Mon premier Thanksgiving aux Etats-Unis // Rustique, copieux… et veggie

Happy Thanksgiving - Freedom From Want - Norman Rockwell

Quatrième jeudi du mois de novembre – une semaine après le Beaujolais Nouveau – les Etats-Unis fêtent Thanksgiving. Impossible de l’éviter, le pays s’arrête pendant une journée, tout est fermé, n’essayez pas d’aller acheter à la dernière minute une bouteille de vin – seuls les cinémas restent ouverts. La plupart des gens retournent dans leur famille, et nous, on était invité chez une copine américaine pour célébrer cette fête 100 % USA…


La vidéo, pour l’ambiance de la journée « Un dîner presque parfait »… 

Thanksgiving, d’où ça vient ?

Si votre connaissance de cette fête se limite à un épisode de Friends, sachez qu’en gros, Thanksgiving, c’est la journée de la gratitude, en souvenir d’un épisode fondateur de la colonisation américaine – et légèrement romancé. En 1620, les premiers pélerins débarquent aux Etats-Unis en plein cœur de l’hiver, et là c’est le drame : disette, maladie. Heureusement, les Indiens qui vivaient dans les parages leur apprennent ce qu’il faut cultiver et chasser sur ces terres inconnues. Du coup, l’hiver d’après, les colons sont au taquet et peuvent enfin manger à leur faim : c’est le premier Thanksgiving. Certes, l’histoire entre les colons et les Indiens se gâte par la suite, mais ce n’est pas le propos du jour…

Thanksgiving entre amis

Notre copain JB a débarqué tout bronzé de San Diego (en Californie) jeudi matin, à 7 heures. Pendant qu’il dormait sur le canapé, on a préparé quelques plats à apporter chez notre hôte du jour : des dinner rolls (des brioches de Nouvelle Angleterre, c’était excellent), de la tarte à la citrouille (je trouve pas ça terrible, mais c’est un classique) et des feuilletés aux épinards.
Pumpkin Pie, tarte à la citrouille, Thanksgiving
Dinner Rolls Thanksgiving

On a rendez-vous à 13 heures chez Claire… qui va cuisiner pendant quelques heures avant qu’on se mette à table, en fin d’après-midi. Dur de tenir pendant tout ce temps, du coup on boulote des biscuits apéro en buvant du champagne. Grande absente de la journée : la dinde. Même si c’est le plat le plus attendu de la fête, notre hôte est végétarienne et a donc épargné un oiseau.

Champagne ! Manu, JB et moiGravy ThanksgivingOn passe à table vers 17 heures, les plats sont délicieux. A part la dinde, notre repas est traditionnel : de la farce à base de pain (du “stuffing”), de la gravy (une sauce brune), de la purée de patates douces en crumble (les patates douces peuvent aussi être cuisinées avec des marshmallows), des cranberries au jus d’orange, de la pecan pie et de la pumpkin pie. C’est rustique et copieux.

Bon appétit - Thanksgiving mealOn n’a pas fait le traditionnel tour de table de « gratitude », après le repas, on a regardé à la télé des matchs de footbal spécial Thanksgiving. Je crois que j’ai enfin compris les règles – en tout cas, les Patriots de Boston ont gagné. On est reparti tard le soir chez nous… les rues étaient désertes et nous on était contents.

Quelques supers photos de famille pour Thanksgiving… Et si ça vous intéresse, quelques infographies sympas sur le coût du diner et les voyages pendant le week-end de Thanksgiving. Et pour rigoler, une vidéo de Hipsters pendant Thanksgiving.

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

11 Commentaires

  • Alala qu’est ce que j’aimerai connaitre ça un jour 😀
    Le crumble aux patates douce me fait vraiment envi!

  • Répondre 25 Nov 2012

    Audrey

    Que ça a l’air trop bien et vraiment convivial ! Merci pour avoir partager ce moment !

  • Répondre 25 Nov 2012

    Claire

    Merci, Mathilde pour ce super bilan de notre journée ensemble! C’était un plaisir d’accueillir un groupe si sympa et ouvert à nos traditions américaines! Je peux aussi partager des recettes traditionelles si vos lecteurs sont intéressés. Happy Thanksgiving!

  • Répondre 25 Nov 2012

    watermeloun

    Génial.
    J’ai voulu célébrer un mini thanksgiving cette année avec ma famille. On était très loin des repas pantagruéliques américains mais c’était une belle réussite. Nous venons juste de sortir de table!

  • Répondre 25 Nov 2012

    Paula

    Comme d’habitude…. J’adooooore grave tes vidéos !!! Dis-donc t’as eu une thanksgiving très spéciale… Végétarienne en plus ! :)

  • Répondre 26 Nov 2012

    Mag à l'eau

    Je suis admirative du niveau de français de Claire. Et je veux bien savoir ce qu’il y a dans les miettes du gratin de patates douces.
    D’où je viens, la Provence, la tarte à la courge se fait en dessert, avec des amandes, et c’est trop bon ! Mais j’apprécie aussi les versions salées.

    • Répondre 26 Nov 2012

      Mathilde

      Claire parle super bien, et sans accent, c’est dingue !
      Voila la recette de crumble… en anglais, ca va ? – je traduis des que j’ai un peu de temps.

      SWEET POTATO SOUFFLE, Shirley Kelley 1985
      1 29 oz. can sweet potatoes or 4 cooked and mashed
      ½ cup sugar (j’en ai mis qu’in 1/4 cup)
      2 eggs, beaten
      6 T butter
      2 T milk
      1 tsp vanilla
      ½ tsp each: nutmeg, cinnamon, salt

      Topping:
      1 ½ cup brown sugar
      ½ cup flour
      ¾ stick butter
      1 cup chopped pecans

      Combine sweet potato mixture ingredients with electric mixer. Spread in a 1 ½ quart baking dish.
      Combine topping ingredients until crumbles form and sprinkle on top of potato mixture. Bake at 350 F for 45 minutes.

  • Répondre 27 Nov 2012

    Maud

    Quel très joli post de Thanksgiving !

  • Répondre 30 Nov 2012

    Aurélie

    Complètement accroc !

    • Répondre 30 Nov 2012

      Mathilde

      Merci ma chère Aurelie, tu es parfaite :)
      Il t’a plus JB dans la vidéo ?

  • Répondre 1 Dec 2012

    Lucie

    Ben ça avait l’air plutôt sympa ce premier Thanksgiving!

Laissez une réponse