Visiter le plus vieux stade de base-ball des Etats-Unis : Fenway Park à Boston

Visiter fenway park le stade de base ball de boston le blog de mathilde 4

J’ai visité l’été dernier le stade de base-ball de Boston : Fenway Park.

J’étais déjà allée voir des matchs, mais je n’avais jamais pris le temps de le découvrir « au calme », dans son fonctionnement quotidien.

Et puis il fallait vraiment que je le visite, car j’ai tout de même vécu un peu plus de 7 ans dans le quartier du stade – Kenmore/Fenway, en vivant au rythme des matchs et des flots humains qui se déplacent presque quotidiennement quand la saison reprend fin mars (elle s’étend jusqu’à la fin septembre, voire tout le mois d’octobre si jamais l’équipe de Boston, les Red Sox, jouent la finale).

J’avais réservé des billets un jeudi matin à 9h, j’y suis allée tranquillement en marchant, sous le soleil de la fin juillet, pour aller retirer mes billets achetés sur Internet.

C’était la grosse surprise de voir plus de 150 personnes qui avaient eu la même idée que moi : des gens qui allaient voir un match le soir même, ou qui étaient de passage à Boston ! 150 toutes les heures pour visiter ce stade mythique… ça fait vraiment beaucoup de monde passionné par ce sport, le lieu, l’équipe. Tout le monde n’était pas fan des Red Sox ce matin-là, l’équipe de Boston jouait en effet contre leurs rivaux de toujours : les Yankees de New York, et quelques participants avaient osé porter la casquette grise et bleue.

On nous a séparé en deux gros groupes, et le guide nous a fait entrer dans le coeur du stade, sous les gradins.

Le tour pouvait commencer, d’abord par des faits généraux :

  • c’est le plus vieux stade des Etats-Unis, construit en 1912 – avant cela, il y avait un terrain tout simple en terre battue près de l’actuel musée des Beaux Arts, avec quelques bancs pour le public tout autour. Quand Fenway Park a été construit en 1912, c’était le bâtiment le plus haut de la ville !
  • c’est un petit stade : il est entouré de tous les côtés par des petites rues, et c’est impossible pour le stade de s’agrandir… sauf en hauteur, ce qui a été fait dans les années 1930
  • le propriétaire actuel de l’équipe des Red Sox est un grand fan de football, de soccer comme on dit aux Etats-Unis pour le distinguer du football américain, et il possède aussi l’équipe de Liverpool en Angleterre : le terrain de Fenway a déjà été transformé à plusieurs reprises en terrain de soccer et il y a parfois des matchs. C’est à se demander comment ça peut rentrer, on a l’impression que le terrain de base ball est plus petit, mais ils arrivent à le faire !
  • Le base ball est la fonction principale de Fenway park, mais il peut donc y avoir du soccer, des jeux d’hiver (il y a eu une rampe géante installée l’hiver dernier pour des skieurs professionnels!), et puis l’été, il y a plein de concerts quand les Red Sox ne jouent pas à domicile. On peut déjà voir en ce moment dans le métro bostonien des affiches pour un concert des Guns and Roses cet été.

Mais le guide n’a pas présenté toutes ses anecdotes en une seule fois et il en a gardé plein pour le tout le tour, en anglais certes. Après les présentations générales, le groupe s’est dirigé vers le terrain. Une petite montée vers la lumière du jour, puis la vue se dégage, et wow :

Visiter fenway park le stade de base ball de boston le blog de mathilde 1

La première impression quand on voit la pelouse du stade : c’est plus grand que ce qu’on imagine !
Comme vous pouvez le constater, le stade n’est pas couvert, et certains sièges sont sous la pluie/la neige dans les pires conditions…
Visiter fenway park le stade de base ball de boston le blog de mathilde 2

A l’intérieur du stade, on trouve tous les stands : de burgers aux bretzels géants et autres snacks sucrés. Et puis toutes les affiches qui montrent comment la typo des Red Sox a évolué avec le temps. J’aime bien celle-ci !
Visiter fenway park le stade de base ball de boston le blog de mathilde 3

