Fêter Thanksgiving aux Etats-Unis quand on n’a pas de famille sur place (et bons plans à Boston)

Feter thanksgiving

Après Halloween en octobre, novembre est le mois de Thanksgiving. J’ai eu la question en visite (hello Marion) : que faire pour Thanksgiving à Boston quand on n’est pas invité dans une famille américaine ?

J’avais envie d’y répondre de façon détaillée. Voici mon guide spécial Thanksgiving, avec de la food et des remerciements (c’est le but de la fête), des bons plans à Boston et quelques idées pop culture à saupoudrer par dessus.

Thanksgiving aux Etats-Unis, c’est le quatrième jeudi du mois de novembre, c’est la fête la plus suivie des Américains, souvent le moment où ils rentrent dans leur famille.

Le jeudi est férié, et c’est le seul jour de l’année où il n’y a aucun magasin d’ouvert (n’essayez pas d’acheter une bouteille de vin à la dernière minute si vous êtes invités quelque part, c’est impossible !)

Je n’ai jamais voyagé pendant cette période, même si après tout ça fait 4 jours de vacances potentielles (= l’équivalent des grandes vacances pour les Américains), tout simplement parce que c’est trop cher de voyager à cette période et c’est le gros bordel dans les aéroports et sur les routes. Etant incapable de prévoir d’acheter un billet d’avion à l’avance pour éviter les coûts prohibitifs, je reste à Boston et dans la région proche.

J’ai grandi en France, et Thanksgiving, c’était juste une fête qu’on voyait de temps en temps dans les films et les séries. En vivant aux Etats-Unis sans famille à proximité, je n’ai pas de nostalgie spécifique attachée à ce moment de l’année. Mais quand je sais que TOUT le monde est en train de fêter quelque chose, je n’ai pas envie de passer la journée à bosser ou à ignorer le fait que tout le monde s’amuse mais pas moi : j’ai le FOMO (fear of missing out) et je veux ma part du gâteau Thanksgiving ! Par la magie des connaissances et amis, on a toujours été invité chez quelqu’un le jour de Thanksgiving pour partager un repas. #merci

Thanksgiving sur le blog : en 2012 un Thanskgiving végétarien – avec un vlog de la fête ; en 2013 chez les parents de Jen à Portland ; en 2014 chez Jaime ; en 2015 à Boston – avec un vlog ; je n’ai rien écrit pour 2017, fêté chez des amis d’amis à Cambridge

Comment se mettre dans l’ambiance de Thanskgiving ?

Thanksgving 3

Les décos : contrairement à Halloween et les décorations de fou, Thanksgiving est par nature plus discret. Dans les beaux quartiers, on est revenu à des décorations automnales plus sobres, avec parfois sur les portes quelques maïs de couleur accrochés. Les enfants fabriquent des dindes ou des Pélerins en papier, car Thanksgiving après tout, c’est la légende du premier repas entre Pélerins à Plymouth après leur première année passée en Amérique du Nord, avec les Natifs locaux.

La fête est marketée, on est aux USA tout de même, mais moins qu’Halloween, Noël ou la Saint Valentin. La folie des dépenses se fera le lendemain de Thanksgiving , le jour de Black Friday où les soldes sont énormes. Comme il y a quasiment des soldes toute l’année aux Etats-Unis – en magasin ou en ligne, et que faire du shopping me gonfle, je ne fais pas les magasins ce jour-là. Mais, mais, mais, l’an dernier j’avais besoin d’un nouvel ordinateur portable, et j’ai profité de la plus grosse solde de l’année sur les Surfaces de Microsoft*.

Cuisiner un plat de Thanksgiving : Une bonne façon de se mettre dans le « mood » de Thanksgiving, c’est de cuisiner – c’est une copine qui m’a dit ça l’an dernier, et j’avoue, son conseil tout simple fonctionne. Thanksgiving entre amis, ou même quand on est invités dans une famille, implique souvent de rapporter quelque chose. L’an dernier, on m’avait demandé de cuisiner les tartes, les pies. Le conseil de mon amie a fonctionné : le fait de passer plusieurs heures à prévoir les recettes puis les réaliser m’a mis dans cette ambiance Thanksgiving. Préparer l’intégralité est un boulot de fou, mais le fait que chacun apporte un plat chez la personne qui reçoit (et qui fera la dinde) est souvent commun et beaucoup plus simple pour tout le monde. Si vous ne savez pas cuisiner, vous pouvez toujours opter pour faire le plateau de fromage, toujours servi… en apéro aux Etats-Unis, et avec fruits frais, fruits secs et crackers. Sinon, le mieux est de choisir des recettes écrites par des Américains, si vous vivez aux Etats-Unis, vous aurez beaucoup plus facilement accès aux produits dont il est question dans la recette. Mon go-to blog pour des recettes simples et familiales : Pinch of Yum. Ils ont publié cette sélection de recettes pour Thanksgiving.

