Le Design District de Miami

Miami Design District

▶ En plus de cet article, si vous préparez un voyage à Miami, lisez cet article récap avec activités et hôtel

Ça fait assez cool de dire « je vais au design district de Miami ». Bon, ça fait surtout carrément prétentieux, mais est-ce pour une bonne raison ? Est-ce que ça vaut le coup d’aller voir ce quartier de Miami ? Le Design District, situé au nord du downtown, c’est tout d’abord : petit ! Quelques blocs à peine, des rues très propres et des policiers en vélo qui montent la garde des trésors des boutiques de luxe, et des galeries. Quand on est dans le quartier, on ne peut pas le louper, c’est écrit un peu partout sur les murs : Miami Design District. Dans ces quelques rues, voilà ce que j’ai vu :

Des galeries d’art contemporain

On n’associe peut-être pas forcément Miami et art contemporain du premier coup, mais pourtant la ville se taille une crédibilité dans ce domaine, notamment grâce à son Art Basel, un festival annuel, depuis 2002, qui se tient à Miami Beach. Le Design District est l’expression annuelle de l’importance de l’art contemporain dans la ville ensoleillée.

En me promenant dans ce quartier, pas moyen de me perdre, il y a des valets à tous les coins de rue, des sortes de guides touristiques postés tous les 50 mètres (je n’exagère pas), reconnaissables avec leur polo bleu. Ils distribuent des plans, avec notamment les galeries à voir, mais aussi les restos et les boutiques. Mon coup de cœur absolu va à la De la Cruz Collection, sur les deux photos ci-dessous.

Cruz Collection - Design District Miami 1 Cruz Collection - Design District Miami Swamp Space Design District Miami

Des boutiques chic de designer

A l’origine, le design district était l’endroit où acheter ses meubles, mais pas des meubles Ikea. On est plutôt là dans le super haut standing. Dans les vitrines, j’ai vu des baignoires immenses, des objets de déco en poils et des trucs qui donnent des idées un peu extravagantes de déco intérieure. Et puis, pour les gens qui aiment les vêtements très chers, une rue entière est consacrée aux marques de fringues chics.

Rue du Design District, Miami Louis Vuitton - Design District Miami Rue du Design District, Miami 2

De l’art dans la rue

Au milieu de tout ça, on trouve des murs avec des graffitis, des typos sympas, des couleurs, des posters, qui animent ce quartier un peu pépère et endormi. Le quartier est beau, neat on dirait en anglais, mais ça n’a pas l’air d’être très habité.

Street Art au Design District Miami 1 Design district - place, art en plein air 1 Design district - place, art en plein air Rue du Design District, Miami 1 Rue du Design District, Miami Street Art au Design District Miami

Des restos

Qui dit quartier tendance, dit bonne bouffe. Tout le monde est classe dans ces restos, sauf le touriste en tongs et en tee-shirts à auréoles sous les bras, et on sert des petits plats revisités en mode « tradition moderne ».

Pizza - Design District Miami Mandolin Design District Miami

Encore en travaux

Le quartier est encore en pleine transformation. Tout autour des quelques blocs du Design District, il y a un côté terrain vague et ligne de chemin de fer désolée. Dans le quartier lui-même, une des rues était complètement bloquée à la circulation, et face à la De la Cruz collection, c’était en travaux aussi. De façon générale à Miami, j’ai eu l’impression qu’il y avait plein de travaux partout, des bâtiments en construction ou en rénovation : la ville change !

Travaux dans le Design District Miami

Juste à côté, Wynwood

Pour se promener et sortir le soir… juste à côté du Design District, il y a un quartier plus vivant : Wynwood. Il y a quelques années, tout le nord de downtown, c’était carrément la zone. Une copine m’avait prêté un guide de Miami qui date des années 90, et c’était bien écrit de ne pas y aller, de ne pas s’arrêter au feu, etc.

Graffiti à Wynwood, Miami Graffiti à Wynwood, Miami 1

Design District – Infos pratiques

Pour y aller, la voiture est indispensable.
Le quartier se situe entre la NE 2nd Ave., North Miami Ave., NW 38th et NW 41st. Ça peut sembler du gros charabia, mais face à un plan de Miami, ces indications deviennent parfaitement compréhensibles : la ville est organisée en damiers.

D’autres articles à suivre sur Miami et le sud de la Floride maintenant que je suis rentrée à Boston ! Bon début de semaine à tous.
xoxo

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

10 réflexions au sujet de “Le Design District de Miami

  1. Merci pour ses photos… Mon ami et moi nous y sommes rendus l’an dernier, un soir de mai. On s’était dit « allons faire un tour au Design district, ça a l’air classe! ». On n’a pas dû s’y prendre très bien car arrivés sur place, on a tourné dans les quelques rues quasi désertes (quelques valets effectivement) et on est finalement repartis à SoBe sans même nous arrêter. On a trouvé le quartier vraiment bizarre… Quelques blocs chics entourés de terrains vagues. Il faudra retenter!

    • Oui j’imagine que le soir, ça peut être mort comme quartier comme il y a pas mal de commerces et que les galeries ferment à 17 heures…

  2. je découvre votre blog avec grand plaisir quand nous avons la chance d’être connecté à libreville!!!!
    je ne connais pas ses petits coins des USA merci pour la visite ….A bientôt de vous lire, cela me ravie!!!

  3. Je n’avais pas eu le temps de visiter, mais je m’en mords les doigts en voyant ton reportage… 🙁 Mais merci pour la visite virtuelle du coup !

  4. Tiens, ça me rappelle quelque chose !
    Jolies photos. Je trouve que Wynwood est un coin plus sympa à découvrir avec pleins de galeries d’art, quelques bons restos, et des dizaines de graffiti à n’en plus finir.

  5. Ahah, ne pas s’arrêter au feu, ça me fait toujours halluciner ^^
    C’est sympa, je trouve, c’est différent de ce que l’on peut voir habituellement. J’aimerai bien découvrir Miami un jour.

  6. J’avais détesté Miami lors d’une visite en 2009 à un membre de ma famille installé là bas, ces photos me donnent envie d’y retourner.

    Merci Mathilde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.