8 ans de blog ! Qui sont les lecteurs/trices du « blog de Mathilde »

Mathilde terre neuve 1

8 ans de blog ! Le blog a ouvert le 13 novembre 2011 avec un article sur les questions gênantes qu’on pose aux gens qui partent vivre à l’étranger. A l’époque, j’étais sensée partir aux Etats-Unis pour 2 ans, et le blog était déjà en obsolescence programmée.

Vous connaissez la suite : bientôt 8 ans plus tard, je suis toujours à Boston, et le blog est toujours là aussi.

Le questionnaire que j’ai posté en septembre est venu à un moment où je me posais la question : est-ce que je continue, ou est-ce qu’il est temps que je passe à autre chose ? Je n’ai jamais fait la même chose pendant 8 ans d’affilée, et même si le blog a évolué au fil des années : je m’interroge sur la prochaine étape.

J’avais envie de me reconnecter avec les personnes qui me suivent, en partant du principe que celles qui répondent à un questionnaire sont sans doute plus impliquées que, par exemple, des statistiques que je peux voir via des outils comme Google Analytics – une autre façon d’avoir des chiffres.

Tenir un blog est passé de hobbie me permettant de maintenir une activité créative en attendant d’avoir un job dans un nouveau pays, à vitrine de mon travail, puis à  job à part entière, si je définis travail par quelque chose qui m’apporte de l’argent et aussi une certaine gratification. Autrement dit, je suis super contente de pouvoir gagner ma vie comme ça, mais comme tout job, j’ai besoin d’y trouver du sens, de la motivation et j’ai de temps en temps besoin de m’interroger sur la direction de ma carrière. Je vous raconte dans cet article ce que ce questionnaire m’a appris.

Ces résultats représentent les réponses des 595 personnes qui ont participé au questionnaire ; je l’avais partagé à différents endroits sur le blog et les réseaux sociaux pour toucher le plus possible de lecteurs différents.

Qui êtes-vous ?

J’ai eu, sans grande surprise, une majorité de femmes qui a répondu à l’enquête ; le bloc est assez homogène, avec un maximum de femmes dans ma tranche d’âge : 33,4% dans les 30-39 ans.

L’énorme majorité des lectrices.eurs vit en France (68%), suivi par les Etats-Unis.

Les pays qui n’apparaissent pas dans ce camembert, mais qui avaient 1, 2 ou 3 personnes qui y vivent sont les suivants : Luxembourg, Allemagne, Corée du Sud, Islande, Mexique, Inde, Indonésie, Espagne, Tchad, Algérie, Australie, Bénin, Egypte. Dans les DOM-TOM (inclus dans le décompte de la France), on peut noter aussi des lectrices et lecteurs de Guyane, Martinique, Polynésie française et Nouvelle Calédonie.

Age lectrices lecteurs blog mathilde
Question de genre
Lectrice et lecteurs du blog de mathilde pays de résidence

Pays de résidence

Depuis combien de temps lisez-vous le blog
et par quel biais l’avez-vous trouvé ? Questionnaire blog 2019

Je suis assez contente de ces chiffres, le fait que près de 48,6% des personnes qui ont répondu à l’enquête lisent le blog depuis plus de 3 ans : je me rends compte que vous restez fidèle au rendez-vous.

La moitié d’entre vous ont trouvé le blog via une recherche Google, et ensuite c’est une pléthore de raisons : un lien depuis un autre site ou blog (15%), les réseaux sociaux, tous confondus, de Pinterest à Facebook (10%), le défunt Hellocoton – un agrégateur de blogs (2,5%), et tout de même 5% de bouche-à-oreille ou de connaissance en personne ! Merci à la belle-famille/famille qui promeut le blog, les quelques amis qui lisent encore et toujours – manifestez-vous les amis, je ne sais pas forcément qui lit.

J’encourage toujours les autres blogueurs qui utilisent le blog pour préparer leur propre voyage à mettre un lien vers mon blog : cette pratique autrefois plus courante se fait de moins en moins et c’est dommage, pourtant la pratique de la blogroll et des liens est un truc qui fonctionne encore super bien ! Il n’y a pas que Google et les réseaux sociaux.

A quelle fréquence lisez-vous le blog ?

Frequence de lecture du blog

J’ai publié religieusement 3 articles par semaine pendant 2-3 ans, je ne sais pas comment j’arrivais à produire autant… Maintenant j’essaie de publier 2 articles par semaine, un Monday Morning le lundi et un article de voyage ou de lectures le jeudi.

J’ai été moins régulière cette année surtout à cause de problèmes de santé… et par conséquent de motivation.

Savoir que 25% d’entre vous consulte le blog au moins une fois par semaine est encourageant pour produire ces deux articles hebdomadaires, mais je réfléchis à ralentir le rythme : créer moins mais mieux.

