Le meilleur de 2014 ! // Blog, livres et voyages aux Etats-Unis

mathilde et manu

Avant de partir d’un bon pied pour 2015, c’est l’heure de faire un bilan des trucs cools, des trucs à refaire, des trucs qui ont fait rêver. Bye bye 2014, je t’ai bien aimé.

La vie du blog

Tout beau, tout neuf. Le blog a changé d’apparence cette année en avril – big up à Manu qui a tout fait en mode staging d’abord (= un autre blog d’essai existe pour tester les options), puis en live ; son implémentation lui a même valu les honneurs du créateur de ce thème de blog – bon, j’exagère, mais le blog est cité comme un exemple d’usage du template SimpleMag. J’aime bien ce template, qu’on voit partout, so 2014. On a essayé de faire une navigation simplifiée dans les 383 articles publiés à ce jour, histoire de se repérer facilement dans le menu, sous le bandeau. Si ça marche pas comme vous le voulez : dites-le !

Des chiffres ! Le blog a cartonné… en particulier au mois d’août. Vous avez consulté plus de 140,000 pages pendant ce mois, 38,000 personnes se sont connectées sur le blog, ce qui aurait pu faire une fête sympa dans une salle des fêtes de village, en plein mois d’août. Le jour où il y a eu le plus de connections, c’était le 4 août très exactement, avec 7,753 personnes qui ont lu le site, merci à Elle, qui m’a mentionnée dans son dossier « 10 blogs voyage qui font rêver ». Au total, il y a 1,200,000 pages vues en 2014 sur le blog.

L’article number 1 : c’est celui des Incontournables de Boston, et c’est comme ça que vous me trouvez depuis Google : ça me permet de commencer à remplir mon carnet de rendez-vous pour les visites guidées de la ville depuis mi-octobre. Cet article a été écrit en 2012, je le mets régulièrement à jour, mais le vrai number 1 écrit en 2014, c’est l’article sur la journée idéale au Cape Cod.

La vidéo la plus vue : la vidéo de cette année la plus populaire est celle sur les mots français utilisés en anglais. Pour la peine, j’en prépare une autre. Si vous ne l’avez pas vue, elle est ici, je mets mes potes américains à contribution.

Les requêtes les plus incongrues. Regarder les statistiques du blog, c’est surtout drôle pour les requêtes qui me laissent perplexe. J’en poste de temps en temps sur Twitter @mathildepit, en voici un condensé :

recherches

 

Les livres !

Mon ancien métier quand je vivais à Paris, c’était de faire des livres, j’étais éditrice, de livres de cuisine principalement ; après avoir bossé quelques mois dans une maison d’édition ici à Boston, j’ai fait le grand saut vers le monde du free lance, ça c’était en 2013. Et 2014 a été une année exclusivement free lance – même si ça n’a pas été sans questionnement sur ce choix ! Cette année j’ai participé à 4 livres. Je raconte mon expérience de rédactrice de guide touristique ici. Non au suspense insoutenable : je peux déjà vous dire qu’il y en aura d’autres en 2015 (danse de la joie un peu silly).

Boston et la Nouvelle Angleterre guide vert Michelin auteur Mathilde Piton

Boston et Nouvelle-Angleterre est ma première collaboration avec Le Guide Vert Michelin !

livres mathilde piton Yoga Malin

Yoga Malin est à la fois un guide et un livre de cheminement personnel sur le yoga

livres mathilde piton Apéro 80's

Apéro 80’s est ma première collaboration avec les éditions Larousse en tant qu’auteur.

livres mathilde piton Apéro Geek

Apéro Geek, il est cool avec son clavier faiseur de glaçons.

Les voyages aux Etats-Unis en 2014

Bloguer est un bon moyen de partager les voyages aux Etats-Unis, les road trips, les villes et leurs bonnes adresses. Ça prend du temps, mais c’est motivant et gratifiant de voir que ça plait ! Malgré le nom du blog, Manu fait plein de trucs – côté technique déjà, c’est un maître es informatique, et côté photo – elles sont top, non ? Ce jugement est totalement objectif of course. A deux, c’est mieux pour keeper up avec la frénésie du blog (article very franglish, désolée, c’est la fin de l’année, y’a relâche).

Côté voyages, l’année a commencé par un voyage raté dans les Iles Vierges américaines… Bloquée en France pour cause de renouvellement de visas qui a pris trop de temps, je n’ai pas pu partir avec mes copines au soleil. On est finalement rentré à Boston seulement à la mi-février. Cette année, j’espère bien que mon voyage au soleil entre copines aura lieu – il est prévu pour début mars. Croisons les doigts que je ne perde pas mon passeport d’ici là, sachant que j’ai récemment égaré mon porte feuille et mes clés de vélo – retrouvés ensuite.

Avril // le sud de la Floride

Florida Keys - Pont coupé

Les Keys, MiamiNaples et Fort Myers, Palm Beach et Fort Lauderdale. C’était chaud, et intense ; c’est grâce à ce voyage notamment que j’ai appris à (1) voyager seule (2) conduire en voiture. Suite à mon article vantant les parcs pour dauphins, Bertille, une lectrice qui vit à Miami, pousse un coup de gueule à raison, elle le fait savoir ici.

