Monday Morning & Cape Cod

Monday MOrning Cape Cod

Un peu de tout, et beaucoup de contenus Gay Friendly, c’est un hasard, dans ce Monday Morning, une rubrique à retrouver tous les lundis matins (ou presque).

Je rentre tout juste d’un petit week-end bien dépaysant à une heure à peine de Boston : le Cap Cod. Snob alert : je n’y vais jamais en été, la circulation est horrible pour y aller, il y a plein de monde partout. Mais hors saison, c’est parfait ! On a la chance d’avoir du temps super doux cet automne, et puis c’était le weekend du changement d’heure, on s’est décidé en milieu de semaine pour partir, et plutôt que d’aller voir le fall foliage – on était dans le New Hampshire début octobre, la mer semblait une option très enviable… Vous avez pu voir quelques photos sur Instagram @mathildepit, j’en posterai sans doute encore au fil des jours à venir. La lumière du Cap Cod est toujours aussi particulière, les galeries d’art de Provincetown étaient encore ouvertes ce samedi de début novembre et quelques restos aussi !

Cape Cod-10
Cape Cod-8
Cape Cod-7

Cape Cod-5
Cape Cod-1
Cape Cod-4

Cape Cod-9

Nanowrimo, mini-bilan à la fin de la semaine 1

Nanowrimo Mathilde Novembre 2017

Lundi, j’en serai au Jour #6 du challenge d’écriture Nanowrimo (lire comment ça marche ici), et le décompte de mots à ce jour-là est d’en être à 10 002. Pour l’instant, ça se passe plutôt bien : j’ai écrit tous les jours, tôt le matin car c’est ce qui marche le mieux pour moi, que ce soit chez moi, au café, ou dans la petite maison qu’on avait loué ce weekend au Cape Cod (ça n’a pas spécialement aidé à l’inspiration, j’avais plus envie d’aller me promener et de lire, même si la maison était super agréable). Je n’ai pas encore rencontré de blocage majeur : j’essaie de me concentrer sur la quantité plutôt que sur la qualité de la langue et du récit. Je travaille plus sur les personnages que sur une intrigue pour le moment. Quand je n’écris pas, j’y pense beaucoup ! J’ai eu le temps de voir des amis cette semaine qui étaient curieux « tu écris en anglais ? » « ça raconte quoi », « c’est quoi le titre ? » Je préfère parler pour l’instant juste de méthode, et pas encore de l’histoire. Google Now ne me recommande presque que des articles sur Nanowrimo, comme celui-ci sur les meilleurs outils pour écrire. Je n’ai pas d’outil magique pour écrire, même si j’ai utilisé pendant quelques temps Scrivener (un logiciel d’écriture qui élimine toutes les distractions autour), je suis revenue aux basiques : j’utilise tout bêtement un document Word, j’ai un carnet papier pour griffonner, et un petit  index en spirale de cartes pour écrire les noms caractéristiques principales des personnages. J’ai aussi à portée de main le livre No Plot No Problem* au cas où j’aurais besoin d’un coup de pouce motivationnel. Je prends souvent des notes, soit dans mon carnet papier, soit juste une note mentale en essayant très fort de m’en souvenir plus tard. Mais une fois devant mon écran, parfois l’idée lumineuse n’était en fait pas si géniale que ça. Je persiste, et j’aime ça !

Call me by your name

Lu (et adoré) : Call me by your name

La claque. J’ai adoré ce livre, dévoré en 3 jours les 248 pages de cette histoire d’amour entre Elio, un jeune homme de 17 ans, et Oliver, un étudiant venu passer l’été à travailler avec le père du jeune homme dans leur maison de vacances en Italie. J’ai lu sur Vulture un article qui suggérait de lire le livre avant de voir le film, qui sort fin novembre aux Etats-Unis ; n’ayant plus grand chose à lire en ce moment, j’ai acheté le bouquin à la librairie de mon quartier. J’ai été happée par l’histoire de cette passion. Ce livre est une ode à la sensualité et au désir. Et puis c’est magnifiquement bien écrit (en anglais). Dès le début, ça m’a rappelé Un amour de Swan de Proust pour l’intensité des émotions ressenties, l’obsession du personnage principal, son incapacité à se détacher de l’objet de son désir malgré ses tentatives d’auto-persuasion (ou même de coucher avec quelqu’un d’autre, pour voir si ça allait passer). C’est court, intense, il fait chaud, les gens sont jeunes et beaux, c’est l’été en Italie : bref, c’est une petite bulle de bonheur éphémère. On comprend au fil de la lecture le sens du titre Call my by your name… J’attends maintenant la sortie du film à la fin du mois !

