’ai paniquée en arrivant ici. Mais avec le temps, on apprend à faire ses courses, bien choisir et apprendre à cuisiner différemment, cela fait partie de l’expatriation. Nous sommes partis dans l’état d’esprit de vivre cette expérience a 1000% alors même si on reste très attachés à nos habitudes françaises, on essaye de s’ouvrir à cette culture américaine qu’on connaît finalement bien mal.

Frites et pancakes

D’après toi, quels clichés sur les Etats-Unis se sont confirmés ? Les Américains et leur amour pour les grosses voitures, la quantité affolante de fast-food, les pubs a la télé (qu’on a allumé une petite dizaine de fois depuis son achat… pas vraiment rentable). Concernant la Floride, je ne m’attendais pas à l’omniprésence du racisme. Et aux immenses panneaux publicitaires anti-avortement ou prônant le port d’arme. C’est assez choquant, et la prise de conscience des mentalités ici est parfois déconcertante. Ce cliché de l’Amérique puritaine, je ne pensais pas le rencontrer de façon si quotidienne. Ce n’est pas forcément le cas à Miami même, mais dès que l’on  s’éloigne de la ville cela se vérifie.

Miami

Est-ce que tu comprends vraiment les règles du base-ball et/ou du football américain ? Je ne comprends vraiment rien, mais j’aime la ferveur qui s’installe dans les stades en début de match. Je me suis plus mise au basket puisque cette année les Miami Heat ont été sacrés Champions de la NBA !

Qu’est-ce que ça t’apporte de tenir un blog ? Le blog au départ était exclusivement consacré à la famille et aux amis, un moyen de partager notre expérience de vie au-delà des photos. J’ai peu à peu reçu des commentaires positifs de visiteurs et je me suis laissée prendre au jeu, ai eu envie d’en dire un peu plus sur notre quotidien de jeunes expatriés sous le soleil, avec nos doutes, nos joies, notre découvert de la maternité ! J’ai rencontré de belles personnes grâce à mon blog et ai échangé avec d’autres, ça n’a pas de prix. Je pense que cela nous laissera aussi un beau souvenir à la fin de l’expatriation quand on relira mes articles ! Pour moi le blog est un enrichissement que je conseille à tous.

Amandine et Gabriel

Combien de temps allez-vous rester aux Etats-Unis ? Notre visa nous autorise à rester 3 ans sur le territoire. L’entreprise de mon mari propose un renouvellement de visa pour 2 ans puis la Green Card. Nous n’avons pas encore pris notre décision mais la France nous manque, notre famille, nos amis. L’expatriation est une fabuleuse aventure mais élever son enfant loin de sa famille qui ne le voit pas grandir au quotidien n’est pas facile tous les jours. De plus, je travaille ici sous le régime américain qui est très dur : je n’envisage pas une vie de famille avec seulement 10 jours de vacances et 3 jours fériés autorises. Le coût de la maternité étant très élevé, et cela pèsera aussi dans notre décision puisque l’envie d’un deuxième enfant finira bien par arriver !

C’est quoi ton rêve américain ? Mon rêve américain, c’est de profiter à chaque instant de cette expérience fabuleuse et donner à Gabriel notre fils une curiosité sur les différentes cultures qu’il côtoie.

Tasses Miami

Merci à Amandine d’avoir répondu à mes questions. Toutes les photos de cet article lui appartiennent.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

15 réflexions au sujet de “Vivre à Miami en Floride // Le blog d’Amandine

  1. Boujour
    Je vais rejoindre en janvier ma mere a miami pour y habite .
    Mais je streess un peu, qui aurai des conseil a me donner pour cette nouvelle vie.
    Merci

  2. Bjr ns souhaitons partir vivre ma famille et moi a miami. Est ce vraiment aussi dur? Est ce mieux qu en France ? Cela vaut il la peine de tout quitter? Merci beaucoup

    • Bonjour Marilyn, Ici Mathilde, qui vit à Boston, j’ai interviewé Amandine qui vit toujours à Miami, mais son blog est fermé. Pas plus d’info à donner à ce sujet !

  3. Bonjour AMANDINE,
    Je suis ravie de tomber sur votre blog.
    Que je trouve fort intéréssant car mon époux et notre fille envisageons de venir nous installer à Miami début 2014.
    Je souhaiterai prendre contact avec vous afin d’voir plus d’infos.
    Merci par avance de votre réponse.

    • Bonjour Emy,

      Je suis une amie d’Amandine et je vis également à Miami. Si vous avez besoin d’infos, n’hésitez pas à nous contacter 😉

      Bonne arrivée !

      Bertille

      • bonjour je souhaite ouvrir une pizzeria sur miami pour 2015 dans quel quartiers dois je voir merci

      • je souhaite venir sur miami pour ouvrir une pizzeria au feu de bois j aimerai avoir quelques conseil merci par avance

        • Je ne suis pas spécialiste d’immigration… ici c’est juste un blog sur mon expérience aux USA 😉
          Regardez du côté des forums d’expat ! Good luck,

      • Bonjours je m’appelle isabel je vit en suisse et je souhaite également partir vivre ou au moin essayer de vivre a miami je souhaiterai savoir quel son les bussines qui marche las bas parce que je n’ai pas vraiment de métier puisque je n’ai pas finis mes études maisj’ai des economie que je souhaite investir merci

      • Bonjour, je suis coiffeur Ét chanteur professionnel , je vis actuellement en Belgique et je n arrive à rien pourtant je suis de nature entretenante …j ai tj été attiré vers les États Unis étant seul pk ne pas partie vers cette destination magnifique mais d abord avoir la chance de parler avec Qqun qui vi la bas sera tkt merveilleux bien sûr , je voudrais me lancer travaillér Ét faire la place petit à petit mais j aurais voulu savoir également si tout est si compliqué qu en France ou en Belgique au niveau d el évolution etc….

  4. Vraiment super Amandine !!! Tu ns fais voyager.Gros bisous ma belle et bien entendu profites de chaques instants !

  5. Bonjour a tous,

    je souhaite partir au usa pour faire un voyage organisé en moto sais mon rêve si vous avez des conseils n’hésiter à me les donner merci d’avance.

    Pascal.

  6. Etant son père, je ne me lasse jamais d’aller visiter son blog que je trouve vraiment très drôle et très bien écrit. C’est ma petite fierté que je fais partager à mes collègues. C’est vrai qu’ils nous manquent beaucoup, et malgrè skype, c’est dur de ne pas être près d’eux aussi souvent que l’on aimerait, et de tenir dans nos bras ce petit bout de choux qui grandit trop vite. Merci pour cet interview et bonne continuation.

  7. Article intéressant pour faire la part des choses entre le Miami des vacances (ici, http://yekvoyage.blogspot.hk/search/label/Miami), et le Miami d’expat’…
    Nous sommes mon ami et moi expatriés à Hong Kong depuis 5 mois, et la France nous manque, aussi ! Quand je pense qu’il me dit souvent « ça aurait été génial de vivre à Miami »…

    Merci pour ce post !

Les commentaires sont fermés.