25 destinations aux Etats-Unis pour tous les goûts (ou presque)

vacances-usa 25 idees

Quand on me demande quelle est ma destination préférée aux Etats-Unis, je ne sais pas par où commencer : j’ai adoré les grands classiques comme le Grand Canyon, New York ou Yellowstone, et je recommande à fond d’y aller, au moins une fois ! Mais ça tout le monde vous le dira, alors j’ai regardé dans mes archives, à la recherche des destinations qui m’avaient vraiment marquées. En ce début d’année, alors que peut-être vous cherchez où partir (moi oui), voici 25 destinations un peu partout aux Etats-Unis… testées et approuvées ces 5 dernières années.

1. DENVER
Colorado

denver colorado carte

Probablement ma ville coup de coeur de 2016, après un bref passage il y a quelques années, j’ai mieux pris le temps d’explorer cette ville : musées superbes, un passé Far West qui côtoient des quartiers à la cool, super scène foodie et bièrie (ça se dit pas encore ?) Il fait beau même en septembre, c’est en altitude pas loin des montagnes. Une ville cool qui mérite.

☞ Une journée à Denver… en attendant un article mis à jour
☞ Denver était le point de départ et d’arrivée d’un road trip Colorado/Utah/Nouveau Mexique

denver-colorado-1

2. SEQUOIA
Californie

sequoia carte

Imaginer que les séquoias sont vieux de plusieurs siècles me laisse rêveuse… J’ai beaucoup aimé ce parc californien au cœur de la Sierra Nevada. Un superbe combo nature : forêt + montagne. A ne pas confondre avec le parc des Redwoods, mais il est beau aussi (au nord de la Californie).

☞ L’esprit de la forêt de séquoias (et il y a les mêmes séquoias géants à Mariposa Grove, près de Yosemite)

sequoia-californie-1

3. PORTLAND
Maine

portland maine carte

Portland Maine, c’est l’autre Portland, pas le cool hipster avant-gardiste de la côte Ouest, dans l’Oregon, mais l’autre, celui de la côte Est, le plus ancien, le plus pépère. C’est un beau port sur la côte Atlantique, une petite ville qui vaut d’y passer un week-end. Tous les lecteurs du blog qui ont lu l’article dédié à cette ville ont, je l’espère, goûté aux meilleurs donuts des Etats-Unis, les Holy donuts de Portland, Maine.

☞ Deux jours à Portland, Maine

portland-phare-1

4. CANYONLANDS
Utah

canyonlands utah carte

Un parc à couper le souffle, souvent laissé de côté parce qu’on a envie (à raison) de voir en priorité le Grand Canyon. Et pourtant Canyonlands, c’est le paradis du canyon, de la roche rouge, de la rivière verte qui s’écoule au fond. Depuis que j’ai vu la série Westworld, je me suis promis d’y retourner, et cette fois, avec un vrai 4×4 (on a failli y rester à rouler avec notre berline de papa sur les routes tortueuses et cabossées).

☞ Canyonlands, là où on ne vous entendra pas crier

mineral-road-canyonlands-1

5. Washington DC

washington dc carte

La capitale des Etats-Unis a un côté solennel quand on se promène du côte du Congrès, des grands musées et de la Maison Blanche. Mais il y a aussi le versant mignon de Georgetown. J’ai passé 5 jours de découverte de DC avec grand plaisir, et mon seul regret est de ne pas avoir pu me promener dans la région autour : peut-être cette année ? Mon musée préféré là-bas : le Newseum, un musée sur l’actu et l’histoire récente. Superbe !

☞ Visiter Washington DC, la capitale des Etats-Unis
Carnets d’adresses à Washington 

washington-dc georgetown le canal

6. BIG BEND
Texas

big-bend texas carte

Un de mes meilleurs souvenirs de road trip : l’arrivée à Big Bend. C’est tellement loin pour y aller, on se sent tout seul, et les paysages grandioses sont à couper le souffle. Dans un futur proche, j’aimerais y retourner une semaine pour randonner loin, très loin.

