Week-end dans le Vermont // Automne et bottes en caoutchouc

Les bottes en caoutchouc

L’automne… Par moments je me dis que j’adore : la lumière en fin d’après-midi est belle, les couleurs des arbres sont incroyables, l’air est doux… Mais bon, à d’autres moments, je me dis que voir l’été partir, c’est triste. La région est belle en automne, donc on ne va pas se laisser abattre. Si cette saison est réputée ici, c’est en grande partie grâce au Vermont, ce tout petit Etat, qui comme son nom l’indique, est composé de forêt et de montagnes. On y a passé une journée, il y a quelques semaines, après un samedi passé le long du Mohawk Trail dans le Massachusetts. Paysages bucoliques, vaches et dégusation de fromages : la carte postale idéale était au rendez-vous. En plus, c’était l’occasion parfaite pour sortir pour la première fois mes bottes en caoutchouc, que j’ai choisies discrètes : noires et pas très hautes. J’attendrais encore un peu pour les rouges et jaunes à petits pois.

Le Vermont : du vert et des montagnes. Le Vermont est un tout petit Etat au Nord des Etats-Unis, juste au nord du Massachusetts (alias chez nous). Ce jour-là, on s’est contenté de faire un tour dans le sud de l’Etat, tout en faisant tout de même fait un crochet par le New Hampshire voisin, sous prétexte de marchand de glaces à tester. On était déjà passé par le Vermont il y a quelques mois, en allant à Montréal, et on avait gardé le souvenir d’un Etat tout vert et très paisible, sans pour autant faire « Amérique profonde » (enfin, pas trop). C’est calme par ici, mais l’Etat est libéral depuis des siècles. Enfin paraît-il qu’un mouvement séparatiste militerait pour rattacher le Vermont au Québec…

Sur la route du Vermont
Sur la route du Vermont, c’est calme. On croise quelques pick-ups, et des fermes sur le côté.
Bienvenue dans le Vermont
Bienvenue dans le Vermont ! Pour l’hiver, on n’oubliera pas de prendre notre motoneige.
La poste et la caserne de pompiers de Grafton, dans le Vermont
On arrive dans la petite ville de Grafton, avec sa poste et sa caserne de pompiers.
Grafton Cheese company
Grafton Cheese company : les amateurs de fromages seront ravis de goûter tous ces délicieux cheddars.

On fait quoi dans le Vermont ? L’hiver on fait du ski, et le reste du temps, on se promène dans la campagne ou au bord des lacs, tout en goûtant du fromage et autres spécialités locales. Ce qui surprend au premier abord dans les boutiques ici, c’est qu’on peut goûter à tout. Dans ce genre de cas, au début, je suis un peu gênée et prends discrètement un petit morceau de fromage, puis je coince le pique entre mes dents et me promène dans la boutique. Je tournicote jusqu’à ce que l’appel du fromage soit plus fort que tout. Je retourne traîner face aux stands de dégustation et plus rien ne m’arrête. Je goûte frénétiquement (et honteusement) à tout, revenant d’un bol à l’autre pour être bien sûre d’avoir apprécié le goût. Etant en plus la cliente idéale, pour le peu qu’un vendeur vienne me parler, je repars avec tout ce qu’il peut me conseiller, sirop d’érable, miel et fromages affinés. Je me dis que c’est local, et parfait pour le petit déjeuner !

Boutique à Grafton
Boutique à Grafton, dans le Vermont. Un peu plus et je me laissais séduire par ce sublime tee-shirt hippie.
Eglise et cimetière dans le Vermont
Une église et un cimetière dans le Vermont. Quiet as usual.
Les vaches sont dans le pré
Les vaches sont dans le pré, et bien assorties aux couleurs des arbres : merci pour la carte postale !
Grocery Store à Walpole
Grocery Store à Walpole, dans le New Hampshire. Les chrysanthèmes n’ont aucune connotation mortuaire ici, c’est juste une fleur d’automne.
Chocolate - Burdick
Les chocolats artisanaux de Burdick à Walpole, on est allé y boire un bon chocolat chaud.
Walpole, New Hampshire
Walpole, New Hampshire
Walpole, marchand de glaces
Walpole Creamery Scoop Shop : la boutique rétro de crèmes glacées maisons de Walpole, dans le Vermont.

La première partie du week-end « Fall Foliage » en Nouvelle Angleterre, c’est ici : le Mohawk Trail. 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

16 réflexions au sujet de “Week-end dans le Vermont // Automne et bottes en caoutchouc

  1. Ouais! Encore une bonne idée pour une escapade le temps d’un week-end! Je ne sais pas si c’est l’idée d’une dégustation de fromage ou les jolies photos, mais j’ai maintenant très très envie d’aller faire un tour dans le Vermont!
    Entre le creusage de citrouille, les déguisements et le fall foliage, on a des week-ends chargés en ce moment! 😉
    Félicitation pour l’article dans Elle, c’est vraiment mérité!

  2. Halala, ça donne envie de voyager tout ça… j’adore l’automne… tes photos sont vraiment superbes et j’aime particulièrement ton montage 🙂

  3. Ca à l’air super sympa, ça donne envie de visiter. (bon d’accord en partie parce qu’on peut gouter à tout dans les magasins 🙂 )
    Les chrysanthèmes ça m’a fait bizarre aussi au début, il y en a partout depuis début octobre, perso je trouve ça un peu morbide !

  4. oh oui ça donne trop envie de se balader par là en automne! hihi, je faisais la même chose avec les dégustations fromages chez l’épicier du coin à NY!

  5. Salut,
    Effectivement c’est très beau. Les endroits remplis d’arbres sont magnifiques l’automne, les couleurs changent d’un jour à l’autre! Le nec plus ultra c’est les rayons de soleil matinaux ou en fin d’après midi pour éclairer le tout!
    C’est clair que les bottes en plastiques sont de rigueur pour pouvoir profiter à fond d’une balade à la campagne, sinon quelle galère en rentrant (le carnage commençant dans la voiture)!

    a+,
    Mystinguett

  6. Rho ça donne sacrément envie. Ce calme, cette nature, cette ambiance de films/livres (mais bon, y a souvent un serial killer planqué quelque part dans l’histoire…).
    On pense de plus en plus à préparer un road trip pour l’automne prochain!
    🙂
    Célestine

  7. Rine à voir avec le vermont (j’adorerais faire un tour par là, encore que lma première destination serait plutôt le Maine 🙂 je voulais juste te dire que… je suis là!! :-))) J’ai pas encore eu le temps de me sentir dépaysée mais ça va venir, pour sur… ;-)) A très bientôt, bises!! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.