Monday Morning #70 * Hello 2018!

/var/www/maathiildee.com/htdocs/wp content/uploads/2018/01/monday morning

 

J’écris d’ordinaire le Monday Morning dans un café près de chez moi, mais en ce dimanche matin, il fait trop froid pour sortir, même en étant bien équipée ! Manu vient de me proposer d’aller faire du ski de fond cet après-midi : no way. Même aller acheter du démaquillant à Target me semble une expédition supra-complexe. La neige est tombée jeudi, et depuis il fait un froid de canard, avec des températures autour de -15°C, -20°C. Mais, voyons les choses du côté positif : le ciel est bleu, le soleil brille, et demain lundi, il fera 2°C, on ajoute 20°C au compteur des derniers jours, woot woot !

Resolutions Machine a ecrire

Les bonnes résolutions.

Je n’ai pas encore fait la liste de mes résolutions/intentions/challenges/buts/envies, vous les appelez comme vous voulez : j’aime bien le faire ! Choisir des directions générales pour l’année, où est-ce qu’on a envie d’aller, au sens figuré, je trouve ça intéressant de faire un point sur soi-même. J’écris tout ça dans mon agenda, et ça m’arrive de retomber dessus au fil des mois. Un autre truc que je fais au fil de l’année, c’est de noter à la fin de chaque mois ce qui a bien marché pendant le mois, les mini-succès, les choses qui ont été terminées au niveau professionnel et personnel. Ca aide à ne pas voir les semaines se succéder dans un simple défilement, ça permet de voir qu’on avance – même un tout petit peu. Je vais sans doute améliorer mon système, en suivant les conseils de Sabrina Hersi Issa, une nana hyper intéressante qui travaille sur les technologies+médias+droits de l’homme, elle était interviewée dans le dernier Call your girlfriend et donnait ses conseils pour ne pas se contenter de prendre des résolutions une fois par an et les oublier dans un coin, mais plutôt d’avoir un système de « check-up » en gros, une fois par mois : prendre du temps pour savoir quels sont les priorités, les buts, et comment faire pour mettre en place tout ca. Ecoutez son topo, c’est super intéressant !

Pachinko Min Jin Lee

Lectures.

  • J’ai dévoré le roman de Min Jin Lee, Pachinko : le récit d’une famille de Coréens exilés au Japon depuis les années 30 jusqu’à nos jours. Il n’est pas encore traduit en français mais jetez vous dessus quand il arrive en librairie : c’est une saga magnifique sur un pan de l’histoire que j’ignorais totalement, l’occupation de la Corée par le Japon et la place des Coréens mal acceptés et vivant en marge de la société nippone. On suit une famille sur plusieurs générations à travers les guerres et les aléas de la vie.
  • Dans un tout autre genre, j’ai lu aussi Evicted, de Matthew Desmond, qui traînait dans ma bibliothèque depuis des mois (en français, et avec le sous-titre, ça donne : Expulsés, pauvreté et profit dans la ville américaine) Obama a dit que c’était un de ses livres préférés de 2017, je me suis dit qu’il fallait que je lui donne une seconde change. Evicted est un document de non-fiction sur la pauvreté aux Etats-Unis vu par l’angle des expulsions des locataires dans la ville de Milwaukee : on suit 8 groupes de personnes, seule, en couple ou en famille, Noirs ou Blancs, tous dans des situations d’extrême précarité. Comment s’en sortir sans foyer ? C’est poignant, engagé, important à lire ! Je le conseille vivement également.
  • Et enfin, pour ceux qui m’ont demandé lors du dernier article sur Nanowrimo, je n’ai pas encore relu mon roman écrit en novembre dernier mais j’ai assisté samedi à une table ronde avec des écrivains à la Boston Public Library, le thème était « Que faire de son premier brouillon ? » Bref, je m’y mets très bientôt !
I-Tonya-poster