Big Bend, le coup de cœur de l’été, c’était l’une des premières étapes du road trip des déserts du sud des Etats-Unis

Big Bend Texas - sunset

7. CHARLESTON
Caroline du Sud

charleston south carolina carte

Là encore, un excellent souvenir d’un long week-end pour le 4 Juillet, un combo Charleston-Savannah : c’est du Sud américain romantique. Il avait fait très chaud, et on avait été complètement dépaysé en quelques heures à peine.

☞ Coup de coeur pour Charleston, en Caroline du Sud

Charleston Caroline du Sud le centre historique-3

8. GLACIER
Montana

glacier montana carte

J’avais envie d’aller dans le Montana, juste parce que cet Etat semblait accroché très loin, tout là haut sur la carte. Et puis le nom, Glacier (qu’on prononce Glèchieure en anglais-américain), ça fait rêver ! On a vu des icebergs au terme d’une longue randonnée dans la montagne, des chèvres de montagne des Rocheuses, et rouler dans des décors incredible.

☞ 3 randonnées pour découvrir le parc national de Glacier

Glacier national park iceberg lake Montana

9. CHICAGO
Illinois
chicago illinois carte

Une ville immense, riche en musées, en promenades, en architecture, en restos trop delish. 4 jours étaient insuffisants pour découvrir la capitale non-officielle du Midwest, mais c’était une belle mise en bouche. J’ai kiffé.

☞ Windy City ! 4 jours à Chicago
☞ Les bons plans pour préparer votre voyage à Chicago
☞ La pizza de Chicago, « la deep dish », c’est bon ?

Visiter Chicago - Hancock Tower

10. MOUNT HOOD
Oregon

mt-hood oregon carte

Cette montagne gigantesque s’impose dans le paysage de loin (et même de haut : je l’ai vue depuis l’avion), mais en fait c’est un volcan, ce qui rend le lieu encore plus attrayant. On a adoré l’ambiance (l’altitude aide à se sentir happy je crois), et l’hôtel façon refuge luxe de montagne.

☞ Une randonnée magnifique (et crevante) sur le Mt Hood en Oregon

mt-hood-oregon-17

11. NAPLES
Floride

naples-floride carte

Ah la Floride, c’est un peu je t’aime moi non plus, certes il fait super beau... Naples m’a réconcilié avec cet Etat bling bling. C’est un peu toc dans les avenues bien rectilignes et les malls flambant neufs, mais la plage est belle, il y a un superbe jardin botanique, et c’est le première fois que j’ai vu des dauphins nager en toute liberté.

Naples, face au golfe du Mexique // Plage de sable fin et beaux jardins

Naples Floride

12. CHIRICAHUA
Arizona

chiricahua carte

Le nom est rigolo (c’est en fait très sérieux et lié aux Amérindiens), le lieu est très loin de tout (c’est une constante, j’adore les endroits difficiles d’accès), et les paysages sont surprenants, on retrouve des cheminées de fée, comme à Bryce canyon, mais cette fois, la pierre n’est pas orange mais grise. On a bien marché, on a essuyé aussi un bel orage et on a campé dans la forêt. Un petit parc au sud de l’Arizona qui mérite un détour.

☞ Arizona dream… Chiricahua et le cœur de pierres

Chiricahua Arizona-6

13. SEATTLE
Washington

seattle carte

Seattle, c’est « en haut à gauche », à l’opposé de Boston, sur la côte Pacifique. Même si la ville a la réputation d’être très pluvieuse, j’ai toujours vu le soleil là-bas… La ville est grande, et elle n’en finit pas d’attirer les grosses entreprises ; il y a plein de quartiers où sortir, et si je devais déménager aux Etats-Unis, Seattle sera probablement dans mon trio de tête d’envies de ville. Pour des vacances, c’est chouette, et ça a été le départ du road trip de 2013, jusqu’à Salt Lake City.

☞ Deux jours à Seattle
☞ Starbucks à Seattle, incontournable ?

seattle-washington-1

14. ANZA BORREGO
Californie

anza-borrego california

Un nom à la cool pour ce désert du sud de la Californie où nous n’avons passé qu’une seule après-midi. On a roulé, vu des points de vue à couper le souffle, marché au fond d’un canyon à fente. C’était court mais intense. Ah oui, et dernier point super important : il faisait une chaleur torride !