Avril // Cape Cod

Phare Cape Cod

Près de Boston, une superbe journée avec ma cousine de Montréal au cape Cod. C’est le début du printemps, et c’est chouette car ce n’est pas loin de Boston.

Mai // Acadia National Park

Acadia National Park - Cadillac Mountain

Camper mi-mai dans le Maine, ça caille. Les randonnées dans ce petit parc de la côte Est sont géniales, on a kiffé ce weekend entre copains. 

Juin // San Francisco

San Francisco - Alcatraz

J’ai peu raconté ce voyage, et pourtant, début juin, j’étais de retour à San Francisco pour quelques jours, et j’ai notamment visité la prison d’Alcatraz.

Juin // De Santa Cruz à Santa Barbara

Big sur Californie Route 1 road trip superbe pont

Départ de Santa Cruz où je passe faire coucou à Laura qui vit là-bas, je profite de la douceur de vivre de Monterey et Carmel, et puis je roule le long de la Route 1, de Big Sur jusqu’à Santa Barbara.

Juin // Le Nouveau Mexique

Eglise de Taos Pueblo - Nouveau Mexique

Un road trip dans le désert du Nouveau Mexique, un Etat peu présent dans les road trips aux Etats-Unis les plus flashy. Santa FeTaos Pueblo, et Alburquerque, ce voyage a été dépaysant.

Juillet // Little Compton, Rhode Island

Ben sur le chemin de Little Compton - Rhode Island

C’est l’été en Nouvelle Angleterre, il fait chaud, c’est humide : on cherche un peu de fraîcheur sur la jolie plage de ce petit village du Rhode Island, à deux heures de Boston.

Juillet // Au large du Cape Cod, l’île de Martha’s Vineyard

Phare Martha's Vineyard

Un des plus beaux weekends de l’année, toujours avec nos copains M+C, on a joué aux preppys de la côte Est sur Martha’s Vineyard. La vie est douce, on fête le 4 Juillet là-bas.

Août-Septembre // Road trip Colorado et Utah

Arches et autres parcs nationaux de l'Utah - road trip USA

On attend avec impatience notre road trip à deux : une grosse bagnole, nos couteaux et nos sacs de couchage, on est happy. Cette année, on a battu notre record de camping. Tout ce voyage est raconté ici.

Octobre // Vermont

vermont-29

Weekend pluvieux, mais weekend joyeux, au milieu du Vermont aux couleurs de l’automne. On a loué un gros chalet en haut d’un lac, et c’est trop bien.

Novembre // Washington DC

washington-dc les archives

Manu passe une semaine de conférences dans la capitale des USA, et je le rejoins pour 4 jours de découverte. 

Décembre // New York, Montréal et Québec

visiter-new-york-6 manhattan vue depuis Brooklyn

Noël approche ! On fait quoi ? JB vient passer un weekend à New York, on le rejoint, puis on part à Montréal et Québec.

La quatrième année de blog, et la quatrième année de vie aux USA peuvent commencer ! youhou, cotillons (tiens je sais pas comment on dit cotillons en anglais…)

1000 mercis de suivre le blog, de commenter, de laisser des messages ou de lire sans rien dire et repartir ! Si ça vous dit, et que vous ne l’avez jamais fait, laissez un petit mot pour vous présenter dans les commentaires. 

Bon réveillon à tous, et à très bientôt !

 

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

28 réflexions au sujet de “Le meilleur de 2014 ! // Blog, livres et voyages aux Etats-Unis

  1. Sympa la requête soupçonner quelqu’un d’habiter Boston help !

    On se demande à quoi pense la personne en effectuant une recherche comme celle-ci ^^

  2. Bonjour,
    Premier commentaire sur ce merveilleux blog que je suis depuis presque le début; je n’ai jamais osé écrire, je ne sais pas pourquoi mais bon… J’espère que ça va continuer ( car ça doit prendre beaucoup de temps) car quelque soit le sujet, tous les articles sont intéressants !!
    Une bonne journée.

    • Hello Stéfanny ! Eh bien merci pour ton premier commentaire sorti de l’ombre si je puis dire.
      Bises et bonne journée à toi aussi

  3. Bonne année 2015 à toi Mathilde ! Bonne continuation pour le blog, hâte d’aller tester plusieurs adresses que tu as recommandé dès mon retour sur Boston la semaine prochaine ! Dernier semestre pour moi aux Etats-Unis, je vais en profiter au maximum ! 🙂

  4. Arrivée ici grâce à votre road trip de 2012 en Californie-Nevada-Arizona-Utah, à la recherche de bons plans, je ne suis jamais repartie et n’ai jamais été déçue par toutes vos publications.
    Certaines m’intéressent parfois plus que d’autres, mais les superbes photos de Manu et ton écriture si fraiche m’enthousiasment à chaque fois ! Vous êtes presque comme des copains qu’on a l’impression d’avoir toujours connu et qui vivent une belle aventure 🙂
    Je vous souhaite à mon tour une très bonne année et encore merci pour le partage !

