Un petit tour du Chinatown de Boston

Chinatown Boston - la porte d'entrée

A l’occasion du Nouvel An chinois, qui tombe cette année le lundi 8 février 2016, je poste enfin des photos du Chinatown de Boston. On est loin des petites ruelles bien proprettes et des immeubles en briquettes rouges nickel : Chinatown n’est pas un quartier touristique de Boston, et il pourrait même sembler, au premier abord, qu’il n’y ait rien à y voir : on peut le traverser très rapidement, sans prêter attention.

L’une des mes besties* ici à Boston est sino-américaine : elle est née à Shanghai, et ses parents se sont ensuite installés aux Etats-Unis quand elle était jeune ado. Elle connaît bien les 2 cultures, chinoise et américaine, et quand on déjeune dans Chinatown à Boston, j’ai l’impression d’être avec une insider, qui commande le bon truc sur les interminables cartes des restaurants. On fait souvent un petit tour dans les supermarchés chinois par la même occasion, ou à l’herboristerie (oui, c’est super cliché de dire ça sur le quartier chinois, et l’intérieur fait aussi très cliché : musique planante, encens qui brûle, vieilles personnes qui te dévisagent depuis l’arrière-boutique). On s’est promis d’aller un jour voyager en Chine ensemble pour un vrai dépaysement, en attendant, on se contente des 4 rues du Chinatown de Boston.

*besties : de Best Friend = Super Copine ! (anglicisme très fréquent et utile)

 

Chinatown est petit à petit gagné par la gentrification (que les journalistes bostoniens appellent la new-yorkisation de Boston) : le quartier est situé juste à côté du centre des affaires, et même en l’espace de seulement 4 ans à Boston, j’ai vu s’installer des restaurants lounge et autres espaces chics et aseptisés, qui gagnent du terrain sur le très populaire Chinatown, où on trouve encore des logements sociaux.

Les photos de cet article ont été prises au fil de l’année, d’où les chemisettes et les petites jupes, pas forcément de saison en février – il a neigé vendredi, youpi (voir les photos sur Instagram et Facebook !) Pour info, c’est l’année du singe qui commence, et c’est une bonne année (dixit la mère de ma copine ; j’ai envie de la croire malgré cette affirmation aux bases très vagues).

Chinatown Boston-1-2

Au pied des tours du centre des affaires, voici le Chinatown de Boston
Chinatown Boston dim sum

Dim Sum chez Hei La Moon
Chinatown Boston - Taiwan Café

Les meilleurs « soup dumplings » sont chez Taïwan Café
Chinatown Boston - great taste bakery and restaurant

Festival de petits plats chez Great Taste

Chinatown Boston-5-2

☝ On est 4 autour de la table, un samedi. Dehors, il pleut. On vient de visiter le musée des sciences, et on retrouve Sandra et Ben à Chinatown. C’est Manu et Sandra qui choisissent ce qu’on va commander, alors on se retrouve avec une table sur-garnie : c’est un véritable festival de saveurs et de petits plats chez Great Taste Restaurant, « le restaurant au goût excellent ».

Chinatown Boston-4-2

☝ Le piège de la commande : « y’a qu’à cocher ! » ça donne envie de s’y mettre à cœur joie, même si je ne sais pas forcément ce qu’on va trouver. Ce jour-là, on a, entre autres, essayé des gâteaux de tapioca fourrés à la crème, pour le dessert : un peu schlagueu (j’ai des doutes sur la présence de ce mot dans le Larousse) et pas très sucré, mais pas mal !

Chinatown Boston - herboristerie

Chinatown Boston - les papys qui jouent

Chinatown Boston - food truck de bubble tea

☝ un food truck qui vend du « Bubble Tea », du thé avec des grosses boules de tapioca. J’adore.

Chinatown Boston - supermarché

Au supermarché
Chinatown Boston - gateau du singe

Gâteau pour le Nouvel an chinois
Chinatown Boston - moon cakes

Moon cake

Chinatown Boston-5-2

Et à nouveau, la porte du Chinatown de Boston, installée en 1982

☞ Plus d’infos locales sur Boston sur ma nouvelle page Facebook Boston le nez en l’air

Et vous, vous avez une bonne adresse dans le Chinatown de Boston ? Est-ce que c’est un endroit qui vous intéresse de visiter ? 