☞ Anza Borrego, un désert au sud de la Californie

anza-borrego-californie-1

15. VENICE
Californie

venice-los-angeles

Je rêve de passer plus de temps à Los Angeles, découvrir ses musées, rouler de nuit sur les collines, sortir dans les bars… J’y suis allée par petites touches à Los Angeles, et j’ai même fait semblant de vivre pendant 8 jours à Venice l’an dernier, début mars. Cette ville est l’essence du cool. Et l’océan est juste là.

☞ Ma semaine à Venice, Los Angeles
☞ Mon mini-guide pour découvrir et profiter de Venice
☞ Los Angeles, je reviendrai

Venice Beach Los Angeles Californie-29

16. A l’Est du MAINE

est-du-maine carte

Dans la catégorie « c’est loin », je demande maintenant l’Est du Maine, visité en juillet dernier, après de nombreuses heures à rouler sur des petites routes. Et ça valait le coup. Lubec est une ville minuscule, et je me demande bien ce que ses habitants font l’hiver (la nuit tombe à 15h), mais l’été, c’est un petit paradis de tranquillité et de beauté.

☞ Rendez-vous tout à l’est des Etats-Unis, au phare de Quoddy

lubec maine sunset

17. SANTA FE
Nouveau Mexique

santa-fe nouveau mexique carte

Santa Fe, c’est l’ilot de culture au sein du Nouveau Mexique, parfois très pauvre, parfois très plat et vide. C’est coloré, il y a plein de (petits) musées, et c’est vraiment une ambiance unique.

☞ Une journée pour découvrir Santa Fe

Autour de la plaza - Santa Fe - colonnes du musées des Amérindiens

18. JOSHUA
Californie

joshua carte

Ce parc pas très loin de Los Angeles est populaire et fréquenté. Quand on y était, début septembre, on a pu trouver des places de camping idéales, en pleine nature. Les promenades dans ce parc aux arbres curieux étaient top – aussi bien à pied qu’en voiture. Un excellent souvenir !

☞ A la découverte de Joshua Tree

Sunset Joshua Tree Park California-1

19. NEWPORT
Rhode Island

newport rhode island carte

Il y a plein de villes qui s’appellent Newport aux Etats-Unis (une cinquantaine au moins), et là je vous parle de celle du Rhode Island, au sud de Boston. C’était un lieu de villégiature pour les Nouveaux Très Riches au début du 20è siècle, et il en reste des traces : d’énormes châteaux, des mansions de luxe : chaque pièce a son propre décor, façon luxe tapageur. A part ça, il y a un beau port, une plage de sable fin, et un festival de jazz pendant l’été.

☞ Les incroyables manoirs de Newport, dans le Rhode Island

Mansion Newport Rhode Island

20. CARLSBAD
Nouveau Mexique

carlsbad nouveau mexique carte

Les paysages à couper le souffle des Etats-Unis sont légion, et quand on est descendu dans les grottes de Carlsbad, je me suis dit que même en sous-sol, le pays ne décevait pas : c’était grandiose ! C’est aussi le paradis des chauve-souris.

☞ Dans les profondeurs des grottes de Carlsbad

CARLSBAD caverns nouveau mexique-2

21. SAVANNAH
Georgie

savannah georgie carte

C’est vieux, c’est chic, il y a plein de placettes avec fontaines (comme celle où Forrest Gump attendait le bus), il y a des arbres énormes avec de la mousse qui dégouline. Et puis ça rappelle Minuit dans le jardin du bien et du mal, ce que j’ai aimé là-bas, c’est que je me sentait vraiment ailleurs. Bref, Savannah, c’est beau, et unique.

☞ Visiter Savannah, la belle du Vieux sud américain

Visiter Savannah Georgie - maison victorienne

22. HOH,
Washington

hoh rain forest

J’ai un souvenir émerveillé de cet endroit très étrange : une forêt où il pleut presque tout le temps, mais la végétation est tellement dense qu’on reste protégé sur les chemins. Les arbres sont gros, moussus, on dirait qu’il y a un million de cachettes, et puis ça sent super bon.

