(récap) Bye Bye 2017 ! une année de voyages aux Etats-Unis et de blog made in Boston

Voyages Etats Unis 2017

La veille du Nouvel An, lors du dernier repas de l’année, on a l’habitude de faire un tour de table du meilleur et du pire jour de l’année 2017. La question est simple : sans trop y penser, quelle est ta meilleure journée de l’année, et à ton avis, quelle a été la pire journée ou le pire moment de l’année écoulée ?  Tout le monde joue le jeu, c’est toujours la séquence émotion, et c’est top de savoir ce qui a marqué les proches, en bien ou en moins bien. Je me contenterai dans cet article de faire un récap et bilan des voyages aux Etats-Unis en 2017, et de donner quelques chiffres sur le blog en 2017 : qu’est-ce qui a été nouveau, qu’est-ce qui a été le plus marquant ? C’est parti !

Avant de commencer, un petit mot sur la disparition récente de Julie Sarperi, photographe, grande voyageuse et co-auteure du fabuleux blog Carnets de traverse, poétique, créatif et inspirant. Sans ne s’être jamais rencontrés en personne, on a discuté plusieurs fois par emails et comme pour beaucoup d’entre vous, ça a été un choc d’apprendre la nouvelle. Voyager est une chance, être en bonne santé encore plus. Cet article est dédié à cette jeune femme disparue trop tôt.

Biltmore Asheville North Carolina -1

Le château complètement fou de Asheville : le Biltmore

Les nouvelles villes visitées

Asheville,
en Caroline du Nord

Visiter Asheville était dans la liste des envies depuis longtemps, on a profité du long week-end du 4 Juillet pour y aller. Asheville est cool, avec plein de studios d’artistes, des bons restos et brasseries, un air de liberté. C’est relax. On a mixé la visite de la ville avec une visite du parc national voisin, les Great Smoky Mountains, histoire de voir aussi un peu de nature.

☞ A lire : à la découverte de Asheville

Un mur d’envies « Before I die » / Au milieu du Art District / un biscuit au pulled pork, bacon et œuf poché absolument décadent
Philadelphie-22

On a dîné au pied de ce superbe pont : le Franklin Bridge

Un long week-end à Philadelphie, Pennsylvanie

Là encore, ça faisait longtemps qu’on voulait visiter Philadelphie, une ville importante de la côte Est qu’on avait délaissée jusqu’à présent. La ville m’a plu : j’aime l’histoire et j’ai été servi ! On y était au bon moment, au début du printemps, et malgré un temps gris, toute la ville était en fleurs. A moins de 2h d’avion, ou un peu plus de 5h de train, c’est parfait pour un weekend au départ de Boston.

☞ A lire : 3 jours sympa à visiter Philadelphie

Rocky / Une belle petite rue de Philly / Le marché central, avec des stands tenus par des Amish

Les parcs et monuments nationaux découverts cette année :

Great Basin National Park Nevada-8

Au plus près du glacier au pied de Wheeler Peak

Les parcs ou monuments nationaux sont le point fort de tout voyage aux Etats-Unis, c’est souvent ce qui nous détermine dans le choix d’un voyage : est-ce qu’on va passer près d’un parc national ?

Great Basin, Nevada

Le Nevada est surtout connu pour être l’Etat de Las Vegas et des essais nucléaires dans le désert. C’est aussi maintenant pour nous l’Etat de ce désert d’altitude (certes, il existait avant qu’on le fake-découvre). On a passé deux jours et deux nuits dans ce parc national lors de notre road trip de l’été. C’est un parc isolé, difficile à atteindre : be ready to drive. 

