Découvrir le Nouveau Mexique

Voyager au Nouveau Mexique - Harley Davidson devant une vieille église à Taos
carte nouveau mexique

Le Nouveau-Mexique, c’est un voyage auquel on ne pense pas forcément quand on pense road trip aux Etats-Unis (non, le Nouveau Mexique n’est pas au Mexique). Dans un bar à Albuquerque, avec Manu on causait à un mec born and raised au Nouveau Mexique (qui est né et qui a grandi ici), et il était surpris de voir des Européens (alias nous) s’intéresser à son état. En effet, le Nouveau Mexique, aux USA, semble coincé entre le sublime Arizona, et le géant Texas, et situé au sud du non moins awesome Colorado, autrement dit, des poids-lourds du voyage dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, et pourtant, le Nouveau Mexique, quel enchantement ! C’est même le slogan de cet Etat : The Land of Enchantment !

Le ciel est plus bleu qu’ailleurs, les nuages sont blancs et tout cotonneux, les paysages sont grandioses, les villages historiques uniques, et l’ambiance est chaleureuse. Je me disais bien que ce serait cool, j’imaginais surtout du désert, mais c’était bien plus que ça : des forêts, des grandes montagnes (les Rocheuses !), de la neige en hiver parait-il… Rentrer de voyage me rend toujours nostalgique, j’ai déjà envie de repartir (quoique je ne dirais pas non à des fringues propres). J’écris cet article depuis l’aéroport, en attendant mon vol très tardif : m’attendent deux vols avec changement à 4 heures du mat… Le voyage, c’est fini, pour le moment !

 

VISITER ALBUQUERQUE

☞ Faut-il visiter Albuquerque ? C’est la capitale de l’Etat, mais à première vue, on s’est demandé ce qu’on faisait là, après quelques visites et des restos, on s’est dit que c’était pas si mal que ça.

☞ Breaking Bad. La série mettant en scène Walter White et Jesse Pinkman a été tournée à Albuquerque.

visiter Albuquerque au Nouveau Mexique
Breaking Bad à Albuquerque - visiter les lieux de tournage

2 VILLES du NOUVEAU MEXIQUE

☞ Taos Pueblo : un village millénaire habité par des Indiens, ou plutôt des Pueblos. Un village ouvert au public, mais préservé, unique, et tout de même assez magique, avec les montagnes en toile de fond.

☞ Autre coup de coeur de ce voyage au Nouveau Mexique, l’adorable ville d’artistes de Santa Fe. Lire l’article ici : une journée idéale à Santa Fe.

Taos et Taos Pueblo Nouveau Mexique

Santa Fe - Nouveau MExique

LA NATURE !

☞ Le Rio Grande, ce fleuve mythique coule au beau milieu du Nouveau Mexique ! On est passé à côté (ou au-dessus) à de nombreuses reprises, dans des paysages de canyon, ou de petite rivière bucolique…

Les magnifiques dunes de sable blanc, c’est irréel !

Les grottes de Carlsbad, super cool de descendre dans les sombres profondeurs…

Bisti/De-Na-Zin, un endroit lunaire, sauvage et peu connu

 

La Vallée du Rio Grande au Nouveau Mexique

 

grottes de carlsbad nouveau mexique

 dunes de sable blanc nouveau mexique

 

bisti badlands nouveau mexique

ROAD TRIP !

☞ L’un de mes plus gros coups de cœur de ce voyage : la route au cœur des Jemez Mountains. Des paysages grandioses qui changent à presque tous les virages, c’est possible au Nouveau Mexique !

☞ Une autre route historique pour découvrir le Nouveau Mexique entre Santa Fe et Taos, la route de la turquoise (c’est à ce moment-là qu’on se croyait le plus dans Breaking Bad !). La turquoise fait référence à la pierre bleue, un véritable symbole ici. (article à venir)

Jemez Mountains - Nouveau Mexique
La route de la turquoise - Nouveau Mexique

Vidéo du road trip dans le sud ouest américain - Nouveau Mexique

Parce que les vidéos des voyages aux USA font de super souvenirs : la vidéo de notre road trip est à visionner ici.

