Mes 8 incontournables pour visiter Boston

Article mis à jour le 22 mars 2014

Boston

Que vous veniez passer un, trois ou dix jours à Boston, voici mes 8 endroits préférés de la ville, classés du plus au moins essentiel, et pour chacun d’eux, je vous propose des petits aménagements personnalisés en fonction du temps que vous avez et de vos préférences, des informations pratiques ainsi que bien sûr des suggestions pour manger quelque chose de bon !

Freedom Trail Boston

Le Freedom Trail, c’est la meilleure façon d’avoir un bel aperçu de la ville. Suivez cette ligne rouge tracée sur le trottoir. C’est facile, on ne peut pas se perdre, et ça vous emmèra dans tous les endroits historiques de la ville, sur 2,5 miles, environ 4 km.

C’est où ? Rendez-vous devant l’office du tourisme, métro Park Street
A ne pas rater La plupart des monuments sont vraiment sympas : le Massachusetts State House (le dôme doré en photo), les cimetières, la Old State House, le quartier italien. D’ailleurs, si vous êtes pressé (ou si le temps n’est pas clément), arrêtez-vous après ce quartier italien, North End, ne traversez pas le pont pour rejoindre Charlestown.
Si vous avez du temps… Visitez tous les monuments, entrez toutes les églises et musées… Ca peut vous prendre la journée si vous êtes passionnés !
Pour manger Il faut absolument goûter deux spécialités locales au Quincy Market (l’un des bâtiments du Faneuil Hall) : la clam chowda (une épaisse soupe de palourdes) et le lobsta roll (un sandwich au homard).
Intéressés ? Pour en savoir plus… Regardez la vidéo sur le Freedom Trail

Beacon Hill

Beacon Hill, c’est la crème de la crème des quartiers de Boston : le quartier historique de la ville aux petites rues pavées absolument charmantes.

C’est où ? Métro Charles/MGH, ou alors traversez le Boston Common (le grand parc) pour accéder à cette colline.
A ne pas rater Les petites rues très mignonnes, comme Acorn street et Cedar lane, les jardinières fleuries devant les maisons. Revenez vous promener de nuit, quand les rues sont éclairées par les becs-de-gaz, l’atmosphère devient mystérieuse…
Si vous avez du temps… Vous pouvez faire le Black Heritage Tour (Beacon Hill a été un haut lieu pour les droits des Afro-Américains), ou si vous avez de la chance, visitez les jardins privées au printemps. Si vous êtes fans de vieilleries, Charles street, la grande rue principale, est remplie de magasins « vintage ».
Pour manger La pizzeria Figs, 42 Charles street, ou le bar le Paramount juste à côté, pour un bon burger.
Intéressés ? Pour en savoir plus… Lisez l’article sur Beacon Hill

Back Bay et Copley

Copley square, situé dans le quartier central de Back Bay, est l’une des places centrales de la ville ; le quartier est commerçant et animé.

C’est où ? Metro Copley Square, puis munissez-vous d’un plan pour arpenter le quartier de Back Bay.
A ne pas rater Rentrez dans la Boston Public Library, le patio est superbe. Sur Copley square, admirez la vue sur la Hancock Tower (la plus haute de la place, recouverte de miroirs). Allez flaner dans Marlborough street, les maisons sont sublimes.
Si vous avez du temps… C’est le moment de faire chauffer la carte bleue sur Newbury street et d’explorer les magasins locaux en fonction de vos goûts – Patagonia et North Face (parfait si vous voulez vous équiper contre le froid), Madewell, Pinkyotto ou Urban Outfitters (des marques qu’on n’a pas en France).
Pour manger Pour les fans de sucré, allez manger un yaourt glacé chez Pinkberry (288 Newbury street), un cupcake chez Georgetown Cupcakes (83 Newbury street) ou un délicieux scone à l’Aroma Cafe (85 Newbury street – fermé à l’heure où j’actualise cet article). Et si vous voulez manger américain, le Parish Cafe a d’excellents sandwiches et burgers (361 Boylston street). Si vous voulez manger léger, SweetGreen, 659 Boylston St. fait d’excellentes salades.
Intéressés ? Pour en savoir plus… Lisez l’article sur Newbury street

Les universités à Cambridge

Boston est une ville universitaire… mais les universités les plus connues sont en fait situées à Cambridge, de l’autre côté de la rivière.