☞ A lire : Randonnées et routes scéniques à Great Basin National Park

Cottonwood Road Escalante Grand Staircase Utah-1

Une route scénique incroyable : Cottonwood Canyon Road

Escalante Grand Staircase, Utah

Ce parc – techniquement un monument – est un immense territoire sauvage, parmi les derniers endroits des Etats-Unis à avoir été cartographié. On était passé il y a quelques années par le Burr Trail, une route scénique incroyable qui traversait des canyons et une partie de Capitol Reef, cette année on a passé un peu plus de temps à randonner et à rouler le long de routes scéniques. Je n’ai pas encore écrit d’article à ce sujet à part le récap de tout le road trip, pourtant c’est parmi mes plus beaux souvenirs de 2017, sans doute grâce à l’isolement, la chaleur extrême et la folie de certaines randonnées où on marchait dans le fond d’une rivière ou au milieu de canyons super étroits. Grande déception d’apprendre que ce parc va être réduit en taille pour de l’exploitation commerciale, c’est ce qu’a décidé l’administration récemment.

The Needles Canyonlands Utah-1-2

Les Aiguilles de Canyonlands, a.k.a. the Needles, sous un ciel après l’orage

Canyonlands, côté Needles, Utah

On avait déjà parcouru la partie la plus populaire de ce célèbre parc de l’Utah, Island-in-the-sky ; cette année, on est allé du côté des Needles, au sud-est du parc : c’est une zone plus reculée qui nécessite de marcher longtemps pour aller voir de plus près ces fameuses Needles, les aiguilles. Levés à 6h du mat pour commencer le plus tôt possible afin d’éviter les grosses chaleurs, on a marché dans un parcours hyper amusant : grimper sur des rochers, descendre, se faufiler. On suivait de près la carte et les tas de cailloux disposés au fil du chemin pour se repérer. Là encore, c’est parmi les plus belles randonnées qu’on a fait cette année, j’en parle dans les semaines à venir sur le blog.

Great Smoky National Park-23

La vue est bouchée, mais les arbres sont d’un beau vert fluo !

Great Smoky Mountains, Caroline du Nord + Tennessee

Ce parc national a été découvert en combo avec Asheville sus-mentionnée, lors du week-end du 4 Juillet. On n’a pas choisi le meilleur moment, l’été est pluvieux dans la région, et c’était bondé (mais c’est le risque en voyageant à cette période). Malgré tout, ça nous a permis de découvrir cet univers dans la verdure la plus fluo qui soit, la végétation dans ce parc est incroyable, assez classique pour les habitués des montagnes de la Cote Est, mais l’absence d’exploitation commerciale la rend vierge et sauvage. On a fait un tout petit bout de l’Appalachian Trail, à peine 10 km sur les 3500, mais je nous donne un high five quand même.

☞ A lire : les Great Smoky Mountains, un monde tout vert

ice cream rockport massachusetts-1

Au lendemain d’une nuit improvisée du côté de Rockport, mai 2017

La Nouvelle-Angleterre,
toujours au cœur de nos voyages

J’ai parfois l’impression que la Nouvelle-Angleterre n’est pas un voyage en soi, car c’est là où on vit, et ça parait naturel de s’y promener régulièrement.

C’est là l’avantage des bilans de fin d’année : je me suis rendue compte qu’on s’était encore pas mal promené dans la région, on retourne souvent dans les endroits qu’on aime bien, on a nos petits chouchous, et on a aussi parfois l’occasion de découvrir de nouveaux coins, parfois grâce à l’initiative d’amis qui organisent des week-ends.

Pour rappel, la Nouvelle-Angleterre ce sont les 6 Etats au nord-est des Etats-Unis, et ça inclut le Connecticut, le Rhode Island, le Massachusetts (où se trouve Boston), le Vermont, le New Hampshire et le Maine.

Voici un récap par ordre chronologique, au fil des mois :

ski new hampshire -1

En haut du lac Winnipesaukee

Février : du ski dans le New Hampshire

Je ne skie pas (plus ou mal, c’est au choix), alors je ne pousse jamais au fameux weekend au ski de l’hiver. Manu adore, alors dès que des copains proposent, je me contente de suivre en m’assurant d’avoir un bon bouquin avec moi. Cette photo a donc été prise par Manu en haut des pistes de Gunstock, l’une des stations les plus proches de Boston, dans la région des lacs du New Hampshire ; pendant ce temps-là, je bouquinais dans un café. La veille tout de même, on a fait une randonnée les bottes dans la neige mais sans bonnet (petit miracle météo), il ne faisait étonnamment pas froid à ce moment-là.

