J’ai écrit un guide de voyage… et je vous recommande ces 6 petits villages de Nouvelle-Angleterre

Phare nantucket 1 1

J’ai mis à jour le Guide Vert de la Nouvelle Angleterre

J’ai reçu il y a quelques jours, par la poste, des exemplaires du tout nouveau Guide Vert Boston et la Nouvelle Angleterre :  c’est la troisième fois que je participe à cette mise à jour, et je suis ravie de vous en parler ici.

Pour ceux qui sont nouveaux sur le blog, pour rappel de la petite histoire, j’avais reçu début janvier 2013, un an après la création du blog, un email de la part d’un éditeur du guide, intéressé pour renouveler l’ouvrage et me demandant si j’avais envie de travailler sur la mise à jour. J’étais contente de recevoir cette proposition, mais j’avais un boulot ici à Boston dans une maison d’édition et je m’apprêtais à démarrer une formation de yoga. J’étais tout de même curieuse et j’avais envie de multipler les expériences. Après un test d’écriture (royalement raté), j’ai signé ma première mission pour le Guide Vert – merci à Luc d’avoir cru en moi.

Les années suivantes, d’autres projets du Guide Vert se sont enchaînés, avec des voyages pour des mises à jour de guides en Floride, au Nouveau Mexique, en Californie, dans le Pacific Northwest… Mais le cœur de mon travail revenait toujours à la région où j’habite et où je voyage régulièrement : la Nouvelle-Angleterre.

Voilà donc la troisième mise à jour en ce qui me concerne du Guide Vert de Boston et la Nouvelle Angleterre. Pour mettre en avant cette parution, j’avais envie de parler de 6 petits villages de la région, un pour chaque Etat de la Nouvelle Angleterre.

Pour chacun, c’est un choix purement subjectif, un coup de cœur pour chacun d’entre eux.

Guide vert boston et nouvelle angleterre

Chatham cape cod 1

Chatham, un village du Cape Cod
Massachusetts

Quand j’imagine Chatham, je vois du blanc et du bleu. Ce petit village à la pointe Sud-Est du Cape Cod fait face à l’océan Atlantique. On peut y voir des phoques sur les langues de sable au large – et les requins qui rodent ; les balades sur la plage emmènent au pied de phares, la jolie rue centrale est bordée de cafés et de boutiques, le marché aux poissons vend aussi des sandwichs avec la pêche du jour. Bref, le Cape Cod des vacances idéales sur la côte Est.

Un hôtel à Chatham :  Chatham Wayside Inn ou The Hawthorne
Un article du blog : la côte sud du Cape Cod
J’ai hésité avec : Rockport, Provincetown pour la fête, Nantucket pour le côté hors du temps, North Adams pour son musée, Lenox dans les Berkshires en plein été…

Block island 1

New Shoreham, sur Block Island
Rhode Island

Ce village est une petite pépite au large du Rhode Island. Ca faisait des années que je voulais aller sur cette petite île – envie renforcée quand les deux héros de la série The Affair s’y rendent pour un week-end – ça avait l’air quaint – charmant façon old school. J’aime bien aller quelque part difficile d’accès – tout est relatif : pour aller à Block Island, il suffit de combiner trajet en voiture et horaires du ferry. La saison touristique y est très courte : l’été uniquement restreint à la mi-juin-début septembre.

Un hôtel à New Shoreham : Spring House Hotel, face à la mer
Tous les articles sur le Rhode Island par ici
J’ai hésité avec : Jamestown, Narraganset

Mystic seaport connecticut 1

Mystic, un port de bord de mer
Connecticut

Encore une ville de bord de mer… Le Connecticut a mauvaise réputation, ou alors n’a pas de réputation du tout : on ne fait qu’y passer. Et pourtant, il y a quelques endroits à visiter. Mystic m’a plu, non seulement pour son attraction la plus connue, Mystic Seaport, mais aussi pour le reste de la ville, un petit port, très agréable en été.

Un hôtel à Mystic : The Whaler’s Inn, un hôtel victorien en plein centre
A lire sur le blog :
Mystic Seaport, le musée de l’Amérique et la mer

J’ai hésité avec : Stonington, tous les villages de l’ouest, dans la vallée de Litchfield, à deux pas de l’Etat de New York

Littleton nh 1

Littleton, au-delà des montagnes
New Hampshire

C’est l’Etat qui m’a posé le plus de problèmes pour choisir un petit village : il y en a de nombreux dans les White Mountains, autour des lacs et dans le sud, mais je n’arrivais pas à me décider. Alors pourquoi Littleton ? Parce qu’on aime bien s’y arrêter pour sa brasserie ! La ville, quoique toute petite et avec ce côté paumé qu’on ne trouve qu’aux Etats-Unis (= une petite ville qui semble fonctionner sans qu’on comprenne bien pourquoi au premier abord), semble animée et agréable pour rayonner dans la région.

