Boston le nez en l’air

boston le nez en lair

Il y a plus d’un an, je créais mes premières visites guidées de Boston. Vous avez été nombreux à venir me rencontrer pour découvrir Boston en français, autrement. Aujourd’hui, je regroupe cette activité sous un nouveau nom, un nouveau logo et un nouveau site : Boston le nez en l’air.

J’espère que ça vous plaira ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à aller voir ce nouveau site, vous inscrire à la page Facebook si vous voulez exclusivement des news sur Boston (quoi faire, où sortir, des idées de week-ends, et des mises à jour des visites). Dites moi ce que vous pensez de tout ça ! Le site en est à sa première version, qui sera enrichie petit à petit avec plus de pages sur Boston même, pour bien visiter la ville.

Alors, Boston le nez en l’air, c’est pour qui ?

  • pour ceux qui veulent visiter Boston autrement, à pied, en français. L’ambiance se veut conviviale, en petits groupes, dans une ambiance cultivée, certes, mais décontractée. Ce qu’il y a de nouveau cette année, c’est que je propose 3 nouvelles visites : l’université de Harvard, Beacon Hill et des visites privées complètement personnalisées. Il y a toujours mon « Grand Tour de Boston » qui permet d’avoir en une demi-journée un bel aperçu des quartiers centraux.
  • c’est aussi pour ceux qui vivent à Boston, et ne savent pas quoi faire quand leur famille leur rend visite. Ça peut vous dépanner !

Qu’est-ce qui est différent, qu’est-ce qui est nouveau ?

Pendant les visites, on ne suit pas de parcours déjà existants : on ne suit pas le Freedom trail par exemple, ce serait trop facile, on y passe seulement par petits bouts, aux endroits les plus marquants. Pour créer ces tours, j’ai étudié l’histoire de Boston, mais j’ai aussi pris le temps de me promener par moi-même et avec des amis américains, de Boston et d’ailleurs, je lis des magazines, je sors, bref, j’essaie d’être bien à jour de tout ce qui se passe de frais dans la ville, pour une visite à la fois historique, sérieuse et solide, mais avoir aussi des choses plus cools à proposer. Je dis souvent aux gens qui ont fait la visite avec moi : c’est la visite que moi j’aimerais avoir quand je découvre une ville, qui mélange différents aspects, et qui ne soit ni scolaire, ni « à l’arrache ». Voilà pour l’instant auto-promo !

Boston le nez en l’air va s’agrandir ! dans les semaines à venir, je publierai une annonce à la recherche d’un ou d’une autre guide pour faire des visites cet été : restez connectés, suivez la page facebook et je donnerai bientôt plus de détails sur la personne que je recherche.

Merci !

Enfin, comme pour les Oscars, les remerciements sont de rigueur, car même si ça a l’air tout simple, il y a pas mal de boulot derrière tout ça, et je suis loin d’avoir fait le boulot toute seule. Je crois que depuis début novembre, je n’ai pas eu beaucoup de week-ends de libre, mais si j’ai gardé l’esprit sain (ou plus ou moins sain) c’est grâce à eux :

  • Avant tout, merci à Manu ! C’est lui qui a construit le site, et passé de très longues heures à fignoler les détails, faire que tout soit bien sécurisé et fluide. De l’avantage de travailler avec un chercheur avec un talent pour la programmation, et surtout perfectionniste et déterminé (et patient).
  • Un grand, grand merci à Cécile : une graphiste et illustratrice méga-talentueuse qui a travaillé sur ce nouveau logo, et sur un autre projet de livre qui arrive bientôt, très bientôt. Allez voir son site, elle vit à Nantes, on ne se connaissait pas avant de travailler ensemble depuis cet automne, et on s’est juste parlé… par Skype ! Mais beaucoup. Alors maintenant, on peut dire qu’on se connaît, et c’est top de bosser ensemble, même à distance.
  • Merci aux amis qui ont relu le site et qui m’ont conseillée et encouragée : Sylvain, Amy, Marie, Ben, je vous attends comme premiers testeurs des nouveaux tours de Boston le nez en l’air.
plan

Tout commence sur un bout de papier
boulot boulot

Cafés, bureau, salles de cours, on bosse partout
cartes de visite boston le nez en l'air

Première étape finie : la réception des cartes de visite
cecile

Les sessions Skype avec Cécile, où il faut bien être sûr de ne pas se tromper sur le décalage horaire « mais t’avais dit 10 heures ? ». Et c’est parti pour une longue séance de boulot à plus de 5000 km de distance ! Merci à ma copine Hélène de m’avoir parlé de Cécile : trop, trop bien ! Et l’avantage de Skype, c’est que pas maquillée, pas coiffée et en tenue de yoga, l’air fatiguée, voire pas bien réveillée, on peut quand même faire des réunions.

mathilde

et merci à vous, les lecteurs de blog, que vous ayez fait une visite ou pas, le fait que vous lisiez le blog, et en parliez autour de vous, c’est ce qui le rend populaire. Je suis super happy – et surprise – d’avoir créé un blog qui plaise aux gens qui vivent ici, et à ceux qui sont de passage dans la ville et la région. On m’aurait dit ça il y a 4 ans, quand je débarquais dans mon appart de Allston mal insonorisé, sans amis et sans perspective bien claire (sortez les violons), j’aurais eu du mal à y croire. Les visites guidées, c’est la prolongation « in real life » de ce blog !