☞ A lire : (New Hampshire) le faux hiver, de la vraie neige

diner burlington vermont

Dans un diner à Burlington avant de reprendre le bus pour Boston

Mars : entre copines à Burlington, Vermont

L’une de mes amies de longue date vient de s’installer à Montréal, elle n’a pas envie de venir jusqu’à Boston donc on se retrouve à Burlington, Vermont. C’est une petite ville universitaire au bord du lac Champlain, il fait un froid polaire en hiver, mais qu’importe, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vues, on a plein de choses à se raconter. Le seul hic c’est que je me blesse au sport la veille, et je me retrouve à prendre le bus et marcher dans les rues glacées avec des béquilles. On reste posées tout le week-end dans notre AirBnb mignon, claudiquant d’un endroit à l’autre. De Burlington, je n’ai pas vu grand chose, à part une parade de carnaval qui scandait le nom de Bernie Sanders, et la fête de la bière.

☞ J’en profite pour écrire un article sur le diner américain

Maine Deer Isle-24

Une baie tranquille le long d’une route de Deer Isle

Mai : un long week-end loin de tout à Deer Isle, Maine

Cette île à quelques kilomètres du parc d’Acadia présente les beaux paysages du nord du Maine : les gros rochers en granit bien ronds comme des dos de baleines, des forêts de pin qui s’avancent jusqu’à l’océan, des petits villages aux maisons en bois colorées. Deer Isle est toute petite, et on a aimé y passer le long week-end du Memorial, fin mai. Le temps était encore froid et gris, on est quand même parti au large voir une colonie de macareux, le nom anglais est beaucoup plus mignon : les puffins !

☞ A lire : le grand air de l’océan, tout là haut à Deer Isle

Berkshires Massachusetts-1

Coucher de soleil sur une prairie chez notre amie Linda

Juillet : pique-nique dans les Berkshires, Massachusetts

Invités par une amie dans les Berkshires, on s’est rendu à l’ouest du Massachusetts le temps d’un week-end idyllique – on se croirait dans une pub pour la Nouvelle-Angleterre là-bas, j’ai déjà beaucoup parlé de cette région sur le blog, et c’est un plaisir d’y retourner en plein été. On a pique-niqué sur la pelouse de Tanglewood en écoutant de la musique classique, et si vous êtes venus dîner chez moi cette année, je vous ai nécessairement fait mon plat « victorieux » à ce concours de pique-nique, un cake bacon/cheddar/oignons, qui a étonné les américains présents ce jour-là « zis is a savory cake ». Fantastique. Boom. J’ai gagné des assiettes et des gobelets de pique-nique. Emoji mains en prière.

☞ A lire : la Nouvelle-Angleterre idyllique

Crane Beach Massachusetts-1

A marée basse sur Plum Island

Juillet (bis) : au nord de Boston

Quand on sait pas quoi faire et que c’est l’été et qu’on veut partir de Boston, on part vers le Nord. Crane Beach, Ipswich, Cape Ann : that’s my jam. Je suis team « North Shore ». Le problème ce sont les « mouches vertes », les green flies mordeuses, qui nous assaillent, à moins qu’il y ait un peu de vent. On a innové cette année en visitant les réserves Audubon, ça change comme promenades !

 

World's End Boston Massachusetts-1

Une vue de Boston depuis Hingham

Août, le « bout du monde »

Ce paragraphe contredit le précédent. En été, notre destination favorite pour une escapade sympa et accessible près de Boston, c’est d’aller vers le Nord, alors pour une fois on déroge à la règle, et on part vers le Sud, on aime bien la petite ville de Sciutate – dont la prononciation reste toujours un mystère même si une amie s’obstine à me le répéter à chaque fois que je lui demande – et tout ce qu’il y a autour. La promenade du jour se fait dans un parc qui s’appelle le « bout du monde », et qui offre une superbe vue sur Boston.

