2 romans de Courtney Sullivan // A lire si vous aimez la Nouvelle Angleterre

Maine et Commencement de Courtney Sullivan

Voilà les deux derniers romans que j’ai lus récemment. Je viens juste de terminer Commencement, je n’ai plus rien à lire pour la fin de mon voyage… J’ai acheté le premier bouquin juste parce qu’il s’appelait Maine, et, tout bêtement, j’aime beaucoup cet endroit. Je l’ai pris sans trop réfléchir, malgré la couverture qui fait roman de plage à 2 balles. J’ai dévoré ce bouquin en quelques jours, et tout de suite après, j’ai acheté le premier livre de la même auteur, Commencement. Revue de ces deux livres qui évoquent la Nouvelle Angleterre.

De la chick litt ? Sans doute, mais en mieux.

Maine

Maine raconte l’histoire de la famille Kelleher, des Irlandais de Boston, à travers quatre portraits de trois générations de femmes : Alice, la grand-mère acariâtre ; sa fille Kathleen, qui a fui le giron familial en Californie ; sa propre fille, Maggie, 32 ans, new yorkaise, qui doit annoncer à la famille qu’elle est enceinte, et Ann Marie, la belle-fille d’Alice, une madame parfaite, fan de construction de maisons de poupées.

Le roman fait le portrait de ces quatre femmes au moment de l’été, quand elles rejoignent la grande maison familiale dans le Maine, avec plein d’aller-retours dans leur passé pour explorer au mieux leurs sentiments et leur situation présente.

J’ai beaucoup aimé ce roman, que j’ai trouvé assez juste/cruel sur la famille et la belle-famille. Les portraits sonnent de façon authentique. Et puis j’aime aussi parce que ça se passe en partie à Boston – et dans le Maine, avec quelques incursions à New York et dans la vallée de Sonoma en Californie. On explore les habitants du quartier irlandais de Boston, le Southie, et les préjugés que les gens avaient d’eux à l’époque (des ploucs pas adaptés à la grande vie bostonienne). Le livre revient sur un fait historiques que j’ignorais : l’incendie de Cocoanut Grove en 1942, un club où les jeunes allaient danser et qui a complètement brûlé…

Maine, de Courtney Sullivan, que vous pouvez acheter en ligne ici

Les débutantes

C’est l’histoire de quatre copines qui se sont rencontrées lors de leur première année d’université, au Smith College de Northampton (dans le centre du Massachusetts), une fac pour jeunes filles, un prestigieux liberal arts college, qui existe en vrai, et où l’auteur a d’ailleurs étudié.

Quatre ans après avoir terminé leurs études,  les quatre copines se rendent au mariage de l’une d’entre elles, Sally. Il n’en faut pas plus à mon penchant girly pour être déjà accroché à de début d’histoire. Les quatre jeunes filles sont toutes des clichés, chacune à leur façon, de « l’étudiante d’université pour jeunes femmes » – riche WASP, ou féministe engagée, amoureuse d’une fille mais « pas lesbienne », apprentie écrivain…

C’est tout à fait les thèmes de roman que j’adore lire : la vie professionnelle, les amours, les ambitions, les échecs… ce genre de questions sur la vie dont on a une réponse idéale quand on est à la fac, et qui se confronte au principe de réalité dès qu’on en sort, et qu’on trouve un premier boulot, etc. Ca me rappelle la série Girls, de ce point de vue, même si le bouquin a un côté plus réaliste, avec des personnages bien trouvés.

Le titre en anglais est Commencement, qui signifie la cérémonie de remise des diplômes à la fin des études, autrement dit, c’est le nom de la fête de graduation du college, quand l’avenir fait envie, et fait peur à la fois.

Les débutantes, ou Commencement, de Courtney Sullivan, que vous pouvez acheter ici en ligne. 

 

Il me reste un autre livre de la même auteur à lire (oui, quand j’ai trouvé un auteur qui me plait, j’aime bien lire tout ce que je trouve !), intitulé Les liens du mariage, ou Engagement en anglais… Pour mon prochain retour à Boston.

Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Mathilde

Mathilde

Rédactrice, grande organisatrice et réseau socialite du Blog de Mathilde. Quand je ne suis pas devant un écran, j'organise des visites guidées de Boston, là où j'ai fondé ma petite entreprise "Boston le nez en l'air". Je suis aussi auteure freelance pour un éditeur de guides de voyage et diverses maisons d'édition qui me confient la lourde tâche de divertir le public via des textes sur le yoga ou des jeux de société. Suivez-moi sur Instagram, Twitter, Facebook ou Pinterest.

18 réflexions au sujet de “2 romans de Courtney Sullivan // A lire si vous aimez la Nouvelle Angleterre

  1. J’ai lu Maine… J’ai eu envie de passer mes vacances sur cette plage, dans cette maison!

  2. Merci Mathilde pour ces conseils car j’ai adoré ces deux livres avec une petite préférence pour Les débutantes pour l’intrigue

  3. Je les ai découvert l’été dernier (lus en français ) et j’ai acheté engagements à Boston… Je vais tenter la lecture en anglais (NDLR : je n’ai pas lu de romans en anglais depuis la fin de mes études, et ça commence à dater !)

  4. Merci pour ces conseils! Je les ai directement commandé! D’après tes résumés ça me fait penser au style de roman de Cathy Kelly que j’aime beaucoup.

      • « entre nous soit dit » m’a beaucoup plu. Mais je dois dire que je les ai tous bien aimé. J’appelle ça, ma « lecture de plage », des romans qui se lisent facilement sans devoir trop réfléchir 😉

  5. Je viens juste de finir  »Skinny dip » que tu avais conseillé…J’ai bien aimé, parfait pour accompagner un voyage en Floride ! On a découvert les Everglades et Key West à Noel et le livre décrit bien l’ambiance ressentie là-bas ! Très envie de découvrir les Débutantes…

  6. Tu n’as pas lu son dernier ? Il sort en France bientôt, je l’ai commandé à la librairie… J’avais adoré les Débutantes, moins accroché à Maine même si je l’avais trouvé quand même sympa. J’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour le prochain… (me rappelle plus du titre)

    • Mais c’est pas toi qui me l’avait conseillé d’ailleurs au travers d’un commentaire sur le blog ?
      Il en reste un troisième à lire en tout cas !

      • Si je crois bien que je t’avais parlé de Maine que j’avais lu … dans le Maine ! A moi aussi il me reste le 3eme à lire ! En ce moment je fais dans le classique avec To kill a mockingbird.

      • J’ai lu Maine… je me suis laissée emporter sur cette plage avec ces 4 femmes.
        Merci donc d’avoir signalé ce roman, que je n’aurais pas forcément lu avant un moment autrement…

        • Contente que ça t’ait plu ! Tu peux te plonger dans son dernier roman, il vient de sortir aux Etats-Unis sous le titre « Engagements », sinon il y a aussi « Les débutantes » qui est super.

  7. Ah, cool de lire ta critique ! J’ai acheté Maine il y a quelques mois mais ne l’ai jamais commencé. Mon trip qui arrive avec la mere et la grand mere de mon Californien sera surement une bonne occasion pour le commencer aha.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.