4 livres sur le voyage

livres de voyage

La complainte du lecteur : j’aimerais bien lire plus souvent. Ce n’est pas faute pourtant d’avoir une table de chevet encombrée de magazines et de livres… J’ai lu récemment deux livres supers que je vous recommande, chacun à leur façon.

Après l’équateur, de Baptiste Fillon

Apres l'equateur Baptiste Fillon

Un livre en français ! J’ai dévoré ce livre qu’on m’a envoyé de France, un peu après Noël. J’avais déjà lu des chroniques de Baptiste Fillon il y a longtemps, et j’attendais avec impatience son premier roman. Je n’ai pas été déçue : j’ai dû reposer le livre en me disant de patienter, pour ne pas le finir trop vite. Ça faisait un moment que je n’avais pas lu en français, et surtout dans un français aussi sublime.

L’histoire est simple et passionnante : un marin part pour ce qui doit être l’un de ses derniers voyages au Brésil. Tonio voyage sur un bateau marchand, il n’a pas grand chose à faire pendant le trajet, il s’ennuie, règle des conflits, repense au passé, à l’avenir aussi – il est en route pour rejoindre l’une des ses femmes au Brésil. Car Tonio mène une double vie, il a une femme et deux filles à Marseille, et une autre famille au Brésil. Est-ce qu’il doit faire un choix à la fin du roman, savoir où il va passer la fin de sa vie ? Je me fiche de le savoir, j’ai juste envie qu’on me raconte des histoires. Et les histoires de Tonio, elles sont tellement bien racontées !

Baptiste Fillon a l’art de manier les mots, de donner envie au lecteur de relire une phrase, de souligner un passage, de hocher la tête en se disant qu’on n’avait jamais vu les choses comme ça avant. En plus, on découvre l’univers des marins, mine de rien. Ce livre, ce n’est pas seulement une belle histoire, c’est une histoire simplement et justement racontée, pas de mots sophistiqués, pas précieux, pas gnangnan. Un vrai régal de lecteur.

Le blog de Baptiste Fillon
Après l’équateur, chez Gallimard

Pretty good number ones

Pretty Good Number One
An American family Eats Tokyo

Mon exemplaire de ce bouquin est en mauvais état, je l’ai trimballé au Costa Rica, il est corné, les pages sont gonflées par l’eau de la piscine et le sable de la plage. Pretty Good Number One est un reportage écrit par un journaliste culinaire de Seattle, sur la ville de Tokyo. L’auteur, passionné de Japon, est parti un mois avec sa famille dans la capitale japonaise. Son but est simple : donner envie au lecteur de faire de Tokyo une destination culinaire, comme peut l’être Paris ou l’Italie. C’est réussi.

Ce livre est tout simplement génial, il donne envie de prendre un aller-simple pour Tokyo et d’aller TOUT essayer. Son livre n’est pas une collection de critiques de resto, non, juste des chroniques passionnantes sur les ramen, les yakitori, les rayons des supermarchés, les fruits japonais… L’auteur parle bien du repas, des habitudes, du mode de vie, de ce qu’il aime, de ce qu’il a osé manger, de ce qui l’a laissé perplexe. C’est léger, drôle, simple à lire, divertissant, et pas lassant. Oui, lire 250 pages sur la cuisine japonaise au Costa Rica n’était pas du tout hors de propos.

Le blog de Matthew Amster-Burton, Roots and Grubs
Le livre Pretty Good Number One, seulement en anglais

 

Les livres sur les voyages que j’ai laissé tomber :

  • The Accidental Tourist, Anne Tyler. « Tu vas adorer ! » On m’avait recommandé ce bouquin, et en effet, l’histoire semblait sympa : un auteur de guides de voyages pour hommes d’affaires pressés, qui n’aime plus voyager, et qui est « blasé de la vie ». En vrai, je n’ai pas dépassé la page 70, moi aussi, comme le personnage principal, je mourrais d’ennui.
  • American Gods, Neil Gaiman. Ce livre était bien en évidence sur une table de librairie, présenté comme un classique américain, un « favori du campus ». La couverture, en plus, est très jolie. L’histoire ? Un road trip entre mythe et réalité sur les routes américaines. Ca avait tout sur le papier pour me plaire, mais je suis restée au bord de la route, et j’ai laissé tomber au bout d’une centaine de pages.

Est-ce que vous avez des recommandations de livres qui vous ont plu récemment ? Si oui, dites moi surtout pourquoi vous avez aimé, et pourquoi il faudrait absooolument le lire ! Merci d’avance ! Je suis toujours à la recherche de bonnes idées de lectures… 

D’autres articles parus dans le Book Club :

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société.

