Un air de Père-Lachaise // Le cimetière du Mont Auburn

Mount Auburn Cemetery Cambridge

Tombes 1 - Mount Auburn Cemetery

J’ai travaillé il y a quelques mois sur un guide touristique de la Nouvelle Angleterre, ce qui m’a donné l’occasion de me promener en mode reporter un peu partout dans la région de Boston. J’ai montré la plupart de ce périple sur le blog, mais il me reste encore sous le coude quelques endroits que j’avais laissé de côté, surtout par manque de temps, comme par exemple le superbe cimetière du Mont Auburn. Comme vous pouvez le constater sur les photos prises au mois de juillet, l’herbe est bien verte, ce qui n’a plus rien à voir avec l’ambiance actuelle du début de mois de décembre, bien plus gloomy. Le cimetière n’est pas à Boston même, mais juste en face : dans la petite ville de Watertown, à côté de Cambridge.

Le cimetière du Mont Auburn a été fondé au début du 19è siècle, et ses architectes se sont inspirés du Père-Lachaise de Paris, qui avait été ouvert à peine 30 ans avant celui-ci. C’est donc un cimetière-jardin, avec des tombes spectaculaires intégrées dans le paysage, des jolies chapelles gothiques et une tour d’observation au milieu de la colline. De là haut, on a droit à une vue tip-top sur Boston.

La montagne - Mount Auburn Cemetery

Mount Auburn cemetery - vue sur Boston

On peut trouver ça super glauque et triste (ou romantique, selon les tempéraments) de visiter un cimetière, ou alors on peut être plus pragmatique et se dire que ça va être la bonne occasion d’admirer de beaux arbres (700 espèces dans tout le parc) et des petits oiseaux super mignons. A l’entrée du parc, un panneau indique où on peut les observer. Le parc est à visiter surtout au printemps et pendant l’automne, c’est là que les arbres expriment tout leur potentiel de folie. Ou alors pour les plus dingos, venez en hiver pour faire de la luge dans les pentes enneigées.

Chemins - Mount Auburn Cemetery

Eglise et tombe - Mount Auburn Cemetery

Mount Auburn - TombSphynx - Mount Auburn Cemetery

Si ça vous intéresse, pour un dollar à l’entrée du parc, vous pouvez vous procurer une carte du cimetière et aller à la recherche des célébrités locales. Parmi les 80 000 personnes enterrées ici, on trouve beaucoup de notables du coin qui ont contribué au rayonnement de Boston et Cambridge. C’est un cimetière très chic. Le plan explique aussi les curiosités architecturales, comme ce sphinx, qui commémore la guerre de Sécession (alias la Civil War comme on dit par ici).

Mount Auburn - étang

Cimetière du mont Auburn, 580 Auburn St., à Watertown.
Ouvert toute l’année, et tous les jours, de 8h à 17h – l’entrée de la tour ferme à 16h.
Le site : http://mountauburn.org/

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

11 Commentaires

  • Répondre 3 Dec 2013

    La Madame

    J’aime bien ce type de cimetière :) je sais ça fait un peu glauque de dire qu’on aime se balader dans les cimetières mais il y en a qui sont très beaux :) Merci Mathilde pour la découverte de celui-ci :)

  • Hello,

    Impossible pour moi de me balader dans un cimetière. Trop d’angoisse!
    Ado, je prenais des cours de piano non loin du Père Lachaise. J’aimais m’y balader et découvrir les tombes des gens célèbres mais aussi celles des anomyme. Un jour, ou j’avais un peu trainé, j’ai eu soudainement très peur en voyant certaines tombes entrouvertes à la tombées de la nuit.
    J’ai beaucoup de mal maintenant à entrer dans un cimetière.

    A+,
    Mystinguett

    • Répondre 4 Dec 2013

      Mathilde

      ça a de quoi refroidir, en effet…
      J’habitais juste à côté du père lachaise avant de vivre à Boston, j’aimais bien le traverser pour aller au marché le samedi matin. Ce qui me faisait plus peur que les tombes, c’étaient les gros corbeaux !

  • Répondre 3 Dec 2013

    pomdepin

    Ça a beau être un cimetière, c’est agréable!

  • Ah je suis pas la seule à me balader dans les cimetieres!!! Il faut dire que les cimetieres americains sont vraiment beaux et très verts.

    • Répondre 4 Dec 2013

      Mathilde

      Conçus comme des parcs, on a vraiment envie de s’y promener ! Dans le downtown de Boston, il y a pas mal de super vieux cimetières aussi, plus « cimetières » dans l’âme mais avec de superbes gravures sur les stèles.

  • Répondre 3 Dec 2013

    Magouille

    Moi aussi, c’est mon jour-confession : j’adore me promener dans les jolis cimetières… :) Celui-là a l’air vraiment chouette en tout cas.

  • Répondre 5 Dec 2013

    tiphaine

    Moi aussi j’habitais à côté du Père Lachaise avant de venir ici. En tout cas, j’adore le cimetière du Mont Auburn pour me promener, il ressemble plus à un parc avec ses grands arbres et ses écureuils, ce n’est pas vraiment « spooky ».

  • Répondre 13 Dec 2013

    Maite

    J’ai adoré visiter les cimetières à Boston. Les vieux cimetières de downtown ont des stèles très jolies (si on aime les têtes de mort), et ceux de la « banlieue » sont de vrais parcs hyper reposants et intéressants. Je ne les ai pas du tout trouvés glauques.

  • comme dans un parc, reposant apaisant, relaxant. En ce moment le temps est assez clement pour ces balades. merci pour cette decouverte.

  • Répondre 4 Aug 2016

    Louison

    Merci beaucoup pour cette petite excursion ! Ma famille américaine ne pensait pas que l’on puisse admirer Boston à partir de ce parc. J’ai beaucoup apprécié ce petit détour. Encore merci. Ps : Votre blog est génial !

Laissez une réponse