Les Indiens du Sud Ouest américain

Ce voyage a été l’occasion de faire une sérieuse mise au point sur ceux qu’on appelle les Indiens du Sud-Ouest, à tort. Un peu d’histoire des peuples, fascinante, et aussi terrifiante… (article à venir)

Chimayo - Nouveau Mexique

Je suis assez mitigée sur le sanctuaire de Chimayo, certes, une très jolie abbaye dans la campagne entre Santa Fe et Taos, mais aussi un centre touristique kitsch où la superstition domine. (article à venir)

Red or Green - la question sur la cuisine du nouveau mexique - cuisine mexicaine

Manger mexicain ou nouveau-mexicain, c’est pareil ? J’aborderai aussi LA question officielle du Nouveau Mexique : red or green ? (article à venir).

Pour retrouver tous mes voyages aux Etats-Unis, rendez-vous dans le menu, cliquez sur l’une des images correspondant à l’Etat ou la ville qui vous intéresse ! Vous y trouverez des voyages en Nouvelle Angleterre, en Californie, dans le Montana, des road trip, à la Nouvelle Orléans, en Floride

A bientôt depuis Boston !

Des petits bibis,

-Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

31 Commentaires

  • Tu en as des choses à dire sur le Nouveau-Mexique ! J’avoue, j’avais un peu des préjugés (peut-être à cause de Breaking Bad aha) sur cet état mais rien qu’avec cet article tu m’as fait changé d’avis donc j’ai hâte de lire les autres… Plusieurs articles me tentent énormément pour être élu PREMIER publié mais allez, je vote pour celui sur BB !!

    • Répondre 17 Jun 2014

      Mathilde

      Tu n’as pas plein de choses à dire quand tu rentres de voyage 😉 ? C’est vrai qu’Albuquerque a un côté glauque comme on peut le voir dans Breaking Bad… bref, j’ai pas adoré la ville, mais le reste de l’Etat, les paysages étaient sublimes.
      A+

      • Si, évidemment ! C’était juste pour marquer ma surprise, car avant de lire ton article je n’avais pas vraiment pensé au Nouveau-Mexique comme une possible destination pour mes prochaines vacances. Le fait que tu aies plein de trucs à dire est plutôt positif mais ça a remué les petits clichés que j’avais en tête 😉

  • Répondre 18 Jun 2014

    Lyni

    Trop top, et trop belle ta photo d’accroche au ciel bleu ! Moi, je veux tous les voir…je brule d’impatience d’autant que ce sera normalement notre destination pour noel prochain. Le nouveau mexique C’est aussi un etat qui me tente depuis un moment…et puis en décembre, si l’on reste aux us, il nous faut bien une destination au sud pour y avoir un peu plus chaud que dans le midwest !

    • Répondre 19 Jun 2014

      Mathilde

      Hello Lyni,
      Je pense qu’il fait très froid à Noël à Santa Fe (c’est à 2000 mètres d’altitude), et Taos est à proximité des Rocheuses, tu peux skier là-bas…

  • Répondre 18 Jun 2014

    Anne-Marie

    Merci infiniment Mathilde pour vos sujets d’évasion. Vous êtes comme une nièce qui m’ouvre l’horizon et me donne le possible.

  • Répondre 18 Jun 2014

    SKTV

    Ouah ! On a hâte de découvrir la suite ….

  • Répondre 18 Jun 2014

    Fab

    Merci pour cet article, j’ai tellement envie de pouvoir partir là bas prochainement. Tous tes voyages me font rêver !

  • Répondre 18 Jun 2014

    tiphaine

    ah, tu nous mets l’eau à la bouche avec ces propositions d’articles! Entre la moto rutilante, l’architecture typique et le ciel bleu bleu bleu, ta photo est parfaite…j’ai qu’une envie, faire mes valises pour le Nouveau Mexique!
    J’ai bien envie de découvrir Sante Fe (et aussi la maison de Walter White… évidemment) dans un de tes prochains articles.

  • Répondre 18 Jun 2014

    Claire

    J attends ca avec impatience, histoire de recolter de nouvelles idees de voyage. On a passe une dizaine de jours en road trip au Nouveau-Mexique et j ai adore. Plutot oriente sites naturels (Carlsbad caverns, White Sands, Shiprock, Rio Grande, Bandelier park), c etait extra. J adore l ambiance tranquille du Nouveau Mexique (y a vraiment peu de touristes je trouve). Prochaine etape pour nous, le cote Sud Ouest (mais pour ca, faudrait avoir des vacances).