C’est où ? Pour aller à Harvard, descendez à l’arrêt Harvard Square, pour le MIT, c’est à Kendall Square.
A ne pas rater Pour une ambiance vieille Angleterre à la sauce américaine, ne ratez pas le campus de Harvard. Fondée en 1636, c’est l’une des plus anciennes et prestigieuses universités américaines, et le campus est en accès libre. Si ça vous tente, des étudiants proposent des visites guidées gratuites, rendez-vous à la sortie du métro.
Si vous avez du temps… Le campus du MIT est plus contemporain, ça vaut le coup d’y passer, notamment sur Massachusetts avenue et Vassar Street. Pour les inconditionnels de visites de campus, vous pouvez aussi passer du temps sur le campus de Boston University (métro Boston University Central), à Boston cette fois.
Pour manger Cambridge est l’endroit idéal pour sortir, il y a en a pour tous les goûts (métro Central en priorité, ou si vous voulez aller un peu plus loin, allez jusqu’à Davis Square). Si vous voulez aller à l’essentiel, je vous recommande pour un excellent café et un bon sandwich, Hi Rise (1663 Massachusetts avenue). Pour un chocolat chaud et une pâtisserie : Burdick (52 Brattle street). Pour un bon brunch : Friendly Toast (1 Hampshire street). Et pour un super bon resto : Craigie on Main (853 Main street), leur burger est délicieux… mais pas inscrit sur le menu. Pour en avoir, il faut arriver tôt et s’asseoir au bar. Le soir, passez au sous-sol de Tasty Burger (40 Kennedy St.), il y a souvent des concerts, ou dans un genre plus hippie chic, au Beathotel (13 Brattle St.).
Intéressés ? Pour en savoir plus… Lisez l’article sur Harvard, la Mayfair de Cambridge ou la vie sur le campus de Boston University

L'esplanade Boston

L’Esplanade, sur les bords de la Charles River, est une promenade très agréable. C’est l’endroit parfait pour lire sur un banc et regarder les voiliers sur la rivière. Le soir, c’est là qu’on a les plus belles vues sur Boston.

C’est où ? Tout le long de la rivière, surtout côté Back Bay : on y accède par des passerelles, comme celle au bout de Arlington street.
A ne pas rater Pendant l’été, les concerts dans le Hatch Shell et surtout le feu d’artifice du 4 Juillet.
Si vous avez du temps… Louez un vélo et promenez-vous des deux côtés. Si vous voulez vous la jouer Bostonien, mettez vos baskets et faites un jogging. Si vous êtes fan de la rivière, vous pouvez aussi faire un tour sur des bateaux amphibies, les fameux Duck Tour.
Pour manger Le dimanche, on trouve des food trucks côté Cambridge, près d’Harvard square. Sinon prenez votre pique-nique, c’est l’endroit idéal pour étaler sa nappe à carreaux.
Intéressés ? Pour en savoir plus… Lisez l’article sur la Charles River

Kenmore Fenway

Boston est réputé pour ses équipes de sport, notamment les Red Sox, l’équipe de base-ball : ça vaut le coup d’aller voir le stade -éventuellement un match, et les rues autour très animées.

