Le récap’ des moments forts de 2016, aux Etats-Unis

bilan-2016 le blog de mathilde

Petite tradition de fin/début d’année, après 2012, 2013, 2014, et 2015, voici le bilan 2016 des meilleurs moments de l’année, dont vous avez eu un aperçu sur le blog.

Côté chiffres, j’ai posté 116 articles sur les 12 mois de l’année. Vous avez été près de 1 million de visiteurs à regarder + de 2 millions de page pour l’année 2016, et vous avez commenté le plus ces 3 articles : 5 ans de blog, ce qui est resté, ce qui a changé, 15 jours de road trip dans l’Oregon et Vous avez un nouveau message. Parmi les nouveautés de l’année, j’ai essayé de poster presque tous les lundis matins une petite chronique plus personnelle, et j’ai laissé aussi la place à Anaïs comme rédactrice sur des articles sur le cinéma à Boston.

Le blog est surtout là pour divertir et faire découvrir Boston, la Nouvelle Angleterre et les Etats-Unis. Dans cet article sur les moments forts, ce ne sont pas nécessairement des moments super flashy qui ressortent, les photos exceptionnelles de lieux sublimes, car on le sait bien, les petits moments sympas, les soirées entre potes, c’est ça le vrai secret du bonheur (instant kikoo love du lundi matin). Alors, quel a été le meilleur de 2016  ?

Janvier : Un aller-retour Boston-New York en train

☞ L’article : Boston-New York en train, c’est quand même plus sympa que le bus

Février : Patiner sur Walden Pond

L’hiver est rude à Boston, mais c’est ce que j’aime ici : le rythme des saisons bien marquées. Ce lundi férié-là, il faisait froid et gris. Après avoir déjeuné dans une taverne à Concord, avec feu de cheminée dans le dos pour être super cosy, on avait envie de faire le tour de l’étang voisin, histoire de se dégourdir les jambes. Voyant que l’étang était gelé, on s’est lancé dans une partie de patinage artistico-footballistique.

Lundi jour férié, l’article

mariage mikio et corina

Mars : Etre demoiselle d’honneur // « Bridesmaid » à Los Angeles

Qui a dit qu’on ne pouvait pas être ami, véritablement ami, avec des Américains ? « Trop superficiels ! » entend-on comme cliché. On a pourtant rencontré Mikio et Corina à peine quelques jours après être arrivés à Boston, et on est devenus, petit à petit, super amis. J’étais ravie d’être bridesmaid à leur mariage, et Manu, groomsman. Comme ils sont cools et ont bon goût, le mariage était festif, et sans robe à froufrou choucroute horrible. C’était à Los Angeles, et c’était trois jours inoubliables.

Le jour où j’ai été demoiselle d’honneur à Los Angeles, l’article

Cap Cod Massachusetts Nouvelle Angleterre-7

Avril : au Cap Cod avec Marjo

Une amie qui me rend visite à Boston, ça me fait plaisir, une amie qui revient 2 fois, et bien c’est le bonheur. Merci Marjo !

Découvrir la côte Sud du Cape Cod, l’article

Mai : Visiter la maison de l’auteure des Quatre Filles du Dr March

C’est probablement le livre qu’on m’a offert le plus quand j’étais enfant. Sans doute car j’ai trois sœurs, et pourtant mon père n’est pas docteur mais kiné (ça fait illusion). Je voulais être Jo, comme tout le monde. Visiter la maison de son auteure aurait pu juste anecdotique, mais en fait, c’était super chouette.

