Monday Morning #32 // Un peu de Boston, un peu de Paris, et Halloween aussi

mathilde-boston-automne

La dernière semaine d’octobre. Cette semaine, il s’est mis à faire super froid. Je n’ai pas touché à mon vélo, qui d’ailleurs avait toujours sa roue avant crevée, je me suis achetée un nouveau manteau chaud (mais pas super, super chaud, juste le degré 1 du chaud) et j’ai eu à moitié la crève. Pourtant, j’adore ce temps maussade, et de toute façon, je n’avais qu’un seul objectif principal : envoyer tout un manuscrit à mon éditeur avant la fin de la semaine. Anaïs était en charge des visites, elle fait ça super bien. Manu était en France pendant quelques jours. Idéal pour la concentration car je passais la plupart de mon temps en ermite assise face à mon bureau, à écrire, relire, peaufiner. Le soir, en buvant de la soupe à la courge butternut, je regardais un épisode de Black Mirror, une série dystopique sur les possibilités technologiques en version « ça tourne très mal », ce qui me faisait complètement flipper.

The Garden ART Harvard

Mardi. C’est aussi la dernière semaine avec Amy, ma super copine qui quitte Boston pour Amsterdam. On passe une dernière après-midi ensemble avant son départ ; on avait fait une dernière soirée de filles la semaine précédente, ainsi qu’une dernière fête, puis on fera un dernier petit déj. Bref, de longs adieux, même si on prévoit de se revoir probablement fin décembre…

Au programme de cette dernière après-midi donc, un déj à Little Donkey, un nouveau resto à Central sq., puis, avant une manucure, un spectacle ; pour la dite manucure (pratique complètement banale aux USA), je choisis du vernis marron ce qui me vaut des quolibets de la part de ma chère amie, mais c’est vrai que marron c’est pas super beau.

Le spectacle réservé depuis quelques jours s’appelle The Garden, un spectacle sensoriel en immersion, par le American Repertory Theater (A.R.T.), une compagnie liée à Harvard qui crée des spectacles innovants, comme le Sleep no more, qu’on peut voir maintenant à New York, ou le Donkey Show. The Garden est un spectacle de 20 minutes, pour 4 personnes à la fois, uniquement (ils proposent plusieurs représentations au fil de la journée), au sein du Adolphus Busch Hall, un ancien musée de Harvard. On nous a demandé d’arriver bien à l’heure, et dans l’entrée, on nous donne des écouteurs, qui diffusent de la musique et des instructions, simples, à suivre pendant le spectacle (type : lève-toi, suis la personne en face de toi, assieds-toi sur le banc, etc.). Au fil des tableaux, je marche derrière une danseuse qui me guide dans cet espace, puis je regarde, tends les mains, écoute. Le thème : le temps qui passe, observer les autres, l’intimité. J’aime beaucoup !

Jeudi. Ça y est, Amy s’en va. Ça va changer mon quotidien, et il faudra se réhabituer à faire autrement. Elle et sa famille sont super contents de rentrer en Europe. Je me dis qu’un jour aussi, probablement, même si pas maintenant, on rentrera, et j’aimerais avoir son enthousiasme le moment venu.

Manu est justement de retour de Paris ce soir-là. Il me dit n’avoir pas été dépaysé de rentrer « J’y ai vécu 8 ans, et ça n’a pas beaucoup changé ». Je suis moyennement convaincue. Il a tout de même noté quelques détails qui l’ont fait sourire comme ces deux jeunes femmes qui, à 10h du soir dans un café, commandent « Deux infusions camomille ». So Parisian. Et puis il y a l’odeur du métro qui freine, la couleur de la ville de nuit (c’est très peu éclairé à Boston), le fameux petit bonhomme vert tout mince quand on traverse la rue (ici, il est épais et blanc). Les nombreux cafés au coin des rues, tout qui semble beaucoup moins cher qu’à Boston ; le serveur qui demande à la fin du repas « ça a été ?  » (au lieu de pendant le repas et de dire plutôt « everything’s fine/great? »). La formule surprend Manu qui me dit avoir eu l’impression d’être un étudiant en français récitant une formule de politesse comme dans les livres pour lui répondre. Les expressions : « Je te tiens au jus » et « Je suis cuit ». Manu s’est rendu compte après moult tentatives de codes de carte bleue qu’elle était périmée depuis deux ans (Dadée, c’est toi qui a la nouvelle carte ?)