☞ Hoh Rain Forest

Hoh foret washington

23. AUSTIN
Texas

austin texas

Les clichés sur le Texas ont la vie dure, mais promis, Austin est une ville unique et cool, qui vaut vraiment d’y passer au moins 2-3 jours. Pourtant, quand j’y étais, on n’a pas fait grand chose : du vélo, prendre des verres, écouter de la musique, on était plus là pour l’ambiance que pour tout voir.

☞ Austin, un week-end à la cool

austin-texas

24. MESA VERDE
Colorado

mesa-verde colorado

Cet endroit pas super facile d’accès, au sud du Colorado, est un parc national historique, dans lequel on peut visiter des anciennes habitations du 14e siècle des Indiens Pueblos, construits dans une falaise. Passionnant !

☞ Superbe découverte des villages Indiens de Mesa Verde

mesa-verde-colorado

25. BOSTON
Massachusetts

boston massachusetts carte

Je ne pouvais pas terminer ce classement sans parler de ma ville de coeur, ma ville adoptive depuis un peu plus de 5 ans, Boston, la capitale de la très belle Nouvelle-Angleterre. Si vous cherchez quoi faire à Boston, vous savez où chercher…

☞ Mes 8 incontournables pour visiter Boston, en 1, 2, 3 jours

Boston Back Bay Prudential

Alors, où vous allez en 2017 : quelles destinations vous intéressent ?

☞ De mon côté, j’aimerais bien aller à Philadelphie (c’était déjà le cas pour 2016…), Detroit, Nashville, l’Alaska (en haut de ma liste), faire le tour des Grands Lacs, passer du temps au Grand Canyon et Canyonlands. Mais pour l’instant, rien de prévu ! A suivre…

☞ Tous les endroits, parcs et villes, visités aux Etats-Unis sont récapitulés sur cette carte du pays

☞ Si ces articles vous inspirent, n’oubliez pas de le mentionner sur les réseaux sociaux ou sur votre blog ! Merci d’avance !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

27 Commentaires

  • Répondre 12 Jan 2017

    Camintotheworld

    J’ai toujours rêvé d’aller aux Etats-Unis ! Je me suis promis d’y faire un road trip un jour. Il y a tellement de choses à voir qu’un ou deux mois ne seraient même pas encore suffisants pour faire le tour … Mais je ne démords pas !
    Personnellement, je suis actuellement à Londres, en Angleterre. Si ça t’intéresse, passe jeter un coup d’œil !

    Bisous,
    Camille

  • Répondre 12 Jan 2017

    Elise

    Le Montana me tenterait beaucoup, avec un stop à Chicago.
    Chouette article, tu connais plus d’endroits que la majorité des américaina j’iimagine.

  • Répondre 12 Jan 2017

    Hélène

    C’est là qu’on se rend compte qu’en 5 années, vous en avez vu du pays et des paysages époustouflants ! Et aussi qu’il reste tant à voir !

    2017 sera canadienne et plus précisément québecoise pour moi, en juin… (teeeellllement hâte !)
    Mais surement que les USA me rappelleront en 2018 pour aller voir mon cousin du côté de Phoenix…

  • Répondre 12 Jan 2017

    Margaux

    En Avril je débarque pour 16 jours à Chicago et comme je lis ton blog assidûment (mais comme lectrice de l’ombre héhé) j’ai envie d’aller de partout et ça risque de ne pas plaire à mon ami Thomas que je rejoins sur place ! :) En tout cas j’ai envie de visiter chacun des endroits dont tu parles à chaque fois et je suis totalement fan de ton blog et de vos voyages à Manu & toi ! J’en suis tellement fan que j’ai même montré ton blog à une amie à moi et à mon monsieur pour lui faire envie !
    Bisette !
    La lectrice de l’ombre, Margaux

  • Ton article me donne la bougeotte mais il me rappelle aussi de beaux souvenirs ! :)