Que préférez-vous lire sur le blog ?

Quelques personnes ont répondu Tout, et ça fait plaisir, d’autres m’ont dit regretter que je n’écrive plus sur le yoga – j’ai fermé mon blog de yoga il y a quelques années, ça devenait trop personnel d’en parler. Je pratique toujours le yoga et la méditation, mais je ne vais pas en parler publiquement.

Si j’entre dans le détail :

  • la majorité d’entre vous reste intéressée par les voyages aux Etats-Unis (29,2%) c’est vraiment le coeur de ce blog de voyage.
  • je parlais beaucoup plus, dans les premières années notamment, de la vie à l’étranger et de l’installation aux Etats-Unis, c’est quand même quelque chose que vous aimez lire à 19,4%, j’en parle maintenant non plus à travers des articles dédiés type « les 10 différences entre la France et les Etats-Unis ». Ces articles avaient du sens à mon avis dans une démarche de nouvelle arrivante aux Etats-Unis, avec un regard encore très naïf sur la société américaine. Ca me semblerait caricatural de continuer à faire ça.
    Je parle de la vie à l’étranger de façon diffuse dans les Monday Morning, que vous plébiscitez à 17,6% ; je sais que c’est ce qui fait revenir une partie d’entre vous, c’est un lectorat différent, même s’il peut se recouper, que celui qui vient pour des infos sur un parc national ou sur le Cape Cod.
    On déconseille pour le référencement de faire ces articles légers qui ne sont lus qu’une seule fois. Même si c’est contre-indiqué par les pros du SEO, je pense que c’est ce qui créé le lien et je ne compte pas les arrêter, peut-être juste ralentir.
  • un autre gros morceau du blog, c’est bien sûr Boston et la Nouvelle Angleterre, vous aimez les articles à ce sujet à 19,2%. Je pense que c’est sous-représenté dans cette enquête car les lecteurs sur ce thème ont tendance à venir en préparation de leur voyage et ne reviennent pas forcément.
  • A la traîne, les recommandations de lecture à 11,8% que j’aime bien faire de temps en temps, et les conseils de blogging à 2,7% que je fais une fois par an il me semble, justement à l’occasion de l’anniversaire du blog. Je comprends que ce dernier thème ne touche qu’une petite proportion de lecteurs qui ont eux même également un blog. La catégorie Labo du Blog regroupe tous ces articles.

Si vous me suivez depuis un moment, vous avez sans doute remarqué que j’aime varier les sujets autour des thèmes évoqués ci-dessous, aussi bien pour équilibrer les contenus pour le lecteur, mais aussi pour moi dans la préparation, c’est beaucoup moins répétitif si j’alterne :

 

Preferences lectures articles blog mathilde

Dans les questions ouvertes, j’ai bien aimé la multitude de réponses à la question : y a-t-il un article en particulier qui vous a marqué ? Vous avez été 244 à répondre à cette question et c’était un florilège de réponses.

Bref, on en revient toujours aux trois axes du blog : les voyages en Amérique du Nord, la vie à l’étranger et en particulier à Boston, en Nouvelle-Angleterre, le tout abordé avec un ton personnel subjectif.

A la question quels articles zappez-vous ? Vous avez été très sympa et plus de 50% d’entre vous ont dit tout lire sans exception. 20% ne lisent pas les conseils de lecture, peut-être parce que tout est en anglais, ou simplement parce que ça ne vous intéresse pas.

Aimeriez-vous un autre format en plus de l’écrit ?

En plus de la possibilité de choisir l’une des trois options, j’avais laissé un champ de réponse libre, et beaucoup m’ont dit que l’écrit leur suffisait. Tant mieux, car a priori c’est ce qui m’est le plus aisé à faire. Mais j’aime bien l’idée d’un challenge et de nouveauté, alors j’explore les possibilités…

Je faisais de la vidéo les premières années du blog, il y a plusieurs vidéos pour les road trips dans les 3-4 premières années, des vidéos avec les amis sur Thanksgiving, des vidéos sur l’anglais… j’ai arrêté car c’était énormément de travail pour un retour minime. Certes, ça anime le blog, ça fait du contenu, ça peut attirer une nouvelle audience mais en terme de temps passé pour zéro revenu, clairement, ce n’est plus trop ma priorité. Et puis ces dernières années les vidéos sont devenues 1) soit super professionnelles, de très haute qualité 2) soit de la face caméra avec récit interminable sur son lifestyle ou sa passion ; j’en consomme, mais je ne me vois pas faire ça.

Ca fait des années que j’aimerais faire un podcast, j’avais d’ailleurs fait un essai avec Laura du blog à Santa Cruz il y a 5-6 ans, mais le résultat n’était pas satisfaisant. Je me contente d’être une grande consommatrice de ce média pour le moment.

