Deux jours sympas à Portland dans le Maine

Portland Maine

Récemment, on est parti deux jours à Portland, dans le Maine. On a pris un bus au départ de la South Station de Boston, Portland n’est qu’à deux heures de route au nord de Boston, c’est une chouette ville portuaire. Toute petite, donc facile à visiter, et bien animée donc avec plein de restos et de bars super cools.

▶ Si vous cherchez des idées sur quoi faire autour de Boston, je vous recommande mon ebook Boston le nez en l’air : 50 fiches pour découvrir la ville et les alentours. C’est une chouette façon de soutenir le blog, et vous ne serez pas déçu du contenu exclusif ! + d’infos ici

Que faire à Portland, Maine ?

  • Se promener le long du vieux port, où s’amassent toutes les cages à homards – s’arrêter manger une chaudrée de palourdes (clam chowder), passer voir un bout du mur de Berlin
  • Si le temps s’y prête, faire une croisière dans la baie au milieu des îles « Calendar »
  • Marcher le long de la Eastern Promenade, à partir du port. Pendant la haute saison, on peut faire ce mini-trajet en vieux train à vapeur
  • Passer voir le phare de Portland au sud de la ville (prévoir 15-20 minutes de trajet)
  • Se promener dans le quartier à l’est de la ville, avec toutes les belles maisons victoriennes
  • Visiter une brasserie… ou si vous êtes du côté culturel de la force : visiter le musée des beaux-arts de la ville
  • Manger une poutine chez Duck Fat, 43 Middle Street.
  • Goûter aux donuts de Holy Donuts, 7 Exchange Street, les meilleurs donuts ever

☞ Trouver un hôtel à Portland, Maine, comme le Courtyard Mariott, super bien situé*

La vidéo ! Histoire de donner l’ambiance du week-end :

 

Eastern Promenade

Swing Bridge, Portland Fort George, Portland

Le quartier du Vieux Port et les quais

Fish Pier Portland

The Portland Company Marine Complex

Old POrt, Portland

Statues, Fisherman et Longfellow, Portland Maine

Les musées

Portland Museum of ARts

 

Museum of Portland, vue en coupe

 

La maison de Longfellow, Portland Maine

 

Portland Observatory et congress square - Portland

 

Le quartier Ouest de la ville

West End, Portland Western Promenade, Portland

 

Le phare de PortlandPortland Headlight, Cape Elisabeth

A table !

Duck Fat, Portland The Holy Donut, Portland

Le Maine est un Etat de la Nouvelle-Angleterre, juste en dessous du Québec. Portland n’est pas la capitale, mais c’est tout de même la plus grosse ville de l’Etat. On a déjà eu l’occasion d’aller dans le Maine…

*lien affilié

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

36 réflexions au sujet de “Deux jours sympas à Portland dans le Maine

  1. Hello Mathilde,
    Merci pour cet article plein de bonnes infos !!!
    J’aurai une petite question à laquelle tu peux peut-être me répondre.
    Je pars début janvier 2019 pour un petit road trip entre Montréal / Québec / Boston et NY, et je comptais faire un petit arrêt d’une journée à Portland.
    Penses tu qu’en cette période ça vaut quand même le coup de s’y arrêter ?
    Merci de ta réponse 🙂

    Et bravo pour ton blog !!
    Yoann.

  2. Allo j’aime beaucoup ton blog !! Je me prépare un Roadtrip de Sept-Iles à Washington avec 3 jours à Philly avec mon bébé qui aura 6 mois au moment du voyage et je prend pas mal d’info sur ton blog !!

    J’ai été au Duck Fat à Portland et la poutine est DÉBILE c’est vraiment un bon conseil de restaurant pour Portland ! Le Portland Head light est vraiment une belle visite aussi sur le bord de la mer.

    Bref merci pour ton blog vraiment du beau travail 🙂

    • Merci Melissa, c’est gentil d’être venue écrire un petit mot !
      on adore Duck Fat 😉
      et il y a plein d’autres phares le long de la côte ! La prochaine fois, va voir celui du cap Neddick

  3. bonjour Mathilde
    que me conseilles tu entre Portland (les phares, la ville, Duck fat..) et Freeport (LLbean, Wolfe’s neck woods… ) en terme de paysages hivernaux plus que du côté culturel sachant qu’en gros on a une journée +nuit en redescendant de la neige à Attitash, NH ?

    • Je recommande plutot Portland, c est beaucoup plus vivant. Ca ne vous empeche pas d’aller faire un tour a Freeport, qui est plus une ville de « malls »

  4. Hello,

    Je trouve ton blog particulièrement bien fait et complet. Hop, c’est sauvegardé dans mes favoris si je repasse aux USA.
    J’ai aussi visité la ville de Portland dans le Maine l’époque où je vivais au Canada, en hiver et je les trouvé tout à fait charmant. 2 jours aussi.

