Visiter Boston // Le quartier de Charlestown

Visiter Charlestown Boston-17

Etre une touriste dans sa propre ville, c’est plutôt sympa, surtout un samedi de printemps quand le temps est clément. Hier, on est allé se promener à Charlestown, au nord de Boston, un quartier que je connaissais surtout pour l’USS Constitution, un vieux bateau de guerre à trois mâts, que je suis déjà allée voir plusieurs fois, avec les plus courageux des promeneurs du Freedom Trail seulement… C’est vrai que le quartier de Charlestown est situé tout au bout des 4 km de cette ligne rouge qui relie les attractions historiques de la ville, et alors qu’on a déjà beauuuucoup marché, ça fait long de traverser le pont et d’aller jusqu’aux chantiers navals (navaux ?), shipyard en anglais.

Ce samedi, c’était décidé : on allait vraiment mieux explorer Charlestown. Et on a vachement bien aimé ce quartier tranquille de Boston. Compte-rendu pratique et en images.

En bref, 3 bonnes raisons d’aller à Charlestown :

  • Pour avoir une superbe vue de Boston, en haut du Bunker Hill Monument. C’est gratuit, mais il y a tout de même presque 300 marches à gravir dans un étroit escalier en colimaçon.
  • Pour monter à bord d’un vieux bateau de guerre américain, l’USS Constitution. C’est gratuit aussi !
  • Pour se promener dans l’un des plus vieux quartiers de la ville. Il y a un étonnant mélange de vieux bâtiments en briques et de petites maisons en bois, je vous en parle plus bas dans l’article…

Et comment aller à Charlestown ?

On a pris le T jusqu’à North Station (ligne verte), puis on marché en suivant le Freedom Trail (la fameuse ligne rouge dessinée sur le sol à Boston – vous pouvez voir ma vidéo ici). Si vous avez la foi, c’est aussi possible de suivre le Freedom Trail en entier, vous finirez par arriver à Charlestown, juste après le quartier italien.

Truc cool mais non testé : arriver en ferry avec un bateau de la MBTA (le système de métro local). La traversée démarre au Long Wharf (près de l’aquarium, c’est le bout du quai derrière Faneuil Hall) et dure 10 minutes. Le ticket coûte 3.25$. Le pass mensuel du T est accepté, sans surplus de coût.

Profitez de tous mes bons plans en personne en venant faire une visite de Boston avec Boston le nez en l’air !

Tout en haut du monument de Bunker Hill,
de belles vues de Boston

Cet obélisque domine la colline, on la voit de loin quand on prend l’autoroute et qu’on quitte Boston par le nord. Il fait 67 mètres de haut, on peut y entrer et gravir les 294 marches (il y a des marqueurs au fil des marches qui indiquent où on en est – 10, 50, 75 marches…). En haut, on a une chouette vue sur la ville, mais derrière des vitres sales…

Instant histoire : ce monument est un mémorial en souvenir d’une bataille majeure entre l’armée continentale américaine et les Anglais, en 1775, pendant la guerre d’indépendance. Il y a des reconstitutions où l’on voit les rangs de l’armée anglaise bien organisés face au désordre de l’armée américaine retranchée derrière des mini-forts, plus proche de la milice de paysans à l’époque… On considère que les Anglais ont gagné cette bataille, mais la moitié de leurs soldats ont péri ce jour-là.

Bonne nouvelle : c’est gratuit ! Pour monter, il faut retirer un billet dans le musée du monument, juste en face (seulement en période d’affluence). Le musée est tout petit, c’est une grande salle qui explique l’histoire de Charlestown, je l’ai trouvé super bien fait : il montre comment cette ville d’abord occupée par les Puritains est devenue petit à petit un quartier de Boston.

Pour obtenir les horaires de visite du musée, rendez-vous sur le site du Bunker Hill Monument 

Visiter Charlestown Boston-8

Visiter Charlestown Boston-7
Visiter Charlestown Boston-11

Visiter Charlestown Boston-5

Les petites rues de Charlestown,
entre maisonnettes en bois et briquettes rouges

Charlestown est situé au bord de l’eau – le quartier est entouré presque entièrement par l’eau, bordé d’un côté par la Mystic River et de l’autre par la Charles River – on voit des vues superbes sur des ponts*.  Charlestown est aussi située sur une colline : bref, ça monte !

* Passion ponts. Les ponts aux Etats-Unis, c’est une passion. Comme les écureuils – mais différent – il y en a partout, et à chaque fois ce sont des ouvrages impressionnants.