Le palmarès des Red Sox. Il y a longtemps eu une « malédiction » : les Red Sox ont gagné le championnat de base ball en 1918, puis plus rien jusqu’en… 2004
Depuis que je vis à Boston (et je suppose que ça n’a rien à voir avec moi 🙂 ils ont gagné en 2013 et en 2018 et c’est à chaque fois une énorme fête dans la ville !
Visiter fenway park le stade de base ball de boston le blog de mathilde 5

Les meilleurs sièges du stade offrent cette vue. Ils sont situés au-dessus du « Green Monster », un mur vert géant. Je ne l’ai pas en photo, mais c’est aussi sur le « Green Monster » que se trouve le panneau de scores, qui est manuel : quelqu’un change le score après chaque point en ouvrant une petite trappe !
Visiter fenway park le stade de base ball de boston le blog de mathilde 6

Surprise : il y a une petite ferme sur les toits de Fenway Park !
Visiter fenway park le stade de base ball de boston le blog de mathilde 7

Notre tour était suffisamment tôt pour passer par la salle des médias : les soirs de match, c’est là que les journalistes s’installent pour prendre des notes et commenter le match en cours
  • Bilan : la visite dure une bonne heure, en anglais, le guide était super investi et passionné. Certes, il y a énormément de monde par tour et il faut suivre le « troupeau ». La visite se termine par un musée d’objets remarquables – affiches, tenues, cartes, posters… Qu’on soit fan absolu des Red Sox ou simple curieux, j’ai trouvé que la visite était instructive et divertissante
Visiter fenway park le stade de base ball de boston le blog de mathilde 8

Le siège rouge (je garde l’anecdote en surprise pour votre visite de Fenway Park !)

Informations pratiques

  • Vous venez passer quelques jours à Boston ?
    • Procurez-vous mon guide Boston le nez en l’air (pdf/ebook) de plus de 110 pages avec conseils, bons plans et bonnes adresses.
    • Réservez votre visite de Boston avec Boston le nez en l’air. Vous le savez peut-être, j’ai créé fin 2014 des visites de Boston en français pour des groupes francophones. Découvrez notre offre sur le site Boston le nez en l’air !
  • Suivez Boston le nez en l’air sur Instagram si vous souhaitez votre dose quotidienne de Boston !

Et vous, fan de base ball ou pas ? Si vous êtes déjà venu aux Etats-Unis, est-ce que voir un match était sur votre « top list » ?

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

9 réflexions au sujet de “Visiter le plus vieux stade de base-ball des Etats-Unis : Fenway Park à Boston

  1. Merci ! Merci !! Merci !!! Merci Mathilde !
    J’ai longtemps hésité avant de poster sur ce sujet car je me sentais quelque peu honteux. Honteux de venir à Boston et de ne pas faire une visite avec « Boston le nez en l’air ». Budget serré, dépenses imprévues et pourtant j’aurais tellement aimé (la prochaine fois sans faute). On dit que faute avouée, à moitié pardonnée. Espérons que se soit le cas… Bref, je reviens sur l’article.
    De bon matin, café à la main, je découvre cette article sur le Fenway Park que je m’empresse de lire ! Damn ! Le temps passe vite, je dois partir au travail et je laisse l’onglet ouvert sur cette page. Au plus profond de moi je suis déçu de me dire que je ne le découvrirai que de l’extérieur. Je précise, je suis passionné par les 4 franchises évoluant ici, à Boston. Mais nous devons faire des choix et la ville, son histoire reste la priorité pour notre voyage. Mais voilà, 7 jours plus tard, pour la saint Valentin, ma moitié m’offre le précieux sésame pour découvrir ce stade au plus près. Cocktail d’émotions au RDV 😱😍😢 !!! Elle me dit que c’est à la lecture de ton article qu’elle s’est rendu compte que l’on passerait probablement à côté de quelque chose… Elle me répond qu’elle est même passée par le lien d’affiliation pour réserver, lorsque qu’en vieux goujat que je suis, je lui fais remarqué que ça aurait été bien de passer par le blog de Mathilde.
    Alors encore une fois, mille mercis car indirectement c’est grâce à toi que je vais vivre ce moment.
    J’en frissonne d’avance d’être lundi matin, devant les grilles, attendant patiemment mon tour en fredonnant «Sweet Caroline ».