Là où les 4 filles du Dr March a été écrit, l’article

matilda-boston-1

Juin : Voir enfin ma première comédie musicale

Pour mon anniversaire, Manu m’a offert deux places, au premier rang (parfaits pour les myopes que nous sommes), d’une comédie musicale, certes, non pas à Broadway même, mais au Broadway de Boston, alias le Boston Ballet. La pièce, c’était Matilda, et le spectacle était superbe, le genre qui te donne envie de danser et chanter ta vie en permanence, comme si c’était une comédie musicale. Comme la plupart des spectacles aux Etats-Unis, le public participe avec des ho et des ha à tout va, et on peut boire un verre calé dans son fauteuil. Maintenant, j’espère aller en voir plus, Hamilton, The book of Mormon… ou des plus classiques ! Le seul hic à chaque fois : le prix d’une place.

☞ Broadway à Boston, Matilda, l’article

wanderlust-yoga-1

Juin (bis) : Un cours de yoga sur du Bob Marley
au festival Wanderlust dans le Vermont

Amy m’a invitée à une journée de festival de yoga dans le Vermont. J’y étais allée il y a quelques années avec Trish, et je savais que l’ambiance hippie-sportif au milieu des montagnes était super sympa. Avec Amy en prime comme +1 et une cabane avec vue sur la campagne comme cadre de week-end, eh bien c’était le week-end de copains perfect. Le premier cours de la journée est à 10h, c’est du vinyasa (= du yoga fluide et rapide), et la musique d’accompagnement, c’est du Bob Marley. Malgré la présence de 500 personnes sous l’immense chapiteau, la prof arrive à créer une ambiance de « communion ». On se sent connectés, on kiffe.
Ondes positives, l’article

moose-safari-1

Juillet : Aller tout au bout du Maine… et voir enfin un orignal

  • Ça fait 5 ans qu’on vit à Boston, et 5 ans qu’on se promène dans la région, mais il y a toujours de nouveaux endroits à découvrir, comme par exemple le « bout » du Maine, un Etat au bord de l’océan, et avec de belles forêts encore sauvages à l’intérieur. Le coucher de soleil sur le port de Lubec était l’une des soirées les plus douces de l’année : une impression de bout du monde, d’un endroit reculé et presque inaccessible, et un décor simple et sublime.
    Prochaine étape : l’île du prince Edwards au Canada ! (rien de prévu, mais ça me dit bien)
  • A part ceux qui sont empaillés dans les musées d’histoire naturelle, je n’avais pas encore vu d’orignal, le « moose ». Il a fallu aller très loin dans le Maine pour découvrir des formules de safaris rustiques. On s’est levé tôt, à 6h on était dans une camionnette à rouler sur des chemins de traverse pour arriver près d’un lac dans la montagne : c’est en canoë qu’on approche cet immense cervidé. Et non, il n’a pas ses bois, qui poussent puis tombent tous les ans.

Rendez-vous tout à l’Est des Etats-Unis, au phare de Quoddy

Comment j’ai rencontré des orignaux en Nouvelle-Angleterre

lubec maine sunset

mt-hood-oregon-1

Août : La randonnée autour du Mt Hood pendant le road trip en Oregon

S’il ne fallait retenir qu’une seule étape du road trip dans l’Oregon, pendant l’été, ce serait sans doute la randonnée autour du Mount Hood. Pour le plaisir de l’effort physique, et la joie, à la fin, de se prendre une chambre super comfy dans une auberge en bois, avec vue sur le volcan.

☞ Une randonnée magnifique (et crevante) sur le Mt Hood, en Oregon

De juillet à octobre : Partir en voyages pour l’écriture de nouveaux guides touristiques

Je l’ai déjà fait plusieurs fois, mais signer à nouveau des contrats pour voyager et écrire à ce sujet me fait toujours l’effet wahoo. (Hashtags merci, grateful, blessed tout cumulé). Cette année, je suis partie deux fois pour deux guides, à explorer encore et toujours les Etats-Unis. Parfois je visite des trucs complètement incongrus, mais j’essaie toujours de trouver une raison de trouver ça intéressant. A la fin, j’ai fait une overdose de restos, quand je le dis, on ne me comprend pas. I get it.