Coureurs Reach the beach-1

Antoine et Olesja font une pause « leaf peeping »

Septembre : Reach the beach, New Hampshire

Pour la deuxième année consécutive, Manu a « reach the beach »: il a participé avec tout un tas de copains sportifs et leur célèbre équipe des Sole Mates à une grosse course en relais, qui part des montagnes du New Hampshire jusqu’à la plage, d’où le nom « Reach the beach ». 200 miles à partager entre 12 coureurs, 2 vans, et une super ambiance, pour leur équipe en tout cas qui prend tout ça à la cool – car ils savent qu’ils peuvent se reposer sur d’excellents coureurs dans l’équipe. Manu a kiffé comme d’hab, moi je me suis contentée de les encourager à distance.

octobre fall foliage nouvelle angleterre

A Flume Gorge avec Marie, Cécile, Cathy et Dadée, chacune a sa couleur de K-Way

Octobre : dans les montagnes du New Hampshire en famille

Une partie de la famille de Manu nous rend visite : leur programme est super chargé, elles ont prévu de faire un long tour intensif de plein d’endroits supers de la région. On les rejoint au fil de leurs pérégrinations quand c’est possible pour nous, un petit bout de New Hampshire et de Vermont. Il a plu, mais les couleurs de l’automne étaient à leur top ce week-end là ! et tout le monde a kiffé.

☞ A lire : Monday Morning busy

Cap Cod Automne

Sur une plage de P-Town

Novembre : le Cap Cod hors saison

Pour ce dernier week-end de l’année en Nouvelle-Angleterre, on a choisi l’océan plutôt que les montagnes, direction le Cap Cod. C’est souvent bondé et dur d’accès en été, hors saison c’était tranquille. Tout était encore ouvert à Provincetown, galeries d’art et bons petits restos. L’ambiance gay friendly du bout du monde nous plait toujours.

☞ Monday Morning & Cape Cod

Encore une année avec du camping incroyable

Les motels, les hôtels trendy, les Airbnb originaux, c’est super et je ressens encore toujours le petit moment d’impatience en découvrant une nouvelle chambre d’hôtel (même les motels tout pourris, je me demande à quel point ce sera pourri), mais rien ne vaut une nuit de camping, dehors, souvent inconfortable, certes, mais quasiment toujours dans des lieux incroyables et sauvages. Cette année encore a été riche en camping, voici quelques photos des best spots :

camping lake powell-1

Vue à 1 million de dollars pour 0 dollar la nuit, face au Lake Powell
tent capitol reef

Camping à Capitol Reef, presque le même emplacement que la première fois, des biches qui courent partout
tent kodachrome

Un camping dit rustique à Kodachrome, avec vue sur Bryce Canyon (de loin…)

camping new hampshire

En route pour du camping sur une petite île du New Hampshire ; pour y aller, il faut pagayer ! Une heure, face au vent, et avant le coucher du soleil, c’était dur !

On a fini l’année à New York

Pas de retour en France ce Noël pour nous, on reste à Boston et on en profite pour passer les derniers jours de 2017 avec nos besties à New York. C’était des vacances on ne peut plus tranquille, à cause ou grâce au froid, on a beaucoup glandé le matin – café, bouquin, puis on se retrouvait pour un lunch et un musée dans l’après-midi, puis sorties ensemble le soir avec qui était à New York en ce moment. Bref, des vraies vacances, ce qui donne très peu de photos touristiques, je n’ai presque que des photos de « gens » et de bons moments.