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

6 Commentaires

  • Répondre 8 Feb 2016

    Méryl

    Lors de mon séjour à Boston (petit weekend de 3 jours en novembre 2014), j’ai séjourné dans une auberge de jeunesse située à Chinatown pour une nuit puis chez une amie (dans ce quartier également). C’est vrai que le Chinatown de Boston est très différent de celui de SF ou NYC mais j’ai bien aimé ce quartier, qui n’est pas too much ! :)

    • Répondre 11 Feb 2016

      Mathilde

      Eh oui, c’est vrai qu’il y a l’auberge de jeunesse située là-bas, on ne m’en dit que du bien de cet endroit !
      Merci pour ton petit mot !

  • Répondre 8 Feb 2016

    USChapters

    … et sur ce, 新年快乐!

  • Répondre 19 Feb 2016

    platinegirl

    Coucou Mathilde,

    Alors, comme je te le disais, j’ai quelques petites questions pratiques sur Boston. J’y vais en juin, c’est pas tout de suite, mais je stresse un peu déjà, car ce sera mon tout premier voyage hors d’Europe + une conférence où j’espère rencontrer mon futur employeur + ma toute première fois dans le pays dans lequel je veux vivre depuis, pfiou, 15 ans = beaucoup d’enjeux, donc j’essaie de faire les choses bien. :-)

    Je regardais hier les hébergements et je bloque un peu parce que j’ai du mal avec les distances : je n’arrive pas a réaliser ceux qui sont assez près du BCEC. J’ai checké Google Maps, j’ai fait un cercle pour « 20 minutes à pied à vol d’oiseau » (avec mon rythme de marche personnel… je suis scientifique) mais je doute car je devrais peut-être agrandir ma recherche en prenant en compte « 30 minutes de trajet max » si je prends le métro. Mais, alors, je ne sais pas trop jusqu’à genre quelle station je peux aller… Bref, si tu peux m’aiguiller un peu sur ça, ce serait super sympa !

    Sinon, évidemment, pour mon premier voyage aux USA, je compte rester un peu sur place pour visiter, et je pense aussi suivre ton parcours New-Yorkais de 3 jours (bus ou train, j’ai pas encore choisi pour y aller… ! ). Tu penses que 3 jours à Boston, en plus de ma conférence, c’est suffisant pour visiter la ville, comprendre son ambiance et son atmosphère ? En tout cas, je te dédierai volontiers une demi-journée pour ton « Grand Tour » et/ou ta visite de Harvard.

    Bref, désolée pour le pavé, j’espère que mes deux questions ne te dérangent pas (et surtout que t’y as pas déjà répondu ailleurs).

    – Cyrielle

    PS: C’est de quelle auberge de jeunesse que vous parlez au-dessus ? Après la conférence, je devrais me loger par moi-même, donc faudra certainement que j’opte pour ce type d’hébergement, niveau budget :-)

    • Répondre 28 Mar 2016

      Mathilde

      Hello ! Désolée d’avoir pris autant de temps à te répondre, quand je ne le fais pas tout de suite, ça tombe dans les oubliettes…
      Boston en 3 jours c’est très bien ! Tous les quartiers de Back Bay, Beacon Hill, downtown sont faisables à pied.
      Il y a en effet une auberge de jeunesse très bien dans le Chinatown (chercher Hi Boston hostel pour la trouver)

      • Répondre 16 May 2016

        platinegirl

        Hello Mathilde !

        Merci pour ta réponse, tkt pas, je comprends (toi, au moins, tu réponds – cf ton billet de ce matin – moi, je lis, je suis ravie du message, j’y réponds meme mentalement et tout, mais le temps de me connecter et, hop, je me suis dispersée et je zappe complet ! )

        Je me note ca, mon voyage a été annulé (les aléas de la recherche…), mais je suis tetue : cela se fera ! 😀

        Encore merci et bonne journée !

Laissez une réponse