Monday Morning #58

Monday Morning

Hello Hello ! Moi qui m’imagine souvent comme un soldat de la productivité (juste auprès de moi-même), je n’ai pas fait de Monday Morning depuis des lustres, et j’avais ce brouillon d’article en attente que je complétais une fois de temps en temps, quand l’envie me prenait, sans jamais le terminer. J’avais la flemme et une crise à la fois ardente et prolongée existentialo-bloguesque du « il me fait chier ce blog ».

Je me contentais alors de me faire rire (ou sourire, faut pas exagérer) en imaginant ce que je pourrais écrire dans un article, tout en roulant en vélo le long de l’Esplanade à Boston ou dans les rues de la ville, en évitant de me prendre une portière qui s’ouvrirait de façon intempestive – c’est le phénomène du dooring (j’adore l’anglais et sa capacité à créer des verbes pour tout). Je m’égare. Ce Monday Morning sera clairement à sous-titrer, en vrac.  

  • Parfois je me demande si je ne pars pas en vacances juste pour passer des heures en bagnole à écouter des podcasts. Pendant mon dernier voyage, à Asheville et les Smoky Mountains, on a écouté plein d’épisodes de How I built this, un podcast d’interviews de créateurs d’entreprises. Mais pas des petites entreprises type Couvreur SARL, non, le journaliste interviewe le mec qui a inventé la zumba, AirBnb, TRX, Airbnb, Instagram, Tom’s ou Patagonia. Du lourd. Le journaliste prend le temps de revenir sur les débuts, quel était l’état d’esprit de l’entrepreneur, quand est-ce qu’il a douté ou quand est-ce qu’il a su que ça pouvait marcher. C’est passionnant.
  • J’ai lu, depuis la dernière fois que j’ai écrit un Monday Morning, j’ai fini deux romans, ça me rassure car j’ai l’impression d’avoir l’attention d’un poisson rouge (je m’ennuie au ciné au bout d’une heure en me demandant si on peut pas accélérer le film ou faire pause, mais l’écran n’est pas tactile et hors de ma portée quand je tends le bras dans le vide). C’est la faute à internet, on zappe, on zappe (discours de vieux que je m’approprie). Bref, dans ma bibliothèque, j’ajoute The Secret history de Donna Tartt, traduit en français, étrangement, par le Maitre des illusions, et The Son de Philipp Meyer, traduit, on le comprend mieux, par Le Fils.
    Après avoir fini le Chardonneret (alias The Goldfinch) que j’avais beaucoup aimé, je me suis lancée dans un autre roman de Donna Tartt : The Secret history, que j’ai un peu moins aimé. C’est toujours très bien écrit, et c’est toujours aussi un peu chiant et longuet ; cette fois c’est l’histoire d’un jeune Californien qui débarque dans une université élitiste de Nouvelle-Angleterre et qui se lie d’amitié avec les geeks de la classe de grec. Leur amitié s’enflamme, puis ils commettent un crime (on le sait dès la première page, pas de spoiler), et de là, tout part en sucette. Voilà pour le résumé express. A vous de lire les 5 ou 600 pages.
    Pour le Fils, c’est ma copine Claire qui me l’a offert pour mon anniv, thankyouverymuch, on suit plusieurs générations d’une famille de Texans, depuis leur installation sur les terres encore sauvages du Texas au 19è siècle, jusqu’à leur fortune dans le pétrole quelques décennies plus tard. L’histoire est un mélange d’aventures dans le Far West (ce que j’ai préféré, j’ai adoré tous les passages où l’un des personnages se retrouvent prisonnier chez les Commanches), de drames familiaux sombres qui se traînent sur des générations. Une bonne lecture d’été !
  • J’ai ouvert un compte Instagram pour ma petite entreprise de visites guidées de Boston : Boston le nez en l’air, c’est à suivre par ici si vous aimez Boston et la région !
  • Toujours sur Instagram, je suis tombée sur le blog d’une nana (en fait 2) : elle s’est mise à me suivre, alors j’ai regardé ce qu’elle faisait, le titre de son blog m’a attirée, j’ai lu et je me suis marrée, le ton est léger est sympa, et surtout je survalide le terme de bonnasse et de bonnassitude.  A lire : Bientôt Bonnasse. Silly et rafraîchissant.
  • Je finis par un Instant vantardise immodeste, j’ai reçu récemment tout un tas de messages hyper sympas sur le blog de la part de lecteurs s’étant servi du blog pour construire leur road trip aux Etats-Unis. Je trouve ça cool et motivant, et assez fou de voir la portée de ces articles. Bref, j’en profite aussi pour dire merci à Jeanne d’avoir cité le blog comme source d’inspiration pour son dernier road trip dans le Colorado et au Nouveau Mexique. Ca avait l’air bien cool.
Boston Monday Morning 3

Lors d’une visite du MIT, vous le savez peut-être, avec Boston le nez en l’air
Boston Monday Morning sac Boston le nez en lair

Préparation des tote bags et décompte des cartes postales, toujours pour Boston le nez en l’air
Boston Monday Morning pique nique

Un pique-nique d’anniversaire sur l’Esplanade
Boston Monday Morning Manu

Soirée sur le porche
Boston Monday Morning 4

Délicieuse pizzetta cerises/prunes : j’aime l’été

Boston Monday Morning 1

Le South End de Boston
Boston Monday Morning MFA

Au MFA, lieu le plus climatisé de Boston
Boston Monday Morning coffee shop

Première soirée Game of thrones de l’année !
Boston Monday Morning 1

Le nouveau magazine d’Airbnb au banc d’essai
Marsh Massachusetts

Dans les marécages
Marsh Massachusetts 1

La plage
Massachusetts 2

L’Amérique, au cas où on aurait oublié

Pour + de Boston, ça se passe sur Instagram @boston_le_nez_en_l_air
Bon début de semaine !