Quelqu’un a suggéré que j’ouvre un compte Snapchat, j’en avais un mais nope, je n’irai plus vers ça (voir la vidéo sur Snapchat… il y a 4 ans)

Quel autre format pour le blog

Quel sujet aimeriez-vous voir aborder ?

J’ai eu 188 réponses pour cette question, c’était une question ouverte, donc difficile de faire des stats. Vous êtes nombreux à me dire aimer déjà la variété du contenu, on part du bon pied !

  • Plus de food : Pour commencer par le plus léger, ce qui m’a le plus surpris est, entre autres, de voir ressortir le sujet de… la nourriture ! Vous avez envie que je parle plus de food. C’est vrai qu’en tant qu’ancienne éditrice de livres de cuisine, c’est un sujet que j’aime bien ; je suis une gourmande invétérée (parfois trop), je partage des bonnes adresses dans les différents guides que j’ai publiés – Michelin, l’ebook, et puis bien sûr à travers les visites guidées. Je n’ai pas encore trouvé un angle satisfaisant pour parler de cuisine, mais j’y pense. Merci du reminder !
Banh mi
Repas de ce midi : banh mi végétarien – tofu, piment japalenos, salade de crudités et sauce vietnamienne delish
  • Plus de vie quotidienne via le prisme de la vie à l’étranger et – je le retrouve plus tard via d’autres questions – vous avez envie que je raconte « la vraie vie », les trucs qui ne vont pas, l’envers du décor, c’est revenu plusieurs fois. Vous voulez savoir comment se passe vraiment la vie à Boston…
    Je pense que je vis ma vie ici comme je la vivrais en France, les problèmes auxquels je fais face ne me semblent pas liés au fait que je vive à l’étranger. Après, sur le côté de parler de ma vie perso, je vous ai donné du passage aux Urgences en janvier et de l’opération du cerveau en avril, c’est déjà pas mal, non ?
    Il y avait plus d’articles sur la vie à l’étranger au début quand tout était nouveau et parfois compliqué, on peut trouver tous ces articles sur cette page. 
  • Etre plus personnelle : certains se plaignent que je ne parle pas assez de moi, d’autres par contre sont ravies que je sois discrète sur ma vie privée : on ne peut pas plaire à tout le monde, et moi j’ai déjà l’impression de partager beaucoup trop !
  • Etre plus politique : j’ai l’impression que dans mes choix, je le suis déjà – dans mes choix de vie et de lecture par exemple, mais c’est sûr que n’est pas explicité en tant que tel. Je vais voir comment intégrer des infos dans les Monday Mornings par exemple – où il y a tout de même déjà des partages d’articles sur des sujets politiques – le genre, le féminisme, sont les premiers sujets qui me viennent en tête.
  • En vrac, vous demandez aussi des infos sur l’entreprenariat et le côté business de mon activité, vous êtes curieux de savoir ce que fait Manu (spoiler, il n’est plus chercheur dans une université !), et de l’obtention de la carte verte.

Si vous vivez à Boston, quels articles aimeriez-vous lire plus souvent ?

Pour celles et ceux que ça concerne, parmi les réponses que vous m’avez envoyées, on m’a demandé de faire un agenda sur les événements à Boston : sachez que ça existe déjà ! Ce n’est pas publié sur le blog certes, c’est publié sur le site Boston le nez en l’air, le site cousin du blog, en début de chaque mois, un agenda est posté avec les événements du mois à ne pas rater. Pour celles et ceux qui ont demandé, il suffit de suivre la page Facebook Boston le nez en l’air. Et sinon, voici le lien vers l’agenda de novembre 2019.

Back bay boston le blog de mathilde

Avez-vous déjà fait un voyage en lisant un article du blog ?

C’est un succès : 55% répondent oui. Plus d’un lecteur sur deux a déjà utilisé le blog pour un voyage, c’est super. C’est motivant de savoir que les lecteurs écoutent ce que je dis, la gratification est là, c’est top. Idéalement, si la rémunération pouvait suivre aussi, le monde serait parfait. J’en parle un peu plus bas…

Si vous avez déjà utilisé le blog pour un voyage, où êtes-vous allés ?

  • Les réponses attendues : je m’attendais à ce que les locaux qui vivent à Boston utilisent le blog pour la ville et la région, j’ai eu de nombreuses fois la réponse : « j’organise toutes mes virées du week-end grâce au blog ». Top. J’espère que vous m’envoyez votre famille/belle-famille quand ils vous rendent visite, c’est notre spécialité de s’en occuper. 
    Parmi les autres réponses les plus classiques, et ce à quoi je m’attendais : tout l’ouest américain, la Floride (en gros, les destinations les plus populaires aux Etats-Unis) et puis Boston et la Nouvelle Angleterre : c’est la base du blog, construite au fil des années.
    Ensuite il y a mention de nombreux city-guides, dont New York et Los Angeles.
  • Les bonnes surprises : dans les city-guides, la ville de Savannah est revenue à de nombreuses reprises, c’est une destination magnifique, mais plus confidentielle, je suis contente qu’elle figure dans vos favoris.
    Beaucoup d’entre vous soulignent les détours faits dans des parcs moins connus (l’exemple qui me vient en tête serait Chiricahua en Arizona) et certains citent aussi des randonnées spécifiques.
Inspiration voyages blog de mathilde

Avez-vous déjà acheté un produit via le blog ?