☞ Des petits bouts de ma semaine de « travel writer » ; Ce que j’aime quand je voyage seule

san-diego-californie-1

Novembre : Quelques jours en Californie

☞ De retour à San Diego chez notre copain JB  et on profite de la douceur du climat californien

noel-en-france-1

Décembre : Rentrer en France pour Noël

La famille, c’est bien, mais à petites doses seulement. Alors quand on a réservé des billets pour plus de 3 semaines de vacances en France à Noël, la raison majeure étant de repasser par la case ambassade américaine à Paris, j’étais blasée. Et finalement, ces vacances en France se passent super bien (j’y suis encore d’ailleurs, et je m’occupe de mes trois neveux et nièce ce matin, alors je me dépêche de relire l’article et de le poster). On a beaucoup roulé en voiture (plus de 3200 km en France, easy), on a été accueilli avec beaucoup d’attention partout où on s’est arrêté. L’autre truc positif a été la découverte de nouveaux endroits où s’installent les frères et sœurs : les Cévennes et la Bretagne côté Dinard, on adore et on y retournera !

☞ Boston-Paris et Loin des yeux… 

Bonus : Développer Boston le nez en l’air

Parmi les moments forts de cette année, développer mon activité professionnelle de guide a été clairement un des plus gros projets de l’année. Ça faisait déjà plus d’un an que je faisais des visites, mais là, c’est devenu plus grand, avec le lancement du site, le lancement de l’ebook, l’équipe qui s’agrandit, Anaïs qui vient bosser avec moi. Bref, c’était la naissance de « Boston le nez en l’air« . Ce job, on me demande parfois si je l’aime bien, ce que j’en pense. C’est sûr que je n’avais pas prévu de travailler dans le tourisme, mais je n’avais pas non plus prévu de créer d’entreprise ou même de vivre à Boston ! Bref, les choses sont arrivées un peu par un concours de circonstances. Je vois tout de même un lien avec ce que je faisais avant, quand j’étais éditrice : je mets toujours à disposition des contenus ! Alors oui, j’aime beaucoup mon job : j’aime développer ma petite entreprise, et quand il s’agit de faire la visite en elle-même, c’est, dans 99% des cas, agréable et enrichissant de rencontrer des gens venus de partout d’Europe et d’Amérique du Nord.
Le lancement du siteEt un ebook créé !Au salon du livre de Boston en octobre,

Les moments moins forts de 2016

  • Les boîtes-repas : ça fait des mois que j’ai arrêté de cuisiner, ce qui n’est ni bon pour la ligne, ni pour le porte-monnaie. C’est l’une de mes résolutions 2017 : je retourne en cuisine. Certes, j’ai une (dernière) boite-repas en kit commandée pour le retour à Boston en fin de semaine.
  • Oublier mon téléphone dans un taxi juste avant de prendre l’avion. L’incident relou. Mon excuse : c’était très tôt le matin, il faisait noir.
  • Arriver sur-fatiguée début octobre pour cause de trop de travail tout le temps. Promesse pour moi-même, je travaillerai autrement en 2017.
  • Mon amie Amy qui s’en va de Boston. La traîtresse. Mais on s’est vu en France, alors bon, ça va.
  • La véritable boulet d’Or 2016 : L’élection de Trump.
    Il a fallu encore parler pas mal de fois des clichés sur les Etats-Unis quand on était en France. Non, ce n’est pas un pays fait de fanatiques religieux intolérants ou de gens violents et complètement débiles. Y’en a, certes. Trump ne va pas aider à faire bouger les clichés.
moments-moins-forts-2016-1

Rendez-vous en 2017 pour de nouveaux voyages et de nouvelles expériences ! Merci d’être toujours au rendez-vous sur le blog ! Pensez à commenter, une fois de temps en temps, juste histoire de dire « bonjour, salut, j’ai lu, auf wiedersehen. »

Je vous souhaite un bon lundi, et, en voyant les choses en grand, une bonne année !

avion-1

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

56 Commentaires

  • Répondre 2 Jan 2017

    Kenza

    Bonjour j’ai lu, et bonne année Mathilde !!