A vous de jouer :

☞ Allez voir le nouveau site Boston le nez en l’air, laissez-vous tenter par une petite visite

☞ Likez la page Facebook Boston le nez en l’air pour suivre toute l’actualité des choses à faire et à voir à Boston. Sur la page du blog, je reste plus généraliste, comme il est aussi question de voyages, de vie d’expat… la page Boston le nez en l’air, c’est seulement pour Boston et la Nouvelle Angleterre.

☞ Taguez vos photos Instagram sur Boston du hashtag #bostonlenezenlair (tout attaché et sans apostrophe !)

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise Boston le nez en l'air. Je suis aussi auteure de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram, Facebook ou Pinterest.

33 réflexions au sujet de “Boston le nez en l’air

  1. Bonjour Mathilde,

    Je m’appelle Alexia et j’ai découvert ton blog à la faveur d’un rêve de road trip dans l’ouest américain, rêve qui s’est réalisé cet été. Ton blog a été très utile durant notre périple (mon mari me disait souvent « tu as été voir si Mathilde en parle ? ») tu as fait partie du voyage ! 😉
    Je voulais aussi te dire que j’ai monté ma petite entreprise de visite culturelles de Marseille. Nous avons beaucoup de points communs sur notre manière de voir nos visites respectives (enfin il me semble, de ce que j’ai pu voir/lire 🙂 et au-delà de nos points communs, je dois dire que tu es une vraie source d’inspiration pour le développement de ce projet, alors merci ! J’espère avoir l’occasion de venir à Boston un jour et faire une de tes visites. Bonne journée à toi.
    Alexia

  2. Super idée!!!! Je sens que je vais te contacter pour réserver quelque chose pour mon voyage de septembre où je m’arrête quelques jours à Boston avant d’aller à New York.

  3. Nous sommes 4 femmes de 50 à 83 ans, dont une en fauteuil roulant. A la fin d’une croisière, nous serons à Boston pour quelques jours vers la mi-juillet. Tu est fascinante et tes suggestions et informations sont super. Merci de tout mon Coeur. Comment te rejoindre en arrivant? Y a-t-il un numéro de téléphone? As-tu des suggestions où loger mais pas de gros hôtels. Deux parmi nous ne prennent pas les ascenseurs, donc il faut des chambres faciles d’accès au rez-de-chaussée ou pas plus de 2 étages à monter en escalier. J’aimerais loger près de Harvard University et Quincy Market. Quel est le coût pour un guide en français?
    Peut-on louer un fauteuil roulant quelque part pour la durée de notre séjour soit 3 jours environ?
    Merci pour toutes tes explications claires, bien faites, intéressantes. J’apprécierais une réponse à mon adresse email. Thérèse

  4. En ayant lu tout le blog, en se remémorant les tous premiers articles, et les comparer aujourd’hui à celui-là, on peut se dire qu’il y a du chemin parcouru ha ha 🙂
    Je te souhaite une très belle réussite avec ce nouveau site en tout cas 😉
    Et logo magnifique !!

  5. Hello Miss,

    Décidément Mathilde, on ne t’arrête plus! J’ai toujours plein d’idée mais je peine sincèrement à me lancer. Ceci dans la vie professionnel et privée. Tu es vraiment une source d’inspiration pour moi (pas la seule, mais honnêtement une des plus importante). J’aime ton optimiste, ta volonté, ton énergie que tu transmets à travers tes blogs. Il m’arrive souvent de pense à toi quand je sens que je vais sortir de ma zone de confort 🙂
    Alors voilà, je te souhaite un vif succès pour cette nouvelle initiative.
    Et je compte bien tester ces visites guidées à ma prochaine visite pour mieux connaître cette ville que j’ai adorée.

    See you soon!

    Mystinguett.