Pas mal d’entre vous ne savent pas que je vends des produits via le blog : mauvais boulot de ma part donc. Voici un rappel de comment je gagne de l’argent par le blog :

  • par les bénéfices des produits que j’ai créés : les visites guidées en français de Boston et des ebooks (sur Boston, le Cape Cod, etc.)
  • des produits que je recommande : des nuits d’hôtels, des activités (comme une sortie baleine, un city pass, …) je gagne un pourcentage de la vente si vous cliquez sur le lien du blog et que vous achetez ensuite le produit, c’est ce qu’on appelle l’affiliation.
  • un peu de pub via Google AdSense
  • par la vitrine que le blog me donne : j’ai aussi eu divers contrats via des maisons d’édition (Larousse, le Guide Vert Michelin, Leducs), ce sont eux qui créent et vendent les produits. C’est plutôt un deuxième effet du blog, pas un revenu direct.

Certains m’encouragent et me félicitent de ne pas faire de sponsoring. Autrement dit d’aller dans des destinations que j’ai choisies, et pour lesquelles je ne suis pas payée, de ne pas mettre en avant des produits, etc.  Honnêtement, je n’en fais pas parce qu’on ne m’a rien proposé d’intéressant (et en fait, j’ai fait une fois, en 2015, un voyage invité par une agence de voyages qui m’avait laissé le choix des arrêts et de mes compagnons de voyage). Je ne blâme pas du tout les blogueurs qui font du sponsoring, tant que c’est bien indiqué. Le contenu que vous lisez sur les blogs est mis à disposition gratuitement, et le blogueur travaille souvent des heures pour produire ce contenu, c’est normal qu’il y ait une rémunération. Chaque blogueur fait comme il peut pour trouver cette rémunération. Le lecteur (moi y compris) exige du contenu authentique, de qualité… et gratuit. Vous serez d’accord que ce n’est pas possible de vivre comme ça sur le long terme. Sinon le blog reste un hobbie avec quelques articles de temps en temps, pas plus de conseils que ça, une audience confidentielle, etc. La plupart des journaux sont maintenant payants, pour éviter ce sponsoring et trop de pub. Moi aussi ça me saoûle d’avoir 3 articles gratuits du New York Times et ensuite de payer, mais je reconnais la nécessité de payer pour ces contenus en ligne de qualité.

Cafe boston mathilde

Les réseaux sociaux / la communication

  • Vous êtes en très grande majorité des fans d’Instagram et de Facebook. A la question, voulez-vous plus de contenu, vous dites majoritairement oui (60%), et vous en voudriez plus sur Instagram (70%).
    Dommage, mon compte Instagram est privé, et je poste de moins en moins sur Facebook. Je sais, je sais, ce n’est pas très 2019, et je vais devoir m’y remettre si je veux maintenir le blog à flot.
    Quand le blog a ouvert fin 2011, il n’y avait pas de page Facebook, et j’ai bien attendu 6-8 mois pour le faire.
    Les réseaux sociaux restent une source importante de trafic qui va ensuite vers le blog, mais je ne le cache pas : je n’aime pas trop ça. Mettre mon compte en privé m’a permis de me relaxer par rapport à l’usage de mon téléphone (j’en parle dans cet article notamment) je recevais constamment des sollicitations, c’était ingérable.
  • Vous lisez la newsletter à 62,5%. Ceux qui ne lisent pas trouvent que le blog leur suffit ou n’étaient pas au courant qu’il y en avait une. Si recevoir un email de récap une fois par mois de ce qui s’est passé sur le blog vous intéresse, vous pouvez vous inscrire par ici. J’ajoute souvent un petit mot, et un récapitulatif de ce que j’ai lu/vu/écouté pendant le mois passé.
    La newsletter est l’avenir du blog parait-il, comme ça arrive directement dans la boite email, il y a un côté plus intime et engageant.  

    J’ai essayé de proposer une nouvelle newsletter en début d’année, en plus de celle du récap mensuel, mais après quelques mois et un succès mitigé, j’ai arrêté.
    Je vous ai demandé votre avis par une question ouverte sur des contenus à modifier dans la newsletter, je vous remercie d’avoir pris le temps d’y répondre (63 d’entre vous proposent quelque chose), grosso modo, vous voulez toujours plus de partage de bons plans et d’articles intéressants sur la vie américaine. 