  • Répondre 2 Jan 2017

    Marine

    Bonne année Mathilde ! Allez cette année j’essaie de olus commenter car je suis une lectrice silencieuse depuis le début du blog ^^

    • Répondre 2 Jan 2017

      Mathilde

      Merci Marine d’être une fidèle lectrice, et merci pour ton premier petit mot !
      Des bises,

  • Répondre 2 Jan 2017

    MOREAU

    Bonne année Mathilde et bonne fin de séjour en France .

    Je lis attentivement tous vos articles et j’utilise souvent vos road trip pour préparer mes voyages aux USA.Toujours parfaits et très complets .

  • Répondre 2 Jan 2017

    Manon

    Tes articles sont toujours très intéressants et amusants. J’ai grand plaisir à te lire! Ça fait un bout de temps qu’on parle d’aller à Boston et ça devrait être cette année! Bonne année et continue ton excellent travail!

    • Répondre 2 Jan 2017

      Mathilde

      Yes ! Boston it is for 2017 !
      Bises Manon, et bonne année à toi aussi !

  • Répondre 2 Jan 2017

    Pascal

    Bonjour et bonne année à vous et vos proches, lecteur assidu de vos articles depuis 3 années, la résolution pour cette année, commenter les articles à venir sur ce blog qui pour ma part est le plus intéressant (parmi d’autres blog), et qui donne vraiment l’envi de découvrir ce beau pays.
    Bon retour !!!

    • Répondre 2 Jan 2017

      Mathilde

      Hé hé, un grand merci à vous, Pascal, et à suivre pour la bonne résolution alors !

  • Répondre 2 Jan 2017

    CindyChou

    Quelle année Mathilde! Ton blog est une vraie inspiration pour moi (j’aimerais avoir le courage d’en faire autant où je n’ai pas posté d’articles depuis des mois …), les articles fournis et très intéressants. Les photos splendides, et ta joie de vivre se communique chaque lundin matin. Alors je te remercie et te souhaite une merveilleuse nouvelle année!

    • Répondre 2 Jan 2017

      Mathilde

      Merci Cindychou ! Hé oui, le blog est chronophage et énergiphage, bon courage si tu t’y remets, et un grand merci pour ton message !

  • Répondre 2 Jan 2017

    Léonor

    Bonjour, moi aussi j’ai lu :) hihi ! Très beau récapitulatif de ton année, c’était très chouette à lire :). Je trouve ça génial que tu aies ta propre petite entreprise et que tu puisses écrire pour des guides de voyage ! Au final rien n’est jamais tracé dans la vie et c’est toujours chouette de voir où nos décisions nous emmènent. Bisous !

    • Répondre 2 Jan 2017

      Mathilde

      Exactement ! Et on verra où 2017 nous mène !
      Bises à toi Léonor !

  • Répondre 2 Jan 2017

    Marie-Cécile

    Comme d’habitude te lire est un chouette moment, on top of the list les Monday morning et ce petit recap de 2016 ne fait pas exception! Moi qui vais bientôt fêter mes 1an d’expat dans le Maryland difficile à y croire surtout que j’ai découvert ton blog en préparation de mon installation aux US … :) merci aussi de partager les liens d’autres blog, découvert aujourd’hui Paris tu Paris que je retournerais lire avec plaisir.

    • Répondre 2 Jan 2017

      Mathilde

      Cool le Maryland, tu es où ? Je devrais passer par Annapolis mi-mars.Et oui, le blog de Samantha est super, très particulier !
      Merci pour ton petit mot !

  • L’année a donc été riche et belle et je te souhaite la même pour 2017 ! Et merci de nous régaler avec ce si beau blog :)

  • Beau bilan 2016! Prête pour cette nouvelle année! Bonne année Mathilde!!!