But to feel nothing so as not to feel anything – what a waste

/var/www/maathiildee.com/htdocs/wp content/uploads/2017/11/cape cod 2

Podcasts & autres liens de la semaine

  • Podcast 1 : Dans une Amérique divisée, comment échanger et dialoguer ? C’est valable dans tous les pays en fait, dès qu’on rencontre quelqu’un qui n’a pas la même opinion que soi sur n’importe quel sujet délicat. Ted Radio Hour : Dialogue and Exchange
  • Podcast 2 : une interview de Jonathan Groff dans Fresh Air. Cet acteur est incroyablement talentueux, il a chanté à Broadway dans Hamilton, c’est aussi la voix de Kristoff dans Frozen, il a été acteur dans Glee and plus récemment dans Mindhunter, une nouvelle série sur Netflix sur les premiers profilers du FBI.
  • Voyage : j’ai posté cette semaine la suite et fin du voyage du côté de Asheville en Caroline du Nord, cette fois je vous emmène dans les Great Smoky Mountains, le parc national le plus visité des Etats-Unis
  • Instagram : je ne suis pas fan de Wes Anderson, mais son esthétique est reconnaissable of course parfaite – Accidentally Wes Anderson (vu sur Flavorwire)
  • Playlist : j’écoute en boucle cette playlist d’une prof de yoga que j’aime beaucoup, pas pour faire du yoga mais pour écrire, musique chill et presque jamais sans paroles.
+ de liens sur Twitter @mathildepit

 Katya and Trixie

Bonus : Katya et Trixie

Cette semaine, j’ai regardé sans m’arrêter une bonne dizaine de vidéos déjantées de Trixie et Katya, deux drag queens qui ont participé à la compétition de Ru Paul il y a quelques années. J’avais regardé la Drag Race pour Katya, alias Brian, un copain du yoga. Katya est géniale, et le duo avec Trixie est grotesque et sans limite. Ce n’est sans doute pas du goût de tout le monde, et leur folie parfois dure à suivre fait qu’il faut en consommer plusieurs avant d’être dans le bain : je recommande !

▶ Bon début de semaine, et si quelque chose vous interpelle, laissez un commentaire ci-dessous !
▶ J’en ai parlé sur Facebook, je vais organiser dans les jours à venir un nouveau Facebook Live, et le sujet sera surtout le blog/bloguer, car le blog fête ses 6 ans ce mois-ci, hé oui, premier article posté en novembre 2011 by yours truly. Si vous avez des questions, rdv sur Facebook.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

19 Commentaires

  • Répondre 6 Nov 2017

    Magouille

    Happy blogversaire !! Et bonne poursuite du NaNoWriMo (je ne connaissais pas du tout !) Tu risques de devenir accroc et de continuer au-delà de novembre, enfin je te le souhaites. Et chapeau si tu arrives à écrire juste sur Word. J’écris tous les jours (ou presque) depuis août, et je trouve que le plus dur, c’est de ne pas se laisser aspirer par les notifications.

    Dans les outils pas mal (si ça peut intéresser d’autres Nanowriters qui passent par là), il y a aussi Cold Turkey Writer. Je l’ai découvert via une vidéo de Solange te parle qui avait fait un marathon d’écriture. Pas idéal, mais froidement efficace, ultra-simple d’utilisation et gratuit.

    • Répondre 6 Nov 2017

      Mathilde

      on verra pour le devenir accro… je vais déjà essayer de terminer ! Pour les outils, j’essaie de me contenter du minimum et du plus basique !
      Tu écris quoi si je peux demander ?

  • Répondre 6 Nov 2017

    Lucie Jacob

    Salut!
    Merci pour ton partage de tes photos du Cap Code, ca a l’air vraiment sympa! Pour un couple de nouveaux montréalais (depuis 2 mois), ca donne envie :-).
    Comme j’avais commenté sur ta photo instagram, je suis preneuse de la bonne adresse pour le logement car on prévoit un combo Boston/Cap Code cet hiver? Si le Airbnb que vous aviez loué était bien :-).
    Merci!

    • Répondre 7 Nov 2017

      Mathilde

      Hello Lucie,
      Bienvenue sur le blog ! Je partage beaucoup de choses par ici, mais pas tout, et je vais pour l’instant garder cette adresse au Cape pour moi. Tu trouveras probablement plein d’options sur Airbnb même si l’hiver n’est pas le meilleur moment pour aller au Cap Cod.