L’apparence du blog

J’ai été super surprise de lire que plus de 80% d’entre vous ne souhaitent pas spécialement un nouveau design du blog. J’avais déjà lu quelque part qu’on changeait de design surtout pour se faire plaisir. Ca fait 5 ans que je n’ai pas changé, et ça me démange, mais c’est aussi un chantier de fou, entrepris sans succès l’an dernier, en 2018, j’avais passé (et Manu aussi) plusieurs semaines à travailler avec une graphiste sur une nouvelle présentation, et le projet n’avait pas abouti. Quand je vois la mocheté des plus gros blogs américains, je sais aussi que ce n’est pas entièrement la forme qui compte, tant que les infos sont là.

73% d’entre vous disent ne pas avoir de problème à retrouver une information sur le blog, et pour ceux qui ont du mal, ils auraient aimé retrouver plus simplement les informations pratiques sur les démarches d’expatriation (tout est là, il faut ensuite naviguer).

Quels sont les autres blogs/sites que vous consultez régulièrement ?

Pour celles et ceux qui ont répondu, il y a vraiment plein de choses super ! En plus du voyage, vous lisez des blogs et sites au contenu très éclectique –  mode, art, politique, littérature, des blogs personnels … La liste est longue, et je me dis que le blogging n’est pas mort quand je vois vos nombreuses réponses. Certains d’entre vous me flattent en disant ne lire que mon blog, you’re too good. 

Manu velo boston
Manu dans les rues de Boston de bon matin

Quelques remarques :

Dans tout ce que j’ai lu, il y a une majorité écrasante de choses positives. Il y a néanmoins quelques remarques qui méritent une réponse :

  • « Ca manque de spontanéité, ce n’est plus comme avant » : Certains ont mentionné le fait que le blog avait perdu de sa spontanéité, on veut « moins de contrôle plus d’articles écrits à la volée comme avant » : en fait, il n’y a jamais eu d’articles écrits à la volée. Les premiers articles pendant les premières années étaient énormément travaillés. Ceux qui ont l’air écrit « juste comme ça, comme si une copine me les disait », sont en général édités dans tous les sens, revus, relus, raccourcis, lus à voix haute pour être sûr que ça passe bien. Je n’ai jamais écrit un article puis posté dans la foulée, never.
    Mais c’est sûr, je vois ce que ce commentateur veut dire, plus de spontanéité, c’est moins de contrôle : et depuis que le blog a gagné en audience, je suis plus self conscious de ce que je partage.
  • « Il faudrait plus de sujets de fond » : on m’a demandé d’écrire de longs articles de fond sur la ségrégation, des articles socio-économiques, des « sujets de société abordés avec un mélange de pédagogie et d’exigence »… Pour ces personnes, je recommande des émissions avec des équipes de journalistes qui ont les ressources pour produire ce genre de choses. Allez voir du côté de Last Week Tonight par exemple. Je peux partager des liens d’articles, des lectures, mais je ne vais pas écrire une enquête comme le ferait une bonne journaliste ou une sociologue.
  • « Tu ne dis pas la vérité sur l’expatriation » : on me l’a répété plusieurs fois dans les commentaires, en me disant que l’expatriation avait un côté sombre, qui était peu présenté sur le blog. C’est sûr qu’il y a des problèmes liés à partir et éventuellement revenir dans son pays d’origine ; j’ai déjà parlé de la complexité de se faire des amis sur place et garder ses amis d’avant (voir cet article par exemple), de la complexité de trouver du travail, d’être loin dans les moments importants dans son pays d’origine
    Mais une « expatriation » (ce mot me chagrine), c’est une histoire d’expérience personnelle qui n’est pas sans ambivalences, je n’ai jamais essayé de prétendre le contraire.
  • « Pourquoi tu ne réponds pas à tous les commentaires ? » : j’essaie de répondre aux questions, mais parfois, je zappe. Cette année, si vous m’avez envoyé un message ou un commentaire entre mai et septembre, il y a de fortes chances que je n’ai pas répondu. Je suis désolée si ça vous a blessé personnellement, ce n’était pas mon intention.
  • « Est-ce que tu vas bien ? » Oui ! J’ai eu beaucoup de fois cette question, damn, vous êtes mignons. J’ai eu une année vraiment difficile niveau santé physique et mentale, coup sur coup entre entorse immobilisante et cerveau en vrac, ça n’a pas été facile.

Le mot de la fin

J’avais laissé un dernier champ de réponse ouvert à la fin, et vous avez été super sympa, vous venez sur le blog pour du rêve, plein d’informations, de la variété des sujets abordés, vous kiffez le blog, et c’est très, très motivant de lire tout ça. Je n’y pense pas tous les jours bien sûr, mais je réalise en écrivant cet article que oui, il y a quelque chose de chouette qui s’est créé en 8 ans !