Si vous aimez ce genre de différences culturelles, j’avais écrit cet article Les vacances en France, la dernière fois que je suis rentrée, en juin 2015

cadeaux de france biscuits et livre

Comme cadeaux de retour, Manu avait rapporté des biscuits, sous prétexte avant tout d’en faire goûter à ses collègues (on peut tous les acheter à Boston pour 5 fois le prix normal cela dit), et moi au lieu de mon habituel batch de magazines, j’ai eu droit au livre de la blogueuse Betty que j’attendais, en bonne groupie, avec impatience. Après le superbe livre de Garance Doré paru il y a un an, un livre que j’aime feuilleter encore maintenant, je m’attendais à quelque chose du même genre, inspirant et touchant. Hélas, c’est la déception pour moi avec cette lecture vite faite, qui me laisse une impression de simple roman photo.

paris
paris-4
paris-5

Vendredi. Sou-la-gée ! Pfiou, je suis tellement soulagée. Je range mon bureau, je trie mes papiers : ça y est, tout est envoyé à mon éditeur. J’ai commencé à noter ce que j’aurais à faire lundi, car the show must go on, mais en attendant, j’ai l’impression que c’est mon premier vrai week-end depuis longtemps sans boulot ou du moins sans pression d’avoir quelque chose à faire. J’ai toujours une petite tendance à dramatiser les choses, mais qu’importe : I’m free! En même temps, j’ai surtout envie de glander, ce qui veut dire lire et maybe faire un peu de shopping.

monday-morning-boston-3

Tri

Le soir, on part dans un parc d’attractions spécial Halloween avec quelques copains. Dans une ancienne station de ski transformée en parc de l’horreur, le même parc où des amis fans de cette fête s’étaient fiancés il y a 3 ans le soir d’Halloween,  on va de maison hantée en promenade maléfique dans la forêt, c’est drôle et effrayant à la fois. J’adore !

monday-morning-boston-4

Fête forraine qui fait peur

Vu, lu, entendu :

  • La bande-son du moment, c’est toujours le nouvel album de Solange, et celui de Leonard Cohen #sadness
  • Il faut que j’épluche les possibilités d’espaces de travail proposés par Workfrom à Boston. Y a-t-il des freelances à Boston qui lisent le blog ? Où travaillez-vous de préférence ?
  • J’écoute avec attention le podcast de Garance Doré sur le stress (en anglais), que je trouve pour une fois un peu moins bordélique que d’habitude, super frais et plein de conseils sympas.
  • Dans ma semaine Black Mirror (je n’ai pas fini de regarder les 6 épisodes de la saison, je prends mon temps de les digérer, tellement chaque épisode est lourd), j’ai trouvé à propos le podcast Studio 404 sur le stalking (en français)
  • Je suis super contente de voir que La Cuisine du Graphiste a repris du service depuis quelques semaines, j’adore ce blog sur les innovations en graphisme !

La semaine dernière sur le blog :

La semaine dernière vous avez lu sur le blog des articles sur :

Et cette semaine je parlerai encore de café mais cette fois à Seattle, et probablement un article sur la suite du road trip en Oregon.

Bon début de semaine à tous et happy Halloween ! 

Souvenirs des collines peintes d'OregonSouvenirs des collines peintes d'Oregon

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

20 Commentaires

  • Répondre 31 Oct 2016

    mathilde

    Une semaine bien dense !
    J’écoute le podcast Studio 404, j’aime bien les personnalités très différentes et donc les avis divergents sur le numérique. Un peu trop geek/parisien pour moi parfois !
    Deux fois cette semaine que je lis un post sur Black mirror : à regarder donc !
    Dans l’esprit « attention à internet », tu as regardé Mister Robot?

    • Répondre 1 Nov 2016

      Mathilde

      Je ne connais pas encore bien les personnalités de Studio 404, je n’en ai pas écouté assez encore !
      Pas vu non plus Mr Robot, on a quelques amis qui adorent… mais je me suis mise à Westworld et j’essaie de limiter mon apport calorique en séries^^

  • Répondre 31 Oct 2016

    Stacy

    Hello Mathilde !
    Je viens de rajouter, après lecture de ton article, « fête forraine de l’horreur » sur ma liste mentale de choses à faire avant de mourir ! Ici en France, Halloween se perd de plus en plus : 1 boutique sur dix est décorée et 1 maison sur 100 :((((( Pas de fiesta pour nous ! Par contre, la soupe à la courge butternut, oui !!! 😀
    Il faut absolument que je teste Black Mirror aussi !
    Bon programme en perspective sur le blog, je reviendrai vite hé hé.
    Et dans tout ça, bon lundi et bonne semaine :)

