Mathilde & Manu – Vivre à Boston, voyager aux Etats-Unis

Mathilde et Manu - road trip Colorado National Monument
Bienvenue !
Je m’appelle Mathilde et je vis à Boston, dans le Massachusetts, sur la côte Est des Etats-Unis. J’ai débarqué ici en janvier 2012, après avoir démissionné de mon job à Paris et dit bye bye à mes amis et la famille. J’ai ouvert ce blog, pour dire la vérité plus ou moins romancée sur ce nouveau quotidien. Même si l’Europe semble la lointaine cousine des Etats-Unis, la vie est bien différente des deux côtés de l’Atlantique.

Sur le blog, vous trouverez aussi bien des articles sur des bonnes adresses à Boston, des récits de voyages partout aux Etats-Unis, des billets d’humeur sur les différences culturelles. Si vous avez plusieurs heures devant vous et que vous voulez lire l’intégralité du blog, voilà le premier post où il était question de questions qui fâchent quand on s’apprête à partir aux Etats-Unis…

Mon acolyte et non moins mari, alias Manu, participe aussi au blog en tant que mastermind technique du blog et photographe. Merci !

Mes livres !

Boston et la Nouvelle Angleterre guide vert Michelin auteur Mathilde Piton

Boston et Nouvelle-Angleterre est ma première collaboration avec Le Guide Vert Michelin : j’ai passé des moments géniaux à arpenter la région, et détailler dans les textes mes bons plans et découvertes, dans l’édition 2014. Je raconte cette aventure de découvertes et d’écriture, qui a duré plusieurs mois, dans cet article.

livres mathilde piton Yoga Malin

Yoga Malin est à la fois un guide sur le yoga – pourquoi s’y mettre, comment commencer, des idées de séquence à faire chez soi – mais c’est aussi un livre personnel où je raconte mes débuts avec le yoga et où je partage des témoignages sur cette pratique transformatrice. Je parle de yoga sur mon autre blog : yoga.maathiildee.com

livres mathilde piton Apéro 80's

Apéro 80’s est ma première collaboration avec les éditions Larousse en tant qu’auteur. Fan de cette décennie, de leur énergie et de leur folie, écrire ces 450 questions/réponses et le petit livret qui l’accompagne était une expérience très bath !

livres mathilde piton Apéro Geek

Apéro Geek est un coffret que je trouve tout simplement superbe, ludique et coloré (je peux le dire, j’ai juste écrit les questions et le livret ;). Ca a été aussi une expérience top d’écrire sur l’univers geek – littérature, séries, jeux vidéos.

Revue de presse

Affiliation et partenariats

Ce blog utilise Amazon pour affilier les liens commerciaux. On reçoit une commission si vous achetez des produits via ces liens. En dépit de ce revenu potentiel, ce blog ne recommande que des produits qu’on a personnellement utilisés. Les liens AirBnb sur ce blog sont des parrainages, si vous vous inscrivez via le blog, vous recevez 25 dollars lors de votre premier voyage, et 75 dollars si vous louez votre logement. Et nous on touche la même somme en bons voyage AirBnb. Toute autre mention d’affiliation est stipulée directement dans l’article.

Voyages et road trips aux Etats-Unis + états d'âmes quant à l'adaptation à la vie américaine : voilà ce que vous trouverez sur mon blog ! Dans la vie, j'écris, je donne des cours de yoga et je profite de la vie. Bienvenue par ici !

41 Commentaires

  • Répondre 2 nov. 2012

    Audrey

    Je suis tombée par hasard sur ton blog et je le trouve tout simplement génialissime ! Merci à toi de nous faire partager ton aventure ! C’est top !

  • Répondre 8 nov. 2012

    Anne-Marie

    Trop fort ce blog ! On y revient régulièrement, quel plaisir de vous y retrouver et suivre vos pérégrinations ! De ce fait, les élections, halloween, tous ces sujets aussi divers qu’intéressants n’ont plus de secret pour nous. Et cet humour… bref un bon remède à toute déprime. Sur la même lancée, bonne continuation à tous deux et régalez-nous encore longtemps! Tant’Anne.