Thanksgving 5

Découpe de la dinde en cours
Thanksgving 6

Variété des accompagnements
Thanksgving 4
Ma première tarte aux pécans, en suivant la recette du livre de Joanne Chang*, de Flour Bakery


Le repas, comme la journée, sont assez immuables :

A table, on sert dans la plupart des cas :

  • de la dinde, cuite au four, ou pour les plus fous, de la dinde frite. La dinde n’est pas obligatoire, même si elle le symbole de Thanksgiving, on peut faire sans, différemment, végétarien, comme notre tout premier Thanksgiving où la dinde a été épargnée
  • du « stuffing », de la farce en français
  • de la purée de pommes de terre classiques ou patates douces, avec sa sauce aux cranberries ou sa sauce brune (la gravy). Parfois la purée est grillée au four avec des marshmallows par-dessus, c’est pas mal (une fois par an)
  • des légumes type haricots verts ou choux de Bruxelles
  • En dessert, des « pies », des tartes aux noix de pécan, à la pomme ou à la purée de citrouille – chaque famille a ses propres traditions
Thanksgving 1

Bon appétit !

C’est très étrange de se promener dans les rues de Boston le jour de Thanksgiving car il n’y a personne. Ce n’est pas quelque chose de fréquent, car même le dimanche on croise du monde, les magasins sont ouverts, les coureurs sont actifs tôt le matin. Il  n’y a que les lendemains de tempête de neige qui sont aussi calmes… avant que les déneigeuses ne se mettent en route.

La vie d’expat ou d’immigré implique très peu de dîners du dimanche en famille. On se bricole une nouvelle famille en vivant à l’étranger. Mais ne pas rentrer dans sa famille peut aussi concerner des Américains : depuis les élections de 2016, la question du « comment gérer la famille après les élections » est réelle, tellement la politique, plus que jamais, divise le pays et les familles.

A chaque fois qu’on est arrivé chez des amis pour Thanksgiving, en milieu de journée/début d’après-midi, le repas était en cours de préparation. Souvent bien avancé, mais on mettait la main à la pâte, on boit un petit verre, on discute, on coupe des trucs ou on lave d’autres machins. C’est une généralité sur les Américains, mais ce n’est pas très courant de dîner tous ensemble à table, le repas est souvent très informel, ou pris au restaurant quand on se retrouve ensemble : le repas de Thanksgiving est le repas qui réunit tout le monde, ce qui peut nous sembler assez commun en France, mais qui est assez exceptionnel par ici.

Le repas commence tard, j’ai vu au fil des années des repas démarrer à 14h, 16h ou même 18h. On mange lentement – fait rare aux US, on se ressert, on se dit que tout le monde aura des restes pour plusieurs jours. Et puis on fait des jeux, on regarde un film, parfois certains regardent un match de football américain. C’est très chill. Il n’y a pas d’échanges de cadeaux comme à Noël, et parfois, certains font un tour de table pour « dire merci ». La gratitude est très importante dans la culture anglo-saxonne, même dans les coups durs, on est toujours reconnaissant, « grateful », de ce que ça nous apporte malgré tout.

Thanksgving apero fromage 1 2
Le fromage est souvent servi en apéro
Thanksgving decoupe dinde 1
La découpe de la dinde
Thanksgving assiette 1
Mon assiette de Thanksgiving, super classique, chez les parents d’une amie

Pas de panique, même si les boutiques sont fermées, quelques restos restent ouverts – et si vous lisez cet article le jour où je le poste, il vous reste une bonne semaine pour prévoir quelque chose (cette année, c’est le 22 novembre).

Si vous prévoyez de cuisiner chez vous, prenez-vous quelques jours à l’avance pour faire des courses ou même faire appel à un traiteur (chez Formaggio Kitchen ou Eataly ;  Flour et Tatte Bakery prend aussi des commandes pour des desserts).

Si vous prévoyez d’aller au restaurant, de nombreux restent ouverts et proposent un menu spécial avec un prix fixe. Parmi la liste proposée par ce site, si je devais en retenir 3, je recommanderais :

  • Eastern Standard ou Cultivar, des restos d’hôtels, classiques et sûrs de ne pas se tromper
  • pour se faire vraiment plaisir, L’Espalier

A ma connaissance, tous les musées et cinés, et tous les lieux publics comme les bibliothèques, sont fermés le jour de Thanksgiving.