  • Cool car j’ai de envies de Santa Fe ! Mon collègue me dit que c’est le nouveau Portland, OR ou Austin, TX !

    • Répondre 18 Jun 2014

      Mathilde

      Santa Fe est tip top, par contre je ne vois pas trop le côté hipster de Portland ou Austin (je parle juste en connaissant la « légende » de ces villes), c’est plutôt bourgeois chic à tendance vieux (mais top quand même 😉 qu’une place d’expérimentation avec des tatoués. You see what I mean?
      Par contre, on a bu des coups dans un endroit supra hipster à Albuquerque, qui organise des tours de micro-breweries en vélo (si ça c’est pas un signe…)
      Bises,
      -Mathilde

  • Répondre 18 Jun 2014

    Audrey

    J’ai hate de voir la suite!!!!!

  • coucou, on attend tes articles avec impatience .. Moi, c’est en hiver que j’ai découvert Santa Fe, Chimayo et Taos et je peux te le dire, il fait super froid là-bas .. et comme toi, je reviens d’un trip au Nouveau Mexique mais nous étions plus au nord tout pres du Colorado à Farmington .. un coin encore d’une rare beauté .. c’est assez drôle de voir comment le New Mexico se démarque de ses 3 voisins poids lourd comme tu dis ..

    • Répondre 18 Jun 2014

      Mathilde

      J’avais lu tes articles pour voir s’il n’y avait pas des idées de choses à voir. C’était chouette de voir ces endroits sous la neige dans tes photos.
      Finalement, on ne se rend pas bien compte à quel point on est en altitude (pour la neige en hiver)… sauf en arrivant à Albuquerque où la chaleur est BRUTALE !

  • Répondre 18 Jun 2014

    Laetitia

    J’en ai l’eau à la bouche … et presque envie de changer de destination de vacances cet été !

  • Répondre 20 Jun 2014

    Nathalie

    Super !!! J ai tres envie de decouvrir le Nouveau Mexique.
    J habite Houston donc voila ma prochaine destination !!!
    Merçi beaucoup
    Nathalie

  • Répondre 22 Jun 2014

    Mag à l'eau

    Ce fut une destination qui me faisait rêver. J’ai hâte de lire tes articles.

  • Répondre 23 Jun 2014

    Guillaume

    Chapeau! On peut dire que ton voyage a été très enrichissant à en croire tes photos. Je ne cesserai jamais de le répéter: voyager en moto est une expérience tout à fait inédite. En tout cas, bravo pour tous ces périples. Je vais en prendre de la graine! 😉

    • Répondre 23 Jun 2014

      Mathilde

      Hello Guillaume,
      La moto n’est pas la mienne ! J’ai voyagé tout bêtement en voiture. Je l’ai trouvé super chouette par contre, devant cette église traditionnelle, et on a croisé de nombreux motards sur les routes.

  • Répondre 30 Jun 2014

    Hajer

    Hello! T’es allée dernièrement au NM ou ça date de votre road-trip d’il y a deux ans?

    En tous cas ça donne envie tout ça, personnellement cet état m’a tjrs attirée (je regardais Roswell, ado 😉 j’ai toujours voulu l’inclure dans un évenutuel voyage dans l’Ouest…. donc je suis bien curieuse de découvrir ce que tu as à nous raconter.
    Je vote pour les articles sur Breaking Bad, Red or Green et les indiens du sud-ouest en premier (même si en fait tout m’intéresse :)
    Bonne continuation!

    • Répondre 30 Jun 2014

      Mathilde

      Hello Hajer, oui je suis allée au Nouveau Mexique au mois de juin dernier, je n’aurais pas gardé ce morceau de voyage sous le coude pendant deux ans ! (j’essaie autant que possible de raconter mes voyages après les avoir faits, même si ça prend parfois plusieurs semaines)
      A+

  • Répondre 30 Jun 2014

    Maite

    Alors moi le Nouveau Mexique, pour une raison inconnue, m’attire beaucoup plus que tous les Etats cités. Je me fais une idée d’un truc beaucoup plus « cool » et « typique » que les autres.
    Je m’attarderais plus au NM qu’au Texas par exemple, je pense, si je devais prévoir un road trip.
    J’attends tous ces articles avec impatience.