Expo Chine Guggenheim

La dernière expo du Guggenheim sur la Chine après 1989, on prend un verre après avec Esther qui s’est occupée de mettre en place le dragon !
Manu mange une glace meme s'il fait moins quinze dehors

Manger une glace par -15°C : ça ne fond pas vite. Notez l’absence de gants #warrior
Promenade au frais dans Central Park

Le réservoir de Central Park, glacé en ce dernier jour de l’année
Taxi New York

Plus que 10 rues et on est arrivé

Côté blog en 2017

J’ai déjà parlé beaucoup du blog récemment en novembre pour son anniversaire de 6 ans (il a eu droit à un long article méta), donc je ferai court pour ce récap de blog de l’année 2017. Le gros changement est invisible pour vous lecteurs mais pour moi c’est big : après 5 ans de bons services, j’ai dit adieu à mon Mac Book Pro, j’ai opté pour un gros poste fixe, un iMac avec un écran de 27 pouces, et en option légère, j’ai maintenant une Surface Pro depuis quelques semaines dont j’aime la maniabilité et la légèreté. Je kiffe mes nouveaux outils ! Pas de nouvelle caméra ni de nouveaux objectifs pour Manu, mais il s’est offert un drone pour faire mumuse, le Dji Spark.

internet famous

Promis, je ne me suis pas achetée cette trousse, c’est un cadeau de Trishie

Les chiffres

En 2017, il y a eu 88 nouveaux articles postés, vous avez lu 2,400,000 pages et vous avez été 850,000 personnes à vous connecter au blog. Vous venez surtout de Paris, Montréal, Lyon, New York et Boston, suivis de près par Toulouse, Québec et Bordeaux. En général, vous lisez 1,8 pages par session, et vous restez 2 minutes 43 secondes. 

Dans les nouveaux articles postés cette année, les 5 plus populaires en terme de pages vues ont été  :

Boston Public LIbrary Ice 2018

Sculpture de glace sur la place Copley

Les 3 articles les plus commentés sur le blog sont un tout petit peu différent des plus lus :

Ces articles populaires reflètent bien le blog : qui reste avant tout un blog de voyages sur les Etats-Unis pour le gros du traffic, mais avec des lecteurs fidèles (vous, merci !) pour tout ce qui est articles plus personnels.

J’ai bien aimé aussi me lancer le défi de poster presque tous les jours d’août une série d’articles Backstage, sur tous les couacs du voyage, je verrai si je tente à nouveau l’expérience d’une série quotidienne pendant l’été prochain. Ça m’avait bien plu en tout cas !

Je vous souhaite une belle année, merci d’être toujours au rendez-vous sur le blog, et pour certains d’entre vous que j’ai eu la chance de rencontrer en personne lors d’une visite de Boston le nez en l’air. Happy 2018 !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

36 Commentaires

  • Répondre 4 Jan 2018

    MOREAU

    Bonne année 2018 !!! et merci pour tous ces moments partagés, découvertes, lectures, rigolades, du vrai, continuez à nous enchanter.

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Rigolades carrément ? Je suis flattée. Merci pour votre petit mot !

  • Répondre 4 Jan 2018

    Anais

    Meilleurs voeux Mathilde et Manu ! J’espère que tu vas continuer à raconter tes voyages encore longtemps, c’est une véritable source d’inspiration et de divertissement. A bientôt (en vrai je suis une très fidèle lectrice mais je ne commente jamais, je vais essayer de contribuer un peu plus en 2018;-))

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Merci beaucoup chère Anais,
      Comme on dit aux Etats-Unis : don’t sweat it, tu commentes, c’est cool, tu ne le fais pas, fine.
      Mais si tu veux contribuer/commenter, go for it!

  • Répondre 4 Jan 2018

    tania

    toujours un plaisir de le lire ici
    j espère à bientôt pr enfin le voyage à Boston
    je suis passée quelques jours à New York of pour la méga frileuse que je suis j ai échappé o froid en tout cas aux température négatives de ces derniers jrs
    la semaine avant mon arrivée il faisait froid et neige et la semaine d’après aussi
    pleins de bonnes choses pr toi pr 2018

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Hello Tania, merci de ta fidélité au fil de l’année par tes commentaires, ça fait toujours très plaisir !
      Oui il a fait très froid à New York quand on y était…

  • Répondre 4 Jan 2018

    Claire L.