C’est où ? Descendez au métro Kenmore (levez la tête, vous verrez le très grand panneau « Citgo », l’un des emblèmes de la ville, sympa la nuit quand ses néons clignotent).
A ne pas rater Promenez-vous près du stade, les bâtiments sont immenses, les rues très animées. Si vous cherchez des billets, c’est ici.
Si vous avez du temps… Derrière le stade, il y a aussi un grand parc, les Fenways, avec quelques beaux musées, comme celui des beaux-arts ou bien encore la maison loufoque d’une collectionneuse d’art, Isabella Stewart Gardner.
Pour manger C’est le moment de manger un hot dog et de boire une bière, soit dans la rue près du stade soit chez Lower Depths (476 Commonwealth avenue). Pour une soirée tapas : la Taberna de Haro (999 Beacon street) et pour un burger : Audubon Circle (838 Beacon street). Il y aussi un grand bowling derrière le parc.
Intéressés ? Pour en savoir plus… Lisez l’article sur le musée Isabella Stewart Gardner ou celui sur le musée des beaux-arts

Waterfront Boston

On a tendance à l’oublier, mais Boston est une ville de bord de mer. Sauf en cas de vent glacial, promenez-vous sur le Waterfront.

C’est où ? Descendez au métro South Station.
A ne pas rater Le Boston Tea Party, bien sûr ! En été, prenez le ferry et passez la journée sur les îles du port de Boston.
Si vous avez du temps… Au long de la promenade, vous trouverez le musée d’art contemporain, l’ICA, qui a souvent de belles expositions.
Pour manger C’est ici qu’il faut manger des fruits de mer : Barking Crab (88 Sleeper street) pour une ambiance guinguette, ou le No Name (15 Fish Pier street), plus loin et un peu plus chic. Allez prendre un verre chez Drink (348 Congress street). Et si vous voulez vraiment vous faire plaisir, une seule adresse : O-Ya (9 East street).
Intéressés ? Pour en savoir plus… Lisez les articles sur les îles du port de Boston ou sur le musée d’art contemporain en bord de mer.

South End Boston

South End, c’est l’un de mes quartiers fétiches. C’est essentiellement résidentiel, mais il y a quelques restos et des petites boutiques à débusquer, et le dimanche, c’est jour de marché vintage !

C’est où ? C’est juste « en-dessous » de Copley Square. Et il n’y a pas de métro dans ce quartier… il faut marcher, le long de Tremont street ou Shawmut avenue.
A ne pas rater Les rangées de belles maisons victoriennes, et quartier bobo oblige, les jardins partagés de Worcester street.
Si vous avez du temps… Flâner au SoWa le dimanche après-midi au marché (fermé pendant l’hiver) ou visiter les galeries d’art (Washington avenue).
Pour manger C’est un super quartier pour sortir, avec plein de bonnes adresses, j’aime bien Coppa (253 Shawmut avenue), Picco pour une pizza (513 Tremont St.) ou Myers+Chang (chinois « fusion » – 1145 Washington avenue).
Intéressés ? Pour en savoir plus… Lisez l’article sur Coppa ou Formaggio Kitchen

Le métro à Boston

Le métro s'appelle le 'T', et certaines lignes sont d'une inefficacité redoutable... Prenez une carte de métro rechargeable - celle en plastique, les tickets sont moins chers que sur les cartes papier. La Charly Card est gratuite, et en libre service dans les grosses stations. On charge sa Charlie Card à coup de 10 ou 20 $. Il y a des Pass pour un jour (11 $) ou 7 jours (18$) à prendre si vous prévoyez de faire beaucoup de trajets. Néanmoins, la ville est facile à arpenter à pied.

D’autres articles sur le blog consacrés à Boston et ses environs :



Recherches menant à cet article : visiter boston, quoi faire à boston, que faire a boston, quoi visiter à boston, visite boston, boston visite.

Je vis à Boston, dans le Massachusetts, depuis janvier 2012. J'écris des chroniques sur la vie quotidienne à Boston, l'intégration à la vie américaine, et les voyages partout aux Etats-Unis.

44 Commentaires

  • Super! Je garde ton post dans un coin car c’est sur que pendant ces 2 prochaines années on aille faire un tour a Boston! J ai un post dans le meme genre sur NY en chantier, faudra que je finalise ca! Bon dimanche!