Road trip près de Boston : La région commence à être un peu triste à cette saison, mais si le soleil est au rendez-vous, se promener en voiture et à pied sur la côte Nord, vers Marblehead puis le Cape Ann, ça peut être sympa. Pour plus d’idées de road trips d’une journée dans la région, je vous recommande mon ebook Boston le nez en l’air.

Pour les amateurs d’histoire : Plimoth Plantation est ouvert le jour de Thanksgiving. Ce musée en plein air reproduit le village de Plymouth dans les premières années de la colonie, après l’arrivée des Pélerins en 1620. Le musée propose un repas spécial pour l’occasion. Infos sur leur site.

Pour la touche de pop culture, on le voit dans à peu près toutes les séries, au moment de Thanksgiving il y a un épisode spécial où tout le monde est heureux et nostalgique.

  • Au moment de sa sortie, j’ai eu un coup de cœur pour l’épisode spécial Thanksgiving de Master of None : un épisode focus sur Denise (Lena Waithe) et sa famille à travers les années – la jeune femme essayant tous les ans de dire à sa mère qu’elle est gay. Hyper juste et touchant.
  • pas moyen de parler de Thanksgiving et d’amitié sans mentionner Monica avec la dinde enfoncée sur sa tête dans l’épisode de Friends
  • Of course, la série de famille du moment qui fait pleurer dès que la guitare joue dans le background a un épisode spécial Thanksgiving : This is us !
    Dra-ma.

Et vous, vous fêtez comment Thanksgiving ?

✎ Vous avez d’autres bons plans à partager à Boston ou là où vous vivez ? Les commentaires ci-dessous sont là pour ça ☟

*les liens suivis d’une astérisque sont des liens affiliés, on ne m’a pas payé pour les mettre, si vous achetez les produits, je touche une commission dessus

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Je vis à Boston depuis 2012, j'ai fondé (puis vendu) une entreprise de visites guidées en français de la ville, Boston le nez en l'air. Je suis aussi autrice de nombreux guides de voyages, de livres de yoga et de jeux chez des éditeurs français. Suivez-moi sur Instagram !

15 réflexions au sujet de “Fêter Thanksgiving aux Etats-Unis quand on n’a pas de famille sur place (et bons plans à Boston)

  1. Je vis en France et une grande passionnée des Etats-Unis, et j’ai toujours perçu Thanksgiving comme un moment important, convivial. Dommage que cela n’existe pas en France, car les familles sont de plus en plus souvent éclatées.
    Merci pour ce très bel article Mathilde, j’ai appris des choses…

    • Hello Fabienne,
      Je pense que ça dépend des familles pour les réunions et repas…
      Et pour Thanksgiving, ça n’aurait pas vraiment de sens de le fêter en France, non ?
      Merci pour votre message en tout cas

  2. 4e Thanksgiving aux US. 2 dans des familles américaines et 2 entre amis. En Géorgie, black Friday commençait le jeudi à 18h. Des piles de télé avec un panneau « pas avant 18h » et des files d’attente devant… J’ai du mal avec le repas de Thanksgiving traditionnel quand on n’est pas dans une famille américaine. L’esprit n’y est pas… mais j’aime me retrouvé entre amis… cette année raclette ! (Avec peut être une pumpking pie pour essayer)

    • Ah oui raclette, c’est pas tradi 😉
      N’étant pas très famille, même famille de mes amis, je trouve que les Friendsgiving, dans notre cas, ont été encore plus sympa – mais les amis sont américains pour la plupart.