    • Salut Miss,
      j’ai lu ton message ce matin, ça me fait hyper plaisir, je suis super flattée et surprise surprise 🙂 Dans la « solitude » de mon travail, c’est toujours difficile de savoir l’impact éventuel que ça peut avoir sur d’autres personnes, et je trouve ça fou !
      Au plaisir de se recroiser à Boston ou ailleurs,

  6. Wow, génial ! Félicitations, j’admire beaucoup ce que tu fais. Bravo à toi et à toute l’équipe et longue vie à tous tes projets ! Une visite guidée de Boston me tenterait bien mais en mai c’est direction la Californie pour un mariage à Yosemite ! Pas mal non plus 😛

    • Salut Flore,
      Merci pour ton message, en effet un mariage à Yosemite, ça n’a pas grand chose à voir avec Boston, mais ça a l’air cool 🙂

  7. Wahou ! Bravo à toi, Manu et Cécile ! Vous avez fait du très beau travail…
    J’aime bien les vidéos en fond de page d’accueil !

    Je te souhaite bonne chance pour le lancement de ce nouveau site ainsi qu’une belle réussite !

  8. Le concept a l’air vraiment bien, bonne nouvelle aventure à toi alors !

    Ah, que ferions nous sans nos maris chercheurs et programmeurs ? Je sais exactement ce que c’est: 2 nouveaux blogs en préparatif et c’est effectivement beaucoup de boulot ! 🙂 Good luck!

  9. Félicitation pour tous ces jolis projets qui se concrétisent ! Et surtout merci de me (nous) faire rêver par vos photos de voyages, tes articles toujours bien faits, ton audace d’entreprendre.

  10. Un grand BRAVO Mathilde! Le site est canon, et ce logo! <3 Bref, tout est réussi!
    Bonne chance pour cette nouvelle activité (mais si tu l'as déjà commencée il y a un moment) et à bientôt!

      • bonjour Mathilde,
        je voulais écrire en anglais mais je vois que tout le blog est en français; moi je suis passionnée par cette langue ; je veux juste voyager tout en visitant l’amérique de long en large mais avec une guide !!! cela est-il possible???
        Je serais heureuse que vous me contactiez ; bien cordialement
        gény belot france SAINT RAPHAEL var

        • Je ne propose pas ce genre de service 🙂 J’ai une société de visites guidées de Boston en français uniquement !
          Peut-être à bientôt,
          Mathilde

  11. Yay! Congratulations ma belle! Quelle super nouvelle. Le site est génial, j’adore! Wishing you all the best! You rock! Ca me donne vraiment envie de revenir à Boston et faire une visite avec toi, pour ne pas rester sur un sentiment mitigé suite à mon 1er passage! Des bises et encore pleins de belles choses!

  12. Chère Mathilde, bravo pour cette belle initiative !
    Boston le nez dans l’air est très beau : le nom, le concept, le site, le logo…

    Je lis votre blog depuis que je suis arrivée à Boston, il y a 5 mois, c’est très marrant car nous étions dans une situation très similaire à la vôtre et nous nous sommes mariés last-minute à la mairie du XX également 🙂

    Merci pour votre beau blog, il a été très utile non seulement pour dépasser le dépaysement initial, mais aussi pour découvrir des endroits charmants à visiter.

    Bon courage pour votre nouvelle aventure professionnelle !

    • Merci Cinzia !
      Eh oui, on découvre vite à l’étranger – surtout à Boston – qu’être mariée à un post-doc originaire de Paris, mariées en catastrophe est finalement une situation finalement assez banale 😉

  13. Félicitations ! Le site est sublime et les contenus vraiment top ! Je n’ai pas eu le temps de faire Boston lors de mon séjour aux États-Unis mais déjà à l’époque suivre l’une de tes visites m’aurait bien plu. Ce sera pour le prochain séjour 🙂

  14. Felicitations Mathilde, c’est vraiment du bon boulot ! Je te souhaite bonne chance dans ton business, je t’admire pour tout ce que tu fait, vos voyages me font tellement rever, mais je n’ai actuellement pas le temps matériel d’en faire autant..ça viendra !
    Je te propose de faire passer le lien de Boston le nez en l’air à la communauté francophone de Chicago dont je suis membre organisateur, tu sais combien les expats voyagent in US. Dis moi si tu es ok…
    Bonne journée et bon courage pour tes visites ?

    • Merci Lydia, ça me fait super plaisir. C’est en voyant ton commentaire que j’ai compris que j’avais posté cet article au lieu de simplement le mettre en brouillon (je prévoyais de le poster dans quelques jours, après avoir bien vérifié que tout était ok)… Acte manqué !! Voilà l’article en ligne.
      C’est très gentil à toi si tu peux faire passer le lien à la communauté francophone de Chicago ! Au plaisir,
      -Mathilde

  15. Clap clap bravo Mathilde (et Manu, et tous tes collaborateurs). Je ne manquerai d’y penser si je reviens vers Boston. Je n’ai pas apprécié la ville à sa juste valeur, je crois qu’elle mérite que je lui accorde une seconde chance. Un jour, j’espere. Je trouve cela drôlement chouette que ce blog, ton travail, ta persistance et ton amour pour cette ville donne tout ça, ce petit bébé qu’est le tien et qui je suis sure sera une jolie aventure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.