Une croisière dans les îles du port de Boston // Boston Harbor Islands

les iles du port de boston

Parmi les choses qu’on voulait absolument faire à Boston et dans la région (liste mentale qui s’allonge sans cesse), figurait en tête « le tour des îles de Boston ». La promenade de ce chapelet d’îles dans la baie de Boston n’est possible que de la fin juin jusqu’à Labor Day – le premier lundi de septembre, ce qui nous laissait deux mois à peine pour se motiver. C’est chose faite : on y est allé dimanche dernier. Après un bon brunch, on était prêts pour la ballade en bateau. Direction les quais, pour prendre les tickets de ferry.

Infos pratiques pour aller dans les îles du port de Boston :

Boston Light

Little Brewster Island avec le phare de Boston, l’un des plus anciens des Etats-Unis. On ne s’est pas approché du phare – hélas  j’ai juste beaucoup zoomé.

Georges Island

On a commencé par visiter Georges Island, dont la principale et seule attraction est le Fort Warren, plutôt mal en point, mais qui se visite en partie. Le fort a été utilisé comme prison pendant la guerre de Sécession, et il paraît que, depuis, un fantôme rôde dans les parages, la Lady in Black.

Georges Island

La promenade autour de l’île prend environ 30 minutes à pied, en faisant des pauses à tous les bancs.

Boston, de loin

La vue de Boston depuis Georges Island, située à 11 km de la ville. A l’époque, des prisonniers se sont échappés du fort et ont tenté de rejoindre la ville à la nage (échec).

Spectacle Island

Deuxième étape, Spectacle Island, qui tient son nom de sa forme : des lunettes.

Spectacle Island

C’est vraiment sympa de se promener sur Spectacle, un petit sentier mène en haut de la colline, avec une vue sur toute la baie, les îles et la ville. Il faisait tout de même 85°F sans un coin d’ombre et sans chapeau. On était en mode gentils randonneurs en sandalettes et espadrilles.

Healthy Trail Spectacle Island

L’histoire de Spectacle Island est assez chaotique : au départ, deux hôtels, qui ont fermé pour cause d’activités illicites. Puis des usines de transformation de déchets et d’incinération ont été construites. C’est ensuite devenue une décharge publique. Maintenant c’est healthy si on en croit le panneau, mais le bord de mer ne donnait pas pour autant envie de se baigner.

Boston HarborAussi charmante que soit Spectacle Island, on n’y ressent pas du tout d’isolement : l’aéroport est juste à côté, on voit la ville au loin, de grosses usines, les docks, des bateaux passent sans cesse.

Shutter Island

En se promenant dans la baie, on a croisé Peddocks Island, où on trouve là encore un fort. Pour l’anecdote, c’est l’île qui a servi en partie de décor au film de Scorsese, Shutter Island (on a demandé : il n’y a pas d’hôpital psychiatrique). L’île est en cours de réhabilitation pour pouvoir être visitable.

Long Island Bridge Boston Harbor Islands

Cet immense pont relie Long Island à Boston. L’accès à l’île étant très réglementé, on a juste fait coucou de loin, depuis le ferry. On y trouve des camps d’été pour adolescents, des centres d’aide sociale et des hôtels à l’abandon. Sur une île, ça fait un peu creepy…

Boston

Le billet de ferry n’est qu’à 15$  par personne, et quand on l’a en poche, on peut rejoindre les deux îles (Georges et Spectacle) pour une ballade estivale plutôt flemmarde, avec en prime la superbe vue sur le Downtown de Boston. On n’a pas expérimenté, mais on peut rapporter de quoi faire son barbecue : il y a du matériel à disposition sur les îles.

On a fait une mini-vidéo de cette journée. La musique, c’est Cry, cry de Mazzy Star. Contrairement à ce que suggère le titre, j’ai toujours trouvé cette chanson ensoleillée et nonchalante, à l’image de cette après-midi dans les îles de Boston…


Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

9 réflexions au sujet de “Une croisière dans les îles du port de Boston // Boston Harbor Islands

  1. Que penses tu de Constitution Beach ???
    Merci de me repondre a l adresse mail suivante ..la mienne ci avant ne s ouvre pas ici !!!

  2. Coucou Mathilde ,
    Il est possible de faire ttes ces iles ds l apres midi ?? On peut donc reprende le ferry rapidement pour passer d une ile a l autre ???

  3. Quel beau pays !!! Vos photos sont supers jolies et elles donnent vraiment envie de partir explorer ce continent. Car, j’adore l’Amérique du nord mais sans oublier oublier l’Amérique du sud qui regorge là aussi de pures merveilles. Bonne route à vous et à bientôt (super votre blog !).

  4. Je rêve de visiter boston et salem avec vos photos magnifiques j ai trop hâte vivement l an prochain

  5. Tes photos sont belles !!! Je suis allée à Boston, mais pendant l’hiver … On a beaucoup aimé l’ambiance, c’est très calme, reposant ! Je vis aussi aux US depuis deux ans et l’on adore voyager !! Donc j’espère à bientôt 😀 !!

  6. @LadyMilonguera Merci !
    @mpp Pour une fois c’est Manu qui a filmé, je ne sais pas si on reconnaît son style… On va faire plein de vidéos en août, c’est sûr… mais poster en septembre, ce sera pour la rentrée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.