Je me doutais que les personnes qui prendraient le temps de répondre à ce long questionnaire seraient des gens qui apprécient le blog, et le lire fait beaucoup de bien, ça ravive ma motivation dans cette période de doute ce que je vais faire dans les prochains mois. En tout cas, il y a encore quelques articles programmés dans les semaines à venir.

Photo les cheveux dans le vent à terre neuve 1
A Terre Neuve en août 2019
A nouveau, merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre au questionnaire, c’était très intéressant de faire un point sur tout ça. A bientôt ! ET si vous avez une question ou un complément d’infos à demander, les commentaires sont là pour ça :
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

35 réflexions au sujet de “8 ans de blog ! Qui sont les lecteurs/trices du « blog de Mathilde »

  1. J’adore ton blog, je le lit religieusement des qu’il y a un nouvel article. Il me semble avoir répondu au questionnaire mais je ne m’y suis pas retrouvé dans l’origine des lecteurs car l’Angleterre n’est pas mentionné. Alors voila il faut encore rajouter un pays.
    J’espère que tu continueras le plus longtemps possible.
    Nathalie

    • Hello Nathalie,
      My bad, il y avait quelques lectrices de l’UK pas de quoi entrer dans le camembert mais j’ai oublié de le mentionner. Faut parler à tes amies de lire le blog 😀

  2. Je n’ai pas pu répondre au questionnaire, mais sache que je suis complètement fan de ton blog. Comme la majorité de tes lecteurs, je rêve devant les photos, et j’adooooore les Monday Morning. Et quand je n’ai pas le temps de tout lire d’un coup, j’y reviens pendant la semaine.

    Sinon, rendez-vous manqué l’an dernier : nous avions prévu de venir à Boston et j’avais tanné mon amoureux pour qu’on assiste à une visite guidée Le Nez en l’Air, mais le weekend où nous devions passer, grosse finale de je-ne-sais-plus-quel-sport, tous les hôtels et AirBnB à plus de 200$… Nous avions renoncé. Mais je ne renonce pas à l’idée de venir un jour à Boston !

    Je te souhaite de trouver une prochaine étape professionnelle qui te plaise, t’épanouisse et… te permette de vivre !
    Au plaisir de te lire
    Marie

  3. Hello Mathilde,
    Merci pour cet article récapitulatif de tes 8 ans de blogging. Je lis que tu te poses des questions quant au futur du blog et je veux juste te dire que j’espère que tu vas continuer. Je suis une lectrice assidue qui apprécie ses rendez-vous hebdomadaires avec Le blog de Mathilde 🙂
    Il est très probable que je voyage à Seattle en juin prochain (pour le marathon) et que je fasse ensuite un road-trip dans les Etats de Washington et de l’Oregon, or devine quoi ? Je me sers pas mal de ton blog !
    A très bientôt !

  4. Merci pour le partage des résultats. Intéressant!
    J’ai hâte de lire tous tes prochains articles.
    Salutations 🙂

  5. Bonjour Mathilde,

    Très sympa ce retour sur le questionnaire. C’est intéressant de découvrir qui sont les autres lecteurs de ton blog. Je réitère : j’adore les conseils lecture (justement car ce sont des ouvrages en anglais et que je ne trouve pas ce genre de recommandations en France) et le Monday Morning (certes c’est peut être beaucoup de travail pour un article qu’on ne lit qu’une seule fois mais il me semble que cela fidélise énormément le lectorat).
    Bonne réflexion sur la suite à donner à ton blog.

  6. Bonjour Mathilde, nous avons eu la chance de faire la visite de Boston avec toi et nous avons avons adoré. Tenir un blog est difficile et demande énormément de temps que peu de personnes perçoivent, j’ai mis le miens « en pause » car je me suis aperçu que je passais plus de temps à être devant mon ordinateur que de visiter Madrid et cela m’a frustré sur plusieurs. Un, je passé à côté de Madrid, en deux les gens lisent ton blog mais oublie de mettre en commentaire ou de faire un petit coucou ou un truc comme ça et cela m’a fait me poser les mêmes questions que toi, je continue ou j’arrête ? À Madrid il y a 300 jours de soleil et 65 jours de pluie ☔️ alors à 61 ans restez enfermé devant un écran n’a été difficile et se couper des gens n’a pas eu la priorité. Donc je ne suis mise enfin à l’espagnol car c’est bon nous restons ici et je vis à l’espagnol dehors avec des amis ou à marcher pour découvrir. Maintenant je vais rarement sur les réseaux sociaux et c’est seulement pour organiser un voyage que je vais sur ton blog si nous allons encore aux usa ou notre deuxième pays le Japon ou Instagram comble mes choix. Garde et protège ta vie privée, continue de raconter Boston et tes voyages, seulement si tu y trouves du plaisir de la joie et du bonheur. Bon courage Mathilde biz de Madrid et d’une grenouille exploratrice 🤣🐸🥰