    • Répondre 1 Nov 2016

      Mathilde

      Hello Stacy,
      Je trouve ça plutôt normal qu’Halloween ne marche pas trop en France, c’est juste pas la culture non ? On a mardi Gras (pour les costumes) et la Toussaint (pour les morts)
      Black Mirror, tu m’en diras des nouvelles…

      • Répondre 2 Nov 2016

        Stacy

        Ouiii mais quand même ! Dans mes souvenirs d’enfance, Halloween était bien plus fêtée que ça. Je me rappelle que ma mère décorait la maison et que parfois, en passant en voiture, on en voyait des sacrément bien décorées (même si ça n’a jamais été autant qu’aux USA bien sûr !!). Après, ce sont des souvenirs d’enfance et c’est vrai qu’à cet âge-là, tout nous paraît plus grand. On en garde plus des ressentis que des souvenirs véritables. En tout cas, j’ai la nostalgie de cette fête, et voir toutes ces photos me replongent dans l’ambiance ^^

  • Répondre 31 Oct 2016

    Margaux

    hello Mathilde!!!!
    Nous arrivons à la fin d une semaine passée à Boston, pour partir ensuite en road trip dans le vermont, New Hampshire et le Maine. Nous sommes au début d un voyage de 6 mois aux Amériques, et pour toute la partie Amérique du Nord je me suis complètement inspirée de ton blog! TON e book greffe à mon i pad on a suivi tout tes conseils sur Boston et on est super heureux de notre séjour grâce à toi, indirectement puisque malheureusement nous avons raté la visite guidée! Je ne peux que conseiller aux gens qui passent sur ton blog de te lire et d acheter l e book qui est une vrai mine d or! On s est sentis comme chez nous ici en ayant lu tes articles! Merci merci merci!!!

    • Répondre 1 Nov 2016

      Mathilde

      Salut Margaux,
      Ton message me fait hyper plaisir et ravie que vous ayez profité de la ville et des alentours, c’est une chouette période, un peu capricieuse côté météo…
      Bon retour !

  • J’ai un collègue qui fait ca a Chicago le workfrom. Il m’avait dit que c’etait via une boite nationale qu’il avait trouve le sien. Je peux lui demander s’ils ont des options dans le Mass

    • Répondre 31 Oct 2016

      Mathilde

      mmm je vois pas trop ce que tu veux dire, il y a déjà un site sur Boston (celui que j’ai mis en lien)

  • Répondre 31 Oct 2016

    Hélène

    Happy halloween !!!

  • Répondre 31 Oct 2016

    tania

    tu dois être soulagée d avoir rendu ton manuscrit
    prête pour d autres challenge ?
    ah Boston en automne ça me donne envie aussi même si je pense préférer le printemps

    • Répondre 31 Oct 2016

      Mathilde

      oui !! I’m ready, et déjà sur d’autres dossiers :)
      Le printemps c’est sympa… mais ça ne dure pas !

  • Répondre 1 Nov 2016

    Anne-Marie

    Bonsoir Mathilde, je pensais à votre amie Amy,
    belle Amitié
    bons Moments
    luckY for You and Your family
    Merci pour votre spontanéité, votre façon d’être.
    Anne-Marie

  • Répondre 1 Nov 2016

    Camille

    J’adore ces articles du lundi matin ! Encore plus quand il y a des mots tels que « quolibets » dedans <3 Alors merci et belle semaine :-)

    • Répondre 2 Nov 2016

      Mathilde

      héhé, il y a clairement un sous-emploi général du mot quolibet.

  • Répondre 4 Nov 2016

    Nicolas

    Bonjour Mathilde,
    Toujours sympa ces Monday mornings.
    Tu évoques un nouveau resto, le « little donkey » à Central Square.
    Déjà testé le « Central Kitchen » ? Sur Mass Ave, proche de la station, j’en garde un bon souvenir. Portion gargantuesque à la carte.
    Gargantuesque aussi cette collection de biscuits LU !!! Yummy ! Toujours meilleurs que le meilleur des Pop-tarts…
    A bientôt, Nico.

    • Répondre 4 Nov 2016

      Mathilde

      Héhé, merci !
      Je ne suis jamais allée à Central Kitchen mais j’aime bien le bar juste au-dessus, Brick & Mortar !
      T’es dur avec les pop-tarts 😉

Laissez une réponse