  • Répondre 2 Jan 2017

    marie

    Super récap ! C’est sûr que finalement ce dont on se rappelle ce sont les petits moments doux et amicaux/familiaux plus que les photos whaou !
    Tu mènes tes projets avec (une impression de) facilité et une fluidité assez impressionnante.
    Je te trouve par contre dure avec la France et les français dans cet article…
    C’est drôle car moi j’adore rentrer en France pour les vacances, discuter de plein de trucs en français, de repartager des choses avec des gens qui me manquent dans l’année. On parle peu des différences states/france finalement car on s’en fout.
    Et puis il faut quand même dire que oui les américains ont voté Trump et qu’ils ne se sont pas trompés de candidat. Ils ont bien voté pour quelqu’un de misogyne, raciste et agressif et une majorité (courte certes) le kiffe grave et ce dans pleins de milieux…. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont débiles ou intolérants – où plutôt pas plus qu’ailleurs 😉

    • Répondre 2 Jan 2017

      Mathilde

      Dure avec la France ? Oh noooon ! Je n’avais pas très envie de rentrer certes, mais pas parce que c’est la France, juste parce que c’est trop long 3 semaines, je crois… mais finalement, j’ai passé de super vacances avec des amis et familles au top. Par contre, il est vrai que j’ai du reprendre plein des clichés sur les USA… de la même façon que ça me saoule d’être la grande « défenseuse » de la France aux USA, c’est un poil relou d’expliquer les Etats-Unis en France à ceux qui n’aiment voir que le pire du pire. Je sais pas si c’est plus clair expliqué comme ça ! Anyway ! Merci pour ton petit mot, xo

  • Répondre 2 Jan 2017

    tania

    coucou
    très belle année Mathilde
    très heureuse de te suivre
    merci pour ce partage
    belle et heureuse année 2017

    • Répondre 2 Jan 2017

      Mathilde

      Merci Tania !
      Ravie d’avoir fait ta connaissance (virtuelle) en 2016 !
      Bises et à bientôt,

  • Répondre 2 Jan 2017

    Anne Katel

    Beau Travail !! Bravo & très bonne année 2017

  • Répondre 2 Jan 2017

    Amy

    Article lu avec beaucoup de plaisir.
    Très bonne année 2017 à toi, au blog et à ta petite entreprise !

  • Bonne année et que 2017 t’apporte encore plein de découvertes, de voyages et la sortie de tes guides touristique. Beaucoup de bonheur.

  • Répondre 3 Jan 2017

    Sandrine

    Très belle rétrospective… je te souhaite une année 2017 aussi riche…c est toujours un plaisir de te lire…

  • J’aime ton bilan 2016 : beau, encourageant, dynamique, optimiste… Ça fait du bien. Et bien sûr, en 2017 je te suivrai encore et encore, où tu voudras bien nous emmener. Et toujours avec plaisir ! Bonne année Mathilde et à bientôt !

    • Répondre 16 Jan 2017

      Mathilde

      Merci Delphine, ça fait plaisir ce genre de messages !

  • Répondre 3 Jan 2017

    Perrine

    J’ai lu :) Je te lis depuis 2014. Mais 2016 est l’année où j’ai réellement commencé à te suivre. Outre le plaisir de lire sur tes voyages, je me suis servie d’un tas d’infos pour mon road trip cet automne avec ma sœur et je prends plaisir à lire tes chroniques du lundi.
    Je trouve que tu as donné un sens au « vlogging » qui n’était rien d’autre qu’un amas d’états d’âmes des stars du net pour moi avant. J’aime bien me plonger dans ton blog car tu le tiens depuis longtemps et il y a toujours un billet que je ne connais pas encore.
    Et je crois que tu m’a réconciliée avec le concept de la visite guidée. Je n’aimais pas me faire trainer étant enfant dans des châteaux où je n’avais pas le droit de toucher quoi que ce soit. Puis j’avais mal vécu un stage de BTS tourisme où j’avais dû guider-animer dans des grottes. Mon responsable me trouvait bien pourtant… Je ne devais pas être si mauvaise…
    Enfin tu as ajouté l’Oregon à mes envies de voyage 2017 alors que je n’avais que Portland en tête.
    Bonne année et bonne continuation sur le blog !