  • c’est noté pour ma prochaine virée nord-américaine, on devait y aller en 2010 depuis Montréal, et finalement on est partis vers Québec.. ! Donc next time Boston pour moi ;)

  • Bon j’ai presque tout fait sur ta liste mais il faudra quand meme que je revienne lol !

  • Répondre 15 oct. 2012

    Charles

    Waoh, quel savoir faire éditorial ! Le Lonely Planet peut aller se rhabiller, voilà le definitive guide to Boston.

    • Répondre 15 oct. 2012

      Mathilde

      Merci Charles, tu sais que je suis sensible à la flatterie.

      • Répondre 16 oct. 2012

        Charles

        Moi aussi.
        D’ailleurs, si tu as encore un compte Flickr, n’hésite pas à mettre en commentaire de mes photos que je suis le nouveau William Klein.
        A+

  • Répondre 15 oct. 2012

    Little Caro

    cool! on passera par là lors de notre prochaine visite sur le sol nord-américain, c’est sur! je note bien tout cela!

  • Répondre 15 oct. 2012

    Elisa

    Merci pour ton article!
    Je viens de visiter Boston et je suis tombée amoureuse de cette ville, tout à fait!

  • Cà donne envie d’y aller tout de go !

  • Répondre 15 oct. 2012

    sarah

    Suis d’accord, le Lonely peut se rhabiller. Je rajouterais par jour de beau temps, la vue panoramique en haut de Prudential. Un peu cher, mais vraiment sublime! Et pour manger nous on a adoré Hungry Mother.

    • Répondre 15 oct. 2012

      Mathilde

      Merci Sarah ! Figure-toi qu’on n’est pas encore monté tout là haut, on attend « une bonne occasion ».
      Connais pas le Hungry Mother…

      • Répondre 24 juil. 2013

        Mathilde

        Hungry Mother, Cambridge : ça y est ! j’ai testé la semaine dernière avec des amis en vacances et on a bien bien aimé !

  • Répondre 15 oct. 2012

    AurAuKiwi

    J’ai fait tout ça, et effectivement ce sont vraiment les trucs à voir :) J’ai une petite préférence pour Beacon Hill !

  • Répondre 7 nov. 2012

    Camille

    Super merci beaucoup ça va bien m’aider !! J’aime beaucoup ton blog!

    • Répondre 7 nov. 2012

      Mathilde

      Contente que ça puisse être utile ;) et bienvenue sur le blog !

  • Répondre 31 janv. 2013

    Julia

    Super cet article! Je vais à Boston ce weeke end, je vais me fier à tes conseils!!! :D

    • Répondre 31 janv. 2013

      Mathilde

      OUh la, j’ai la pression ! Tu me diras ce que tu en as pense. Ce n’est pas la plus belle saison pour voir Boston… dommage !

      • Répondre 11 févr. 2013

        Julia

        Vraiment super tout tes conseils! Je m’en suis beaucoup servie!! Moi qui était partie sans guide ça m’a bien aidé, MERCI!!

        • Répondre 13 févr. 2013

          Mathilde

          Merci pour ton message Julia, et je suis ravie que ça t’ait servi ! Pas d’autres suggestions à ajouter sur les bonnes adresses ? Qu’est-ce que tu as préféré visiter ?

          • 15 févr. 2013

            julia

            Non je ne vois rien de plus à ajouter, je trouve ton post très complet! Je suis allée voir le musée des beaux arts qui est pas mal, mais je regrette de ne pas avoir pu faire le musée d’Art contemporain qui était fermé :(

  • Salut Mathilde,
    On a découvert ton blog la veille de notre départ en week-end de Pâques, et ton article nous a particulièrement bien servi!
    Il doit faire bon vivre à Boston…
    Merci pour tous ces conseils!

    • Répondre 8 avril 2013

      Mathilde

      Contente que ça vous ait servi ! Qu’est-ce que vous avez préféré à Boston ?