    • Hello Willy,
      don’t be ashamed, I get it.
      Je suis ravie que tu aies enfin passé le cap de visiter ce monument de la vie bostonienne ! et merci d’avoir utilisé le lien !

  2. Bonjour Mathilde,
    Je suis venu deux fois à Boston et toujours hors-saison de Baseball (Mars et Novembre) aussi je n’ai jamais eu l’occasion de voir un de leur match. J’ai eu l’occasion de visiter le TD Garden (Basketball/Hockey) mais je n’ai pas pu visiter le Fenway Park, cet article me fait encore plus regretter ce fait !
    Merci encore pour ces doses hebdomadaires de Boston <3

    • Hello David, Je ne suis allée au TD Garden que pour un concert ! je te souhaite de revenir en période de base ball, ça vaut vraiment le coup. Tu viens souvent à Boston ?

      • J’y suis venu une première fois en 2012 pendant 3 jours avec un ami (au sein d’un road trip de 2 semaines aux US) et une seconde fois en 2014 pour une semaine avec deux autres amis. Je suis tombé sous le charme de la ville dés le premier séjour et c’est pour ça que j’ai poussé pour y revenir deux ans plus tard =)
        J’aimerais y amener ma femme aussi même si je sais qu’elle préfère les grandes étendues sauvages aux grosses villes :p (même si Boston ne me paraît pas si grosse que ça)
        En tout cas, à défaut de pouvoir y retourner aussi souvent que je le voudrais, ton blog me permet d’avoir ma dose hebdomadaire =) Merci encore =)

  3. J’adorerais visiter un stade encore vide !
    Quand je suis venue aux US la première fois, j’ai habité 3 mois à New York et je suis donc allée voir un match… des Yankees haha. Je ne suis jamais retournée voir un match de baseball malgré plus de 2 ans et demi aux Etats-Unis (je préfère le basket, le soccer ou le football américain) mais j’aimerais bien aller voir jouer les LA Dodgers un jour !

    • Hello Claire, merci pour le partage d’expérience ! J’ai l’impression qu’à moins d’être fan, on se retrouve dans ces matchs quand on nous le propose ? Du moins, ça a été mon expérience jusqu’à présent, une amie qui a un ticket en plus, quelqu’un qui a une loge toute la saison (une vraie fan), etc.

  4. Bonjour Mathilde,

    Et merci pour cet article ! Le match de base ball était sur la liste des choses à faire quand nous sommes partis. Assez facilement, j’avais trouvé des places très bon marché pour voir les Giants à San Francisco. Notre niveau de connaissance des règles du base ball étant proche de 0 (voir même un peu en dessous), il était clair qu’on y allait plus pour l’ambiance que pour l’amour du sport…et nous n’avons pas été déçu. C’était drôle de voir que finalement, ça semblait surtout être un lieu de rencontre. J’avais l’impression que pour la plupart des gens autour de nous, c’était comme de retrouver des potes dans un bar : les gens vont et viennent, passent un vrai temps ensemble, à manger, rigoler, boire un verre, se balader dans les allées, et, de temps en temps, lever la tête pour voir ce qu’il se passe sur le terrain.

    Autre moment qui nous a bien fait rigoler : les petits concours proposés à chaque pause dans le jeu. Je ne sais pas si c’est comme ça pour tous les matchs (ou même si c’est comme ça en France quand on va dans un stade, puisque je n’y suis jamais allée…), mais là, on a – entre autre – eu droit à un « concours d’Oréo » : deux spectateurs s’affrontaient pour manger le maximum de biscuit en les faisant descendre de leur front à leur bouche sans utiliser leur main. C’était assez décalé, très drôle.

    En bref, un moment vraiment chouette, assez accessible, et qui nous a poussé à en découvrir un peu plus sur ce sport et ses règles (en sortant, je savais qui avait gagné, je ne suis pas sûre d’avoir compris pourquoi).

    Bonne journée !

    • Hello Miel Pops (j’adorais ces céréales quand j’étais petite)
      Super ton témoignage, je pense que pas mal d’Européens se retrouveront dans votre situation : envie d’aller voir un match, sans connaître les règles, mais séduits par l’ambiance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.