Visiter Boston et la Nouvelle Angleterre avec des enfants

Boston kid friendly - Christmas Boston

Dans la vitrine de la boutique des décos de Noël façon Boston, près de Quincy Market

Quand on me pose la question : que faire à Boston avec des enfants ? je ne sais pas quoi répondre, car rares sont nos amis à Boston avec enfants. Suite à la demande de Laurence, et quelques commentaires sur la page visiter Boston, il était temps de combler cette lacune. J’ai donc fait appel aux lecteurs du blog vivant à Boston et dans les environs, pour leur demander leurs bons plans et faire du blog un espace un peu plus kid friendly. Trois mamans m’ont répondu, Priscille, Stéphanie et Laurence, mille mercis !  Et voilà leurs réponses.

Les conseils de Priscille

Priscille entame sa troisième année à Boston, avec ses deux enfants, Louis 9 ans, et Blanche 7 ans. Retrouvez-la sur son blog Petit Patapon. 

Quelles sont les activités à Boston que tes enfants apprécient le plus :

  • L’Aquarium, depuis que les travaux sont finis et surtout en ce moment, car il y a les pingouins !
  • Toute l’activité du port pour voir les bateaux, et monter à bord d’un d’entre eux pour aller se balader et pique-niquer sur les iles de Georges et Spectacle Island.
  • Aller voir les baleines au large, magique de les voir dans leur milieu naturel
  • Un tour en Duck tour, leur moment préféré étant celui quand le bus se transforme en bateau et plonge dans la Charles River !
  • Une balade dans Boston Common pour l’ambiance et pour approcher les écureuils qui sont beaucoup moins sauvages que dans notre jardin
  • Une promenade sur l’Esplanade le long de la Charles River et regarder les bateaux.
  • Faire du canoë sur la Charles River et naviguer au pied des buildings et au milieu des bateaux.
  • Déjeuner à SoWa Market au pied des food trucks et choisir ce que l’on veut ! Le plat dans un camion et le dessert dans un autre et manger avec les doigts !

Boston offre un visage très différent en fonction des saisons, quelles sont les meilleures activités pendant…

  • L’été : la plage ! Crane beach, Wingaersheek ou Plum Island sont nos préférées. Mais aussi les plages des nombreux lacs autour de chez nous. Il y a aussi le vélo ! De chez nous c’est facile, les pistes cyclables sont au bout de notre rue et on peut faire des kilomètres jusqu’à Lexington. Cape Cod pour ça est le combo parfait, vélo et plages mais hors saison sinon il y a trop de monde! On y va en septembre-octobre et en mai-juin.
  • En automne et au printemps : L’Arboretum d’Harvard, et le Mount Auburn Cemetery sont aussi des lieux de promenades magnifiques.
  • En hiver : du patin à glace sur la patinoire de Boston Common, des balades dans les forêts, autour et sur les lacs gelés (Winchester, Walden Pond), des week-ends dans les White Mountains pour faire du ski.
  • En toutes saisons : le picking ! Ramasser des fruits fruits rouges en été, des pommes et des citrouilles à l’automne dans les fermes.
Les pingouins de l'aquarium de Boston

Les pingouins de l’aquarium de Boston

Quel est leur musée préféré ?

Le Museum Of Science. Les expos changent régulièrement et sont adaptées pour les enfants, ils ont le droit de toucher, de jouer et tout est fait pour répondre à leur questions, surtout pour mon Michel Chevalet de fils (Comment ça marche?) qui veut tout savoir!

As-tu des restaurants adaptés aux enfants à Boston à recommander ?

L’avantage des Etats-Unis, c’est que les restaurants sont pratiquement tous kids friendly ! Sauf évidemment les restos chics où l’on va entre adultes. Nous avons des grands enfants, pas de bébés, donc l’accès aux restos est facile, et nos enfants ont l’habitude d’y aller, nous n’hésitons pas à les emmener un peu partout!
Il y a un resto très sympa pour les enfants et où l’on y mange très bien c’est Full Moon à Cambridge (344 Huron St.). Accueil très sympa et salle de jeux pour les enfants, le rêve ! Parfait les week-end pour le déjeuner ou brunch, mais il y a souvent beaucoup de monde et beaucoup de petits enfants (forcément !), donc très bruyant… En semaine c’est beaucoup plus calme et fréquentable.
A Harvard Square, les enfants adorent aller chez Wagamama (57 JFK St.), très rigolo de manger en apprenant à manier des baguettes ! Bien sûr, il y a les burgers de Mr Bartley’s (1246 Massachusetts Av.) et aussi les frozen yogurts pour le dessert chez Pinkberry (1380 Mass. Av.) où l’on choisi le parfum de sa glace au yaourt et une multitudes de toppings alléchants et sucrés.