Visiter Charlestown Boston-19

Le printemps, enfin ! Les arbres en fleurs égayent la ville jusqu’à là endormie par l’hiver
Visiter Charlestown Boston-22

Warren Tavern, un ancien repère de patriotes américains pendant la Révolution
Symétrie ☞

Visiter Charlestown Boston-23

Visiter Charlestown Boston-6

Au loin, l’impressionnant Tobin Bridge, où se trouve la Route 1 qui monte vers le nord

Visiter Charlestown Boston-14

Visiter Charlestown Boston-1

Au loin, le Zakim Bridge, le pont à haubans le plus large du monde
Visiter Charlestown Boston-3

Rangée de maisons pastel
Visiter Charlestown Boston-18

Eclairage au gaz, comme dans Beacon Hill

Visiter Charlestown Boston-25

Les chantiers navals
et le bateau USS Constitution

Ces chantiers font partie du réseau des parcs nationaux américains, et sont gratuits ! Hélas, le USS Constitution n’était pas au top de sa beauté en ce moment, les mâts étant en partie démontés. Le truc chouette, c’est qu’on peut monter sur le bateau, et même au premier ‘sous-étage’ de la cale, où on voit les canons, la cabine du capitaine – au loin (c’est fermé au public).

Visiter Charlestown Boston-26

Pour accéder au bateau, il faut impérativement passer d’abord par le visitor Center, gratuit, pour le passage obligé par la sécurité. Dans le visitor center, j’ai bien aimé le petit film à l’entrée qui explique le pourquoi des chantiers, la construction des cordes et le rôle des femmes pendant la guerre. 10 minutes d’histoire concentrée des lieux. On peut ensuite entrer dans les choses sérieuses, et monter dans le bateau ‘USS Constitution : gratuit là encore, c’est le « clou du spectacle » de ces chantiers. L’USS Constitution est le plus vieux bateau de guerre américain encore à l’eau ; il a été restauré plusieurs fois, c’est un vétéran de guerre (fun fact, ou anecdote geek : en anglais, on parle d’un bateau en utilisant le pronom she).

Visiter Charlestown Boston-31
Le USS Cassin Young, un destroyeur
Cale Sèche // Portez des chaussures de sécurité // Une maquette, prochain projet de Manu

Le musée des chantiers navals se visite (5-10$ sur donation). J’ai trouvé le musée un peu vieillot, mais tant qu’on est sur les quais, pourquoi ne pas y faire un petit tour. On y  voit le rôle de l’USS Constitution dans la guerre de 1812 contre les Anglais (et ça permet de revoir ce qu’est cette guerre), la construction du bateau (quel bois a été utilisé et d’où… bon, vous voyez le topo, c’est très spécifique), les différents rôles des marins à bord du bateau avec une expo « hands on », en gros, où on peut toucher à tout, faire des nœuds, mettre des masques…

Pour les horaires des chantiers navals et pour savoir si c’est possible de visiter l’USS, rendez-vous sur le site du Charlestown Navy Yard

☞ Ça vous a plu ? Vous avez vu autre chose à Charlestown ?

Pour visiter le reste de Boston, lisez mes 8 incontournables de la ville, et si vous voulez une visite en personne avec moi, c’est possible ! Toutes les infos sur les visites guidées de la ville en français sont par ici.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

6 Commentaires

  • Impressionnante cette visite des chantiers navals !

  • Répondre 2 May 2015

    Jennifer

    Superbes photos, j’en reviens, alors ça me parle particulièrement :)

  • Répondre 11 May 2015

    Raven

    Eheh, ça me rappelle des souvenirs ! Dommage pour moi, je n’ai pas fait la montée des marches alors que la vue en vaut la chandelle ! Je savais même pas qu’on pouvait monter en fait… ^^
    J’ai bien aimé le musée pour son côté ludique, je voulais plus bouger des hamacs personnellement…
    J’étais revenue vers Boston via la navette fluviale et c’est très très chouette ! 😀 de quoi faire de belles photos en profitant d’un petit instant de détente, ça vaut le coup à mes yeux! :)

  • Répondre 15 May 2015

    Gascoin

    Bonjour,
    Sympa cet article, et très jolies photos. Chapeau pour celle prise à travers les vitres sales du BH monument !
    Je confirme pour la navette fluviale, un de mes meilleurs souvenirs à Boston, avec retour à la nuit tombante, parfait pour réaliser de beaux clichés depuis la rivière sur les lumières de Financial District !
    Et pour info, c’est également gratuit avec le pass-métro 7 jours.
    Bonne continuation,
    Nico.

  • Répondre 26 Mar 2017

    André

    Quelle est le meilleur temps pour visiter au printemps ?
    Est-ce que j’ai assez de 2 nuits pour faire une bonne visite ?

    • Répondre 26 Mar 2017

      Mathilde

      impossible à prévoir… je dirais fin avril ?
      2 nuits, c’est un bon début, mais un peu court à mon goût

Laissez une réponse