    • Hello ! je me souviens très bien de vous, vous êtes venus en visite la toute première année, quand ça ne s’appelait pas encore Boston le nez en l’air d’ailleurs. Merci de partager ton expérience de blogueuse, en effet, mieux vaut en profiter que de rester enfermeé !
      Dans mon cas, le blog est devenu un job, donc je le fais aussi bien par « devoir » (ça me fait gagner de l’argent) que par plaisir. Et comme tout job, après quelques années de service, je me demande what’s next !

  7. Damn ! J’ai raté le questionnaire… Deux mois beaucoup trop chargés où je n’ai pu suivre le seul blog que je lis malheureusement. J’ai plutôt l’habitude d’être discret malgré ma lecture hebdomadaire, et ce depuis plusieurs années, mais j’y aurais bien répondu ! Toujours est-il que j’ai commencé à lire ce blog pour la simple et bonne raison que je suis passionné par la ville de Boston et des États-Unis en général. Je ne me lasse pas d’en apprendre régulièrement sur leur mode de vie. Mais je me suis vite pris d’intérêt par la diversité des sujets, la facilité à te lire, et la qualité du contenu (aussi bien le fond que la forme). J’espère vraiment que tu vas continuer à faire vivre ce blog et retrouver l’envie des premiers jours car on a nos petites habitudes désormais ! C’est purement égoïste mais j’assume 🙂 Non, sérieusement je trouve que tu as beaucoup de mérite et de courage pour t’astreindre à poster comme tu le fais. Je te souhaite le meilleur pour toi-même avant tout et de l’épanouissement. A bientôt peut-être si nous avons la chance de t’avoir comme guide !

  8. Merci Mathilde pour ta réponse (plus haut), je n’avais pas tout vu de ce qui t’était arrivé d’où mon questionnement interrogatif, voir critique.
    Je continue à te suivre de temps en temps.
    Prends soin de toi, la vie numérique et une chose et n’a pas forcement de fin ni d’importance alors que la vie tout court on n’en a qu’une 😉
    Cordialement.
    Yves

  9. Bonjour, bloquer sur Instagram les personnes qui aiment te suivre fait aussi partie de ta remise en question Mathilde ?
    Cordialement.

  10. Happy blog-anniversaire ! Super article, très complet et intéressant. J’espère programmer encore plein de beaux voyages grâce à ton blog (et notamment revenir à Boston pour explorer un peu plus la ville et les environs!). Comme beaucoup tu es ma référence voyage aux US. Ton article m’a donné envie d’en savoir plus sur Savannah, encore une ville à rajouter sur ma (longue) travel list. Keep up the good work girl !

    • Merci Marjorie ! Fais moi signe si tu prévois quelque chose du côté de Savannah, si ça te dit, ça pourrait être ça notre girls’ trip !

      • Pour le moment les voyages aux US ne sont pas à l’ordre du jour (ni les voyages en général because la santé tout ça …) mais carrément oui !

  11. Salut Mathilde,

    Quel travail derrière cet article, merci d’avoir décortiqué les résultats c’est super cool pour nous de voir ce qui se cache aussi derrière les lecteurs du blog.
    Longue vie au blog, et j’espère aussi que tu t’éclates toujours autant ?! (C’est quand même important). Ce que je trouve cool dans ta manière d’écrire, c’est que tu rends toutes les destinations intéressantes et riches et aussi tous les conseils/lecture ou autre abordable !
    Je suis loin d’être une fanatique de blogs ou autres, mais je dois dire sincèrement, que je suis attachée à tes chroniques, j’adore le le monday morning avec mon café du lundi matin et l’article voyage en mode détente le weekend.
    J’avais une petite question concernant l’expatriation mais qui peut-être un peu personnel, ou peut faire l’objet d’un article futur, après 8 ans à Boston et aux US, as tu la même vision de l’Amérique ? Te vois tu (vous voyons vous, coucou Manu) rester ici ?