Quelles sorties près de Boston et en Nouvelle Angleterre ont plu à tes enfants ?

  • Old Sturbridge village, un village du début du 19ème siècle reconstitué avec les habitants habillés en tenue d’époque et tout le folklore qui va avec ! Les américains sont très forts pour nous replonger dans leur histoire, les enfants adhèrent tout de suite et sont fascinés !
  • Dans le même style il y a Pilgrim Plantation à Plymouth, le village des premiers pèlerins et celui des indiens reconstitués, on leur explique la vie des premiers migrant et leur cohabitation avec les indiens. On peut aussi visiter leur bateau le Mayflower, Louis est incollable sur ce sujet!
  • Les sorties dans les fermes des environs (Drumlin Farm à Lincoln, et Davis Farmland à Sterling) ont aussi beaucoup de succès ! On arrive dans la période sympa où l’on peut faire du picking (pommes, pumkins), voir les animaux, et se perdre dans les labyrinthes de maïs !
  • Le lac Winnipesaukee dans le New Hampshire est aussi une destination très sympa ! A l’automne, les couleurs sont magnifiques, on peut faire du bateau et du canoë sur le lac et des balades aux alentours.

Plimoth Plantation, Plymouth

Le village anglais de Plimoth Plantation et ses biquettes

Les suggestions de Stéphanie

Stéphanie vit à Boston depuis un an et demi. Elle a une petite fille, Orane, qui aura 3 ans en décembre.

Que faire à Boston avec des petits enfants ?

Boston est une vraiment une ville kid friendly ; outre les playgrounds (aires de jeux) à presque tous les coins de rue, il y a deux carrousels en centre ville (un sur la Rose Fitzgerald Greenway, près de Faneuil Hall, et un autre au Boston Common). Je répète un peu ce qu’on trouve dans les guides, mais l’aquarium de Boston est à faire au moins une fois. Je suis déjà également allée au Franklin Park Zoo avec Orane. Il n’est pas immense mais c’est une bonne sortie pour la journée.

Quelle est la meilleure activité pour l’été… et la meilleure pour l’hiver ?

  • En été : Ma fille a adoré faire du kayak sur la Charles River ; au départ, on lui a remis une petite pagaye « pour faire semblant »; elle était très fière. Nous étions partis de Cambridge.
  • En hiver, on peut improviser des descentes en luge au Boston Common et profiter de l’étang transformé en patinoire.
    Ou bien évidemment profiter des activités d’intérieur comme le Science museum et l’aquarium.

As-tu un ou deux restaurants kid friendly de prédilection, à Boston et dans les environs ?

Globalement, tous les restos sont kid-friendly ; on trouve des chaises hautes et des menus enfants quasiment partout : c’est épatant ! Histoire d’en citer un : Joe’s sur le bord de mer, à Columbus Park, qui donne un bipper si c’est complet, et ce qui est génial ce que la portée du bipper permet d’attendre au playground d’à côté.

As-tu un ou deux idées d’activités en Nouvelle Angleterre à conseiller ?

  • Aller regarder les baleines, le Whale Watch : ma fille n’est pas grande, pourtant elle a adoré voir des baleines
  • Une activité que mon mari a testé avec enfants et ado : batting cages, pour s’entraîner au baseball, à Woburn. En fonction de l’âge des enfants, tu peux demander des balles plus faciles, des soft balls et régler la vitesse, comme ça pas de frustration.
Fruit picking près de Boston

Cueillette de fraises à Verrill Farm

Les recommandations de Laurence,

Laurence vit à Boston depuis janvier 2013. Elle a deux enfants de Ethan 1 an et Anaé, 4,5 ans, et c’est elle qui m’a contactée la première pour des idées pour les kids !

Quelle activité aimes-tu faire avec tes enfants à Boston ?

Le Children’s museum (308 Congress St.) suivi par un déjeuner chez Flour (et surtout pas à la cafèt’ du musée !)

As-tu un restaurant à Boston ou dans les environs à conseiller ?