    • Répondre 8 nov. 2012

      Mathilde

      Merci Tant’Anne ! Ton message me fait très plaisir et je suis contente que tu viennes lire le blog régulièrement ! Bisous à tout le monde !

  • Répondre 9 nov. 2012

    Jelen!

    Mathilde&Manu!! je suis tombée par hasard sur votre blog quand j’étais en train de chercher des informations sur mon nouveau destin! je suis une espagnole qui habite à Paris, et je m’en vais à Boston en janvier! votre blog émet de la bonne énergie, j’adore le gens qui sourie et qui raconte toujours de choses positives. Merci!!

    • Répondre 11 nov. 2012

      Mathilde

      Holà! Bienvenue sur le blog ! Et bon départ à Boston. L’arrivée en janvier peut être un peu frisquette… prends une grosse doudoune !
      A bientôt !

  • Répondre 26 nov. 2012

    Cyntia

    Bravo Mathilde pour ce blog!!!
    J’ai débarqué à Boston il y a peu et je me retrouve dans tes articles, c’est rassurant…
    Peut être à bientôt!

  • Bonsoir

    Je suis consultante chez Voyage-Langue et nous organisons des séjours linguistiques, stages et jobs à l’étranger et notamment dans les pays anglophones.
    Je tenais à te féliciter car ton blog est super, tes articles sont pertinents et tes photographies magnifiques.
    Je t’encourage à poursuivre ton blog afin de continuer à renseigner un maximum de personnes.

    Cordialement

    Laura

  • Répondre 17 mai 2013

    Valérie

    Bonjour, je suis tombée sur ton blog en tapant dans google « Travailler dans l’édition aux Etats-Unis ». Je me demandais quel poste tu avais exactement là-bas si ce n’est pas trop indiscret ?

    • Répondre 7 juin 2013

      Mathilde

      Hello Valérie, je réponds tardivement à ton commentaire. Je parlerai de mon job un de ces 4 sans doute… Sinon, détail: j’ai trouvé ce job ici, je n’ai pas cherché depuis la France.

  • Répondre 24 mai 2013

    Charles

    Bonjour,
    je suis tombé par hasard sur votre blog et je suis sous le charme ! Le ton est agréable et la réalisation des photos et vidéo d’une grande qualité !
    Surtout ne vous arrêtez pas !

    Cordialement,
    Charles

  • Répondre 28 juin 2013

    Gabriel

    Merci pour ton blog. il me donne de plus en plus envie de quitter Paris ville qui devient malheureusement de moins moins facile a vivre

    • Répondre 20 sept. 2013

      Rodolphe

      Ha! Nous l’avons quitté en Mars (destination la cote d’azur) en attendant les cartes vertes de ma femme et de ma fille. Cette ville dégueulasse et inconfortable qu’est Paris ne nous manque absolument pas, et je vous souhaite de pouvoir vous casser au plus vite!! Bonne continuation

  • Répondre 30 juil. 2013

    Amesh

    Bonjour Mathilde! Je suis également tombée sur ton blog par hasard et ayant moi aussi vécu à Boston, je trouve que ton blog est super et les photos magnifiques! ça me rappelle vraiment l’ambiance de la ville qui me manque tellement!

    • Répondre 31 juil. 2013

      Mathilde

      Merci pour ton message ! Boston est une ville très agréable à vivre. Où vis-tu à présent ?

  • Répondre 4 août 2013

    Bazzanella celine

    Je découvre ce blog ce soir même en googlant  » livre histoire etats unis ». Je fais donc d’une pierre deux coups, j’ai trouvé LE bouquin d’histoire US qu’il me faut (« une histoire populaire des Etats unis de 1492 à nos jours »), et un blog qui m’a l’air extrêmement sympa et intéressant. Merci Google et merci Mathilde :-)

    • Répondre 5 août 2013

      Mathilde

      Hello Céline ! Merci pour ton message. Le livre de Zinn est super, et… contente que le blog te plaise ! bienvenue !

  • Répondre 16 août 2013

    Lea

    Bonjour Mathilde, super ton blog et très pro! Peux tu me dire quel est ton hébergeur ?
    Merci !!! Bonne continuation.