Films

  • J’ai vu le film I, Tonya au cinéma : un récit sur la vie de la patineuse Tonya Harding, dont le nom me disait vaguement quelque chose sans y avoir jamais vraiment prêté attention… C’est filmé comme un faux documentaire à base d’interviews des protagonistes de « l’incident » – l’incident en question étant la fois où Nancy Kerrigan, la grande rivale de Tanya Harding s’est fait casser le genou peu de temps avant les Jeux Olympiques de 1994 par quelqu’un payé par l’ex-mari de Tonya Harding. Enorme scandale au début des années 90, avant d’être éclipsé par l’autre grand scandale des 90s: OJ Simpson – on a un petit aperçu du début de l’affaire Simspon via des images d’une télé d’un des protagonistes.
    Le film revient sur qui était la patineuse, son entourage, sa passion du patin. Dès ses 3 ans elle adore le patin, sa mère la pousse à en faire. Elle ne trouve pas sa place dans ce milieu réservé à des filles très filles, mignonnes, riches, gracieuses,  alors qu’elle était jugée trop pauvre et trop masculine. Le film n’en parle pas, mais ça m’a rappelé l’histoire de Surya Bonaly qu’on trouvait trop athlétique, en plus d’être noire, contrairement à tous les standards de la patineuse à l’époque. Malgré tout, Tonya est une patineuse prodige, la première Américaine à réussir un triple-axel en compétition, mais elle continue de déranger, on lui dit d’ailleurs « elle ne correspond pas au rêve qu’on se fait du sport ».  Sa vie à côté du patin est un vrai bordel, son mari la bat, sa mère est horrible. Le film malgré tout est drôle et coloré, le gimmick de parler au spectateur est sur-utilisé, mais ça fait partie du côté voyeuriste qui est dénoncé « vous êtes venus pour parler du scandale Tonya ». On en ressort en se disant – outre que la musique des années 80 et 90 était cool, plutôt plein d’empathie pour Tonya, jouée par l’actrice Margot Robbie. Bref, un film sur l’Amérique, les médias et le classisme.
  • Enfin, côté séries, j’étais ravie de découvrir que Netflix avait en rayon Planet Earth II, fait par la BBC, sorti il y a un moment, mais j’étais passée à côté jusqu’à présent alors que j’avais adoré la saison 1 – il y a 10 ans – sur les océans. Le premier épisode sur les îles est complètement dingue, avec une scène d’iguanes chassés par des serpents. On savoure les 8 épisodes lentement. C’est vraiment du reportage de qualité fascinant.

Whole30. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez sans doute vu dans mes stories les mentions « Whole30 » : je me suis embarquée dans ce challenge de 30 jours encouragée par ma copine Linda qui m’en vantait les mérites depuis des semaines « Tu vas en sortir transformée ». Bref, je lui ai fait confiance, même si je suis sceptique sur le programme car c’est assez restrictif : pendant 30 jours, il faut manger « whole », que des plats cuisinés à base de produits entiers, pas transformés, et par la même occasion, il faut zapper les produits laitiers, alcool, sucres, céréales. Je trouve ça cool de faire « reset » par rapport aux sucres et à l’alcool notamment, et l’autre truc super que j’expérimente depuis 6 jours (je ne sais pas si je tiendrai les 30), c’est que je cuisine des nouvelles recettes, et c’est plutôt super delish.

Shakshuka
Herbs frittata
cauliflower rice
Porte Boston Noel

Quelques liens

Ceux qui me suivent sur Twitter ont déjà vu passer ces liens, cette semaine j’ai lu sur le web :

et sur mon blog, j’ai posté le récap des voyages et du blog pour 2017 !

Bon début de semaine à tous et toutes ! Et si quelque chose vous fait réagir, utilisez le champ de commentaire ci-dessous !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

10 Commentaires

  • Nom de nom, j’adore toujours autant tes Monday Morning, d’autant plus que je savoure celui-ci sous la couette (vive les vacances à rallonge !), mais c’est la dernière fois que je regarde une vidéo d’iguane chassé par des serpents ! Je crois que je vais en faire des cauchemars pendant des semaines hahaha !
    Sinon, je viens de lire tous les articles que j’avais loupé pendant les fêtes, et bravo,ils sont très inspirants. J’aime les bilans et les nouvelles promesses qu’offrent les débuts d’années, j’aime cette tradition de vous demander le meilleur et le pire jour de l’année écoulée, j’aime l’atmosphère qui se dégage de ce blog en hiver.