  5. En préparant notre voyage en Nouvelle Angleterre prévu en septembre 2015, j’ai trouvé ton blog. En le lisant, cela nous donne encore plus envie d’y aller.
    Nous vous souhaitons une excellente année 2015 en espérant te rencontrer lors de notre visite de Boston.
    Encore bravo

  6. Merci Merci pour tous ces supers voyages qui donnent lieu à de supers articles, et que me donnent encore plus envie de voyager. Tu me fais découvrir des coins de l’Amérique que je ne connaissais même pas de nom, et j’adore. Pour ma part je ferais ma première fois aux States dans un mois: je suis donc en train de (re)dévorer tous tes articles sur New-York et la Nouvelle-Orléans.

    En espérant que tu continues longtemps.

    Bravo pour tout

  7. Nous vous souhaitons une bonne année et nous tenons à vous féliciter pour ce très beau blog, très riche;) continuez comme ça :)))
    En tous cas très bon bilan de votre côté tu nous a donné envie de venir visiter Boston et euh les états unis au final lol merci merci

  8. Hello! je lis le blog depuis 2 ans avec assiduité :); (déjà en le découvrant j’ai lu une année entière en quelques semaines…)
    Je pense avoir déjà laissé un ou deux commentaires mais j’avoue être plutôt de ceux qui lisent et qui repartent sans rien dire, non pas que je ne pense rien de tes articles, au contraire j’adore, mais je suis pas très douée en écriture…
    En tous cas contente que le blog continue en 2015 (je crois qu’à un moment tu t’étais demandé si tu avais toujours envie de continuer…)
    Très bonne année à vous deux !! bonne continuation et peut-être à un de ces jours à Boston pour une visite guidée 🙂

    • Hello Hajer, je me souviens très bien de toi. En fait, j’ai plutôt dit que je voulais faire autre chose/autrement pour ne pas que ce soit répétitif le blog d’expat/voyages mais je n’ai jamais vraiment envisagé d’arrêter 😀 Bon, en tout cas, je continue.
      Bonne année et bises à toi !

  9. Je suis donc Stella, Je suis Française (de Nice) et je vis à Bruxelles depuis 3 ans.Je te suis depuis un moment déjà et j’aime beaucoup ton blog. Je ne sais plus comment je suis tombé dessus d’ailleurs mais en tout cas je prends toujours beaucoup de plaisir à le lire.

    Meilleurs voeux pour cette année 2015!

  10. J ai decouvert ce blog vraiment par hazard, il doit y avoir plus de 2 ans et depuis, je m y promene regulierement et le regarde toujours quand je suis en mode preparation de voyages (ca m a beaucoup oriente pour le trip en Californie & Floride). Merci beaucoup de ces partages, photos et textes sont geniaux !
    A quand le road trip au Texas ? Y Habitant depuis 3 ans, je me dois de faire de la pub (pour Big Bend National Park, pour les charmantes villes de San Antonio & Austin, pour le « best brisket ever » a Giddings… ;). Happy New Year Y’all

    • Hello Claire ! Le Texas était l’une des options pour Noël et puis finalement non…
      Manu a fait dans sa jeunesse un long road trip depuis l’Etat de New York jusqu’au Texas, en passant par le Midwest, faudrait qu’il en parle un de ces jours sur le blog, et que moi je me bouge pour aller là-bas !
      Bises bises et happy new year !

  11. On est en train de préparer un (long!) voyage aux Etats Unis et tu nous as donné plein d’idées et d’infos! On adore te lire! Bonne année à vous deux!

  12. Fidèle lectrice toulousaine depuis les 1ers articles je pense, je profite de ce petit bilan pour vous féliciter pour ce blog, pour la qualité des articles et le ton, toujours agréable à lire.
    Tous mes vœux pour 2015 !!! (Aurélie)

  13. J’ai connu ce blog en préparant mon road trip en Floride, un peu désespérée de ne pas trouver les endroits que je voulais voir dans les guides et puis j’ai aimé ton style un peu rigolo, tes enfin vos photos et vos histoires alors je suis revenue encore et encore. Continue de nous faire rêver et bonne année à vous!

    • Hello Letizia !
      Merci pour ton message ! Contente que ça t’ait servi pour la Floride, il était bien ton voyage là-bas ?
      Bonne année à toi aussi !

  14. Ce blog est fabuleux, drôle, parfois crazy, décalé, avec de très belles photos, je suis accro. Continuez, très bonne année 2015. Sans doute une visite de Boston avec vous en 2015.

  15. Cela doit faire 3 ans que je te lis, toujours avec grand plaisir et… un brin d’envie aussi… parfois ! Bravo pour ce blog très agréable à lire et bravo pour tous ces projets magnifiques ! Meilleurs voeux à tous les deux et Happy new year ! ( Concernant mon accent américain, il est inexistant: le verdict à été sans appel lors de notre voyage là-bas: ils ne me comprennent pas !!! Mais moi, si… 😉 )
    à bientôt !

  16. 4 ans que je lis (et même relis parfois) tes articles ! Grâce à toi, j’ai fait un super road trip cet été à Boston et en nouvelle Angleterre… Bonne année à vous deux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.