    • Répondre 20 août 2013

      manu

      Bonjour Lea, il s’agit de Bluehost pour le moment.

  • Répondre 21 août 2013

    maudmanu

    Bonjour Mathilde,
    Je suis tombée sur ton blog par hasard! Un veritable coup de coeur pour ta plume et pour ton blog en général! Je viens de déménager du Connecticut à Miami… un changement radical et depuis mon arrivée ici j’avais bien du mal à écrire à nouveau sur mon blog faute de coup de coeur pour la région. Mais parcourir ton blog me rappelle le plaisir de partager notre aventure et qui c’est en écrivant sur la Floride je vais peut être finir par lui trouver autant de charme que la Nouvelle Angleterre! C’est avec plaisir que je vais continuer à suivre ton blog!
    Bonne continuation!

  • Répondre 25 août 2013

    Angélique

    Salut Mathilde,

    Je suis tombée sur ton blog par hasard en fouinant sur la toile : je suis belge et je m’expatrie en effet moi aussi avec mon mari à Boston pour un an. Nous partons dans un mois, avec le chat ;-)

    Je connais déjà la ville, j’y suis déjà allée plusieurs fois, mais l’idée de me retrouver livrée à moi-même pendant que monsieur va travailler et que j’attends mon permis de travail me fait un peu peur, et ton blog est un vrai trésor pour se rassurer et trouver des idées :-)

    Je continuerai à le lire avidement,je réalise que suivre virtuellement des expatriés qui vivent une situation similaire peut apporter beaucoup de bonnes choses.

    Bonne continuation et merci !

  • Répondre 26 sept. 2013

    nemosido

    bonjour, je te l’ai déjà dit mais j’aime beaucoup ton blog… et je le dis aussi ici: http://errancesimmobiles.com/about/
    à bientôt !

  • Répondre 29 sept. 2013

    Max

    Ma voix s’ajoute aux précédentes, sans discordance : ton blog est un trésor pour les sens, tout en couleur, avec le ton vif et les images pétillantes qui parlent le langage du cœur. J’avais laissé hier deux commentaires en dilettante sur mon Northwest adoré, mais j’ai pris le temps ce matin de faire le tour du domaine : bon sang, comme il est bon de se laisser porter par tes articles !…Quel travail abattu pour notre grand plaisir !… Entre les photos, superbes, les vidéos bourrées d’énergie ou de douceur, c’est selon, et tes mots choisis qui font mouche, je suis tombé sous le charme de votre Amérique à tous les deux. Epinglé en favori dans la foulée, évidemment.

    Bravo, Mathilde et Manu, ne lâchez pas la bride, explorez la Nouvelle Angleterre et les States en long, en large, en travers, comme des dingues, et continuez à entretenir les rêves qui s’étirent de ce côté des vagues !…

    • Répondre 30 sept. 2013

      Mathilde

      Merci beaucoup Max pour tes messages très sympathiques et très encourageants !

  • Répondre 23 oct. 2013

    Maeva Tahiti

    ah ah j’ai vécu un peu aux US, ça me fait des souvenirs. bon maintenant je suis un peu plus loin!
    très sympa ton blog en tout cas ! je sens que je vais faire quelques explorations par ici. Jolie découverte en tout cas :)

  • Répondre 11 déc. 2013

    Aurelie Pedreira

    Hello. Ton blog est ma référence pour préparer mes vacances à Boston pour noël. Je vais venir avec deux copines. On habite à Montréal.
    J’ai lu ton article sur Montréal c’est drôle de lire des commentaires sur sa ville. Si t’as l’occasion de revenir vient en juillet pour le festival de jazz et Juste pour rire. Ou vient à Noel aussi c’est chouette. Il y a de la neige partout et une bonne ambiance.

  • Répondre 7 mars 2014

    Anna-C

    Salut!
    Bravo pour ce site! Il est vraiment très interéssant!!
    Pour ma part, je voulais m’expatrier, partir, découvrir, voyager, acquérir de l’expérience, c’est chose faite : je vais au Brésil !! Ingénieur dans le domaine de l’agro-alimentaire , je l’ai trouvé sur RHExpat Emploi. J’ai déposé mon CV et ma lettre de motivation sur le site, et j’ai été contacté par une entreprise ! Très belle surprise !! Arrivée à Sao Paulo en avril…!