Si je devais n’en citer qu’un, c’est Michelle’s à Portsmouth (10 Market St., New Hampshire). C’est délicieux, à un prix raisonnable et les mac’n cheese pour les petits sont excellents et déclinés à différentes sauces. La salle à l’étage est la plus sympa. De plus, c’est là où il y a livres et jouets à disposition pour faire patienter nos loulous.

Quelles activités recommandes-tu dans les environs de Boston ?

  • Le Decordova, à environ 45 minutes de Boston : c’est un musée sur Lincoln avec une partie à ciel ouvert. Super avec les enfants.
  • Il y a tout à Newburyport (à 40 min. au nord de Boston) pour satisfaire la petite famille : des bons restos, des bonnes glaces, une rue piétonne avec un playground, et un superbe parc naturel sur Plum Island (5$ l’entrée) avec plages, sentiers pédestres faciles à faire avec les enfants, et des oiseaux a observer.
  • Plimoth plantation, à environ 40 minutes au sud de Boston : comment en savoir sur l’histoire de notre pays hôte dans un esprit ludique ? Direction Plimoth et son village d’antan reconstitué.

Laurence m’a aussi donné de bonnes adresses pour passer un bon weekend en famille en Nouvelle Angleterre :

  • Lodge on the Cove est une bonne adresse, un peu chère à Kennebunkport dans le Maine – moderne, avec piscine et tout est fait pour les enfants (movies night, smores grilles,..)
  • Franconia Inn, dans les White Mountains. Une petite perle, à des prix très raisonnables. Pendant les beaux jours, c’est juste parfait avec les enfants. Restos semi-gastronomique ou plus décontractés (soupes, salades, etc) au choix dans l’enceinte du Inn. Je vous conseille la deuxième option avec les enfants : manger dehors avec un énorme terrain naturel de jeux alentour. Rivière, piscine a proximité, location de vélos et rando à cheval possible, tennis, salle de jeux… Il y a tout au Franconia. Juste les chambres qui mériteraient un bon rafraichissement, sinon le séjour ne peut être que réussi.
  • Inn at Valley Farms, à Walpole dans le New Hampshire. Une autre petite perle avec terrain de jeux pour enfants, sentier pédestre facile autour de la ferme, visite de la ferme et produits de la ferme en vente. Si vous prenez un cottage familial, il y aura les délicieuses pâtisseries faites maison dans un panier, sur le pas de la porte tous les matins. A votre arrivée, du lait frais, des oeufs, du beurre de la ferme seront dans le frigo. Pour les activités autour, possibilité d’aller tirer le lait des vaches dans la ferme voisine. Ma fille a adoré ! Il y a aussi la Allison orchard farm de l’autre côté de la route, qui est une belle propriété avec fruit picking selon les saisons. La ville de Walpole est toute petite mais avec un super restaurant et une chocolaterie tenus par un Suisse. Inattendu de voir ça mais très appréciable!
  • Old Orchard Inn,  pres du Lake Winnipesaukee. Très sympa, grand terrain de verdure pour les enfants. Supers petits déjs. Et surtout une très belle région a visiter…

Merci à toutes les trois pour vos conseils, ajoutez les vôtres en commentaires : qu’est-ce que vos enfants aiment à Boston, une bonne adresse en Nouvelle Angleterre, une activité immanquable… 

3 services indispensables pour votre voyage en Nouvelle-Angleterre :

ebook boston

Un ebook complet
de découverte de la ville

Découvrir Boston en 50 fiches classées en 5 catégories : les incontournables, les promenades, les musées, les événements au fil de l’année, et les excursions d’une journée à partir de Boston, tout y est, avec mon avis subjectif, photos, cartes, listes à cocher. Un bel ouvrage à emporter sur tablette et/ou téléphone portable.

J’achète l’ebook pour 16,90$

Conseils voyage

Des conseils de voyage personnalisés

Depuis février 2019, je propose un tout nouveau service de préparation de voyage avec conseils personnalisés. Vous voulez faire le tri dans toutes les informations sur la région ? Vous voulez discuter directement avec moi de votre projet de voyage à Boston et sur la côte Est ?

→ Toutes les infos sur le site Boston le nez en l’air.

Visiter Boston
en français

Profitez au maximum de votre temps à Boston en découvrant la ville avec un.e guide francophone. Si vous aimez le blog, vous adorerez ces visites historiques et culturelles conçues avec passion.