    Bonne année 2018 Mathilde (et Manu !).
    C’était un plaisir de lire tous tes articles et de découvrir toutes tes belles photos en 2017, et j’ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour 2018!
    Pour ma part je suis (re)venue m’installer aux Etats-Unis récemment (à Los Angeles), et tu m’as donné plein de chouettes idées de parcs « pas trop loin » (enfin pas trop loin pour les USA), et tu m’as surtout donné cruellement envie de découvrir Boston (bientôt j’espère!).
    Bonne année, et plein de bonnes choses et de beaux voyages à toi et Manu!

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Salut Claire !
      Trop bien pour LA, j’aime beaucoup cette ville qui regorge tellement de possibilités !
      Bonne réinstallation, tu vivais où avant ?

  • Répondre 4 Jan 2018

    Jeromine

    Bonne année Mathilde ! C’est toujours autant un plaisir de lire tes aventures aux États Unis, j’ai hâte de voir ce que tu as de prévu cette année !

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Merci Jeromine ! Aucun plan fait pour le moment, j’y travaille (vaguement).
      Bises !

  • Répondre 5 Jan 2018

    _Mathilde

    Très belle année Mathilde ! Pleine de matins chantants et de soirées dansantes (c’est ma formule 2018 😉
    Alors même que j’ai tout lu du blog, le petit récap’ de fin d’année est toujours agréable…
    je vais réfléchir du coup à mes meilleur et pire moments 2017… même si, de mon côté, c’était une belle année avec plein de choses positives (retrouver un travail, acheter un appart) !

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      J’aime ta formule, chère homonyme, et je ne peux pas croire que tu aies TOUT lu ! Merci et congrats pour toutes les choses + qui te sont arrivées en 2017

  • Répondre 5 Jan 2018

    ANGER-SEMENOU Eliane

    bonjour
    pour ses 50 ans mon mari a envie de réaliser un rêve : les parcs de l’Ouest américain. Je suis tombée sur votre blog, nous y puiserons l’inspiration !
    Et j’ai eu tout d’un coup l’intuition que vous étiez aussi LA Maathildee yoga, blog que j’avais découvert (je pratique). Yes! belle et bonne année.

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      ET oui, c’est bien moi ! Merci pour votre message Eliane et bons préparatifs de voyage !

  • Répondre 5 Jan 2018

    Sophie

    C’est toujours un plaisir de te lire Mathilde!
    Merci pour tous ces nombreux supers articles, j’ai adoré te lire une année de plus :)
    Très bonne année et pleins de beaux voyages en 2018 !
    Sophie

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Merci Sophie ! premier commentaire par ici ? je vais jeter un coup d’oeil à ton blog

  • Répondre 5 Jan 2018

    Cassiope

    Bonne année 2018 Mathilde. C’est toujours un plaisir de te lire

  • Répondre 5 Jan 2018

    Laurence

    Très bonne nouvelle année Mathilde ! Que te souhaiter de plus que de continuer à prendre du plaisir avec tes super activités et de nous régaler par la même occasion !!! Merci pour cette année 2017 et je suis prête pour les aventures de 2018 !

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Merci Laurence pour vos voeux ! Bonne année à vous aussi !

  • Répondre 5 Jan 2018

    Constance

    Mathilde! J’aime tellement tes articles! Ca me redonne envie de faire un bilan tiens!
    Grâce (ou à cause) de toi je me dis toujours que mes photos de téléphone, même celles qui me paraissent pas intéressantes, peuvent trouver une place dans les articles et je ne les supprime plus. Tes commentaires donnent toujours envie et ça reste un vrai plaisir de te lire!
    Très bonne année à toi (et à Manu aussi évidemment)!

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Hello Constance, merci beaucoup ! j’aurais pu l’ajouter à la liste des changements de 2017, j’ai un nouveau téléphone, et les photos sont de bonne qualité, c’est plus pratique qu’un gros appareil à trimballer.
      Bonne année !