      • Répondre 7 Nov 2017

        Lucie

        Ah ok, autant pour moi… je n’avais pas bien compris le principe du blog!
        Merci pour le conseil sur l’hiver, on va réfléchir à la bonne période alors.

  • Répondre 6 Nov 2017

    odrey

    J’adore Wes Anderson ! Bonne semaine !

    • Répondre 7 Nov 2017

      Mathilde

      I know, plein de gens adorent, dire qu’on n’aime pas Wes Anderson, c’est comme dire qu’on n’aime pas les chats
      Bonne semaine à toi aussi !

      • Répondre 7 Nov 2017

        Odrey

        Haha! J’ai 12 chats 😉

        • Répondre 7 Nov 2017

          Mathilde

          Pas possible ! 12 chats !
          Moi je trouve que ça commence bien de ne pas nécessairement aimer les mêmes choses 😀

  • Répondre 7 Nov 2017

    Elodie

    Je fais aussi le Nano (in English) ! C’est ma 2e année, l’an dernier j’avais réussi à atteindre 25 000 mots (donc la moitié), mais j’avais pas mal de choses en cours en novembre. Cette année c’est la bonne !

    • Répondre 7 Nov 2017

      Mathilde

      Ah trop bien ! Tu écris en anglais parce que tu vis dans un pays anglophone ou c’est pour une autre raison ?

      Oui c’est dur de caler parfois le moment d’écriture… pour l’instant, ça a bien fonctionné pour moi, on verra pour la suite.

      • Répondre 7 Nov 2017

        Elodie

        J’habite en France mais j’ai passé presque 2 ans dans le Midwest il y a bien longtemps. Depuis je vais très régulièrement aux US (dont 2 fois cette année). Je suis des cours de Creative Writing en ligne avec la fac de Stanford (à défaut d’y aller en personne^^), si l’écriture t’intéresse je te recommande leurs cours !

        • Répondre 7 Nov 2017

          Mathilde

          oh ok !
          merci pour le lien (supprimé mais bookmarké !)

  • Répondre 8 Nov 2017

    marie

    Tu m’as « motivé » pour le nanowrimo. je me suis inscrite et je lis pas mal sur le sujet, les méthodes d’écriture… Je suis encore trop shy pour vraiment écrire mais le processus me plait. année prochaine ?
    J’adore ces petits week-end out of the city : ça me rappelle deauville depuis paris, Montauk or Woodstock depuis NYC, Joshua tree depuis LA !
    En bon bouquin, je dévore The Nix de Nathan Hill. et qui me semble aussi assez parfait pour étudier la manière d’écrire aux USA : plot, characters… so Good for the nanowrimo 😉 )

    • Répondre 8 Nov 2017

      Mathilde

      pourquoi motivée entre guillemets par contre ?
      bons préparatifs pour 2018 !

  • Répondre 11 Nov 2017

    Kenza

    Je viens de réserver le livre à la bibliothèque et là je suis en train de lire Homegoing, je crois que je vais parcourir tes autres articles pour trouver des suggestions de lecture :)

    Et petite question curieuse / perso, à quel moment de la journée tu écoutes les podcasts ?

    • Répondre 11 Nov 2017

      Mathilde

      Tu reviendras me dire si tu as aimé ? J’ai commencé un autre livre de André Aciman, Harvard square. Plus une histoire d’amitié cette fois, et j’aime bien que ce soit dans un quartier que je connais !

      J’écoute des podcasts le matin en me préparant, j’en écoute quand je fais des trucs qui me demande 0 attention, par exemple quand je corrige des photos sur lightroom. J’en écoute sur les trajets que je fais aussi. Et ceux mentionnés dans cet article, je les ai écoutés en voiture ! C’est clair que c’est toujours une écoute en fond, et pas un moment où je m’assieds dans mon canapé en me disant : c’est le moment podcast.

  • Répondre 13 Nov 2017

    Estelle

    Encore merci pour ces images du Cape Cod. C’est vraiment une région que nous avons decouverte cet été et malgré le monde(supportable), nous avons adoré! Juste envie d’y retourner. Merci aussi pour les conseils sur votre ebook que nous avions acheté avant de partir.
    Continuez de nous faire rêver

    • Répondre 15 Nov 2017

      Mathilde

      Si tu reviens, essaie plutôt d’aller au Cap Ann, au nord, je trouve ça encore plus beau :)
      Merci pour votre message et l’achat de l’ebook, c’est un super encouragement pour continuer le blog !

Laissez une réponse