Monday Morning #105

Monday morning neige

« It’s a desert town this morning! »  Dimanche matin, depuis le coffee shop sur un des campus de Boston, à la fin de la semaine des vacances de printemps, « Spring Break », l’un des serveurs est choqué du calme qui règne dans les rues de la ville, même pour un dimanche matin. Moi j’adore ce calme – relatif et temporaire, quand il est soudainement plus facile de trouver une table des cafés d’ordinaire squattées pendant des heures par des étudiants. La moyenne d’âge passe subitement de 19 ans 1/2 à 43 ans.

The wall

J’ai lu

J’ai fait un point livres il y a deux semaines, j’avais oublié d’inclure The Wall de Marlen Haushoffer, Le Mur invisible en français, paru en 1963 (il a été adapté au cinéma – merci à une copine qui me l’a précisé, elle l’avait vu il y a quelques années à Berlin). Ce livre a été conseillée par la dessinatrice Diglee sur Instagram, ça a piqué ma curiosité, et j’ai beaucoup aimé la lecture. On dirait un conte philosophique, écrit d’une seule traite, presque sans pause pour reprendre sa respiration.

La narratrice se retrouve coincée dans un chalet dans les Alpes autrichiennes, toute seule, alors qu’elle était venue passer quelques jours chez des amis. Quand elle se lève le lendemain de son arrivée, un mur invisible l’empêche de sortir du domaine. Elle comprend rapidement que tout ce qui est au-delà du mur est mort. Elle apprend à vivre sur place, avec des animaux qui l’entourent – un chien, un chat, et une vache.

Elle écrit un rapport de ce qui se passe de l’autre côté du mur. Au-delà des considérations pratiques sur la routine qu’elle est forcée de réinventer pour pouvoir se nourrir, dormir, protéger les animaux, elle réfléchit sur sa vie passée – c’est là que je sors mon crayon et que je souligne certains des passages. Pour le mini-détail, l’édition américaine n’a pas une couverture particulièrement attirante, mais les pages d’intérieur ont une typo agréable à lire.

Des fleurs de chez Whole Foods

Lu / entendu sur Internet :

Musique trop douce pour commencer la semaine :

Bonne semaine à tous ! Moi je m’envole loin de Boston pendant quelques jours. A bientôt ! xoxo
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

10 réflexions au sujet de “Monday Morning #105

  1. Bonjour Mathilde.
    Ça fait un moment que je n’avais pas laissé de commentaire.
    Je me rattrape. Totalement d’accord pour les RS.
    Trop de temps passé à rêver la vie des autres en oubliant souvent que la nôtre est tout aussi bien et que l’on a pleins de copains autour de nous tout aussi passionnants 😀
    Je viens de voir Free Solo et j’ai adoré, un peu suicidaire certes, mais j’ai trouvé le grimpeur super attachant et totalement conscient.
    Bonne continuation
    Virginie

  2. Coucou Mathilde,
    je ne commente jamais alors que je lis chaque article… C’est pour faire ma relou de prof de français, et que tu supprimes mon commentaire après : « pourquoi les urgences coutent aussi CHER » !
    je suis ravie de lire de vos nouvelles, et j’espère que tu es complètement remise de la cheville.
    Bises

  3. Monday Morning très instructif (comme d’habitude!) et merci pour le partage de l’article sur le cheminement féministe qui était vraiment très touchant et inspirant

  4. Salut Mathilde,

    Superbe article, je vais lire tout ça (les liens) au fil de la semaine ! J’ai regardé un peu la vidéo de Casey Neistat et c’est tellement ce que je ressentais alors, j’ai clôturé mon instagram il y a un mois. J’ai gagné tellement de temps au final passé à ne rien faire. J’arrive à lire plus que ce soit bouquin ou presse (thanks encore pour le New Yorker je suis archi-fan, je l’achète toutes les semaines), ou tout simplement passer du temps à faire autre chose.
    Passe une belle semaine !

    • Ah mais c’est pour ça que tu n’es plus sur Instagram (si je ne me trompe pas de Jessica…). Il va falloir que j’aille voir cette vidéo. Je perds tellement de temps sur les RS…
      Merci pour cet article Mathilde, et je n’avais pas fait attention que tu étais passée en privé. Une raison particulière si ce n’est pas indiscret?
      Bises

  5. Encore un chouette article pour démarrer la semaine!

    Pour ton insta perso, c’est parce que tu recevais des remarques /commentaires relous? ou simplement parce que le fait d’être un profil publique te poussait à publier de manière « pro »?

    Bonne semaine!

    • En effet, pas tendre l’article 😀
      « His performance of masculinity joins a time-honoured canon in which men stake their claim on similar territory. So what does it mean to root for a guy who can stare death in the eye, but can’t hold a tape measure to help his girlfriend furbish their first house together? « 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.