Poster un commentaire sur Facebook

10 Commentaires

  • Répondre 19 Mar 2015

    Isa

    J’ai ouvert l’article et j’avais hâte d’entendre ton avis sur American God… parce que… comme toi, je n’ai pas réussi à dépasser le premier chapitre. C’est LE bouquin culte d’un certain nombre de mes amis américains et pourtant, j’ai rapidement dé-te-sté. Vraiment. Il faut que je ressaye (ça fait quelques années) pour m’accrocher un peu plus, je sais pas… Pourquoi l’as-tu refermé ?

    • Répondre 22 Mar 2015

      Mathilde

      Hello Isa !
      Je n’ai tout simplement pas réussi à accrocher à l’histoire. Je réessaierais peut-être une autre fois, parfois je pense qu’il y a un bon timing pour lire certains livres…

      • Répondre 10 Apr 2015

        Raven

        Ah Neil Gaiman, petit chouchou parmi mes auteurs préférés… 😀
        J’ai (quasi) tout lu de lui et American Gods n’est vraiment pas le plus évident de ses écrits. Ma première lecture, c’est simple : j’ai rien compris. C’est beaucoup mieux passé à la seconde mais ça demande quand même pas mal de concentration et d’implication pour bien rentrer dedans. 😀
        Mon livre culte du monsieur restera à jamais Neverwhere, une incursion en plein coeur d’un Londres à deux facettes ou encore Good Omens (De bons présages en français), écrit à quatre mains avec feu Terry Pratchett, petite pépite bourrée d’humour anglais… 😀

  • Répondre 20 Mar 2015

    Sophie

    Salut Mathilde, j’aime bien tes suggestions de lecture, je trouve ca super agreable, ca evite d’hesiter une heure a la bibli. Sur tes conseils, j’ai lu « Where’d you go Bernadette » que j’ai bien aime, j’ai lu « The Expats », comme tu l’avais dit, en tant qu’expat, c’est sympa de lire quelque chose a propos de soi!
    Sinon, j’ai lu la serie des Spellman de Lisa Lutz, qui m’a beaucoup fait rire, ca se passe a San Francisco, une famille de detectives completement dejantee… Je suis en train de lire Lonesome Dove, de McMurtry, Pulitzer en 86, ca se passe au Texas chez les cowboys, a l’epoque ou ils convoyaient les betes jusqu’au Montana.
    Continue ton book club, c’est tres sympa!

    • Répondre 22 Mar 2015

      Mathilde

      Hello Sophie !
      Merci pour ton message super sympa ! Je continuerai à faire des articles de ce genre quand j’aurais de la matière ! Contente que les propositions précédentes t’ont intéressée !
      Je note tes suggestions pour un prochain passage en librairie. Merci !

  • Répondre 23 Mar 2015

    Hajer

    Salut!
    Comme toi, j’ai une étagère pleine de livres en attente et des tas de magazines et pourtant je ne prends pas le temps de les lire…
    Mais j’ai récemment lu Canada de Richard Ford et j’ai adoré. Bon je l’ai lu en français, mais j’ai adoré le style d’écriture, des phrases longues mais hyper bien construites ce qui fait qu »on ne perd pas le fil, c’est fluide. l’histoire en soi n’est pas ultra passionnante mais c’est tellement bien raconté que ça le devient. C’était le premier roman que je lisais de Ford et je pense renouveler l’expérience. Voilà!
    Sinon merci pour tes articles, j’avais adoré celui sur les classiques américains, je me suis d’ailleurs fait une petite liste de ceux que je n’ai pas encore lu :)

    • Répondre 27 Mar 2015

      Mathilde

      Hello Hajer ! Mais qu’est-ce qu’on attend pour prendre le temps de TOUT lire !!?
      Je note tes idées de bouquins, et merci pour ton message !

  • Répondre 24 Mar 2015

    Eline

    Je pars à Tokyo cet été alors Pretty Good Number One me semble être une lecture appropriée pour préparer mon voyage !

    Merci pour les recommendations !

    • Répondre 27 Mar 2015

      Mathilde

      Tu me diras si ça t’a plu ! J’ai vraiment apprécié ce bouquin et l’écriture de ce journaliste !

  • […] blog for a while now since she’s a Frenchie living in Boston just like me — her latest book reviews post is great, I’m planning on reading Pretty Good Number One / An American Family Eats Toyko asap […]

Laissez une réponse