  • hello ! Je connaissais ton blog yoga et je tombe sur celui-ci totalement par hasard !!! J’ADORE !

  • Répondre 1 avril 2014

    adrien

    Salut,
    Bravo pour ton site !!
    Cela m’as donné encore plus envie de réalisé mon projet qui est de venir visiter les parcs nationaux américain pendant 6 mois afin de réalisé photo et time-lapse de ces paysages magnifiques.
    Aurais tu quelques info a me fournir ?
    En tous cas cela serait avec plaisir de te rencontrer lors de mon passage !

  • Répondre 7 avril 2014

    Cecile

    Bonjour Mathilde,

    Fouinant sur internet à la recherche d’infos sur Boston où je vais passer quelques mois, je suis tombée sur votre blog, il est vraiment superbe, tant d’un point de vue graphique que sur le fond ! Un grand bravo.
    Bravo aussi pour le guide Michelin.
    J’ai moi-même écrit deux guides sur le Japon (Tokyo Itinéraires) où j’ai habité quelques temps, et j’ai également travaillé dans l’édition (Hachette, Flammarion et dans une moindre mesure l’IGN et ses plans et cartes.
    Je profite de ce mail pour vous demander conseil : où me conseillez-vous d’habiter à Boston ? (je viens avec mon conjoint et ma fille de 5 ans).
    Je souhaite également – afin de nous préparer à la recherche d’un travail et la demande d’un visa, vaste entreprise…- faire des actions de volunteering en juillet – août : seriez-vous intéressée dans votre maison d’édition ou auriez-vous des pistes à me conseiller ?

    Excusez-moi de ces demandes, j’espère ne pas vous importuner, mais votre blog m’a tapé dans l’oeil, je serai ravie de pouvoir vous rencontrer.

    Cordialement,
    Cécile

  • Répondre 26 juin 2014

    Frederic

    Bravo pour les récits !
    Et pour le choix de vie … on ne vit qu’une fois.
    Je prépare un voyage côte est pour l’été 2015, je vais venir piocher des idées ^^
    Take care !
    Summer 2015My Profile

    • Répondre 26 juin 2014

      Mathilde

      Merci Frédéric pour ton message ! J’ai vu ton site avec la préparation du voyage, bon courage !
      A+

  • Répondre 29 juin 2014

    Sasha

    Un petit mot pour dire que j’avais vous nominé pour le Sunshine Award (http://notesofwonder.wordpress.com/2014/06/29/the-sunshine-award-post/)! J’aime votre blog!

  • Répondre 4 juil. 2014

    Fred

    bravo pour ton blog, très vintage, j’adore – j’y suis allée par hasard, via FB, où j’ai découvert tout d’abord ton ressenti sur les cétacés en capitivité… et comme j’ai de suite accroché, j’ai rapidement (avant d’amener les enfants à l’école !) navigué sur tes pages… super top chouettes !! ;) bonne continuation… I’ll be back ! ;)

  • Répondre 25 juil. 2014

    Antoine

    Magnifique blog, donne envie de voyager et un style narratif formidable !!
    Félicitations, continuer à nous faire partager votre aventure !

  • Répondre 5 août 2014

    Koraly

    Bravo, bravo et encore bravo !
    Mais surtout MERCI !!!

  • Répondre 2 oct. 2014

    Lisa

    Salut Mathilde,
    merci encore pour tous ce que tu nous donne au quotidien c’est top.
    Merci aussi pour le guide vert qui est génial.
    je suis actuellement au sud de Boston et je voulais savoir si tu m’accorderai un peu de ton temps au telephone ou autour d’un café, afin de répondre à quelques questions sur un projet professionnel qui me tient à coeur aux états unis.
    merci.

    • Répondre 2 oct. 2014

      Mathilde

      Merci Lisa pour tes gentils messages !
      Je préfère que tu m’envoies un email si tu as une demande spécifique…
      A bientôt,

Laissez une réponse

CommentLuv badge