  • Répondre 18 Dec 2014

    Minh Anh

    C’est jolie la photo de Harley Davidson , esprit americain !

  • Répondre 6 Nov 2015

    Jean-Charles

    Bravo Mathilde pour ce beau récit et ton blog . je parcours le web tous les jours à la recherche d’idées de voyage et je dois dire que ton blog est vraiment excellent , clair et propre avec la cerise des belles photos . tu viens de me donner envie d’aller en juillet 2016 au nouveau mexique faire un trip jusqu à Denver . Petite question : je pars avec ma petite famille , mes enfants veulent absolument camper quelques nuits, est ce facile dans le coin ? y a t il des endroits à privilégier pour le camping dans le nouveau mexique ? merci encore et bonne continuation . jean charles

  • Répondre 13 May 2016

    GUILLARD

    Coucou Mathilde… en parcourant les blogs je découvre le tien..qui est très bien fait d’ailleurs.. Mon frère habite SFO.. je vais le voir tous les 2 ans..on y retourne en octobre et j’avoue que de faire un road trip au nouveau Mexique me tente bien, même si mon anglais est quasi nul. Parfois on se demande comment on fait mon mari et moi a parcourir le monde avec un anglais aussi moyen. Donc pour en revenir au NM… si je prend un avions direct la bas, tu me conseille combien de jours sur place?? sachant que nous partons 3 semaines, et qu’on file sur HAWAI après.. Merci pour tes conseils.

    • Répondre 13 May 2016

      Mathilde

      Hello ! Je suis allée 3 fois au Nouveau mexique, et en arrivant à Albuquerque, si vous restez dans le nord (même si au sud les White Sand Dunes sont sublimes), je dirai de rester au moins 4 jours là-bas ! après ça dépend de ce que vous aimez faire, si vous aimez et pouvez rouler longtemps… Mais il faut aller à Taos et Santa Fe, ça prend au moins 3 jours.
      Bons préparatifs !

    • Répondre 17 May 2016

      Mathilde

      ah oui, en effet, étrange je pensais avoir répondu à ce commentaire 😉 comme je le disais, chacun voyage à sa façon, moi je suis restée 3 fois 3-4 jours au Nouveau Mexique, en faisant différents circuits à la fois. C’est vraiment dur de juger le temps là-bas, mais passer au moins à Taos, peut-être aux dunes de sable blanc aussi.

      *** après vérification, j’y avais bien répondu dès qu’il a été posté 😉 ***

  • Répondre 6 Sep 2016

    Hélène Rioux

    Bonjour Mathilde, très intéressant ton blog. Je pars pour le Nouveau Mexique en novembre pour une semaine . J’atterris à Albuquerque , c’est certain que je veux voir santé fe et white sands .cest quoi le meilleur itinéraire ? Je réserve pas d’hôtel étant donné que c’est une période tranquille.nQuen penses tu? Merci

    • Répondre 8 Sep 2016

      Mathilde

      Pour l’itinéraire, il y a soit la route de la turquoise, soit la route par les montagnes de Jemez, à voir dans les articles si tu préfères l’un ou l’autre (j’ai une préférence pour celui des montagnes de Jemez). Pour les logements, c’est à toi de voir si tu veux partir tranquille en ayant réservé ou pas à l’avance, je n’ai aucune idée de la fréquentation de cette région à l’automne à vrai dire…

  • Répondre 29 Nov 2016

    Leslie

    Je rentre du weekend de Thanksgiving au Nouveau-Mexique, c’était vraiment incroyable ! J’ai retrouvé une amie qui est en Californie et on a passé 4 jours formidables avec des vues à couper le souffle. Merci beaucoup pour ce blog et ces articles qui m’ont beaucoup aidé déjà à penser à cet État et à créer l’itinéraire : White Sands, Santa Fe, la route qui longe le Rio Grande vers Taos Pueblo, le Rio Grande Gorge Bridge, les pétroglyphes… On a aussi beaucoup aimé en rentrant de Santa Fe vers Albuquerque le Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument, vraiment incroyable avec une randonnée au fond du canyon qui se termine au sommet avec une vue fantastique, à faire ! Et on a aussi très bien mangé, un excellent voyage !!

Laissez une réponse