    Kenza

  5. Bonjour! Ton post me donne envie d’y aller! As-tu une recommandation pour le logement? Je ne trouve rien en dessous de $200 la nuit pour le week-end du 9 octobre… Merci! 🙂

    • Hi! Non, je n’en ai pas… 200$ en automne, c’est hélas le prix standard pour la région… J’avais trouvé un logement via Airbnb qui était ok, à voir si tu aimes ce service si tu trouves une chambre dans tes prix !

  6. Salut Mathilde,

    Merci beaucoup pour ton blog !! J’ai déjà visité Boston et Portland grâce à toi 🙂
    PS : Donut et Duck fat = grosse folie… Encore merci !!

  7. Salut Mathilde!! Ton blog est une petite merveille! ravie de l’avoir découvert 🙂
    Je compte aller visiter la nouvelle Angleterre dans deux semaines, est ce que tu penses que ça vaut le coup en Hiver? Et qu’est ce que tu pourrais me préconiser comme activités/visites à cette période de l’année? Merciiii

    • Dans deux semaines ? Tu viens d’où ? Boston n’a jamais été aussi chaotique cet hiver étant donné les montagnes de neige qui paralysent la ville. Ce n’est pas du tout le meilleur moment de l’année, mais si tu n’as pas le choix… why not !

  8. Grâce à ce post, j’ai découvert cette ville superbe (sous le soleil, en prime !) et j’ai testé le Duck fat. Une tuerie ! Service impeccable et nourriture délicieuse. J’ai eu de la chance d’arriver tôt et j’ai bien fait, 10mn plus tard le resto était archi plein (c’est tout petit).

  9. Enfin, je visite Portland, son vieux port et sa collection de casiers a homards ,ses belles maisons de la West Promenade, les holy donuts (Exchange St) pas encore teste Fat Duck , mais j’ai sur les :recommandations de mon hote ( Finn-airbnb ) diner au Green Elephant sur Congress St 608, un delicieux veggan restaurant, donc merci Mathilde pour cette idee de visite, j’attends les Infos sur San Francisco , j’y serai en milieu de semaine .

  10. C’est peut-être spooky mais j’aime bien moi, ça à l’air d’être super chouette. Le quartier avec les maisons victorienne doit être magnifique!

    • c’était l’une des bonnes surprises du week-end, on ne l’avait pas vu dans le guide, et comme notre BnB n’était pas loin, on y est passé !

  11. C’est vrai que le Maine c’est le fief de Stephen King ! De façon tout à fait déraisonnable les machins à la graisse de canard me tenteraient bien aussi 🙂 Au fait, je me demandais : quelle est la musique que l’on entend dans la vidéo ?

  12. Bien belle balade commentée ! Moi, j’ adore ce temps à la Stephen King, si on aime la Nouvelle- Angleterre, c’ est pas pour sa canicule justement…Vous avez beaucoup de chance de vivre là-bas, je vous enviiiie, et pourtant, je vis dans le Var côtier !
    En profites-tu Mathilde, pour lire les grands écrivains du coin in situ ?

  13. Çà donne envie… j’y vais en septembre prochain et je prends bonne note de l’adresse donut !

    • Bonjour Laurent, merci pour ton message ! J’ai lu ce super post ce matin (posté sur Twitter d’ailleurs @mathildepit)

  14. Ta voix me fait penser à celle d’Audrey Tautou 😀 !
    J’adore le concept vidéo avec voix-off, c’est super agréable à regarder ! Et les donuts me donnent envie !

  15. Malgré le temps – qui fait pensé à celui d’Île de France – ça donne envie d’y aller 🙂

    • Hello dear! J’ai cru comprendre qu’il faisait moche par chez vous… Hé ! venez pas ici, on est en pleine ca-ni-cule !

  16. Il n’avait pas l’air de faire très chaud on se croirait en France en ce moment même…..

    • Heureusement le temps s’est découvert en milieu de journée dimanche… on le voit sur la photo du musée !
      Et ce temps maussade seyait plutôt bien à la ville à mon goût 🙂

  17. On s’est fait un long weekend dans le Maine pour le dernier Labor Day et on avait beaucoup aimé Portland! Le 2 eme jour on avait pris le ferry et louer des velos pour visiter les îles de la baie, c’était superbe!

    • Je viens juste de booker aussi le week-end de Labor Day dans le Maine pour visiter Portland et l’Acadia Park. Après le Vermont en Juillet, l’été sera très Nouvelle-Angleterre!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.