Un hôtel à Littleton : Thayer’s Inn
A lire sur le blog : tous les articles sur le New Hampshire
J’ai hésité avec : Meredith au bord du lac Winnipesaukee pour son hôtel, Church Landing at Mills Falls (et leur super resto de spécialités de la région), et les petits villages du Sud, proches du Massachusetts

The vermont country store 1

Weston, un village de campagne
Vermont

Weston a le charme typique d’un village du Vermont tel qu’on le fantasme, avec ses maisons en bois, son country store et même sa boutique de Noël ouverte toute l’année. En face de l’église, la place ombragée par les grands arbres se recouvre d’un tapis de feuilles mortes multicolores en automne.

Un hôtel à Weston : une auberge The Inn at Weston
Tous les articles sur le Vermont

lubec maine sunset

Lubec, loin très loin
Maine

Dernier petit village de Nouvelle Angleterre, et pour aller voir celui-ci, ça se mérite : Lubec est très loin, face au New Brunswick, au Canada. Quand on arrive sur place, le village est calme, presque endormi, puis on découvre le port, les artisans et artistes, et en fin d’après-midi, les quelques bars et restaurants s’animent.

Un hôtel à Lubec : Cohill’s Inn, l’hôtel est au-dessus d’un pub irlandais, face au port
A lire sur le blog : Rendez-vous tout à l’Est des Etats-Unis, au phare de Quoddy

Pour finir, je n’ai qu’une seule recommandation : n’oubliez pas votre guide vert si vous voyagez en Nouvelle-Angleterre, c’est le guide – en toute objectivité – le plus complet sur la région.

D’autres articles sur la rédaction de guide de voyages, postés au fil des années sur le blog :

Cet article contient des liens affiliés.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

14 réflexions au sujet de “J’ai écrit un guide de voyage… et je vous recommande ces 6 petits villages de Nouvelle-Angleterre

  1. Magnifique! merci! Je pense que le voyage se fera l’année prochaine vu que mon petit mec sera plus grand. J’ai super hâte… je pourrais partir…là..maintenant…tout de suite 😀

  2. Félicitations pour tous ces beaux projets avec le guide vert!
    et quel bel article tu nous proposes!
    Ca donne envie de printemps, de week-ends, de respirer l’air de la mer et de flâner à la campagne!
    Les noms et les visuels de ces petites villes sont aussi dépaysants et m’évoquent des ambiances de roman ou de thriller!

    • Merci Anais, c’est vrai que les photos prises à ces saisons clés me font envie à moi aussi… comme si je n’y étais encore jamais allée

  3. Le New-Hampshire a l’air complétement fou fou…
    C’est génial qui tu arrives encore à nous faire rêver (en tout cas me faire rêver) sur cette magnifique région de Nouvelle-Angleterre après toutes ces années. Aucun de tes posts ne ressemble à un autre, et tu arrives à nous montrer qu’aucun de ces villages ne ressemble à un autre non plus.

    Merci pour cette petite sélection!

    • Hello Constance,
      Ton message m’a fait hyper plaisir ; j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup à dire, et pourtant j’en ai déjà écrit des trucs…

  4. Félicitations pour ce beau projet et cette belle collaboration. Encore une fois ton article donne envie de s’évader, c’est très bien écrit !
    Bonne semaine

  5. Intéressant! Je serais curieuse de voir ce guide vert ! J’y manquerai pas si je voyage en Nouvelle Angleterre ✌️

  6. bonjour Mathilde
    Super blog, grande source d’inspiration pour tous différents nos road trip en famille.
    Le guide vert version 2017 (avec le phare de Port Clyde en couverture) est déjà génial ! Bravo à vous.
    Avez vous un village cotier à recommander pour cet été sur la Maine Coast pour rayonner et profiter des environs ?
    Merci encore..
    Bonne continuation

  7. Après vérif’, je la vois : ce coucher de soleil est SUPERBE, je suis bien contente de pouvoir l’admirer ! Bonne sermaine à toi. 🙂

  8. J’aimerais beaucoup aller flâner du côté de Littleton, ça a l’air super mignon ! xx

    (pour le côté technique, la dernière photo, celle de Lubec, semble manquer à l’appel !).

    • Littleton en automne, c’est top ! La photo a été prise juste derrière LA brasserie.

      Pour la photo de Lubec, elle est bien dans le post… je me demande si ce n’est pas une histoire de serveur.

      Bon début de semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.