  • Répondre 6 Jan 2018

    odrey

    Bonne Année Mathilde !
    Je ne lis pas beaucoup dans la vie, mais le blog est une lecture incontournable pour moi ! Très hâte de lire la suite du road trip en Utah ! Et effectivement, les articles quotidiens du mois d’août c’était Méga !

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Salut Odrey,
      Merci pour ton petit mot, c’est super gentil de ta part !

  • Répondre 6 Jan 2018

    Florence

    Bonne année Mathilde !
    Longue vie au blog et plein de nouvelles aventures pour 2018.
    Amicalement.

  • Répondre 6 Jan 2018

    Bertille

    Bonne année à toi Mathilde ! Je te souhaite toujours toujours de voyages pour cette année 😉

    C’est toujours très sympa de voir vos photos. C’est marrant, je pars fin janvier à Philadelphie (oui, ça va cailler par rapport à la Floride, ahah). Hâte de découvrir cette nouvelle ville.

    À bientôt !

    PS/ Tu m’as appris le décès de Julie, c’est bien triste…

    • Répondre 7 Jan 2018

      Mathilde

      Merci Bertille ! Tu pars définitivement à Philadelphie ? Qu’est-ce que tu vas faire là-bas ?

  • Répondre 8 Jan 2018

    Caro(line)

    Depuis Montréal, bonne année 2018 Mathilde ! Au plaisir de continuer à te lire durant les 12 prochains mois !! On va aller du côté de Boston pour Pâques, je vais aller faire un tour dans tes archives ^^

  • Répondre 8 Jan 2018

    Marius

    Mathilde,

    Que cette nouvelle année t’apporte joie, bonheur et de heureux hasards.
    Congratulations pour ce blog que nous voyons s’enrichir et évoluer au fil des années.
    Merci à Manu pour ces belles photos.
    Amicalement,

  • Répondre 10 Jan 2018

    jean pierre

    Juste un mot pour te dire continuer :-) et merci.

  • Répondre 10 Jan 2018

    Elise

    Bonne année à toi également !
    Chouette récap que tu viens de faire. J’aime toujours autant tes sélections de photos, et les commentaires qui vont avec :)
    La nuit en surplomb du Lac Powell, wahoo !
    Après San Francisco-Seattle en 2016, Washington-Boston en 2017, peut être Chicago-Vancouver cette année ! On a beau habiter un pays immense (Brésil), les Etats-Unis nous permettent de souffler et de voyager « easy », sans prise de tête, en alternant grandes villes (culture, musées) et grands espaces. Et ça peu de pays peuvent l’offrir aussi bien que les Etats-Unis.
    Bon vent pour cette année, hâte de lire tes nouvelles aventures.

  • Répondre 1 Feb 2018

    Anne

    Merci pour ton blog, c toujours un plaisir!!!
    J’aimerais tenter le camping aux usa en avril, notamment du côté du grand canyon ou de Zion. Que me conseilles tu? Y a t il des formules en cabanes ou en tente uttopia comme au québec? Nous allons juste y passer 2 nuits, donc je ne pensais pas investir un Max dans l équipement…est ce possible?

    • Répondre 1 Feb 2018

      Mathilde

      Il y a des tentes Huttopia dans le New Hampshire, pas près du Grand Canyon à ma connaissance.
      Il faudrait rechercher sur Booking, je n’ai pas testé ces solutions de logements dans cette région

  • Répondre 20 Feb 2018

    Stacy

    Très belle nouvelle année à toi et à ton blog ! :) (même si on est fin février, mieux vaut tard que jamais, hum)
    Lire tes articles est toujours une activité aussi passionnante pour moi ; c’est une source d’inspiration.
    Julie en était une aussi (le tout premier blog de voyage que j’ai pu lire, il y a environ 4 ans). J’ai été donc très émue d’apprendre sa disparition le mois dernier…

    • Répondre 20 Feb 2018

      Mathilde

      Merci beaucoup Stacy, ton message, à nouveau, me touche beaucoup !

Laissez une réponse