Visite du New England Aquarium à Boston

Plongeur à l'aquarium de New England

On vient de passer le premier week-end de 3 jours de l’année. Le lundi était férié pour cause de Martin Luther King Day* (comme quoi, même aux USA il y a des jours fériés). Hélas, nous n’avons appris cette bonne nouvelle que le dimanche soir et le temps de prévoir un week-end sympa hors de la ville était déjà écoulé (à moins de vouloir retourner à Ikea chercher la pièce manquante de notre lit). J’ai donc cherché dans les guides un endroit à visiter, sans d’autre critère que « découverte de la ville dans un endroit clos et chauffé ». C’est étrangement l’aquarium qui est sorti du lot.

Mais avez-vous vraiment envie que je vous parle d’une visite à l’aquarium (à moins que vous ayez des enfants) ? Même à l’école primaire quand on m’a dit que le voyage de classe se ferait à l’aquarium de Boulogne-sur-Mer, je me suis dit Boring (bon, ok, à l’époque, je ne le disais pas en anglais – NB : pas de panique, quand on est petit on aime bien les voyages de classe, où qu’ils se passent : c’est l’occasion de rigoler dans le bus). La vraie question est : Qui aime les aquariums, vraiment ? Et, pourquoi, de notre plein gré, en ce beau jour férié, avons-nous décidé d’aller visiter un aquarium ? Je ne sais pas.

L’aquarium est situé dans un coin sympa de la ville : près de la mer et près du quartier de North End (NB : le métro, le ‘T’, est très très lent, le conducteur attend quasi systématiquement que tous les gens sur le quai, dans les escaliers, qui font signe au loin, etc. soient bien montés dans le métro avant de démarrer : l’enfer).

Commandant Cousteau

Dans la file d’attente pour acheter les billets, on voit de grosses otaries nager dans un bassin. La magie des bêtes de la mer s’empare petit à petit de moi, mon côté Commandant Cousteau refait surface, moi qui attendais avec impatience les films Connaissances du Monde quand j’étais petite**.

Une fois à l’intérieur de l’aquarium, le lieu est plutôt bien organisé : au milieu on trouve un énorme cylindre-aquarium autour duquel on peut tourner et observer la vie aquatique.

Blue Frog, Japonese Jelly and Turtle in New England Aquarium Pihrana, Coral and Nemo

En fonction de la hauteur/profondeur à laquelle on se trouve, on découvre les poissons & cie qui y vivent : requin, murène, tortue géante, raie, et plein de poissons petits et gros de toutes les couleurs. Fascinant !

Lazy Penguins at New England Aquarium

Au pied du cylindre géant, un grand bassin rempli de pingouins de différentes espèces. On a passé pas mal de temps à les regarder sauter dans l’eau, nager (hyper vite), manger des sardines. Amusant !

Penguins at New England Aquarium

Sur la photo, on dirait que les pingouins sont empaillés, mais promis, ils batifolent et nagent en toute vitalité.

Autour du gros cylindre, plein de salles pour découvrir les populations marines : Amazonie, mangrove, barrières de corail… Le principe est de trouver les animaux présentés sur le cartel, dans le bassin en face de toi : comme par exemple dans ce cas, où est le crapaud ?

Where is the toad ?

Réflexion du jour : comment peut-on encore être créationniste en sortant de ce lieu à la gloire de l’Evolution ?

Est-ce que je recommanderais la visite de l’aquarium ? En cas de grand froid, oui, pourquoi pas. Mais il faudra faire face aux nombreuses familles peuplées d’enfants qui auront eu la même idée (légitime dans leur cas). Et quand il fait beau, on peut faire un tour de bateau pour voir des baleines (mais pas de résultat garanti).

Tarif : 22$ par personne, aouch. L’aquarium fait partie des visites intégrées dans le Boston City Pass que vous pouvez réserver en français via ce lien

Pour terminer ce qui est devenue « la journée de la mer », on se rend au Quincy Market, une grande halle remplie de stands de food. On s’achète deux spécialités de Boston : la clam chowder (enfin ici ils disent clam chowda), une soupe crémeuse aux coquillages (un régal) et un Lobsta Roll, un sandwich avec de gros morceaux de homard et une sauce indéterminée. Pas mal du tout !