    Pour moi, 2018 sera l’année de ma découverte des États-Unis, fortement inspirée par ton blog (d’ailleurs, si tu as eu un pic de connexions depuis Arles cet été, c’était moi. Seule au bureau à ne pas avoir droit aux congés pendant le mois d’août, j’avoue avoir sacrément glandé sur tous tes articles de road-trip ^^). Mon compagnon et moi partons faire le tour du monde et j’espère bien avoir l’occasion de faire une visite de Boston, le nez en l’air :).

    Bonne année Mathilde, qu’elle t’apporte tout ce que tu désires :)

  • Répondre 8 Jan 2018

    Yolène

    Bonne Année Mathilde!
    En 2018 je veux dire aux gens que j’apprécie en silence que je les apprécie à voix haute… ou par écrit :)
    Je te suis depuis mon arrivée à Brookline il y a 4 ans avec mari et enfants!
    Tes articles nous ont aidé plus d’une fois à organiser nos sorties, J’aime beaucoup la manière dont tu écris.
    Alors merci pour ton blog, il est très important pour moi, il fait parti de ma petite routine!

    Stay warm,
    Yolène

  • Répondre 8 Jan 2018

    Cécilia

    Bonjour Mathilde,
    Je te souhaite une excellente année 2018 !
    Petite question : où trouves-tu l’inspiration pour les recettes du Whole 30 ?

    • Répondre 8 Jan 2018

      Mathilde

      J’ai un bouquin de recettes tout simplement ! et j’échange avec ma copine qui le fait en même temps, ça aide aussi !

  • Répondre 8 Jan 2018

    Camille

    C’est en visitant la Corée du Sud en 2016 que j’ai découvert ce pan de l’Histoire. Très intéressant, d’autant plus que ce pays vient un peu plus sur le devant de la scène grâce aux JO. Je me réjouis donc d’entamer le livre que tu recommandes !

  • Répondre 8 Jan 2018

    Cassiope

    J aime l’idée du Whole30 mais que peut on bien manger au petit déjeuner sans pain ni pates ni riz ? C’est LE repas pour moi, je ne pourrais quand même pas manger des oeufs et du lard tous les matin ? 14 oeufs par semaine ça explose le cholestérol ! Que manges-tu ?

    • Répondre 8 Jan 2018

      Mathilde

      Je ne suis pas une grande fan d’oeufs non plus, j’alterne avec des bols de fruits et noix, des recettes salées à base de patates, sweet potatoes, Des protéines aussi. Y’a plein d’idées sur les forums et dans le bouquin que je suis, tant qu’on est prêt à manger salé le matin. C’est juste que ça fait un repas de plus à préparer au lieu d’un truc vite fait (d’habitude je mange des céréales ou des tzrtines)

  • Répondre 19 Jan 2018

    Manuella

    Bonjour,

    Rien à voir avec ton article mais je viens de regarder le live de ta vidéo sur les 6 ans du blog. Je voulais savoir quels sont tes rouges à lèvres favoris ? Tu arbores souvent de magnifique couleur (rose et rouge) ? Deuxième chose, ou est-ce que tu trouves de jolies boucles d’oreille ?

    Bonne soirée

    • Répondre 21 Jan 2018

      Mathilde

      Merci !
      C’est un rouge à lèvre de la marque Nars, j’aime bien leur tenue. Pour les boucles d’oreille, je les trouve chez Anthropologie ou dans une petite boutique de la rue Keller à Paris.

  • Bonjour Mathilde,
    Pour le livre « Evicted », de Matthew Desmond, tu sais si il y a une traduction française de sortie ?
    Merci et à bientôt.
    Heureux de te lire. Caribouuuuu

Laissez une réponse