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

13 Commentaires

  • Répondre 24 Jul 2017

    Delphine

    J’adore tes articles du lundi matin ! C’est frais, vivant et surtout très intéressant.

    Je crois que tu restes un des seuls blogs que je lis avec plaisir. Le sujet voyage m’intéresse particulièrement.
    D’ailleurs ce weekend, j’ai relu avec plaisir quelques-uns de tes articles en prévision d’un nouveau voyage et regardé tes vidéos!
    J’en suis venue à une conclusion qui va probablement te faire sourire car elle vient de loin et n’a rien à voir avec ton blog mais que tu as une jolie peau ! Tu fais quelque chose de particulier ou c’est naturel ?

    C’était l’instant très futile du jour et complètement décalé et je m’en excuse !

    • Répondre 25 Jul 2017

      Mathilde

      Merci pour les compliments !
      Et surtout pour la peau, je crois qu’on m’a rarement, voire jamais dit ça 😉 je ne fais rien de spécial, pas de maquillage en vacances, je bois de l’eau et je me démaquille tout le temps (même quand je rentre taaard de soirée). Pretty boring.

  • Répondre 24 Jul 2017

    tania

    ah les podcast d itw de créateurs d entreprise ça m intéresse j adore savoir ce genre de choses
    comment tout a commencé d où les gens viennent, quels études ils ont fait ou le genre de job qu ils ont eu avant
    tu comprends le plaisir que j ai eu à lire un de tes articles des mois derniers où tu revenais sur ce genre d infos
    bonne semaine à toi

  • Répondre 24 Jul 2017

    servane

    salut Mathilde
    moi aussi j’ai parfois l’impression d’avoir la concentration d’un poisson rouge, toujours en attente de Connection internet…
    continue le blog, c’est cool !

    • Répondre 25 Jul 2017

      Mathilde

      mais oui c’est horrible d’être distraite à ce point pour un rien !

  • Justement nous aussi en ce moment, on est à fond sur tes articles de road-trip, plus précisément Texas et Nouveau-Mexique en vue d’un prochain voyage.

    PS : je valide tellement le plateau télé devant GOT. Mon programme de ce soir 😉

    Vanessa

    • Répondre 25 Jul 2017

      Mathilde

      Cool pour le Nouveau Mexique !
      Oui pour Got, on se fait souvent un BBQ entre amis qu’on dévore devant la téloche

  • Répondre 25 Jul 2017

    Stacy

    Un petit article en vrac mais qui fait du bien à lire en ce lundi matin lyonnais pluvieux :) Bonne journée à toi !

    • Répondre 25 Jul 2017

      Mathilde

      Merci Stacy, toujours fidèle au poste, ça fait plaisir !

  • Répondre 26 Jul 2017

    Marion

    On a découvert le blog il y a presque 5 ans pour préparer notre voyage de 6 mois aux Etats-Unis. On a lu le blog pendant notre voyage et puis après pour se souvenir des endroits qu’on avait vus… et voir ceux qu’on avait loupés aussi. Et maintenant on continue de te lire assidûment, pour avoir une petite dose de Boston, des idées lectures ou simplement lire le Monday Morning… Alors continue!

  • Répondre 26 Jul 2017

    Marie

    Ahhh chouette, le retour du Monday Morning ! Ça m’avait manqué :)

  • Répondre 8 Aug 2017

    Cassiope

    Merci Mathilde, j aime beaucoup ton blog, j ai commencé a le lire en pensant a un voyage dans l ouest des USA, voyage qui n s est pas fait, un jour sûrement….mais j ai continuité a le lire, notamment les monday morning et les comptes rendus de lectures….tu as un vrai talent pour raconter les choses….t en rends tu compte? Un bon équilibre entre information, anecdote et un peu de choses plus personnelles…. Je viens souvent et je poste rarement des commentaires, désolée, ce n est pas sympa.
    Sinon j ai lu Le fils l an passé et j ai adoré ce livre. Et quelle violence, quand on voit sur quoi les Usa se sont créés……comment s étonner de ce qu ils sont devenus.

    • Répondre 8 Aug 2017

      Mathilde

      Merci Cassiope, j’essaie de soigner mes textes donc je suis ravie quand je reçois des compliments à leurs propos !
      En effet Le Fils est une belle démonstration de la violence inhérente à la formation des Etats-Unis, c’était assez passionnant à lire (sans doute moins à lire !)

Laissez une réponse