      • On a presque tout aimé… On a eu un petit coup de coeur pour Beacon Hill et le Quincy Market. Après, on a bien aimé aussi le front de mer sous le soleil! Et on regrette juste qu’il n’y ait pas eu de match au Fenway Park. Ça fera une occasion de revenir…

        • Répondre 24 août 2013

          Mathilde

          Les matchs ne commencent que fin mars, quand le temps le permet. La prochaine fois !

  • Répondre 24 mai 2013

    canivet

    Bonjour Mathilde, merci pour votre blog que je le lis avec plaisir ayant séjourné à Boston il y a plus de 40 ans! Je suis à la recherche de la famille chez qui je « babysittais », d’autant plus que je prévois quelques jours à Boston en septembre prochain. Pourrions-nous communiquer par mail?

    My name is « frannncisss » pour Françoise

    • Répondre 28 mai 2013

      Mathilde

      Bonjour Françoise, il y a un formulaire de contact sur la page « About » si vous voulez m’envoyer un mail.

  • Répondre 13 juil. 2013

    Stéphane

    Bonjour et félicitations pour ce blog qui est d’une part visuellement superbe et très intéressant en contenu. On va finir notre voyage aux Etats Unis par 3 nuits à Boston (dommage que je n’ai trouve tes conseils d’hôtel que maintenant, nous avons réservé au seaport), penses tu qu’il faille prendre le citypass pour faire une partie de tes 8 merveilles?
    Bonne journée

    • Répondre 13 juil. 2013

      Mathilde

      Merci Stéphane pour ton message !
      Si vous êtes intéressés par au moins 3 des activités du Citypass (aquarium, museum of fine arts, museum of science, skywalk observatory, museum of fine arts, Harvard museum of natural history ou the Old State House), oui prenez-le ! Il est valable 9 jours donc ça ira pour votre durée de séjour.
      Bonne découverte de la ville !

  • Répondre 19 août 2013

    jean- paul Almau

    Bonjour et déjà merci pour tous ces bons conseils.
    je vais bientôt me rendre à Boston avec mon épouse et nous sommes fans de series TV (il me semble qu’il existe un tour spécifique à cette attention) en as-tu connaissance ?
    Tu ne parles pas beaucoup de shopping… n’est-ce pas le meilleur endroit pour faire chauffer les cartes de crédit ??
    Par avance un tout grand merci pour ton expertise avertie.

    JP

  • Répondre 23 août 2013

    REMY

    Bonjour Mathilde,
    Nous passerons 1 journée et demi sur Boston à la fin Octobre avec nos 2 ados .Nous essayerons de suivre votre programme. Arrivant de NYC en voiture, avez vous un hotel à nous conseiller pour nos 2 jours sur place ?

    en vous remerciant,
    Remy

    • Répondre 24 août 2013

      Mathilde

      Bonjour Rémy,
      Les hôtels sont particulièrement chers à Boston (autour de 200 dollars la nuit), mais vous pouvez parfois trouver des réductions en cherchant sur des sites comparatifs. Une autre option consiste à chercher via AirBnb (vous pouvez lire ici cette présentation des quartiers : http://www.maathiildee.com/2013/02/18/ou-dormir-a-boston-les-differents-quartiers-de-la-ville/ ). Je connais peu d’hotels à part ça, des amis avaient logé à l’hotel 140, sur Clarendon Street, et avaient bien aimé.
      Bonne recherche !
      Mathilde
      PS : c’est super que vous soyez là pour Halloween ! Faites un tour à Beacon Hill et sur Marlborough Street le soir du 31, l’ambiance et les décorations sont vraiment super.

      • Répondre 31 oct. 2013

        Ness

        Bonjour Mathilde,
        Moi aussi je vais visiter Boston pour halloween (du 01 au 03 nov). J’espere me retrouver pour la visite de Beacon Hill. Ya til un guide ou une carte pour la ville qui sera facile a suivre?

        • Répondre 2 nov. 2013

          Mathilde

          Coucou Ness, je pense qu’il y a des cartes de la ville à l’office du tourisme ou au kiosque au début du Freedom Trail (métro Park Street).
          Quelle chance de venir maintenant, il fait super bon !