→ Réservez votre visite sur le site Boston le nez en l’air.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

19 réflexions au sujet de “Visiter Boston et la Nouvelle Angleterre avec des enfants

  1. Bonjour,

    je dois venir avec ma fille de 7 ans à Boston et je souhaiterais savoir ce que nous pourrions faire comme activités, visites, sport …

    merci pour tous vos conseils et toutes vos idées.

    Nous irons voir un match de Hockey c’est certain

  2. Bonjour, Nous sommes 5 adultes et 4 enfants. Connaissez-vous des endroits pour dormir à prix abordable mais près du métro ? Nous aimerions y aller le 2017-07-29 et y passer 2 jours. Auriez vous aussi quelques endroits incontournables à suggérer (restaurants, visites,etc…)

    Merci

  3. Bonjour Mathilde,

    Nous venons cet été aux Etats Unis avec nos deux enfants de 3 et 7 ans. Nous allons passer trois jours à Boston et je suis en train de travailler notre emploi du temps. Je vois dans les conseils donnés plus haut qu’aller voir les baleines revient souvent. Est-ce jouable en trois jours? Est-on « assuré » d’en voir?
    Merci pour ton blog plein d’infos super sympas!

    Sandrine & co

  4. Super article! je pense y aller avec mes enfants en bas age car je ne suis pas sure que mes ados soient intéresser!!

  5. Bonjour Mathilde,

    Et bravo pour ce blog très bien fait et qui donne envie de venir.

    Nous allons justement passer un mois à Boston cet été et je me demandais comment les parents géraient la question fondamentale avec des enfants petits : OU FAIRE PIPI ? Nous venons avec des petites filles de 5 et 3 ans et vu ce que j’ai lu aux US sur la pudeur, le pipi d’urgence des enfants en public n’est pas une très bonne idée, je me trompe ?

    Ma question n’est pas très glamour, mais comment ça marche de ce côté ? Il y a des toilettes publiques, ou les restaurants et autres sont tolérants avec le fait de leur demander l’hospitalité pour une pause technique ?

    • Il y a plein d’endroits où faire pipi : toilettes publiques dans les parcs nationaux, les musées, les biblio. Les restos et cafés sont tolérants (sauf dans les endroits trop touristiques)
      Venez faire un un tour de Boston avec moi, spécial toilettes publiques, ce sera une première !

      PS : Plus que mal vu, c’est surtout illégal 😉 (comme en France)

      • Nous y sommes et on visite la ville entre 2 arrêts pipi… Je rejoins la contributrice qui conseille de se balader le long de l’esplanade : les pars de jeu pour enfants sont hallucinants, propres, avec des constructions de dingue et toujours de quoi arroser les minots quand il fait chaud c’est a dire souvent.
        j’ajoute que Boston s’avère gerable en vélo ce qui est pas mal quand on doit déplacer des petites jambes vite fatiguées.

  6. Avez-vous des idées d’endroits pour visiter Salem avec 3 enfants de 6, 4 et 1 an. Merci d’avance!

  7. Merci beaucoup pour l’article (et merci aux mamans qui ont donné leurs bons plans!). Nous vivons à Montréal mais pensons aller visiter Boston peut-être l’été prochain. Avoir ces infos sera précieux pour faire ce voyage avec notre fille qui aura deux ans et demi à ce moment là…

  8. Nous avons visité Boston avec notre fille de 11 ans cette année. Elle a aimé le Boston Common pour ces habitants 🙂 (j’ai nommé les petits écureuils pas farouches du tout). Elle a également aimé l’arboretum de Jamaïca Plain, la visite de Harvard, le port de Boston et l’harborwalk, la plage Revere (accessible en métro), le skywalk de Prudential Tower, Salem,…
    Et elle a adoré mangé des hots dogs, que l’on peut acheter à tous les coins de rue (ou presque :))

  9. Ce village anglais semble vraiment bien sympathique, tant pour les petits que pour les grands…

  10. J’avais beaucoup aimé Plymouth et je suis sûre que les enfants vont apprécier

    Je pense également à Salem avec ses nombreux musées et visites insolites comme par exemple la House of Seven Gables (que j’ai découvert grâce à ton blog) 😉

    Je garde un excellent souvenir de ces deux endroits

    • Merci Christine !
      C’est vrai que Salem – surtout au mois d’octobre – peut être super pour les enfants, quoiqu’un amie en visite récemment a emmené son fils de 3 ans au musée de sorcières, et c’était trop effrayant pour lui !
      A bientôt,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.