    Belle journée,
    Jessica

    • Hello Jessica,
      Je pensais que ça ressortait que non, je ne m’éclate plus comme avant. J’ai des « piques » de résurgence d’envie de le faire et je me dis que c’est trop génial. et d’autres fois, je me dis qu’il est temps de passer à autre chose.
      En tout cas, merci, sincèrement, pour la fidélité dans tes messages, j’ai l’impression qu’on se connait (enfin moi sans doute moins que toi, idk)
      Ta question n’est pas indiscrète, merci des précautions en tout cas ! Pour l’instant, on a envie de rester. On a ce luxe incroyable d’être dans une position de pouvoir éventuellement un jour rentrer dans notre pays, ce qui n’est pas le cas de certains amis (je pense aux Iraniens par exemple). Et oui, j’ai changé mon point de vue sur l’Amérique ! Je voyais ce pays comme un terrain de jeu et d’exploration au départ, et maintenant, c’est beaucoup plus nuancé. Pourquoi pas un article sur le sujet, indeed !
      Bonne journée à toi aussi,

      • Hello Mathilde,
        Je viens avec plaisir ici car je me reconnais beaucoup dans tes articles.
        Tu dégages quelque chose d’agréable sans prise de tête, j’aime ton côté straight to the point et sans fioriture. Puis last but not least, je repars toujours d’ici avec de nouveaux livres à lire, de nouveaux podcasts à écouter, revues à feuilleter… 😀
        Bref, merci à toi surtout de proposer après toutes ces années un contenu toujours aussi qualitatif.
        Côté vie à l’étranger, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, dans « on a la chance de pouvoir rentrer dans notre pays d’origine » je pense également à mes amis Iraniens..
        Puis, rentrer (en France) c’est pas si compliqué, il faut rentrer sans à priori. Je pense que ça aide, tu moins ça m’a aidé 🙂
        Bonne journée

  12. Par suite d’une absence de France je n’avais vu passer ce questionnaire…
    Il serait difficile de se passer du blog (franchement, aucune comparaison possible… !).
    A peine de retour de « là-bas » (une part de ma famille y est), j’apprécie la « magie » de me retrouver à Boston ou ailleurs comme si je venais juste d’en partir….
    Quelques minutes d’une « immersion Maathiildee » (pour être court… sans être trop familier !) ça fait, sachez-le, chaque semaine et sinon plus le plus grand bien !!
    Pour tous ces bons moments et depuis si longtemps mille fois merci ! Et bonne santé retrouvée !

    • La remarque sur le fait de ne pas être trop familier m’a rappelé vos précédents commentaires au fil des années… je me disais bien que MayFlower était un pseudo 😛

  13. oui que ce blog dure longtemps encore! et que tu puisses encore voyager beaucoup et nous faire partager (avec tes mots parfaits et tes belles images) tout cela!

  14. Grande consommatrice de blogs il y a quelques années, je n’en suis plus de 2 ou 3 aujourd’hui, dont le tiens. Ton ton, tes recommandations (voyage, lecture, spectacle) sont très souvent pertinents et intéressants. J’espère que tu continueras longtemps encore, et que surtout que tu continues a y prendre du plaisir !
    Merci encore pour les bons conseils, qui font partie de mes plus beaux souvenirs de roadtrip aux USA.

  15. Bonsoir Mathilde,
    J’apprécie énormement votre blog que je suis régulièrement depuis que je vis au QC… et c’est toujours un plaisir !
    Continuez, c’est vraiment chouette.
    Clotilde

  16. Merci Mathilde ! 😀 Que ton blog dure le plus longtemps possible. Je ferai plus attention à utiliser tes liens pour la prep de nos voyages, on oublie trop souvent le temps et l’argent que l’on met dans la tenue d’un blog. Je devrais pourtant m’en douter.. Quel travail, pendant 8 années bravo!

    • Mais de rien Coco !
      Oui c’est une pratique de journaliste, chercheur, etc. qui n’est pas très répandu chez les blogueurs – mais pas tous non plus, je le fais, j’en connais de nombreux qui le font aussi. C’est hyper appréciable (et apprécié des lecteurs aussi)

  17. Sa fait vraiment plaisir de lire le résultat sur le questionnaire à laquelle j’avais répondu aux questions ! c’est géniale !! j’espère que ton blog va continuer car il est extra ! bonne continuation ! et surtout mon petit mot de la fin c’est prenez soin de vous! et soyez heureux!

  18. Hello Mathilde

    Je suis contente que le résultat du questionnaire te convienne

    Par contre juste au cas ou, j’ai répondu au questionnaire et je suis au Canada et ça me surprend énormément que tu n’ai pas mentionné les lecteurs Canadiens du coup je me demande si je suis la seule à te lire par ici ( ce qui me surprendrait énormément ou si ton questionnaire n’a pas “deconné” ?)

    • Hello Nad, je te recommande de relire le paragraphe : le Canada est bien sur le camembert des pays (7,9% des lecteurs), tout comme la Suisse et la Belgique qui n’ont pas été cité dans la liste… car la liste correspond aux pays qui n’apparaissaient PAS, car il n’y avait pas assez de représentants. J’espère que c’est plus clair.

  19. Hello Mathilde ! Je suis ton blog depuis 2013, à l’époque en préparation de mes 2 ans d’études aux US, et depuis j’ai continué à lire tes articles. J’apprécie beaucoup tes articles lectures et les Monday morning 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.