    • Répondre 16 Jan 2017

      Mathilde

      Super, c’est gentil ! Je suis contente que le vlogging te plaise (tu parles bien des vidéos-blogs ou des monday morning per so), et c’est vrai que l’équilibre entre trop d’ego et perso quand même est délicat…
      Je pense que la visite guidée nouvelle génération est un mode de voyage qui retrouve son intérêt (= pas un cours magistral, mais un véritable échange intéressant et personnalisé)
      est-ce que tu as mentionné sur ton blog que tu l’avais utilisé pour construire ton voyage ? (Je re-cite par derrière toujours les articles qui le font)

  • Répondre 3 Jan 2017

    Florence

    Bonne année Mathilde ! Continue à nous enchanter avec ces articles variés, instructifs mais cools quand même ! Je n’ai pas le temps de commenter régulièrement mais je reste fidèle !!! 😊

    • Répondre 16 Jan 2017

      Mathilde

      Merci Florence pour ta fidélité ! C’est gentil de commenter une fois de temps en temps en tout cas 😉

  • Répondre 3 Jan 2017

    Véronique

    Bonne année Mathilde, et merci pour ce récap ! Au plaisir de rempiler pour une année de lecture de tes articles, car je crois bien que ça fait environ 1 an que j’ai découvert ton blog. Et j’en suis ravie, il m’inspire et me met dans un état d’esprit positif à chaque fois que je te lis :)
    Et ok, résolution 2017 : commenter un peu plus souvent 😉
    Bises

  • Répondre 4 Jan 2017

    Christel

    Bonjour Mathilde,
    Tu es mon lundi au soleil et mon rêve de voyage depuis que j’ai découvert ton blog en préparant notre road trip en famille dans l’ouest americain en 2015!
    Merci Mathide et bonne année 2017

  • Répondre 4 Jan 2017

    Charlotte

    Bonne année Mathilde!
    Merci pour tous ces articles et bons plans pour des voyages aux USA!
    Je lis régulièrement le blog depuis sa découverte fin 2015 😊

  • Répondre 5 Jan 2017

    hajer

    Hello!
    comme tu le sais je lis tout mais je commente rarement. alors là comme tu demandes très gentiment de commenter juste pour dire bonjour, j’en profite. Bonjour, et bonne année!!!! Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour 2017 et surtout de continuer à nous régaler de tes articles!

    Bon retour :-)

    • Répondre 16 Jan 2017

      Mathilde

      Hello Hajer, et oui, tu fais partie des lectrices de la première heure 😉
      Bises,

  • Répondre 5 Jan 2017

    jean pierre

    Bonjour,

    C’est vrai que je commente très peu, très très peu (euh pas du tout). Mais suis un lecteur assidu.
    Alors continue et bonne année 2017 :-)

    • Répondre 16 Jan 2017

      Mathilde

      Merci Jean-Pierre ! je vous vois de temps en temps sur Instagram :)

  • Répondre 6 Jan 2017

    Hélène

    Bonjour Mathilde, et bonne année!
    Je suis ton blog depuis 2014, je n’ai jamais commenté mais je me lance ! C’est toujours un plaisir de lire tes articles, super bien rédigés avec une touche d’humour. La lecture de ton blog est toujours un moment d’évasion!
    Depuis quelques semaines je me replonge dans les archives du blog et tes témoignages sur les débuts de ton expatriation car ça sera bientôt mon tour, je déménage à Boulder dans le Colorado dans 2 mois pour suivre mon copain qui a trouvé un post doc! Merci donc pour ton aide précieuse sur le sujet, car ce n’est vraiment pas évident de s’y retrouver ! C’est rassurant de trouver d’autres personnes qui ont vécu une situation similaire.
    J’ai hâte de lire tes nouvelles aventures en 2017 et suivre tes conseils pour nos futurs road-trips aux USA.