    L’anecdote sur la « berline de papa » m’a fait sourire : nous, nous sommes restés toute une journée, bloqués en plein désert dans l’Utah après avoir suivi l’itinéraire de notre GPS qui manifestement ne nous a pas indiqué le chemin officiel pour se rendre à Monument Valley… Notre SUV s’est retrouvé ensablé au milieu de nulle part, nos téléphones ne captaient pas et les seules maisons proches étaient à l’abandon… Mon copain a marché plus de 8 km sous un soleil de plomb avant de trouver une habitation et de trouver de l’aide. Nous étions en fait dans une réserve indienne… On en rigole maintenant ^^

    En tout cas, ton article m’a donné des idées de week-end, notamment dans le Maine, c’es tellement proche du Québec il faut qu’on en profite ! :)

    • Han! Mais l’horreur!!! Comment vous avez garde votre calme? Cela dit quand il y a rien a faire, il y a rien a faire… Heureusement qu’il suffit d’en rire maintenant !

  • Répondre 12 Jan 2017

    Constance

    Ohlalala l’article qui arrive pile pour ma pause de l’après-midi. Bon ok, une de mes pauses…

    Moi aussi je suis en pleine recherche de « où je vais bien pouvoir partir bientôt », les USA pour un week-end c’est peut-être un peu loin mais ça donne des idées pour un road-trip.
    J’ai super envie de découvrir Savannah et Charleston, après avoir visiter la Nouvelle-Orléans il y a quelques années je sais que j’adore l’ambiance du vieux-sud, même si ce doit être assez différent.

    Et le paysage de Westworld…Mon Dieu comme j’ai envie de prendre mes billets immédiatement!

  • Le pays est si vaste qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.

  • Répondre 12 Jan 2017

    tania

    ah ces 25 destinations confirment ma wishlist américaine
    aux Usa j aimerais tant mon combo New York, Boston, Cap Cod, j’espère
    je ne sais pas si ca suivra au niveau u portefeuille

  • Répondre 12 Jan 2017

    Leslie

    Il y a tellement de choses à voir aux États-Unis, j’ai envie d’aller partout ! 2017 va commencer demain par Los Angeles, les photos de Joshua Tree NP font vraiment très envie, et ton petit guide de Venice est très utile ! Un peu de Californie (Death Valley/Sequoia/Yosemite) pour le spring break, Atlanta pour aller voter, une visite à Chicago et après idéalement l’Alaska dont je rêve absolument, Yellowstone et le classique roadtrip des canyons avant de rentrer en France… Absolument tout me fait envie !

  • Répondre 12 Jan 2017

    Laurence

    Coucou Mathilde,
    J’adore toujours tes articles avec ce genre de bilans.
    Alors deux endroits qui m’ont toujours attire, Denver et the glechieure;) et vu que tu les as dans ta top list ca doit en effet valoir le detour.
    Pour nous, cette annee, ce sera deux semaines a la decouverte de la Floride et quelques jours a NYC. J’espere que la Floride va plus nous emballer que ca, tu m’inquietes avec ton avis mi-figue, mi-raisin,…;)
    Au final, chacun vivra de toute facon des experiences differentes et cela depend aussi de nos attentes, ca le fera!
    Et Canyonland, je le decouvre grace a cet article et c’est l’endroit qui m’a le plus interpelle de tous, ca a l’air trop beau.
    Bon, c est pas que, mais j ai hate de lire ou relire ton article sur le glacier!
    Merci encore, je te suis toujours avec autant de plaisir.

  • Répondre 12 Jan 2017

    MOREAU

    Philadelphie c’est la ville que j’ai la moins aimée aux USA ( sauf la visite de la Fondation Barnes qui maintenant est installée en ville). Et Chicago? cette ville a été une grande et agréable surprise, art moderne ( Millénium Park ), musée , architecture, une sky line plus belle que celle de NY , les bords du Lac et les belles maisons de F.Llyod.

    Je prépare un road trip dans l’ouest américain, difficile de faire un choix, il y a tellement à voir, mais la relecture de vos posts m’aide beaucoup.

    • Répondre 14 Jan 2017

      Mathilde

      J’entends un peu tout et son contraire sur Philly, j’irai me faire un avis moi-même 😉

  • Philly t’attend les bras grands ouverts!