  3. Bonjour Maathiildee !
    La lecture de votre article sur Thanksgiving m’a vraiment donné hâte d’y être. Ici en France nous ne fêtons pas ce 4ème jeudi de novembre comme vous vous en doutez. Mais pour ma troisième année je m’apprête à le fêter comme il se doit.
    Je ne suis pas américain de sang pourtant mais dans le coeur, c’est tout comme… Et mon amour pour Boston, je n’en parle pas !
    Je réunis donc famille et amis qui le désirent pour diner. Mon beau-frère s’est même empressé de confirmer sa présence ce soir là sans en avoir préalablement parlé ?. Des fois que l’envie de ne pas fêter Thanksgiving me prenait, il est désormais trop tard. C’est surtout l’occasion de festoyer et de se repaître pour lui.
    D’ailleurs, je partage votre conseil pour être dans le «mood», il faut cuisiner !
    Mais alors quel marathon ! Dinde, stuffing, soupe de courges, purée maison au lard fumé & fromage, cornbread, fagots d’haricots verts, apple pie… Ouf ! Autant ne pas s’y prendre trop tard pour avoir fini à temps. Il ne reste souvent plus beaucoup de place sur la table. Et cette année je compte ajouter la purée de patate douce aux marshmallows et ma femme s’est attribué la pecan pie qu’elle a déjà testé et qui ressemblait étrangement à la vôtre.
    Je pense que tout le monde quittera le diner avec son Tupperware pendant que je m’installerai confortablement devant le match de football américain.
    Sur ce, avant que mon commentaire ne se transforme en nouvelle, je vous souhaite une très bonne fête de Thanksgiving à vous ainsi qu’à Manu.
    PS : Toujours autant de plaisir à vous lire et merci pour le lien de recettes.

    • Salut Willy !
      Vous êtes à fond, j’adore !
      J’espère que les chamallows sur la purée vous plairont, j’aime bien ce plat – enfin, juste comme ça, une fois dans l’année.
      J’ai cherché en ligne la recette de pecan pie de Joanne Chang, mais sans succès, elle est dans son bouquin qui est top pour tous les desserts américains.

  4. J’ai découvert Thanksgiving en vivant à Boston. Avant, à part le fameux épisode de Friends, je crois bien que mes connaissances sur cette fête étaient proches de zéro. On a eu beaucoup de chance d’être invité dans une famille américaine et on a eu droit à la total: la dinde, tous les accompagnements et un buffet de desserts de fou, tout ça sur fond de match de football américain. On a mangé assez tard car on a attendu les enfants adultes de la famille qui rentraient de la côte ouest pour venir passer quelques jours à Boston. Pour me mettre dans l’ambiance, j’avais suivi un cours de cuisine spéciale Thanksgiving. Une bonne idée pour découvrir cette fête, même si aujourd’hui, de retour en Suisse, nos fours traditionnels ne sont pas suffisamment grands pour cuire une gigantesque dinde !
    C’est toujours aussi sympa de lire ces articles « american culture  » 🙂 Merci et happy Thanksgiving !

    • C’est très sympa d’être invité, je trouve que dès qu’on en parle à droite à gauche, les gens aiment bien inviter pour que personne ne se retrouve seuls.

      NB : c’est vrai que je suis toujours surprise de la taille de la dinde…

  5. j’adore Thanksgiving….dans les séries ou les films! jamais vécu en vrai mais totalement dans le mood quête de la dinde la plus grosse et histoires de famille 😉

    • C’est un jour – et tout ce qui va autour – très agréable, où le temps s’arrête un peu… ça change du rythme non stop le reste du temps.
      Happy Thanksgiving !

  6. Si on a pas d’invitation on peut aussi aller se porter volontaire dans les associations caritatives qui distribuent souvent des dîners. Il faut s’y prendre un peu en avance, et trouver les contrats mais c’est une idée pour ne pas passer la journée en solo!

    • Merci Camille pour votre suggestion qui peut s’adapter aux locaux – la personne qui m’a posée la question n’est que de passage brièvement aux Etats-Unis.
      Par curiosité, est-ce que par « on » vous voulez dire « je » ? c’est quelque chose que vous faites pour une association en particulier ?

      • Je m’étais portée volontaire une année mais finalement nous étions parti plusieurs jours pour Thanksgiving et je n’avais pas pu le faire. Depuis j’ai déménagé à Los Angeles et je n’ai pas repris le temps de chercher des associations. Mais je me souviens que cela avait été un peu plus compliqué que j’imaginais, il fallait « postuler » etc… Mais je garde cette idée dans un coin de ma tête!
        Camille
        PS :même depuis LA, je suis attentivement le blog, car le coeur est toujours à Boston!

  7. J’adore Thanksgiving ! Cette année, ce sera mon troisième Thanksgiving (le 3ème que je fête avec la famille américano-salvadorienne de mon copain). Pour moi, c’est un peu comme un autre Noël — les cadeaux en moins, quoi que le Black Friday lance un peu le shopping de Noël… J’adore tout simplement manger, prendre le temps, discuter, faire des jeux, etc avec des personnes que j’aime.
    Si je n’ai pas l’occasion de laisser un commentaire d’ici là: happy Thanksgiving!

    • C’est ça ! ça a un côté Noël, un jour de pause, un peu spécial par rapport au reste de l’année.
      Est-ce qu’il y a une adaptation de certains plats par rapport à la culture salvadorienne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.