  • Répondre 25 août 2013

    REMY

    Merci à vous

  • Répondre 5 sept. 2013

    pierre jean broutin

    Bonjour Mathilde
    Nous venons à Boston le 29 septembre 2013 pour seulement une journée. Nous cherchons un guide français pour nous faire découvrir la ville.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Répondre 10 sept. 2013

      Mathilde

      Eh bien vous l’avez trouvé, sur cette page :) vous pouvez aussi utiliser le Lonely Planet consacré uniquement à Boston, ou des guides plus généraux sur la Nouvelle-Angleterre comme le Guide Vert ou sur le Nord-Est des Etats-Unis par le Routard. Quand vous aurez acheté le guide, dites moi celui que vous avez choisi et s’il était bien !

  • Répondre 24 oct. 2013

    damien

    Bonjour Mathilde,

    je parcours depuis longtemps votre blog que j’adore, il très bien fait, beaucoup d’humour, de plus, j’ai pu noter de bonnes adresses de restaurants que je vais m’empresser de goûter car je vais dans cette magnifique ville du 28 au 30 octobre 2013. Merci pour ces partages, très apprécier, continuez comme ça, c’est brillant, je suis un grand fan et j’ose enfin y laisser un commentaire.
    vous souhaitant une bien belle continuation et le bonjour du Québec au passage.

  • Répondre 28 oct. 2013

    Bernard

    Bonjour,

    Les suggessions sont excellentes, j’y suis resté 5 jours en arrivant juste après le shut down.
    J’ajouterai juste, lors de la journée à Copley Square, de monter en haut de la Prudential Tower et avoir ainsi une vue à 360° de Boston, de plus l’audio guide est très intéressant.

    Une ville magnifique chargée d’histoire, et en prime le Head of the Charles Regatta, un très bon souvenir.

    Encore merci pour vos conseils.

    • Répondre 29 oct. 2013

      Mathilde

      Excellente suggestion Bernard ! Il faut que je mette à jour cette page pour proposer plus de visites…
      Merci de ton message !

  • Répondre 22 nov. 2013

    Marc

    Merci beaucoup pour ton guide il est juste parfait, je part sur la côte Est fin mars et ton guide sera parfait pour visiter Boston en 3 jours. :)
    Et je voulais savoir par se que je vais aussi à New York si cela valait le cout d’acheter le card pass pour une semaine?
    Merci d’avance.

    • Répondre 22 nov. 2013

      Ness

      Bonjour Marc,
      J’etais a Boston quelques jours passés et j’ai trouvé que le système de transport était bien développé mais pas vraiment accomodé pour les touristes. J’avais aussi 3 jours labas et ils n’ont pas de passes de 3 jours comme a Montréal. Alors j’avais pris celle d’une semaine qui coûtait 18$ il me semble. Puis dans le fond ça m’avait beaucoup servi car j’étais dehors la plupart du temps. A la fin de mon séjour je lai remis a un itinérant qui voulait de quoi pour se déplacer.
      Aussi merci a Mathilde pour tes recommandations c’était facile a suivre. Et surtout chapeau d’avoir porté attention aux détails comme la ligne rouge a partir du métro jusqu’à freedom trail. Jai aussi trouvé que le monde labas est sympa et près a vous aider au besoin. Jetais seule mais j’ai pu avoir beaucoup de photos de moi.

  • Répondre 11 janv. 2014

    mattcharlou

    Merci pour toutes ces informations, ton blog est fort utile ! Merci beaucoup pour la découverte de Airbnb.
    Bonne continuation

  • Répondre 31 mars 2014

    Rive

    Bonjour matilde

    Je suis française. J ai 3 enfants 17. 15. Et 11 ans. J aimerais retourner aux États Unis cet été mais dans un premier temps j aimerais être vers Boston et que mes enfants puissent être qu avec des américains toute la journée. (Style centre aéré , formule à la journée , sport ou autre ). Avez vous svp qq. chose à me proposer ?? Merci d avance

Laissez une réponse

CommentLuv badge