  • Répondre 12 Jan 2017

    Charlotte

    Hello Mathilde, je suis moi aussi une lectrice de l’ombre depuis 1 an 1/2 que j’habite à Boston. Très belle année 2017 ! Et elle s’annonce pleine de découvertes pour tous. On est en train de regarder pour partir une semaine à Hawaï et une semaine à LA/SF chez des amis. En lisant ton blog toutes les semaines, j’ai envie de voyager toujours plus dans ce beau pays !

  • Répondre 13 Jan 2017

    Pascal

    Bonjour Mathilde,
    Ton article me conforte dans l’idée de visiter ce beau pays avec ces multiples paysages, juste l’embarras du choix, et puis je suis un adepte du football américain, assister au super bowl serait mon premier choix ensuite logiquement visiter la ville et alentours ou se déroulerait ce super bowl.

  • Répondre 14 Jan 2017

    marie

    Sur ma liste cette année : De grands Classiques que je n’ai pas encore vu : Yellowtsone et Grand Téton en backcountry (rando en autonomie complète) pour se retrouver seul au milieu des loups (au moins 6 jours à yellowtsone et 3 à grand téton).
    Et puis aller vers le Nord pour voir Glacier et peut-être passer au Canada vers Banffs et Jasper national parks.
    1 bon mois de juin en perspective !
    Et puis NYC comme tous les ans au moins une petite semaine.
    Je rêve aussi d’europe : transylvanie, Dolomites, Carpates… des noms qui me font rêver !
    Une année montagne au programme donc. Mais tout peut arriver :)
    Best for 2017

  • Wow, tant de belles choses à voir !

  • Répondre 15 Jan 2017

    Elodie B

    Bonjour Mathilde,

    C’est une amie qui m’a donné l’adresse de ton blog, j’adore lire tes articles et certains nous ont inspirés pour préparer un road-trip dans le sud-ouest américain !
    Je suis expatriée depuis peu aux USA et je vis à Nashville ! J’ai vu que cette ville faisait partie de tes destinations pour 2017, si tu as besoin de quelques infos ou si tu veux juste boire un café, contacte-moi, ça sert à ça le french network !

    Bon début d’année à toi et au plaisir de te lire encore.

    • Répondre 16 Jan 2017

      Mathilde

      Salut Elodie !
      Ca fait partie de mes envies, oui, de découvrir Nashville ! Après, pas sûre d’y aller pour autant…
      Tu fais quoi là-bas ?

  • Ah mon dieu, j’adooOoore cet article ! Ça donne une violente envie de s’envoler vers les USA ! Je découvrirais bien Denver et Santa Fe par ex. Sinon, plus bizarre, mais oui j’aimerais voir Naples (FL). Enfin, en vrai, tes 25 destinations me tentent !
    PS : j’ai mis un lien, à la fin de mon dernier article (« Los Angeles : Santa Monica vs Venice »), vers ton article sur cette dernière :)

  • Répondre 19 Jan 2017

    delamare

    Bonjour,
    Toute nouvelle lectrice j’aimerais en savoir plus sur Providence et ses alentours, ayant des connaissances sur Warwick, Cranston, Pawtucket….hélas je ne suis pas bilingue, où trouver plus d’infos, merci et bonne année 2017.
    Flynnette

  • Répondre 19 Jan 2017

    Stephanie

    J’en ai visité quelques uns dans ta liste, il m’en manque lol ! Mais ce sont de très bons choix !

  • Répondre 28 Jan 2017

    Leila

    Merci énormément pour cet article condensé! Cela fait rêver. Je te conseille d’aller à Detroit, c’est ma ville de cœur et donc ma préférée aux États-Unis. Je la connais par cœur mais elle change et se transforme à toute allure tout en gardant une vibe bien particulière.

    • Répondre 29 Jan 2017

      Mathilde

      Ah oui… Detroit… J’ai une amie de Ann Harbor donc je finirai bien par passer un peu de temps dans le Michigan !

  • Répondre 10 Feb 2017

    Lauriane

    L’item le plus étonnant est celui des habitations troglodytiques des indiens ! Superbe ! Enfin tous les autres sont aussi géniaux :)

Laissez une réponse