    • Répondre 16 Jan 2017

      Mathilde

      Ah sympa Boulder !
      bonne installation dans le Colorado !

  • Répondre 11 Jan 2017

    Myriam Vander Auwera

    Bonjour Mathilde, je viens de m’inscrire pour recevoir ta newsletter, « une mine d’informations ». Je ne sais pas par ou commencer !!! – si tu as le temps de répondre à certaines de mes interrogations, çà serait super cool.
    Avec mon mari nous envisageons un road trip sur l’ouest américain environs 3 semaines et demi départ aux alentours du 13 juillet 2017. Nous voudrions commencer par Miami, key west et terminer le sud par Daytona. Nous envisageons de louer une voiture mais ne sommes pas contre les transports tels que train, bus … as tu des conseils à ce sujet.
    Pour la deuxième partie du voyage nous prendrons un vol intérieur, Daytona – Los angeles ou San Francisco (là j’avoue on est un peu perdus). Que surggères tu ?
    Nous commencons seulement à nous organiser – nous prévoyons de visiter los angeles, las vegas, le grand canyon, monument valley, san Francisco… on compte sur toi pour nous éclairer

    • Répondre 11 Jan 2017

      Mathilde

      Hello Myriam ! Merci pour ton message. Je ne fais pas de construction de road trip à la carte, car tu l’imagines, je reçois pas mal de demandes, et ça prendrait un temps fou, du coup, j’ai créé cette page qui récapitule mes conseils et les circuits que j’ai déjà faits, ça peut donner des idées : http://www.maathiildee.com/road-trip-aux-usa/
      La voiture est le meilleur moyen de road tripper aux USA, le système de train n’est pas aussi bien développé qu’en France, ou alors c’est un tout autre type de voyage.
      Bons préparatifs, ça prend du temps mais ça vaut le coup !

  • Bonjour Mathilde! Voilà pas mal d’années que je suis discrètement ton quotidien a Boston et tes conseils vie d’expat et voyages aux US… Il me fallait une bonne raison pour prendre mon clavier et te laisser un petit mot, celle te de te souhaiter une excellent année 2017 me parait appropriée :) Merci de faire rever et d’inspirer la petite blogueuse qui est en moi, Boston et la découverte du Maine sont plus que jamais sur ma travel list de cette année, avec of course, une visite avec Mathilde! Bon retour de France et j’espère à bientôt! Emilie aka Froggyz Adventures

    • Répondre 16 Jan 2017

      Mathilde

      Ravie que tu te sois enfin lancée :)
      Peut-être à bientôt à Boston alors !

  • Répondre 14 Jan 2017

    Thomas

    Bonjour Mathilde,

    Juste un petit message pour te souhaiter une très bonne année 2017 et surtout te remercier pour ton magnifique blog qui fut une grand source d’inspiration dans la préparation de notre road trip en avril dernier (de Los Angeles à Moab et retour par San Francisco, dans les grandes lignes). Nous sommes revenus enchantés et avec la certitude que nous reviendrons un jour visiter ce beau pays que tu nous fait découvrir avec tant de plaisir, au fil de tes articles. Mais cette fois avec nos filles… quand elles auront grandi.
    Merci et au plaisir de continuer à te lire!
    Thomas

    • Répondre 16 Jan 2017

      Mathilde

      Merci pour ton message, ça me fait sincèrement plaisir de le lire ! ça avait l’air d’être un sacré long road trip !
      Bon début d’année,

Laissez une réponse