Chowda and Lobsta Rolls in Quincy Market, Boston

Quincy Market, dans le Faneuil Hall, 4 Exchange Street, Boston (métro : Government center, Green line)

*Martin Luther King Day, même Google le fête ! Si j’en crois le guide, « le troisième lundi de janvier commémore l’anniversaire de MLK . A cette occasion, chacun est encouragé à accomplir un acte positif en faveur de la communauté. » Pour tous les événements qui se passent à Boston, rendez vous sur le site calendar.boston.com ou www.bostonusa.com

Google fête le Martin Luther King Day  ** Vous saviez que l’île de Nantucket n’est pas loin d’ici ? Celle de Moby Dick ? Il faut absolument que j’y aille…
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

11 réflexions au sujet de “Visite du New England Aquarium à Boston

  1. L’aquarium est le seul endroit que je visite systématiquement dans toutes les villes on je me rends (quand il y en a un).

    C’est peut-être lié à mon signe astro… Ou pas… je peux passer 10 minutes à observer un simple insecte en train de se déplacer dans l’herbe, bizarre. L’aquarium, ça me prend un peu plus de temps, genre 5 ou 6h, parce que j’ai envie de tout voir !

  2. Les pingouins sont toujours là! La tortue aussi! Je me rappelle de cette immense aquarium autour duquel on tourne, c’était vraiment impressionnant. J’avais bien aimé, mais le jour où j’y suis allée, il y avait plein d’enfants, ça courait de partout et ils étaient agglutinés devant les vitres, on ne voyait pas tout. Mais c’est à voir.

  3. oui, en relisant ce n’est pas très clair..
    je voulais simplement dire que j’avais bien aimé visité celui de montpellier (je trouve ça reposant) et j’ajoutais que pourtant je déteste les poissons, on nous a donné un aquarium où il s’en entasse 10 et je trouve que ça n’a aucune utilité..

  4. Pour info, même si ce n’est pas une référence absolue, le guide du routard indique trois petits voyageurs pour la visite de l’aquarium de Lisbonne… Stop aux complexes !

    • Et tu y allée, c’était comment ? J’avoue, j’avoue : j’ai bien aimé les petits pingouins et les poissons de toutes les couleurs…

  5. bon, j’aime bien les aquariums à visiter (je précise car j’en ai un chez moi qui ne m’est d’aucune utilité, je déteste les poissons, et je ne m’en occupe d’ailleurs pas)

    finalement je n’expliquerai pas vraiment pourquoi (la « quiétude » peut-être, sauf en cas de braillements d’enfants j’avoue..)

  6. Il faut aller à Nantucket !!!! Je veux voir !!!!
    P.S : je ne veux pas faire ma relou mais… La création du monde en 7 jours ne doit pas être prise au sens matérialiste (comme le font les créationnistes obtus). Comme pas mal d’histoires de la bible, il s’agit d’un temps mythique, d’une donnée symbolique.
    Si on est matérialiste, la théorie de l’évolution est plus que probable mais la création n’est pas que matérielle… Regarde-nous : on ne peut pas être réduits à notre seule dimension physique…
    Il existe d’autres critères, immatériels, qui sont en jeu. Autrement tout serait trop littéral, unidimensionnel…
    Donc oui – on peut aller à l’aquarium et sortir en méditant sur la création en 7 « jours » et acceptant la théorie de l’évolution. Ce n’est pas du tout incompatible car il s’agit de deux plans différents 🙂
    D’accord, ok… J’ai fait ma relou….

    • Mais non tu n’es pas relou ! C’est moi qui ait été un peu rapide, c’était juste une boutade contre les vilains créationnistes extrémistes.
      On ira ensemble à l’aquarium quand vous viendrez, on reprendra cette conversation tranquillement 🙂

  7. Je ne suis pas une grand fan d’aquarium. Pour être franche les poissons me font un peu peur… Mais les photos sont très belles ceci dit! Vous auriez aussi pu faire un musée non?

    • J’ai une sortie de prévu au MFA, le super musée de Boston vendredi matin. Et l’autre musée qui me tente bien était fermé en ce jour férié. bises bises

Les commentaires sont fermés.